Diffuser ses images -...

22
LIGHTROOM Diffuser ses images Avant toute impression de vos photos, assurez-vous que votre écran soit bien calibré !

Transcript of Diffuser ses images -...

Page 1: Diffuser ses images - declicphototricastin.comdeclicphototricastin.com/.../2018/05/LR-9-Diffuser... · Diffuser ses images Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine

LIGHTROOM

Diffuser ses images

Avant toute impression de vos photos, assurez-vous que votre écran soit bien calibré !

Page 2: Diffuser ses images - declicphototricastin.comdeclicphototricastin.com/.../2018/05/LR-9-Diffuser... · Diffuser ses images Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine

LIGHTROOM Diffuser ses images

Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine - 113

Incruster un filigrane

Il est extrêmement important pour tout photographe de protéger ses images, plus particulièrement si elles sont diffusées sur le Web. Lightroom dispose d'un éditeur de filigranes texte ou graphique. Le filigrane n'apparaîtra pas dans les images au sein de Lightroom, mais sera appliqué à l'exportation. L'éditeur de filigranes est accessible à tout moment dans le menu : Edition > Modifier les filigranes (Windows) et (Mac OS).

Pour créer un filigrane texte : Cochez le bouton Texte ; Saisissez votre texte ; Définissez votre police, le style l'alignement et la couleur ; Réglez tous les paramètres de l'effet d'ombre comme l'opacité, la dureté des contours ...

Si vous avez un logo au format JPEG ou PNG, vous pouvez l'importer après avoir choisi un style de filigrane graphique.

Lorsque tous les réglages auront été effectués, vous pourrez les enregistrer en cliquant sur le bouton

"Enregistrer".

Sélectionnez "Enregistrer les paramètres actuels en tant que nouveau paramètre prédéfini", puis dans la boite de dialogue qui s'affiche, attribuez un nom à votre filigrane. Vous pourrez enregistrer autant de paramètres que vous le voudrez, en fonction de l'usage et la destination de vos images.

Page 3: Diffuser ses images - declicphototricastin.comdeclicphototricastin.com/.../2018/05/LR-9-Diffuser... · Diffuser ses images Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine

LIGHTROOM Diffuser ses images

Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine - 114

Astuce : pour obtenir le symbole © pour Mac : Cmd+C pour Windows ALT +0+1+6+9

Créer un modèle de copyright ©

Ce signe signifie "Copyright" ("Droit d'auteur" ou "Droit de Copie" en langue Anglaise) et indique la présence d'une création déposée ou non mais bénéficiant d'une protection au titre de la Propriété Intellectuelle et plus précisément du droit d'auteur. L'insertion de ce sigle ou symbole est facultative dans la majorité des pays du monde mais indispensable dans les pays (notamment les Etats-Unis) imposant l'enregistrement d'un "copyright" pour prétendre percevoir des droits d'auteur. Tout photographe, qu’il soit amateur ou professionnel, publiant ses photos sur Internet est un jour confronté au problème du vol de ses images, pourtant réprimé sévèrement par la loi (en France en tout cas !). Cela ne vous protégera pas du vol de vos images mais il est judicieux de créer un modèle de copyright © que vous pourrez appliquer à vos images lors de l'importation mais aussi lors de l'exportation.

Pour créer un modèle de © : Allez dans le panneau Métadonnées du module Bibliothèque. Vous y trouvez un menu déroulant "Param. prédéf.". Sélectionnez "modifiez les paramètres prédéf...."

Une boite de dialogue s'affiche, vous permettant de saisir de nombreuses informations. Astuce : les petits triangles ouvrent et ferment les sections.

Page 4: Diffuser ses images - declicphototricastin.comdeclicphototricastin.com/.../2018/05/LR-9-Diffuser... · Diffuser ses images Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine

LIGHTROOM Diffuser ses images

Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine - 115

Dans la section "Copyright IPTC", remplissez les champs :

- Copyright : une formule simple comme © +prénom +nom ; - Etat de copyright : Choisissez "protégé par un copyright" ;

- Condit. d'utilis. : saisissez un texte d'utilisation de vos images, exemple " toutes reproductions et utilisations sont

interdites sans autorisation de l'auteur"; - URL Info copyright : si possible saisissez un lien vers une page web. Il est tout aussi important d'enregistrer vos coordonnées dans la section "créateur IPTC". Vous n'êtes pas obligé de tout renseigner !

