Direction artistique : Dominique Vellard Solistes et...

11
Direction artistique : Dominique Vellard Solistes et Chœurs de l’Académie - Le Cor de la Plana - Troxalida Les Jardins de Courtoisie - Viva Biancaluna Biffi - Cantaderas Café Zimmermann et Damien Guillon Ensemble Gilles Binchois

Transcript of Direction artistique : Dominique Vellard Solistes et...

Direction artistique : Dominique Vellard Solistes et Chœurs de l’Académie - Le Cor de la Plana - Troxalida

Les Jardins de Courtoisie - Viva Biancaluna Biffi - Cantaderas Café Zimmermann et Damien Guillon

Ensemble Gilles Binchois

dat

e

03

Le Centre des monuments nationaux soutient, depuis 27 ans, les Rencontres internationales de musique médiévales du Thoronet dans leur volonté de faire découvrir, au plus grand

nombre, un patrimoine d’exception trop souvent ignoré et parfois même oublié .

Ce projet, porté par le territoire, les habitants et l’Etat, est exemplaire par sa longévité mais aussi par son exigence

qui allie qualité, rigueur et plaisir de la musique.

Le succès de ces concerts se comprend tant par la qualité de sa programmation que par l’inspiration du lieu.

Il parait évident que l’abbatiale du Thoronet et la musique étaient faites pour se rencontrer. Le festival, confirme, s’il en était encore besoin, cette complémentarité unique entre l’architecture cistercienne et la musique.

Les concerts organisés par les Rencontres internationales de musique médiévales permettent au plus grand nombre d’entre nous de revivre cette émotion unique née de la rencontre entre la musique et le sacré.

Ce projet culturel, marquant la synergie entre spiritualité, musique et architecture porte une démarche tout à fait originale auquel le Centre des monuments nationaux contribue, avec enthousiasme, depuis bientôt trois décennies.

Irriguer culturellement le territoire du Centre Var, c’est aussi la mission que se sont fixées les Rencontres internationales de musique médiévales. Des concerts sont dorénavant organisés dans les villes et les villages alentour pour mieux diffuser la musique médiévale.

Cette action permettra, j’en suis certain, de promouvoir la diffusion et la connaissance de la musique ancienne et maintenir le lien solide entre le Centre des monuments nationaux, le festival des Rencontres internationales de musique médiévales et les habitants du département du Var.

Philippe BélavalPrésident du Centre des monuments nationaux

LA VOIX DANS TOUS SES ÉTATS

Si nous pouvons nous plonger dans les univers musicaux aussi riches que divers de la musique ancienne, c'est que les traditions manuscrites puis les éditions – dès le XVIe siècle – ont pu parvenir jusqu'à nous à travers les siècles.

Ces multiples répertoires qui ont défié le temps permettent de s'éloigner d'un certain conformisme de la vie musicale qui privilégie principalement deux siècles et demi de notre patrimoine.

Les sept siècles restants nous offrent des possibilités infinies de recherches, de découvertes, de recréations qui stimulent le musicien toujours en quête de nouvelles voies et le mélomane à la recherche de nouvelles impressions.

La voix, qui fut le vecteur privilégié des premiers répertoires notés, est toujours à l’honneur dans notre programmation, elle revêt à nouveau cette année des expressions les plus contrastées :

Les grandes polyphonies franco-flamandes de la fin du XVe siècle répondront aux polyphonies traditionnelles d’occitanie ; le chant grégorien et les répertoires liturgiques régionaux côtoieront une création de 2017 pour voix et vièles ; les répertoires délicats de la chanson du XIIIe au XVe siècle, défendus par deux merveilleuses chanteuses accompagnées de la harpe ou de la vièle, seront le pendant du répertoire foisonnant de la musique à Paris au XIIIe siècle, interprétée par les professeurs et les stagiaires de l’Académie ; enfin, la vivacité des chansons traditionnelles et médiévales espagnoles contrasteront avec la profondeur et l’intensité des cantates allemandes du XVIIe siècle.

Notre programme vous permettra à nouveau de diversifier les sensations auditives en variant les acoustiques qui envelopperont ces voix. Nous vous proposons un parcours qui, autour du centre majestueux qu'est l'Abbaye du Thoronet, fera rayonner dans le territoire environnant les couleurs musicales que propose chaque année notre festival.

