Devenir avocat aux usa

1
Devenir avocat aux USA Les Etats Unis permettent à l’étudiant désireux de devenir avocat un choix particulièrement démocratique pour accéder à cette profession. A temps plein ou par cours du soir, sur trois ou quatre ans, en école prestigieuse ou modeste établissement comprenant seulement une dizaine d’élèves. Pour un coût de plus de $150 000 ou seulement $5000. Depuis quelque temps les ‘on line law school ‘ creusent l’écart offrant une flexibilité et un coût sans commune mesure avec les établissements plus prestigieux. Elles forment des juges et des avocats qui prouvent chaque jour que la qualité de la formation n’est pas l’exclusivité des plus prestigieux établissements. Cinq possibilités permettent de décrocher le Juris Doctor : 1/ Ecole de Droit ‘brick and mortar’ accréditée ABA à temps plein ou par cours du soir. 2/ Ecole de Droit ‘brick and mortar’ non accréditée ABA mais obligatoirement autorisée a délivrée cours et diplôme par au moins un état des Etats Unis à temps plein ou par cours du soir. 3/ Ecole de Droit ‘on line’ accréditée DETC à temps plein ou par cours du soir. 4/ Ecole de Droit ‘on line’ non accréditée DETC mais obligatoirement autorisée a délivrée cours et diplôme par au moins un état des Etats Unis à temps plein ou par cours du soir. Le LSAT n’est pas obligatoire pour les écoles de droit non ABA. 5/ Cabinet d’Avocat (‘law office study’) à temps plein ceci étant en fait une forme d’apprentissage. Une foi décroché le Juris Doctor plusieurs choix se posent à notre nouveau diplômé : devenir Attorney at Law ( ou Lawyer ) en droit étatique( avec examen du barreau (ou par passerelle pour les professeurs de droit ) de l’état dans lequel on entend exercer ou en droit fédéral ( avec admission à la cour fédérale par examen ou par passerelle pour les professeurs de droit ) dans une entreprise( in house corporate ) en qualité de militaire ou en enseignant en qualité de professeur ( law teaching). Le choix entre avocat en droit étatique ou en droit fédéral est particulièrement crucial pour l’avenir de notre jeune diplômé. Pour la première option un examen au barreau de l’état dans lequel on compte exercer est obligatoire. Il permet à l’avocat admis à ce barreau d’intervenir dans tous les domaines du droit mais exclusivement au sein de l’état. La deuxième option permet d’exercer au niveau fédéral mais uniquement en droit fédéral. Loïc HENRI ESQ henripartners.net

description

devenir avocat aux usa

Transcript of Devenir avocat aux usa

Page 1: Devenir avocat aux usa

Devenir avocat aux USA

Les Etats Unis permettent à l’étudiant désireux de devenir avocat un choix particulièrement démocratique pour accéder à cette profession. A temps plein ou par cours du soir, sur trois ou quatre ans, en école prestigieuse ou modeste établissement comprenant seulement une dizaine d’élèves. Pour un coût de plus de $150 000 ou seulement $5000.Depuis quelque temps les ‘on line law school ‘ creusent l’écart offrant une flexibilité et un coût sans commune mesure avec les établissements plus prestigieux. Elles forment des juges et des avocats qui prouvent chaque jour que la qualité de la formation n’est pas l’exclusivité des plus prestigieux établissements.Cinq possibilités permettent de décrocher le Juris Doctor :1/ Ecole de Droit ‘brick and mortar’ accréditée ABA à temps plein ou par cours du soir.2/ Ecole de Droit ‘brick and mortar’ non accréditée ABA mais obligatoirement autorisée a délivrée cours et diplôme par au moins un état des Etats Unis à temps plein ou par cours du soir.3/ Ecole de Droit ‘on line’ accréditée DETC à temps plein ou par cours du soir.4/ Ecole de Droit ‘on line’ non accréditée DETC mais obligatoirement autorisée a délivrée cours et diplôme par au moins un état des Etats Unis à temps plein ou par cours du soir. Le LSAT n’est pas obligatoire pour les écoles de droit non ABA.5/ Cabinet d’Avocat (‘law office study’) à temps plein ceci étant en fait une forme d’apprentissage.

Une foi décroché le Juris Doctor plusieurs choix se posent à notre nouveau diplômé :devenir Attorney at Law ( ou Lawyer ) en droit étatique( avec examen du barreau (ou par passerelle pour les professeurs de droit ) de l’état dans lequel on entend exercer ou en droit fédéral ( avec admission à la cour fédérale par examen ou par passerelle pour les professeurs de droit ) dans une entreprise( in house corporate ) en qualité de militaire ou en enseignant en qualité de professeur ( law teaching).

Le choix entre avocat en droit étatique ou en droit fédéral est particulièrement crucial pour l’avenir de notre jeune diplômé. Pour la première option un examen au barreau de l’état dans lequel on compte exercer est obligatoire. Il permet à l’avocat admis à ce barreau d’intervenir dans tous les domaines du droit mais exclusivement au sein de l’état. La deuxième option permet d’exercer au niveau fédéral mais uniquement en droit fédéral.

Loïc HENRI ESQhenripartners.net