Retournez en haut de la fenêtre et choisissez "Enregistrer les paramètres actuels en tant que nouveau paramètre prédéfini" dans la liste déroulante "Paramètre prédéfini".

Une nouvelle fenêtre va s'afficher vous demandant de nommer le modèle de copyright. Validez en cliquant "Créer", puis quittez la fenêtre en cliquant "Terminer".

Page 5: Diffuser ses images - declicphototricastin.comdeclicphototricastin.com/.../2018/05/LR-9-Diffuser... · Diffuser ses images Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine

LIGHTROOM Diffuser ses images

Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine - 116

Pour appliquer le modèle de "Copyright" aux images déjà présentes dans le catalogue. Il y a 4 façons : application, synchronisation, copier/coller et outil peinture. Ici, seront présentées les 2 méthodes les plus simples : Méthode : l'application directe : Depuis le module Bibliothèque, sélectionnez une série d'images, puis dans le menu déroulant "Param. Prédéf." du panneau Métadonnées, choisissez le modèle que vous venez de créer. Une fenêtre de dialogue va s'afficher : cliquez sur le bouton "Toutes les photos sélectionnées".

Méthode : Bombe de peinture : Assurez-vous d'avoir activé l'option "Peinture". Pour savoir si cette option est active ou pas, vous devez avoir une "Bombe de peinture" en icône.

Pour l'activer, cliquez sur et cochez sur "Peinture". Cliquez sur la "Bombe de peinture", sélectionnez "Métadonnées", choisissez le modèle de copyright souhaité.

Passez l'outil "Peinture" sur les photos en vignette, en pressant le bouton gauche de la souris. Lorsque c'est terminé, replacez l'outil peinture dans la barre d'outils.

Mais le moyen le plus simple et le plus rapide c'est d'appliquer le modèle de copyright lors de l'importation de vos images. Dans le menu "Importer" (activé dès que vous cliquez le bouton "Importer" dans le module Bibliothèque), en haut à droite dans la section "Appliquer durant l'importation" , sélectionnez le modèle de copyright voulu.

Page 6: Diffuser ses images - declicphototricastin.comdeclicphototricastin.com/.../2018/05/LR-9-Diffuser... · Diffuser ses images Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine

LIGHTROOM Diffuser ses images

Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine - 117

Exporter

Dernière étape du flux de travail dans Lightroom. Nous allons vous détailler les options du menu exporter. Pour lancer le menu "Exporter", faire un clic droit sur une image ou sur un groupe d'image et choisir "Exporter" dans le menu contextuel.

Le menu déroulant "Exporter vers :" offre 3 options : "Courrier électronique", "Disque dur", pour toute exportation quelle que soit la destination, et "CD/DVD" pour graver les images

Astuce : les petits triangles ouvrent et ferment les sections.

Page 7: Diffuser ses images - declicphototricastin.comdeclicphototricastin.com/.../2018/05/LR-9-Diffuser... · Diffuser ses images Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine

LIGHTROOM Diffuser ses images

Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine - 118

Section : "Emplacement d'exportation" On va choisir le dossier de destination, les fonctions sont classiques, avec la possibilité de créer des sous-dossiers. - "Exporter vers" : - "Dossier spécifique" : vous pouvez indiquer n'importe quel dossier de destination ou en choisir un dans la liste du bouton "Sélectionner" (en dessous). Si vous cochez "Ajouter à ce catalogue" le nouveau dossier et ses images seront automatiquement importés sur Lightroom. - "Sélectionner le dossier ultérieurement " : si vous créez des paramètres prédéfinis d'exportation, vous ne savez toujours pas où vos images seront exportées, cette option laisse le choix de la destination. - "Dossier de la photo d'origine " : pour réimporter dans le catalogue les images exportées dans le même dossier que les images d'origine. - "Dossier" : - "Sélectionner" : Choisissez la destination dans la liste du bouton. - "Placer dans un sous-dossier " : un sous-dossier sera créé dans le dossier de destination choisi. - "Ajouter à ce catalogue " : Quand vous avez choisi l'option "Exporter vers" le "Dossier de la photo d'origine", vous pouvez cliquer sur "Ajouter à ce catalogue" pour avoir l'option : - "Ajouter à la pile" pour empilez les images réimportées sur ou sous les originaux. - "Fichiers existants" : - "Demander Conseil" : en cas de risque Lightroom proposera de renommer les fichiers ou de remplacer les précédents Laisser sur "Demander conseil".

