Désenfumage dans l'habitat collectif - ouest ventil

4
Désenfumage dans l’habitat collectif (3 ème famille B / 4 ème famille) Les solutions de désenfumage ont pour objectif de protéger les personnes en évacuant les fumées et les gaz combustibles à l’extérieur du bâtiment, et faciliter l’intervention des pompiers en rendant praticables les chemins d’évacuation. L’arrêté du 31 janvier 1986 présente un classement des bâtiments d’habitation en quatre familles (voir encadré). Les exigences de protection contre l’incendie sont élevées pour les bâtiments importants de la 3 ème famille B et la 4 ème famille. Le désenfumage naturel ou l’extraction mécanique des circulations est exigé ainsi que le désenfumage naturel des escaliers.

Transcript of Désenfumage dans l'habitat collectif - ouest ventil

Page 1: Désenfumage dans l'habitat collectif - ouest ventil

Désenfumage dans l’habitat collectif

(3ème famille B / 4ème famille)

Les solutions de désenfumage ont pour objectif de protéger les personnes en évacuant les fumées et les gaz combustibles à l’extérieur du bâtiment, et faciliter l’intervention des pompiers en rendant praticables les chemins d’évacuation.L’arrêté du 31 janvier 1986 présente un classement des bâtiments d’habitation en quatre familles (voir encadré). Les exigences de protection contre l’incendie sont élevées pour les bâtiments importants de la 3ème famille B et la 4ème famille. Le désenfumage naturel ou l’extraction mécanique des circulations est exigé ainsi que le désenfumage naturel des escaliers.

Page 2: Désenfumage dans l'habitat collectif - ouest ventil

Le désenfumage des cages d’escaliers, • Les ouvrants de façade sont installés fermés en haut de la cage

d’escalier prêts à s’ouvrir. Ils sont de section libre de 1 m². La commandedoit se situer au rez-de-chaussée, à proximité de l’escalier.

• L’ouverture du dispositif doit être asservie à un dispositif autonomedéclencheur (D.A.D.).

• Les conduits sont de degrés coupe-feu 1/2h pour leshabitations de 3ème famille B et coupe-feu 1h pour leshabitations de 4ème famille. Ils sont collectifs, présententune section libre minimale de 20 dm² dans un rapportlargeur/hauteur inférieur à 2.

• Les volets à portillon sont installés fermés prêts às’ouvrir sur le conduit d’amenée d’air et sur le conduitd’évacuation des fumées qui desservent chaquecirculation et traversent tous les étages jusqu’àl’extérieur. Ils sont de section libre minimale de 20 dm²,repartie de façon alternée distants au maximum de 10m(parcours rectiligne) ou 7m (parcours non rectiligne). Lessurfaces totales des amenées d’air et des évacuations defumées doivent être égales. Les volets installés surconduits collectifs fonctionnent par impulsion decourant.

• L’ordre de déclenchement provient du tableau dedésenfumage qui est informé de l’incendie par lesdétecteurs automatiques ou les déclencheurs manuelssitués dans les couloirs.

Le désenfumage des circulations horizontales,

A l’étage sinistré, le balayage des fumées est assuré par l’ouverture des ventilations basses (VB, amenée d’air) et des ventilations hautes (VH, évacuation des fumées) qui évacuent les fumées et les gaz toxiques vers l’extérieur par les conduits d’évacuation. Les volets des étages non sinistrés doivent impérativement rester fermés.

Conduit d'amenée d'air et volet à portillon

Conduit d'évacuation des fumées et volet à portillon

2

1

Profondeur conduit

Lr x

Hr

Lr x

Hr

Hau

teur

sous

pla

fond =

24

00

->

Hce

= m

ax 5

75

24

50

->

Hce

= m

ax 6

30

25

00

->

Hce

= m

ax 6

85

10

37

.5/1

04

2.5

Vole

t sa

ns

ou a

vec

pré

cadre 17

62

.5 /

17

57

.5

Vole

t sa

ns

ou a

vec

pré

cadre

max

imum

100

0

min

imum

18

00

CIRCULATION

Conduit collectif d’amenée d’air

Conduit collectif d’extraction

Lce

x H

ce

Profondeur débattement(P)

Profondeur débattement(P)

398Tarifs pages 401 et 402

Schéma d’implantation des volets à portillon

AIRLAM + LAMAIR

Mémento Arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre

l’incendie des bâtiments d’habitation

Page 3: Désenfumage dans l'habitat collectif - ouest ventil

Mémento Arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre

l’incendie des bâtiments d’habitation

Extrait de l’arrêté du 31 janvier 1986, article 3 : Les bâtiments d'habitation sont classés comme suit du point de vue de la sécurité-incendie :

1° Première famille :- habitations individuelles isolées ou jumelées à un étage sur rez-de-chaussée, au plus ;- habitations individuelles à rez-de-chaussée groupées en bande.Toutefois, sont également classées en première famille les habitations individuelles à un étage sur rez-de-chaussée, groupées en bande, lorsque les structures de chaque habitation concourant à la stabilité du bâtiment sont indépendantes de celles de l'habitation contiguë.

