Dessiner… Il y aurait ceux qui « savent » et ceux qui « … · ouvrage et apprendre à...

4

Transcript of Dessiner… Il y aurait ceux qui « savent » et ceux qui « … · ouvrage et apprendre à...

Page 1: Dessiner… Il y aurait ceux qui « savent » et ceux qui « … · ouvrage et apprendre à dessiner aussi bien des natures mortes et des paysages que des personnages. Vous ... du

97

82

21

21

21

27

8

Code

édi

teur

: G

1212

7IS

BN

: 97

8-2-

212-

1212

7-8

Conc

eptio

n co

uver

ture

: N

ord

Com

po

Dessiner… Il y aurait ceux qui « savent » et ceux qui « ne savent pas », comme sicela était inné. Comme si à un moment donné, il était trop tard pour apprendre.Or il suffit de prendre une feuille et un crayon et de se lancer. Cet ouvrage vousinitie en 59 projets à cette technique incontournable. À partir de modèles très simples que vous retrouverez aisément dans votre environnement quotidien, vouspourrez reprendre à votre compte les projets qui vous sont proposés dans cet

ouvrage et apprendre à dessiner aussi bien des naturesmortes et des paysages que des personnages. Vous assimilerez cette technique à votre rythme grâce à desréalisations de difficulté croissante. Tous les médiums dudessin sont abordés : crayon graphite, fusain, sanguine,crayon aquarellable, stylo, feutre, pastel…

Cet ouvrage a été conçu pour être accessible à tous. Chaque projet est détaillé en une dizaine d’étapescommentées et illustrées. Les objectifs sont clairement

définis dès le départ. Des renvois à d’autres chapitresvous invitent à approfondirune notion ou un thème. Denombreux conseils d’artistes illustrent le bon geste, ensei-gnent la manière de corrigerune erreur. Alors n’hésitez pas,lancez-vous !

272 pagesPrès de 1300 illustrations couleur.

25 €€

12127_Pratiquedessin_xp 14/05/07 10:09 Page 1

Page 2: Dessiner… Il y aurait ceux qui « savent » et ceux qui « … · ouvrage et apprendre à dessiner aussi bien des natures mortes et des paysages que des personnages. Vous ... du

ANANAS AU STYLO À POINTE CAL IBRÉE 103

Ananas au stylo à pointe calibrée

Le dessin de cet ananas d’un grand réalisme associe des contours très précis et des valeurs subtiles.

Le stylo requiert une technique différente dudessin au crayon, au fusain ou au pastel, qui

sont des outils plus tendres. Le trait est d’unegrande précision, mais il ne peut s’effacer ou secorriger facilement. Soyez sûr de vous dès ledépart. La grande diversité des stylos existants vadu bambou au stylo tubulaire, en passant par laplume d’oie (voir annexes). Chaque stylo possède ses caractéristiques propres.Certains sont préférables pour les travaux de pré-cision, d’autres se prêtent mieux à un style plusspontané.L’ananas, qui constitue le sujet de ce projet, a étédessiné avec un stylo à pointe calibrée. Vous trou-verez de nombreux modèles de ce genre dans lesmagasins de fournitures artistiques. Parfaits pourles illustrations, les dessins humoristiques, lesesquisses ou les dessins définitifs, ces stylos sontéquipés de pointes de tailles différentes, de la plusfine (0,1 mm) à la plus épaisse (1 mm). Pour plusde liberté dans l’exécution, vous pouvez aussi vousprocurer des feutres pinceaux. Quand vous utili-sez une pointe calibrée, n’oubliez pas de remettrele capuchon en fin d’utilisation, afin que l’encrene sèche pas.Utilisez un papier épais ou un bristol – la pointedu stylo ne risque pas d’accrocher sur la surfacelisse de ce dernier.

Appliquez les valeurs au styloPour appliquer les valeurs avec un crayon tendreou un fusain, vous utilisez le côté de la mine ou dubâtonnet, ou exercez une pression plus forte sur lepapier. La technique est différente avec un stylo,car l’épaisseur du trait est uniforme. Pour dégra-der les valeurs, utilisez des hachures serrées sur leszones foncées et plus espacées sur les zones claires.Pour obtenir une valeur encore plus sombre,recourez à des hachures croisées. Il est aussi pos-sible de traiter les ombres denses avec un stylo àpointe plus épaisse.

Pour dessiner cet ananas à l’écorce écailleuse et aux feuilles effilées et piquantes, utilisez une pointe calibrée au trait net et précis. p

ro

je

t23

Réalisme • Texture➥ Voir aussi p. 5, 111, 180, 261.

Page 3: Dessiner… Il y aurait ceux qui « savent » et ceux qui « … · ouvrage et apprendre à dessiner aussi bien des natures mortes et des paysages que des personnages. Vous ... du

ANANAS AU STYLO À POINTE CAL IBRÉE 105

POSER LES VALEURSIl faut foncer la partie droite de l’ananas, qui est dans l’ombre. Pourappliquer des valeurs dégradées avec une pointe calibrée, tracez àdes hachures croisées – c’est la méthode la plus efficace.

