diapo Les femmes dans la société française [Mode de...

16
Problématique générale: Problématique générale: En quoi la condition des femmes françaises En quoi la condition des femmes françaises évolue évolue-t-elle au cours du XXème siècle? elle au cours du XXème siècle? Les femmes dans la société Les femmes dans la société française de la Belle Epoque française de la Belle Epoque à nos jours. à nos jours. L’histoire des femmes en France est celle d’une longue quête de l’émancipation pour sortir de l’état dans lequel les lois et les coutumes les ont placées.

Transcript of diapo Les femmes dans la société française [Mode de...

Problématique générale:Problématique générale:

En quoi la condition des femmes françaises En quoi la condition des femmes françaises évolueévolue--tt--elle au cours du XXème siècle?elle au cours du XXème siècle?

Les femmes dans la société Les femmes dans la société française de la Belle Epoque française de la Belle Epoque

à nos jours.à nos jours.L’histoire des femmes en France est celle d’une lon gue quête de

l’émancipation pour sortir de l’état dans lequel le s lois et les coutumes les ont placées.

I.I. De la Belle époque à De la Belle époque à 1944:1944:des femmes sans droits des femmes sans droits civils ni politiquescivils ni politiques

Ainsi, la femme est juridiquement une mineure (jusqu’en 1938).Elle n’a jamais d’identité propre : elle est toujours fille de, épouse de, veuve de… Son mari est « juge souverain et absolu de l’honneur de la famille » (art.213). Il doit protection à sa femme qui, en retour, doit être obéissante.

Les premières revendications féministes.Les premières revendications féministes.

Les femmes ont été tenues à l’écart des décisions concernant les droits politiques.

La première militante de la cause des femmes à se déclarer ouvertement féministe est Hubertine Auclert en 1882. On opte pour une définition large du féminisme comme « prise de conscience individuelle et collective de l’oppression spécifique des femmes, accompagnée de la volonté d’instaurer l’égalité des sexes dans certains ou dans tous les domaines, à plus ou moins longue échéance ».

1907 Madame Moser

1re cochère de fiacre

Bretonnes travaillant dans une usine d’obus. Le recours à la main d’œuvre féminine, indispensable pour faire tourner les usines tandis que la guerre s’installe, se traduit par une certaine amélioration du statut professionnel des femmes. Elles investissent massivement les emplois du tertiaire.

La guerre 1914-1918

(S.Bosio-Valici etM.Zancarani-Fournel, Femme et fière de l’être , un siècle d’émancipation féminine , Larousse, 2001,

p.18).

Le 3 mai 1935, à PARIS, Place de la Le 3 mai 1935, à PARIS, Place de la BastilleBastille

Louise Weiss et les suffragettes, par l'intermédiaire de leurcombat, leurs actions multiples entre les deux guerresmondiales, (campagnes de sensibilisation, manifestations,participation à des événements qui attirent l’attention) ontrendu possible l’égalité des droits civiques entre hommes etfemmes en France à partir de 1944.

Les mouvements suffragistes

II. De 1945 à nos jours: des II. De 1945 à nos jours: des femmes émancipées à la femmes émancipées à la conquête de l’égalitéconquête de l’égalité

Les années 1950: le boom de l’électroménager ou l’émancipation de la ménagère

Simone de Beauvoir met en avant la liberté de la femme par son livre intitulé Le deuxième sexe

Pour elle « on ne nait pas femme , on le devient. »

La maîtrise du corps et de la maternitéLa maîtrise du corps et de la maternité

Jusque dans les années 1970, sexualité et maternité Jusque dans les années 1970, sexualité et maternité sont liées. Il faut attendre les lois de 1967 et de 1975 sont liées. Il faut attendre les lois de 1967 et de 1975 sur la contraception et l’IVG prises sous la pression des sur la contraception et l’IVG prises sous la pression des mouvements féministes pour que les femmes accèdent mouvements féministes pour que les femmes accèdent enfin à la maitrise de leur fécondité et de leur corps.enfin à la maitrise de leur fécondité et de leur corps.

Les mouvements féministes sont: Les mouvements féministes sont:

1960: MFPF (mouvement français pour le planning 1960: MFPF (mouvement français pour le planning familial)familial)

1970: MLF (mouvement pour la libération des femmes)1970: MLF (mouvement pour la libération des femmes)

1974: MLAC (mouvement pour la liberté de l’avortement 1974: MLAC (mouvement pour la liberté de l’avortement et la contraception)et la contraception)

Simone Veil.Simone Veil.Support: Support: Biographie de Simone Veil.Biographie de Simone Veil.

