Devoirs de vacances terminale l es

2
Devoirs de vacances – Histoire-géographie Première L ES → Terminale L ES Année des épreuves finales du baccalauréat, la classe de Terminale est décisive. Certains d’entre-vous devrez affronter de nouvelles spécialités (par exemple Droit en TL et Sciences politiques en TES) et tous consacrerez beaucoup de temps à la Philosophie (coefficient 7 en L et 4 en ES). Pour cette nouvelle matière, je peux vous conseiller, à titre personnel, un roman peuplé de philosophes qui suit étroitement le programme : Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder, un roman à lire bien évidemment un crayon à la main... Les épreuves de baccalauréat en histoire-géographie porteront sur le programme de terminale mais ferons appel à des notions et méthodes que vous pratiquez depuis la classe de seconde. Aussi, est-il essentiel que vous arriviez en septembre sans lacune afin de vous consacrer entièrement au programme. Votre première tâche est de trier vos cours afin de conserver ce qui est utile en terminale. Les fiches méthodes portant sur la composition et l’analyse de document doivent être conservées et révisées. Certains chapitres de Première sont essentiels pour entamer votre année de Terminale. Vous devrez donc compléter vos fiches sur les aspects suivants : En histoire : Thème 1 – Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés (en intégralité) Thème 2 – La Guerre au XXe siècle (chapitres sur la Seconde Guerre mondiale, l’ONU, la Guerre froide et les nouvelles conflictualités) Thème 5 – Les français et la République (tous les aspects sur la IV e et la V e République) En géographie : Toutes les notions des programmes de Seconde et de Première sont à connaître parfaitement : acteurs, agglomération, banlieue, espace périurbain, gentrification, aménagement, conflit d’usage, hub, densité de population, foyer de peuplement, littoral, environnement, développement durable, ressource, croissance économique, délocalisation, désertification, front pionnier, PIB, IDH, métropole, métropolisation, mégapole, mégalopole, flux, pays émergent, pays en voie de développement (PVD) ou pays en développement (PED), pays les moins avancés (PMA), exode rural, interface, discontinuité, ZEE TRAVAUX A RENDRE : Fiches de notions en histoire et en géographie à montrer à votre professeur à la rentrée Chronologie du XX e siècle à réaliser à partir de votre manuel (1ère ou Terminale) A partir de vos connaissances de la classe de Première vous traiterez les deux sujets de composition suivants : HISTOIRE : Quelle place les États-Unis ont-ils occupé au XX e siècle ? (vous pouvez y répondre par un plan chronologique, thématique ou analytique) GEOGRAPHIE : La place de l'Union européenne dans la mondialisation Vous réaliserez l'analyse de documents ci-joint.

Transcript of Devoirs de vacances terminale l es

Page 1: Devoirs de vacances terminale l es

Devoirs de vacances – Histoire-géographiePremière L ES → Terminale L ES

Année des épreuves finales du baccalauréat, la classe de Terminale est décisive. Certains d’entre-vous devrez affronter de nouvelles spécialités (par exemple Droit en TL et Sciences politiques en TES) et tous consacrerez beaucoup de temps à la Philosophie (coefficient 7 en L et 4 en ES). Pour cette nouvelle matière, je peux vous conseiller, à titre personnel, un roman peuplé de philosophes qui suit étroitement le programme : Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder, un roman à lire bien évidemment un crayon à la main...

Les épreuves de baccalauréat en histoire-géographie porteront sur le programme de terminale mais ferons appel à des notions et méthodes que vous pratiquez depuis la classe de seconde. Aussi, est-il essentiel que vous arriviez en septembre sans lacune afin de vous consacrer entièrement au programme.

Votre première tâche est de trier vos cours afin de conserver ce qui est utile en terminale. Les fiches méthodes portant sur la composition et l’analyse de document doivent être conservées et révisées. Certains chapitres de Première sont essentiels pour entamer votre année de Terminale. Vous devrez donc compléter vos fiches sur les aspects suivants :

En histoire : Thème 1 – Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés (en intégralité)Thème 2 – La Guerre au XXe siècle (chapitres sur la Seconde Guerre mondiale, l’ONU, la Guerre froide et les nouvelles conflictualités)Thème 5 – Les français et la République (tous les aspects sur la IVe et la Ve République)

