Deus - Clos Saint Jean · Deus Ex-Machina ENCEPAGEMENT : GRENACHE 60% (issu d’une vigne à très...

1
Deus Ex-Machina ENCEPAGEMENT : GRENACHE 60% (issu d’une vigne à très faible rendement plantée en 1905.) MOURVÈDRE : 40% VENDANGES : Le rendement de cette cuvée est de 20 hectolitres par hectare environ. La cueillette et tri du raisin est faite à la main. Nous ne ramassons les raisin qu’après dégustation des baies et exclusivement quand ils sont murs. Les raisins sont cueillis dans des seaux (le premier tri se fait à la souche) ils sont acheminés à la benne par des petits godets ou s’effectue le second tri. Nous utilisation des bennes de 1.000 KG maxi- mum pour le transport des raisins jusqu’au chai. VINIFICATION : À la réception de 90 % égrappage du raisin. Les raisin sont vinifiés dans des cuves béton ther- moregulées. Les extractions se font en douceur, quelques déles- tages et de très longues macérations. Seul les mourvèdres sont travaillés en piégeages. Les cuvaisons peuvent durée 35 jours en cuves béton. La cuvaison est de 35 jours. ÉLEVAGE : Les grenaches sont élevés dans des cuves béton Le mourvèdre est élevé en barriques neuves et de un vin pour une période de un an. www.closstjean.fr "Dieu hors de la machine", c'est ce que signifie littéralement l'expression latine "Deus-Ex-Machina", en d'autres termes, une intervention divine qui modifie radicalement le cours des choses. Dans l'univers théâtral, "Deus-Ex- Machina" se traduit par un renversement inattendu de situation grâce à un événement extérieur que rien ne laissait pressentir. Au Clos Saint Jean, le nom de cette cuvée symbolise parfaitement les changements d'orientation qui ont été effectués depuis le millésime 2003.

Transcript of Deus - Clos Saint Jean · Deus Ex-Machina ENCEPAGEMENT : GRENACHE 60% (issu d’une vigne à très...

Page 1: Deus - Clos Saint Jean · Deus Ex-Machina ENCEPAGEMENT : GRENACHE 60% (issu d’une vigne à très faible rendement plantée en 1905.) MOURVÈDRE : 40% VENDANGES : Le rendement de

Deus Ex-Machina

ENCEPAGEMENT :

GRENACHE 60%(issu d’une vigne à très faible rendement plantée en 1905.)

MOURVÈDRE : 40%

VENDANGES :

Le rendement de cette cuvée est de 20 hectolitres par hectare environ.La cueillette et tri du raisin est faite à la main. Nous ne ramassons les raisin qu’après dégustation des baies et exclusivement quand ils sont murs.Les raisins sont cueillis dans des seaux (le premier tri se fait à la souche) ils sont acheminés à la benne par des petits godets ou s’effectue le second tri. Nous utilisation des bennes de 1.000 KG maxi-mum pour le transport des raisins jusqu’au chai.

VINIFICATION :

À la réception de 90 % égrappage du raisin.Les raisin sont vinifiés dans des cuves béton ther-moregulées.Les extractions se font en douceur, quelques déles-tages et de très longues macérations.Seul les mourvèdres sont travaillés en piégeages.Les cuvaisons peuvent durée 35 jours en cuves béton.La cuvaison est de 35 jours.

ÉLEVAGE :

Les grenaches sont élevés dans des cuves béton Le mourvèdre est élevé en barriques neuves et de un vin pour une période de un an.

w w w . c l o s s t j e a n . f r

"Dieu hors de la machine", c'est ce que signifie littéralement l'expression latine "Deus-Ex-Machina", en d'autres termes, une intervention divine qui modifie radicalement le cours des choses. Dans l'univers théâtral, "Deus-Ex-Machina" se traduit par un renversement inattendu de situation grâce à un événement extérieur que rien ne laissait pressentir.Au Clos Saint Jean, le nom de cette cuvée symbolise parfaitement les changements d'orientation qui ont été effectués depuis le millésime 2003.