DÉSERTIFICATION MÉDICALE - cc-vsa.com · Développement, le Syndicat Mixte Vendée Sèvre...

5
à la loupe CULTURE Le nouveau musée du Centre Minier ouvre ses portes ! en bref NUMÉRIQUE La fibre optique se déploie ! sortir ÉVÈNEMENT Printemps des Poètes L’ACTUALITÉ DES HABITANTS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VENDÉE SÈVRE AUTISE www.cc-vsa.com FÉVRIER 2018 #1 Faire face à la DÉSERTIFICATION MÉDICALE À LA UNE

Transcript of DÉSERTIFICATION MÉDICALE - cc-vsa.com · Développement, le Syndicat Mixte Vendée Sèvre...

Page 1: DÉSERTIFICATION MÉDICALE - cc-vsa.com · Développement, le Syndicat Mixte Vendée Sèvre Autizes. Dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire, la Communauté de

à la loupeCULTURELe nouveau musée du Centre Minier ouvre ses portes !

en brefNUMÉRIQUELa fibre optique se déploie !

sortirÉVÈNEMENTPrintemps des Poètes

L’ACTUALITÉ DES HABITANTS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VENDÉE SÈVRE AUTISE

www.cc-vsa.com

FÉVR

IER

2018

#1

Faire face à laDÉSERTIFICATION MÉDICALE

À L A U N E

Page 2: DÉSERTIFICATION MÉDICALE - cc-vsa.com · Développement, le Syndicat Mixte Vendée Sèvre Autizes. Dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire, la Communauté de

3

L’ACTUALITÉ DES HABITANTS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VENDÉE SÈVRE AUTISE

vsa’

ctu

ACTU

S EN

BRE

F

EDIT

O

L’ACTUALITÉ DES HABITANTS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VENDÉE SÈVRE AUTISE

Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise25 rue de la Gare, 85420 OulmesTél. 02 51 50 48 [email protected] de la publication :Jean-Claude RICHARDConception & Impression : Zephyr&koTiré à 7 600 exemplairesCrédits Photos :CCVSA, frênEsis, Shutterstock, Agence Boisson Burban, Pascal Baudry, Conservation des Musées de Vendée (Valentin Roussière), Paul Mathieu et agence FONTENEAU

RETROUVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VENDÉE SÈVRE AUTISE SUR

www.cc-vsa.com

Jean-Claude RICHARDPrésident de la Communautéde Communes Vendée Sèvre Autise

Chers habitants,

Tout en continuant d’œuvrer pour le développement économique, culturel et touristique de notre territoire, les élus de la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise ont décidé de mettre la santé au cœur de leur action pour les années à venir.

La désertification médicale que nous subissons depuis plusieurs années nous pousse à réagir, dans l’intérêt général communautaire, afin d’améliorer l’offre médicale sur le territoire. Cela se traduit aujourd’hui par la mise en place d’un Contrat Local de Santé et la construction d’une Maison de santé pluridisciplinaire multi-sites dont les détails vous sont présentés dans le dossier spécial « Faire face à la désertification médicale » de cette lettre d’information.

L’accès à un réseau Internet de qualité est également une nécessité pour la population. Afin de remédier à un réseau Internet souvent faible sur notre territoire, la Communauté de Communes participe au programme d’investissement massif engagé par Vendée numérique, dédié à la montée en débit de certaines de nos communes et le déploiement de la fibre optique dans une soixantaine de sites prioritaires sur notre territoire.

L’année 2018 s’annonce également dynamique en matière d’évènements ! De l’ouverture du nouveau musée du Centre Minier de Faymoreau à la richesse de notre programmation culturelle, sans oublier le passage du Tour de France dans certaines de nos communes, les prochains mois s’annoncent festifs sur notre territoire.

En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous, une bonne lecture.

