DEUX MONDES SE BOUSCULENT - Hewlett Packard · page 2 DEUX MONDES SE BOUSCULENT Plus que jamais,...

18
DEUX MONDES SE BOUSCULENT COMMENT DES ARCHITECTES FONT LA JONCTION ENTRE LES MONDES PHYSIQUE ET NUMÉRIQUE

Transcript of DEUX MONDES SE BOUSCULENT - Hewlett Packard · page 2 DEUX MONDES SE BOUSCULENT Plus que jamais,...

Page 1: DEUX MONDES SE BOUSCULENT - Hewlett Packard · page 2 DEUX MONDES SE BOUSCULENT Plus que jamais, les architectes actuels adoptent la technologie numérique en construisant des bâtiments

DEUX MONDES SE BOUSCULENTCOMMENT DES ARCHITECTES FONT LA JONCTION ENTRE

LES MONDES PHYSIQUE ET NUMÉRIQUE

Page 2: DEUX MONDES SE BOUSCULENT - Hewlett Packard · page 2 DEUX MONDES SE BOUSCULENT Plus que jamais, les architectes actuels adoptent la technologie numérique en construisant des bâtiments

page 2

DEUX MONDES SE BOUSCULENT

Plus que jamais, les architectes actuels adoptent la technologie numérique en construisant des bâtiments qui ont un impact étonnant sur le paysage physique.

Cela demande de nouvelles compétences qui complètent celles des concepteurs traditionnels. Les architectes doivent maintenant être en mesure de réussir la transition entre l’écran et le site, le papier et les pixels. Ceux qui veulent avoir un impact émotionnel dans le monde réel doivent avoir la vision pour en avoir aussi un dans le monde virtuel.

Le présent document rend hommage à ces réalisations. Nous avons parlé à d’éminents architectes dans le monde entier à propos de quelques-unes de leurs œuvres les plus célèbres, en nous plongeant dans les secrets de conception multidisciplinaire qui se cachent derrière ces créations extraordinaires.

Qu’il s’agisse de petits projets ou de structures à grande échelle, nous analysons comment les architectes créatifs combinent le physique et le numérique pour concevoir certains des plus beaux bâtiments du monde.

Page 3: DEUX MONDES SE BOUSCULENT - Hewlett Packard · page 2 DEUX MONDES SE BOUSCULENT Plus que jamais, les architectes actuels adoptent la technologie numérique en construisant des bâtiments

page 3

Entreprise : DDAANN Lieu : Prague, République tchèque Architecte : Daniel Baudis, architecte seniorwww.ddaann.cz

Entreprise : GITC Arquitectura

Lieu : Nord de Santiago, Chili

Architectes : Felipe Vera Buschmann, partenaire GITC ; Rodrigo Belmar Expósito, partenaire GITC

www.gitc.cl

Entreprise : Oppenheim Architecture

Lieu : Aqaba, Jordanie

Architecte : Chad Oppenheim, concepteur principal

www.oppenoffice.com

Entreprise : Sivak + Partners

Lieu : Odessa, Ukraine

Architecte : Stefan Gurtovoi, architecte principal

www.sivak-partners.com

Entreprise : Kuma Kengo and Associates (KKAA)

Lieu : Minamisanriku, Miyagi, Japon

Architecte : Toshiki Meijo, chef de conception

www.kkaa.co.jp

PROJET :

ACADÉMIE & CLUBHOUSE DE GOLF D’AYLA

PROJET :

MAISON DU CARBONE

PROJET :

CASA CHAMISERO

PROJET :

MAISON DE LA RUE DE LA FONTAINE

PROJET :

SHOPPING VILLAGESUN SUN DE

MINAMISANRIKU

SOMMAIRE

Page 4: DEUX MONDES SE BOUSCULENT - Hewlett Packard · page 2 DEUX MONDES SE BOUSCULENT Plus que jamais, les architectes actuels adoptent la technologie numérique en construisant des bâtiments

4SOMMAIRE

VOIR LE PROJET

Projet : Académie & Clubhouse de golf d’AylaLieu : Aqaba, JordanieEntretien avec : Chad Oppenheim, concepteur principalinternet : www.oppenoffice.com

Pour qu’un projet devienne vraiment un grand projet, il faut souvent compter sur un élément crucial qui échappe au contrôle de l’architecte : le courage du client. Heureusement, la Maison du carbone, près de Prague en République tchèque, n’en a pas manqué.

