Édito Édito Édito Édito - Fous de · PDF file- 3 - Mars 2017...

32
le palmier • 8 e le palmier • 8 e Mars 2017 n ° 90

Transcript of Édito Édito Édito Édito - Fous de · PDF file- 3 - Mars 2017...

le p

alm

ier

• 8

ele

pal

mie

r •

8 e

Mars 2017 • n ° 90

- 2 -M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

Sommaire Sommaire Sommairel e p a l m i e r v o l u m e X X V I I I • n ° 9 0 • M a r s 2 0 1 7

So

mm

air

e 3 Édito Pierre-Olivier ALBANO

4 Résumés

5-9 Les Cèdres, un Jartdin d'exception

10 Les Jardiniers de renom

Notre association et le jartdin botanique Les Cèdres

11-25 Collection de palmiers

26 Remerciements

4 - 5

6 - 9

11

15

23

Les articles et communications diffusés dans nos colonnes sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Tous droits d'utilisations sont réservés. La reproduction totale ou partielle des articles sans accord écrit du Directeur de la publication est interdit • Image de couverture : Washingtonia au bord d'une pièce d'eau aux Cèdres

- 3 - M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

Édito Édito Édito Édito Avec le retour des beaux jours, nous sommes en train de mettre en place un programme de visites et activités, qui sera transmis à tous par mailing à chaque actualisation. Ce programme sera également disponible sur notre site Internet. Où que vous soyez installés, nous invitons chacun d'entre vous à proposer une date pour la visite du jardin que vous avez créez, ou celui d’un tiers. Notre secrétaire, Patrick HERBAUT ([email protected] – tél. 03 20 41 01 65), se charge de centraliser l'information, et de l'intégrer dans le planning global, qui sera actualisé très régulièrement. Je sais que beaucoup d'entre vous ont des jardins magnifiques qui n'ont jamais été visités par l'association : c'est l'occasion ! Même pour un tout petit groupe, ça vaut le coup, alors n'hésitez pas. Nous attendons aussi de ces visites qu'elles relancent les échanges et les liens entre les Fous, et les photos, si vous souhaitez, viendront enrichir nos différents supports de communication (la revue, les mailings, le site Internet, le Forum, la page Facebook).

Ceux qui sont en retard de leur cotisation 2017 peuvent encore s'en acquitter. Nous avons besoin de tout le monde pour relancer les visites de jardins et réunir un maximum de passionnés sous les palmiers et autres plantes exotiques qui nous font rêver.

Pierre-Olivier ALBANOPrésident

[email protected] Toute reproduction partielle ou totale des articles de ce numéro n'est autorisée exceptionnellement que sous réserve de citer le nom de l'association et la date de parution :" Association Fous de Palmiers, mars 2017"

Bonjour à tous,

Voici donc le quatre-vingt dixième numéro de la revue Le Palmier : quelle série!

Nous le consacrons entièrement à un jardin d'exception auquel l'association a toujours été très liée : celui de la Villa des Cèdres à Saint Jean Cap Ferrat. Nous avons demandé à Jacques DELEUZE, qui en a souvent assuré la visite, grand connaisseur de ce jardin et ancien Président de l’association, de nous en rappeler l'historique et l’importance. Étienne TRENTESAUX, notre Vice-Président a, quant à lui, porté véritablement ce numéro à bout de bras, préoccupé par l'avenir de ce jardin. Car si nous avons décidé de parler des Cèdres aujourd'hui, c'est parce que nous sommes extrêmement inquiets sur son avenir. Récemment, ce domaine, qui appartenait à la famille MARNIER-LAPOSTOLLE par le biais de la société des GRANDS MARNIERS, a été cédé, avec l'entreprise. Depuis lors, l'accès au jardin est impossible et nous avons toutes les raisons de douter que les collections végétales et l'activité botanique soient pérennisées sérieusement. L'entretien d'un tel jardin botanique nécessite les moyens organisationnels et financiers qui vont avec, sans quoi l'immense biodiversité qu'il renferme aujourd'hui sera perdue. Actuellement, nous ne voyons pas de signal rassurant allant dans cette direction. Si le propriétaire actuel n'a pas la volonté de s'occuper du jardin et revend la propriété, quelles sont les chances pour qu'elle tombe entre les mains d'un mécène suffisamment fortuné pour s’offrir ces terrains sans prix pour y poursuivre l’oeuvre botanique de ses créateurs ?

Quelques nouvelles, à présent, sur la vie de l'association. Le 10 mars dernier se réunissait à Paris le Bureau, pour préparer l'Assemblée Générale de Marseille et travailler sur quelques propositions d'évolution de l'organisation et des statuts de l'association. Nous en reparlerons tous ensemble lors de l'Assemblée Générale des 3, 4 et 5 juin prochain. Le programme détaillé et tous les éléments qui vont avec vous seront transmis prochainement. Nous vous y attendons nombreux. N'oubliez pas que c'est une année de vote importante.