ÉCONOMIE-MAISON DE L’ÉCONOMIE À FONTENAY-LE-COMTEDepuis 2011, les Communautés de Communes Pays de Fontenay-Vendée et Vendée Sèvre Autise se sont associées pour conduire ensemble une politique de promotion économique du territoire. Après avoir structuré le service économique commun « Entreprendre en Sud-Vendée », l’heure était venue de compléter l’offre de services par la création d’une Maison de l’Économie, dont l’ouverture est programmée pour juin 2018.

Cette construction, dont le projet est porté par la Communauté de Communes Pays de Fontenay-Vendée, sera un guichet unique réunissant dans un même lieu les acteurs du développement économique du Sud-Vendée*, avec pour objectif de fluidifier le parcours des entrepreneurs, tout en mutualisant les moyens.Ce nouveau bâtiment, accolé à la Maison du Pays Fontenay-Vendée, à Fontenay-le-Comte, sera un lieu de « ressources » pour les entrepreneurs, grâce à l’organisation de rencontres

et la mise à disposition d’outils (WIFI, visio-conférence…) mais également une vitrine économique pour le territoire et ses entreprises, mettant en avant le savoir-faire Sud-Vendéen.

Plus qu’un bâtiment regroupant les acteurs économiques du territoire, cette Maison de l’Économie se veut un lieu dédié aux entreprises implantées et aux futurs entrepreneurs.

* Le service économique unifié « Entreprendre en Sud-Vendée », la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vendée, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Vendée, la Chambre d’Agriculture de la Vendée, Initiative Vendée Sud, Sud-Vendée Tourisme, le Syndicat Mixte Sud-Vendée Développement, le Syndicat Mixte Vendée Sèvre Autizes.

Dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire, la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise a décidé de réaliser une aire d’accueil touristique et de covoiturage au carrefour de la Chicane, à Xanton-Chassenon, en lieu et place de l’ancien hôtel « Bellevue ».Suite à l’enquête publique réalisée fin 2016, la Communauté de Communes est devenue propriétaire du site et envisage de commencer les travaux par la démolition de l’ancien hôtel «Bellevue», fin 2018.

AMÉNAGEMENT

-UNE AIRE DE

COVOITURAGE À LA CHICANE

ACTUS BREFEN

© Agence FONTENEAU

ATLANTIQUE CONCEPTION, PREMIÈRE ENTREPRISE VENDÉENNE RACCORDÉE À LA FIBRE OPTIQUE !«C’est le chantier du siècle !» C’est en ces termes qu’Alain Leboeuf, Président de Vendée Numérique, a présenté l’installation de la fibre optique en Vendée. Après plusieurs mois d’études et de travaux, l’ouverture commerciale de la première tranche du réseau fibre optique de Vendée Numérique est lancée.

Suite au raccordement des premiers foyers vendéens, à Challans en décembre 2017, c’est au tour des entreprises de bénéficier de cette avancée numérique. Pour marquer cet évènement, le Département inaugurait ce mercredi 24 janvier 2018 ce nouveau réseau Très Haut Débit. Une conférence de presse s’est tenue à Nieul-sur-l’Autise, en présence des acteurs de ce projet, suivie d’une visite de l’entreprise Atlantique Conception (ZAE la Chicane à Nieul-sur-l’Autise), première entreprise vendéenne raccordée au réseau Très Haut Débit de Vendée Numérique.

Après ces premiers raccordements, le Département et Vendée Numérique visent un déploiementprogressif jusqu’en 2025, pour une Vendée 100% connectée !