Il s’agit d’une maison familiale ordinaire, construite pour une famille de quatre personnes selon la réglementation locale et avec un budget limité. Mais, dans le cadre de ces contraintes, une structure fascinante a émergé. Daniel Baudis, architecte senior chez DDAANN, confie que la volonté du client de coopérer a été la clé de la réussite finale.

« Ce qui a rendu cette maison si spéciale, c’est la décicion d’être courageux », dit-il.

Maison du carbone

CE QUI A RENDU CETTE MAISON SI

SPÉCIALE, C’EST LA DÉCICION D’ÊTRE

COURAGEUX

4SOMMAIRE

Architectes : DDAANN

Résumé : La philosophie du cabinet tchèque DDAANN trouve ses racines dans la coopération, avec un fort accent sur la mise en œuvre conjointe de l’architecture et du design d’intérieur.

SiteInternet : www.ddaann.cz

Emplacement du projet

Prague, République tchèque

Page 5: DEUX MONDES SE BOUSCULENT - Hewlett Packard · page 2 DEUX MONDES SE BOUSCULENT Plus que jamais, les architectes actuels adoptent la technologie numérique en construisant des bâtiments

VOIR LE PROJET

Projet : Académie & Clubhouse de golf d’AylaLieu : Aqaba, JordanieEntretien avec : Chad Oppenheim, concepteur principalinternet : www.oppenoffice.com

La Maison du carbone, conçue en collaboration avec Mjölk Architects, comporte une structure en bois avec une façade inhabituelle. À la place du bois de mélèze, plus commun, il remet en valeur l’ancienne technique japonaise de bois brûlé, dite shou sugi ban. Le résultat est une maison à l’allure saisissante qui s’affirme dans le paysage environnant.

Pourtant, malgré son impact visuel, Baudis se dit très fier de la façon dont la maison, construite sur un petit terrain, remplit sa fonction première de maison familiale.

5SOMMAIRE

Page 6: DEUX MONDES SE BOUSCULENT - Hewlett Packard · page 2 DEUX MONDES SE BOUSCULENT Plus que jamais, les architectes actuels adoptent la technologie numérique en construisant des bâtiments

VOIR LE PROJET

« Il y a beaucoup d’astuces avec l’espace, comme utiliser l’espace sous les escaliers pour les toilettes, la machine à laver et comme cellier », dit-il.

Atteindre ces résultats a commencé par un processus de conception physique intégrant les restrictions du projet dès le début. Cette base a généré les idées qui se sont transformées en formes numériques mais, tout au long du projet, le papier et les pixels se sont entrelacés.

« Nous avons utilisé beaucoup de dessins à la main pendant la réalisation du projet et pour la coopération sur le chantier », explique Baudis. « Nous imprimons aussi des plans à l’échelle, mais ils peuvent être difficiles à comprendre pour le client et un modèle physique sur le papier est le meilleur outil pour son imagination. »

IL Y A BEAUCOUP D’ASTUCES AVEC

L’ESPACE

6SOMMAIRE

Page 7: DEUX MONDES SE BOUSCULENT - Hewlett Packard · page 2 DEUX MONDES SE BOUSCULENT Plus que jamais, les architectes actuels adoptent la technologie numérique en construisant des bâtiments

Que faire quand un client vous demande un bâtiment emblématique ?

Tel était le défi lancé à Chad Oppenheim, architecte principal d’Oppenheim Architecture, lors de la conception du bâtiment emblématique de l’oasis d’Ayla en Jordanie.

« Nous sommes allés sur le site et nous avons été fascinés par les montagnes environnantes et la façon dont le site était constitué par une série de dunes », déclare-t-il, ajoutant qu’il voulait créer quelque chose de « silencieux, intégré dans le paysage et qui s’ouvre sur les montagnes environnantes ».

Académie & Clubhouse de golf d’Ayla

7

NOUS SOMMES ALLÉS SUR LE SITE ET NOUS AVONS ÉTÉ FASCINÉS PAR

LES MONTAGNES ENVIRONNANTES ET LA FAÇON DONT LE SITE ÉTAIT

CONSTITUÉ PAR UNE SÉRIE DE DUNES

SOMMAIRE

Architectes : Oppenheim Architecture

Résumé : Basé à Miami et ayant remporté plus de 45 AIA Awards, Oppenheim Architecture réalise des bâtiments caractérisés par l'équilibre entre beauté et fonctionnalité, avec des projets dans plus de 25 pays.