Page 8: Diffuser ses images - declicphototricastin.comdeclicphototricastin.com/.../2018/05/LR-9-Diffuser... · Diffuser ses images Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine

LIGHTROOM Diffuser ses images

Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine - 119

Section : "Dénomination de fichier" On peut renommer les images exportées.

- "Renommer en" : Il vous est proposé plusieurs choix pour renommer vos images.

Section : "Paramètre de fichier" Vous avez le choix : - "Format d'image" : JPEG, PSD, TIFF, DNG ou Original (le format de l'image d'origine). Les réglages pour le format JPEG - "Espace Colorimétrique" : Adobe RVB (1998) - "Qualité" : mini 65, laisser 100. - "Limiter la taille de fichier à " : cochez et mettre le poids de l'image si vous avez besoin de compresser l'image ; sinon ne rien cocher.

Les réglages pour le format PSD (format fichier Photoshop) - "Espace Colorimétrique" : Adobe RVB (1998) - "Profondeur" : laisser à 16bits.

Les réglages pour le format TIFF - "Espace Colorimétrique" : Adobe RVB (1998) - "Profondeur" : laisser à 16bits. - "Compression " : choix entre "sans" ou "zip" (format archive) - "Enregistrement des zones transparentes"

Page 9: Diffuser ses images - declicphototricastin.comdeclicphototricastin.com/.../2018/05/LR-9-Diffuser... · Diffuser ses images Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine

LIGHTROOM Diffuser ses images

Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine - 120

Les réglages pour le format DNG - "Compatibilité" : Caméra Raw 7.1 et les supérieures - "Aperçu JPEG" : Taille moyenne est le minimum.

- Options: " Incorporer les données de chargement rapide" : intègre , au fichier DNG, des algorithmes accélérant l'affichage dans le module Développement, sans qu'il soit nécessaire de créer un aperçu dans Caméra Raw. " Utiliser la compression avec perte", ne pas cochez. "Incorporer les fichers bruts d'origine" permet

d'encapsuler le fichier RAW original lors de la conversion en DNG, ce qui peut s'avérer utile pour l'archivage mais augmente fortement le poids des fichiers. Aucun réglage n'est nécessaire pour le format d'image Original

Section : "Paramètre de fichier" PAS OBLIGATOIRE, SI BESOIN

Pour exporter à des dimensions précises, choisissiez " Largeur et hauteur " dans le menu Redimensionner. Exemple : Si vous voulez une image de 50X70 cm pour un tirage, saisissez ces dimensions sans oublier de sélectionner "cm". Bien sûr, veillez à ce que l'original ait les proportions adéquates et soit de résolution suffisante.

La résolution est réglée par défaut à 240ppp, inutile d'y toucher sauf si vous avez des besoins précis.

Page 10: Diffuser ses images - declicphototricastin.comdeclicphototricastin.com/.../2018/05/LR-9-Diffuser... · Diffuser ses images Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine

LIGHTROOM Diffuser ses images

Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine - 121

Section : "Netteté de sortie" PAS OBLIGATOIRE, SI BESOIN

Cette section permet d'accentuer l'image en fonction de sa destination (affichage à l'écran, impression), de ses dimensions et de sa résolution. Cette accentuation s'ajoute au renforcement de netteté exécuté dans le module Développement sans aucune corrélation entre elles.

