Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution...

30
Direction de l’Administration et des Finances Sous-Direction des Achats Système de vidéoprotection et contrôle d’accès concourant à l’amélioration de la sûreté du siège de l’OIF Appel d’offres N°07/2012 Date de limite de dépôt de candidature : Vendredi 11 janvier 2013 à 16h00 Paris, le 21 décembre 2012 Consultation : http://www.francophonie.org/-Marches-publics-.html Contact: [email protected]

Transcript of Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution...

Page 1: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

Direction de l’Administration et des Finances

Sous-Direction des Achats

Système de vidéoprotection et contrôle d’accès concourant à l’amélioration de la sûreté du siège de l’OIF

Appel d’offres N°07/2012

Date de limite de dépôt de candidature : Vendredi 11 janvier 2013 à 16h00

Paris, le 21 décembre 2012

Consultation : http://www.francophonie.org/-Marches-publics-.html Contact: [email protected]

Page 2: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

2

Liste des pièces constituant le dossier d’appel d’offres

I. Introduction

II. Clauses générales

III. Clauses particulières

IV. Cahier des charges

V. Annexes

Page 3: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

3

I. Introduction

1/ L’Organisation internationale de la Francophonie lance un appel d’offre pour « la mise en œuvre d’un système de vidéosurveillance et d’un contrôle d’accès concourant à l’amélioration de la sûreté du siège de l’Organisation internationale de la Francophonie », pour une période de dix jours ouvrables à compter de la date d’agrément du prestataire par la commission des marchés. 2/ Est admis à soumissionner tout prestataire qui possède toutes les garanties requises pour assurer dans de bonnes conditions l’exécution de cette demande. 3/ Les personnes physiques ou morales en liquidation ou en redressement judiciaire ne sont pas admises à soumissionner. 4/ Les offres des candidats seront entièrement rédigées en français et doivent être envoyées en 4 exemplaires papier et réceptionnées par l’Organisation le 11 janvier 2013 à 16h00 au plus tard, le cachet de l’OIF faisant foi.

L’enveloppe extérieure portera l’adresse :

Organisation internationale de la Francophonie Sous-direction des Achats

Commission des Marchés AO N°07/2012

Lot (s) n° _______

19-21 avenue Bosquet - 75 007 PARIS - France Cette enveloppe contiendra une enveloppe intérieure pour chacun des lots portant la mention:

APPEL D’OFFRES N°07/2012 Sous-direction des achats Commission des marchés

Lot n° ______

« A ne pas ouvrir »

Chacune des enveloppes intérieures présentera :

Une première enveloppe contenant le descriptif technique de l’offre et toute autre information utile permettant d’apprécier les conditions d’exécution de la demande. Ce descriptif indiquera clairement les références de l’appel d’offres et la date.

Une deuxième enveloppe contenant l’offre financière conformément au cahier des charges ci-après et indiquera clairement les références de l’appel d’offres et la date.

Les soumissionnaires doivent bien distinguer entre l’offre technique et l'offre financière. Toute enveloppe ouverte ou ne respectant pas la formalisation ci-dessus demandée ne pourra pas être acceptée. 5/ Les soumissionnaires doivent prendre toutes les dispositions requises pour que leur offre soit reçue par l’Organisation avant la date indiquée ci-dessus. Ils sont informés par ailleurs qu’aucune offre présentée par télécopie ou de manière électronique ne pourra être acceptée. 6/ Les soumissions seront conformes au cahier des charges. Toute proposition qui serait incomplète entraînerait son rejet. Tous renseignements complémentaires et précisions en réponse aux questions

Page 4: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

4

émises seront affichées sur la toile : http://www.francophonie.org/-Marches-publics.html. De plus, elles seront envoyées par courrier électronique à chaque soumissionnaire ayant transmis son adresse électronique à : [email protected]. 7/ La soumission agréée fera l’objet d’un contrat entre l’OIF et le prestataire retenu et aucun soumissionnaire ne pourra être considéré comme retenu sans qu’il en ait été avisé par écrit.

Page 5: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

5

II. Clauses générales

Article 1 : Les soumissionnaires ne devront pas se trouver en situation de conflit d’intérêt par rapport à cet appel d’offres et devront préciser les liens contractuels qu’ils ont pu entretenir avec l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Article 2 : Les prestations seront effectuées selon le cahier des charges, celui-ci faisant partie intégrante du présent appel d’offres.

Article 3 : Les soumissions doivent comporter les indications suivantes :

1. pour l’offre technique : la désignation précise des prestations conformément au cahier de charges et aux clauses particulières qui suivent les présentes clauses générales ;

2. pour l’offre financière : le montant hors taxes de la soumission. Doit être fournie également toute autre donnée financière demandée par les clauses particulières du cahier de charges ;

3. la date, le cachet et la signature du soumissionnaire.

Article 4 : Le soumissionnaire est tenu de fournir une documentation relative à son entreprise, et notamment en :

• indiquant la situation fiscale et sociale de son entreprise et en justifiant de la régularité de la situation administrative au regard de la législation et de la réglementation sociale et fiscale de son pays ;

• identifiant la forme juridique de son entreprise et en indiquant le nom de la personne physique ayant le pouvoir d’engager celle-ci ;

• indiquant les numéros d’enregistrement aux registres professionnels ; • fournissant le chiffre d’affaires hors taxes (HT) des trois derniers exercices clos ; • fournissant les références éventuelles d’un certificat professionnel en état de validité,

correspondant aux normes définies par un organisme professionnel de qualification adapté à la prestation, objet de ce marché ;

• joignant une déclaration spécifiant si le soumissionnaire est en redressement judiciaire ou non ;

• spécifiant l’équipement technique, les moyens d’étude et de recherche, les ressources humaines susceptibles d’être mobilisées pour la réalisation des prestations afférentes à cet appel d’offres ;

• fournissant une liste de références professionnelles et de références relatives à l’exécution de marchés comparables à celui pour lequel il soumissionne;

Les soumissionnaires peuvent utiliser des bordereaux récapitulatifs de ces renseignements, lorsque ceux-ci existent dans leur pays.

Article 5 : Sera retenu le soumissionnaire qui aura fait l’offre la plus intéressante en termes de rapport qualité-prix.

Article 6 : En cas de prestation supplémentaire, le contrat peut faire l’objet d’un avenant aux mêmes conditions, par accord entre l’OIF et le prestataire.

Article 7 : L’OIF se réserve le droit de résilier le contrat dans les conditions suivantes :

Page 6: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

6

a) En cas d’inexécution même partielle des prestations sollicitées, la résiliation est prononcée huit (8) jours après une mise en demeure envoyée par lettre recommandée et restée sans effet ; il sera alors, le cas échéant, pourvu aux besoins du service par des commandes passées d’urgence ou tout autre moyen jugé convenable, aux risques et périls du prestataire défaillant. La différence entre les prix de la prestation ou de la commande que l’OIF pourrait être obligée de passer serait prélevée sur les sommes dues au prestataire défaillant à divers titres sans préjudice des droits à exercer contre d’autres biens du prestataire défaillant en cas d’insuffisance de ces sommes.

b) Lorsque le prestataire s’est livré à des actes frauduleux, notamment sur la nature et la qualité des services, les biens, services ou travaux refusés pour vice de fabrication ou ne remplissant pas les conditions du marché, ou non conformes à la commande, devront être repris aux frais du prestataire dans les huit (8) jours et remplacés sans indemnité lorsqu’il s’agit de biens, ou renouvelés aux frais du prestataire, selon un calendrier à déterminer, lorsqu’il s’agit de travaux ou de toute autre prestation.

c) En cas de dissolution de l’entreprise, de liquidation de biens ou de redressement judiciaire, si le titulaire du marché ne peut exécuter intégralement son contrat.

