Devoir de Mémoire à notre Papa Feu OURO - · PDF fileESSOVALE Le don divin ......

8
Devoir de Mémoire à notre Papa Feu OURO-ADOHI Kabourè Ewénaéza Amadou Noël Instituteur Principal de classe exceptionnelle, Rappelé à Dieu le 06 mars 2011 dans sa 79ème année Cet instituteur hors pair aimait sa langue et l’adorait, la langue Tem était son identité il le réclamait haut et fort et comme il aimait le dire, les hommes passent mais les écrits restent. bien aujourd’hui l’histoire lui donne raison. à quelques jours du 3 ème anniversaire de son décès, La rédaction de togonews.info, lui rend hommage en publiant une partie de ses écrits. Des écrits sur l’origine des Tem et la signification des noms Tem que vous aurez l'occasion d'apprécier ou tout d'adorer LE NOM EN PAYS TEM ( Kabouré Ewènaeza OURO-ADOHI 1932-2011) Le peuple Tem, occupe un territoire couvrant la grande partie de la région centre Togo, débordant au nord-est du Bénin. Il est constitué de diverses composantes. Aux autochtones, sont venus s’ajouter vers la fin du XVIIe siècle, les gurmas, les baribas et les dagombas. Ensuite, il y a eu courant XVIIIe siècle, l’arrivée des peuples islamisés ( fofana, traoré, touré, etc… ). Malgré cette diversité d’origine, ce peuple s’est constitué en une entité très homogène culturellement. Les villes les plus importantes des tems sont Bafilo et Sokodé. L’imposition du nom en pays tem se base sur plusieurs critères. Elle peut avoir un rapport à un certain événement lors de la, naissance, selon l’état de l’enfant ou selon le lieu ou le jour de naissance. Lorsqu’il grandira, l’enfant pourra adopter délibérément une désignation personnelle dont il sera responsable. Cette désignation prend souvent un caractère proverbial et se trouve en liaison étroite avec la conception de vie. Et cette vision est essentiellement appuyer sur l’accumulation d’expériences pratiques. Il y a donc le nom propre, celui qui est donné à l’enfant le huitième jour. Les autres que portera l’enfant et qu’on peut qualifier d’intermédiaires apparaîtront seulement dans des circonstances bien déterminées. Certains de ces noms revêtent un cachet laudatif (dariti) signifiant louange : En effet quand deux personnes se rencontrent et veulent se manifester leur affection, ils ne se contentent pas de se serrer la main ou de s’appeler par leur nom, mais ils se désigneront par leurs noms laudatifs. Exemple : Nom Laudatif

Transcript of Devoir de Mémoire à notre Papa Feu OURO - · PDF fileESSOVALE Le don divin ......

Page 1: Devoir de Mémoire à notre Papa Feu OURO - · PDF fileESSOVALE Le don divin ... NIMININALIM L'eau et le feu SADOU Celui qui tient le sabre du chef SAMA Félicite-moi SEMA Un guerrier

Devoir de Mémoire à notre Papa Feu OURO-ADOHI Kabourè Ewénaéza Amadou

Noël

Instituteur Principal de classe exceptionnelle, Rappelé à Dieu le 06 mars 2011 dans sa 79ème année

Cet instituteur hors pair aimait sa langue et l’adorait, la langue Tem était son identité il le réclamait

haut et fort et comme il aimait le dire, les hommes passent mais les écrits restent. bien aujourd’hui

l’histoire lui donne raison. à quelques jours du 3 ème anniversaire de son décès, La rédaction de

togonews.info, lui rend hommage en publiant une partie de ses écrits. Des écrits sur l’origine des

Tem et la signification des noms Tem que vous aurez l'occasion d'apprécier ou tout d'adorer

LE NOM EN PAYS TEM

( Kabouré Ewènaeza OURO-ADOHI 1932-2011)

Le peuple Tem, occupe un territoire couvrant la grande partie de la région centre Togo, débordant au nord-est du Bénin. Il est constitué de diverses composantes. Aux autochtones, sont venus s’ajouter vers la fin du XVIIe siècle, les gurmas, les baribas et les dagombas. Ensuite, il y a eu courant XVIIIe siècle, l’arrivée des peuples islamisés ( fofana, traoré, touré, etc… ). Malgré cette diversité d’origine, ce peuple s’est constitué en une entité très homogène culturellement. Les villes les plus importantes des tems sont Bafilo et Sokodé.

