DEVENEZ PARTENAIRE MEDIA DE L ORCHESTRE DE …€¦ ·  · 2015-05-06Bach - Schnittke Sarah...

9
DEVENEZ PARTENAIRE MEDIA DE L’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS

Transcript of DEVENEZ PARTENAIRE MEDIA DE L ORCHESTRE DE …€¦ ·  · 2015-05-06Bach - Schnittke Sarah...

DEVENEZ PARTENAIRE MEDIA

DE L’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS

L’Orchestre de chambre de Paris, c’est…

• le premier orchestre de chambre de France avec 43 musiciens ;

• une équipe artistique composée de Douglas Boyd, directeur musical, Sir Roger Norrington, artiste associé, Nathalie Stutzmann, artiste associée, Philippe Manoury, compositeur associé, Deborah Nemtanu, violon solo super soliste, Laurence Equilbey et le chœur accentus, artistes associés ;

• une sélection d’invités de renom : Fazil Say, Daniel Hope, Nathalie Dessay, Ildebrando d’Arcangelo, Jean-Guihen Queyras, François Leleux, Isabelle Moretti Gautier Capuçon, et John Nelson ;

• plus de 66 concerts pour 47 131 spectateurs en 2014 ;

• 2120 adultes et 1618 enfants touchés par nos 95 actions culturelles.

Une visibilité internationale L’Orchestre de chambre de Paris prépare des déplacements et tournées en Roumanie (Bucarest), Turquie (Istanbul), Allemagne (Wurzburg). Dans le cadre de ces déplacements, différentes formes de partenariats avec des entreprises soucieuses de communiquer ou d'assurer des événements de relations publiques à partir de la France ou dans les pays hôtes de la tournée sont proposées.

L’orchestre autrement !Depuis sa création en 1978, l’Orchestre de chambre de Paris, avec ses 43 musiciens permanents, s’affirme comme l’orchestre de chambre de référence en France.

La forme originale de ses concerts, ses lectures « chambristes » des œuvres, son travail de décloisonnement des répertoires et des lieux comme sa démarche citoyenne en direction de nouveaux publics lui confèrent une identité originale dans le paysage musical parisien tout en assurant son inscription à la Philharmonie de Paris et dans le réseau des grandes formations de chambre internationales.

Après plusieurs collaborations avec des artistes renommés tels que Jean-Pierre Wallez, Armin Jordan, Jean-Jacques Kantorow, John Nelson – directeur musical honoraire –, Joseph Swensen ou encore Thomas Zehetmair, l’orchestre se dote d’un nouveau directeur musical, le chef d’orchestre Douglas Boyd. Il s’entoure d’une équipe artistique composée du chef d’orchestre Sir Roger Norrington, Deborah Nemtanu, violon solo super soliste et de la contralto et chef d’orchestre Nathalie Stutzmann, artiste associée. Il poursuit sa complicité avec le choeur de chambre accentus et Laurence Equilbey, et met à l’honneur le compositeur associé, Philippe Manoury.

En plus des concerts au théâtre des Champs-Élysées, à la cathédrale Notre-Dame, à la Cité de la musique ou encore au Théâtre du Châtelet, l’Orchestre de chambre de Paris se produit cette saison à la Philharmonie de Paris. Au-delà de la capitale, l’orchestre étend son rayonnement en France et à l’étranger à l’occasion de tournées et de festivals.

Ces dernières années, l’orchestre s’est distingué par plus d’une vingtaine d’enregistrements mettant en valeur les répertoires vocaux, d’oratorio, d’orchestre de chambre et de musique d’aujourd’hui.

L’orchestre est porteur d’une démarche citoyenne déclinée autour de quatre engagements : territoire, éducation, solidarité, insertion professionnelle, au travers d’actions culturelles et d’une forte présence territoriale dans le nord-est de la métropole parisienne. Dans le domaine de l’insertion professionnelle et de la formation, il développe des partenariats avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, les étudiants des conservatoires à rayonnement régional et des pôles supérieurs.

L’Orchestre de chambre de Paris reçoit les soutiens de la Ville de Paris, de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication, de Crescendo, cercle des entreprises partenaires, ainsi que du Cercle des Amis.