SiteInternet : www.oppenoffice.com

Emplacement du projet

Aqaba, Jordanie

Page 8: DEUX MONDES SE BOUSCULENT - Hewlett Packard · page 2 DEUX MONDES SE BOUSCULENT Plus que jamais, les architectes actuels adoptent la technologie numérique en construisant des bâtiments

VOIR LE PROJET

NOUS AVONS TRAVAILLÉ AVEC DES

INGÉNIEURS POUR CONCEVOIR LA STRUCTURE

NUMÉRIQUEMENT, MAIS C’ÉTAIT TOUT. LE

RESTE A ÉTÉ FAIT À LA MAIN

8SOMMAIRE

Pour y parvenir, Oppenheim a réuni les aspects physiques et numériques dans un processus qui permettait à l’inspiration de circuler.

« Je regardais le sable, je faisais des croquis et je dessinais, je préparais le terrain pour comprendre le projet », ajoute-t-il. « Très rapidement, sur ordinateur, nous avons réalisé des maquettes imprimées en 3D et affiné la forme. Nous avons travaillé avec des ingénieurs pour concevoir la structure numériquement, mais c’était tout. Le reste a été fait à la main. »

Page 9: DEUX MONDES SE BOUSCULENT - Hewlett Packard · page 2 DEUX MONDES SE BOUSCULENT Plus que jamais, les architectes actuels adoptent la technologie numérique en construisant des bâtiments

Le résultat est un bâtiment avec une qualité tactile conçue pour montrer « l’âme des gens » .

Pour aider à transmettre le message au client à mesure que le bâtiment avançait, des modèles 3D imprimés ont été utilisés pour une meilleure compréhension physique. Des maquettes grandeur nature ont également été créées dans le cadre d’une construction itérative dans laquelle le processus d’édification était découvert sur place.

« Il y a toujours une limite entre le rêve et la réalité », dit Oppenheim. « Le plus grand miracle c'est comment faire une chose aussi spectaculaire dans le budget alloué. N’importe qui peut produire un bâtiment coûteux. Nous cherchions à faire plus avec moins. Tout ce que vous voyez est réalisé. Il n’y a pas de structure cachée ; il s’agit d’une pure expression de l’émotion qui émane du site. Ce n’est pas un projet exagérément soigné : nous voulions de l’âme et du caractère. »

LE PLUS GRAND MIRACLE C'EST

COMMENT FAIRE UNE CHOSE AUSSI

SPECTACULAIRE DANS LE BUDGET

ALLOUÉ

9SOMMAIRE

Page 10: DEUX MONDES SE BOUSCULENT - Hewlett Packard · page 2 DEUX MONDES SE BOUSCULENT Plus que jamais, les architectes actuels adoptent la technologie numérique en construisant des bâtiments

NOUS SOMMES TRÈS FIERS D’AVOIR

RÉUSSI À RÉPONDRE AUX ATTENTES

DU CLIENT ET À RESPECTER LES DÉLAIS

D’EXÉCUTION

CasaChamisero, située au nord de Santiago du Chili, est un bâtiment fascinant. Définie comme une pièce de béton armé, elle domine la vallée, dans laquelle elle s’inscrit dans une géométrie impressionnante, à la fois complexe et efficace.

« Avec ce projet, nous sommes très fiers d’avoir réussi à répondre aux attentes du client et à respecter les délais d’exécution », déclarent Felipe Vera Buschmann et Rodrigo Belmar Expósito, partenaires de GITC Arquitectura.

Le bâtiment, de 750 m2, est une maison familiale dont l’étage noble inclut l’accès principal, le garage, les zones communes, l’arrière-cour et la piscine. Il comprend aussi des espaces pour les réceptions et les réunions de famille. Les chambres à coucher se trouvent au deuxième étage, tandis que le sous-sol comprend une zone récréative polyvalente avec une salle de cinéma et des aquariums.

Casa Chamisero

10SOMMAIRE

Architectes : GITC Arquitectura

Résumé : Le cabinet chilien GITC prend les projets en charge depuis leur conception jusqu’à leur construction, en créant des bâtiments qui répondent aux exigences environnementales et aux besoins du client.