Section : "Métadonnées"

Cette section comporte le menu "Inclure", pour choisir le type de métadonnées exportées avec les images: - "Copyright uniquement" : seuls les champs Copyrights des métadonnées IPTC seront joints ; - "Informations de copyright et de contact uniquement" : seuls les champs de Copyright et "Contact des métadonnées IPTC" seront joints; - "Tout sauf les informations sur l'appareil et sur Caméra RAW": toutes les métadonnées seront jointes sauf les EXIFS liés à la prise de vue et au traitement des images ; - "Toutes les métadonnées" : aucune restriction ; On trouve aussi : -"Supprimer les informations d'emplacement": interdit l'exportation d'informations GPS. - "Ecrire les mots-clés selon la hiérarchie Lightroom"; conserve les mots-clés hiérarchiques (attention à la compatibilité avec d'autres logiciels)

Vous ne pouvez pas garder indéfiniment toutes vos photos dans les catalogues Lightroom, pour garder, votre travail minutieux de l'attribution des mots-clés sur vos photos, il faut obligatoirement cocher la case "Ecrire les mots-clés selon la hiérarchie Lightroom" , ainsi vous pourrez trouver vos photos en tapant les mots clés dans l'explorateur de votre système (Windows ou Mac)

Page 11: Diffuser ses images - declicphototricastin.comdeclicphototricastin.com/.../2018/05/LR-9-Diffuser... · Diffuser ses images Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine

LIGHTROOM Diffuser ses images

Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine - 122

Section : "Application d'un filigrane"

Si vous souhaitez exporter vos images avec un "Filigrane" ; cochez la case et choisissez le filigrane voulu.

Section : "Post Traitement"

Cette section, vous permet de lancer une action après exportation.

Page 12: Diffuser ses images - declicphototricastin.comdeclicphototricastin.com/.../2018/05/LR-9-Diffuser... · Diffuser ses images Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine

LIGHTROOM Diffuser ses images

Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine - 123

Impression

Avant toute impression, il est nécessaire de faire une simulation du rendu de l'image sur un tirage papier : l'épreuvage. L'épreuvage à l'écran exige que l'écran soit bien calibré ! Pourquoi faire un épreuvage ? Tout simplement, parce qu'il y a une différence de couleurs entre ce que voit l'œil et l'écran ; mais aussi entre l'écran et imprimante !

Epreuvage : Dans le module "Développement", masquez le panneau latéral de gauche pour gagner de la place puis cliquez sur "Epreuvage écran" : le fond du panneau central d'affichage passe du gris habituel au blanc, et un panneau "Epreuvage écran" se substitue au panneau histogramme (le panneau histogramme reste présent mais avec les quelques modifications - voir plus loin dans le chapitre)

Page 13: Diffuser ses images - declicphototricastin.comdeclicphototricastin.com/.../2018/05/LR-9-Diffuser... · Diffuser ses images Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine

LIGHTROOM Diffuser ses images

Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine - 124

Le fond blanc a deux rôles définis : d'une part, sa présence va rendre la perception de l'image plus sombre, pour la rapprocher le plus possible de l'aspect sur papier (toujours moins lumineux qu'un écran), d'autre part, il sera possible de simuler le blanc du type de papier choisi, dont nous savons tous qu'il varie d'une référence ou d'une marque à une autre, du bleuté au jaunâtre. Le panneau "Epreuvage écran" se compose de : - un histogramme : les indicateurs d'écrêtage sont remplacés par un indicateur de couleurs hors de la gamme du moniteur (en haut à gauche) et de la destination (à droite). - le bouton "Créer une copie d'épreuve", pour créer une copie virtuelle d'épreuve avec attribution d'un profil ICC du papier ; - les sections "Profil" et "Mode" pour sélectionner un profil ICC et un mode de rendu - Perception : s'utilise pour des photos aux couleurs très saturées avec beaucoup de teintes hors gamme. Lightroom essayera de rentrer les teintes hors gammes dans l'espace colorimétrique en préservant au mieux les relations entre les teintes. - Relatif : ajuste les couleurs hors gamme au plus près des couleurs reproductibles (imprimables). Ce choix peut se faire également dans le module "Impression". - l'activation de la simulation encre et papier (Montre le rendu avec le papier et l'encre).

Un profil ICC contient les données permettant de convertir les couleurs depuis un espace colorimétrique source vers

un espace colorimétrique indépendant ; c'est la carte d'identité couleur d'un appareil.

Un profil ICC vous permet de maximiser la qualité de vos tirages et de reproduire fidèlement les couleurs originales en paramétrant votre imprimante avant d’imprimer. Parce que chaque papier possède une teinte et un aspect de surface uniques et réagit différemment, il est primordial d’utiliser le profil ICC spécialement conçu pour votre support et votre imprimante.