Dominique VellardDirecteur artistique

04 05

Les professeurs qui les encadrent cette année ont pratiqué ces répertoires pendant des décennies, au sein de leurs ensembles respectifs et dans leur pratique d’enseignants.

Anne Delafosse, soprano (Les Jardins de Courtoisie) est reconnue pour ses interprétations des chansons de cour du XIIIe au XVIe siècle, elle accompagne également les destinées de l'Ensemble Gilles Binchois depuis de nombreuses années. Elle est responsable du Département de musique ancienne au CNSM de Lyon.

Emmanuel Bonnardot, voix et vièle (Ensemble Obsidienne) a lui aussi participé pendant plus de vingt ans aux activités de l'Ensemble Gilles Binchois. Il pratique depuis quarante ans les répertoires médiévaux qu'il partage avec enthousiasme lors de stages. Il et est un maître dans le domaine de l'accompagnement à la vièle.

Dominique Vellard, ténor et luth (Ensemble Gilles Binchois) est le responsable artistique de cette académie depuis sa création. Son répertoire englobe 8 siècles de musique, du Xe au XVIIe siècle. Il est professeur depuis 35 ans à la célèbre Schola Cantorum de Bâle où des étudiants du monde entier viennent suivre son enseignement.

12e SESSIONde l’ACADÉMIE DE MUSIQUE ANCIENNEDU 13 AU 20 JUILLET

L’Académie de musique ancienne du Thoronet a vu le jour en août 2007.Depuis, elle accueille chaque année une douzaine de stagiaires. Cette académie est pour eux une ouverture vers des répertoires riches et divers qui leur permettent d’aborder de nouvelles esthétiques.

Par une approche à la fois théorique et pratique de ces répertoires, les professeurs, fortement investis dans la transmission, répondent avec générosité aux attentes des stagiaires qui se plongent pendant 9 jours dans la découverte, la pratique et l’approfondissement du répertoire qui leur est proposé.L’enthousiasme et l’investissement que les jeunes musiciens ont montré dans ce travail au fil des années, ont incité l’équipe pédagogique à intégrer le concert de clôture de l’Académie au festival qui lui a donné naissance.

Cette douzième session de juillet 2018 porte sur les musiques qui avaient cours à Paris au XIIIe siècle : chansons de trouvères, motets sur des textes religieux ou profanes, rondeaux, estampies instrumentales, ces formes diverses offrent aux stagiaires un travail en petits ensembles en même temps qu’une pratique soliste.

21 ju

illet

21

h

dat

e

06 07

« Les escholiers de Paris »ACADÉMIE DE MUSIQUE ANCIENNELe paysage musical parisien au XIIIè siècle : chansons de Trouvères, motets, rondeaux et estampiesProfesseurs et stagiaires de l’Académie

Au XIIIe siècle, avec la présence de plus en plus fréquente de la famille

royale à Paris et avec le développement de l’université, un véritable

foisonnement vital s’est emparé de Paris qui attire alors les plus grands

artistes, musiciens, lettrés et théologiens vers le foyer culturel le plus

prisé d’Europe.

Vers ces universités et collèges, on voit venir de toutes provinces et de

tous pays une foule d’“escholiers“ aspirant à suivre l’enseignement le plus

exigeant et le plus réputé ; ainsi le tissu social parisien s’enrichit-il d’une

jeunesse qui participe au foisonnement artistique et intellectuel ambiant.

Dans cette effervescence, la musique devient une des composantes

principales de la vie sociale parisienne, que ce soit à l’église, dans les

collèges et universités, dans les manifestations publiques, événements

royaux et réjouissances citadines, dans les cours princières ou dans les

maisons bourgeoises.

Ainsi la musique irrigue-t’elle les différentes couches de la société, non

seulement les classes cultivées et privilégiées mais aussi le peuple. On

s’accorde à penser, en cette fin de XIIIe siècle, que le rôle de la musique

et de la danse ne se limite pas à son effet divertissant mais qu’il participe

à l’équilibre et à la stabilité de la société. C’est toute la diversité et la

vitalité de ces répertoires que ce programme donnera à entendre.