- 4 -M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

The association Fous de Palmiers, the French section of the International Palm Society, publishes this special edition dedicated to the domain of Cèdres, part of the Marnier-Lapostolle Society which was recently sold. There is concern for the future of the domain, located in Saint Jean Cap Ferrat, on the Côte d'Azur, often considered the most « chic » part of France. It is currently closed to visitors.

The domain spans over 35 acres, including 2.5 acres dedicated to greenhouses and is considered one of the most important private botanical gardens in the world. It contains over 14,000 species and sub species of Bromeliaceae, Cactaceae and tropical Crassulaceae, epiphytal Orchidaceae, etc. as well as a large number of Arecaceae, the highlight of this special edition.

Tropical palms such as Chambeyronia macrocarpa and Hexopetion mexicanum grow in the tropical greenhouse. Palms such as Acrocomia aculeata and Acoelorrhaphe wrightii, rare in France, grow in the Palmarium, another greenhouse heated

to 15°C. This greenhouse also has a fine specimen of Wallichia oblongifolia which flowers regularly, and two majestic Caryota maxima and C. rumphiana.

Among the many palms grown outdoors there are Trithrinax acanthocoma and a very tall male Trachycarpus martianus, fine specimens of Washingtonia robusta and W. filifera, several species of Sabal, including Sabal yapa, des Phoenix dont Phoenix rupicola and P. zeylanica, a collection of about 20 species of Chamaedorea, as well as Arenga, Archontophoenix and Rhopalostylis, including a superb R. sapida. Both Butia and Jubaea are represented, including a hybrid Jubutia.

While the above list is far from complete it is nonetheless clear that it would be an irretrievable loss if these splendors were damaged or destroyed, following the sale of the domain unless the new buyer were a true plant lover.

L'association Fous de Palmiers, chapitre français de l’International Palm Society, a voulu éditer ce numéro spécial consacré au domaine des Cèdres qui fait partie de la Société Marnier-Lapostolle récemment vendue. On peut craindre l'avenir de ce domaine car il est situé sur la Côte d'Azur, à Saint Jean Cap Ferrat, souvent considérée comme la partie « la plus chic » de France. Actuellement plus aucune visite n’est autorisée.

Le domaine couvre 14 hectares dont un supportant les serres. Le parc de la propriété est considéré comme l’un des plus importants jardins botaniques privés du monde avec près de 14.000 espèces et sous-espèces, certaines très rares, de Bromeliaceae, de Cactaceae et Crassulaceae tropicales, d’Orchidaceae épiphytes, etc … et un grand nombre d'Arecaceae qui font plus particulièrement l'objet de ce numéro spécial.

Dans les serres on trouve des palmiers d'origine tropicale comme Chambeyronia

macrocarpa et Hexopetion mexicanum, ainsi que d'autres palmiers plus connus

mais cependant rares en France : Acrocomia aculeata, Acoelorrhaphe wrightii, un bel exemplaire de Wallichia oblongifolia qui fleurit, et de majestueux Caryota maxima et rumphiana.

En extérieur, on trouve entre autres les espèces suivantes Trithrinax acanthocoma et un très grand Trachycarpus martianus mâle, des Sabal dont le Sabal yapa, des Phoenix avec Phoenix rupicola et P. zeylanica, une collection d'environ 20 espèces de Chamaedorea, ce qui est remarquable et rare, des Arenga, des Archontophoenix et des Rhopalostylis dont un fameux R. sapida. Il y a aussi Butia et Jubaea et certains hybrides intéressants comme Jubutia.

Cette liste est, bien sûr, incomplète et ce serait une perte irréparable si de telles splendeurs devraient disparaitre suite à la nouvelle vente du domaine à moins que le nouvel acheteur soit un grand amateur de plantes.

- 5 - M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

La rotonde de Bacchus

- 6 -M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

Les Cèdres, un Jardin d'ExceptionHistorique

La villa est construite en 1830 sur le territoire de Saint-Jean-Cap-Ferrat au moment où celui-ci faisait partie de la commune de Villefranche-sur-Mer. Elle fut acquise en 1850 par David-Désiré Pollonais qui, lorsqu’il devint maire de Villefranche-sur-Mer, y reçut de très nombreuses personnalités. Fin 1904, ses héritiers vendirent la villa et ses quatorze hectares de jardin au roi de Belgique, Léopold II, qui possédait pas mal de terrains jouxtant ce domaine. La villa « Les Oiseaux » était déjà plantée de cèdres du Liban et il poursuivit ces plantations avec un Cedrus deodara ; c’est pour cette raison que la propriété fut rebaptisée de son nom actuel « Les Cèdres ». À la mort de Léopold II en 1909, elle devient une fondation du gouvernement belge et un hôpital y est installé pendant la Première Guerre mondiale. Le domaine est acheté en 1924 par Alexandre Marnier-Lapostolle, le créateur de la liqueur « Grand Marnier », dans le but d’y planter des variétés d'agrumes à titre expérimental pour les besoins de son entreprise. Il est aussi un fervent amateur de l’art des jardins et de plantes rares qu’il met dans sa propriété « l’Africaine » à Nice mais c'est son fils, Julien, qui développe, à partir de 1928, le jardin pour en faire le jardin botanique d’exception qu’il est devenu. L’intérêt de Julien pour la botanique le fait rencontrer le monde scientifique et rester au contact des grands scientifiques de l’époque ; en particulier ceux du Muséum comme Roger Heim, André Guillaumin, Jacques Millot et Jean-Henri Humbert qui portent un grand intérêt à la flore encore inconnue de Madagascar. Il favorise aussi les échanges entre tous ces scientifiques qui le remercient en nommant des espèces nouvelles d’après son nom, celui