2° Deuxième famille :- habitations individuelles isolées ou jumelées de plus d'un étage sur rez-de-chaussée ;- habitations individuelles à un étage sur rez-de-chaussée seulement, groupées en bande, lorsque les structures de chaque habitation concourant à la stabilité du bâtiment ne sont pas indépendantes des structures de l'habitation contiguë ;- habitations individuelles de plus d'un étage sur rez-de-chaussée groupées en bande ;- habitations collectives comportant au plus trois étages sur rez-de-chaussée.Pour l'application des 1° et 2° ci-dessus :- sont considérées comme maisons individuelles au sens du présent arrêté les bâtiments d'habitation ne comportant pas de logements superposés ;- les escaliers des bâtiments d'habitation collectifs de trois étages sur rez-de-chaussée dont le plancher bas du logement le plus haut est à plus de huit mètres du sol doivent être encloisonnés.

3° Troisième famille :Habitations dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à vingt-huit mètres au plus au-dessus du sol utilement accessible aux engins des services de secours et de lutte contre l'incendie, parmi lesquelles on distingue :Troisième famille A : habitations répondant à l'ensemble des prescriptions suivantes :- comporter au plus sept étages au rez-de-chaussée ;- comporter des circulations horizontales telles que la distance entre la porte palière de logement la plus éloignée et l'accès à l'escalier soit au plus égale à sept mètres ;- être implantées de telle sorte qu'au rez-de-chaussée les accès aux escaliers soient atteints par la voie échelles définies à l'article 4 ci-après.Troisième famille B : habitations ne satisfaisant pas à l'une des conditions précédentes.Ces habitations doivent être implantées de telle sorte que les accès aux escaliers soient situés à moins de cinquante mètres d'une voie ouverte à la circulation répondant aux caractéristiques définies à l'article 4 ci-après "voie engins".Toutefois, dans les communes dont les services de secours et de lutte contre l'incendie sont dotés d'échelles aériennes de hauteur suffisante, le maire peut décider que les bâtiments classés en troisième famille B, situés dans le secteur d'intervention desdites échelles, peuvent être soumis aux seules prescriptions fixées pour les bâtiments classés en troisième famille A. Dans ce cas, la hauteur du plancher bas du logement le plus haut du bâtiment projeté doit correspondre à la hauteur susceptible d'être atteinte par les échelles et chaque logement doit pouvoir être atteint soit directement, soit par un parcours sûr.De plus, les bâtiments comportant plus de sept étages sur rez-de-chaussée doivent être équipés de colonnes sèches conformément aux dispositions de l'article 98.

4° Quatrième famille :Habitations dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à plus de vingt-huit mètres et à cinquante mètres au plus au-dessus du niveau du sol utilement accessible aux engins des services publics de secours et de lutte contre l'incendie.Ces habitations doivent être implantées de telle sorte que les accès aux escaliers protégés prévus aux articles 26 à 29 ci-après soient situés à moins de cinquante mètres d'une voie ouverte à la circulation répondant aux caractéristiques définies à l'article 4 ci-après (voie-engins).

Distance entre détecteurs et appartements Distance entre conduits et appartements

Page 4: Désenfumage dans l'habitat collectif - ouest ventil

www.ouestvent i l . f r

Retrouvez nos coordonnées et les documentations techniques sur

Gammes dimensionnelles

AVANTAGE-H 1VKAMOUFLAGE-H 1V

AVANTAGE-H 2VKAMOUFLAGE-H 2V

Hau

teur

380 440 480

500

510

550

Largeur

395

Certificats Fiches techniques Procès-verbaux

Phot

os e

t des

sins

non

con

trac

tuel

s –

OU

EST

ISO

L se

rése

rve

le d

roit

de

mod

ifier

les

donn

ées

sans

info

rmat

ion

préa

labl

e

www.ouestventil.fr

Volet à portillon HABitAt

AVANTAGE-H• Volets à portillon à 1 vantail (1V) ou 2 vantaux (2V),

normalement fermés• résistance au feu 60’• Surface libre minimum de 20 dm²

Utilisation

• les volets à portillon AVANTAGE-H sont utilisés pour le désenfumage naturel ou mécanique dans les bâtiments d’habitation de 3ème famille B et de 4ème famille