NUMÉRIQUE

De gauche à droite : Fabienne DULAC, Directrice Exécutive Orange France, Cédric ORSEAU, Gérant d’Atlantique Conception, Christelle MORANÇAIS, Présidente du Conseil Régional, Alain LEBOEUF, Président de Vendée Numérique

Page 3: DÉSERTIFICATION MÉDICALE - cc-vsa.com · Développement, le Syndicat Mixte Vendée Sèvre Autizes. Dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire, la Communauté de

A LA UNEFAIRE FACE

À LA DÉSERTIFICATION MÉDICALE

5

L’ACTUALITÉ DES HABITANTS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VENDÉE SÈVRE AUTISE

vsa’

ctu

4

L’ACTUALITÉ DES HABITANTS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VENDÉE SÈVRE AUTISE

vsa’

ctu

A LA

UN

E

UNE FAIBLE DENSITÉ MEDICALE SUR NOTRE TERRITOIRE Au regard de la situation au niveau départemental, régional et national, la densité médicale (généralistes) de notre territoire est faible. Avec 5,3 médecins pour 10 000 habitants, le territoire est bien en dessous de la moyenne nationale.

pour 10 000 habitants :CCVSA : 5,3 médecins Département de la Vendée : 7,5 médecins Région Pays de la Loire : 8,6 médecins France : 9,1 médecins

CONTRAT LOCAL DE SANTÉ UN PROJET TERRITORIAL COMMUN

Alertés par les patients et les professionnels de santé, les élus du sud-est vendéen, conscients des difficultés de renouvellement de l’offre médicale, ont décidé de porter ensemble une étude santé dans le cadre d’une entente intercommunale créée avec les Pays de Fontenay-le-Comte et de l’Hermenault (devenus depuis Pays de Fontenay-Vendée).C’est dans la continuité de cette mobilisation que la mise en place d’un contrat local de santé, dont la signature est prévue d’ici la fin de l’année 2018, permettra d’agir concrètement pour favoriser la santé sur notre territoire.

QU’EST-CE QU’UN CONTRAT LOCAL DE SANTÉ (CLS) ?

Un Contrat Local de Santé permet de mobiliser et de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’un projet de santé commun.

Son ambition ? Lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé, en proposant des réponses de proximité, adaptées au territoire. Son objectif ? Agir, dans une logique de prévention, pour faciliter l’accès aux droits et à la santé tout en améliorant le parcours de tous.

RECRUTEMENT D’UN COORDINATEUR SANTÉ

Ludovic Tessier, Coordinateur Santé, a été recruté par les Communautés de Communes du Pays de Fontenay-Vendée et de Vendée Sèvre Autise. Ses missions : mettre en œuvre et animer le Contrat Local de Santé et assurer le suivi des projets de santé sur ces territoires.

CONSTRUCTION DE LA MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE MULTI-SITES La Communauté de Communes s’est pleinement investie pour maintenir et enrichir l’offre de santé dans les communes d’ores et déjà dotées de professionnels et ainsi favoriser un bon maillage territorial. Dans un premier temps, et en accord avec l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, il a été décidé de construire une Maison de santé pluridisciplinaire multi-sites, afin de faciliter le travail des praticiens du territoire et bénéficier d’un outil performant pour en attirer de nouveaux.

Ce nouvel équipement public accueillera dans un premier temps 13 professionnels de santé, répartis en deux sites : Benet et Maillezais. Le site de Maillezais est complet mais celui de Benet dispose encore de trois cabinets (dont l’un équipé pour un dentiste). Les travaux de construction, débutés en 2017, doivent s’achever courant de l’été pour une ouverture prévue au mois de septembre 2018.

SITE DE BENET- Dr Christian BIOTTEAU, Médecin généraliste- Dr Christian CASAMAYOU, Médecin généraliste- Dr Cathy RAZIN, Dentiste- Mme Aline PEREIRA, Pédicure-Podolgue- Mme Anne-Sophie BARON, Sage-femme- M. Sébastien LEBON, Infirmier- M. Pierre-Yves MARTIN, Infirmier

SITE DE MAILLEZAIS- Dr Hélène GANNIER, Médecin généraliste- Dr Philippe BRILLANT, Médecin généraliste- Dr Matthias BRILLANT, Dentiste- Mme Christelle LARRIGNON, Infirmière- Mme Karine LUCAS, Infirmière- Mme Flavie BERLAND, Infirmière

Avec le développement économique de notre territoire, la santé est une priorité pour les élus communautaires. En effet, dans les 5 ans à venir, la moitié des généralistes est susceptible de partir à la retraite, ce qui nécessite d’anticiper dès à présent la désertification médicale sur notre territoire. La Communauté de Communes, par le biais d’une entente intercommunale, s’est donc mobilisée pour trouver entre autres des solutions afin de pérenniser l’activité des praticiens déjà installés mais surtout faciliter l’installation de nouveaux médecins.