de la villa puis celui de Madame Suzanne Marnier. Werner Rauh, de l’Université de Heidelberg, l’un des plus grands botanistes explorateurs du XX° siècle, lui envoie des cactacées du Pérou et Julien va alors l’aider à partir explorer la très riche flore des zones arides de Madagascar. A son retour, ces nouvelles espèces vont contribuer à l’enrichissement des Cèdres et à faire une révision importante de la taxonomie. W. Rauh encourage Julien Marnier à aller découvrir les plantes dans leur habitat et c’est ce qu’il va faire avec son ami Marcel Kroenlein (directeur à l’époque du Jardin Exotique de Monaco) jusqu’en 1973. De tels échanges font que le jardin des Cèdres devient le plus important jardin botanique français et que, dans son répertoire des jardins botaniques des années soixante-dix, E. Hyams classe « Les Cèdres » au premier rang mondial pour ses collections de broméliacées et de succulentes et qu’il reste encore l’un des plus grands jardins botaniques privés au monde. Il y a quelques années, on y comptait près de 14 000 taxons dont un nombre intéressant poussant en extérieur, ce qui présente un intérêt supplémentaire sur les autres grands sites européens. Le domaine compte 24 serres (la grande serre tropicale, la serre à broméliacées, à succulentes, à aracées, le palmarium de 600m2, etc.) le tout couvrant près d’un hectare, sur les 14 ha de la propriété. En 1974, Julien Marnier-Lapostolle décide de transmettre la propriété du jardin botanique Les Cèdres à la Société Marnier-Lapostolle « pour que son œuvre puisse continuer à vivre après lui ». A son décès en 1976, la société assume donc les charges du jardin alors que la direction est assurée par Madame Suzanne Marnier-Lapostolle ; on lui doit l'essor remarquable que le jardin connaît maintenant.

- 7 - M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

Jean-Pierre Demoly écrit dans son livre Un jardin botanique d'exception : Les Cèdres (Ed. Franklin Picard, Paris 1999, épuisé): « Le créateur du jardin s'intéressait à la nature tout entière, et

une visite aux Cèdres permet un large tour d'horizon des plantes tropicales et subtropicales de la planète ; de plus, il s'était spécialisé dans plusieurs groupes végétaux importants dont la complexité le passionnait. C'est certainement l'un des rares endroits du monde où sont le mieux représentés les Didieréacées (dont toutes les espèces sont présentes), les Aloe ou les Pachypodium, par exemple. De grandes familles tropicales, comme les Acanthacées, Asclépiadacées

xérophytes, Crassulacées, Cactacées, Aizoacées, Euphorbiacées succulentes, Agavacées, Aracées, palmiers, Broméliacées ou Orchidacées, sont très bien représentées aux Cèdres, ainsi que d'autres groupes comme les fougères épiphytes. Dès le départ, Julien Marnier-Lapostolle avait voulu rassembler dans un jardin botanique des collections de plantes alors mal connues, dans un triple but arriver à réunir des plantes difficiles à trouver, parvenir à les cultiver en l'absence d'expérience préalable, et réussir à les conserver dans le meilleur état biologique possible. Cette triple gageure a orienté l'édification du jardin. Jamais considérées comme des objets décoratifs, les plantes ont toujours été installées à la place leur convenant le mieux et non celle où elles auraient pu faire le plus bel effet ; leur développement et leur comportement ont été suivis aussi attentivement que leurs caractères botaniques. Celles dont l'installation est assez ancienne se sont épanouies, en pleine santé, et sont devenues spectaculaires : le respect de leurs exigences écologiques est à la base de la qualité esthétique offerte aujourd'hui par le jardin botanique « Les Cèdres ». Par sa richesse botanique, par les nombreuses plantes adultes qui y prospèrent, par la rareté de beaucoup d'entre elles et par leur origine naturelle et connue, par leur beau développement, le jardin botanique « Les Cèdres » est unique. Pour un certain nombre de groupes de plantes, les spécialistes n'hésitent pas à dire qu'il n'y a pas, au monde, de collection aussi importante: par son intérêt scientifique, il se place parmi les tout premiers jardins botaniques. »