L’imposition du nom en pays tem se base sur plusieurs critères. Elle peut avoir un rapport à un certain événement lors de la, naissance, selon l’état de l’enfant ou selon le lieu ou le jour de naissance. Lorsqu’il grandira, l’enfant pourra adopter délibérément une désignation personnelle dont il sera responsable. Cette désignation prend souvent un caractère proverbial et se trouve en liaison étroite avec la conception de vie. Et cette vision est essentiellement appuyer sur l’accumulation d’expériences pratiques.

Il y a donc le nom propre, celui qui est donné à l’enfant le huitième jour. Les autres que portera l’enfant et qu’on peut qualifier d’intermédiaires apparaîtront seulement dans des circonstances bien déterminées. Certains de ces noms revêtent un cachet laudatif (dariti) signifiant louange : En effet quand deux personnes se rencontrent et veulent se manifester leur affection, ils ne se contentent pas de se serrer la main ou de s’appeler par leur nom, mais ils se désigneront par leurs noms laudatifs.

Exemple :

Nom Laudatif

Page 2: Devoir de Mémoire à notre Papa Feu OURO - · PDF fileESSOVALE Le don divin ... NIMININALIM L'eau et le feu SADOU Celui qui tient le sabre du chef SAMA Félicite-moi SEMA Un guerrier

Mèmème Zendjina,

Assouma Zangame

Moumouni Agbafourou,

Bouraïma Dara

Amodou Takpara

Ouro-Akondo Sésérékouwa

Dondja Barakati

Sebabé Tassou

Taïrou Alanda

Tchanilé Kaziki

Le même phénomène se produit lorsqu’on veut louer quelqu’un qui travaille bien pour l’encourager ; ou quelqu’un qui boit, ou bien à un supérieur pour lui soutirer un cadeau etc...

1 Nom attaché au lieu de naissance

Exemple : Un enfant qui naît dans les champs peut prendre un nom intermédiaire rappelant le lieu de son engendrement. Le champ en Tem s’appelle « FO », et désigne aussi la brousse. Donc l’enfant s’appellera :

1. s’il est garçon : Fondu = propriétaire du champ ou de la brousse ; 2. s’il est une fille : Foalu = femme du champ ou de la brousse.

D’autres lieux de naissance peuvent entrer en jeu dans l’imposition des noms de ce genre.

2 Nom rattaché au jour de naissance

Cette forme d’imposition du nom selon le jour de naissance reste exclusivement réservé aux filles.

Jour Nom

Atènè (Lundi) Tènè

Page 3: Devoir de Mémoire à notre Papa Feu OURO - · PDF fileESSOVALE Le don divin ... NIMININALIM L'eau et le feu SADOU Celui qui tient le sabre du chef SAMA Félicite-moi SEMA Un guerrier

Atalata(Mardi) Talata

Alarba(Mercredi) Larba

Alamissi(Jeudi) Lamissi

Arizima(Vendredi) Azima

Assibi(Samedi) Assibi

Alahadi(Dimanche) Ladi

Certains noms de marchés peuvent être donnés aux filles nées ces jours. Exemples : une fille née le jour du marché Some peut s’appeler Some ; celle née le jour de Kédjika=Kédjika et celle de Tchabouwa= Tchabouwa.

Les garçons Tem, ne portent pas de noms se rapportant au jour de la semaine. Par contre dans d’autres régions du Togo, chez les Ewés et les Kabiyès, les garçons et les filles sont représentés.

3 Nom se rapportant à la réincarnation

On peut donner à l’enfant le nom d’un ancêtre disparu dont le nom ou l’existence demeure dans les mémoires (‘’Kiliwou’’). Il est alors le protecteur du nouveau-né. L’ancêtre doit se manifester à la suite d’une cérémonie très simple.

4 Nom lié à une naissance particulière

1. La femme guérie de sa stérilité par un fétiche donnera le nom de la divinité au premier enfant. Exemples : Koriko, Kpadja, Sofolom, Agnoro…

2. Un enfant né à la suite d’une absence ou d’une irrégularité de menstruation, après une cérémonie particulière s’appellera : s’il est de sexe masculin Esso(Dieu) et Essogbaru(élue de Dieu) s’il est une fille. Des enfants nés ainsi sont entourés de soins particuliers, on les façonne une petite divinité nommée ‘’Itchèlou’’, dont ils prendront soins toute leur vie.

3. Les jumeaux prennent : Dondja, Egbatao. Les jumelles portent les noms : Dongo, Assana.

4. L’enfant né après la mort de son père s’appellera Tassindja (qui ne connaît pas papa) s’il est un garçon et Assindja s’il est une fille.