SiteInternet : www.gitc.cl

Emplacement du projet

Santiago, Chili

Page 11: DEUX MONDES SE BOUSCULENT - Hewlett Packard · page 2 DEUX MONDES SE BOUSCULENT Plus que jamais, les architectes actuels adoptent la technologie numérique en construisant des bâtiments

La conception du projet a bénéficié d’une combinaison réussie entre les procédés physiques et numériques.

Les premiers croquis furent réalisés à la main, à l’aide du logiciel de modélisation en 3D SketchUp. Ils ont ensuite été utilisés pour décliner les conceptions sous la forme de nombreuses variantes.

11SOMMAIRE

Page 12: DEUX MONDES SE BOUSCULENT - Hewlett Packard · page 2 DEUX MONDES SE BOUSCULENT Plus que jamais, les architectes actuels adoptent la technologie numérique en construisant des bâtiments

Une fois entièrement définies les principales propositions pour le bâtiment, une modélisation a été réalisée à l’aide d’un logiciel de modélisation d’informations du bâtiment (BIM).

Pourtant, Buschmann et Expósito expriment leur volonté de rendre le mélange entre le physique et le numérique encore plus harmonieux.

« Il serait intéressant de pouvoir intégrer les deux, sachant qu’ils sont actuellement séparés par les possibilités propres à chacun d’eux », déclarent-ils.

« [Par exemple] il serait intéressant de pouvoir dessiner en couleurs et de disposer d’un logiciel capable d’interpréter les croquis, par exemple en différenciant les profondeurs de couleur.

12

IL SERAIT INTÉRESSANT DE POUVOIR DESSINER EN COULEURS ET DE

DISPOSER D’UN LOGICIEL CAPABLE D’INTERPRÉTER LES CROQUIS

12SOMMAIRE

Page 13: DEUX MONDES SE BOUSCULENT - Hewlett Packard · page 2 DEUX MONDES SE BOUSCULENT Plus que jamais, les architectes actuels adoptent la technologie numérique en construisant des bâtiments

VOIR LE PROJET

Cettemaisonprivée d’Odessa, en Ukraine, représente un mélange d’ancien et de nouveau, de tradition et de modernité. Cette combinaison produit une remarquable et élégante structure qui s’enracine solidement dans le temps et l’espace.

« Nous sommes fiers d’avoir réussi à utiliser des matériaux de construction authentiques d’Odessa sous des formes modernes », déclare Stefan Gurtovoi, architecte principal chez Sivak + Partners. « Surtout le calcaire coquillier jaune avec lequel la plupart des bâtiments historiques sont construits. »

Maison de la rue de la fontaine

NOUS SOMMES FIERS D’AVOIR RÉUSSI À UTILISER DES MATÉRIAUX

DE CONSTRUCTION AUTHENTIQUES D’ODESSA SOUS DES FORMES

MODERNES

13SOMMAIRE

Architectes : Sivak + Partners

Résumé : Ce cabinet basé en Ukraine travaille avec des clients privés et des entreprises pour créer un large éventail de bâtiments. Il a des projets en cours de construction dans plus de 10 pays.

SiteInternet : www.sivak-partners.com

Emplacement du projet

Odessa, Ukraine

Page 14: DEUX MONDES SE BOUSCULENT - Hewlett Packard · page 2 DEUX MONDES SE BOUSCULENT Plus que jamais, les architectes actuels adoptent la technologie numérique en construisant des bâtiments

Et tout comme le mélange du classique et du contemporain dans la construction finale, obtenir le résultat final a exigé les efforts combinés des fonctionnalités du papier et de l’efficacité électronique.

14SOMMAIRE

Page 15: DEUX MONDES SE BOUSCULENT - Hewlett Packard · page 2 DEUX MONDES SE BOUSCULENT Plus que jamais, les architectes actuels adoptent la technologie numérique en construisant des bâtiments

Par exemple, la communication avec les clients, comme l’analyse des conceptions et la réalisation des modifications nécessaires, se fait principalement par voie électronique. Les copies imprimées sont essentielles en tant que documents juridiques et pour fournir de la clarté aux constructeurs.

« Même si les technologies numériques ont considérablement changé le métier d’architecte, nous n’avons pas abandonné les méthodes de conception traditionnelles », dit Gurtovoi.