Cactus en fleurs

- 8 -M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

Il ne peut être ici possible de faire une énumération de toutes les plantes poussant dans ce jardin d’exception. Comme il a été dit, beaucoup sont des plantes tropicales rares et même très rares comme cet Anthurium upalaensis du Costa Rica, et ce Rhodospatha popayanensis de Colombie. La collection de plantes succulentes en serre n’a pas son égal dans le monde. Les arbres rares

à l’extérieur sont importants et de toute beauté grâce à la maturité qu’ils ont acquise en près d’un siècle pour certains. Ici, il n’est pas question de parler des autres collections comme celle des Cycadales qui s’enorgueillit de très beaux spécimens qui, pour certains, ont eu à souffrir des terribles hivers de 1985 et 1986, mais sont repartis avec une grande vigueur.

Encephalartos natalensis

- 9 - M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

Encephalartos trispinosus

- 10 -M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

Les jardiniers de renom que nous avons pu rencontrer aux Cèdres.Tout d’abord il est important de préciser le

nombre important de jardiniers (plus d’une trentaine dans les débuts) qui travaillent dans cette propriété et de les remercier.

Ceux qui ont eu la chance de visiter Les Cèdres ont peut-être rencontré :

René Hebding qui arrive aux Cèdres en 1960 où il est chargé des identifications du matériel botanique qui y arrive et il s’occupe de ses plantes favorites dans la serre à Broméliacées, il assure aussi les visites guidées du jardin. A sa retraite « déguisée » vers les années 90, il continue à guider certaines visites mais son état de santé se dégrade. Il séjourne aux Cèdres jusqu’en 2000 avant de repartir pour son Alsace natale où il meurt en 2002.

Guy Joulin, lui, rentre aux Cèdres en 1968 en tant que chef de culture et sera ensuite l’adjoint technique de Mme Marnier-Lapostolle au décès de son mari. C’est lui qui initie les très importantes transformations dans l’agencement des plantes qui vont être faites dans les grandes serres.

Après son départ en 1996, c’est un jeune doctorant, Frédéric Pautz, qui va assurer à partir de la fin 1998 la continuité du travail et les visites jusqu’en 2000, date à laquelle il prend la direction du Jardin de la Tête d’Or à Lyon ; il est, depuis mi 2014, au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt de Nancy.

Marc Teissier, arrivé en 1988, va ensuite assurer la continuité du travail jusqu’à maintenant.

Notre association et le jardin botanique Les Cèdres

En avril 1983, j’ai la chance, lors d’une visite sur la Côte d’Azur avant de prendre le bateau pour la Corse, de rencontrer le fameux pépiniériste d’Eze, M. Gaziello, qui me propose de venir visiter le jardin des Cèdres alors qu’il s’y rend pour déposer des plantes. Ce sera l’éblouissement de découvrir une telle richesse végétale. En 1989, c’est la création de notre association Fous de Palmiers et la visite des Cèdres devient le « must » des visites de jardins de la Côte d’Azur. Chaque année, la visite du jardin des Cèdres est au programme des visites de notre association, le succès est très grand mais le nombre d’entrées est limité!

Fous de Palmiers étant chapitre français de l’International Palm Society (dont je suis l’un des directeurs à l’époque et Président de FdP) nous avons l’indicible honneur de pouvoir organiser la Biennale de 2002 en France sur la Côte d’Azur. La visite des Cèdres avec son immense collection s’impose mais le nombre de participants internationaux (plus de 150) pose un grand problème d’organisation et Madame Marnier va nous autoriser, fait exceptionnel, à faire la visite en deux groupes, l’un guidé par Marc Teissier et l’autre par moi-même. L’avis est unanime, ce jardin est absolument fabuleux !

- 11 - M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

La collection de palmiers« Que serait la Côte d’Azur sans les

palmiers ? » disait Julien Marnier-Lapostolle. Je crois qu’il serait bouleversé s’il voyait les dégâts actuels faits par le charançon rouge et les larves du papillon…

Il était ami avec l’un des plus grands acclimateurs de palmiers sur la Côte d’Azur, Axel Robertson-Proschowsky. Quand ce dernier décède en 1944, les plantes vont être vendues et certains palmiers rares vont venir compléter la

collection déjà importante des Cèdres.

Cette collection se compose de palmiers nécessitant une protection hivernale et d’autres qui sont rustiques en extérieur. Les plus fragiles au froid sont placés dans la Grande Serre Tropicale qui contient un nombre impressionnant d’espèces de plantes nécessitant une température de serre chaude ; on y trouve, entre autres, Chambeyronia macrocarpa et Hexopetion mexicanum (ex Astrocaryum).

