Deuxième dimanche du Carême, année B Messe confinée ...

11
Chant d’entrée _ Sur les routes de l'alliance https://www.youtube.com/watch?v=wqpLAUQ2dhQ R: Sur les routes de l'alliance, ta lumière nous conduit. Nous marchons pleins d'espérance, Tu nous mènes vers la vie (bis). 1. Dieu sauveur des hommes, tu nous donnes Jésus-Christ. Fais grandir ton peuple, nous vivrons pour te servir. Bienheureux le cœur de pauvre, son trésor est infini ! 2. Dieu promesse offerte, ton alliance est notre joie. Fais grandir ton peuple, nous vivrons pour te servir. Bienheureux dans ta lumière les marcheurs qui gardent foi ! INTRODUCTION Frères et soeurs dans le Christ, soyez les bienvenus à cette célébration ! “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le.” Aujourdʼhui, cʼest Dieu lui-même qui nous invite à nous mettre à lʼécoute de son Fils. Nous arrivons avec nos préoccupations, et nous sommes invités à prendre de la hauteur, non pas pour oublier ce qui fait nos vies, mais pour que Dieu lui-même vienne les illuminer. Prière d'ouverture Dieu de lumière et de paix, Tu te révèles en ton Fils bien-aimé. En lui, Tu as mis tout ton amour. Ouvre nos cœurs à sa Parole pour quʼelle nous transforme et change notre vie, Lui qui est notre lumière pour les siècles des siècles. Paroisse de la Sainte-Famille, Samedi 27 février 2021 - Deuxième dimanche du Carême, année B - Messe confinée & catéchèse P3 - « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Transfiguré

Transcript of Deuxième dimanche du Carême, année B Messe confinée ...

Page 1: Deuxième dimanche du Carême, année B Messe confinée ...

Chant d’entrée _ Sur les routes de l'alliance

https://www.youtube.com/watch?v=wqpLAUQ2dhQ

R: Sur les routes de l'alliance,ta lumière nous conduit.Nous marchons pleins d'espérance,Tu nous mènes vers la vie (bis). 1.  Dieu sauveur des hommes,tu nous donnes Jésus-Christ.Fais grandir ton peuple, nous vivrons pour te servir.Bienheureux le cœur de pauvre, son trésor est infini ! 2. Dieu promesse offerte, ton alliance est notre joie.Fais grandir ton peuple, nous vivrons pour te servir.Bienheureux dans ta lumière les marcheurs qui gardent foi !

INTRODUCTION

Frères et soeurs dans le Christ, soyez les bienvenus à cette célébration ! “Celui-ciest mon Fils bien-aimé, écoutez-le.” Aujourdʼhui, cʼest Dieu lui-même qui nous inviteà nous mettre à lʼécoute de son Fils. Nous arrivons avec nos préoccupations, et noussommes invités à prendre de la hauteur, non pas pour oublier ce qui fait nos vies,mais pour que Dieu lui-même vienne les illuminer.

Prière d'ouverture

Dieu de lumière et de paix,Tu te révèles en ton Fils bien-aimé.En lui, Tu as mis tout ton amour.Ouvre nos cœurs à sa Parolepour quʼelle nous transformeet change notre vie,Lui qui est notre lumièrepour les siècles des siècles.

Paroisse de la Sainte-Famille, Samedi 27 février 2021

- Deuxième dimanche du Carême, année B - Messe confinée & catéchèse P3 -

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »

Transfiguré

Page 2: Deuxième dimanche du Carême, année B Messe confinée ...

Prière pénitentielle 

_ Jésus le Christhttps://www.youtube.com/watch?v=-_fMCRCU8hU

R : Jésus le Christ, lumière intérieure,ne laisse pas mes ténèbres me parler.Jésus le Christ, lumière intérieure,donne-moi d’accueillir ton amour.

1. Pour Toi, Jésus, la Transfiguration est le témoignage de la présence du Père àTes côtés. Pour tous les signes qui nous sont donnés et que nous ne voyons pas,Seigneur, accorde-nous ton pardon !

2. Toi qui nous conduis à Pâques, illumine nos coeurs de Ta clarté, rends nousattentifs à l'Evangile.

PREMIERE LECTURE

Lecture du livre de la Génèse (Gn 22, 1-2.9-13.15-18)

En ces jours-là, Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il lui dit : « Abraham ! » Celui-cirépondit : « Me voici ! » Dieu dit : « Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, vaau pays de Moriah, et là tu l’offriras en holocauste sur la montagne que je t’indiquerai. »

Ils arrivèrent à l’endroit que Dieu avait indiqué. Abraham y bâtit l’autel et disposa lebois ; puis il lia son fils Isaac et le mit sur l’autel, par-dessus le bois. Abraham étendit la mainet saisit le couteau pour immoler son fils. Mais l’ange du Seigneur l’appela du haut du ciel etdit : « Abraham ! Abraham ! » Il répondit : « Me voici ! » L’ange lui dit : « Ne porte pas lamain sur le garçon ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu nem’as pas refusé ton fils, ton unique. » Abraham leva les yeux et vit un bélier retenu par lescornes dans un buisson. Il alla prendre le bélier et l’offrit en holocauste à la place de son fils.