4 QUESTIONS À-DANIELDAVIDVice-Président de la Communauté de Communes En charge de la Solidarité et de la Santé

Pourquoi une Maison de santé pluridisciplinaire multi-sites sur notre territoire ?La Maison de santé sera un point d’appui pour l’ensemble des professionnels de santé du territoire déjà organisés au sein d’une association. L’enjeu est d’éviter la disparition complète de la médecine générale entre Fontenay-le-Comte et Niort. Sans être un guichet unique, encore moins un bureau des urgences, elle aidera les habitants de ce territoire à trouver des solutions de santé appropriées. Elle sera un maillon essentiel du Contrat Local de Santé, piloté par l’Entente que nous formons avec la Communauté de Communes Pays de Fontenay-Vendée.

Regroupera-t-elle tous les professionnels de santé du territoire ?Non, seulement 13 des 40 professionnels libéraux qui exercent sur le territoire rejoindront la Maison de santé. A titre d’exemple, 4 médecins généralistes parmi les 9 du territoire y exerceront leur activité, ce qui doit permettre d’exclure de ce fait le risque d’un déséquilibre du maillage actuel du territoire. L’objectif est de développer les coopérations déjà existantes et surtout d’attirer de nouveaux professionnels pour répondre aux besoins.

La Maison de santé pourra-t-elle accueillir tous les patients ?

« L’OBJECTIF EST BIEN DE NE LAISSER PERSONNE EN PANNE DE SOINS. »

Actuellement, le nombre de médecins généralistes et dentistes n’est pas suffisant pour y parvenir. Tout l’enjeu est là ! Offrir un cadre professionnel de qualité, un accueil favorable pour les stagiaires, des conditions de travail bien coordonnées pour attirer de nouveaux professionnels et les inciter à profiter de tous les atouts que présente notre territoire.

Qui pilotera la Maison de santé ?La Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise a mis à disposition un outil : la Maison de santé, répartie en 2 sites. A partir de là, les professionnels de santé, locataires des locaux, garderont la complète maîtrise de leur exercice professionnel et de leur coopération au sein de cette nouvelle structure.

© Agence Boisson Burban

Page 4: DÉSERTIFICATION MÉDICALE - cc-vsa.com · Développement, le Syndicat Mixte Vendée Sèvre Autizes. Dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire, la Communauté de

THÉÂTRE AMATEUR26 janvier > 28 octobreToutes les infos sur www.cc-vsa.com.

PRINTEMPS DES POÈTES, L’ARDEUR

Rencontre et dédicaces DE FLEURS ET D’ARDEURMardi 13 mars à 18h30BENET / Le transfo.Mercredi 21 mars à 16hBOUILLE-COURDAULT / Espace culturel. Concert découverte TROUBADOURJeudi 15 mars à 16h SAINT-HILAIRE-DES-LOGES / EHPAD : Gratuit

Lecture musicaleSOMMES-NOUS Samedi 17 mars à 20h30 BENET / Le Transfo. Gratuit

ExpositionDE FLEURS ET D’ARDEURPaul MATHIEU et Isabelle SIMON Du 14 au 19 marsBENET / Le Transfo. Du 21 mars au 21 avril BOUILLE-COURDAULT / Espace culturel Gabriel Gachignard . Du 25 avril au 19 mai Isabelle SIMON à OULMES / Bibliothèque Paul MATHIEU à SAINT-HILAIRE-DES-LOGES / Bibliothèque - Entrée libre aux horaires des bibliothèques