Préfeuilles (spathes) épineuses de Hexopetion mexicanum

- 12 -M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

Stipe épineux d'Hexopetion mexicanum

- 13 - M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

Une autre serre, le Palmarium, est construit en 1968 avec l’objectif de conserver les palmiers peu résistants au froid à une température de 15°C. Sa superficie est de 600 m2, pour une hauteur de 5m. Le toit du Palmarium est partiellement retiré en été pour rafraichir l’atmosphère. Lorsque certain palmiers deviennent trop grands, il leur est aménagé une ouverture dans le toit pour qu’ils puissent pousser à l’air libre ; c’est ainsi que certains d’entre vous ont

pu voir la forme himalayenne de Caryota maxima et le Caryota rumphiana la tête hors de la serre ! Y sont cultivés Acrocomia aculeata, Calamus sp, Dypsis decaryi, D. lutescens, Dictyosperma album, les Latania, quelques Licuala et Arenga dont A. caudata, un bel exemplaire de Wallichia oblongifolia qui fleurit, Acoelorrhaphe wrightii, Rhopalostylis bauerii, Syagrus weddelliana. Plusieurs autres espèces y ont été installées ces dernières années.

Inflorescence mâle du Wallichia oblongifolia

- 14 -M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

Chamaedorea costaricana

- 15 - M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

Dans la collection mise à l’extérieur, certains bénéficient d’une légère protection hivernale, comme certains des Chamaedorea qui comptent près d’une vingtaine d’espèces, de magnifiques Sabal, probablement 5 espèces en tout. Pour ces deux genres avec Guy Joulin nous avons passé plusieurs jours dans le jardin

à essayer de les identifier avec un succès mitigé car, comme cela a fréquemment été fait au XX° siècle, les graines étaient récoltées dans des jardins où plusieurs espèces poussaient en s’hybridant ! Dans la partie du jardin appelée « Le tropical », qui est la zone la plus étonnante par son exotisme, on trouve pêle-mêle

Sabal et Butia

- 16 -M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

Ficus macrophylla, bambous géants, palmiers d’ombre comme Rhapis humilis (ce spécimen est un rejet de celui qui a servi à la description de l’espèce), Rhapis excelsa, Arenga engleri, Archontophoenix cunninghamiana et d’autres espèces maintenant, Livistona australis, chinensis et decora mais aussi l’un de ceux qui a suscité des articles dans la presse

spécialisée dans les années 90, le grand Trachycarpus martianus mâle qui était le seul représentant de cette espèce en Europe à cette époque. Un peu plus éloigné mais bénéficiant toujours de la protection

de bambous le fameux Rhopalostylis sapida devant lequel plus d’un Fou s’est extasié car, malgré sa blessure, il a pu sortir indemne des épisodes hivernaux de 1985 et 1986. Encore un peu plus loin dans des dégagements apparaissent Trithrinax brasiliensis, Rhapidophyllum hystrix, Serenoa repens, Phoenix rupicola et reclinata, des Chamaerops, mais

l’attention se porte sur les deux hybrides intergénériques Butiagrus nabonnandii (hélas, mort il y a peu) et le Jubutia. Viennent de beaux spécimens de Brahea avec armata, dulcis et calcarea et, bien

Le vieux Trachycarpus martianus male

- 17 - M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

Archontophoenix cunninghamiana

- 18 -M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

sûr, des Butia odorata. Il n’est pas possible de parler des palmiers des Cèdres sans évoquer cette somptueuse montée à la villa bordée de Washingtonia robusta et filifera ou de cette rotonde de Bacchus qu’entourent de très vieux et élancés

Washingtonia robusta qui ont été transplantés de la villa « l’Africaine ». Les Phoenix canariensis et dactylifera, les Jubaea chilensis déjà âgés donnent encore un charme supplémentaire à ce domaine de renom.

Brahea armata

- 19 - M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

Brahea calcarea

- 20 -M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

Brahea dulcis

- 21 - M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

Dans les dernières années, de nouvelles introductions ont été faites, à la fois pour remplacer certains palmiers vieillissant mais aussi dans le but d’agrandir la collection avec d’autres espèces de Livistona, de Phoenix, des Parajubaea, et d’autres encore.

Il reste toutefois que le jardin « Les Cèdres » n’est pas à l’abri des prédateurs et maladies qui sévissent sur la Côte d’Azur et que, comme tout jardin qui prend de l’âge, la vigilance doit être de mise pour sa sauvegarde

Phoenix canariensis

- 22 -M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

Allée du Tropical Allée de Syagrus romanzoffiana

- 23 - M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

Allée des Phyllostachys aurea

- 24 -M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

Brahea dulcis avec Caryota en fruits en arrière plan en fin de vie

- 25 - M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

Fougères et palmiers dans le Tropical

- 26 -M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

RemerciementsAu nom de notre association et de moi-même je remercie Madame Suzanne Marnier-

