Diaporama architecture de la reunion

20
L’ARCHITECTURE REUNIONNAISE…AU FIL DU TEMPS Source : « PETITES HISTOIRES DE L’ARCHITECTURE REUNIONNAISE DE LA COMPAGNIE DES INDES AUX ANNEES 1960» de Bernard LEVENEUR

Transcript of Diaporama architecture de la reunion

L’ARCHITECTURE REUNIONNAISE…AU FIL DU

TEMPSSource :

« PETITES HISTOIRES DE L’ARCHITECTURE REUNIONNAISEDE LA COMPAGNIE DES INDES AUX ANNEES 1960»

de Bernard LEVENEUR

• Il me fallait vous présenter l’architecture de la Réunion qui de part son histoire nous fait prendre conscience de ses origines diverses. Pour se faire, j’ai cherché et j’ai trouvé une merveille : un livre intitulé « Petites histoires de l’architecture réunionnaise de la Compagnie des Indes aux années 1960 ». Ce livre a été écrit par Bernard Leveneur. Les photos et les explications viennent de cette œuvre.

Au XVIIIème siècle

Hôtel de la Préfecture• … « Le plus vieil édifice administratif de l’île.• Au cours des années 1730, la Compagnie des

Indes construit des entrepôts pour le commerce. Ils abritent aussi les bureaux des administrateurs coloniaux »…

Au XVIIIème siècle suite

Eglise Notre-Dame de l’Assomption

• … « Au XVIIIème siècle, dans les paroisses, l’église est souvent le seul édifice monumental. Des quatre églises qui subsistent de cette période, seule celle Sainte-Marie a conservé toute son authenticité… »

Au XVIIIème siècle suite

Ecole franco-chinoise à Saint-Paul

• « …Une demeure à la mode de Pondichéry. Dans les années 1770, Julien Gonneau-Montbrun l’un des plus riches colons de St-Paul fait construire deux grandes maisons en pierre dont sa résidence principale, le long de la Chaussée Royale… »

Au XVIIIème siècle suite

Maison pavillon et varangue sous comble

• … « L’architecture créole réunionnaise a hérité du XVIIIème siècle un type de maison dit « maison pavillon » apparu dans les années 1730. Partout dans l’île, ce modèle s’est perpétué au XIXème siècle et au cours de la première moitié du XXème siècle… »

Au XIXème siècle

• Maison Déramond à Saint-Denis• Cette maison … « témoigne de l’évolution du goût

dans la première moitié du XIXème siècle, marquée par la mise en place d’un décor de moulures sur les façades.

Le style néoclassique : Les mutations du XIXème siècle

• … « Au XVIIIème siècle, les maisons réunionnaises sont rarement décorées à l’extérieur. Durant les premières années du XIXème siècle, les façades principales s’enrichissent de moulures. Celles-ci sont à l’origine du décor traditionnel des maisons créoles…»

Le premier phare de la Réunion

• … « Le phare de St-Suzanne est l’un des monuments les plus intéressants de l’architecture de la première moitié du XIXème siècle à la Réunion… »

Hôtel de ville de Saint-Denis

• … « Durant les années 1850-1860, quelques municipalités construisent de nouvelles mairies.

• C’est le cas à Saint-Denis, dont l’hôtel de ville est le plus vaste édifice datant de cette période… »

LAZARETS DE LA GRANDE CHALOUPE

• … « Au milieu du XIX ème siècle, un important lieu de quarantaine est crée : les lazarets de la Grande Chaloupe. Ce site isolé devient pour des milliers d’individus, venus d’Inde, d’Afrique, de Chine, des Comores ou d’Europe, le premier lieu de séjours à la Réunion.

LA GARE DE LA GRANDE CHALOUPE

• … Lors de l’inauguration du chemin de fer de la Réunion en 1882, de nombreuses gares et haltes rythment le parcours entre St-Benoît et St-Pierre. Parmi elles, la gare de la Grande Chaloupe, témoin architectural presque intact de l’aventure du train… »

LES MOSQUEES

• … « en 1892, les commerçants musulmans originaires du Gujarat installés à St-Denis, achètent rue du Grand-Chemin un terrain d’emplacement pour y ériger une mosquée… »

MAISON LUCILLY dite aussi MAISON CHABRIER A HELL-BOURG

• … « Au XIXème siècle, les hauteurs de l’île deviennent des lieux de villégiature fréquentés par les riches familles de la côte.A hell-Bourg, elle bâtissent des maisons raffinées. La maison Lucilly est l’une des plus intéressantes du village.

Un guétali

LES LAMBREQUINS une touche décorative récente

• … « A partir du milieu du XIXème siècle, les maisons s’enrichissent d’un décor réalisé en bois ajouré ou en tole découpée. Lambrequins, impostes, garde-corps, ces décors modestes ou exubérants constituent l’ultime apport à l’architecture créole.

LES MOSQUEES

• … « en 1892, les commerçants musulmans originaires du Gujarat installés à St-Denis, achètent rue du Grand-Chemin un terrain d’emplacement pour y ériger une mosquée… »

TEMPLE DU GOL A SAINT-LOUIS

• … « Au Gol, dans les années 1900, les engagés indiens pratiquent leur culte dans un grand temple en pierre consacré à Visnu sous le nom de Govinda. Il est aujourd’hui l’un des plus authentiques de l’architecture hindou réunionnaise »…

TEMPLE DE GUAN DI A SAINT-PIERRE

• … « A partir de la fin du XIXème siècle, les Chinois présents dans l’île se retrouvent dans des écoles franco-chinoises, des salles de réunion, mais aussi des temples élevés à St-Denis et St-Pierre. Ces lieux de culte sont dédiés à Guan DI, dieu populaire chinois vénéré par les commerçants car il apporte la richesse.

CASE TOMI CASE SATEC : un nouvel habitat

populaire

• … En 1961, deux types de maison apparaissent dans le paysage réunionnais : la case Tomi et la case SATEC. Elles rencontrent rapidement un succès populaire, remplaçant les paillotes par un habitat moderne et décent… »

LES CASES BETON

• « …Les années 1960-1970 sont capitales pour l’histoire de l’architecture réunionnaise. Il est nécessaire de construire toujours plus de maisons ,toujours plus d’immeubles pour loger une population dont le nombre s’accroît considérablement en deux décennies… »