Renseignements : Office de Tourisme 02.51.87.23.01

Ateliers artistiquesPlus de renseignements sur www.cc-vsa.com

JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART & ATELIERS OUVERTSFUTURS EN TRANSMISSION6 > 8 avril Renseignements : Office de Tourisme . 02.51.87.23.01 www.cc-vsa.com

CONCERT DES PROFESSEURS DE L’ÉCOLE INTERCOMMUNALE DE MUSIQUEConcert

Samedi 14 avril à 20h30 MAILLÉ / Salle polyvalente . Les professeurs de l’École Intercommunale de Musique vous embarquent pour une traversée musicale étonnante avec un répertoire spécialement conçu pour cette occasion - Gratuit

HOLA L’EAU LÀSpectacle Lundi 16 avril à 9h15, 10h30 et 14h15BENET / Le Transfo. Mardi 17 avril à 10h30 et 15h VIX / Espace culturel Nina Vasseur. Gratuit - Renseignements : Office de Tourisme . 02.51.87.23.01

Ô POILSpectacleJeudi 19 avril à 15h XANTON-CHASSENON / Salle des fêtes . Vendredi 20 avril à 15h SAINT-SIGISMOND / Foyer rural. Gratuit - Renseignements : Office de Tourisme . 02.51.87.23.01

MAISON DE LA MEUNERIE

LE MOULIN S’ACTIVE À NOUVEAUVisite commentéeDimanche 15 avril de 15h à 18h Première mise en fonctionnement du moulin à eau de l’année 2018 !

JOURNÉES EUROPÉENNES DES MOULINS ET DU PATRIMOINE MEULIER ET NUIT DES MUSÉES

Samedi 19 mai - 17h, 19h, 21hDimanche 20 mai - 15h et 17h ENTENDEZ-VOUS AU COIN DE L’ATREVisite insoliteGratuit - Sans réservationMise en scène : Michel Duchemin

JOURNÉES DU PATRIMOINE DE PAYS ET DES MOULINS : l’Animal et l’Homme

Lecture musicaleLES FABLES DE LA FONTAINESamedi 16 juin - 16h

Lecture théâtrale L’ANIMAL DANS LA LITTÉRATURE Samedi 16 juin à 20h30Compagnie du Noyau

Visite commentéeMOYENS DE LEVAGE ET TRANSPORT DES CHARGESDimanche 17 juin - 15h, 16h et 17hAssociation «Les Gueurnivelles»

COULEURS D’EAU Exposition

Elisabeth Guyonnet22 mars > 8 juillet

Renseignements, Maison de la Meunerie : 02.51.52.47.43 / [email protected]

CENTRE MINIER DE FAYMOREAU

Du 30 juin au 2 septembre, tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h - Plus d’infos, Centre Minier : 02.51.00.48.48 ou www.centreminier-vendee.fr

À VOS AGENDASÀ LA

LOUPEOUVREZ LES PORTES DU

NOUVEAU MUSÉE LE

30 JUIN 2018 !

EVENEMENTS

Le 7 juillet, c’est notre Tour !

Samedi 7 juillet1ère étape : Noirmoutier-en-l’Île > Fontenay-le-Comte (198 km)

Caravane Coureurs (estimation)Côte De Vix 13:28 15:28Vix 13:29 15:29Le Port Vieux 13:34 15:34Le Pont De La Route 13:40 15:40Maillé 13:40 15:40La Croix De Maillé 13:43 15:43D15 La Belle Alouette 13:43 15:43Maillezais 13:49 15:49Saint-Pierre-Le-Vieux 13:53 15:53Le Peux 13:55 15:55Souil 13:56 15:56