Lapostolle pour toute la bienveillance dont elle nous a gratifiés tout au long de l’existence de l’association et pour les photos qu'au fil du temps elle a bien voulu nous confier. Remerciements aussi à P.-O. ALBANO, Président de l'Association, pour les nombreuses photos reçues, sans oublier les apports de J.-P. GODEAUT et de F. PERRENOUD, tous deux membres de l'association. Je remercie mon ami Guy Joulin avec qui j’ai passé tant de agréables moments aux Cèdres à découvrir toutes les plantes remarquables qui s’y trouvent et pour son aide dans la rédaction de cet article, en me faisant parvenir un grand nombre des photocopies du livre de Jean-Pierre Demoly. Merci aussi à Marc Teissier qui, jusque fin 2015, avec l’accord de Madame Marnier, m’a accueilli pour faire une longue visite dès que j’avais un moment pour m’arrêter aux Cèdres.

Jacques DELEUZE

[email protected]

Jardin

- 27 - M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

Fous de PalmiersBP 50600, 83411 Hyères-les-Palmiers CEDEX

Tél. : 06 07 74 40 14

www.fousdepalmiers.com

CoordonnéesNom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Conjoint : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Code postal : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Ville : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Région : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pays : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tél. : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Fax : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Mobile : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .E-mail : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

q Adhésion + Abonnement Le Palmier :

Restedu monde : 45 f qSoutien : 120 f qÀ vie : 500 f q

Individuelleet Couple (France,Dom-Tom) : 38 f qÉtudiant,chômeur 19 f q

q Abonnement Le Palmier 30 f

q Adhésion à l’association 15 f

Je règle le montant de …………… furospour l’année civile 201…..par chèque à l’ordre des Fous de Palmiers(furochèques non acceptés)Date .............................Signature :

COMMANDES D’ANCIENS NUMÉROS

Nous disposons des numéros suivants de notrerevue, Le Palmier.

• N° 9 à 13 (14,5 cm x 21 cm) photocopie

le n° 2,5 f x……… =….

• N° 14 à 20 (17,5 cm x 25,5 cm) original,

le n° 5 f x……… =….

• N° 21 à 29 (17 cm x 24 cm)

original le n° 7 f x……… =….

• N° 30 à 89 (17 cm x 24 cm)

original le n° 8 f x……… =….

• N° 1 à 7 de Entre Deux Palmiers (21 cm x

29 cm) original l’ensemble 8 f

x……… =….

Frais d’envoi à l’unité du n° 30 au n° 89 ou par

ensemble 1 f x……… =….

TOTAL ………………….

Veuillez joindre à votre commande un chèque

libellé à l’ordre des

« Fous de Palmiers »

B.P. 50600,

83411 HYERES LES PALMIERS Cedex.

----

----

----!

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

----

M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0 - 28 -

GRAINES DISPONIBLES

q Areca triandra (Guyane) 2,50 d lot de 4 (*) 02/2017

q Brahea armata (Nice) 3,00 d lot de 6 (*) 09/2016

q Butia yatay (Nice) 3,00 d lot de 5 (*) 11/2016

q Chamaedorea microspadix (Montpellier) 2.50 d lot de 5 (*) 03/2017

q Chamaedorea radicalis (Montpellier) 2,50 d lot de 5 (*) 03/2017

q Chamaerops humilis (Nîmes) 2,50 d lot de 5 (*) 12/2016

q Jubaea chilensis (Hendaye) 3,50 d lot de 9 (*) 10/2016

q Jubaea chilensis (Lorient) 3,50 d lot de 9 (*) 11/2016

q Licuala peltata var. « peltata » (Guyane) 3,00 d lot de 5 (*) PQ 02/2017

q Nenga pumila (Guyane) 2,50 d lot de 5 (*) PQ 02/2017

q Phoenix roebelenii (Nice) 2,50 d lot de 6 (*) 11/2016

q Phoenix sp petits fruits noirs (Roussillon) 2,50 d lot de 6 (*) TPQ 06/2016

q Ptychosperma « Black Seed » (Guyane) 2,50 d lot de 5 (*) 02/2017

q Sabal bermudana (Nice) 2,50 d lot de 7 (*) 02/2017

q Sabal minor (Toulouse) 2,50 d lot de 7 (**) 06/2016

q Trithrinax brasiliensis varieté acanthocoma (Montpellier) 3,00 d lot de 6 (*) 03/2017

Genre Espèce Tarif Quantité Date d'achat ou de récolte Genre Espèce Tarif Quantité Date d'achat ou de récolte

GRAINES DE PALMIERS MARS 2017

GRAINES DE PLANTES SUBTROPICALES

Le stock de la Banque de Graines se trouvera en ligne sur notre site www.fousdepalmiers.comJoindre à votre commande, l’adresse de livraison ainsi qu’un chèque à l’ordre des Fous de Palmiers (Euro chèques non acceptés).

