des Potagers du Monde - Accueil - Museum · grand-père de Serge, un potager a été créé. – Je...

13
Explorateurs des Potagers du Monde

Transcript of des Potagers du Monde - Accueil - Museum · grand-père de Serge, un potager a été créé. – Je...

Page 1: des Potagers du Monde - Accueil - Museum · grand-père de Serge, un potager a été créé. – Je vais te révéler un secret, ... Tu en as besoin pour faire un véritable tour

Explorateurs des Potagers du Monde

Page 2: des Potagers du Monde - Accueil - Museum · grand-père de Serge, un potager a été créé. – Je vais te révéler un secret, ... Tu en as besoin pour faire un véritable tour

Il y a bien longtemps…Le grand-père de Serge était maraîcher.

Il cultivait un jardin situé dans le quartier de Borderouge, où nous sommes. C’est lui qui fournissait aux Toulousains les fruits et les légumes vendus sur les marchés.

Un jour, les grues et les hommes sont arrivés et se sont agités en tous sens. Des maisons et des résidences de plusieurs étages ont poussé comme des champignons, à la place des parcelles cultivées.

En souvenir des anciens jardins, comme celui du grand-père de Serge, un potager a été créé.

– Je vais te révéler un secret, dit grand-papa.– Tu vois ces carrés, chargés de légumes et de fruits,

c’est notre planète en tout petit. Comme nous, ces êtres vivants ont besoin d’une nourriture quotidienne.

– Ah, qu’est-ce que c’est demande Serge – À toi de trouver, dit grand-papa. Je te donne cette

grille de sept énigmes. Complète-la et tu sauras quel est le bien le plus précieux du jardin. Grâce à cette connaissance, tu pourras prendre ma suite aux jardins. Je te donne aussi ces sept clefs magiques. Tu en as besoin pour faire un véritable tour du monde gastronomique. Conduits tes amis pour ce périple et faites un bon voyage…

Ici, nous contrôlons l’usage de l’eau.

- Il y a des plantes sur les toitures pour maintenir

les pièces au frais.

- Les jardiniers mettent du paillis au pied des

plantes pour éviter l’évaporation.

- Les petits tuyaux nourrissent au goutte à goutte

chaque végétal.

Pour plus d’informations sur les activités des

Jardins du Muséum : www.museum.toulouse.fr

2/3

Page 3: des Potagers du Monde - Accueil - Museum · grand-père de Serge, un potager a été créé. – Je vais te révéler un secret, ... Tu en as besoin pour faire un véritable tour

La n

oria

La noriaEn voyage !Les clefs en main, Serge prend le chemin du jardin. Emboîte-lui le pas !

La noria, c’est cette grande roue à ailettes utilisée pour l’irrigation des jardins.

Laisse-toi porter par mes eaux et tu feras le tour du monde.

Depuis le sommet de la roue, il reconnaît les noyers dont

les fruits permettent de faire l’huile. Il rit en repensant

à son grand-père. Il lui disait que l’on tire la grenadine des grenadiers qui poussent au loin…

Le savais-tu ?La nature est bien faite. Ici, ce sont les plantes qui filtrent les impuretés de l’eau. Au fil du courant, le voyage se poursuit.

La noria dépose Serge et le hérisson dans une parcelle voisine, derrière le grand mur qui conduit l’eau. Rejoins-les vite…

L’eau, un bIen précIeux…Produire des fruits et des légumes demande beaucoup d’eau. De tout temps, on a transporté ce bien précieux, on l’a canalisé, dérouté, conservé.Comme ici, de grandes roues, parfois entraînées par des animaux, permettent d’acheminer l’eau ou de la remonter des puits.

Grenadier en fleur et son fruit

Le lotus

La noria autrefois était actionnée grâce à un âne

Énigme 1Je pousse les pieds dans l’eau.Je suis la base de l’alimentation de millions de personnes. Souvent, on inonde le sol pour me cultiver. Qui suis-je ?

note mon nom dans la grille des énigmes.

Trousseau Je suis une céréale

Instruments de météorologie :thermomètre et Hygromètre

© P

hovo

ir

© P

hovo

ir

La n

oria

4/5

© C

hanc

han

© D

R

Page 4: des Potagers du Monde - Accueil - Museum · grand-père de Serge, un potager a été créé. – Je vais te révéler un secret, ... Tu en as besoin pour faire un véritable tour

Bacchus

Embarquez tous les trois sur ce bateau en partance pour les Indes. N’oubliez pas la carte et la boussole. Un long voyage vers l’ouest commence à travers l’océan l’Atlantique !

La pêche

Énigme 2Comment s’appelle la méthode qui permet de faire de l’alcool avec des plantes ? note son nom dans la grille des énigmes.