Article 8 : Les personnes morales qui ont effectué des études préalables ne peuvent, par la suite, bénéficier des contrats qui en découlent.

Article 9 : L’appel d’offres et toute information, quel qu’en soit le support, communiquée au soumissionnaire ou à laquelle celui-ci pourrait avoir accès à l’occasion de cet appel d’offres et de la mission, est confidentielle, à l’exception de l’usage d’informations confidentielles pour répondre au présent appel d’offres. L’OIF se réserve le droit de demander à ce que l’ensemble des documents et informations fournis, quel qu’en soit le support, lui soit retourné à la fin du présent appel d’offres.

Article 10 : L’OIF aura la propriété pleine et entière des « Résultats » des prestations décrites dans les cahiers de charges et réalisées par le soumissionnaire. Par les « Résultats » sont entendus de tous livrables, études, savoir-faire… quels que soient leur nature, leur forme et leur support.

Article 11 : Les soumissionnaires s’engagent à ce que les règles de discrétion et de confidentialité professionnelles en vigueur soient respectées, notamment en ce qui concerne le secret des entretiens tenus au cours de la réalisation des commandes.

Article 12 : Les soumissions ainsi que les travaux conduits doivent être effectués en français, langue de travail de l’OIF.

Article 13 : Tout différend né entre les parties au sujet de l’interprétation ou de l’exécution du présent appel d’offre qui n’a pu être réglé par voie de négociation est, à moins que les parties n’en conviennent autrement, soumis, à la requête de l’une d’entre elles, à un tribunal arbitral composé de trois membres, l’un désigné par l’OIF, l’autre désigné par le soumissionnaire, et le troisième qui préside le tribunal, d’un commun accord par les deux autres. Si les arbitres désignés ne se mettent pas d’accord sur le choix d’un tiers arbitre dans les deux mois de la dernière désignation, l’arbitre sera désigné par le Président de la Cour internationale d’arbitrage de Chambre de Commerce Internationale de Paris à la requête de la partie la plus diligente.

Les arbitres siégeront à Paris et appliqueront le droit interne de l’OIF. La décision du tribunal sera exécutoire, de plein droit et ne sera susceptible d’aucun recours. La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France.

Page 7: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

7

III. Clauses particulières

Article 1 : Présentation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

L’Organisation internationale de la Francophonie est une organisation multilatérale fondée en 1970 regroupant actuellement 77 États et gouvernements partageant l’usage de la langue française. L’OIF est une personne morale de droit international public et possède une personnalité juridique, dont le siège est à Paris, France.

Elle est financée par les États et gouvernements membres sous forme de contributions obligatoires ou volontaires. Son budget annuel est de l’ordre de 80 millions d’euros.

L’OIF remplit une triple mission : politique, diplomatique et de coopération.

Elle déploie ses actions selon quatre axes :

- La promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique ;

- La promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme ;

- L’appui à l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ;

- Le développement de la coopération au service du développement durable et de la solidarité.

Une attention particulière est portée aux jeunes et aux femmes ainsi qu’à l’accès aux technologies de l’information et de la communication dans l’ensemble des actions de l’OIF.

L’OIF emploie environ 300 collaborateurs répartis entre le Siège (Paris), deux organes subsidiaires (CIJF à Paris et l’IEPF à Québec) et 9 unités hors siège (quatre représentations permanentes à New York, Bruxelles, Genève et Addis-Abeba ; Quatre Bureaux régionaux à Lomé, Libreville, Hanoi et Port-au-Prince et une antenne régionale à Bucarest).

Lors du XIIème Sommet des chefs d’États de la Francophonie à Québec en 2008, une convention entre le gouvernement de la République française et l’Organisation, relative à la mise à disposition de locaux pour y installer la Maison de la Francophonie, a été signée.

Située au 19-21 avenue Bosquet dans le 7ème arrondissement de Paris, le siège de l’Organisation regroupe désormais sur un seul site tous les services de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Article 2 : Objet de l’appel d’offres

Le présent marché a pour objet « la sélection d’un ou plusieurs prestataires pour réaliser les travaux de mise en œuvre d’un système de vidéosurveillance et de contrôle d’accès concourant à l’amélioration de la sûreté du siège de l’Organisation internationale de la Francophonie».

Page 8: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

8

Article 3 : Maitre d’ouvrage

Organisation Internationale de la Francophonie

19-21, avenue Bosquet

75007 Paris

France

Article 4 : Maitre d’ouvrage délégué

SOFRAITE

7, rue Vaudétard

92130 Issy-les-Moulineaux

France

Article 5 : Lots

Le présent marché a pour objet la sélection d’un ou plusieurs prestataires pour les lots suivants :

Désignation des lots Description des lots

Lot 1 : Vidéoprotection Fourniture, livraison et pose sur site de lʼinstallation complète du système de vidéoprotection

Lot 2 : Contrôle dʼaccès Fourniture, livraison et pose sur site de lʼinstallation complète du système de contrôle dʼaccès

Les spécifications détaillées sont exprimées dans le cahier des charges du présent marché.

Les prestataires pourront répondre à un ou l’ensemble de ces lots. L’OIF se réserve cependant le droit de sélectionner des soumissionnaires différents pour réaliser chaque lot constitutif du projet.

Chaque lot fait l’objet d’un marché séparé et les quantités indiquées aux différents lots sont indivisibles. Les soumissionnaires doivent obligatoirement offrir l’ensemble de la ou des quantité(s) indiquée(s) à chaque lot. Les offres partielles ne sont en aucun cas prises en considération. Si un soumissionnaire remporte plusieurs lots, un marché global portant sur l’ensemble de ces lots peut-être conclu.

Article 6 : Période de validité

Chaque soumissionnaire reste lié par son offre pendant une période de 90 jours à compter de la date limite pour la remise des offres.

Dans des cas exceptionnels, et avant expiration de la période initiale de validité prévue, l’OIF peut demander par écrit aux soumissionnaires à ce que cette période soit prolongée de 40 jours. En cas de refus, les soumissionnaires cessent de participer à la procédure.

Article 7 : Contenu des offres

Les paraphes sur les clauses générales et particulières, et sur le cahier des charges sont obligatoires.

Article 8 : Offres technique et financière

Offre technique

L’offre technique ne doit en aucun cas contenir des données de nature financière.

Page 9: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

9

L’offre technique est un ensemble de documents décrivant les solutions proposées par les soumissionnaires selon les modalités définies dans le cahier des charges en point. Elle devra répondre aux exigences décrites et notamment aux dates indiquées.

Chaque soumissionnaire doit fournir :

a) Le dossier administratif du candidat (cf. article 4 des Clauses générales)

b) Le dossier de réponse technique (Cf. annexe)

L’ensemble des documents du dossier réponse doit être paraphé.

L'équipe affectée au projet doit être la même que celle proposée lors de la soumission au présent appel d'offres. En cas d'impossibilité dûment justifiée des personnes au parcours, expérience et qualifications équivalents devront être désignées avec l’accord du maître d’oeuvre. Le non-respect de cette clause est un motif de rupture de contrat.

