descriptif_lepzig

2
Leipzig Oral SOPHIE: Leipzig c' est une ville qui est assez [/] euh enfin pff il y a encore l'empreinte de l'Allemagne de l'Est et tout // et c'est une ville qu’est /qui est vachement/ très sombre tu vois // qu'est vachement +/ qui est très MARIE: austère // SOPHIE: ouais/ oui tous les monuments / c'est [/] c'est [/] c'est [/] masse // ça fait masse // sont massifs ça fait [/] je sais pas // c' est [/] # les immeubles ils sont noirs // c'est gris // c'est [/] c'est très [/] euh c'est\ tout est gigantesque // mais c'est très [/] enfin c'est pesant comme atmosphère // cette ville / elle est pesante en fait // # et je suis allée visiter un cimetière euh dans cette ville donc // et c'était trop fort // parce que # c' est [/] c'est pas du tout le même genre de cimetières qu'ici // # et c'est un parc // c'est un parc / tu as [/] # tu vois le parc Borély à Marseille ? tu vois ? tu es jamais allé ? ANTOINE: non // SOPHIE: ben c'est un parc comme tous les parcs // comme le parc Jourdan tu vois / (C-ORAL-ROM) ______________________________ 1. Types de séquences : Descriptives (thème-titre, sous-thèmes/parties + caractéristiques ; mise en relation) Narratives Argumentatives Dialogales Séquences non marquées : opérations discursives de l’oral (thématisations, faux départs, reformulations, recherche de mots, répétitions 2. Marqueurs pragmatiques : enfin pragmatique et tout tu vois pragmatique et pragmatique donc pragmatique parce que pragmatique tu as pragmatique ben3. Syntaxe dialogale : SOPHIE: […] qui est très MARIE: austère // Écrit Monuments (http://fr.wikipedia.org/wiki/Leipzig) Mémorial de la Statue de Hahnemann Bataille des nations Le Monument à la Bataille des Nations (Völkerschlachtdenkmal) au sud-est de la ville commémore cette bataille. Ce monument colossal fut utilisé à des fins idéologiques tour à tour par les nazis (lieu d'une grande victoire du peuple allemand, les nazis y ont organisé des

description

rq

Transcript of descriptif_lepzig

Page 1: descriptif_lepzig

Leipzig

Oral

SOPHIE: Leipzig c'est une ville qui est assez [/] euh enfin pff il y a encore l'empreinte de l'Allemagne de l'Est et tout // et c'est une ville qu’est/qui est vachement/très sombre tu vois // qu'est vachement +/qui est trèsMARIE: austère //SOPHIE: ouais/oui tous les monuments / c'est [/] c'est [/] c'est [/] masse // ça fait masse //sont massifs ça fait [/] je sais pas // c' est [/] # les immeubles ils sont noirs // c'est gris // c'est [/] c'est très [/] euh c'est\ tout est gigantesque // mais c'est très [/] enfin c'est pesant comme atmosphère // cette ville / elle est pesante en fait // # et je suis allée visiter un cimetière euh dans cette ville donc // et c'était trop fort // parce que # c' est [/] c'est pas du tout le même genre de cimetières qu'ici // # et c'est un parc // c'est un parc / tu as [/] # tu vois le parc Borély à Marseille ? tu vois ? tu es jamais allé ?ANTOINE: non //SOPHIE: ben c'est un parc comme tous les parcs // comme le parc Jourdan tu vois /(C-ORAL-ROM)______________________________1. Types de séquences :Descriptives (thème-titre, sous-thèmes/parties + caractéristiques ; mise en relation)NarrativesArgumentativesDialogalesSéquences non marquées : opérations discursives de l’oral (thématisations, faux départs, reformulations, recherche de mots, répétitions

2. Marqueurs pragmatiques :enfin pragmatiqueet touttu vois pragmatiqueet pragmatiquedonc pragmatiqueparce que pragmatiquetu as pragmatiqueben…

3. Syntaxe dialogale :SOPHIE: […] qui est trèsMARIE: austère //

Écrit

Monuments

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Leipzig)

Mémorial de la Statue de Hahnemann Bataille des nations

Le Monument à la Bataille des Nations (Völkerschlachtdenkmal) au sud-est de la ville commémore cette bataille. Ce monument colossal fut utilisé à des fins idéologiques tour à tour par les nazis (lieu d'une grande victoire du peuple allemand, les nazis y ont organisé des démonstrations visuelles) et par le régime du SED (idéal du rapprochement avec la Russie, de l'amitié germano-soviétique). En 2013, pour son bicentenaire, le monument aura perdu la noirceur de sa façade : une vaste opération de nettoyage au laser a commencé en juillet 2005.

Le Nouveau monument à Jean-Sébastien Bach érigé en 1908 près de l'église saint Thomas. Sur un socle de 3,20m ; la statue de bronze de 2,45m représente le maître et son orgue.

Le Goerdelerdenkmal, le monument à Goerdeler, maire de Leipzig et Résistant, exécuté en 1945 par les autorités du Reich. Ce monument situé à proximité du Nouvel hôtel de ville est un puits de cinq mètres, an fond duquel se trouve une cloche qui sonne plusieurs fois par jour. La nuit, une colonne de lumière jaillit du puits.

Sur le Naschmarkt, la place située derrière l’Ancien hôtel de ville, et devant la Vieille Bourse, on peut admirer le monument à Goethe, statue de bronze sur un socle de granit, dévoilé en 1903, il rappelle que Goethe fut étudiant à Leipzig.

Près de Goerdellering, au nord-ouest du centre-ville, se trouve une statue de Samuel Hahnemann, fondateur de l'homéopathie. Hahnemann a étudié la médecine à Leipzig, et c'est aussi dans cette ville qu'il forma ses premiers disciples.

Le plus grand cimetière de Leipzig est aussi l'un de ses plus grand parc, où poussent de nombreuses essences. Dans le cimetière poussent quelques 10 000 rhododendrons qui peuvent avoir jusqu'à 4 m de haut. Outre les tilleuls, on peut trouver des arbres exotiques comme le liquidambar, le

Page 2: descriptif_lepzig

mahonia, le séquoïa de Chine, le chicot du Canada ou le ginkgo biloba. Il y a 60 espèces d'oiseaux répertoriées dans le parc. De nombreux écureuils roux s'y promène tôt le matin et dans la soirée des lièvres ou des renards sont visibles. (http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%BCdfriedhof_%28Leipzig%29)