Du ciel, l’ange du Seigneur appela une seconde fois Abraham. Il déclara : « Je le jurepar moi-même, oracle du Seigneur : parce que tu as fait cela, parce que tu ne m’as pasrefusé ton fils, ton unique, je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta descendance aussinombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, et ta descendanceoccupera les places fortes de ses ennemis. Puisque tu as écouté ma voix, toutes les nationsde la terre s’adresseront l’une à l’autre la bénédiction par le nom de ta descendance. »

– Parole du Seigneur.

Page 3: Deuxième dimanche du Carême, année B Messe confinée ...

PSAUME 115

R/ Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants

Je crois, et je parlerai,moi qui ai beaucoup souffert.Il en coûte au Seigneurde voir mourir les siens !

Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,moi, dont tu brisas les chaînes ?Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce,j’invoquerai le nom du Seigneur.

Je tiendrai mes promesses au Seigneur,oui, devant tout son peuple,à l’entrée de la maison du Seigneur,au milieu de Jérusalem !

DEUXIÈME LECTURE

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (Rm 8, 31b-34)

Frères, si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Il n’a pas épargné son propre Fils,mais il l’a livré pour nous tous : comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ? Quiaccusera ceux que Dieu a choisis ? Dieu est celui qui rend juste : alors, qui pourracondamner ? Le Christ Jésus est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, ilintercède pour nous.

– Parole du Seigneur.

CHANT DE MEDITATION

_ Ô Toi, l'au-delà de touthttp://vivreetesperer.com/o-toi-lau-dela-de-tout/

Ô Toi l'au-delà de tout,Quel esprit peut te saisir ?Tous les êtres te célèbrent.Le désir de tous aspire vers Toi ...

Page 4: Deuxième dimanche du Carême, année B Messe confinée ...

Acclamation:_ Ubi Caritas

https://www.youtube.com/watch?v=VYnKwVHlAV0

Ubi caritas et amorUbi caritas deus ibi est

ÉVANGILEMot d'introduction à l'évangile

Nous connaissons si mal les autres, même ceux auprès desquels nous vivons ! Il faut parfoisquʼun événement extraordinaire survienne pour les révéler à nos yeux. Cʼest ce que nous faitdécouvrir lʼévangile du 2e dimanche de carême, « la lumière de la transfiguration », pour nousorienter vers celle de Pâques. Pâques est une lumière, une aube nouvelle appelée àtransfigurer notre humanité et la terre entière.Même si Pâques est lʼaboutissement du chemin du Christ, dʼétape en étape pourtant deslumières successives jalonnent son itinéraire. La transfiguration en est une, comme le fut lʼétoilede Bethléem et la manifestation de lʼEsprit lors du baptême de Jésus. Ces lumières nous sontdestinées, à nous qui marchons en tenant la main du Christ, comme lʼavaient fait les apôtres.Dʼailleurs, chaque dimanche dans lʼannée évoque la Transfiguration, comme une nouvelleétape qui nous rapproche de la dernière Pâque, celle du retour définitif du Christ.

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 9, 2-10)

Gloire au Christ, Parole éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur.De la nuée lumineuse, la voix du Père a retenti :« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! »Gloire au Christ, Parole éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur.

Ubi caritas et amor, Ubi caritas deus ibi est

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, euxseuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtementsdevinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir uneblancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus.

Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici !Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierrene savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de sonombre, et de la nuée une voix se fit entendre :« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne cequ’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ilsrestèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulaitdire : « ressusciter d’entre les morts ».

– Acclamons la Parole de Dieu.

Ubi caritas et amor, Ubi caritas deus ibi est

Page 5: Deuxième dimanche du Carême, année B Messe confinée ...

ANIMATION POUR LES ENFANTS (PETITS ET GRANDS)

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean.Il les emmène sur une haute montagne.Jésus est transfiguré devant eux: ses vêtements deviennent resplendissants.Du ciel, une voix se fait entendre: "Celui-ci est mon fils bien-aimé. Ecoutez-le!"

Visuel :

Retrouve la phrase à retenir:

Transfiguré

Page 6: Deuxième dimanche du Carême, année B Messe confinée ...

ANIMATION POUR LES ENFANTS (PETITS ET GRANDS)

Jésus est le fils bien-aimé de Dieu. Il est le "modèle" à suivre, le guide, la lumière.En t'aidant des pointillés, refais le dessin puis colorie:

3-Evangiles de la transfiguration:Marc(9,1-10) ou Matthieu (17, 1-9).

En image:

Source : http://www.idees-cate.com/le_cate/transfigurationmarc.html

Transfiguré

Page 7: Deuxième dimanche du Carême, année B Messe confinée ...

Symbole des Apôtres:

Prière universelle: _ Seigneur, sois attentif à nos prières

https://www.youtube.com/watch?v=W2RuDbzC1zQ&ab_channel=LaudatePop

Seigneur, sois attentif à nos prières.Ecoute-les, accueille-les.Dans ta bienveillance, exauce-les !

