Detailing OBK - partie 1 - moteur & pré-lavage

19
Voici la rénovation de ma voiture : OPEL Astra G 2.0 DTI 16v sport 2001 Cette voiture me sert tous les jours, roule de tout temps et dort en extérieur. La teinte est Gris Mirage. L'auto a presque 175 000 km (achetée à 88000 il y a 5 ans et demi). Peinture d'origine sauf pare-chocs avant et arrière (je soupçonne aussi l'aile avant gauche d'avoir été repeinte par le précédent propriétaire) Jantes 18" peintes (gris anthracite foncé mat) Housses sièges simili cuir Becquet noir mat (en réalité, apprêt n'ayant jamais été peint mais qui le sera par la suite) Cette rénovation est particulière pour moi car je n'utilisais que des produits appliqués à la main, et aujourd'hui je me lance pour la première fois dans l'utilisation d'une polisseuse orbitale. Vous l'aurez compris, l'auto est donc entretenue régulièrement et son état général est excellent. J'ai réalisé ce reportage de façon assez détaillée, également dans le but de partager avec vous mes méthodes de travail afin que ceux que le souhaitent puissent s'en inspirer, et que ceux qui ont plus d'expérience puissent me faire part de leur savoir-faire si l'occasion s'en fait sentir. La rénovation a commencé le lundi matin et a fini le samedi soir, pour un total cumulé de 47 heures de travail, sachant qu'il s'agit d'une "complète" (intérieur, extérieur, moteur).

Transcript of Detailing OBK - partie 1 - moteur & pré-lavage

Page 1: Detailing OBK - partie 1 - moteur & pré-lavage

Voici la rénovation de ma voiture :OPEL Astra G 2.0 DTI 16v sport 2001

Cette voiture me sert tous les jours, roule de tout temps et dort en extérieur.La teinte est Gris Mirage. L'auto a presque 175 000 km (achetée à 88000 il y a 5 ans et demi).

– Peinture d'origine sauf pare-chocs avant et arrière (je soupçonne aussi l'aile avant gauche d'avoir été repeinte par le précédent propriétaire)

– Jantes 18" peintes (gris anthracite foncé mat)– Housses sièges simili cuir– Becquet noir mat (en réalité, apprêt n'ayant jamais été peint mais qui le sera par la suite)

Cette rénovation est particulière pour moi car je n'utilisais que des produits appliqués à la main, et aujourd'hui je me lance pour la première fois dans l'utilisation d'une polisseuse orbitale.

Vous l'aurez compris, l'auto est donc entretenue régulièrement et son état général est excellent.

J'ai réalisé ce reportage de façon assez détaillée, également dans le but de partager avec vous mes méthodes de travail afin que ceux que le souhaitent puissent s'en inspirer, et que ceux qui ont

plus d'expérience puissent me faire part de leur savoir-faire si l'occasion s'en fait sentir.

La rénovation a commencé le lundi matin et a fini le samedi soir, pour un total cumulé de 47 heures de travail, sachant qu'il s'agit d'une "complète" (intérieur, extérieur, moteur).

Page 2: Detailing OBK - partie 1 - moteur & pré-lavage

lavage compartiment moteur et roues

Je commence par m'occuper de ce qu'il y a de plus salissant : le compartiment moteur et les jantes avant d'effectuer le prélavage total. Le lavage des jantes à pour but de les débarrasser d'un

maximum de saletés avant leur démontage et leur nettoyage en profondeur.

Le compartiment moteur en question :

Page 3: Detailing OBK - partie 1 - moteur & pré-lavage
Page 4: Detailing OBK - partie 1 - moteur & pré-lavage

Je n'oublie pas de protéger les connections, l'alternateur et tous autres composants à risques avec du papier aluminium et sac plastique (je sais que certains d'entre-vous n'aiment pas cette étape mais

moi je n'ai jamais eu le moindre soucis mécanique à cause de ça).Voici une partie du matériel utilisé pour la première phase du nettoyage : un pinceau noname, ma wheel brush daytona ainsi que mon pinceau valet pro et un pulvérisateur d' APC-59 instafinish en

ratio 1:3 , et une paire de gants car ce produit est irritant.

Page 5: Detailing OBK - partie 1 - moteur & pré-lavage

En premier lieu, je vais utiliser mon snow foam afin de bien imprégner le moteur avec une solution très hard (160ml CGcitrus – 50ml d'APC – 100ml de SSF) :

Page 6: Detailing OBK - partie 1 - moteur & pré-lavage

J'ai nettoyé chaque partie visible et moins visible avec la brosse daytona et les pinceaux, en pulvérisant aussi de l'apc.

Page 7: Detailing OBK - partie 1 - moteur & pré-lavage

Je termine par un rinçage au NHP et séchage avec une microfibre all-purpose, je m'occuperai du dressing plus tard :

Page 8: Detailing OBK - partie 1 - moteur & pré-lavage
Page 9: Detailing OBK - partie 1 - moteur & pré-lavage

Pas de difficulté particulière pour ce nettoyage.Les finitions seront faites ultérieurement. Pour l'heure, il est temps de s'attaquer aux jantes. Bien

que l'auto soit entretenue régulièrement, le kilométrage élevé parcouru chaque semaine rend inévitable un encrassement important :

Page 10: Detailing OBK - partie 1 - moteur & pré-lavage

J'asperge donc généreusement les quatre jantes avec du Chemical Guys citrus wash+gloss dans sa version Wheel Cleaner/degreaser, ratio 1:10, puis je nettoie avec ma Daytona Wheel Brush et mon

pinceau valet pro en les rinçant à l'eau claire entre chaque jante.

Page 11: Detailing OBK - partie 1 - moteur & pré-lavage
Page 12: Detailing OBK - partie 1 - moteur & pré-lavage

Les jantes restent contaminées mais je passerai au dégoudronnant et à la clay si besoin lors du démontage.

J'en profite aussi pour m'occuper des intérieurs de portes et ouvrant de coffre, ce coup ci, apc en ratio 1:10.

Page 13: Detailing OBK - partie 1 - moteur & pré-lavage

Voilà, les parties les plus sales sont nettoyées. Voici un rapide tour d'horizon en quelques images afin de vous donner une idée du niveau d'encrassement de l'auto :

Page 14: Detailing OBK - partie 1 - moteur & pré-lavage
Page 15: Detailing OBK - partie 1 - moteur & pré-lavage

Le becquet est démonté, ainsi que le calandre, car ils seront peints par la suite.

Page 16: Detailing OBK - partie 1 - moteur & pré-lavage

Prélavage

Afin de travailler sur une base saine, j'utilise ma solution précédente de snow foam et je nettoie les plastiques à l'apc :

Page 17: Detailing OBK - partie 1 - moteur & pré-lavage
Page 18: Detailing OBK - partie 1 - moteur & pré-lavage

après quelques minutes, la mousse est retombée, on rince :

Page 19: Detailing OBK - partie 1 - moteur & pré-lavage