> À l’Abbaye du Thoronet, Centre des Monuments Nationaux

22 ju

illet

19

h 30

« Chants à danser »LE COR DE LA PLANA5 chanteurs

Issus du cœur de Marseille, et plus précisément du quartier de la Plaine

qui leur a donné leur nom, Lo Cor de la Plana (« chœur de la plaine »)

déterre les chants traditionnels provençaux, les dépoussière et les chante

avec la force et la couleur qu'ils méritent.

Les voix exceptionnelles de ces chanteurs accompagnées de percussions

énergiques ont remis au goût du jour un patrimoine en péril, la culture

occitane. Un spectacle où l’oralité reprend ses

droits, magnifiée par les voix puissantes

de Manu Théron et de ses compères.

> Concert en plein air

à l’Abbaye du Thoronet,

Centre des Monuments

Nationaux

23 ju

illet

21

h

08 09

« Je loe amour »LES JARDINS DE COURTOISIEChansons de la cour de Bourgogne au XVe siècle1 chanteuse et 1 harpiste

Anne Delafosse et Angélique Mauillon nous font goûter dans ce programme

au lyrisme retenu de Gilles Binchois, à l'équilibre mélodique et au

foisonnement ornemental de Guillaume Dufay, les deux grands maître de

cet art de l'intime.

À leurs côtés, Pierre Fontaine, Jacques Vide et quelques anonymes, dont

les œuvres nous sont parvenues grâce à la précieuse et minutieuse copie

d'un mélomane italien se cachant derrière le manuscrit Canonici 213.

Le thème de ces chansons ? Un amour qu’on dit courtois, qui se résume

en ces vers :

« Quand la douce jouvencelle, la très gracieuse et belle,celle dont suis amoureux, veut que me tienne joyeux, ne dois-je obéir à elle ? ».

> Église du Thoronet - village

Missa « Ista est speciosa »de Pierre de la Rue (1452-1518)TROXALIDA6 chanteurs

Cette messe polyphonique à 5 voix, dédiée à la Vierge Marie, est un

exemple spécifique de l’usage d’une variation mélodique de chant

grégorien comme « cantus firmus ». Le mode dans lequel la messe est

composée, donne à celle-ci un caractère quelque peu mélancolique.

Fondé à Bâle, en 2015, l’ensemble vocal Troxalida (le « grillon » dans le

dialecte crétois) se concentre sur la musique polyphonique du XIIIe au

XVIe siècle. Le cœur de l’ensemble est composé principalement d’anciens

étudiants de la célèbre école de musique ancienne « Schola Cantorum

Basiliensis » à Bâle, en Suisse. Une extrême clarté des voix, une linéarité

bien conduite combinée à une recherche historique profonde nourrissent

l’esthétique sonore de l’ensemble

> À la Basilique Notre-Dame de la Victoire de Saint-Raphaël

> En partenariat avec la Ville de Saint-Raphaël

Informations et réservations :

Centre Culturel de Saint-Raphaël - 04 98 11 89 00

24 ju

illet

21

h

Les Rencontres Internationales

du Thoronetsont adhérentes de

France Festivals

www.francefestivals.comFédération française des festivals de musique et du spectacle vivant

25 ju

illet

19

h

10

« Fermate il passo »VIVA BIANCALUNA BIFFI – voix et vièle

Viva nous demande d'arrêter nos pas (« fermate il passo ») pour écouter les

vers et les chants des poètes italiens de la fin du Moyen-âge et du début

de la Renaissance. Dans ce récital, elle interprète des textes qui mettent à

nu l'émotion et les sentiments exprimés par le poète qui souffre et chante

l'universel récit des joies et des tourments de l'amour.

S'accompagnant elle-même à la vièle à archet, elle interprète ces joyaux

italiens et fait revivre un art perdu dont elle est allée retrouver les racines

dans sa propre culture.

> À l’Église du Thoronet - village

11

« As fiestas do anno »CANTADERASRépertoires espagnols de tradition orale et répertoires médiévaux4 chanteuses-percussionnistes

Les Cantaderas redonnent vie à un répertoire spécifiquement dévolu aux

femmes, tombé en grande partie dans l'oubli : des chansons de processions

et de dévotion, ou des pièces plongeant leurs racines dans l'ère pré-chrétienne

de la péninsule ibérique, collectées principalement dans le nord de l'Espagne.

À travers l’étude de ce répertoire, et de documents sonores réalisés dès les

années 30, les chanteuses réunissent les clés nécessaires à leur ré-interprétation,

par la voix et les tambourins traditionnels.

