Devenir enseignant - Accueil

22
Devenir enseignant Quelles sont vos attentes et quels sont vos souhaits pour cette formation?

Transcript of Devenir enseignant - Accueil

Page 1: Devenir enseignant - Accueil

Devenir enseignant

Quelles sont vos attentes et quels sont vos souhaits pour cette formation?

Page 2: Devenir enseignant - Accueil

Plan de la formation.

Formation double: en présentiel, en stage.

a) Présentation des MEEF: devenir enseignant.b) Les concours: quelques exemples à analyser. Comment s’y préparer?c) Préparation du stage: qu’y faire? Comment transformer ce stage en moment de formation?d) Connaissance du monde éducatif:

qu’est ce qu’une classe?qu’est ce qu’enseigner?questions sur le métier: ses avantages, ses difficultés.

e) qu’est ce qu’apprendre? Du savoir acquis au savoir à enseigner.f) Construire des cours: analyses , expériences et jeux de rôles.g) analyse de pratiques.h) Apports théoriques ( à la demande)i) Interventions de jeunes enseignants.. (Si possible).

Page 3: Devenir enseignant - Accueil

Modalités d’évaluation.

Note(s) A- Exposés et mises en œuvre en cours- Devoir au milieu du semestre ( date à fixer)

- Note B: compte rendu de stage: rédaction d’un dossier de stage.

Page 4: Devenir enseignant - Accueil

Depuis sa création, en 2013, le master MEEF est le master dédié à la formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Diplômante et professionnalisante, cette formation concerne tous les futurs enseignants, qu'ils se destinent à exercer en maternelle, à l'école élémentaire, au collège ou au lycée, ainsi que les futurs conseillers principaux d'éducation (CPE).

Le cursus MEEF prépare au métier en alternant :des enseignements théoriques spécifiques (sur les disciplines d'enseignement, la pédagogie).

des thèmes communs à tous structurés autour des valeurs de la République (enseignement de la laïcité, la lutte contre les discriminations), de thèmes d'éducation transversaux et grands sujets sociétaux (citoyenneté, sensibilisation à l'environnement et au développement durable), de gestes professionnels (conduite de classe, prévention des violences scolaires) et de connaissances sur les parcours des élèves (processus d'apprentissage, orientation).

des stages, dès la première année, et avec une deuxième année en alternance.

Page 5: Devenir enseignant - Accueil

La formation intègre également la préparation aux concours de recrutement qui ont lieu à la fin de la première année. Elle propose aussi une ouverture à l'international, à la recherche (avec un mémoire) et aux apprentissages numériques.

Au sein du master, trois mentions spécifiques préparent aux métiers de l'éducation nationale et forment ainsi les futurs enseignants et personnels d'éducation. Il s'agit des mentions :mention 1er degré pour devenir professeur des écolesmention 2nd degré pour enseigner au collège et au lycée (hors agrégation)mention encadrement éducatif pour devenir conseiller principal d'éducation (CPE)

Une quatrième mention est également proposée : la mention "pratiques et ingénierie de la formation" qui prépare aux autres métiers de l'éducation et de la formation, hors concours.

Page 6: Devenir enseignant - Accueil

Master professeur des écoles

Page 7: Devenir enseignant - Accueil
Page 8: Devenir enseignant - Accueil
Page 9: Devenir enseignant - Accueil
Page 10: Devenir enseignant - Accueil
Page 11: Devenir enseignant - Accueil

Master professeur de lycée collègeLettres modernes

Page 12: Devenir enseignant - Accueil
Page 13: Devenir enseignant - Accueil
Page 14: Devenir enseignant - Accueil
Page 15: Devenir enseignant - Accueil
Page 16: Devenir enseignant - Accueil

Master encadrement éducatif CPE

Lettres modernes

Page 17: Devenir enseignant - Accueil
Page 18: Devenir enseignant - Accueil
Page 19: Devenir enseignant - Accueil

