Diotime et les lions

13
DIOTIME ET LES LIONS

description

 

Transcript of Diotime et les lions

Page 1: Diotime et les lions

DIOTIME ET LES LIONS

Page 2: Diotime et les lions

Diotime et les l ions

Poème musical d'après Diotime et les lions de Henry Bauchau pour un basson, une comédienne et cinq chanteurs - une soprano, un contre ténor, un ténor, un baryton et une basse-

Philippe Forget, musique

Patrick Autréaux, livret

Thierry Thieu Niang, mise en scène

Jimmy Boury, lumières

Page 3: Diotime et les lions

L'Amoureuse

C'était le rêve du matin

c'était la parole emportée et

je m'éveillais de bonheur brusque, troublé de sentir sa question aveugle, sans réponse.

Beaucoup plus claire et plus obscure, plus amoureuse que la mienne.

Regards sur Antigone

Quand la cage devient l'oiseau

Éclairée

par le chêne intérieur

Dans la phrase obscure du temps virgule

Intraitable espérance.

Henry Bauchau, poèmes

Page 4: Diotime et les lions
Page 5: Diotime et les lions

Note d’intention

Sept chanteurs et un musicien traversent ensemble ce conte pour en donner une version sous la forme d’un madrigal.

Dans une atmosphère intimiste, musique et poésie se croisent pour laisser advenir l’imprévisible, l’aléa et l’instinct dans le mouvement des corps.

Que se passe-t-il lorsque l’histoire, l’archéologie du monde émigrent vers le présent, transfigurent gestes et pas ; présences et langues pour un temps commun ?

Que sommes nous prêts à faire pour l'autre, les autres, à sacrifier pour l'autre ? Qu'est-ce que l'amour qu'on porte à un être ? Quelle est cette part d'égoïsme que l'on transporte avec soi, cet amour qu'on s'offre en fait à soi- même en croyant l'offrir à l'autre ? Que donne –t-on ? Que transmettons-nous du monde ?

En premier lieu est le texte de Henry Bauchau, Diotime et les lions.

Il ne s’agit pas d’interpréter l’histoire mais de l’approcher, de se l’approprier, de la découvrir, la questionner.

Quelque part, entre l'Orient et l'Occident, un combat, un rituel ancien à travers une lutte entre les hommes et les animaux. Dans l'ivresse et dans la prédilection que lui témoigne son grand père et aux plus troublants interdits, Diotime jeune adolescente est confrontée aux questions de transmission, de transgression et d'identité.

Deuxième acte.

Le désir pour le compositeur Philippe Forget d'écrire un chant à partir de ce texte mais surtout oser ce, qu'avec Henry Bauchau, ils ont rêvé avant la mort de l'écrivain, raconter cette histoire : ce conte devenant un chant, un opéra fait de voix et d'un seul instrument. Un basson.

Un madrigal pour Diotime.

Le madrigal est un poème mis en musique incarné à la Renaissance en une polyphonie déclinant flux et flots de sentiments. Il y aurait 6 personnages de plusieurs générations - 6 voix- Diotime, soprano– Cambyse, le grand père, basse – Kyros, le père baryton – Akoum, contre ténor – Arsès, ténor – La Mère, comédienne.

Page 6: Diotime et les lions

Troisième saison.

Inviter un auteur pour écrire le livret, Patrick Autréaux - dont le parcours s’apparente à celui de Henry Bauchau- et le metteur en scène/ chorégraphe Thierry Thieû Niang et inventer une forme théâtrale et musicale inédite, sensible.

Dernier round.

La création de Diotime ou un chant comme résistance.

Un décor unique, un désert, un espace vide où seule la lumière dessinera les contours, les formes et les chemins.

Un espace dédié au sable, au feu, à la nuit et au rapport trouble et séculaire de l'être humain et de l'animal.

Un chant pour guider le récit : une fresque polyphonique avec l’intense et le sensible pour mieux dire, mieux être là.

Chercher les restes, les fragments fragiles, les moments émergents qui ont façonné notre culture, notre relation à l’infini, aux temps du corps, à la fragilité de la vie.

Transmettre, comme dit Bauchau, c’est mettre en mouvement.

Page 7: Diotime et les lions

Extrait choisis du l ivre de Henry Bauchau

" Ta fille sera bonne cavalière, je lui apprendrais à monter et à chasser moi même.

Nous ferons naître une autre tradition et tu en seras l'initiatrice. Puisque tu es lion, sois le.

Je t'aime comme tu es. Tu es aussi comme ce jardin. Chaque fois que j'y viens je pense à toi.

Nous connaissons ce que savent les lions. Ce qui suffit pour ce temps et pour ce pays qui sont les nôtres.

