Diapo bts

28
LES BTS BREVETS DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR 1

description

Présentation des études supérieures en BTS fait par des élèves du lycée Jules Fil.

Transcript of Diapo bts

Page 1: Diapo bts

1

LES BTSBREVETS DE TECHNICIEN

SUPÉRIEUR

Page 2: Diapo bts

2

SOMMAIREI) Les BTS Classiques

II) Les BTS en Alternances

III) L’exemple du BTS Banque

Page 3: Diapo bts

3

Tout au long de ce diaporama, nous allons vous présenter les brevets de

technicien supérieur. En quoi consiste les BTS ? Quels en sont les

débouchés? Quelles sont les différentes formes de BTS? Etc…

Page 4: Diapo bts

4

I) BTS Classique S’inscrire en BTS/BTSA après le bac, c’est choisir

une formation courte de 2 ans avec plus d’une centaine de spécialités, tournée vers la pratique.

Cours théoriques, pratique professionnelle et stages sur le terrain sont au programme. A l’arrivée, des diplômes professionnels qui

répondent aux besoins des entreprises et qui couvrent tous les secteurs d’activité économique. Le BTS/BTSA vise donc une entrée dans la vie

active, mais il permet aussi une poursuite d’études, notamment en licence professionnelle

en 1 an.

Page 5: Diapo bts

5

Admission et exigencesTous les profils s’y retrouvent : 47 % des inscrits sont des bacheliers

technologiques, mais ces formations accueillent aussi les bacheliers généraux. Les titulaires du bac pro peuvent aussi y être admis.

Les BTS (brevet de technicien supérieur) se préparent en 2 ans après le bac, soit dans des lycées publics, soit au sein d’écoles privées, payantes. Dans les 2 cas, l’établissement sélectionne les candidats. La sélectivité est naturellement plus forte à l’entrée des lycées publics, gratuits.

Il faut postuler, au cours de l’année de terminale, à un BTS, de préférence compatible avec la spécialité du bac préparé. L’inscription, la formulation et l’ordre des vœux de BTS et d’établissements s’effectuent en ligne sur www.admission-postbac.fr selon une procédure nationale et un calendrier très précis, identiques pour tous. Le dossier de candidature se compose des bulletins scolaires. Les candidatures des bacheliers technologiques sont examinées en priorité.

Page 6: Diapo bts

6

Des exigences particulières:La sélection en STS (section de techniciens supérieurs) est plus

importante, dans le public, dans les spécialités rares ou très sollicitées. Aussi, il peut vous être demandé de passer des tests de niveau et/ou un entretien de motivation complémentaire.

Le passage par une année de MAN (mise à niveau) peut être demandé aux candidats avant d’intégrer certains BTS. C’est le cas à l’entrée du BTS hôtellerie-restauration pour ceux qui ne sont pas titulaires du bac technologique hôtellerie. C’est aussi le cas des 10 BTS du secteur des arts pour ceux qui n’ont pas le bac STI (sciences et technologies industrielles) spécialité arts appliqués, sans être systématique. Le passage par la MAN porte la durée des études à 3 ans.

Page 7: Diapo bts

7

L’organisation des étudesLe BTS est un diplôme national. Il a la même valeur, quel que soit le

lieu de préparation. Il se prépare en 2 ans après le bac, en lycée ou en école pour le BTS. Cette formation peut également se préparer par apprentissage.

Il peut être préparé dans :-des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat ;-des centres de formation d'apprentis (C.F.A.) ;-des centres de formation professionnelle continue ;-des établissements d'enseignement à distance.

Les BTS (brevet de technicien supérieur/agricole) se préparent en lycées publics ou privés, dans les STS (sections de techniciens supérieurs), ou en écoles. 30 élèves par classe en moyenne, une trentaine d’heures de cours, des devoirs à la maison : aucun changement majeur par rapport à l’année de terminale.

Les étudiants de BTS peuvent effectuer une partie de leurs études à l’étranger (semestre d’études ou stage en entreprise), dans le cadre du programme Erasmus. Les places sont rares !

Page 8: Diapo bts

8

Le programme en BTS

Les élèves de BTS suivent des cours d’enseignement général, mais consacrent beaucoup de temps à la pratique professionnelle et aux stages sur le terrain.

En BTS, les élèves étudient une spécialité professionnelle dans une branche d’activité. Le BTS est proposé dans 111 spécialités : par exemple, management des unités commerciales, techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire, design d’espace… Celles-ci sont souvent enrichies d’options très ciblées ; le créneau étudié est donc très précisément délimité.

Matières générales: (français, mathématiques, langues…). Elles constituent la moitié de la formation en 1re année et le tiers en 2e année.