La Sacem soutient les résidences de compositeurs de l’Orchestre de chambre de Paris.

L’orchestre rend hommage à Pierre Duvauchelle, créateur de la marque Orchestre de chambre de Paris, et remercie Alexandre Tharaud pour la cession amiable de cette marque

3

Nathalie Stutzmann Contralto et chef d’orchestre

Artiste associée

L’équipe artistique

Douglas Boyd Directeur musical

Sir Roger Norrington Artiste associé

Chef d’orchestre, hautboïste et musicien chambriste renommé sur la scène internationale, Douglas Boyd est le directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris.

Chef d’orchestre renommé sur la scène internationale, Sir Roger Norrington manifeste un intérêt tout particulier pour les interprétations d’époque.

Nathalie Stutzmann compte parmi les personnalités musicales les plus marquantes de notre époque : l’une des rares authentiques voix de contralto mais également l’une des grandes révélations de ces dernières années en tant que chef d’orchestre.

4

6

Philippe Manoury Compositeur associé

accentus Chœur de chambre Artiste associé

Laurence Equilbey Chef d’orchestre

Artiste associée

Deborah Nemtanu Violon solo super soliste

Née dans une famille passionnément musicienne, Deborah Nemtanu a quatre ans lorsqu’elle choisit le violon. Son parcours est synonyme de précocité dans la réussite et de diversité dans le talent.

Deborah Nemtanu joue sur un violon de Domenico Montagnana de 1740, généreusement prêté par Monceau Investissements Mobiliers, société du groupe Monceau Assurances.

Chef d’orchestre, directrice musicale d’Insula orchestra et d’accentus, Laurence Equilbey est aujourd’hui reconnue pour son exigence et son ouverture artistique.

accentus est un chœur de chambre professionnel investi dans le répertoire a cappella, la création contemporaine, l’oratorio et l’opéra. Fondé par Laurence Equilbey, il se produit dans les plus grandes salles de concert et festivals français et internationaux.

Compositeur, pédagogue, chercheur, animateur de la vie musicale, Philippe Manoury occupe une place exceptionnelle dans l’évolution de la musique de la fin du XXe et du début du XXIe siècle.

Ravel & Debussy Emmanuel Ceysson, harpe Orchestre de chambre de Paris Thomas Zehetmair, violon et direction

2013, Naïve

Fauré & Saint-Saëns Deborah Nemtanu, violon Orchestre de chambre de Paris Thomas Zehetmair, direction 2013, Mirare

Bach - Schnittke Sarah Nemtanu, violon Deborah Nemtanu, violon et alto Orchestre de chambre de Paris Sascha Goetzel, direction

2014, Naïve

Discographie – dernières parutions

Johann Sebastian Bach Concerto pour deux violons BWV 1043 Concerto pour violon BWV 1042 Invention BWV 772* Concerto pour violon BWV 1041 Alfred Schnittke Concerto grosso no. 3 pour deux violons, clavecin et cordes Johann Sebastian Bach Invention BWV 779*

Maurice Ravel Tzigane Pavane pour une infante défunte Le Tombeau de Couperin

Claude Debussy Petite suite Danse sacrée, danse profane Sarabande Danse

Camille Saint-Saëns Introduction et Rondo capriccioso en la mineur, op. 28 Gabriel Fauré Pelléas et Mélisande, suite op. 80 Prélude - Quasi adagio Fileuse - Andantino quasi allegretto Sicilienne - Allegretto molto moderato La Mort de Mélisande - Molto adagio Camille Saint-Saëns Concerto pour violon et orchestre n° 1 en la majeur, op. 20Romance pour violon et orchestre en do majeur, op. 48 Gabriel Fauré Berceuse, op. 16

Extraits presse

« Cet orchestre de chambre est très impliqué auprès des enfants […] Ils donnent des mini-concerts dans des quartiers et toujours dans cette optique de décloisonnement des populations et de la musique, ils organisent aussi des visites dans des prisons. »

RTL.fr, mai 2014

« L’Orchestre de chambre de Paris au plus près de la culture hip-hop »