Offre financière

L’offre financière doit préciser le coût hors taxes (H.T.) détaillé de l’ensemble des prestations y compris le coût de la maintenance pendant un an selon le cahier des charges.

Aucun élément du présent appel d’offres ne doit être interprété comme une entrave à la capacité du soumissionnaire de démontrer qu’il est en mesure d’assurer les services requis.

L’ensemble des documents du dossier réponse doit être parafé.

Article 9 : Propriété des offres

L’OIF conserve la propriété de toutes les offres reçues dans le cadre de la présente procédure d'appel d'offres. En conséquence, les soumissionnaires ne peuvent exiger que leur offre leur soit renvoyée.

Article 10 : Entreprise commune et consortium

Lorsque le soumissionnaire est une entreprise commune ou un consortium de deux personnes ou plus, l'offre doit être unique en vue de constituer un seul marché, chacune de ces personnes doit la signer et est solidairement responsable de l'offre et de tout marché. Ces personnes désignent celle d'entre elles qui est habilitée à les représenter et à engager l'entreprise commune ou le consortium. La composition de l'entreprise commune ou du consortium ne peut être modifiée sans le consentement préalable écrit de l’OIF.

L'offre ne peut être signée par le représentant de l'entreprise commune ou du consortium que si celui-ci a été expressément mandaté à cet effet, par écrit, par les membres de l'entreprise commune ou du consortium. Toutes les signatures apposées au bas du mandat doivent être certifiées conformes selon les lois et règlements nationaux de chacune des parties composant l'entreprise commune ou le consortium, de même que la procuration écrite établissant que les signataires de l'offre sont habilités à prendre des engagements au nom des autres membres de l'entreprise commune ou du consortium. Chaque membre de l'entreprise commune ou du consortium doit fournir les preuves requises comme s'il était lui-même soumissionnaire.

Article 11 : Ouverture des offres

L'ouverture et le dépouillement des offres ont pour objet de vérifier si les soumissions sont complètes, si les garanties de soumission ont été fournies, si les documents ont été dûment inclues et si les soumissions sont, d'une manière générale, en ordre.

Après l'ouverture des offres, aucune information relative au dépouillement, à la clarification, à l'évaluation et à la comparaison des offres, ainsi qu'aux recommandations concernant l'attribution du marché, n'est divulguée jusqu'à ce que le marché ait été attribué.

Page 10: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

10

Toute tentative d'un soumissionnaire visant à influencer le comité technique de l’OIF dans la procédure d'examen, de clarification, d'évaluation et de comparaison des offres ou visant à obtenir des informations sur le déroulement de la procédure ou à influencer l’OIF dans sa décision relative à l'attribution du marché entraîne le rejet immédiat de son offre.

Toutes les offres reçues après la date et heure limites de soumission des offres indiquées dans l’avis de marché ou les présentes instructions seront conservées par l’OIF. Les offres tardives seront rejetées.

Article 12 : Évaluation des offres

Examen de la conformité administrative des offres.

Cette phase a pour objet de vérifier si l'offre est conforme, quant au fond, aux prescriptions du dossier d'appel d'offres. Une offre est conforme lorsqu'elle respecte toutes les conditions modalités et spécifications contenues dans le dossier d'appel d'offres, sans déviation ni restriction importante.

Les déviations ou restrictions importantes sont celles qui affectent le champ, la qualité ou l'exécution du marché ou qui, d'une manière substantielle, s'écartent du dossier d'appel d'offres ou limitent les droits de l’OIF ou les obligations du soumissionnaire au titre du marché et portent atteinte à la situation, au regard de la concurrence, des soumissionnaires ayant présenté des offres conformes. Cette classification des offres administrativement non conformes devra être dûment justifiée dans le procès-verbal d'évaluation.

Lorsqu'une soumission n'est pas conforme au dossier d'appel d'offres, elle est immédiatement rejetée et ne peut, par la suite, être rendu conforme par des corrections ou par la suppression des déviations ou restrictions.

Article 13 : Évaluation technique et financière

Les offres jugées administrativement conformes par la commission des marchés seront transmises au comité technique de l’OIF. Après analyse, ce comité leur attribuera une note technique et financière.

Dans un souci de transparence et de traitement égal ainsi que pour faciliter le dépouillement et l'évaluation des offres, le comité technique peut demander à chaque soumissionnaire des explications sur son offre, (y compris sur la décomposition des prix unitaires), dans un délai raisonnable à fixer par le comité technique. La demande d'explication et la réponse sont faites par écrit, mais aucun changement au montant ou à la substance de la soumission ne sera sollicité, proposé ou autorisé, sauf si un changement est nécessaire pour confirmer la correction (d'erreurs de calcul découvertes pendant l'évaluation des soumissions en application à l’évaluation financière). Une telle demande d'explication ne doit pas fausser la concurrence.

Article 14 : Critères éliminatoires des offres

Les critères suivants sont éliminatoires :

− toute offre reçue d’une entreprise en liquidation ou en redressement judiciaire

− toute offre réceptionnée après la date et l’heure limite de dépôt de candidature

− absence de dossier de réponse technique ou financier

− absence du cahier de charges parafées

− absence de la visite des lieux avec le maître d’œuvre

Article 15 : Critères de sélection

Les offres des soumissionnaires seront analysées selon les critères suivants. Ces critères sont cités sans ordre de priorité, sont fournis à titre d’information et ne constituent pas un engagement de la part de l’OIF.

Page 11: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

11

§ Capacité du soumissionnaire

Le soumissionnaire devra prouver sa capacité à traiter le marché dans son ensemble. Le soumissionnaire mettra en avant sa fiabilité, son savoir-faire technique et son expérience.

§ Engagement du soumissionnaire

Le soumissionnaire devra démontrer sa capacité à faire preuve de souplesse et de réactivité face aux demandes de l’OIF y compris dans des délais très serrés. Par ailleurs, le soumissionnaire devra accepter formellement les modalités contractuelles formulées par l’OIF dans le cadre du présent document.

§ Qualité de la solution technique

Le soumissionnaire mettra en avant son savoir-faire technique et son expérience dans ce type d’opérations.

De manière générale, les solutions techniques seront jugées selon :

- La bonne compréhension et la clarté des offres techniques soumissionnées

- La qualité de l’équipe projet

- La conformité à l’expression des besoins et des spécifications du cahier des charges

- L’apport de tout autre valeur ajoutée renforçant la qualité du projet au regard des besoins de l’OIF

- La qualité du déploiement et de mise en œuvre

- La pertinence du calendrier de mise en œuvre

§ Coût

Le coût de l’opération devra être compétitif, et transparent et notamment en cohérence avec les solutions techniques. A cette fin, les soumissionnaires veilleront à détailler les éléments de coûts (quantités et coûts unitaires) de leur prestation.

Article 16 : Méthodologie de sélection des offres

La sélection des offres se fera sur une note globale sur 100 décomposé de la manière suivante :

Une note technique sur 60. Pour accéder à lʼévaluation de lʼoffre financière, la note technique de passage est de 40/60

Une note financière sur 40, calculée selon la formule suivante :

Montant de l’offre la moins disante (1)

Note Financière (NF) = « 40 » X --------------------------------------------------

Montant de l’offre proposée

(1) Offre la moins disante ayant obtenu la note technique minimale requise

Page 12: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

12

La note finale est la somme des notes des deux phases. Sera retenu le soumissionnaire ayant obtenu la meilleure note.

