Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère. Nous roulons avec notre amie...

20

Transcript of Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère. Nous roulons avec notre amie...

Page 1: Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère. Nous roulons avec notre amie Bernadette sur une de ces petites routes dont lHérault a.
Page 2: Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère. Nous roulons avec notre amie Bernadette sur une de ces petites routes dont lHérault a.
Page 3: Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère. Nous roulons avec notre amie Bernadette sur une de ces petites routes dont lHérault a.

Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère.

Nous roulons avec notre amie Bernadette sur une de ces petites routes dont l’Hérault a le secret, ombragée, sinueuse, tortueuse nous offrant un nouveau point de vue à chaque tournant.

Nous avons décidé d’aller jusqu’à un petit village de monta-gne dont Bernadette nous vante le pittoresque, Pézènes les Mines.

Page 4: Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère. Nous roulons avec notre amie Bernadette sur une de ces petites routes dont lHérault a.
Page 5: Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère. Nous roulons avec notre amie Bernadette sur une de ces petites routes dont lHérault a.

La route monte gentiment, le soleil chauffe gentiment, nous bavardons gentiment…

Et tout à coup…

Nous remarquons de larges dalles, sur le flanc de la colline, qui pourraient bien avoir été disposées de main d’homme pour avoir un abri précaire. Mais dans cette région de grottes, trous, pierres, rochers, dalles de toutes sortes, il nous est difficile de savoir si c’est l’œuvre de l’homme ou de la nature.

Mais c’est, dans cette région, une question que nous nous posons souvent…

Page 6: Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère. Nous roulons avec notre amie Bernadette sur une de ces petites routes dont lHérault a.
Page 7: Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère. Nous roulons avec notre amie Bernadette sur une de ces petites routes dont lHérault a.

…Un château, bonnes gens !

Un château et ses fortifications, couronnant la colline et dominant la vallée. Le tout en parfait état de conservation, ou très habilement rénové. Et des rideaux aux fenêtres nous disent que ce château est habité.

Bernadette rit de notre surprise et de notre émerveillement. Yvonne fait photos sur photos. Nous ne savons plus où re-garder, nous ne savons pas ce qu’il faut admirer le plus !

Derrière les fortifications, dans les pierres et rochers de la montagne, des plantes grasses, des oliviers, des aloès… Impossible pour nous de savoir s’il s’agit d’une rocaille pensée avec amour, ou d’une merveille de la nature…

Page 8: Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère. Nous roulons avec notre amie Bernadette sur une de ces petites routes dont lHérault a.
Page 9: Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère. Nous roulons avec notre amie Bernadette sur une de ces petites routes dont lHérault a.

Car la nature, dans cette région luxuriante, nous a habituées à bien des choses surprenantes !

Et voici ce que me dira Internet :

La construction du château de Pézènes-les-MinesPézènes-les-Mines débuta aux XIème et XIIème siècles, en pleine période romane. De nombreux témoignages écrits laissent penser que sa fondation remonterait au IXème siècle, voire à l’époque romaine.

Situé dans la vallée de la Peyne, il protégeait le passage sur une route qui menait aux hauts cantons héraultais. De nombreux vestiges de l’époque de sa construction sont encore présents sur place, notamment les fortifications et l’église castrale ruinée. Le château fut retapé une première fois au XVIIème siècle, époque d’où proviennent les deux portails monumentaux.

Récemment restauré, le château de Pézènes est un magnifique ouvrage médiéval qui n’est malheureusement pas visitable.

Page 10: Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère. Nous roulons avec notre amie Bernadette sur une de ces petites routes dont lHérault a.
Page 11: Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère. Nous roulons avec notre amie Bernadette sur une de ces petites routes dont lHérault a.

Le mur d’enceinte, en parfait état, court en haut de la montagne. Plusieurs constructions carrées le ponctuent, et il est terminé par l’une d’elles. La photo précédente laisse deviner qu’il s’agit de bien plus que d’un double mur de dé-fense. Peut-être y avait-il à cet endroit un logement pour les défenseurs du fort !

