deuxieme bulletin municipal la Mure Argens

4
[1] Le Mot du Mair e. Les Services La Mairie est ouverte au public de 9 heures 30 à 12 heures 30 et de 13 heures à 17 heures (hors période de congés) le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le Maire reçoit sur rendez vous toutes les personnes qui souhaitent le rencontrer. Contact téléphonique : 04.92.89.10.72 L’Etat civil Nous avons une pensée particulière pour Mme Eva CAMPART née HEYRIES, qui nous a quittés en ce début d’année 2009. Mais nous accueillons avec joie Estéban BERNARD, Victor C AVALLO , Anna G IREUD , Damien FOURNIER-REYNAUD, pour lesquels l’équipe du CCAS a eu la joie d’offrir des fleurs en guise de vœux aux nouveau-nés et aux jeunes parents. Cette nouvelle année s’ouvre pour tous sous le signe d’une crise qui atteint particulièrement les plus vulnérables. Elle frappe aussi notre commune en affectant gravement sa situation financière. Mais malgré ces contraintes, le volontarisme de notre équipe municipale reste entier et nous refusons d’alimenter la récession qui menace. C’est pourquoi nous continuons notre action pour faire aboutir le projet de centrale photovoltaïque au sol de la Coulette, sur la montagne pastorale, et nous venons de conclure la promesse de bail emphytéotique avec la Société JUWI. Nous menons simultanément toutes les procédures pour créer des zones favorisant l’exercice des activités économiques, tout en améliorant le cadre de vie commun. Nous poursuivons la réalisation de logements et nous préparons le lotissement communal. Dans le même temps, nous sommes engagés dans le programme de mise en sécurité de la liaison routière, piétonne et cyclable entre La Mure et Saint André. C’est que la population communale dépasse désormais 320 habitants, avec de très nombreux enfants, ce qui rend encore plus nécessaire et urgente la mise en sécurité de cet itinéraire. Et je n’oublie pas le dévouement de celles et ceux qui ont mis leur engagement associatif et bénévole au service de notre commune et que nous continuerons à soutenir résolument. Ce Bulletin Municipal a pour vocation d’être le lien avec lequel nous voulons partager avec vous nos projets et nos actions pour la commune. Aussi je vous en souhaite une bonne lecture. Avec mes sentiments dévoués et les meilleurs. Pierre BLANC, Maire de LA MURE ARGENS LA MURE ARGENS ILLUSTREE N°2 Sommaire Argens scintille Coup de jeune à la Mairie d’Argens A pied ou à vélo entre La Mure et St André En bref Immobilier et logement : la pierre fait peau neuve Les festivités dans nos villages Les Bouchons d’Amour

description

le bulletin municipal de la commune de la Mure Argens , février 2009

Transcript of deuxieme bulletin municipal la Mure Argens

Page 1: deuxieme bulletin municipal la Mure Argens

[1]

Le Mot du Maire.

Les ServicesLa Mairie est ouverte au public de 9 heures 30 à 12 heures 30 et de 13 heures à 17 heures (hors période de congés) le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le Maire reçoit sur rendez vous toutes les personnes qui souhaitent le rencontrer. Contact téléphonique  : 04.92.89.10.72

L’Etat civilNous avons une pensée particulière pour Mme Eva CAMPART née HEYRIES, qui nous a quittés en ce début d’année 2009. Mais nous accueillons avec joie Estéban BERNARD, Victor CAVALLO, Anna GIREUD, Damien FOURNIER-REYNAUD, pour lesquels l’équipe du CCAS a eu la joie d’offrir des fleurs en guise de vœux aux nouveau-nés et aux jeunes parents.

Cette nouvelle année s’ouvre pour tous sous le signe d’une crise qui atteint particulièrement les plus vulnérables. Elle frappe aussi notre commune en affec tan t gravement sa s i t uat ion financière. Mais malgré ces contraintes, le volontarisme de notre équipe municipale reste entier et nous refusons d’alimenter la récession qui menace.C’est pourquoi nous continuons notre action pour faire aboutir le projet de centrale photovoltaïque au sol de la Coulette, sur la montagne pastorale,  et nous venons de c o n c l u r e l a p r o m e s s e d e b a i l emphytéotique avec la Société JUWI.

Nous menons simultanément toutes les procédures pour créer des zones favorisant l ’exercice des act iv i tés économiques, tout en améliorant le cadre de vie commun. Nous poursuivons la réalisation de logements et nous préparons le lotissement communal. Dans le même temps, nous sommes engagés dans le programme de mise en sécurité de la liaison routière, piétonne et cyclable entre La Mure et Saint André. C’est que la population communale dépasse désormais 320 habitants, avec de très nombreux enfants, ce qui rend encore plus nécessaire et urgente la mise en sécurité de cet itinéraire.Et je n’oublie pas le dévouement de celles et ceux qui ont mis leur engagement associatif et bénévole au service de notre commune et que nous continuerons à soutenir résolument.Ce Bulletin Municipal a pour vocation d’être le lien avec lequel nous voulons partager avec vous nos projets et nos actions pour la commune. Aussi je vous en souhaite une bonne lecture.