• la bobine à émission 24V est incluse• les contacts début et fin de course ne sont pas inclus• il doit être obligatoirement équipé d’une grille

d’habillage• Après 300 cycles, les caractéristiques sont restées dans

les valeurs limites déclarées

Composition

• 1 - 1 vantail (1V) / 2 vantaux (2V) • 2 - Cadre en aluminium• 3 - Serrure + clé• 4 - Compartiment de raccordement• 5 - Anti-retour• 6 - renfort central• 7 - Marquage du produit

Marquage Ce

• Classification selon en12101-8 • Certificat n° 1812-CpD-1042• tests au feu conforme à en 1366-10 sous une pression

de 1500 pa (à température ambiante) et de 500 pa (pour l’essai au feu)

Marquage nF

• Classification selon nF S 61-937-10• Certificat n° 05/25 (1V)• Certificat n° 05/26 (2V)

DESENFUMAGE

AVANTAGE-H

54A

Avantage-H 1V/2V 60’

paroi béton en cours

Conduit silico-calcaire30 mm ei 60 (ved i n o)

S 1500 AA multi

50 mm ei 60 (ved i n o)S 1500 AA multi

Conduit Staff

30 mm ei 60 (ved i n o)S 1500 AA multi

45 mm ei 60 (ved i n o)S 1500 AA multi

55 mm ei 60 (ved i n o)S 1500 AA multi

Composition :

e : etanchéitéi : isolation thermiqueS : etanchéité aux fuméesved : Montage vertical dans un conduitino : côté feu indifférentAA : Activation automatiquemulti : multi-compartiments

1

3

6

7

2

5

4

Ce procès-verbal comporte 16 pages. Sa reproduction n'est autorisée que sous sa forme intégrale.

RÉSISTANCE au FEU des ÉLÉMENTS de CONSTRUCTION

Selon l�Arrêté du 22 Mars 2004 du Ministère de l�Intérieur

PROCÈS-VERBAL de CLASSEMENT n° 08 - A - 360 Durée de validité : Ce procès-verbal de classement et ses éventuelles extensions sont valables jusqu'au :

27 novembre 2013 Appréciation de laboratoire de référence :

EFECTIS 08 - A - 360

Concernant : • Une gamme de clapets terminaux type « SC 120 » montés en

traversée de plancher ou de voile • Dépression de service : - 300 Pa

• Sens du feu : côté opposé au mécanisme

Demandeur : RF-TECHNOLOGIES Lange Ambachtstraat 40 B - 9860 OOSTERZELE

AVANTAGE-H Volet à portillon habitat

KAMOUFLAGE-H Volet à portillon habitat esthétique

- Coupe-feu 60’- 1 vantail (1V) ou 2 vantaux (2V)- Montage en conduit béton*- Montage en conduit silico-calcaire- Montage en conduit staff- Montage en conduit vermiculite- Perte de charge minimale- Section nette supérieure à 20 dm²

EGEE II Tableau de désenfumage pour immeuble d’habitation

Prévu pour être installé dans une gaine technique, dans les immeubles de 1 à 16 niveaux avec 1 ou 2 cages d’escaliers. Il gère à chaque niveau :

- Un ensemble de détecteurs automatiques de fumée et de déclencheurs manuels- Un ou plusieurs volets commandés (permettant le désenfumage du niveau) avec ou sans contact fin de course- Les informations en provenance de tous les étages- La gestion d’un groupe d’extraction motorisé- La gestion des non-stop ascenseurs

* en

cou

rs

** N

EMO

-C e

t CA

P100

**

RENNES

CAEN ALIZAY

LE HAVREROUEN

LENS

LILLE

NANCY

DIJON

TROYES

REIMS

STRASBOURG

MULHOUSEORLEANS

TOURS

BOURGESBESANÇON

NANTES

ANGERS

POITIERSNEVERS

LYON

ST-ETIENNE

CHAZELLES- SUR-LYON

CLERMONT-FERRAND

VALENCE

NIMES

GRENOBLE

NICE

CHAMBERY

MARSEILLE

TOULOUSE

PERPIGNAN

BORDEAUX

PAUCHATEAUNEUF- LES-MARTIGUES

IVRY-SUR-SEINE

PANTIN

FONTENAY-SOUS-BOIS

NANTERRE

GONESSE

BOULOGNE-SUR-MER

METZ

BREST

ISIGNY-SUR-MER