Didapages mode d'emploi

9
Mode d’emploi DIDAPAGES Pour créer un livre virtuel Ce que vous pouvez importer : Des images au format JPG (non progressif). Vous pouvez utiliser Photofiltre pour traiter les images Des sons et des musiques au format MP3. Vous pouvez utiliser le logiciel Audacity Des textes préparés à l’avance sur un traitement de texte et les insérer avec la touche copier/coller. Des vidéos au format FLV (les autres formats .avi, .mpeg, doivent être convertis). Vous pouvez utiliser le logiciel SUPER 2011 pour convertir Des animations au format SWF (flash). Vous pouvez ajouter une barre de contrôle peut être ajoutée. Clic sur « Démarrer un nouveau projet » La page suivante s’ouvre :

Transcript of Didapages mode d'emploi

Mode d’emploi DIDAPAGESPour créer un livre virtuel

Ce que vous pouvez importer : Des images au format JPG (non progressif). Vous pouvez utiliser Photofiltre pour

traiter les images Des sons et des musiques au format MP3. Vous pouvez utiliser le logiciel Audacity Des textes préparés à l’avance sur un traitement de texte et les insérer avec la

touche copier/coller. Des vidéos au format FLV (les autres formats .avi, .mpeg, doivent être convertis).

Vous pouvez utiliser le logiciel SUPER 2011 pour convertir Des animations au format SWF (flash). Vous pouvez ajouter une barre de contrôle

peut être ajoutée.

Clic sur « Démarrer un nouveau projet »

La page suivante s’ouvre :

Vous choisissez un nom de projet (non modifiable) qui sera le nom du dossier d’installation de DidapagesTous les autres paramètres (couleur des pages, de la page de couverture, des titres…) sont modifiables tant que le livre n’est pas finalisé.Nombre de pages maximum : 50 pages.

Notre exemple :

Clic sur « Créer »

La page de couverture apparaît :

Enregistrez votre livre (fonction du menu projet en haut à gauche)Vous pouvez à tout moment modifier les couleurs et le texte de la page de couverture en cliquant sur le menu « projet », « paramètres »

En cliquant sur la page de couverture, le livre s’ouvre :

Pour insérer un texte, une image… : clic sur « Editer »

La page suivante s’ouvre :

Je choisis en ouvrant le premier numéro, de créer une zone pour du texte, une image, du son…

Exemple : je choisis de mettre en 1 une image, je sélectionne « Image JPG » et une zone image s’ouvre sur la page. Clic sur « Enregistrer ».

Je peux agrandir cette zone et/ou la déplacer sur la page.

Je l’agrandis avec et je la déplace avec le numéro .

En cliquant sur ce symbole , vous pourrez insérer l’image sauvegardée sur Didapages .

Vous devez d’abord importer l’image qui est déjà sur votre disque dur dans « Mes documents », « Mes images ». Pour cela il faut aller dans « Menu projet », « Médias » :Médias :

Vous permet d’importer images, sons, vidéos et animations sélectionnés au préalable et enregistrés sur le disque dur dans « Mes images »

Exemple :Clic sur « Image JPG » le dossier sur le disque dur « Mes images » s’ouvre automatiquement et vous sélectionnez l’image souhaitée.

Clic sur « Importer »

Clic à nouveau sur « Importer ». La photo est importée dans la banque d’images de Didapages.

Mettre au premier plan :Une sélection d’Eléments est proposée : vous allez choisir ce que vous mettrez en 1 : texte, image, vidéo…L’ordre des objets est déterminé par son numéro : ex : si l’objet n° 2 est positionné au même endroit que le n°1, le n° 2 sera en arrière plan. Ce qui permet de mettre un premier plan.

Insérer l’image sauvegardée sur votre page :

Clic sur . La fenêtre « Image JPG » s’ouvre :

Clic sur Fichier et sélectionnez l’image souhaitée.

Vous pouvez créer une interactivité avec l’image, un lien vers une autre page. Il est conseillé de cocher « Déplaçable » afin de pouvoir la déplacer sur la page.Résultat :

Pour mettre du texte : même démarche mais en sélectionnant « texte » dans l’édition de la page. Vous pouvez taper directement le texte dans l’encart ou copier/coller un texte déjà rédigé sur traitement de texte.Remarque : seule la police de caractère Arial est disponible.

Vous pouvez définir une couleur de fond différente pour votre texte, de même un encadrement de la zone texte. Cocher « déplaçable »

Résultat final de la page :

Insérer un son, une vidéo, une animation :

Même procédure à partir de l’éditeur. Clic sur pour insérer le son, la vidéo, l’animation.

Les menus :

Modifier le contenu de la page

Mettre en attente dans la barre des tâches

Fermer Didapages

Insérer une page entre des pages déjà réalisées

Coupe la page, la mémorise et la remplace par une page vierge

Copie la page, la mémorise sans la modifier

Remplace la page par une page vierge ou la dernière page mémorisée

Supprime la page et décale les pages suivantes

Phase finale du projet, plus modifiable

Permet de créer des onglets et de leur donner un nom

Activer ou désactiver l’animation des pages

Défaire, modifier

Créer une page modèle :Vous pouvez enregistrer une page créée en tant que page modèle. Pour cela, clic dans l’éditeur sur « gestion des pages-types». Vous pouvez de même supprimer une page-type.

Aligner les objets :

Ces boutons (en bas de l’éditeur) permettent de positionner les éléments. En mettant le pointeur sur les boutons, vous en connaîtrez la fonction Générer le projet :Il faut le générer en suivant la procédure. Bien noter où vous l’enregistrez. Le dossier comporte des fichiers sons, images, lecteur.swf, data.xml et index.html.

Votre projet s’ouvrira sur un navigateur internet en cliquant sur index.html.Si vous ne savez pas où il a été enregistré, vous le trouverez dans C:\Program Files\Didapages.

Navigation dans le livre :On tourne les pages en cliquant sur les coins (page par page) ou les bords (début/fin).Elle peut se faire par les marque-pages créés sur les pages rectos.Possibilité de créer un des liens entre pages.