Normalement vous devez avoir les profils ICC déjà installés sur votre ordinateur, (les profils ICC s'installent en même temps que le pilote/logiciel de votre imprimante.) Pour choisir un profil ICC, allez dans le menu déroulant "Profil" choisir "Autres." Sélectionnez les profils dans la boite de dialogue du système ; lorsque vous aurez validé en cliquant "OK", ces profils resteront dans la liste du panneau "Epreuvage écran".

Page 14: Diffuser ses images - declicphototricastin.comdeclicphototricastin.com/.../2018/05/LR-9-Diffuser... · Diffuser ses images Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine

LIGHTROOM Diffuser ses images

Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine - 125

Les indicateurs de l'histogramme permettent d'afficher dans l'image, les couleurs hors gamme en bleu celles

du moniteur et en rouge celles de la destination (support papier).

Astuce : Vous pouvez laisser le bouton "simuler le papier et l'encre" décoché pour un rendu plus fidèle.

Pour limiter les couleurs hors gamme, essayez de diminuer la saturation des zones avec les outils de

traitement couleur du module Développement.

Vous pouvez "enregistrer" vos modifications d'épreuvage, pour

effectuer l'impression de votre image à un moment ultérieur.

Pour enregistrer votre épreuvage, créez une copie d'épreuve.

Cliquez sur "créer un copie d'épreuve".

La copie d'épreuve se présente sous la forme d'une copie virtuelle et

est identifiable grâce à son nom de copie incluant le nom du profil ICC

du type de papier sélectionné.

Dans le film fixe, la copie d'épreuve est identifiable par :

Nous vous conseillons de vous servir des modes d'affichage Avant/Après pour comparer l'image originale

incluant les corrections faites sur Lightroom et son aspect dans le cadre de l'épreuvage.

Boutons d'affichage des

couleurs non imprimables

Boutons d'affichage des couleurs hors

gamme sur le moniteur/écran

Page 15: Diffuser ses images - declicphototricastin.comdeclicphototricastin.com/.../2018/05/LR-9-Diffuser... · Diffuser ses images Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine

LIGHTROOM Diffuser ses images

Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine - 126

Imprimer vos images:

Le module "Impression" propose 3 styles de

dispositions, à choisir dans le panneau "Style de

disposition", en haut du panneau de droite :

- " Une seule image/planche contact": impression d'une seule image ou de plusieurs dans une grille.

C'est l'option la plus courante.

- "Collection d'images" : impressions multiples de la même photo en différentes tailles, sans

placement libre. Cette option s'adresse plus particulièrement aux portraitistes, photographes de mariage ou

photographes scolaires.

- "Collection personnalisée" : mise en plage libre de différentes photos à l'aide de cellules

indépendantes.

Astuce : Pour passer du format paysage au format portrait

et vice et versa:

Cliquez sur "Mise en page".

Page 16: Diffuser ses images - declicphototricastin.comdeclicphototricastin.com/.../2018/05/LR-9-Diffuser... · Diffuser ses images Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine

LIGHTROOM Diffuser ses images

Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine - 127

Le panneau latéral de droite contient tous les outils de mise en page et de personnalisation des photos :

marges, quadrillages, taille des cellules (images), affichages des repères, couleur d'arrière-plan, incrustation

d'un filigrane (copyright ou logo) ou d'information en prévenance des métadonnées IPTC de l'image...

La barre d'outils offre des commandes pour sélectionner les images du "film

fixe" à utiliser.

On va présenter l'option la plus courante "Une seule image/planche contact" :

Marche à suivre :

1 - Il suffit de choisir votre profil d'impression, éventuellement comme vous

venez de le faire en épreuvage écran ; Profil ICC. Menu "Travaux d'impression".

2 - et de choisir le mode de conversion entre Perceptif et Relatif, comme vous

venez de le faire également.

3 - Régler les paramètres d'impression TRES IMPORTANT

Comme vous venez de choisir votre profil d'impression ci-dessus, vous demandez alors à Lightroom de

prendre en charge la conversion de votre fichier. Cette conversion ne doit se faire qu'une fois et non deux

fois (l'une par Lightroom et l'autre par l'imprimante). Il faut absolument désactiver la gestion des couleurs

de votre imprimante.