Article 17 : Pénalités de retard Si le fournisseur ne pouvait pas terminer le projet de déploiement de tout ou partie des équipements commandés à la date de livraison fixée dans son offre, l’OIF pourra de plein droit et sans mise en demeure préalable retenir à titre de pénalité 0,3 % du montant hors taxe de la facture correspondant aux éléments non livrés par jour de retard calendaire, à compter du premier jour de retard. Les pénalités ne pourront excéder 15 % du montant hors taxe de la facture. Article 18 : Modalités de paiement La répartition des paiements s’effectuera comme suit :

30% du montant du marché à la signature du contrat ;

65% du montant du marché à la mise en service des installations incluant la remise de l’ensemble des documents relatifs au projet (DOE) incluant les bordereaux de livraison des équipements faisant l'objet du contrat, le procès-verbal de recette des équipements et des prestations signé conjointement, toute la documentation relative au projet;

5% du montant du marché à la réception définitive, qui sera prononcée une année

après la date de signature des procès-verbaux de recette signés par les parties (période de garantie de bon fonctionnement)

Les modalités de réception seront définies dans les contrats.

Jeanine AKE KONAN Sous-directrice des achats

Commission des marchés Des informations complémentaires sur les missions et les actions de l’Organisation internationale de

la Francophonie sont accessibles sur le site internet de l’Organisation : www.francophonie.org

Page 13: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

13

IV. Cahier des charges

Le projet a pour objectif d’améliorer et d’optimiser le système de sûreté existant de l’Organisation Internationale de la Francophonie située au 19-21 Avenue Bosquet à PARIS dans le 7ème arrondissement. L’axe principal d’amélioration portera sur une refonte complète des équipements de vidéosurveillance (lot n°1) et du contrôle d’accès (lot n°2) avec l’intégration de solutions adaptées aux besoins d’exploitation en remplacement des systèmes existants. Le présent document constitue le cahier des charges techniques particulières (CCTP). Il comprend l’ensemble des prestations et limite de prestations permettant au soumissionnaire de fournir à l’Organisation internationale de la Francophonie, des solutions « clef en main », pleinement opérationnelles sans prestations complémentaires. 4.1. Durée Le marché prend effet à compter de la date de l’émission de commande.

4.2. Délai de modification de détail L’OIF se réserve le droit d’apporter au plus tard 4 jours avant la date limite fixée pour la remise des offres, des modifications de détail ou précisions au dossier de consultation. Ces modifications n’altéreront pas les éléments substantiels de l’accord. Elle informera alors tous les candidats dans des conditions respectueuses du principe d’égalité. Les candidats devront alors répondre, sur la base du dossier modifié.

Page 14: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

14

4.3. Lot n°1 - Vidéosurveillance 4.3.1. Expressions des besoins Le présent chapitre a pour objet d’apporter une vision globale aux soumissionnaires du résultat attendu sur cette opération. Le projet d’amélioration du système de sûreté existant du site nécessite la refonte complète des équipements de vidéosurveillance, qui sera organisée autour d’un système intégré et évolutif. Le système assurera principalement les fonctions suivantes : Levée de doute vidéo. L’installation intègre des caméras IP de marque AXIS. Le soumissionnaire pourra également proposer, sur une solution alternative, des modèles et marques différent. L’amélioration de la surveillance du site portera sur la mise en place de caméras IP complémentaires. Le système d’enregistrement sera remplacé et adapté aux besoins fonctionnels de l’OIF. Un poste d’exploitation vidéo avec affichage double écran sera installé dans le poste de sécurité. Sur le site, un système d’analyse d’image Keeneo sera installé. Deux caméras couplées au dispositif permettront la surveillance de l’extérieur. 4.3.2. Généralités Le titulaire remettra une installation complète, en parfait ordre de marche et répondant intégralement aux impératifs d'exploitation et aux objectifs définis au présent cahier des charges. Le soumissionnaire répondant au dossier de consultation doit, par sa spécialité et ses connaissances professionnelles et en fonction des caractéristiques propres à son matériel, montrer l'adéquation aux fonctions demandées au présent cahier des charges et détailler la solution technique proposée. En tout état de cause, le titulaire du marché restera responsable de la conception, de la réalisation et des performances de l'Infrastructure. Le titulaire devra être spécialisé pour ce type de prestations, tout comme le personnel qu'il emploiera à la réalisation des prestations ou travaux. Le titulaire sera tenu de s'assurer du parfait achèvement des prestations demandées. 4.3.3. Qualité des matériels Tous les matériaux fournis seront neufs, conformes aux normes et décrets en vigueur, et exempts de tous vices visibles ou cachés. L'ensemble du matériel et de l'appareillage mis en œuvre devra être conforme aux normes en vigueur et largement distribué. Le système doit être conçu et installé conformément aux normes en vigueur. La conformité aux normes est attestée soit par la marque de conformité soit lorsqu'il n'existe pas de norme ou pour le matériel de provenance étrangère par un certificat du constructeur ou de l'importateur agissant en son nom. Il appartiendra au titulaire de se faire délivrer les certificats et de s'assurer que le matériel mis en œuvre répond aux exigences de sécurité et de services dans les conditions d'emploi prévues. Les matériels fournis seront présentés, avant approvisionnement, à l’agrément du Maître d'Ouvrage. Le titulaire du marché aura l’entière responsabilité de tous les matériels livrés. En cas de contestation sur la qualité, seules les règles d’essais normalisées seront applicables et les frais d’expertise seront à la charge du titulaire.

Page 15: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

15

Le réseau informatique du site sera réutilisé. Le titulaire prendra en charge :

- La mise en place des équipements IP (Caméras, Serveurs, Enregistreurs…)

- Adaptation/Intégration dans les baies des équipements liés au projet

- La fourniture des câbles et cordons de brassage ainsi que les raccordements nécessaire à la mise en œuvre des solutions

- Installation et configuration des équipements

- Réalisation des raccordements et du repérage de l’installation (ancienne et nouvelle)

- Les prérequis nécessaires à la configuration des équipements. 4.3.4. Descriptif des prestations à fournir Le présent chapitre a pour objet d’indiquer aux entreprises, les fonctions et les performances qui sont requises pour la fourniture et la mise en œuvre des organes constituant le système proposé. Il appartient au soumissionnaire de la présente opération d’intégrer dans sa prestation l’ensemble des moyens matériels, logiciels et humains nécessaires à l’obtention du résultat final. 4.3.4.1. Prestations attendues

- Fourniture et mise en œuvre de serveur vidéo nécessaires aux enregistrements et aux stockages des images sur sites sur une durée de 30 Jours maximum, y compris logiciels et licences nécessaires installés dans le local « autocom » au sous-sol avec une capacité d’extension après travaux de 10 unités.

NB : Le serveur intégrera un anti-virus KASPERSKY

- Fourniture, pose et raccordement d’un switch 48 ports ENTERASYS en remplacement de celui du rez-de-chaussée

- Fourniture, pose et raccordement d’un switch 24 ports ENTERASYS au 6ème étage

- Fourniture, pose et raccordement d’un switch 24 ports ENTERASYS au 3ème étage

NB : Les spécifications techniques du serveur des switchs à créer sont détaillées en annexe

- Fourniture et mise en œuvre de serveur vidéo nécessaire aux enregistrements et aux

stockages des images pour l’analyse d’images Keeneo installé dans le local « autocom » au sous-sol.