Elles mettent ces répertoires traditionnels encore vivants en regard avec des

répertoires savants du XIIIe s., alors le médiéval et le populaire paraissent très

proches et s’enrichissent mutuellement.

> À l’Abbaye du Thoronet, Centre des Monuments Nationaux

26 ju

illet

21

h

27 ju

illet

21

h

012 13

PARTOUT ET TOUTE L’ANNÉE,MON MAGAZINE, MON SITE, MON APPLI,

MA SÉLECTION DE SORTIES, RÉSERVÉE AUX ABONNÉS SUR sorties.telerama.fr

« Lamento »CAFE ZIMMERMANN& DAMIEN GUILLON – contre-ténorRépertoires allemands des XVIIe et XVIIIe siècles1 chanteur et ensemble instrumental

Avec ce programme, nous sommes immergés dans le monde germanophone

du XVIIe et XVIIIe siècle. La musique atteint alors une nouvelle densité

expressive, grâce en particulier aux innovations venues d’Italie, expression

ici concentrée sur le thème de la lamentation.

Ce mélange des influences musicales a permis une révolution stylistique

majeure, cultivée par des compositeurs comme Buxtehude, Erlebach et bien

entendu Johann Sebastian Bach. Ils surent appréhender ces innovations et

les concilier avec leurs propres traditions musicales et littéraires.

> À l’Abbaye du Thoronet, Centre des Monuments Nationaux

« Magnalia Dei »ENSEMBLE GILLES BINCHOISRépertoires grégorien, ambrosien, vieux-romain et création contemporaine sur le thème de la Création (Xe – XXIe s.)4 chanteurs et 2 instrumentistes

Ce programme est un florilège de chants tirés de la liturgie qui se

rapportent au thème de la nature, passant de la sobriété des chants

syllabiques à la richesse ornementale des versets destinés au chantre

soliste. Par-delà le strict chant grégorien, on pourra également entendre

des mélodies de répertoires plus archaïques tels les chants milanais, vieux-

romain et bénéventin. Ce programme médiéval accueille en son centre

la composition de Dominique Vellard « Il y eut un soir, il y eut un matin »

(2017) écrite sur le texte de la Genèse, premier livre de la Bible.

Cette composition repose sur une note tenue de bout en bout, unifiant

la composition, symbole de la vibration créatrice. Cette note-référence,

comme dans la musique indienne, explicite les diverses couleurs modales

et colore la polyphonie. Les vièles ponctuent le texte récité par un jeu

fluide, elles préludent et concluent le chant qui se développe sur toute

un gamme d’écriture et sur une grande diversité rythmique.

> À l’Abbaye du Thoronet, Centre des Monuments Nationaux

28 ju

illet

21

h

14 15

« Les escholiers de Paris »ACADÉMIE DE MUSIQUE ANCIENNE

Samedi 21 juillet à 21hLe paysage musical parisien au XIIIe s. chansons de Trouvères, motets, rondeaux et estampies

> Abbaye du Thoronet,Centre des monuments nationaux

« Chants à danser » LE COR DE LA PLANA

Dimanche 22 juillet à 19h30> Abbaye du Thoronet,Centre des monuments nationaux(concert en plein air)

Missa « Ista est speciosa » de Pierre de la Rue (1452-1518)TROXALIDA

Lundi 23 juillet à 21h> Basilique Notre-Dame de la Victoire

de Saint Raphaël

« Je loe amour »LES JARDINS DE COURTOISIE

Mardi 24 juillet à 21hChansons de la cour de Bourgogne au XVe s.

> Église du Thoronet-Village

« Fermate il passo »VIVA BIANCALUNA BIFFI

Mercredi 25 juillet à 19h> Église du Thoronet-Village Voix et vièle

« As fiestas do anno »CANTADERAS

Jeudi 26 juillet à 21hChants de dévotion pour les fêtes de l’année dans les répertoires espagnols médiévaux et traditionnels

> Abbaye du Thoronet, Centre des monuments nationaux

« Lamento »CAFÉ ZIMMERMANN& DAMIEN GUILLON (contre-ténor)

Vendredi 27 juillet à 21hRépertoires allemands des XVIIe et XVIIIe s.