Visant une insertion professionnelle rapide, la formation mise sur les stages en entreprise. La formation comporte 8 à 16 semaines de stage en entreprise selon la filière choisie. Au programme également : des travaux pratiques et l’intervention en cours de professionnels du secteur d’activité. En 2e année, les deux tiers des enseignements sont destinés à acquérir un savoir-faire professionnel.

Page 9: Diapo bts

9

Après le BTSS’ouvre alors deux voies :

- Entrer dans le monde du travail

Le B.T.S. atteste que ses titulaires ont acquis une qualification professionnelle les rendant aptes à exercer la fonction de technicien supérieur dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués. Le B.T.S. permet d'assumer des tâches d'encadrement en tant que collaborateur d'un ingénieur ou d'un chef de service.

Page 10: Diapo bts

10

- Poursuivre ses étudesLa poursuite d'étude après un B.T.S. n'est pas automatique, elle est

soumise à une sélection (étude du dossier, examen, entretien).49 % des diplômés de BTS poursuivent leurs études, principalement en licence pro (bac + 3). Leur formation, moins axée sur les enseignements généraux que les DUT (diplômes universitaires de technologie) ou les licences générales, les prépare peu à entreprendre des cursus longs (bac + 5). Plusieurs cursus de formation sont envisageables :

Licences pro : À l’université, les titulaires de BTS peuvent préparer en 1 an des licences professionnelles. L’accès se fait sur dossier : la spécialité visée doit être en lien avec la filière d’origine ou apporter une double compétence motivée par un projet professionnel. Et le niveau doit être bon.

Écoles de commerce : Les écoles de commerce et de gestion recrutent des titulaires de BTS par le biais de concours dits d’admissions parallèles. Le nombre de places offertes aux BTS varie d’une école à l’autre ; certaines spécialités sont plus adaptées.

Page 11: Diapo bts

11

Écoles d’ingénieurs, écoles vétérinaires. Elles proposent des admissions à bac + 2. La sélection est sévère. Pour augmenter ses chances, il est recommandé de suivre une classe prépa en un 1 an post-bac + 2 : prépa ATS (adaptation pour techniciens supérieurs) pour les écoles d’ingénieurs, prépa post-BTSA-BTS-DUT pour les écoles d’ingénieurs en agronomie, des travaux agricoles, ou les écoles vétérinaires.

Formations complémentaires. Il existe d’autres possibilités de poursuivre ses études après le BTS pendant 1 an. On trouve des formations complémentaires courtes dans tous les domaines, surtout dans le tertiaire et l’industrie. Après un BTSA, des CS (certificats de spécialisation) permettent d’approfondir un domaine spécifique ou d’acquérir une double compétence.

Page 12: Diapo bts

12

II) BTS AlternancesSur les 280.000 élèves qui préparent chaque année

un BTS, près de 30.000 choisissent l'alternance.Les formations commerciales telles que le BTS

MUC, le BTS NRC, le BTS AG PME-PMI ou encore le nouveau BTS Assistant de Manager

sont les plus représentées dans la formation par alternance.

Page 13: Diapo bts

13

Principe de l’alternance Le principe de l'alternance est très simple. Comme son nom

l'indique, il y a une alternance entre des cours théoriques au sein de votre établissement et un ou plusieurs stages pratiques en entreprise. Les emplois du temps varient en fonction de chaque école : deux semaines en entreprise, une semaine en école ou les 3 premiers jours de la semaine en entreprise, les suivants à l'école... les possibilités sont nombreuses.

Le principal avantage de la formule est que les frais de scolarité sont payés par l'entreprise qui vous emploie et par l'Etat, et ceci quelque soit le statut de votre établissement (public ou privé). Vous recevez également un salaire en fonction de votre âge et du contrat que vous signez avec l'entreprise. Mais plus qu'un simple choix d'études, l'alternance est un véritable choix de vie ! Le rythme de vie n'est pas celui de l'étudiant. Vous êtes en effet considérés comme des salariés à part entière de l'entreprise dans laquelle vous travaillez.

Page 14: Diapo bts

14

Vous êtes soumis aux mêmes obligations légales que les autres salariés : assiduité (35h ou 39h de travail hebdomadaire), professionnalisme, rigueur... mais vous avez également les mêmes droits : congés payés (en règle générale 5 semaines), tickets restaurants, primes, treizième mois, remboursement des frais de transport, complémentaire santé...

L'alternance est une solution bénéfique à la fois pour l'étudiant, qui

acquiert une expérience solide (rien à voir avec les stages en entreprise qu'on vous propose habituellement, on vous confiera des missions de longue durée dans lesquelles vous pourrez vous investir) et pour l'entreprise, qui s'offre les services d'une personne motivée à moindre coût.

 Il existe 2 types contrats pour le BTS en alternance, le contrat de

professionnalisation et le contrat d'apprentissage.

