Design to Cost Une approche globale dU Contrôle des … · 2 L 'un des principaux défis auxquels...

8
Design to Cost Contrôle des coûts de développe ment UNE APPROCHE GLOBALE DU

Transcript of Design to Cost Une approche globale dU Contrôle des … · 2 L 'un des principaux défis auxquels...

Design to Cost

Contrôle des coûts de développementUne approche globale dU

2

L'un des principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises du secteur de l’habillement consiste

à définir précisément les coûts liés à la fabrication des modèles. Très souvent, ces coûts ne sont connus qu'après la commande, l'impression et la découpe des tissus. La marge de manœuvre est alors limitée si l’on veut compenser le gaspillage de matière ou sauver un modèle trop cher, trop complexe à réaliser. Afin de maîtriser les coûts, les entreprises doivent acquérir une certaine visibilité du processus de développement, à un niveau qui fait souvent défaut à la plupart d'entre elles.

Ce manque de visibilité s'explique par l’absence totale de lien entre les étapes de création et de fabrication au sein du cycle de développement d'un vêtement. Afin de combler ce fossé,

il est nécessaire d'intégrer les problèmes de fabrication plus en amont du développement, dès l'étape de conception. Plus tôt les marques sont à même de tenir compte des contraintes de fabrication lors de la conception et du développement d'une collection, plus elles sont en mesure de développer des modèles bien conçus qui plairont aux consommateurs tout en respectant les délais de production et en répondant aux exigences en termes de qualité et de prix. En disposant dès le début d'informations plus précises sur la consommation estimée de tissu et la planification de préproduction, les entreprises peuvent mieux contrôler l'ensemble du processus de développement et ainsi investir dans les différentes matières, choisir les fournisseurs et organiser la production conformément à leurs objectifs commerciaux.

LES DESSOUS D’UNE ETIQUETTE

Le prix d'un vêtement dépend de nombreux facteurs. Les coûts directs et indirects de la main-d'œuvre, les

frais généraux, les prêts accordés pour les équipements, les commandes passées, les méthodes de production et les promotions accordées à la vente au détail ne sont que quelques-uns des éléments qui viennent grignoter les marges. Mais le facteur le plus important est le tissu, qui représente 50 % ou plus du coût d'un vêtement. Le coût total du tissu dépend lui aussi de plusieurs paramètres : le nombre de tissus différents utilisés pour l'extérieur, la doublure et d'autres pièces du vêtement ; le nombre de couleurs, la complexité des fils, les motifs d'armure ou les coutures ; les tailles, couleurs et quantités de chaque vêtement requises par le détaillant ; la composition du tissu, la fluctuation des prix des matières premières et la qualité du tissu lui-même.

Quand l'on sait l'impact du choix du tissu sur le coût final du vêtement, on comprend aisément pourquoi il est dans l'intérêt des fabricants de vêtements de trouver différents moyens de mieux contrôler ces facteurs et de prévoir le plus précisément possible l'impact de ces choix sur la consommation de matière.

Le marché actuel de la mode exige des entreprises qu'elles produisent un plus grand nombre de collections encore

plus rapidement, tout en concevant des modèles toujours plus originaux et créatifs. L'originalité d'un vêtement réside principalement dans le style, le tissu et le bien-aller, et c’est aussi là que se situent les coûts. De nombreuses entreprises testent différentes matières afin de créer des modèles encore plus séduisants, et ces choix ont un impact majeur sur le prix final du vêtement. Malheureusement, il devient vite compliqué d'estimer la quantité de tissu nécessaire pour réaliser des modèles dans plusieurs tissus et dans différentes tailles. Les délais de commercialisation pesant sur le travail des équipes de conception et de développement, une estimation précise de la quantité de tissu nécessaire peut vite devenir un cauchemar, voire quasiment impossible sans les outils appropriés.

Alors que le tissu représente près de 50 % du coût d'un vêtement, voire plus, il est indispensable que les entreprises gardent la maîtrise de la consommation de tissu, faute de quoi elles seront dans l’impossibilité de respecter les marges ciblées. La meilleure manière d'y parvenir est d'anticiper les facteurs susceptibles d'influer sur le coût du tissu avant de passer commande ou de procéder à la découpe. Une approche Design to Cost permet d'acquérir cette visibilité essentielle en matière de coût réel des collections, en associant une technologie intelligente à un processus efficace qui intègre les contraintes de production dès la conception.