Vous pouvez également régler vos commandes via IBAN : Coordonnées bancaires de l’association FDP (Société Générale)IBAN : FR76 30003 01996 00037260284 87. BIC : SOGEFRPP.

q Caesapilnia gilliesii (Beauvoisin 30) 2,50 d lot de 10 (*) 11/2016

q Strelitzia reginae (Maroc) 2,00 d lot de 10 (*) 09/2016

Joindre à votre commande un chèque à l’ordre des Fous de Palmiers avec vos nom et adresse de livraison.Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Code postal et Ville : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adressez le tout à : Jean-Yves POQUET, 14 rue de la Pommeraye, 44220 COUËRON.& 06 89 47 04 17 (après 18h). E-mail : [email protected]

Stock : * 1 lot par Fou ; ** 2 lots par Fou ; *** 3 lots par Fou ou grosse commande possible (s’enquérir de la disponibilité).

TPQ : Très petite quantité / PQ : Petite quantité / GQ : Grande quantité / TGQ : Très grande quantité

------------!----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Annonces Annonces Annonces

- 29 - M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

• La PalmeraieChem. de l’Estauleyre, 33380 MIOS. Tél. 05 57 17 08 08.Fax 0557170809. Site : www.la-palmeraie.fr ,[email protected]

Kergolec, 29120 COMBRITTél. : 06 86 79 93 48.Site : www.achat-vente-palmiers.com, [email protected]

• Une des collections de palmiers les plus complètes d’Europe avec plus de 120 variétés de palmiers rustiques et semi-rustiques,

• découvertes botaniques récentes,• production importante et importation en toutes tailles de palmiers recherchés (Butiagrus, Jubutia, Trachycarpus

princeps,…),• grandes collections de bananiers et de yuccas,• palmiers parfaitement acclimatés dans le sud de la Bretagne.

• Pépinières Violette Decugis1211, chemin des Nartettes,Le Palyvestre83400 HYERES LES PALMIERS.Tél./Fax 04 94 57 67 78

Palmiériste depuis 1904. Production de palmiers acclimatés et résistants aux températures négatives : Brahea armata, Sabal minor, Sabal umbraculifera, Butia capitata, Jubaea chilensis.

Grand choix de palmiers, agavacées et plantes méditérrannéennes adaptés au climat océanique, mais aussi nombreux palmiers tropicaux pour l’intérieur.Vente aux collectivités, paysagistes et particuliers. Expéditions sur l’Europe.

• SARL À l’ombre des figuiers

• PalmarisLes Figarèdes d’en Haut. 09 130 SIEURAS. Mobile : 06 31 67 13 35.Contact : Léon Rogez - Site : www. palmaris.org ,[email protected] par correspondance de palmiers, cycas, yuccas, agaves, aloes, bananiers, cac-tées, fougères arborescentes, fruitiers exotiques, etc de tous climats et dimensions. Nos plantes sont produites aux pieds des Pyrénées, en climats adaptés. Des centaines d’espèces de palmiers pour l’extérieur, les serres ou vérandas et l’intérieur. Nouvelles espèces tout au long de l’année.

- 30 -M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0

Annonces Annonces Annonces

SPÉCIALISTE DES PALMIERS& PLANTES EXOTIQUESZ.A de Fiancey / 102, rue des Entrepreneurs26 250 LIVRON SUR DRÔME - 04.75.55.29.31 / 06.20.02.82.79

Etablissement familial, nous cultivons et commercialisons sur 4 hectares certainement le plus grand choix de France de palmiers, plantes exotiques en toutes tailles au meilleur prix ( Y ucca brevifolia, Y ucca filifera H 4 m, B escho r ne ria yuccoides sur tronc, B rahea decumbens, B rahea nitida, S abal palmetto H 4 m, gros Musella lasiocarpa, D icksonia antartica, citrus caviar ... et d'autres à venir découvrir). La plupart de nos plantes sont en extérieur toute l'année. Nous livrons partout en France.Possibilité de plantation sur demande.Nous réservons le meilleur accueil aux adhérents afin de partager ensemble notre passion.Site détaillé avec tailles et prix : www.palmiers-prestige.com

UN JARDIN EXOTIQUE10 chemin des closeaux, 94440 VILLECRESNETél. : 01 45 98 11 71. Mobile. : 06 62 32 10 96.Site : http://www.unjardinexotique.com/,[email protected]

Vous aussi faites de votre jardin un endroit de rêve ! Venez découvrir nos nombreuses espèces et variétés de plantes acclimatées à nos régions, conseillé par votre hôte, 40 ans d’expérience et de passion. Palmiers (Trachycarpus, Sabal, Brahea, Butia, Chamaerops, Washingtonia, Trithrinax, Jubaea) bambous, bananiers, cycas, yuccas, agaves, cactées, graminées, plantes grasses, fougères, agrumes, fleurs et plantes acclimatables.