Page 15: Diapo bts

15

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans. Il comprend une formation effectuée sur le temps de travail qui représente 15 à 25% de la durée totale du contrat, avec un minimum de 150 heures.

La rémunération est égale à 55% du SMIC pour les moins de 21 ans (65% si vous êtes titulaire d'un niveau équivalent au bac pro) et 70% pour les plus de 21 ans (80% pour les titulaires d'un niveau équivalent au bac pro). L'employeur bénéficie de l'exonération des charges patronales de Sécurité sociale.

Près de 65 % des étudiants souhaitant intégrer le marché du travail sont restés dans l'entreprise qui les a accueillis durant leur formation en alternance.

Page 16: Diapo bts

16

Le contrat d’apprentissage

Près de 30 000 étudiants choisissent chaque année de passer leur BTS dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. Ils obtiennent alors le statut d'apprenti, qui leur garantit une rémunération minimum, la sécurité sociale et des droits en tant que salarié. Ils bénéficient également d'un encadrement efficace par la prise en charge dans un CFA (Centre de Formation d'Apprentis) et ils sont guidés par un Maître d'Apprentissage. Celui-ci (soit le chef de l'entreprise, soit l'un des salariés) a pour mission de contribuer à l'acquisition par l'apprenti des compétences nécessaires à l'obtention du diplôme préparé, en liaison avec le CFA.

Comme toutes les formations en alternance, les études sont gratuites pour l'étudiant. A l'origine les CFA ne font pas de sélection mais devant l'augmentation des candidatures certains centres recrutent sur dossier et entretien.

La rémunération varie selon l'âge du jeune et sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l'objet de l'apprentissage. Elle est calculée en pourcentage du SMIC :

Année de formation Âge de l'apprenti : Moins de 18 ans De 18 à 21 ans Plus de 21 ans

1ère année : 25% 43% 51%2e année : 37% 49% 61%3e année : 53% 65% 78%

Page 17: Diapo bts

17

Les débouchés

Beaucoup des étudiants qui ont choisit le BTS en alternance entre dans la vie active dans l'entreprise dans laquelle ils ont effectués leur apprentissage. L’alternance fonctionne comme une sorte de pré recrutement. Même si, en tant qu’apprenti, vous ne souhaitez pas rester dans l’entreprise d’accueil, l’expérience professionnelle que vous allez en tirer ne pourra que vous être bénéfique et vous servira de « tremplin » pour intégrer une autre entreprise. Quoi qu’il en soit, cette expérience apparaîtra toujours comme un véritable atout sur votre CV. La preuve : le taux de chômage des diplômés par l’alternance est 2 fois moins important que celui des diplômés par la voie classique (diplôme obtenu évidemment), même s’il existe des variantes selon les spécialités. Cependant tous les étudiants ne veulent pas tous en arrêter la. En effet il est possible qu'ils poursuivent leur formation en se préparant a une licence pro ( bac + 3 ) ou en faisant une formation complémentaire en 1 an pour approfondir leur formation ou acquérir une double compétence. Ils peuvent aussi intégrer les écoles d'ingénieurs et de commerce en passant un concours spécifique.

Page 18: Diapo bts

18

III) BTS BanqueA) Classique

Le BTS banque forme des spécialistes capables d'assurer le bon fonctionnement des comptes clients, comme la distribution des produits et des services, au sein d'un

établissement bancaire. Ce diplôme a pour but de former de futurs chargés de

clientèle en direction des particuliers et des professionnels selon l’option choisie, des collaborateurs

d’établissements du secteur bancaire, possédant de solides connaissances de l’économie et du droit

appliqués aux activités bancaires ainsi qu’un haut niveau de technicité en matière de gestion de clientèle.

Page 19: Diapo bts

19

Les Bacs

Ce BTS est officiellement ouvert à tous les bacs. Les candidats déjà diplômés d’un BTS ou DUT du secteur tertiaire peuvent obtenir le BTS banque en un an.

Origine des étudiants admisBac STG : 57% Bac ES : 28% Bac pro : 6% Bac S : 5% Bac L : 4%

 

Page 20: Diapo bts

20

La formationCe BTS comporte deux options :

Le marché des particuliers: cette option mènera l'étudiant à exercer des fonctions de chargé de clientèle dans le domaine des particuliers. Sa mission sera la suivante: il devra construire et développer une relation de confiance avec le client, développer de façon quantitative et qualitative le fonds de commerce et contribuer à un accueil de qualité.

Le marché des professionnels: cette option apprend à l'étudiant à exercer des fonctions de chargé de clientèle orientées vers le marché des professionnels. Il devra alors contribuer au développement de son établissement et développer une approche globale des clients professionnels. Durée de la formation La formation BTS banque dure 2 ans. Le rythme du BTS banque en Classique est le suivant : 31 heures par semaine avec 12 semaines de stages réparties sur les deux années.