- Fourniture et mise en œuvre de poste d’exploitation vidéo avec affichage double écran situé dans le poste de sécurité au niveau rez-de-chaussée,

- Fourniture et mise en œuvre d’un poste d’exploitation vidéo complémentaire (à) avec affichage double écran (implantation en attente) au niveau rez-de-chaussée,

- Reprise des caméras existantes (soit 16 au total),

- Fournitures de caméras IP complémentaires en extérieures (soit 9 au total),

- Fourniture de caméras IP en intérieure (surveillance des espaces du Secrétaire général et de l’accès secours côté Landrieu ainsi que la surveillance de l’accueil),

- Fourniture des licences nécessaires aux caméras IP,

- Fourniture des licences d’analyse d’images Keeneo,

Page 16: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

16

- Reprise des câbles existants

- Tirage des câbles nécessaire à l’installation des équipements complémentaires avec la prise en compte du milieu occupé et de la décoration fraichement réalisée,

- Réalisation et fourniture des études d'exécution et plans de détails,

- Intégrations, raccordements, configuration et paramétrage des équipements nécessaires à l’installation de la vidéosurveillance,

- Migration des installations de sûreté avec continuité de service,

- Essais et mise en service des installations de sûreté,

- Assistance au démarrage de l’exploitation,

- Formations nécessaires aux utilisateurs et aux exploitants,

- Réception des installations de sûreté réalisées,

- Réalisation du Dossier des Ouvrages Exécutés - DOE

4.3.4.2. Architecture des systèmes Le schéma ci-après présente l’architecture générale attendue pour le système de vidéosurveillance à mettre en place.

Page 17: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

17

4.3.5. Equipements de vidéosurveillance 4.3.5.1. Architecture ciblée L’architecture du système de vidéosurveillance mettra en œuvre une solution numérique avec commutation sous IP, sur un réseau logique Ethernet « dédié Sûreté ». Les images devront être traitées sous IP. Le titulaire devra prévoir une phase de migration pour le passage de l’ancien au nouveau système. L’ensemble de ces images vidéo seront raccordées sur des équipements actifs qui assureront le transport jusqu’aux serveurs vidéo. Les serveurs vidéo intégreront les fonctions d’enregistreurs numériques. L’enregistrement vidéo sera local. La mise en réseau de ces équipements constituera une matrice de commutation virtuelle pilotée par le superviseur. Des flux vidéo seront affectés aux écrans de la supervision (poste de l’accueil) pour traiter des scénarios liés à l’affichage dynamique des caméras. Un VLAN spécifique sera créer et dédié à cette nouvelle infrastructure de vidéosurveillance (serveurs, postes et caméras) 4.3.5.2. Enregistrement, stockage et archivage des images Les images enregistrées seront numérisées, compressées et stockées sur des serveurs de stockage. La solution proposée intègrera les meilleures technologies de compression numérique. Le soumissionnaire indiquera, avec précision, le processus global de traitement d'une image (enregistrement, stockage, archivage, restitution) et s'engagera sur un temps maximum associé à ce traitement. 4.3.5.2.1. Fonctionnalités attendues Les fonctionnalités attendues sont :

- Numérisation des images en très haute définition, soit minimum Résolution 1280x1024,

- L'enregistrement des images sera fait de manière permanent,

- Vitesse d'enregistrement paramétrable de 1 à 25 images par secondes (ips), pour chaque caméra et pour chaque séquence automatique prédéfinie,

- Haute capacité d'enregistrement pour le système dans son ensemble: 15-30 jours,

- Recherche des images par date et heure ou sur évènement d’alarme,

- Masquage de zone privative, durant l’enregistrement,

- Consultation à distance via Réseau TCP/IP durant l'enregistrement, sans altération des performances de ce dernier.

- Le mode de consultation des enregistrements devra pouvoir s’effectuer à distance via un ou plusieurs postes clients raccordés sur ce même réseau.

- Les vitesses d’enregistrement devront pouvoir être paramétrées, lors d’une alarme, de façon indépendante en fonction des scènes à mémorisées.

Unités d’enregistrement numérique

- Ces unités d’enregistrement numérique seront au format 19’’.

- Ces équipements seront interconnectés au réseau Ethernet TCP/IP « LAN ».

Page 18: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

18

- Les unités d’enregistrement intègreront une configuration multi résolution pour chaque caméra permettant à l’utilisateur de configurer différentes résolutions de manière automatique pour différentes zones du vidéo visionné ou enregistré - des zones de résolution différentes selon les mouvements détectés dans la vidéo à l’écran / enregistré.

- Les unités d’enregistrement utiliseront le système de compression de vidéo standard du marché.

Principe de dimensionnement

- Résolution image numérisée minimum 1280 x 1024

- Durée d'enregistrement : 15-30 jours

- Consultation à distance via Réseau TCP/IP durant l'enregistrement, sans altération des performances de ce dernier.

Le titulaire précisera les caractéristiques techniques minimales suivantes :

- Le type de compression utilisé,

- La résolution vidéo (nombre de pixel) associée,

- Les limitations de la capacité mémoire d’enregistrement,

- Les modalités de recherche des images enregistrées ainsi que les modes de consultation et de duplication ou d’archivage de ces enregistrements (CDR ; DVD ; etc.)

- Les différentes possibilités de représentation des images (plein écran, multi images, mosaïque, etc.) et leur mode de diffusion,

- Les fonctionnalités logicielles ou matérielles proposée. D’une manière générale, les performances d’enregistrement en nombre d’images par seconde (ips) seront à définir. 4.3.5.2.2. Consultation L'enregistrement et la consultation des images sont des fonctions qui doivent pouvoir se dérouler simultanément sans diminution des performances d’enregistrement. Le mode de relecture qui pourra être activé à distance ne devra pas diminuer les caractéristiques d’enregistrement. Les modes de recherches des images devront être particulièrement aisées pour les opérateurs et indépendant du lieu ou de l’équipement d’acquisition (Recherche par Date, Heure et Nom de caméra par exemple), mais plus particulièrement par détection d’activité vidéo sur une zone de surveillance donnée. La recherche des images mémorisées sera multicritères. Les critères principaux sont les suivants:

- Plage de date et d'heure de mémorisation,

- Zone géographique dans laquelle les images ont été enregistrées. Il est souhaitable que la zone à considérer puisse être définie de manière graphique.

- Ceci implique donc que le logiciel d'enregistrement permettre le stockage et la consultation des images en parfait association avec le logiciel spacio-graphique de gestion des caméras.

- Possibilité de consulter 4 images simultanées en fonction des zones de surveillance prédéfinies (ex. 1 zone de surveillance par niveau)

Page 19: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

19

4.3.5.3. Caractéristiques des caméras IP L’ensemble des caméras complémentaires devront répondre aux caractéristiques suivantes :

CAMERA Capteur d’image CMOS Taille du capteur d’image 1/3 ‘’ Taille de capteur en mégapixels 3 Exposition min./sensibilité lumineuse (couleur) 0.5 lux Exposition min./sensibilité lumineuse (noir et blanc) 0.08 lux

Résolution vidéo max 2048x1536 Fréquence d’images max par seconde 30

4.3.6. Maintenance

4.3.6.1. Maintenance annuelle Le titulaire devra proposer un contrat de maintenance annuel incluant le matériel et les logiciels des lots concernés.