Ce que vous ignorez peut vous Coûter Cher

PrOTOTyPagE : L'ImPOrTaNcE DE PrévOIr à L'avaNcE

L'étape du prototypage a deux objectifs principaux : l'estimation des coûts et la vérification du style et du

bien-aller afin de garantir la qualité du produit fini. Le coût du tissu dépend de plusieurs variables et le prototypage permet d'estimer ce coût lors de la production. La manière dont les options de fabrication sont organisées a un impact direct sur le temps passé et les coûts associés au vêtement final. L'étape du prototypage permet d'analyser l'efficacité du tissu en fonction de différentes combinaisons de tailles, de matelassage et de processus de coupe à tester de façon à optimiser les flux de production. Le prototypage est aussi l'opération qui permet d'évaluer la qualité du vêtement dans différentes tailles, différentes variantes et différentes couleurs. La révolution du prototypage virtuel en 3D permet maintenant aux fabricants de visualiser simultanément à l'écran les éléments liés au style et au bien-aller pour toutes les tailles, sans avoir à découper un seul mètre de tissu.

Étant donné l'importance du prototypage, une entreprise de mode a tout intérêt à optimiser le processus en utilisant les informations techniques et de conception afin d’évaluer au plus près les conditions de production et comprendre leur impact sur les prix.

lectra.com 3

Comment les entreprises arrivent-elles à résoudre ce problème ? Comment peuvent-elles prévoir la phase

finale alors que les détails n'ont pas encore été réglés ? La solution consiste à faire le lien entre la conception, le développement et la production en associant création, patronnage, développement des produits et estimation des coûts. La mise en relation de ces phases critiques permet de « visualiser » les produits dans des conditions de production réelles avant la prise de décision, afin d’estimer les coûts précisément, mieux utiliser les matières et commercialiser le produit plus rapidement.

Mais opérer un tel rapprochement s’avérait jusqu'à présent difficile. En règle générale, les opérations de placement et de prototypage se font manuellement après l'étape de conception. Imaginez un placeur travaillant sur sa planche à tailler avec du carton, des ciseaux et quelques mètres de tissu... Voilà ce qui était la norme avant l’avènement des méthodes assistées par ordinateur qui rendent plus rapides et précises les opérations de patronnage, de placement et d'estimation de la quantité de matière nécessaire. Ceci étant dit, les patrons découpés dans du papier posés sur les tables à épingles sont toujours de mise pour le placement de patrons complexes sur des tissus imprimés. Cette méthode, qui prend du temps et demande de l'espace, donne une estimation très approximative du coût de matière. Puisque le tissu représente une grande partie du coût final d'un vêtement, le risque est très important. Les entreprises ne devraient pas avoir à se fier à des méthodes inefficaces pour étudier un facteur aussi déterminant dans leur réussite globale.

une vision D'ensemble

Fort heureusement, les progrès réalisés dans la technolo-gie de création de vêtements ont permis d'élaborer une

méthode assurant une estimation précise des besoins matière. Une approche Design to Cost allie une technologie avancée à un processus optimisé permettant de créer des modèles plus innovants et de fournir des estimations plus précises des quantités de matière dès les phases de conception et de déve-loppement, facilitant ainsi la prise de décision des fabricants.

Cette approche met des technologies comme le patronnage intelligent, le prototypage virtuel 3D et le placement auto-matique au service du stylisme et du développement afin d'optimiser le scénario de production. Les informations sur le dessin du tissu, un motif répété par exemple, couplées à un traitement automatique des placements permettent de

créer un nombre plus important de scénarios à une vitesse incroyable. Les entreprises peuvent ainsi visualiser l'impact direct de leurs choix sur la consommation de tissu avant qu'un seul prototype ou échantillon ne soit découpé ou im-primé. Elles peuvent également tester les différents facteurs aléatoires ou les scénarios les plus pessimistes pouvant nuire à la productivité, afin d’anticiper et de se préparer à d'éven-tuels ralentissements. Cette visibilité permet une prise de décision mieux informée, car les fabricants peuvent établir une ventilation détaillée des coûts de développe-ment et utiliser ces informations pour faire leur choix de matières, de fournisseurs et de processus, plutôt que de se fier aux informations des saisons précédentes ou aux estima-tions approximatives des fournisseurs.

Design to Cost

pAtronnAge intelligent

Le modélisme a bien changé : fini les gabarits en carton, le papier calque et les ciseaux. Le patronnage

intelligent donne une nouvelle dimension à cette activité désormais réalisée numériquement, en intégrant des liens intelligents entre les pièces du patron, ce qui réduit les tâches manuelles répétitives et améliore la cohérence lors du développement de la collection et des différentes saisons. Il garantit un bien-aller constant et des produits de meilleure qualité car le patron de base est mieux respecté.

