Design fax 955 | Les gros mots du design | BlablaDesign

1
LA LETTRE HEBDOMADAIRE DES STRATÉGIES DESIGN - PAGE 9 On n’a jamais été aussi prolixe en matière de design : ouvrages, articles, forums, tables rondes, prises de posi- tion diverses, etc. Bref, autant dire que tout designer sera amené un jour ou l’autre à s’exprimer sur le sujet, et qu’en pareille cir- constance il est vital de viser juste et vite – réputation oblige ! Voici donc, une courte liste des questions fréquemment posées avec en regard les réponses préconisées - à considérer comme le kit de survie de l’homo designerus. C’est quoi le design, exactement ? – Le design est un paradigme dynamique où la préscience de l’idée précè- de l’opérationnalité de la mise en œuvre (une telle réponse devrait en principe vous laisser tranquille pour le reste du diner). Comment devient-on designer ? – La passion du beau alliée à une volonté de sublimer la valeur d’usage pour s’intégrer avec harmonie dans un potentiel d’écosystè- me multidimensionnel (même effet que ci-dessus). Mon fils/ma fille voudrait être designer, est-ce une bonne idée ? – Excellente idée, même : cela lui permet- tra de combiner démarche artistique et réalité du faire (à dire avec un léger tournoiement de la clé de votre Tesla afin de bien montrer que le design – surtout pour ce qui concerne le faire – vous a particulièrement réussi). Quel ouvrage sur le design me conseilleriez-vous ? – Il existe de nombreux livres sur le sujet. Si j’osais, je vous conseillerais le mien, Le Design comme structure de la pensée formelle, considéré comme un des écrits de référence dans le domaine (un air excessivement modeste s’impose, bien entendu, et rajoutez qu’il est possible que ledit livre soit difficile à trouver compte tenu de son succès éditorial). Serez-vous au Worldwide Design Forum ? – En fait il était même prévu que je sois le principal orateur, mais l’un de nos clients coréens a expressément demandé que nous soyons présents pour leur New Product Meeting au cours duquel nous présenterons la Global Branding Strategy du Groupe. Il a fallu choisir, vous com- prenez (air blasé). Qu’est-ce que vous pensez de la politique gouverne- mentale en faveur du design ? – C’est une très bonne chose. J’ai d’ailleurs pu constater avec bonheur que cette politique était une reprise quasi intégrale des pro- positions figurant dans mon rapport « Pour un design durable au service d’une industrie de croissance » (à débiter sur le ton monocorde de celui qui a l’habitude d’être honoré). Comment voyez-vous l’avenir du design ? – Il me paraît assez implicite que la convergence collaborative entre créateurs et users va s’intensifier : c’est le sens de l’his- toire, on est tous d’accord là-dessus (air définitif). 19 octobre 2015 / Design fax 955 La chronique de Christophe Chaptal de Chanteloup Les gros mots du design BlablaDesign (On en parle)

Transcript of Design fax 955 | Les gros mots du design | BlablaDesign

LA LETTRE HEBDOMADAIRE DES STRATÉGIES DESIGN - PAGE 9

On n’a jamais été aussi prolixe en matière de design :ouvrages, articles, forums, tables rondes, prises de posi-tion diverses, etc.Bref, autant dire que tout designer sera amené un jourou l’autre à s’exprimer sur le sujet, et qu’en pareille cir-constance il est vital de viser juste et vite – réputationoblige !Voici donc, une courte liste des questions fréquemmentposées avec en regard les réponses préconisées - àconsidérer comme le kit de survie de l’homo designerus.

C’est quoi le design, exactement ? – Le design est unparadigme dynamique où la préscience de l’idée précè-de l’opérationnalité de la mise en œuvre (une telleréponse devrait en principe vous laisser tranquille pourle reste du diner).

Comment devient-on designer ? – La passion du beaualliée à une volonté de sublimer la valeur d’usage pours’intégrer avec harmonie dans un potentiel d’écosystè-me multidimensionnel (même effet que ci-dessus).

Mon fils/ma fille voudrait être designer, est-ce unebonne idée ? – Excellente idée, même : cela lui permet-tra de combiner démarche artistique et réalité du faire (àdire avec un léger tournoiement de la clé de votre Teslaafin de bien montrer que le design – surtout pour ce quiconcerne le faire – vous a particulièrement réussi).

Quel ouvrage sur le design me conseilleriez-vous ? – Ilexiste de nombreux livres sur le sujet. Si j’osais, je vousconseillerais le mien, Le Design comme structure de la

pensée formelle, considéré comme un des écrits deréférence dans le domaine (un air excessivementmodeste s’impose, bien entendu, et rajoutez qu’il estpossible que ledit livre soit difficile à trouver compte tenude son succès éditorial).

Serez-vous au Worldwide Design Forum ? – En fait ilétait même prévu que je sois le principal orateur, maisl’un de nos clients coréens a expressément demandéque nous soyons présents pour leur New ProductMeeting au cours duquel nous présenterons la GlobalBranding Strategy du Groupe. Il a fallu choisir, vous com-prenez (air blasé).

Qu’est-ce que vous pensez de la politique gouverne-mentale en faveur du design ? – C’est une très bonnechose. J’ai d’ailleurs pu constater avec bonheur quecette politique était une reprise quasi intégrale des pro-positions figurant dans mon rapport « Pour un designdurable au service d’une industrie de croissance » (àdébiter sur le ton monocorde de celui qui a l’habituded’être honoré).

Comment voyez-vous l’avenir du design ? – Il me paraîtassez implicite que la convergence collaborative entrecréateurs et users va s’intensifier : c’est le sens de l’his-toire, on est tous d’accord là-dessus (air définitif).

19 octobre 2015 / Designfax 955

La chronique deChristophe Chaptalde Chanteloup

Les gros mots du designBlablaDesign(On en parle)