Aussi, le soumissionnaire proposera dans son offre une structure et des services adaptés au mieux aux éventuels défauts de fonctionnement et proposera obligatoirement un contrat de maintenance correctif et curatif pendant la période de garantie et une maintenance annuel globale après cette période.

Les montants seront détaillés suivant le document de Décomposition de Prix Global et Forfaitaire (DPGF) et comprendront :

- Le remplacement des pièces défectueuses,

- Les frais de main d'œuvre d'intervention nécessaire,

- Les frais de déplacement,

- Les prestations de télémaintenance, télégestion et télédiagnostic,

- Une assistance technique en ligne (hot line) aux exploitants des matériels.

La prestation inclue également la mise à jour de la documentation technique du système suite à une intervention de maintenance.

Le soumissionnaire définira la procédure de déclenchement d'une action de maintenance (mode d'appel, mode d'intervention…). Celle-ci s'effectuera impérativement à l'aide d'un support horodaté (fax, email).

Le soumissionnaire précisera les points suivants :

- L'organisation globale du service de maintenance,

- Les procédures de déclenchement d'une action de maintenance,

- Les exclusions au contrat de maintenance.

Le titulaire proposera un contrat de maintenance annuel au terme de la garantie.

Ce contrat sera décomposé en :

Page 20: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

20

- Un forfait pour la maintenance préventive.

- Un prix à l’intervention pour une maintenance curative.

Le titulaire proposera un bordereau de prix détaillés intégrant le matériel avec la main d’œuvre ainsi que les taux horaires des différentes personnes susceptibles d’intervenir.

L’offre comprendra le maintien d’un stock de pièces de rechanges nécessaire à satisfaire les objectifs de maintenance. Ce stock sera géré par le titulaire.

4.3.6.1.1. Maintenance préventive

Le forfait de maintenance préventive comprend des opérations périodiques de maintenance et d’entretien préconisées, destinées à maintenir à tout moment l’aptitude au bon fonctionnement de l’ensemble des équipements du site de l’OIF constituant le présent marché. Le forfait maintenance préventive comprend :

- 1 visite annuelle comprenant :

o Réglages, o Nettoyages, o Etc.

- La main d’œuvre des techniciens spécialistes du titulaire chargés d’exécuter les prestations

de main d’œuvre ; - Les frais de déplacement (aller/retour) ; - La fourniture de petites pièces nécessaires à l’exécution des prestations (vis, écrous,

rondelles, clavettes, ampoules, etc.) ainsi que les matières fongibles (huile de lubrification, graisse, chiffons, etc.) ;

Le titulaire est responsable de la bonne qualité de ses prestations et mettra à cet effet le personnel, l’encadrement, le matériel et l’équipement nécessaire à la parfaite réalisation de sa mission (échelles, échafaudages, outils, etc.) quel qu’en soit le type de technologie. Au cours de ses visites, le titulaire informe les affaires générales de l’OIF de toutes anomalies constatées justifiant ou non une intervention et propose si nécessaire des actions de dépannages. Le dépannage devra s’effectuer sans donner lieu à facturation (hors pièce). Par ailleurs, le titulaire doit informer par écrit le responsable des affaires générales de l’OIF de la nécessité de remplacer un matériel définitivement inutilisable dans un délai compatible avec la sécurité des personnes et le fonctionnement de l’établissement. Lorsqu’en cours d’exécution, le titulaire constate que des prestations supplémentaires sont à effectuer, ou au contraire des opérations prévues se révèlent inutiles, il doit demander l’accord du représentant des affaires générales de l’OIF, avant toute modification dans l’exécution de prestations. Le remplacement éventuel des pièces mécaniques ou électriques sera subordonné à l’accord préalable de l’OIF. Si la nécessité apparaissait de procéder à des réparations, à des remplacements de pièces ou à des travaux pour la remise en bon état ou l’amélioration des appareils et de leurs accessoires, sera établi un devis de ces réparations qui seront effectuées après acceptation du devis par les moyens généraux de l’OIF. Les visites seront effectuées par du personnel qualifié et feront l’objet de compte-rendu systématique des travaux exécutés, des observations éventuelles, des réparations qui s’avéreront nécessaires par suite d’usure et notamment les changements de pièces à effectuer. Ces comptes rendus, tenant lieu de justificatifs, seront signés par les deux parties. Un exemplaire sera conservé par chacune d’elle.

Le contrat intègrera les révisions périodique des matériels et logiciels.

Page 21: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

21

4.3.6.1.2. Maintenance curative La maintenance doit commencer par un service d’assistance téléphonique comprenant la possibilité de télémaintenance. Il est demandé aux titulaires une aide au diagnostic de panne sur les équipements mis en œuvre (Exemple : pertes de connectivité inexpliquée …). Cette prestation consiste en la mise à disposition de techniciens qualifiés disposant du matériel approprié pour assister le Maître d’Ouvrage dans la recherche des pannes sur les équipements existants. Chaque intervention fera l'objet :

- d'une demande d'intervention (bon de commande émis par le Maître d'Ouvrage), - d'un rapport d'intervention, - d'une facturation.

Le soumissionnaire s'engagera sur :

- un prix journalier, - un prix d’astreinte (soir, weekend et jours fériés) - des taux horaires, - un délai d'intervention, - un délai de réparation - la précision du ou des profils des techniciens susceptibles d'intervenir.

Les interventions sont classées en deux catégories :

- Pannes mineures

Interventions en 4h maximum à partir de l’appel du lundi au vendredi.

- Pannes majeures. Soit la défaillance équivalente à un équipement central (PC, contrôleur, …)

o Interventions en 2h maximum à partir de l’appel. o Mode dégradé 4h Maximum à partir de l’appel.

Les interventions nécessaires pendant le contrat ne pourront, en aucun cas, faire l'objet d'une sous-traitance à une société tierce, seuls les techniciens habilités et faisant l'objet d'un certificat du constructeur, pourront intervenir sur les matériels sous contrat. Toute personne travaillant sur les installations devra faire l'objet d'une demande écrite d'habilitation. En cas de refus par le client de la personne, la société devra présenter d'autres personnes de sa société. Dans les conditions non couvertes par le contrat (dégradation accidentelle, mauvaise utilisation du matériel…), le coût de la main d'œuvre sera facturé au tarif régi indiqué dans le bordereau de prix. La société devra fournir le prix des pièces détachées (en séparant fourniture et pose).

Page 22: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

22

4.4. Lot n°2 - Contrôle d’accès 4.4.1. Expressions des besoins Le présent chapitre a pour objet d’apporter une vision globale aux soumissionnaires du résultat attendu sur cette opération. Dans un premier temps, les objectifs de l’OIF sont d’identifier les utilisateurs d’un système de gestion des temps, de contrôle d’accès, de suivi, etc. A cet effet, un nouveau système de badges est requis. En complément, il est demandé la mise en œuvre de contrôles d’accès complémentaires manquants. Le projet d’amélioration du système de sûreté existant du site nécessite la refonte du contrôle d’accès, qui sera organisée autour d’un système pour une gestion centralisé et, surtout, évolutive permettant à minima :

- la surveillance des accès, - la gestion du flux des personnes entrantes et sortantes dans les locaux.