Page 12: Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère. Nous roulons avec notre amie Bernadette sur une de ces petites routes dont lHérault a.

L’entrée du village, au pied du château.

Page 13: Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère. Nous roulons avec notre amie Bernadette sur une de ces petites routes dont lHérault a.
Page 14: Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère. Nous roulons avec notre amie Bernadette sur une de ces petites routes dont lHérault a.

Pézènes-les-Mines est un charmant village moyenâgeux regroupé autour de son beau château, où les hautes maisons se pressent les unes contre les autres, s'étageant le long de rues pentues sur un piton rocheux. Ce ne sont que petites calades, escaliers et passages couverts. Se cachant dans une jolie vallée boisée entre les collines de la région viticole de Faugères. Pézènes reste un site préservé en pleine nature : des forêts de chêne-vert, des champs pleins de genêts, de thym, de menthe sauvage. Tout près du Lac du Salagou, du Cirque de Mourèze, à 200 m d’altitude, à deux pas du Caroux et de l’Espinouse, à une demi-heure de Béziers et du Canal du Midi, le pays Pézenol est écrin de verdure et de douceur. La Méditerranée toute proche apporte sa clémence aux hivers lumineux et les ardeurs de l’été.C’est un paradis pour le visiteur qui veut quitter les grandes routes pour aller à la découverte de la faune et de la flore sauvage et à la rencontre de l’habitant qui transmet avec plaisir ses connaissances, ses souvenirs et la clef de sa qualité de vie exceptionnelle. Si la rivière s’appelle La Peyne, ne croyez surtout pas que c’est par ana-logie de nom avec nos peines ! Ou alors, c’est qu’elle sait très bien les noyer dans son flot clair !

 

Page 15: Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère. Nous roulons avec notre amie Bernadette sur une de ces petites routes dont lHérault a.
Page 16: Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère. Nous roulons avec notre amie Bernadette sur une de ces petites routes dont lHérault a.

La commune et ses alentours sont bien connus chez les géologues qui y trouvent des espaces géographiques délimitables - le calcaire en bancs lités du dévonien (Pézènes-les-Mines) ou les orgues basaltiques (ouest des Montades). Dans un circuit de moins de 20 kilomètres, on peut admirer également le Cirque dolomique de Mourèze, et son Chaos étonnant d’énormes rochers gris, sur plusieurs hectares.Et à deux kilomètres de ce Chaos, les étonnants vallonnement rouge vif du Salagou et de son lac.

Cette richesse géologique, liée à l’influence des altitudes, s’ajoute au climat méditerranéen. Ainsi se compose un éventail de conditions naturelles où s’épanouissent les plantes les plus variées. Les spécialistes ont dénombré en pays d’Orb les 2/3 des espèces de la flore française. La pivoine sauvage, le pin de Salzmann et bien d’autres espèces rares ont choisi de pousser ici.

Je serais incapable de vous dire les émerveillements et étonne-ments que m’ont procuré ces divers sites. J’aurais aimé les parcourir avec un géologue…

Page 17: Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère. Nous roulons avec notre amie Bernadette sur une de ces petites routes dont lHérault a.
Page 18: Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère. Nous roulons avec notre amie Bernadette sur une de ces petites routes dont lHérault a.

Quel âge peut bien avoir cet olivier ? Il nous invite à la promenade dans ce chemin…

Page 19: Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère. Nous roulons avec notre amie Bernadette sur une de ces petites routes dont lHérault a.

Nous n’avons pas cédé à l’invite : d’autres merveilles étaient au programme de la journée.

Mais si vous passez dans la région, ne manquez pas de consacrer un peu de temps à ces visites ! Contre un peu de temps, beaucoup de rêve, une évasion complète, un émerveillement garanti vous y attendent…

Page 20: Dimanche matin un jour de mars. Grand soleil, brise légère. Nous roulons avec notre amie Bernadette sur une de ces petites routes dont lHérault a.

Photos : YvonneTexte : JackyDocumentation trouvée sur Internet.Musique : Musique Occitane Traditions

Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la [email protected]://jackydubearn.over-blog.com/Site : http://www.jackydubearn.fr