TrousseauUne clef montre le fonctionnement de l’alambic. Retrouve-la.

L’alambic

La découverte des secrets du jardin commence. Ici, les plantes racontent une histoire étonnante.« Il était une fois, il y a vraiment très longtemps, un enfant né de la cuisse de Jupiter. Dès ses premiers jours, il fut pourchassé par les Titans qui voulaient sa mort. Sa grand-mère le confia aux nymphes qui l’élevèrent en le cachant dans une grotte. Il était bien protégé par une vigne qui en masquait l’entrée. Il s’en nourrit toute sa jeunesse. L’enfant gai, bavard, heureux de vivre devint le dieu de la vigne, du vin et des festivités.

On l’appela Bacchus . »

© R

. Francia / Fotolia

© C

. Jun

g / F

otol

ia

Bac

chus

6/7

Á toi de trouver !beaucoup d’autres plantes permettent de faire de l’alcool. pars avec Serge à leur découverte. Sauras-tu retrouver : le pommier, le poirier, le sureau, le houblon ?ce sont leurs fruits ou leurs graines que l’on utilise.

© P

hovo

ir©

Pho

voir

Page 5: des Potagers du Monde - Accueil - Museum · grand-père de Serge, un potager a été créé. – Je vais te révéler un secret, ... Tu en as besoin pour faire un véritable tour

Le saviez-vous ?avec le maïs, on fait de nombreux produits alimentaires ou industriels. On mange ses épis grillés ou bouillis. Les grains donnent le pop-corn tout léger et des farines bien jaunes. On peut aussi les distiller pour faire des alcools.Les vaches aiment brouter ses grandes tiges.Il entre aussi dans la composition de nombreuses colles et peintures.

DeS FruITS eT LéGuMeS De TOuTeS LeS cOuLeurS !Quelle surprise ! Tous ces légumes qui font nos plats quotidiens sont originaires d’Amérique. Ils ont été rapportés par les premiers découvreurs de ce continent.Les tomates de toutes les couleurs, les courgettes rondes ou longues, les poivrons rouges et verts étaient inconnus en Europe.Maintenant, ils poussent chez nous, parfois en pleine terre, quand le climat est assez chaud.

Quelle chaleur ! Serge et le hérisson se remettent en chemin.D’autres surprises les attendent. Veux-tu partir avec eux ?

Le potiron

Le haricot

La charaDe Du hérISSOn

Trouve le nom d’un plat du Sud dont

tous les ingrédients viennent de ce

continent.

– Mon 1er est un animal des villes ou

des champs

– Mon 2e est un amas de terre

– Mon 3e se dit à quelqu’un

pour qu’il mélange la salade

Mon tout est un grand chef cuisinier

que les enfants adorent.

Serge a trouvé la réponse. Et toi ?

Les tubercules

Ratatouille

Devinette On l’appelle Coco l’Ariégeois, le Tarbais, Mange-tout. Qui est-ce ? Le haricot

© P

hovo

ir

© P

hovo

ir

© H

LPho

to /

Foto

lia

8/9

L'A

mér

iqueLes Amériques

– Terre, terre, à l’abordage ! Nous sommes en Amérique, reconnaît Serge. Ici, il y a des forêts tropicales, mais aussi des steppes, des déserts, des régions tempérées. Les légumes et les fruits qui y poussent s’adaptent à tous ces climats.Des doigts d’or pointent vers le ciel, c’est le maïs. Une plante aux feuilles fines et délicates cache à son pied des tubercules ronds. De longs rubans verts ou violets se balancent au vent.Des grappes de fruits jaunes, rouges, noirs, verts alourdissent de frêles tiges.– Des pommes de terre, des haricots, des tomates, s’écrit Serge.– Et ces gros fruits bien ronds qui ressemblent à des marmites, comment s’appellent-ils ? – Courges, peut-être ? dit son compagnon le hérisson.

Page 6: des Potagers du Monde - Accueil - Museum · grand-père de Serge, un potager a été créé. – Je vais te révéler un secret, ... Tu en as besoin pour faire un véritable tour

Les tropiques– Quel voyage !Des fruits de forme étrange couvrent la terre. Certains grimpent et s’accrochent partout. Je ne vous connais pas, dit Serge en caressant leur ventre rond. Il ignore que cette plante a un mystérieux pouvoir. Celui qui la touche est transporté dans un autre monde. C’est la calebasse !– Ici, le climat est vraiment rude !Il y a seulement deux saisons. Une chaleur harassante qui dure plusieurs mois fait suite à une période de pluies violentes. Serge et le hérisson sont mouillés de la tête aux pieds.Si tu n’as pas peur de ces conditions de vie extrême, viens retrouver nos deux explorateurs à la recherche de nouveaux fruits et légumes.