5. Nom selon le teint : le garçon clair s’appelle Zato et la fille claire Wétchiré, Le garçon au teint noir se nommera Kikpèdou et la fille au teint noir Wébi.

6. Kabourè est donné à l’enfant né après plusieurs enfants décédés, c’est le rescapé, l’acheté, on l’a eu après une cérémonie spéciale réalisée par un tradi-praticien.

5 Autres particularités

Page 4: Devoir de Mémoire à notre Papa Feu OURO - · PDF fileESSOVALE Le don divin ... NIMININALIM L'eau et le feu SADOU Celui qui tient le sabre du chef SAMA Félicite-moi SEMA Un guerrier

Une autre particularité dans l’imposition du nom, consiste à ajouter un préfixe à certains noms selon la tranche d’âge à laquelle on accède. Ceci concerne quelques noms de sexe masculin. Exemples :

1. De un à quarante ans, on porte le nom simple : exemple Akondo 2. A partir de quarante ans, on atteint l’âge mûr, âge de sagesse, on est devenu un homme

respectable, alors on ajoute au nom un préfixe : Tcha = patriarche, responsable de famille ce qui donne Tchakondo.

3. Lorsqu’on acquiert un titre de noblesse, chef de collectivité, de quartier, de village, notable de village, on ajout le préfixe Wouro = chef. Ce qui donne dans notre exemple Wouro-Akondo.

Gouni Tchagouni Wouro-Guni

Bodi Tchabodi Wouro-Bodi

Banna Tchabanna Wouro-Banna

6 Quelques noms Tems Nom Traduction en français

ABONY Vieux ou Vieille

ABOYI L'abondance

AGNORO Nom lié à une divinité

AGORO Le scorpion

AGUIZININI Qui refuse le bonheur ?

ADJAGBA Nom lié à une divinité

ALAWOURO Le chef des femmes

ALIYA Vieille femme ou tante âgée

ALOUGUEDA C'est la femme qui fait le foyer

ANINAWE Qui les écoute même ?

ARIZIKI La richesse

ASSIBI Fille née le samedi

ASSOUWALAWE Qu'a fait l'extérieur?

ARIZIMA Fille née le vendredi

AZIMA Fille née le vendredi

BADANA Si on ne le voit pas, on le demande

Page 5: Devoir de Mémoire à notre Papa Feu OURO - · PDF fileESSOVALE Le don divin ... NIMININALIM L'eau et le feu SADOU Celui qui tient le sabre du chef SAMA Félicite-moi SEMA Un guerrier

BADAWARAWE Qui n'est jamais médit ou calomnié

BANAVEYI Quand il n'est pas là, on le sent

BASSA On apprécie

BATCHALI On nourrit tout bon ou mauvais

BATIMBI Enterre ou oublie cela

BATOULIM Si tu injuries l'eau, que boiras-tu ?

BAWARABAWI On calomnie en vain

BEDI Qu'ils gagnent ou qu'ils mangent

BILAMKAZA Ce sera très bon

BILERI Cela a duré ou que cela dure

BIDAMA Ce n'est pas juste

BIDJA C'est bien posé

BIMA Cela va bien ou c'est juste

BITASSE Encore plus

BITCHOLI Que cela soit pêle-mêle

BIVAINA A cœur vaillant rien d'impossible

BIWESSODJO Cela dépend de Dieu

BODOBEDELI On a mangé sans pouvoir avaler

BOURE La pierre

BOUTCHOU Que cela se trouble

BOUTONOU Un rocher

BOUTONGBALOU Un gros rocher dur

DAMALA Nous sommes cachés

DAZASSO Nous remercions Dieu

DEFEDEFE Petit à petit

DIFEZI Soyons en paix ou reposons nous

DOGOYA Petite mère

DONDJA Nom d'un jumeau

DONGO Nom d'une jumelle

EGBATAO Nom du second jumeau

ESSO Dieu

ESSOAZINA Dieu est l'auteur

ESSOGBARE Elue de Dieu

Page 6: Devoir de Mémoire à notre Papa Feu OURO - · PDF fileESSOVALE Le don divin ... NIMININALIM L'eau et le feu SADOU Celui qui tient le sabre du chef SAMA Félicite-moi SEMA Un guerrier