Épreuve écrite de français CRPE

Durée de l'épreuve : 4 heures

L'épreuve vise à évaluer la maîtrise de la langue française des candidats (correction syntaxique, morphologique et lexicale, niveau de langue et clarté d'expression) ainsi que leurs connaissances sur la langue. Elle doit aussi évaluer leur capacité à comprendre et à analyser des textes (dégager des problématiques, construire et développer une argumentation) ainsi que leur capacité à apprécier les intérêts et les limites didactiques de pratiques d'enseignement du français.L'épreuve comporte 3 parties :la production d'une réponse, construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires,une partie portant sur la connaissance de la langue (grammaire, orthographe, lexique et système phonologique) . Le candidat peut avoir à répondre à des questions de façon argumentée, à une série de questions portant sur des connaissances ponctuelles, à procéder à des analyses d'erreurs-types dans des productions d'élèves, en formulant des hypothèses sur leurs origines,une analyse d'un dossier composé d'un ou plusieurs supports d'enseignement du français, choisis dans le cadre des programmes de l'école primaire qu'ils soient destinés aux élèves ou aux enseignants (manuels scolaires, documents à caractère pédagogique), et de productions d'élèves de tous types, permettant d'apprécier la capacité du candidat à maîtriser les notions présentes dans les situations d'enseignement.

Page 20: Devenir enseignant - Accueil

Composition française CAPES Lettres modernesDurée : 6 heures, Coefficient : 1Composition française fondée sur des lectures nombreuses et variées, mobilisant une culture littéraire et artistique, des connaissances liées aux genres, à l'histoire littéraire de l'Antiquité à nos jours, à l'histoire des idées et des formes,et s'attachant aussi aux questions d'esthétique et de poétique, de création, de réception et d'interprétation des œuvres. Elle porte sur les objets et domaines d'étude des programmes de lycée.

étude grammaticale de textes de langue françaiseDurée : 6 heures Coefficient : 1L'épreuve permet d'évaluer les compétences en grammaire scolaire des candidats.Elle prend appui sur un dossier comportant au moins deux textes de langue française d'époques différentes (dont un de français médiéval) et un ou plusieurs documents caractérisant une situation d'enseignement et destiné(s) à servir d'appui à une mise en situation professionnelle des connaissances.Elle mobilise des compétences d'histoire de la langue, de français moderne ou contemporain et de stylistique.L'épreuve se déroule en deux temps :le premier, noté sur 15 points, consiste en une étude grammaticale des textes du dossier, organisée en trois séries de questions : histoire de la langue, étude synchronique du texte de français moderne ou contemporain, étude stylistique.le second, noté sur 5 points, invite le candidat à mobiliser ses connaissances grammaticales dans une perspective d'enseignement, en les inscrivant dans le cadre des programmes de collège et de lycée et en prenant appui sur les documents du dossier. Une question précisant le point de langue à traiter et le niveau d'enseignement oriente la réflexion pédagogique du candidat.L'épreuve permet au candidat de mett

Page 21: Devenir enseignant - Accueil

CPE

1 Épreuve de maîtrise des savoirs académiquesDurée : 4 heuresCoefficient 2

L'épreuve consiste en une dissertation faisant appel aux connaissances acquises en sciences humaines, en histoire et sociologie de l'éducation, en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, en philosophie de l'éducation ou en sociologie. Elle fait également appel aux connaissances des grands enjeux de l'éducation et des évolutions du système éducatif ainsi que leurs conséquences sur le fonctionnement de l'établissement scolaire et sur les rapports des élèves aux apprentissages.

Elle mesure la maîtrise de savoirs académiques et l'aptitude à les mobiliser dans un contexte professionnel ainsi que la capacité de construction, d'argumentation et d'organisation du propos.

Page 22: Devenir enseignant - Accueil

CPE

Étude de dossier portant sur les politiques éducativesDurée : 5 heuresCoefficient 2À partir de l'analyse de documents d'origine et de statuts variés, le candidat élabore une note de synthèse répondant à un questionnement précis.

Cette épreuve vise à mesurer la pertinence de l'approche qu'ont les candidats de la fonction de conseiller principal d'éducation, de ses responsabilités éducatives et de son positionnement dans et hors de l'établissement scolaire, notamment dans le domaine du pilotage de la vie scolaire, de la mise en œuvre du projet de vie scolaire, de la conduite de projets et de la maîtrise des fonctions de régulation et de médiation dans l'établissement. Elle vise aussi à s'assurer de la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances du rôle du conseiller principal d'éducation au sein de l'institution scolaire, à manifester un recul critique vis-à-vis des ces savoirs et à les mettre en perspective.

Elle évalue également les capacités d'analyse, de synthèse, de problématisation, de construction et d'organisation du propos, dans un contexte professionnel.