4

Les détails d'une approche Design to Cost varient en fonction des besoins de chaque entreprise pour son

processus de développement, mais cette approche se fonde sur des concepts essentiels de visibilité et de flexibilité.

Un processus en boucle est intégré dans le développement produit pour évaluer différents scénarios afin de déterminer de quelle manière le style, la patronnage et le tissu influen-ceront l'efficacité de la production et, au final, les marges bénéficiaires. Ce processus est soutenu par différentes

technologies et expertises dans le domaine de l’habillement, garantissant l'efficacité dès le départ : les logiciels de concep-tion textile simplifient le développement des tissus ; le pa-tronnage intelligent et le prototypage 3D réduisent les délais et les coûts de développement des patrons et des proto-types virtuels, qui ne consomment pas de tissu, et les solu-tions de placement automatique accélèrent et améliorent le calcul de la consommation de matière, permettant d'évaluer différents scénarios de production alternatifs, impossibles à réaliser manuellement.

quel fonCtionnement ?

L'intérêt du Design to Cost réside dans l'harmonie créée entre la conception, le développement et la

production. La technologie seule ne permet pas d’obtenir ce résultat, elle doit être associée à un processus opti-misé. Le simple fait de visualiser, directement à l'écran, la disposition des placements sur le tissu permet par exemple de modifier facilement les motifs et de tester ces modifications afin de trouver une solution viable avant de passer commande ou de procéder à l’impression. Cette possibilité de révolutionner certaines étapes du développement et d'élaborer de nouvelles méthodes de travail peut significativement améliorer le fonctionnement quotidien de l’entreprise et offrir des avantages financiers immédiats en optimisant la consommation de matière.

InDUsTRIALIsER LEs bÉnÉFICEs Une marque connue pour ses robes à motifs placés au style épuré a décidé d'adopter une approche Design to Cost après avoir passé de trop nombreuses années à disposer les pièces du vêtement de manière inefficace. En pleine croissance, l'entreprise n'avait pas le temps d'étaler le tissu sur une table de découpe pour le positionnement des placements, comme pendant les 20 dernières années, et n'avait pas non plus droit à l'erreur : les marges devaient être calculées au centime

près. Elle avait l'habitude de créer ses tissus à l'aide de logiciels spécialisés, tout comme pour le patronnage et les placements. Restait à faire le lien entre conception et production. L’en-treprise ne disposait d'aucun moyen de tester le placement sur le tissu avant de passer commande et de procéder à la découpe afin d’évaluer diffé-rents scénarios de coûts. Il fallait donc-simplement croiser les doigts et espérer que-le prix des modèles reste abordable.

intelligenCe embArquée

« La fonctionnalité d'arrière-plan de Diamino nous a montré qu'une simple modification du dessin de l'imprimé (dans le cas présent une réduction de 5 cm dans la largeur de l'imprimé) permettait de multiplier

par deux l'efficacité de la disposition initiale ».

VIsUALIsER PoUR ÉConoMIsERUne marque de lingerie réputée en Europe s'enorgueillit d'utiliser des dentelles et des broderies sophistiquées. C'est ce qui la distingue de la concurrence. C'est aussi dans ces matières que réside la majorité des coûts. Le plus grand défi consiste donc à disposer, sur les culottes et les soutiens-gorge, des bandes complexes sur des dentelles aux bords festonnés de manière à utiliser ces matières onéreuses de manière optimale. Avant de commencer à utiliser l'approche Design to Cost, l'entreprise disposait souvent les pièces à l'aveugle. En utilisant uniquement des traits et des points dans leur programme de placement, les techniciens imaginaient à quel endroit les pièces seraient disposées sur le tissu. Cette méthode était souvent synonyme d'erreur et de perte de temps. Grâce au Design to Cost, ils numérisent désormais le tissu pour l’intégrer à la solution de conception, puis l'importent dans le logiciel de placement où ils peuvent facilement voir tous les détails de la dentelle et tester différentes dispositions afin d’utiliser le tissu de manière optimale et même anticiper d’éventuels problèmes de fabrication.

lectra.com 5

Dès les premières étapes du développement, Design to Cost offre des avantages majeurs aux entreprises

de mode, même si elles ne conçoivent pas leurs propres textiles, en leur permettant de visualiser le rendu à l'écran et d’optimiser l’utilisation du tissu avant de lancer la

production. Pour les entreprises habituées à effectuer cette tâche manuellement, l'erreur humaine représente un risque important qui peut avoir de sérieuses répercussions financières lorsqu'elles utilisent des textiles onéreux.

résouDre les problèmes AvAnt qu'ils ne Coûtent Cher

« En testant différents scénarios de placement, il est possible d’être plus efficace et d'obtenir un modèle plus élégant. La dentelle est alignée plus régulièrement sur la figure de gauche et l'efficacité est améliorée, ce qui a un impact important sur le prix quand on travaille avec des dentelles onéreuses ».