Le nouveau système devra être particulièrement modulaire et extensible à d’autres gestions telles que la gestion des alarmes intrusion, la gestion des alarmes technique, la gestion du temps, etc. Les technologies d’identification devront être ouverte et non propriétaire à un intégrateur. Son exploitation offrira la simplicité d’un système dans l’optimisation des tâches et sera paramétrable par l’OIF. Le fonctionnement sera impérativement en temps réel centralisé et extensible et pourra gérer à la fois des lecteurs filaires et des ensembles sans fil temps réels ou techniquement équivalent. 4.4.2. Généralités Le titulaire remettra une installation complète, en parfait ordre de marche et répondant intégralement aux impératifs d'exploitation et aux objectifs définis au présent cahier des charges. Le soumissionnaire répondant au dossier de consultation doit, par sa spécialité et ses connaissances professionnelles et en fonction des caractéristiques propres à son matériel, montrer l'adéquation aux fonctions demandées au présent cahier des charges et détailler la solution technique proposée. En tout état de cause, le titulaire du marché restera responsable de la conception, de la réalisation et des performances de l'infrastructure. Le titulaire devra être spécialisé pour ce type de prestations, tout comme le personnel qu'il emploiera à la réalisation des prestations ou travaux. Le titulaire sera tenu de s'assurer du parfait achèvement des prestations demandées. 4.4.3. Qualité des matériels Tous les matériaux et équipements fournis seront neufs, conformes aux normes et décrets en vigueur, et exempts de tous vices visibles ou cachés. L'ensemble du matériel et de l'appareillage mis en œuvre devra être conforme aux normes en vigueur et largement distribué. Le système doit être conçu et installé conformément aux normes en vigueur, à défaut aux règles de l’art. La conformité aux normes est attestée soit par la marque de conformité soit lorsqu'il n'existe pas de norme ou pour le matériel de provenance étrangère par un certificat du constructeur ou de l'importateur agissant en son nom.

Page 23: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

23

Il appartiendra au titulaire de se faire délivrer les certificats et de s'assurer que le matériel mis en œuvre réponde aux exigences de sécurité et de services dans les conditions d'emploi prévues. Les matériels fournis seront présentés, avant approvisionnement, à l’agrément du Maître d'Ouvrage. Le titulaire du marché aura l’entière responsabilité de tous les matériels livrés. En cas de contestation sur la qualité, seules les règles d’essais normalisées seront applicables et les frais d’expertise seront à la charge du titulaire. Le réseau actuel du site sera réutilisé. Le titulaire prendra en charge :

- La mise en place des équipements

- Adaptation/Intégration des équipements liés au projet

- La fourniture des câbles ainsi que les raccordements nécessaire à la mise en œuvre des solutions

- Installation et configuration des équipements

- Réalisation des raccordements et du repérage de l’installation (ancienne et nouvelle)

- Les prérequis nécessaires à la configuration des équipements. 4.4.4. Descriptif des prestations à fournir Le présent chapitre a pour objet d’indiquer aux entreprises, les fonctions et les performances qui sont requises pour la fourniture et la mise en œuvre des organes constituant le système proposé. Il appartient au soumissionnaire de la présente opération d’intégrer dans sa prestation l’ensemble des moyens matériels, logiciels et humains nécessaires à l’obtention du résultat final. 4.4.4.1. Prestations attendues

- Fourniture de 500 badges en reprise des données existantes avec photos et porte badge y compris,

- Fourniture de 500 badges complémentaires vierges,

- Fourniture, pose, installation et paramétrage d’un poste d'exploitation, imprimante et webcam situé dans le poste de sécurité au niveau rez-de-chaussée,

- Complément de contrôle d’accès comprenant :

o Fourniture, pose, raccordement et paramétrage de deux lecteurs supplémentaires à prévoir sur les portes de PC sécurité (local n° 001) et service courrier (local n° 002),

- Reprise des lecteurs existants

- Fourniture de la ou des licences nécessaires,

- Reprise des câbles existants

- Tirage des câbles nécessaire à l’installation des équipements complémentaires avec la prise en compte du milieu occupé et de la décoration fraichement réalisée,

- Réalisation et fourniture des études d'exécution et plans de détails,

- Intégrations, raccordements, configuration et paramétrage des équipements nécessaires à l’installation,

- Migration des installations de sûreté avec continuité de service,

- Essais et mise en service des installations de sûreté,

Page 24: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

24

- Assistance au démarrage de l’exploitation,

- Formations nécessaires aux utilisateurs et aux exploitants,

- Réception des installations de sûreté réalisées,

- Réalisation du Dossier des Ouvrages Exécutés - DOE

4.4.4.2. Architecture des systèmes Il est préférable que les solutions intègrent l’architecture actuelle ainsi que le câblage. Le site possèdent différents points et zones sous contrôle d’accès par le biais de lecteur LXM 125 kHz. 4.4.4.3. Equipements et logiciels Caractéristiques minimum à respecter :

- interface graphique conviviale et intuitive - gestion des droits d’accès - gestion des lecteurs par site/zone/secteur - mode multi-famille - grille horaire duplicable - extraction d’historiques multicritères - gestion validité par date - visualisation globale des droits - administrable via internet en passant par un simple navigateur Web - gestion de présence et comptage - historique des modifications des utilisateurs (traçabilité des exploitants) - il permettra pour chaque utilisateur la gestion de plusieurs identifiants de badges de

technologies différentes (une seule fiche badge pour différente technologies) - le logiciel disposera de fonctionnalités de bases et pourra évoluer par simple ajout de modules

logiciel Le logiciel pourra également gérer :

- l’ajout de postes clients supplémentaires - la gestion des visiteurs - la personnalisation des badges avec prise de photos intégrée et cadrage, soit :

o acquisition scanner o acquisition photo numérique o gestion imprimantes simple face et recto/verso et encodage de badges automatique

- Le système permettra également la gestion de lecteurs enrôleur pour simplifier l’exploitation et la saisie/recherche de badges. Les enrôleurs seront impérativement raccordés sur port USB des postes d’exploitation.

Le badge doit être de type « multi-technologie » avec les objectifs suivants :

- Facilité d’intégration dans l’établissement et la configuration actuelle de l’immeuble, - Bon niveau de sûreté et bonne résistance dans le temps - Bonne fiabilité du système, - Le poste d’administration sera installé dans le poste de sécurité. Néanmoins, un poste

auxiliaire pourra également être déployé à l’accueil. La gestion des droits d’accès doit être de forme multi-profils La personnalisation des badges devra être intuitive, puissante, rapide et ergonomique Par la gestion des visiteurs, il s’agit de réduire le temps d’attente à l’accueil ou au poste de sécurité. L’objectif est donc d’apporter une solution permettant d’optimiser au mieux le flux des visiteurs, des

Page 25: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

25

participants aux réunions internes, conférences, etc. A cet effet, profils génériques sont nécessaires. Pour une raison de cohérence, il est nécessaire que les badges soient le plus homogène possible. 4.5. Objectifs de la consultation

Les objectifs de cette consultation sont par ordre de priorité :

Trouver le meilleur compromis qualité prix en termes de services et prestations demandées Trouver la réponse la plus adéquate aux termes exigés par le cahier des charges Réduire les coûts d’achats