1 - Le bouton "Imprimante" en bas à droite

2- Choisissez le modèle d'imprimante dans votre liste d'imprimante (si vous en avez plusieurs installées sur votre

ordinateur)

3- Choisissez le bon support papier Attention ! Ce choix détermine uniquement le taux d'encrage. Si vous utilisez

du papier de la marque de l'imprimante, votre papier sera dans la liste déroulante. Si vous utilisez une autre marque,

choisir le même type de papier. En effet, toutes les marques possèdent les "mêmes"

gammes de papier : brillant Premium, mat Archival, baryté, etc.

4 - Paramètres couleurs - Bien désactiver la gestion des couleurs de l'imprimante

sinon cela ferait double emploi avec celle de Lightroom Très important !

5 - Qualité - selon les imprimantes, vous pouvez modifier/choisir le profil à dpi.

6 - Validez le tout.

Page 17: Diffuser ses images - declicphototricastin.comdeclicphototricastin.com/.../2018/05/LR-9-Diffuser... · Diffuser ses images Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine

LIGHTROOM Diffuser ses images

Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine - 128

4 - Vérifiez vos choix dans le menu "Travaux d'impression"

5 - Cliquez sur "Imprimer" .

A retenir !

Pensez à vérifier s'il faut choisir le mode de rendu Relatif ou Perceptif grâce à la fonction "Epreuvage

d'écran" de l'onglet "Développement".

De même, pensez à afficher les couleurs non imprimables grâce à l'autre fonction pratique : "Afficher les

couleurs non imprimables", en haut à droite de l'histogramme.

Pensez à bien désactiver la gestion des couleurs du driver de l'imprimante.

Si vous souhaitez la plus grande finesse d'impression choisissez 2880 dpi (pour les imprimantes Epson

ou Canon) : cela permet d'avoir des dégradés plus beaux et progressifs dans le ciel notamment.

Les dpi de l'imprimante n'ont rien à voir avec les dpi de l'image. Si vous souhaitez imprimer une photo à

240 dpi, les dégradés seront plus beaux si vous l'imprimez à 2880 dpi (imprimante) qu'à 1440 ; de même

qu'ils seront plus beaux à 240 dpi (image) qu'à 120 dpi (image).

Au delà de 240 dpi pour une impression jet d'encre. 300 dpi ne servent que pour l'impression offset chez

l'imprimeur mais n'apportent rien en impression jet d'encre.

Page 18: Diffuser ses images - declicphototricastin.comdeclicphototricastin.com/.../2018/05/LR-9-Diffuser... · Diffuser ses images Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine

LIGHTROOM Diffuser ses images

Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine - 129

Envoyer ses images par e-mail

Lightroom vous permet de créer des e-mails et d’envoyer des photos aux personnes à l’aide de votre application de messagerie par défaut. Vous pouvez également utiliser un fournisseur de messagerie électronique sur le web, tel que Gmail.

Configuration des paramètres de votre compte de messagerie pour Lightroom Pour commencer à envoyer vos photos par courrier électronique directement à partir de Lightroom, vous devez d’abord configurer votre compte de messagerie à l’aide du "Gestionnaire du compte de messagerie" Lightroom. Lightroom vous permet de configurer des comptes de messagerie électronique associés à divers prestataires de services.

1. Dans n’importe quel module à l’exception du module Livres, sélectionnez Fichier > Envoyer une photo par

courrier électronique. Lightroom affiche une boîte de dialogue de création de courrier électronique.

2. Dans la boîte de dialogue de création de courrier électronique,

cliquez sur le menu déroulant "De" et sélectionnez "Accéder au

Gestionnaire du compte de messagerie". La fenêtre Gestionnaire du compte de messagerie Lightroom s’affiche. Remarque :

Dans le menu "De", Lightroom ajoute automatiquement la configuration de l’application de messagerie par défaut de votre ordinateur, telle que Microsoft Outlook (Windows) ou Apple Mail (Mac).

Pour commencer à configurer un nouveau compte de

messagerie, cliquez sur "Ajouter" dans le coin inférieur gauche

de la fenêtre.