> Abbaye du Thoronet, Centre des monuments nationaux

« Magnalia Dei »ENSEMBLE GILLES BINCHOIS

Samedi 28 juillet à 21hRépertoires grégorien, ambrosien, vieux-romain et création contemporaine sur le thème de la Création (XIe - XXIe s)

> Abbaye du Thoronet, Centre des monuments nationaux

Office du Tourisme du ThoronetParking Louis Rainaud04 94 60 10 94www.tourisme-lethoronet.com

Réservez vos places sur internet :www.musique-medievale.fr

Contactez-nous Équipe du festival 06 76 02 79 40 [email protected]

L’équipe du festivalSylvie Leborgne, PrésidenteAlain Meunier, TrésorierAnnie Pennone, Secrétaire

Dominique Vellard, Direction artistiqueProdig’Art, AdministrationArielle Berthoud, Attachée de presseDjamel Ali Gribi, Régie générale

Et tous les nombreux bénévoles…

Tarifs> Plein tarif 25 €> Tarif réduit 20 € (groupes à partir de 10

personnes, chômeurs, bénéficiaires du RSA, intermit-tents du spectacle, moins de 18 ans, adhérents de l’association). Un justificatif sera demandé.

> Gratuit pour les moins de 12 ans> « Pass festival » 5 concerts 95 €> « Pass festival » pour 3 concerts 60 €> « Pass Abbaye » : Tarif réduit pour

toute personne munie d’un ticket d’une visite du jour de l’Abbaye du Thoronet

> CONCERT DU 22 JUILLET Plein tarif 10 € Tarif réduit 7 €

> CONCERT DU 25 JUILLET Tarif unique 15 €

Siège social de l’association des Rencontres Internationales du Thoronet Place de l’Hôtel de VillePlace Sadi Carnot - 83340 Le ThoronetLicences spectacle: 2-1044268; 3-1044269

Le festival des Rencontres Internationales du Thoronet c’est : 28 années de partage d’une même passion ;

7 siècles de musique, dans un lieu exceptionnel, l’Abbaye du Thoronet-Centre des Monuments nationaux, joyaux de l’architecture cistercienne

La valorisation de la richesse architecturale du Var par des concerts itinérants ;

Un rayonnement international grâce à une programmation remarquable ;

200 concerts organisés par le festival avec des Ensembles vocaux et instrumentaux venus du monde entier ;

72 000 personnes accueillies avec une moyenne de 2 500 personnes par édition ;

Un public fidèle et toujours renouvelé ;

Une politique tarifaire adaptée au plus grand nombre ;

Une Académie de Musique ancienne et des temps rencontres avec les artistes ;

Une équipe de professionnels et de bénévoles engagés sur leur territoire

Aujourd’hui le festival souhaite se déployer sur son territoire en proposant des actions spécifiques en direction d’un plus large public.

Participez au rayonnement de ce patrimoine culturel exceptionnel en nous soutenant.

À partir de 150 €, que vous soyez une entreprise ou un particulier, rejoignez le cercle «  les amis du festival  » et bénéficiez dès 2019 d’avantages et d’un rapport privilégié avec l’équipe et les artistes du festival.

Retournez ce coupon accompagné de votre chèque à l’adresse suivante : Les Rencontres Internationales du Thoronet

Hôtel de Ville - Place Sadi Carnot - 83 340 Le Thoronet

Je suis : Entreprise Particulier

Nom .............................................................................................................................................................

Prénom .........................................................................................................................................................

Adresse ........................................................................................................................................................

Code Postal .................................................................................................................................................

Ville ..............................................................................................................................................................

Adresse mail ..................................................................................................................................................

Téléphone ......................................................................................................................................................

���������������������������������

16

France Bleu Provence, votre radio au cœur des plus beaux événements102.9 Var / 103.6 Bouches du Rhône

Ecoutez, on est bien ensemble francebleu.fr

Draguignan

tél : 04 94 47 00 29

[email protected] Tel 04 93 85 66 66 www.fm-experts.com

Hervé Forestier – Nadine Micault Experts Comptables inscrits au tableau de l’ordre de Marseille

Commissaires aux comptes près la Cour d’Appel d’Aix en Provence

l a f o r c e d e s a r t i s t e s

Partenairesprivés

Partenaires médias

Réseaux

Partenairesculturels

Partenaires institutionnels