Dans le cadre de la démarche développement durable, cette dernière portera également une attention toute particulière sur les critères environnementaux des matériels sélectionnés (consommation électrique, absence de matériaux toxiques, conditionnement, recyclage, …)

4.5.1. Maintenance

Cf. : Articles 4.3.6

Page 26: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

26

V. Annexe

Page 27: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

27

DESCRIPTION TECHNIQUE DES EQUIPEMENTS – VIDEOSURVEILLANCE

Switch 24 Ports : Spécifications Générales Fabricant Enterasys Networks Serie (Part Number) B5G124-24P2

Description du produit Enterasys B-Series B5 B5G124-24P2 - Switch - L4 - Managed - 24 x 10/100/1000 + 4 x shared SFP - Desktop - PoE

Type Switch - 24 ports - L4 - managed - stackable Forme Type Desktop - 1U Ports 24 x 10/100/1000 + 4 x shared SFP Power Over Ethernet (PoE) PoE

Performance Troughput : 35.7 Mpps Switching capacity : 48 Gbps

Capacité Virtual interfaces (VLANs) : 4094 Taille table adresses MAC 32K entrées Jumbo Frame Support 9216 Protocoles de routage OSPF, RIP-1, RIP-2, IGMPv2, IGMP, VRRP Protocoles de gestion distante SNMP 2, SNMP, RMON, Telnet, SNMP 3, HTTP, SSH-2

Fonctionnalités

Flow control, layer 2 switching, auto-sensing per device, DHCP support, auto-negotiation, BOOTP support, RARP support, ARP support, VLAN support, IGMP snooping, Syslog support, port mirroring, Weighted Round Robin (WRR) queuing, Access Control List (ACL) support, Quality of Service (QoS), Jumbo Frames support

Compatibilités avec les normes IEEE 802.3, IEEE 802.3u, IEEE 802.3i, IEEE 802.3z, IEEE 802.1D, IEEE 802.1Q, IEEE 802.3ab, IEEE 802.1p, IEEE 802.3af, IEEE 802.3x, IEEE 802.3ad (LACP), IEEE 802.1w, IEEE 802.3ac, IEEE 802.1s, IEEE 802.1t, IEEE 802.1ab (LLDP), IEEE 802.3at

Sorties/Entrées courant électrique Redundant (02 Power Supply Slots) AC 120/230 V ( 50 - 60 Hz )

Câble à fournir Câble de stack Garantie/support Constructeur

Page 28: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

28

DESCRIPTION TECHNIQUE DES EQUIPEMENTS – VIDEOSURVEILLANCE

Switch 48 Ports : Spécifications Générales Fabricant Enterasys Networks Serie (Part Number) B5G124-48P2

Description du produit Enterasys B-Series B5 B5G124-48P2- Switch - L4 - Managed - 48 x 10/100/1000 + 4 x shared SFP - Desktop - PoE

Type Switch - 48 ports - L4 - managed - stackable Forme Type Desktop - 1U Ports 48 x 10/100/1000 + 4 x shared SFP Power Over Ethernet (PoE) PoE

Performance Troughput : 35.7 Mpps Switching capacity : 48 Gbps

Capacité Virtual interfaces (VLANs) : 4094 Taille table adresses MAC 32K entrées Jumbo Frame Support 9216 Protocoles de routage OSPF, RIP-1, RIP-2, IGMPv2, IGMP, VRRP Protocoles de gestion distante SNMP 2, SNMP, RMON, Telnet, SNMP 3, HTTP, SSH-2

Fonctionnalités

Flow control, layer 2 switching, auto-sensing per device, DHCP support, auto-negotiation, BOOTP support, RARP support, ARP support, VLAN support, IGMP snooping, Syslog support, port mirroring, Weighted Round Robin (WRR) queuing, Access Control List (ACL) support, Quality of Service (QoS), Jumbo Frames support

Compatibilités avec les normes IEEE 802.3, IEEE 802.3u, IEEE 802.3i, IEEE 802.3z, IEEE 802.1D, IEEE 802.1Q, IEEE 802.3ab, IEEE 802.1p, IEEE 802.3af, IEEE 802.3x, IEEE 802.3ad (LACP), IEEE 802.1w, IEEE 802.3ac, IEEE 802.1s, IEEE 802.1t, IEEE 802.1ab (LLDP), IEEE 802.3at

Sorties/Entrées courant électrique Redundant (02 Power Supply Slots) AC 120/230 V ( 50 - 60 Hz )

Câble à fournir Câble de stack Garantie/support Constructeur

Page 29: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

29

DESCRIPTION TECHNIQUE DES EQUIPEMENTS – VIDEOSURVEILLANCE

Serveur : Spécifications Générales Manufacturer IBM Modèle IBM System x3755 M3 - 7164AC1 Système de base Essential Package (A10K, standard with 71641EY) Système dʼexploitation Microsoft Windows Server 2008 Enterprise Edt. FRENCH Processeurs AMD® Opteron® Processor 6220 8C / 3.0GHz Nombre processeurs 4

Mémoire 64 Go (8x8GB, 2Rx4, 1.35V) PC3L-10600 CL9 ECC DDR3 1333MHz LP RDIMM (8923)

Form Factor Armoire 2U Type de Disques IBM 3TB 7.2K 6Gbps NL SAS 3.5" HS HDD (A281) Nombre de Slots Disque SAS 8 Nombre de Disques (Capacité Stockage) 6 x 3TB = 18 TB

Controller RAID Stockage ServeRAID M1015 SAS/SATA Controller (0095)

Options Configuration RAID IBM-configured RAID (5978) - ServeRAID M5014 SAS/SATA Controller supports RAID 0, 1, 10, 5, and 50; 256MB cache.

Ports Ethernet Embedded controller that supports 2 ports of 1 GbE (std.) 02 x Broadcom NetXtreme II Dual Port 10GBaseT Adapter for IBM System x (A18Y)

Lecteur Optique (CD/DVD) IBM UltraSlim Enhanced SATA Multi-Burner (4163) Power supply 02 x 1100W Redundant Power Supply (2593) Autre ports USB - 4, 2 Front, 1 Internal, 1 SD slot, VGA, PCI, …

Page 30: Direction de l’Administration et des Finances · La procédure de l’arbitrage et l’exécution de la décision rendue seront régies par les règles en vigueur en France. 7 III.

30

DESCRIPTION TECHNIQUE DES EQUIPEMENTS – VIDEOSURVEILLANCE

Poste utilisateur : Spécifications Générales Manufacturer IBM / HP Système dʼexploitation Microsoft Windows 7 Professional Edition FRENCH. Processeur Processeur Intel® Core™ i7 Capacité Stockage Disque 1 To Mémoire 8 Go DDR3 Forme SFF - Desktop Lecteur Optique (CD/DVD) Lecteur Bluray graveur DVD +/-RW, Périphériques Clavier AZERTY USB ; Souris Optique USB

Ports et connectivités

Gigabit Ethernet 10/100/1000; Wifi 802.11 b/g/n; Bluetooth, Webcam :intégré 2.0, lecteur de cartes mémoires SD,MMC,SDHC,SDHD,MS; Connecteur VGA; port IEEE1394, Wifi :802.1,

Ecran Écran LCD HD 22 pouces LED BrightView haute définition, Carte AMD Radeon HD