Page 21: Diapo bts

21

Le Programme Français: l'objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication

efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Le but est aussi d'améliorer l'expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger des rapports et notes de synthèse.

Langue vivante: le but est ici d'approfondir les acquis linguistiques en privilégiant les thèmes économiques et commerciaux. Économie générale: cette matière permet aux étudiants d'acquérir une approche méthodologique. Elle permet également l'apprentissage des fondements de la connaissance économique, des fonctions économiques, du financement de l'économie et permet aussi une approche sur l'économie mondiale. Économie d'entreprise: elle apporte aux étudiants une connaissance approfondie de l'entreprise et de son économie. Elle expose l'entreprise comme un centre de décision. Elle apprend également la gestion des activités et sa démarche stratégique. Économie monétaire et bancaire: cette forme d'économie présente le marché monétaire, le marché financier, le marché du crédit ainsi que le marché des changes. De plus, il permet d'acquérir un savoir sur le financement des retraites, sur les institutions monétaires européennes et sa monnaie, ainsi que sur les institutions financières et économiques internationales.

Page 22: Diapo bts

22

Droit général: ici l'élève en BTS banque est mené à s'intéresser au

cadre juridique de l'activité économique.Droit bancaire: cette matière se penche principalement sur les

différents statuts des établissements du secteur bancaire, sur les organes de contrôle, les contraintes de gestion mais aussi sur le droit appliqué aux opérations et aux services bancaires.

Gestion de la clientèle et communication professionnelle: cette discipline apporte à l'étudiant une étude du marché et ses composantes, de l'offre et de la demande, du plan d'action commerciale, des structures commerciales de l'entreprise etc ...

Page 23: Diapo bts

23

Les débouchés

Ce BTS forme avant tout des chargés de clientèle dans le secteur bancaire. Le titulaire exerce ses fonctions dans un établissement du secteur bancaire, en tant que Chargé de clientèle ou Conseiller financier. Il pourra par la suite évoluer vers des fonctions d’encadrement. Pour les étudiants qui le désirent, il est possible de poursuivre par un DEES (Bac +3) afin de s’orienter vers la gestion de patrimoine, la banque privée ou le back et le middle office.

Le titulaire du BTS Banque exerce ses activités dans le secteur bancaire : banques (BNP, Société Générale, Crédit Lyonnais…), banques coopératives ou mutualistes (Crédit Mutuel, Banques Populaires, Crédit Agricole…), caisses d’épargne et de prévoyance, caisses de Crédit municipal, sociétés financières (Diac…), institutions financières spécialisées (Crédit Foncier…).

 

Page 24: Diapo bts

24

B) Alternance

Un BTS banque peut être suivi de manière scolaire, classique, commun aux autres BTS. Mais il offre aussi la possibilité d'être suivi en Alternance.

Le BTS banque, qu'il soit classique ou en alternance, présente deux options différentes à déterminer :

- marché des particuliers- marché des professionnelsIl est important de bien choisir son option par rapport au type de

BTS envisagé.

Page 25: Diapo bts

25

L’action de professionnalisation (alternance entre enseignements et périodes de travail en entreprise) est située au début d’un contrat à durée indéterminée.

Dans le cas d’un contrat à durée déterminée, elle occupe toute la durée du contrat.

Les enseignements généraux, professionnels et technologiques sont dispensés par un organisme de formation, ou par l’entreprise elle-même si elle dispose d’un service de formation interne doté de moyens distincts de ceux des services de production.

Ces enseignements ont une durée comprise entre 15 % et 25 % de la durée totale du contrat.

Un accord de branche peut toutefois porter cette durée au-delà de 25 %, soit pour certains publics (bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH), soit pour certaines qualifications.

Page 26: Diapo bts

26

L’apprenti, dans le cadre d’un contrat d'apprentissage, bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du SMIC. Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié. En cas de succession de contrats, la rémunération est au moins égale au minimum légal de la dernière année du précédent contrat.

Page 27: Diapo bts

27

Dans un contrat de professionnalisation, le montant varie en fonction de l'âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial. Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié. En cas de succession de contrats, la rémunération est au moins égale au minimum légal de la dernière année du précédent contrat.Une convention collective, un accord de branche sur le contrat de professionnalisation ou le contrat lui-même peuvent bien sûr prévoir une rémunération plus favorable au salarié.

Page 28: Diapo bts

28

En espérant avoir répondu à vos questions , nous vous remercions pour la lecture de ce diaporama.

Emilie Brun, Julie Marty, André Pili et Clément Tena, Terminale ES.2