4 Hachurez avec une pointe plus épaisse Avec le stylo de 0,7 mm, hachurez les zones des feuilles les plusfoncées et les ombres portées des feuilles sur l’ananas.Reprenez le stylo de 0,1 mm pour hachurer dans une valeurclaire la partie droite du fruit, qui se trouve dans l’ombre. Créezde la texture avec des hachures croisées et ajoutez les piquantsqui se profilent sur le bord droit.

5 Retravaillez chaque segment Utilisez le stylo de 0,5 mm pour travailler en détail chaque seg-ment de l’écorce. Puis, avec le stylo de 0,1mm ajoutez quelqueshachures légères sur la partie gauche de l’ananas.

6 Travaillez les ombres Représentez les plis du sac en papier avec des traits en diago-nale. Avec le stylo de 0,7 mm, remplissez les zones de valeurfoncée avec de fines hachures nerveuses. Rendez l’ombreaccusée, sous le papier, avec de longs traits denses au stylo de0,5 mm. Utilisez la pointe la plus fine pour traiter l’ombre portéede l’ananas avec des hachures claires bien espacées.

7 Terminez les feuilles Appliquez les zones de valeur sur les feuilles avec des hachuresau stylo de 0,5 mm. Les feuilles doivent avoir un contour précispour se détacher nettement sur le papier. Resserrez leshachures sur les zones foncées et espacez-les sur les zonesmoyennes. Ajoutez les valeurs claires sur les feuilles avec le stylode 0,1 mm. Ces hachures suggèrent également la texturefibreuse des feuilles.

pr

oje

t23

Réalisme • Texture

1 Faites une esquisse En tenant un stylo à bout de bras, comparez la hauteur de l’ana-nas à celle des feuilles – elles doivent être à peu près iden-tiques. À l’aide du stylo 0,1 mm, esquissez l’ananas, une partiedes feuilles et le sac en papier. Dans un premier temps, consi-dérez le corps de l’ananas comme un ovale dont la surface estparcourue de lignes obliques.

• Papier épais de grand format• Pointes calibrées : 0,1 mm ; 0,5 mm et 0,7 mm

• Acrylique blanche liquide• Pinceau rond moyen

2 Commencez à dessiner l’écorce Le dessin de l’écorce forme un motif composé de lignesobliques entrecroisées. Incurvez légèrement les lignes pourrendre l’arrondi du fruit.

104 NATURES MORTES

3 Travaillez les feuilles et l’écorce Ajoutez des feuilles, en faisant en sorte qu’elles s’écartent symé-triquement du sommet de l’ananas. Pour cela, tracez une fineligne médiane dans le prolongement du fruit qui vous servira deguide. Hachurez les zones d’ombre dans les feuilles. Commen-cez à détailler l’intérieur de chaque losange.

Étude préparatoireRéalisez une petite étude de l’écorce avant

de dessiner l’ananas. Chaque segment de l’écorcerappelle la forme

d’un losange. La partie inférieure est légèrement plate, le haut est en pointe et les côtés sontlégèrement incurvés. Tracez une double médianehorizontale dans chaquelosange et dessinez le piquant juste au-dessus.

pr

oje

t23

Réalisme • Texture

PREMIÈRES ÉTAPES

Page 4: Dessiner… Il y aurait ceux qui « savent » et ceux qui « … · ouvrage et apprendre à dessiner aussi bien des natures mortes et des paysages que des personnages. Vous ... du

8 Ajoutez des reflets Si vous souhaitez ajouter quelques reflets, recouvrez certainstraits d’acrylique blanche liquide. Chargez d’un peu d’acryliqueun pinceau rond moyen et appliquez-la par petites touches surla pointe des piquants afin d’accrocher le regard. Vous pouvezaussi masquer les lignes de construction initiales autour del’ananas sous un peu d’acrylique blanche liquide.

DESSIN ACHEVÉ

9 Foncez la tonalité Renforcez les contours de chaque segment d’écorce au stylo de0,7 mm. Puis, avec le stylo de 0,1 mm, foncez avec d’autreshachures croisées la partie droite de l’ananas, notamment à labase et près des feuilles.

106 NATURES MORTES

DERNIÈRES ÉTAPESVous pouvez procéder à quelques retouches mineures. Bien que cedessin au trait et aux hachures croisées ne comporte aucune zone devaleur véritablement unie, l’ananas est tout à fait réaliste.

Motif uniformeL’écorce écailleusede l’ananas a étédessinée avec un trait précis en partant d’une grille de losanges.

Valeurs dégradéesDifférentes zones de valeur ont été

appliquées surl’ananas avec deshachures simples

et croisées plus ou moins serrées.

Ombre douceDes longs traits fins, créés d’unmouvement souple du poignet,

forment la tache claire de l’ombreportée de l’ananas sur le sol.

pr

oje

t23

Réalisme • Texture