Avec mes sentiments dévoués et les meilleurs.

Pierre BLANC, Maire de LA MURE ARGENS

LA MURE ARGENS ILLUSTREE N°2

SommaireArgens scintilleCoup de jeune à la

Mairie d’ArgensA pied ou à vélo entre

La Mure et St AndréEn brefImmobilier et logement :

la pierre fait peau neuve

Les festivités dans nos villages

Les Bouchons d’Amour

Page 2: deuxieme bulletin municipal la Mure Argens

[2]

Argens ScintilleRecord de neige à ArgensCet hiver a connu un enneigement exceptionnel. Ce tableau féerique n’a pas été sans causer de désagrément aux habitants du village. Ainsi, les services du Conseil Général, les agriculteurs prestataires André BLANC à Argens et Jean GIBERT à La Mure, les conseillers municipaux mais aussi les bénévoles ont été fortement mobilisés. Malgré l’équipement performant dont le département a équipé André Blanc, la Commune a dû solliciter l’entreprise APPIA qui, grâce à 2 gros chargeurs, a pu désengorger en partie Argens en dégageant l’amoncellement de neige accumulé par les passages successifs du chasse neige.Le Maire a tenu à exprimer ses vifs remerciements à tous ceux qui se sont dépensés sans compter au service de la population.

Consécration des savoir-faire à ArgensHuiles essentielles de lavande fine AOC : la qualité est à Argens

La meilleure huile essentielle de lavande fine AOC est produite à Argens. C'est ce que viennent de confirmer les professionnels de la lavande en distinguant l’exploitation « Bleu d'Argens » de Véronique et André-Luc Blanc à qui a été décernée la médaille d’or du concours national des Huiles essentielles de lavande fine AOC de Haute Provence.Cette récompense consacre le travail de remise en culture de la lavande fine qui avait fait la gloire des générations précédentes, bien avant la désertification agricole. N’appelait-on pas Argens « le pays de l’or bleu » quand les champs se couvraient de cette couleur lavande.Cette distinction reconnaît aussi la qualité particulière qui résulte du mode de distillation traditionnelle. A 1400 m d'altitude, la qualité a toujours été l’objectif majeur de cette exploitation qui a su allier innovation et préservation

des savoir-faire professionnels. En plus de la lavande fine, des cultures de thym, de sarriette, de sauge et de génépi ont vu le jour.

.La STEP sur les railsLa Commune a fait de la mise en place de la Station d’épuration d’Argens une de ses priorités. Le maître d’œuvre qui est retenu devra déterminer le système d’épuration adapté à la configuration des lieux. Sur ces bases, le plan de financement sera arrêté et les subventions seront sollicitées. Il faudra alors procéder à l’achat des terrains avant que les entreprises susceptibles de réaliser les travaux soient mises en concurrence. La réalisation de la STEP entraînera une rénovation des réseaux.

Coup de jeune au logement communal

Le logement communal d’Argens a fait l’objet d’une opération de rénovation de ses menuiseries extérieures. Pour cette opération de modernisation vraiment nécessaire, la Commune a privilégié les critères de l’efficacité thermique et de la facilité d’entretien en retenant des menuiseries en PVC. De plus, l’ensemble est de bel effet.

Page 3: deuxieme bulletin municipal la Mure Argens

[3]

A pied ou a vélo entre la Mure et St André les Alpes

Le projet de réalisation de la voie piétonne entre La Mure et St André, poursuivi depuis de nombreuses années, a évolué. Il a été présenté aux riverains et usagers le 28 novembre 2008. Il se caractérise par l’établissement de 2 bandes multifonctionnelles (piétonnes et cyclistes) d’un mètre 40 chacune de part et d’autre d’une chaussée totalement rénovée de 6 mètres de large.Cet aménagement sera réalisé par le Conseil Général qui engagera prochainement les discussions avec les riverains en vue de rétablir les haies ou les clôtures qui seront touchées par l’élargissement et de procéder aux acquisitions des emprises linéaires nécessaires.A l’occasion de ces travaux, la Commune assurera la rénovation totale des réseaux d’eau et d’assainissement.

En brefNettoyage des bassins:

L’année 2008, chargée en pluie a permis d’approvisionner nos nappes phréatiques. Cette

situation d’abondance facilite pour nous les opérations de nettoyage des bassins. Leur toilette se fera au printemps. Elle pourrait, de par les travaux engendrés, causer quelques coupures qui ne devraient pas faire l’objet d’importants désagréments. Il faudra cependant rester vigilants quant à notre consommation d’eau car nous avons probablement connu une année exceptionnelle mais nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles sécheresses.