La Croix, juin 2014, au sujet des actions citoyennes de l’orchestre au 104

« Autour du monstre sacré, l’Orchestre de Chambre de Paris n’a pas démérité : tonique et plein d’entrain, avec des sonorités un peu métalliques. On a notamment remarqué la qualité des cors dans la fameuse montée du dernier mouvement de la Symphonie n°4 de Schumann, où de plus grands orchestres français réussissent de superbes couacs »

Concertclassique.com, à propos du concert du 12 février 2014, au Théâtre des Champs-Elysées. Pianiste : Fazil Say, direction : Sir Roger Norrington

« Un dialogue de haute tenue entre les deux bassons de cet orchestre superbement servis par Fanny Maselli et Henri Roman. »

L’Est républicain, septembre 2014 à propos du concert « Sir Roger Norrington visite Prague », le 17 septembre 2014 au Théâtre des Champs-Elysées

« Les musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris sont à la hauteur de la pièce et du lieu. Le toujours fabuleux et implacable premier violon de Deborah Nemtanu, ou encore le non moins fantastique groupe des vents tout particulièrement sollicité, ont été tous impressionnants dans leur prestation. »

Classicnews.com, mai 2014, à propos de la Messe en ut de Mozart, jouée les 22 et 23 mai à la cathédrale Notre-Dame de Paris « [...] ces interprétations brillent particulièrement

par leur style et leur caractère ; les musiciens trouvent un équilibre délicat entre la retenue et l’éclat. »

Gramophone, à propos du CD Ravel & Debussy par Thomas Zehetmair, février 2014

« Disque séduisant […]. Le style français dans toute sa splendeur. »

Christian Merlin, Figaro.fr, à propos du CD Saint-Saëns & Fauré par Deborah Nemtanu dans « Musique Classique : le top 3 de la semaine », 8 mars 2013

LES TEMPS FORTS DE LA SAISON 15-16

“De Mozart à Fazil Say” - Théâtre des Champs-Élysées Mozart / Say Roger Norrington, direction Fazil Say, piano 15 septembre 2015 “Vienne de jour et de nuit” - Philharmonie 2 Haydn / Berg / Webern / Schönberg Douglas Boy, direction Nathalie Stutzmann, contralto Netia Jones, video 22 septembre 2015 “Bach in india” - Philharmonie 2 J.S. Bach / Dr L. Subramaniam Josep Vicent, direction Dr L. Subramaniam, violon Amandine Beyer, violon 4 octobre 2015 “Mozart et Manoury avec Gautier Capuçon” - Théâtre des Champs-Élysées Mozart / Manoury Douglas Boyd, direction Gautier Capuçon, violoncelle 14 octobre 2015 “Le Messie de Haendel” - Philharmonie 1 Haendel Douglas Boyd, direction Carolyn Sampson, soprano Paula Murrihy, alto Allan Clayton, ténor Matthew Rose, Baryton-basse Accentus 22 décembre 2015 “Pur Bach” - Théâtre des Champs-Élysées W.F. Bach / J.S. Bach / C.P.E. Bach / Schnittke Sir Roger Norrington, direction Deborah and Sarah Nemtanu, violons 5 avril 2016 “Légendes” - Philharmonies 2 Gounod / Liszt Laurence Equilbey, direction Karine Deshayes, mezzo-soprano Stanislas de Barbeyrac, ténor Cyrille Gautreau, basse Accentus 22 juin 2016

Nous contacter : Gilles Pillet Directeur de la communication et du développement [email protected] + 33 1 41 05 72 50 Marine Pierrot Consultante relations presse [email protected] + 33 6 71 12 77 08

www.orchestredechambredeparis.com

Orchestre de chambre de Paris 221 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris N° Vert : 0 800 42 67 57 Licence d’entrepreneur de spectacles : 2 - 1070176 Programmes et informations donnés sous réserve d’erreurs typographiques ou de modifications

Réalisation et coordination Orchestre de chambre de Paris

Conception graphique Agence Mixte

www.agencemixte.com

Photos

Tous droits réservés Photos Orchestre de chambre de Paris : Jean-Baptiste Millot, Estelle Poulalion - Shootin’ Party

13