Page 19: Diffuser ses images - declicphototricastin.comdeclicphototricastin.com/.../2018/05/LR-9-Diffuser... · Diffuser ses images Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine

LIGHTROOM Diffuser ses images

Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine - 130

Dans la fenêtre "Nouveau compte" qui s’affiche, spécifiez les éléments suivants :

Nom du compte : Indiquez un nom d’alias pour le compte. Choisissez un nom qui vous aidera

à identifier l’adresse électronique que vous souhaitez associer à ce compte. Prestataire de services Sélectionnez un fournisseur de services dans la liste déroulante. Si votre prestataire de services n’apparaît pas dans la liste, sélectionnez "Autre". Cliquez sur OK.

Remarque : Si vous choisissez un des prestataires de services de la liste (AOL Mail, Gmail, Windows Live Hotmail, Yahoo! Mail), Lightroom remplit automatiquement les "Paramètres du serveur" sortant (explication dans la prochaine étape ci-dessous). Si vous choisissez "Autre", contactez votre fournisseur de service de messagerie ou reportez-vous à son site web pour obtenir les informations nécessaires concernant votre compte.

3. Dans la fenêtre "Gestionnaire du compte de messagerie Lightroom", spécifiez les éléments suivants :

Paramètres du serveur sortant : Pour les prestataires de services courants, tels que AOL Mail, Gmail, Windows Live Hotmail, Yahoo!Mail Gmail, Lightroom ajoute automatiquement des paramètres de serveur et de port SMTP, ainsi que des options de sécurité et d’authentification. Paramètres d’informations d’identification : Saisissez votre "Adresse e-mail" et votre "Mot de passe".

Remarque : Dans la zone de texte "Nom d’utilisateur", assurez-vous que vous ayez saisi l’adresse électronique complète. Dans la colonne située sur le côté gauche de la fenêtre, l’icône circulaire grise en regard du nom du compte et le libellé « Non validé » indiquent que vos informations de compte doivent encore être validées dans Lightroom.

4. Une fois que vous avez renseigné toutes les informations d’identification du compte de l’étape précédente, cliquez sur "Valider " pour que Lightroom établisse une connexion avec le serveur de messagerie sortant. Remarque : Si la validation réussit, l’icône circulaire en regard du nom du compte (dans la colonne de gauche) devient verte et un libellé « Validé » s’affiche. Vous pouvez alors utiliser ce compte de messagerie pour envoyer directement des photos par courrier électronique à partir de Lightroom. Si vous rencontrez des problèmes lors de la validation de votre compte dans Lightroom, consultez Impossible de valider un compte de messagerie dans Lightroom pour trouver une solution.

Page 20: Diffuser ses images - declicphototricastin.comdeclicphototricastin.com/.../2018/05/LR-9-Diffuser... · Diffuser ses images Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine

LIGHTROOM Diffuser ses images

Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine - 131

Envois de photo par courrier électronique

1. Dans le mode "Grille" du module "Bibliothèque" ou dans le Film fixe : sélectionnez un ou plusieurs fichiers que vous souhaitez partager par courrier électronique. Les fichiers sélectionnés peuvent être des photos ou des vidéos.

2. Sélectionnez Fichier > Envoyer une photo par courrier électronique ou appuyez sur les touches Cmd (Mac)/Ctrl (Windows) + Maj + M.

3. La fenêtre de message offre les outils classiques de tout client email :

Pour de l’envoi à plusieurs destinataires, utilisez « ; » (point-virgule) entre les adresses électroniques pour les séparer. Vous pouvez également ajouter des adresses électroniques ou des groupes à partir du "Carnet d’adresses Lightroom " en cliquant sur "Adresse" dans le coin supérieur droit de la fenêtre. (Pour l' Ajout d’adresses électroniques et création de groupes dans le carnet d’adresses sur Lightroom, voir plus loin dans le chapitre).

4. Cliquez sur le bouton "Paramètre prédéfini", puis choisissez une taille pour la photo ou les photos jointes.

Remarque : en fonction du "Paramètre prédéfini" sélectionné, Lightroom convertit les photos sélectionnées (notamment les images Raw) en pièces jointes JPEG destinées à l’envoi par messagerie électronique.

