Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie...

27
Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de l’offre et construction d’une typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe ACCART Sous la direction de Marie-France PEYRELONG

Transcript of Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie...

Page 1: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de l’offre

et construction d’une typologie

Mémoire de DEA Juillet 2001

Réalisé par Jean-Philippe ACCARTSous la direction de Marie-France PEYRELONG

Page 2: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

Objectifs de la recherche

-La réalisation d’un premier repérage des outils spécifiquement destinés à la capitalisation des connaissances et des dispositifs plus hybrides visant cet objectif,- La réalisation d’une enquête auprès d’entreprises, fournisseurs ou clients permettant de dresser un bilan de ce qui a été réellement fait,- La constitution d’une typologie de ces outils ou dispositifs,-La construction et l’application d’une grille d’analyse.

Page 3: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

Problématique

Peut-on considérer la capitalisation des connaissances comme étant réellement une préoccupation actuelle

pour les entreprises? Et peut-on affirmer que les dispositifs utilisés conservent

la mémoire de l’entreprise et des connaissances?

Page 4: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.
Page 5: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

Définitions:Capitalisation des connaissances:

« c'est considérer les connaissances utilisées et produites par l'entreprise comme un ensemble de

richesses constituant un capital, et en tirer des intérêts contribuant à augmenter la valeur de ce

capital»[Grundstein, 95].

Page 6: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

Management des connaissances

Peut être défini comme étant la gestion des connaissances et qui consiste à rassembler les savoir-faire individuels et à les capitaliser en une somme de compétences pouvant être

partagées.D’après J.P ACCART

Page 7: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

La gestion des connaissances:

"La gestion des connaissances peut être définie comme étant l’utilisation systématique et organisée des savoirs contenus dans l’entreprise dans le but de

l’aider à atteindre ses objectifs. La gestion des connaissances a donc pour mission d’améliorer la

performance de l’entreprise. En outre, le knowledge management permet d’obtenir une vision d’ensemble

des compétences et des savoirs de l’entreprise".

Page 8: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

Outils de capitalisation des connaissances

La capitalisation des connaissances peut être définit comme l’ensemble de moyens et dispositifs techniques, technologiques et humains combinés pour capitaliser les

connaissances.

Page 9: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

Enquête:

Une enquête est une démarche intellectuelle qui a pour but la découverte de faits, l'amélioration des connaissances ou la résolution de doutes et de problèmes. Concrètement, il s'agit d'une recherche poussée d'informations, avec le but de l'exhaustivité dans la découverte des informations inconnues au début de l'enquête et parfois la volonté de publication des informations collectées.

Page 10: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

Entreprise:

Une entreprise est une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels (service) et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des

services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le

monopole) avec un objectif de rentabilité. Une entreprise est généralement une structure légale : une

société - anonyme, par actions, à responsabilité limitée, coopérative, etc.

Page 11: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

Méthodologie employéePopulation Étudiée:- 8 entreprises en Rhône-Alpes: * principalement des entreprises industrielles spécialisées en peinture industrielle, * d’autres entreprises en télécommunication et ingénierie, consultant, concepteur d’outils (pour l’enrichissement de l’enquête)

Page 12: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

Les sources de données:

-Les sources primaires: les ingénieurs

- Les sources secondaires: •Directeurs de recherche et Responsables Commerciaux en lien direct avec leurs fournisseurs et clients.• Documentalistes, responsables assistance technique et de laboratoire de chimie et ingénieurs commerciaux.

Page 13: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

Type de Recherche

C’est une recherche qualitative s’ayant basée sur une enquête

réalisée au moyen d’un questionnaire et d’entretiens.

Page 14: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

Outils de traitement des données:

Une grille d’analyse

Page 15: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

Principaux Résultats de l’Enquête

les informations nécessaires aux entreprises sont de type:

- Interne (technique, normative, produits, commerciales).

- Externe (les clients, les fournisseurs ,sur les marchés, sur la concurrence, scientifiques, sur le métier de chimiste, sur les brevets.

Page 16: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

Principaux Résultats de l’Enquête

La gestion de l’information et classement:• La gestion de l’information est souvent

individuelle.• Le classement est souvent selon des

techniques documentaires classiques (classement par thèmes, codification, nomenclature).

Page 17: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

Principaux Résultats de l’Enquête

Echange et partage d’information dans l’entreprise:

• il est souvent peu formalisé (rendez-vous, rencontre, discussion).

La mise en place d’un Intranet favorise cependant le partage d’information.

Page 18: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

Principaux Résultats de l’Enquête

La gestion des connaissances en tant que priorité stratégique:

la gestion des connaissances est peu ou pas prise en compte.

Page 19: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

Principaux Résultats de l’Enquête

Les domaines impactés par la gestion des connaissances:

- 1 - le management.- 2 - la veille, l’innovation, le marketing, la

communication, les produits, les relations clients/fournisseurs.

Page 20: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

Principaux Résultats de l’Enquête

Les outils de la gestion des connaissances:

Page 21: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

Apports et Limites

Page 22: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

les Apports

-l’existence de différence de l’importance de la capitalisation des connaissances au niveau des entreprises

celles qui la considèrent comme un enjeu stratégique

celles qui la considèrent comme étant un outil celles qui la considèrent comme étant un outil de travailde travail

C’est complexe

Page 23: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

les Apports

• La notion d’information et celle de connaissance sont très proches et portent à confusion

• Management de l’information et management des connaissances proches, complémentaires et utilisent des fondements communs

Page 24: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

les Apports

• Les dispositifs de capitalisation répondent en partie aux objectifs de conservation de la mémoire d’entreprise et des connaissances

Nécessité de l’utilisation des supports techniques et technologiques et de l’intervention des experts.

Page 25: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

Limites

• l’analyse est vue uniquement sous l’angle des dispositifs

• La portée de l’analyse est restreinte étant donné que l’échantillon utilisé est réduit (8 entreprises)

Les résultats de la recherche ne sont pas représentatifs de l’ensemble d’une branche d’activité

Page 26: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

PerspectivesPorteur de solutions pour

l’entreprise

Page 27: Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de loffre et construction dune typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.

Essentiel A Retenir

La capitalisation des connaissances devient de nos jours une nécessité pour plusieurs raisons:-les mutations économiques vécues qui nécessitent une réorganisation des entreprises.- Le départ accru du personnel: considéré comme richesse et entraînant la perte de savoir et de savoir-faire individuels.