7

L’ACTUALITÉ DES HABITANTS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VENDÉE SÈVRE AUTISE

vsa’

ctu

6

L’ACTUALITÉ DES HABITANTS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VENDÉE SÈVRE AUTISE

vsa’

ctu

3 QUESTIONS À-JEAN-PAUL DUMOULINVice-Président de la Communauté de CommunesEn charge du Centre Minier de Faymoreau.

Quelle est la politique culturelle de la Communauté de Communes ?La Communauté de Communes a déterminé deux axes dans sa politique culturelle. Tout d’abord, favoriser l’accès de tous à la culture. Dans cette perspective, nous avons développé l’enseignement musical avec l’Ecole Intercommunale de Musique et les Actions culturelles de proximité avec la programmation de spectacles, la mise en place du dispositif des Arts à l’école, l’animation du réseau des bibliothèques… Deuxième axe, valoriser le patrimoine et l’histoire à des fins culturelles et touristiques. Il s’agit de restaurer et conserver des lieux remarquables où l’on puisse retracer l’histoire du territoire et y développer des actions d’animation, de médiation. Ces équipements, comme la Maison de la Meunerie ou le Centre Minier ont ainsi vocation à accueillir les habitants du territoire mais également les visiteurs des départements limitrophes et les touristes en séjour dans le Sud-Vendée.

Pourquoi un tel projet au Centre Minier de Faymoreau ?En septembre 2000, la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise ouvre, au cœur de la petite cité ouvrière vendéenne, le musée du Centre Minier de Faymoreau dans l’ancien dortoir des verriers, vestige de l’activité minière. Le site devient, au fil des années, un lieu de visite incontournable dans la région avec en moyenne 26 000 visiteurs par an. Après 16 années de fonctionnement, il nous est apparu indispensable d’engager un programme de travaux pour améliorer l’attractivité du site, en assurer le développement et moderniser la mise en forme du discours scientifique et ethnologique.

En quoi consistent les travaux ?Les travaux portent principalement sur l’agrandissement de l’ancien musée qui sera équipé d’un accueil plus vaste et indépendant du parcours muséographique, pour améliorer les conditions d’accueil des visiteurs ; d’une vraie boutique, plus attractive et plus riche d’articles ; de vastes salles pour les expositions temporaires et d’une réserve pour la conservation et l’étude des collections. Notre réflexion s’est également portée sur l’amélioration de la performance énergétique du musée en remplaçant l’installation gaz, trop énergivore, par une chaudière bois à granulés, plus économique. De plus, nous avons souhaité moderniser le parcours muséographique afin de le rendre plus innovant et interactif.

ZOOM SUR LE NOUVEAU MUSÉE…

Abel, Bautista, Jules, Louis, René, Stanislas, Victor… Tous sont venus travailler dans le bassin minier de Faymoreau dès 1827 pour extraire le charbon, or noir de l’époque. Pendant

130 années, ces hommes d’ici et d’ailleurs, ont rythmé la vie de la petite cité ouvrière jusqu’en 1958, année de la fermeture des mines. Soixante ans plus tard… Ouvrez les portes du nouveau musée, plus grand, plus accessible, enrichi d’un nouveau parcours de visite pour une plus grande immersion dans le monde de la mine. Laissez-vous accompagner sur les traces des mineurs, de la salle des pendus au « fond » de la mine. Puis au « jour », revivez l’aventure industrielle et humaine des ouvriers de la région et découvrez la grande histoire du charbon de ses origines à aujourd’hui. Un voyage étonnant au pays des gueules noires de Vendée et des Deux-Sèvres !

Tout un programme du 30 juin au 4 novembre 2018…

- Une nouvelle exposition « EMPREINTES DU CHARBON, les petites mines de France se souviennent », photographies de Pascal Baudry.

- De nouvelles activités pour les enfants, en famille…- Un événement « les 60 ans de la fermeture des mines de

Faymoreau » les 15 et 16 septembre 2018.

Plus d’infos :TÉL : 02.51.00.48.48 / WWW.CENTREMINIER-VENDEE.FR

À VO

S AG

ENDA

S

À LA

LOU

PE

© frênEsis

Page 5: DÉSERTIFICATION MÉDICALE - cc-vsa.com · Développement, le Syndicat Mixte Vendée Sèvre Autizes. Dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire, la Communauté de