« Nous utilisons activement le croquis et la recherche de formes dans nos maquettes. Internet nous aide à suivre les tendances, à nous inspirer et à découvrir de nouvelles façons de résoudre de vieux problèmes. »

15

MÊME SI LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES ONT

CONSIDÉRABLEMENT CHANGÉ LE MÉTIER D’ARCHITECTE,

NOUS N’AVONS PAS ABANDONNÉ LES MÉTHODES DE

CONCEPTION TRADITIONNELLES

15SOMMAIRE

Page 16: DEUX MONDES SE BOUSCULENT - Hewlett Packard · page 2 DEUX MONDES SE BOUSCULENT Plus que jamais, les architectes actuels adoptent la technologie numérique en construisant des bâtiments

16SOMMAIRE

Le Shopping Village Sun Sun de Minamisanriku est un projet né d’une catastrophe. En 2011, un tsunami a détruit près de 110 000 bâtiments et en a endommagé le double le long de la côte pacifique du Japon. La tâche colossale de remplacer et de redessiner ces structures pour restaurer ces communautés brisées a fait appel à la fois à la technologie numérique la plus récente et à l’artisanat traditionnel japonais.

Shopping Village Sun Sun de Minamisanriku

Architectes : KumaKengoandAssociates(KKAA)

Résumé : Basé à Tokyo et à Paris, Kengo Kuma and Associates est connu pour ses grandes structures en bois inspirées de l’architecture, des techniques de construction et des styles japonais. Un bâtiment Kengo Kuma est humble, holistique et souvent éclairé par la nature. Bien que connu pour son travail à travers le Japon, Kuma a achevé la construction du V&A à Dundee, en Écosse, en septembre 2018 et est également très actif sur la scène française de l’architecture.

SiteInternet : www.kkaa.co.jp

Emplacement du projet

Minamisanriku, Miyagi, Japon

« NOUSAVONSRÉFLÉCHIÀLAFAÇONDONTL’HISTOIRE

DE LA VILLE EST MÊLÉE À LA MER ET NOUS VOULIONS

TROUVER UN MOYEN D’INCORPORER CETTE HISTOIRE

ENTOUTESÉCURITÉ »

Page 17: DEUX MONDES SE BOUSCULENT - Hewlett Packard · page 2 DEUX MONDES SE BOUSCULENT Plus que jamais, les architectes actuels adoptent la technologie numérique en construisant des bâtiments

17SOMMAIRE

« Nous voulions trouver un moyen d’intégrer la mer en toute sécurité dans notre plan directeur. Nous avons donc soulevé le terrain et, une fois stabilisé, nous nous sommes lancés dans le complexe commercial », déclare Toshiko Meijo, le chef de la conception.

Il explique comment ils se sont inspirés de l’histoire de la ville, de son industrie de la pêche et de la façon dont les commerçants exposaient leurs marchandises à l’entrée de leur magasin. L’objectif était de conserver l’intimité (avec une sensation de maison privée) à laquelle les locataires pourraient imprimer leur identité.

Page 18: DEUX MONDES SE BOUSCULENT - Hewlett Packard · page 2 DEUX MONDES SE BOUSCULENT Plus que jamais, les architectes actuels adoptent la technologie numérique en construisant des bâtiments

KKAA a réussi à créer une structure contemporaine qui s’intègre parfaitement dans le paysage historique et visuel de la ville, en combinant les nouvelles technologies et les compétences présentes sur place pour améliorer les flux de travail entre le cabinet, les entrepreneurs et le client.

« Lors des premières réunions avec les clients, nous avons élaboré des idées et des conceptions simples à l’aide de la modélisation sur nos ordinateurs. Les clients nous disent que les rendus en 3D leur permettent de suivre et de visualiser facilement les conceptions. »

Il ajoute : « Nous utilisons beaucoup les technologies numériques. Cela dit, quand nous avons des réunions ou que nous travaillons sur des maquettes, nous faisons beaucoup de croquis et d’écritures à la main. »

18SOMMAIRE

« LEPLANARÉUSSIÀATTIRERLESTOURISTESETÀ

REVITALISER LA COMMUNAUTÉ... SPIRITUELLEMENT ET

ÉCONOMIQUEMENT »

DÉCEMBRE 2018, DEUX MONDES SE BOUSCULENT4AA7-4368FRE Décembre 2018