Organigramme de l’association

Bureau Président : Pierre-Olivier Albano Vice-président : Etienne Trentesaux• Palmiers rustiques

Ets. PLANTIMPEX “LA PALMERAIE”,20, Gr. Steenweg,9840 DE PINTE. Belgique

Tél. 00 32 92 22 66 33. Fax 00 32 92 21 96 01.Mobile : 00 32 477 29 64 64.Site : www.plantimpex.be, [email protected]

• Pépinière Terre LointaineLe Brindais, rond point de la haute galerie,44710 St Léger les Vignes. Tél. 06 14 47 58 09.Site : www.terrelointaine.fr ,[email protected]

Spécialiste palmiers (Butia, Butyagrus, Sabal, Trachys, Brahea, Jubaea, Washingtonia, Syagrus, Chamaerops, Phœnix, ...), ainsi que nombreuses autres plantes exotiques rustiques : cordylines, agaves, yuccas, aloes, cycas, dasylirions...

Le spécialiste des palmiers résistants et particulièrement bien adaptés aux régions septentrionales (N. de la Loire, ±50° de lat. N.).

- 31 - M a r s 2 0 1 7 • l e p a l m i e r n ° 9 0- 30 -

Organigramme de l’association

Bureau Président : Pierre-Olivier Albano Vice-président : Etienne Trentesaux

Trésorier : Gérald MartinezTrésorier Adjoint : Sophie Barbaux

Conseil d’administration

Pierre-Olivier Albano, Sophie Barbaux, Thierry Bénézech, Ruddy Benezet, Jean-Luc Debry, Jean-Pierre Godeaut, Patrick Herbaut, Alain Hervé, Julien Le Loc'h, Robert Leroy, Gérald Martinez, Patrick Marty, Steve Swinscoe, Étienne Trentesaux.

Banque de grainesJean-Yves Poquet

Webmestre du site fousdepalmiers.comIsabelle Grumiaux

Secrétaire : Patrick HerbautSecrétaire adjoint : Ruddy Benezet

Membres honoraires

Alain Hervé, Fondateur, Fous de Palmiers

Pier-Giorgio Campodonico, Italie • Tomas Font, Président honoraire, ABEPYC • Claudio Littardi, président, Centro Studi e Ricerche per le palme, Italie • Suzanne Marnier-Lapostolle, Jardin Les Cèdres, St. Jean-Cap Ferrat • Felipe Nobre-Guedes, Vale de Lobos, Portugal •

Correspondant I.P.S. Redacteur Lettre d'Information MensuelleThierry Bénézech

Le Palmier,revue trimestrielle éditée par les

“Fous de Palmiers” (association loi 1901 fondée en 1989)BP 50600 - 83411 Hyères-les-Palmiers Cedex

www. fousdepalmiers.comCe numéro de la revue est exceptionnellement mis à disposition gracieuse sur notre site. Dans le cas où vous souhaitez vous abonner gratuitement aux informations mises sur notre site et notre page Facebook dès leur parution, par alerte sur votre adresse courriel, veuillez-vous inscrire sur le site ainsi qu’indiqué, y compris tous les amis et connaissances que vous souhaitez. Ce message concerne les adhérents et non adhérents de l’association. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Fous de palmiersAssociation affiliée à l’International Palm Society (palms.org)

Bretagne, Stéphane Burban (Questempert 0297490526) • Pas-de-Calais, Jacky Switalski (Noeux-les-Mines 0321254524) • Sud-Est, Gérard Delanoy (Levens 0493798184) • Pays de Loire, Thierry Barjolle (Vertou 0240346501) • Midi-Pyrénées, Serge Dassain (Lavalette 0626030249) • Charentes, Patrick Bouraine (Les Portes en Ré 0616321133) • Normandie, Robert Leroy (Vernon 0232541773) • Est, Daniel Schneider (Dannemarie 0389250801) • Nord, Patrick Herbaut (Villeneuve d'Ascq 0320410165) • Corse, Jean-Pierre Candelier (Calvi 0652447095)

Correspondants régionaux

Administration, service des abonnements : même adresse • Directeur de la publication : Pierre-Olivier Albano • Comité scientifique : John Dransfield, Royal Botanic Gardens, Kew, Londres — Jean-Jacques de Granville, IRD, Cayenne, Guyane — Francis Hallé, Institut Botanique, Université de Montpellier II — Francis Kahn, IRD, Équateur • Rédacteur en chef : Steve Swinscoe • Maquette et couverture : Patrick Marty • Relecture : Claudine Swinscoe • Impression : Groupe Reprint • Dépôt légal à parution • N° ISSN : 1251-2524 • N° SIREN : 442 810 644 • N° CPPAP : 0618 G 80658 • Abonnement : 30 e/an • Adhésion : 15 e/an. • Prix spécial Adhésion à l’association + Abonnement à la revue Le Palmier : 38 e/an.

Revue trimestrielle des fous de palmiersRevue trimestrielle des fous du palmiers