ESSOFA Dieu donné ou Que Dieu donne

ESSOVALE Le don divin

ESSOWENAZA Dieu voit tout ou Dieu a des yeux

ESSOTAKOU Si Dieu ne tue pas, rien ne peut tuer

FOALU La femme des champs ou de la brousse

FALA-AKPATA Les chaussures qu'on a sans peine

FOLIBAZI Commencer tôt

FONDU Le propriétaire du champ ou de la brousse

GADO Enfant né après les jumeaux

GNENI Méchant, méchanceté ou amertume

IRATEI Les hommes n'aiment pas

IGOMKEBOU L'étranger est un enfant

IZOTOU L'ombre

IZOULA Il (Dieu) est au-dessus de nos têtes

KABOURE Enfant né après des enfants décédés, "enfant acheté"

KADAWESSO C'était mieux avant

KANDE L'unique fille parmi les garçons

KEGBAO Un piège en pierre

KIVE Il fait jour

KODOSSO Il ne s'et pas lavé mais il brille

KORIKO Nom d'une divinité

KOUDJOWOU Un cadeau, un don

KOURA-GOUNI Koura le lion

KOUTOLI Qu'il vive ou qu'il s'échappe

KPADJA Nom d'une divinité

KPEDEOU nom d'un oiseau au plumage violet

KAZAMANA Ce qui est beau lui va bien

LABANA Fais sans cacher qu'on puisse voir

LABASSA Fais ce qui est appréciable

LAKASSI-KAZA Le bienfait ou le bon comportement

LAKAZA Agit comme il faut ou fais ce qui est bien

LADI Fille née un dimanche

LAMI Fille née un jeudi

Page 7: Devoir de Mémoire à notre Papa Feu OURO - · PDF fileESSOVALE Le don divin ... NIMININALIM L'eau et le feu SADOU Celui qui tient le sabre du chef SAMA Félicite-moi SEMA Un guerrier

LAMISSI Fille néé un jeudi ou le chat

LANGOBOU Fait du bien à ton prochain

LARBA Fille née le mercredi

LAINGA Aide-le mais avec un peu de réserve

LAWENIGNINA Aide celui qui sait apprécier

LEROU Sauveur ou Sauve l'homme

MALOURO Le chef des musulmans

MAZASSO Je rends grâce à Dieu

MADJABABA Mon père papa

NINI La joie, la douceur

NINIKERENKE Le bonheur vient

NINIRIKE C'est la joie ou la douceur seule

NKEFERI Ne dit rien, n'en parle à personne

NKASSAYI Ne l'apprécie pas d'avance

NIMININALIM L'eau et le feu

SADOU Celui qui tient le sabre du chef

SAMA Félicite-moi

SEMA Un guerrier

SEBABE Attaché du chef

SESSO Crains Dieu

SIBAROU Endroit où on vanne le mil

SOLIM L'amour

SOLINGOBOU Aime ton prochain

SOLIZAMA Aime la multitude

SOFOLOM Nom d'une divinité

SOME Fille née le jour du marché Some

TALATA Fille née le dimanche

TALANMANA Arrivé au bon moment

TALAWIRE Le centre de la cour de la maison

TANDJA Nom d'une divinité

TANKOU L'unique garçon d'une famille

TASSINDJA Garçon né après la disparition de son père

TCHAA Le patriarche

Page 8: Devoir de Mémoire à notre Papa Feu OURO - · PDF fileESSOVALE Le don divin ... NIMININALIM L'eau et le feu SADOU Celui qui tient le sabre du chef SAMA Félicite-moi SEMA Un guerrier

TCHABODJO Reste avec eux

TCHABOZIRE Le patriarche vipère

TCHANILE Le patriarche poisson à courant

TCHAGAO Le chasseur

TCHAKORIDOU Le sacrificateur

TCHAWISSI Le père soleil

TCHAKIFENDI Recherche ce qui est agréable

TINIWOUROWA Les chefs l'ont déjà appris

TONABOUTOU Parle pour que cela diminue

TOMTOMBOU La parole n'est jamais attaquée par les insectes

TENE Nom d'une fille née un lundi

TENI Faire semblant

TOU L'éléphant

TOUBAYE L'éléphant s'en fout, ou s'en moque

TOUMOURE L'os de l'éléphant

TOUTABIZI Ce que l'éléphant n'a pu faire qui le peut ?

WEBI Femme de teint noir

WEKPEI La responsable des femmes

WETCHIRE Femme de teint clair

WISSI Soleil

WISSITABOLINI Le soleil n'est pas loin

WODJOTO Il s'en est mêlé et a parlé

WOURO Le chef

WOURO-MAH Le chef « moule »

WOURO-NIMINI Le chef « feu »

ZATO Homme de teint clair