Et puis, l'entreprise a découvert l’approche Design to Cost. Désormais, elle importe ses modèles de tissus directement dans le programme de placement et visualise ces placements avant de commander le tissu. Ainsi, elle peut tester différents agencements et demander si nécessaire au bureau de style de modifier légèrement les tissus ou au bureau d’études d'ajuster les patrons avant de passer les commandes. Le résultat est une meilleure maîtrise des coûts grâce à une estimation plus précise des matières nécessaires, rendue possible par une meilleure communication entre les équipes responsables de la conception, du patronnage et du placement dès les premières phases de la collection. Cette meilleure communication s’étend aussi aux fournisseurs, qui reçoivent maintenant des placements correspondant aux imprimés, ce qui permet encore une fois de mieux contrôler la consommation de matière.

6

« En faisant diverses simulations, il est évident que la redéfinition de l'imprimé (image du bas) permet d'obtenir un positionnement bien plus efficace que l’original (image du haut). Avec Design to Cost, on peut le faire immédiatement à l'écran et obtenir rapidement un résultat

indispensable à la prise de décision ».

LA VIsUALIsATIon PoUR DE MEILLEUREs RELATIons AVEC LEs FoURnIssEURs Un créateur français de prêt-à-porter a opté pour le placement automatique au sein dans ses locaux parisiens afin d’estimer le coût des matières avant de passer commande à ses fournisseurs situés à l'étranger. Il se basait jusqu'alors sur les données des collections précédentes et sur l'estimation du fournisseur pour la saison en cours. sans aucune visibilité sur les détails des coûts, l'entreprise n’avait aucun moyen d’évaluer la proposition de son fournisseur. Avec la méthode Design to Cost, elle a pu procéder à une estimation très précise des matières nécessaires et s'en servir pour négocier de meilleurs prix et réduire le gaspillage. Elle a également pu envoyer différents visuels pour faciliter la communication et réduire les malentendus. Elle a ainsi rendu le fournisseur responsable de la consommation réelle de matière.

L’estimation de la consommation de matière est impor-tante non seulement pour maîtriser le coût de chaque

vêtement, mais aussi pour évaluer la quantité totale de tissu à commander. Une simulation du placement final permet de valider la quantité de tissu utilisée par les fournisseurs, ce qui permet aux marques et aux détaillants d'identifier et rectifier les éventuelles incohérences entre leurs estimations et la quantité de tissu demandée par les fournisseurs. Les entreprises disposent ainsi d’informations claires et fiables sur lesquelles elles peuvent se baser lors de leurs négocia-

tions avec les fournisseurs. Cette approche facilite également la lutte contre les pratiques peu scrupuleuses de certains four-nisseurs, qui détournent certains textiles pour leur propre usage. Par ailleurs, estimer précisément la consommation de matières permet aux fournisseurs de justifier les coûts avec précision lors des négociations avec les fabricants et les détaillants. En présentant une ventilation détaillée des coûts, les fournisseurs peuvent justifier leurs prix face à des fabricants qui insistent pour obtenir des prix toujours plus bas.

Des relAtions plus trAnspArentes AveC les fournisseurs

lectra.com 7

Une approche Design to Cost permet aux entreprises d’optimiser les opérations de conception et de création

en intégrant différentes contraintes de production à des moments clés du développement, afin de tester différents scénarios et d'analyser leur incidence sur les coûts. Cette approche leur donne également accès en temps réel à des informations précises concernant le modèle et le dossier technique. Cela leur évite d'avoir à se fier à des données obsolètes ou aux estimations des fournisseurs qui pourraient les conduire à commander des quantités inadéquates de tissu ou à faire des erreurs dans le calcul du prix d’un vêtement, qui se soldent souvent par des annulations de modèles à la dernière minute pour des questions d'ordre budgétaire.

Le processus de développement gagne en efficacité et en pertinence, se fondant sur des informations de production détaillées dès les premières étapes de la conception et du développement. Cela permet aux entreprises de mieux cibler leurs investissements en termes de ressources, tant sur le plan des matières que des partenaires dans la chaîne d'approvisionnement globale, afin d’atteindre leurs objectifs commerciaux et de continuer à offrir à leur clientèle les produits qu'elle est en droit d'attendre.