En géographie : Toutes les notions des programmes de Seconde et de Première sont à connaître parfaitement : acteurs, agglomération, banlieue, espace périurbain, gentrification, aménagement, conflit d’usage, hub, densité de population, foyer de peuplement, littoral, environnement, développement durable, ressource, croissance économique, délocalisation, désertification, front pionnier, PIB, IDH, métropole, métropolisation, mégapole, mégalopole, flux, pays émergent, pays en voie de développement (PVD) ou pays en développement (PED), pays les moins avancés (PMA), exode rural, interface, discontinuité, ZEE

TRAVAUX A RENDRE :

– Fiches de notions en histoire et en géographie à montrer à votre professeur à la rentrée– Chronologie du XXe siècle à réaliser à partir de votre manuel (1ère ou Terminale)– A partir de vos connaissances de la classe de Première vous traiterez les deux sujets de

composition suivants :

HISTOIRE :Quelle place les États-Unis ont-ils occupé au XXe siècle ? (vous pouvez y répondre par un plan chronologique, thématique ou analytique)

GEOGRAPHIE :La place de l'Union européenne dans la mondialisation

– Vous réaliserez l'analyse de documents ci-joint.

Page 2: Devoirs de vacances terminale l es

Analyse de deux documents en histoire

Montrez que ces documents rendent compte de deux moments importants des relations internationales depuis la fin de la guerre froide. Présentez les limites et les apports de ces deux documents pour

comprendre la place des États-Unis dans ces nouvelles conflictualités.

Conseils : - Rédigez votre devoir au présent et soignez votre expression écrite et votre orthographe.- Organisez votre devoir autour de deux ou trois principales idées qui permettent de répondre aux tâches de la consigne.- Citez les documents en mettant les passages des textes entre guillemets.

Document 1 : « C’est une victoire du droit et de ce qui est juste »

Depuis le début de l’opération « tempête du désert » le 16 janvier jusqu’au moment où les armes se sont

tues à minuit il y a une semaine, cette nation a regardé ses fils et ses filles avec fierté et a prié pour eux. En

tant que Commandant en chef, je peux vous assurer que nos forces armées ont combattu avec honneur et

courage. En tant que Président, je peux dire à la nation que l’agresseur a été vaincu, que la guerre est finie.

C’est une victoire pour une coopération internationale sans précédent et pour la diplomatie. C’est une

victoire du droit et de ce qui est juste. (…)

Saddam Hussein était coupable, le Koweït victime. Pour aider ce petit pays, des nations sont venues

d’Amérique du Nord et d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud, d’Afrique et du monde arabe, toutes unies

contre l’agression. (…) Jusqu’alors, le monde que nous connaissions était un monde divisé par des barbelés

et des murs de béton, un monde de conflit et de guerre froide. Nous voyons aujourd’hui apparaître un

nouveau monde, un monde dans lequel existe la perspective bien réelle d’un nouvel ordre mondial. (…) Un

monde où l’O.N.U, libéré de l’impasse de la guerre froide, est prête à accomplir le projet historique de ses

fondateurs.

Discours du président américain George Bush devant le Congrès, le 6 mars 1991.

Document 2 : « la guerre contre le terrorisme »

Livrez aux autorités américaines tous les dirigeants de l’organisation Al-Qaïda, qui se cachent sur votre

terre. (…) Ces demandes ne sont pas ouvertes à la négociation ou à la discussion. Les talibans doivent agir et

agir immédiatement. Ils livreront les terroristes ou bien ils partageront leur sort (…). Notre guerre contre la

terreur commence avec Al-Qaïda mais elle ne se termine pas là. Elle ne se terminera que lorsque chaque

groupe terroriste qui peut frapper partout dans le monde aura été repéré, arrêté et vaincu. (…)

Chaque pays, dans chaque région, doit maintenant prendre une décision. Ou bien vous êtes avec nous, ou

bien vous êtes avec les terroristes. (…) L’ennemi de l’Amérique n’est pas nos nombreux amis musulmans,

n’est pas nos nombreux amis arabes. Notre ennemi est un groupe radical de terroristes et tous les

gouvernements qui le soutiennent. (…)

C’est le combat du monde entier. C’est le combat de la civilisation. C’est le combat de tous ceux qui croient

au progrès et au pluralisme, à la tolérance et à la liberté.

George W. Bush, discours devant le Congrès, 20 septembre 2001.