5. N'oubliez pas de définir avec quelle adresse mail vous voulez envoyer votre mail. Cliquez sur Envoyer.

Dans le menu "De", Lightroom

ajoute automatiquement la

configuration de l’application

de messagerie par défaut de

votre ordinateur, telles que

Microsoft Outlook (Windows)

ou Apple Mail (Mac).

"Inclure des métadonnées de

légende en tant que libellé de

description " cela permet

d'envoyer les métadonnées en

légende avec la photo dans le

corps du message.

Page 21: Diffuser ses images - declicphototricastin.comdeclicphototricastin.com/.../2018/05/LR-9-Diffuser... · Diffuser ses images Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine

LIGHTROOM Diffuser ses images

Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine - 132

Ajout d'adresse électronique et création de groupes dans le carnet d'adresses Le Carnet d’adresses Lightroom vous permet d’enregistrer les adresses électroniques de vos contacts et de créer des groupes composés d’une ou plusieurs adresses électroniques. Une fois que vous avez enregistré les adresses, Lightroom suggère automatiquement les contacts correspondants lorsque vous commencez à saisir le nom dans la zone de la fenêtre "A" du message électronique.

1. Dans n’importe quel module à l’exception du module Livres, sélectionnez Fichier > Envoyer une photo par courrier électronique.

2. Dans la fenêtre de message,

cliquez sur "Adresse" dans le coin supérieur droit.

3. Dans la fenêtre Carnet d’adresses Lightroom qui s’affiche,

cliquez sur "Nouvelle adresse".

Dans la fenêtre "Nouvelle adresse", procédez comme suit : Nom : Saisissez le nom d’alias du contact que vous souhaitez

ajouter. Adresse : Saisissez une adresse électronique valide du

contact.

Cliquez sur OK. L’adresse s’affiche alors dans la fenêtre "Carnet d’adresses Lightroom".

Pour créer un Groupe : Cliquez sur "Nouveau groupe" dans la fenêtre "Carnet d’adresses Lightroom".

Dans la fenêtre Nouveau groupe, procédez comme suit : Nom : Saisissez un nom pour le groupe que vous souhaitez créer. Dans la colonne de gauche : Sélectionnez une ou plusieurs adresses et cliquez sur l’icône (>>) pour les déplacer

vers la colonne de droite. Cliquez sur OK.

Les adresses sélectionnées sont ajoutées au groupe. Le groupe apparaît alors dans la fenêtre "Carnet d’adresses Lightroom."

Page 22: Diffuser ses images - declicphototricastin.comdeclicphototricastin.com/.../2018/05/LR-9-Diffuser... · Diffuser ses images Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine

LIGHTROOM Diffuser ses images

Formation Lightroom - Déclic Photo Tricastin - C.Séverine - 133

Pour supprimer un compte de messagerie existant dans Lightroom, procédez comme suit :

- Dans n’importe quel module à l’exception du module Livres, sélectionnez Fichier > Envoyer une photo par courrier

électronique.

- Dans la boîte de dialogue de création de courrier électronique, cliquez sur le menu déroulant "De" et

sélectionnez "Accéder au Gestionnaire du compte de messagerie".

- Dans la fenêtre "Gestionnaire du compte de messagerie Lightroom "qui s’affiche, sélectionnez le compte de

messagerie que vous souhaitez supprimer dans la colonne de gauche.

- Cliquez sur "Supprimer" dans le coin inférieur gauche de la fenêtre.

Pour mettre à jour ou modifier le mot de passe d’un compte de messagerie existant dans Lightroom,

- Dans n’importe quel module à l’exception du module Livres, sélectionnez Fichier > Envoyer une photo par courrier

électronique.

- Dans la boîte de dialogue de création de courrier électronique, cliquez sur le menu déroulant "De", puis

sélectionnez "Accéder au Gestionnaire du compte de messagerie".

- Dans la fenêtre Gestionnaire du compte de messagerie Lightroom qui s’affiche, sélectionnez le compte de

messagerie que vous souhaitez mettre à jour dans la colonne de gauche.

- Dans la section "Paramètres d’informations d’identification", saisissez le nouveau "Mot de passe".

- Cliquez sur "Valider" pour que Lightroom établisse une connexion avec le serveur de messagerie sortant.