1. Seigneur, garde ton Église à lʼécoute de ta parole afin quʼelle puisse la transmettrefidèlement. Viens au secours de tous ceux et celles qui doivent faire face à uneépreuve douloureuse, pour les malades et les personnes isolées, les réfugiés et lesprisonniers, ceux qui endurent les guerres et les famines.Ensemble, nous te prions.

2. Seigneur, inspire aux croyants qui reconnaissent Abraham comme père commun,juifs, chrétiens, musulmans, de travailler à lʼavènement dʼune paix durable entre lespeuples. Pour les responsables des nations, afin que leur action soit marquée par lagénérosité. Ensemble, nous te prions.

3. Seigneur, donne-nous, à nous tous rassemblés en ton nom, assez de disponibilitéintérieure pour pouvoir te servir au sein de notre communauté paroissiale.Ensemble, nous te prions.

Page 8: Deuxième dimanche du Carême, année B Messe confinée ...

Offrande du pain et du vin :_ Voici le corps et le sang du Seigneur

https://www.youtube.com/watch?v=vhdDYTEXiVY

R: Voici le corps et le sang du Seigneur,La coupe du salut et le pain de la vie.Dieu immortel se donne en nourriture,Pour que nous ayons la vie éternelle.

1. Au moment de passer vers le Père, Le Seigneur prit du pain et du vin,Pour que soit accompli le mystère Qui apaise à jamais notre faim.

2. Que nos langues sans cesse proclament La merveille que Dieu fait pour nousAujourd'hui il allume une flamme Afin que nous l'aimions jusqu'au bout.

Sanctus_ Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur ! (Sanctus de Glorious)

https://www.youtube.com/watch?v=GK6KwznuKUc

Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, le Dieu de l'univers ! (x2)Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.Hosanna, Hosanna au plus haut des cieux.Hosanna au plus haut des cieux.

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !Hosanna, Hosanna au plus haut des cieux.Hosanna au plus haut des cieux.

Anamnèse_ Anamnèse - Messe du Peuple de Dieu

https://www.youtube.com/watch?v=ONRK_Uct8D0

Gloire à Toi qui étais mort !Gloire à toi qui es vivant !Notre Sauveur et notre Dieu,Viens, Seigneur Jésus ! (bis)

Page 9: Deuxième dimanche du Carême, année B Messe confinée ...

Notre Pèrehttps://www.youtube.com/watch?v=X7uBkTcx3JgNotre Père qui es aux cieux,que ton Nom soit sanctifié,que ton règne vienne,que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.Pardonne-nous nos offenses,comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.Et ne nous laisse pas entrer en tentation,mais délivre-nous du mal.

Geste de Paix_ Dona la pace

https://www.youtube.com/watch?v=-IaNHvQIZC0

Dona la pace, Signore, a chi confida in te !Dona, Dona la pace, Signore, dona la pace !

Chant de communion_ Touche nos oreilles

https://www.youtube.com/watch?v=5h6bHOn8pxY

1. Touche nos oreilles, nous entendrons !Souffle sur nos lèvres, nous parlerons.Donne ta lumière, nous brillerons.Montre-nous la route, nous marcherons.

R: Dieu silence, tu nous as parlé:Lumière dans nos yeux, ferment dans notre pain.

2. Tourne ton visage, nous te verrons !Coule dans nos veines, nous guérirons.Vienne l’espérance, nous t’attendronsBrille ton étoile, nous partirons.

3. Ouvre-nous la porte, nous entrerons !Dresse-nous la table, nous mangerons.Fais jaillir la source, nous renaîtrons.Fais chanter la flûte, nous danserons.

Page 10: Deuxième dimanche du Carême, année B Messe confinée ...

MEDITATION

Trois tentes en montagneSpectacle hors du tempsDivine randonnée ...... et redescendre dans lequotidien du Carême.

Saint Casimir,prince de Lituanie(4 mars), Il gouverna laPologne sans combat.

Saint Auguste Chapdelaine(28 février)

Missionnaire et martyr.

Bienheureux Charles le Bon,comte de Flandre (2 mars)Saint Grégoire de Narek (Arménie)

(27 février), moine et poète mystique.

Bonne fête !

Page 11: Deuxième dimanche du Carême, année B Messe confinée ...

Chant final:_ Je voudrais marcher

https://www.youtube.com/watch?v=xUsibOccyqg

R: Je voudrais marcher aux côtés de mon Seigneur,Sur le chemin qui mène à Dieu,Rien ne pourra m’empêcher… J’irai jusqu’au bout !

1. C’est le chemin de la joie, c’est le chemin du Seigneur :Ne voudrais-tu pas y marcher toi aussi ? Alleluia !

2. C’est le chemin de la paix, c’est le chemin du Seigneur :Ne voudrais-tu pas y marcher toi aussi ? Alleluia !

3. C’est le chemin de l’amour, c’est le chemin du Seigneur :Ne voudrais-tu pas y marcher toi aussi ? Alleluia !

4. C’est le chemin de la vie, c’est le chemin du Seigneur :Ne voudrais-tu pas y marcher toi aussi ? Alleluia !

Cette feuille est pour vous, n'hésitez pas à la chanter.