Centrale Photovoltaïque :

Le Maire a signé la promesse de bail avec la Société JUWI SA, ce qui ouvre le compte à rebours de la réalisation de ce projet.I l s e r a p r é s e n t é p roc ha i nemen t aux instances préfectorales compétentes, le Comité technique départemental photovoltaïque puis la Commission départementale des sites et paysages.Dans les même temps, les procédures administratives se poursuivent pour aboutir au permis de construire et à l’autorisation de raccordement. Le dossier avance lentement mais sûrement.

Le lotissement communal de La MureLe projet de lotissement communal porte sur près de 15 000 m2 au total répartis entre- 9000 m2 consacrés à la réalisation, en partenariat avec la Société HLM Habitat de Haute Provence, de 15 logements pavillonnaires. Ces logements bénéficieront du régime des loyers conventionnés.- 6000 m2 affectés à la réalisation de lots de terrains constructibles, en accession à la propriété.La mise au point du projet d’urbanisme sera lancée prochainement avec l’aide des services de la Direction Départementale de l’Equipement et de la Communauté des Communes du Moyen Verdon.

Le Conseil Local de Concertation

Il est constitué depuis le 5 septembre . Il compte 22 Membres organisé en différentes commissions :

- Cadre de vie – Environnement avec pour porte parole M. Yvon CHAILLAN

- Jeunesse avec pour porte parole Mme Patricia COSTA

- Pêche – Tourisme – Sentiers avec pour porte parole Mme Marie-Pierre POINT

- Sanitaire et Social avec pour porte parole M Henri HOSTIN

Les membres du CLC ont é lu 2 représentants au Conseil Municipal  : MM Henri HOSTIN et Yvon CHAILLAN.

Il s’est déjà réuni 15 fois afin d’élaborer des propositions soumises par le représentant de la commission concernée lors des réunions du Conseil Municipal.

Page 4: deuxieme bulletin municipal la Mure Argens

[4]

Immobilier et logement : la pierre fait peau neuve

L’ancienne mairie change de destination. L'entreprise RAMOS a fini sa première tranche de travaux : démolition des cloisons et des planchers puis mise en place des nouveaux planchers et des conduits de fumée, percement des ouvertures. Il cède la place au plombier, électricien et plaquiste qui vont mettre en place cloisons et conduits. Dès maintenant le chantier connaît un regain d'activité. Les travaux devraient s'achever en fin d'été.

Réfection du « four » : du pain sur la planche A l'origine,  le bâtiment, sur 3 niveaux, se composait de deux studios et de l'ancien four à pain. Les logements accueillaient des personnes souvent seules pour des séjours courts ou des saisonniers. L'ancien four servait de dépôt pour différents matériels.Le projet engagé par la Commune est :- d’une part de relier les deux studios par un escalier intérieur pour en faire un logement de type T3 pouvant accueillir une famille qui résiderait dans le village à titre principal- d’autre part, de réhabiliter le four à pain en rétablissant le conduit de fumée qui a été occulté en vue de créer des animations et de valoriser le patrimoine local.L'étude du projet est confiée au service architectural de la Communauté de Communes.Des demandes de subventions ont été déposées pour la réhabilitation du four.

Propriété Martincello :Une demande de crédits est instruite pour la mise aux normes de l'électricité, de la plomberie et de l'isolation de la maison principale.Une fois les travaux réalisés, le bâtiment principal pourra être affecté d’une part au logement, d’autre part à des professionnels du secteur paramédical.

Festivités dans nos villages

En cet hiver rigoureux les animations ont perduré afin de ne pas entrer dans une hibernation profonde. Ainsi, les habitants ont pu participer au nettoyage d’automne organisé par le CLC le 22 novembre.S’en est suivi le Marché de Noël le 30 novembre, proposé par l’association du Riou, lequel a connu son succès annuel.Pour terminer, c’est autour de quelques chocolats, mignardises et autres fantaisies que les aînés et les

cadets de la commune ont pu se retrouver le 14 décembre lors du traditionnel goûter de Noël.Bien entendu toutes ces manifestations sont en ligne sur le site verdon-info.net

Les Bouchon d’AmourL’association « Bouchons d’amour 04 » collecte les bouchons en matière plastique de bouteilles de soda, lait, jus de fruit. Le produit de la vente de ces bouchons, soit 190 € par tonne, permet d’aider les personnes atteintes de toutes formes de handicap. La Commune de LA MURE ARGENS soutient cette action en aidant à collecter ces bouchons avant de les acheminer vers le dépôt départemental de Clamensane.La Mairie reçoit les apports pour un regroupement intermédiaire mais exclusivement aux heures d’ouverture du secrétariat (La dépose devant les portes est formellement interdite).