ConClusion

Forte d'une expérience de 40 ans dans le domaine de la mode, Lectra comprend les défis particuliers auxquels

sont confrontées les entreprises du secteur de la mode et de l'habillement. L'approche Design to Cost de Lectra allie des technologies avancées de création de tissus et de vêtements, de patronnage et de prototypage à des solutions de placement optimisé pour offrir aux entreprises un meilleur contrôle et une plus grande visibilité lors de la prise de décision en termes de conception, de développement et de production.

La solution de création de Lectra est un moyen efficace de concevoir tissus (mailles, imprimés et tissés) et modèles, le patronnage intelligent facilitant et accélérant plus que jamais la création et la conservation de patrons multi-tailles pour garantir un bien-aller parfait d'une collection à l'autre. Les modèles peuvent ensuite être visualisés sous forme de prototypes 3D virtuels afin d’éliminer les échantillons physiques inutiles et de rapprocher la conception du déve-loppement par le biais d'une interface visuelle qui facilite le partage d’information. La technologie de placement automatique associée à la visualisation du tissu vient com-pléter le cycle de la conception à la production, en permet-tant d'importer directement les tissus dans les placements. Ainsi, il est possible de tester différents choix de matières et définir les meilleures conditions de production, voire de résoudre des problèmes potentiels avant même qu'ils ne surviennent.

En reliant les différentes étapes du processus de développe-ment d’un vêtement, les fabricants peuvent non seulement créer un produit d’aspect plus séduisant, de meilleure qualité et mieux coupé, mais aussi mieux maîtriser les coûts et réduire les délais de mise sur le marché. Il s’agit là d’améliorations essentielles pour gagner en compétitivité sur le marché actuel de la mode. Ces améliorations exigent cependant souvent de prendre un peu de recul afin d’évaluer l'ensemble du processus de développement, la manière dont les informations sont échangées et les ressources disponibles.

Une telle optimisation peut avoir des répercussions im-portantes sur la performance de l'entreprise, mais pour réus-sir, elle doit être orchestrée par des spécialistes. Les projets Design to Cost de Lectra incluent une phase initiale de cadrage visant à comprendre les objectifs du client et à définir les améliorations globales à apporter, afin de dé-terminer les solutions adéquates. Ces objectifs concernent généralement la rationalisation du développement, l'amé-lioration du partage de l'information et la valorisation de l'expertise sur l'ensemble de l'organisation. Ils peuvent être atteints en combinant l'expertise de Lectra dans le domaine de la mode à une technologie avancée. Garantir l’amélio-ration continue au-delà de la mise en œuvre du projet est un aspect essentiel de chaque projet mené par Lectra, c’est pourquoi nous souhaitons bâtir des relations à long terme avec nos clients, afin de préserver et construire sur ces acquis.

pourquoi leCtrA ?

lectra.com

Forte d’une expérience dans le monde de la mode et de l'habillement de près de 40  ans, Lectra a pour objectif de proposer un large éventail de solutions de création et design, de développement et de production conçues pour faire face aux défis du XXIe

siècle. De la première étincelle créative au produit final, nos services professionnels englobent l’intégralité du processus. Nous aidons nos clients dans leurs activités quotidiennes dans plus de 100,pays et sommes à leur disposition 24h/24 pour optimiser leurs processus. De la « fast fashion » au prêt-à-porter de luxe, Lectra accompagne de prestigieux clients sur des marchés aussi divers que la mode casual, les vêtements de sport et d’extérieur, le jean ou la lingerie, représentant tous les modèles possibles et inimaginables de développement et d’approvisionnement. Au-delà des fournisseurs et fabricants, ce sont les marques que vous aimez et les magasins que vous fréquentez.

Chaque projet de Lectra Fashion bénéficie des 40 années d’expertise de Lectra en termes de conseils, de formation et d'assistance permanente dans le domaine de la mode. Les conseillers de Lectra évaluent les besoins et les processus des clients afin de proposer des solutions adaptées à la spécificité de leurs objectifs commerciaux uniques. Prenez contact auprès de l'un de nos bureaux à travers le monde pour découvrir si l'approche « Design to cost » de Lectra est adaptée à votre entreprise.

À propos de Lectra

Lectra et la mode

preNeZ coNtact aVec Lectra

Lectra dispose de bureaux dans le monde entier. Rendez-vous sur le site www.lectra.com pour en savoir plus.