Femme politique et académicienne françaiseNée à Nice le 13 juillet 1927Déportée à l'âge de 17 ans à Auschwitz, Simone Veil épouse en 1946 Antoine Veil, futur collaborateur de Michel Debré et membre fondateur du Centre démocrate. Après des études de droit et de sciences politiques à l'IEP de Paris, Simone Veil devient magistrate. En 1969, elle entre en politique en rejoignant le cabinet de René Pleven, Garde des Sceaux. Mais sa véritable carrière politique démarre au début du septennat de Valéry Giscard d'Estaing ; ayant décidé de féminiser son gouvernement, il l'appelle au ministère de la Santé. Elle libéralise l'accès à la contraception et s'illustre en faisant voter en 1975 la loi portant son nom sur l'interruption volontaire de grossesse. Ardente militante européenne, elle conduit la liste UDF aux premières élections européennes de 1979. Elue député, elle devient la première femme présidente du Parlement européen (1979-1982). En 1993, elle quitte ses mandats européens et rejoint le gouvernement Balladur pour s'occuper des affaires sociales, de la santé et de la ville, et devient la première femme ministre d'Etat. Depuis 1998, elle est membre du Conseil constitutionnel. Parallèlement, Simone Veil soutient de nombreuses associations à vocation européenne, telles que le Fonds européen pour la liberté d'expression, ou encore la Fondation de l'Europe des sciences et de la culture, dont elle est présidente d'honneur

Source : site evene.fr, Toute la culture.

Le MLF milite pour l’émancipation des femmes, le droit de choisir la maternité, la reconnaissance de l’égalité homme – femme.

•• L’opposition à la loi.L’opposition à la loi.

Document Document : : Loi du 30 janvier 1993 (extraits)Loi du 30 janvier 1993 (extraits)

Entrave à l'interruption volontaire de grossesseArt. L. 162-15. - Sera puni d'un emprisonnement de deux mois à deux ans etd'une amende de 2000 F à 30000 F ou de l'une de ces deux peines seulement lefait d'empêcher ou de tenter d'empêcher une interruption volontaire de grossesse[…] : «- soit en perturbant l'accès aux établissements […]ou la librecirculationdes personnes à l'intérieur de ces établissements;«- soit en exerçant des menacesou tout acte d'intimidation à l'encontre des personnels médicaux et nonmédicaux travaillant dans ces établissements ou des femmes venues ysubir uneinterruption volontaire de grossesse.

La quête de l’égalité politique, civile et La quête de l’égalité politique, civile et socialesociale

A partir de 1965, le régime matrimonial est profondément A partir de 1965, le régime matrimonial est profondément rééquilibré pour les femmes (ouverture d’un compte en banque, rééquilibré pour les femmes (ouverture d’un compte en banque, libre exercice du métier). La loi de 1975 institue le divorce par libre exercice du métier). La loi de 1975 institue le divorce par consentement mutuel par exemple.consentement mutuel par exemple.

Dans la vie professionnelle, les femmes ont peu à peu investi Dans la vie professionnelle, les femmes ont peu à peu investi tous les secteurs de l’économie. Mais les inégalités salariales, les tous les secteurs de l’économie. Mais les inégalités salariales, les discriminations à l’embauche touchent toujours davantage les discriminations à l’embauche touchent toujours davantage les femmes.femmes.

Dans la vie politique, les lois sur la parité de 2000 et 2007 ont Dans la vie politique, les lois sur la parité de 2000 et 2007 ont fait progresser la représentation des femmes en politique, mais c’est fait progresser la représentation des femmes en politique, mais c’est encore insuffisant.encore insuffisant.

8 juillet 1999 : Une révision constitutionnelle

ajoute à l’article 3 de la Constitution de 1958 la

disposition suivante "la loi favorise l’égal accès

des femmes et des hommes aux mandats

électoraux et aux fonctions électives" et prévoit

que les partis doivent "contribuer à la mise en

oeuvre" de ce principe (art. 4).

6 juin 2000 : La loi sur la parité en politique

module l’aide publique aux partis politiques en

fonction de leur respect de l’application de la

parité pour la présentation des candidats aux

élections

9 mai 2001 : La loi Génisson sur l’égalité

professionnelle entre les femmes et les

hommes poursuit dans une direction amorcée

par la loi Roudy du 13 juillet 1983.

24 mars 2005 : Dépôt d’un projet de loi sur

l’égalité salariale entre les hommes et les

femmes.

DocumentsDocuments::