C'était un chant très ancien que nous avions connu et oublié. Dis oui ! J'ai dit : Oui. Le droit ? Qu'est ce que cela veut dire le droit ?

C'est un songe qui me l'a fait choisir. L'heure approche, c'est toi qui me porteras. Va !

Pas de pierre, pas de trace."

Page 8: Diotime et les lions
Page 9: Diotime et les lions

Biographies

Henry Bauchau (1913-2012) Henry Bauchau est un psychanalyste belge, également poète, dramaturge et romancier de langue française. Il était Membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de

Page 10: Diotime et les lions

Belgique, il vit à Paris de 1975 à sa mort en 2012. Il est l’auteur notamment de Géologie, Œdipe sur la route, Antigone, Le Boulevard périphérique et Diotime et les lions. Il laisse derrière lui une œuvre dense, où la poésie, la psychanalyse, la littérature et la mythologie tentent de combler ensemble une déchirure originaire, héritée de la Grande Guerre.

Patrick Autréaux Parallèlement à des études de psychiatrie, Patrick Autréaux écrit de la poésie et des critiques d’art contemporain. L’expérience de la maladie comme expérience intérieure est le thème de ses premiers récits. Il a publié des romans et des récits: Les irréguliers- Gallimard ; Se survivre- Verdier ; Le dedans des choses Gallimard ; Soigner- Gallimard ; Le dedans des choses- Gallimard. En 2015, il écrit Le Grand Vivant, son premier texte pour la scène et édité par Verdier pour janvier 2016.

Page 11: Diotime et les lions

Philippe Forget Chef d'orchestre et compositeur, Philippe Forget est passionné par le théâtre et par la voix. En tant que compositeur, Philippe Forget crée en 2009 Awatsihu, piccolo-opéra dont il signe la musique et le livret (pour lequel il reçoit un Prix de la Fondation Beaumarchais) avec les Chœurs et Solistes de Lyon. En 2012, son opéra de chambre Macbeth est créé par la Compagnie de l'Opéra-Théâtre et les solistes de l'Orchestre National de Lyon. En 2015, il compose Le Tombeau des passions, une œuvre pour un ensemble vocal à seize voix qui sera créée en janvier 2016 par l'Ensemble Emelthée. En décembre 2015, l'œuvre musicale On a volé l’étoile!, un conte musical pour la nuit de Noël sera créée à l'Opéra National de Lyon par le Nouveau Studio, la Maîtrise et l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon. Il est chef d'orchestre associé à la Camerata de Bourgogne avant d'être nommé chef d'orchestre en résidence depuis 2008 à 2013 auprès de l'Orchestre Régional Bayonne-Côte Basque. Il a également dirigé l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre National de Lorraine, l'Orchestre Symphonique de Campinas/Sao Paulo, l'Orchestre National de Thessalonique (Sacre du

Page 12: Diotime et les lions

Printemps de I.Stravinsky à l'occasion du centenaire de l'œuvre), le Chœur National des Jeunes de France, les Chœurs et Solistes de Lyon... Philippe Forget est un ardent défenseur des répertoires vocaux français d'hier et d'aujourd'hui et inscrit régulièrement à son répertoire les œuvres de M.Ravel, Cl.Debussy, F.Poulenc, D.Milhaud, G.Pierné, H.Sauguet, O.Greif, Ph.Fénelon, Ph.Hersant, V.D'Indy... Il est présent dans de nombreux festivals et programmations en France et à l'étranger. Ses projets l'amènent à plusieurs créations aux côtés de l'Opéra National de Lyon et de l'Opéra-Théâtre de Limoges...

Thierry Thieû Niang Thierry Thieû Niang, danseur et chorégraphe, travaille à mêler les générations, les mouvements de pensées et de corps ; à inventer des lieux de croisement sensible et inédit pour convoquer des correspondances nouvelles et collectives. Il aime à inviter des personnes étrangères au monde du spectacle comme des enfants et/ou des seniors amateurs, des détenus ou des personnes autistes, tout en partageant des projets au théâtre, à l’opéra et dans la danse. Il collabore cette saison, auprès de Marie Desplechin, Ariane Ascaride, Marie Bunel, Camille, Maylis de Kerangal, Anne Alvaro, Célie Pauthe, Claude

Page 13: Diotime et les lions

Duparfait, Jean Bellorini, Pierre Boulez, Éric Soyer, Éric Lamoureux, Vincent Dissez, Antoine Colnot, Bertrand Marcos, Patrick Autréaux, Philippe Forget ou encore Pierre Guyotat.

Contacts Augurart Vanessa Ceroni : [email protected] T: +33 (0)6 16 77 75 47 Audrey Hadorn : [email protected] T: + 33 (0)6 26 64 25 49

AugurArt www.augurart.com