Bananier

LeS pLanTeS DeS TrOpIqueS- La canne à sucre, pourpre et verte, dont on

tire différents sucres ainsi que le rhum.- La verveine : ses feuilles au parfum citronné

donnent du goût aux salades de fruits et aux tisanes. On en fait aussi des marinades et elle peut être mise dans les sauces.

- La citronnelle : on mange la base de ses tiges. Coupée en petites tranches, elle accompagne les potages, les poissons, les salades de crudités.

Le voyage tropical est terminé. Redescendez sur la terre ferme, dépoussiérez vos vêtements. Rendez-vous au-delà des bananiers.

Énigme 3Quel est le nom du fruit que l’on utilise aussi pour réaliser des objets du quotidien ?

Inscris la réponse dans la grille des énigmes.

TrousseauJe suis une cucurbitacée

La citronnelle

La canne à sucre

La verveine

DevinetteQuelle est l’herbe qui peut atteindre 12 mètres de haut et qui donne des fruits longs et jaunes assemblés en grappes ? Le bananier

© U

ncle

sam

/ Fo

tolia

© Unclesam / Fotolia

© M

. Wag

ner

/ Fot

olia

© R

oman

eau

/ Fot

olia

10/11

Les

tropi

ques

Le saviez-vous ?Les tropiques ne sont pas un pays ou un continent.

c’est une zone qui se situe de part et d’autre de

l’équateur et qui fait le tour de la Terre. elle est

justement délimitée par le tropique du capricorne

et celui du cancer.

Page 7: des Potagers du Monde - Accueil - Museum · grand-père de Serge, un potager a été créé. – Je vais te révéler un secret, ... Tu en as besoin pour faire un véritable tour

L'AfriqueAu-delà de la Méditerranée, il fait très chaud le jour, mais parfois les nuits sont fraîches. Serge et le hérisson ruissellent de sueur.La terre est sèche, pas une goutte d’eau.– J’ai soif, dit le hérisson.Un génie, caché derrière une pastèque, apparaît brusquement.– Ouvrez ce fruit. Sa chair juteuse et douce va vous désaltérer.Il poursuit : – Ici, l’eau n’arrive pas à un robinet, comme chez toi. Pour boire, se laver, faire la cuisine, les femmes doivent marcher longtemps et rapporter l’eau du puits.

Le saviez-vous ?Sous les climats extrêmes, les plantes développent des systèmes qui leur permettent d’économiser l’eau. elles ont souvent des feuilles épaisses qui résistent à la chaleur. en afrique, le figuier et l’olivier se sont adaptés au manque d’eau.

IcI, L’eau eST rareDans ce jardin on mesure aussi l’eau que l’on apporte aux plantes. On utilise de fins tuyaux noirs percés de petits trous. Un réseau complet couvre toute la surface cultivée. L’eau circule à l’intérieur et arrose, goutte à goutte chaque pied. Ainsi, il y a peu d’évaporation et de perte.

DeS céréaLeS aFrIcaIneS !Le mil, le millet, le sorgho, le fonio sont des céréales cultivées en Afrique, et notamment au Mali. Au pays dogon, le mil et le sorgho sont conservés dans des greniers à grains.

– Pars ici, je sens de bonnes odeurs dit le hérisson qui se sauve vers la menthe verte et le persil…

L’OLIVIer, un arbre SYMbOLe De paIx eT De SaGeSSe…L’olivier est une plante très utilisée.La culture de l’olive se nomme l’oléiculture.L’huile d’olive est le composant principal du savon de Marseille ou du savon d’Alep.De quoi être tout propre !

Olivier

Pastèque

SorghoMillet

Grenier à mil en pays dogon au Mali

Énigme 4J’ai 4 pointes et j’aime le contact de la terre. Qui suis-je ?

Inscris mon nom dans la grille des énigmes.

DevinettesJe suis un bourgeon avec des

feuilles épaisses, un cœur

délicieux, caché sous une épaisse

couche de foin. Et portant on me

mange. Qui suis-je ?

Je suis petite, ronde et toute

rouge. Me reconnais-tu ?

Et oui, nous venons tous d’Afrique,

mais aujourd’hui nous sommes

cultivés dans beaucoup de jardins

du monde.

L’artichaut

L’aubergine

TrousseauJe suis un outil du jardinier

© A

rnow

ssr

/ Fot

olia

© Y

. Shi

/ Fo

tolia

© D

. Esp

in /

Foto

lia

© J

. Bra

un /

Foto

lia

© N

ikito

s77

/ Fot

olia

© Tsach / Fotolia

Artichauts

12/13

L'A

friq

ue

Page 8: des Potagers du Monde - Accueil - Museum · grand-père de Serge, un potager a été créé. – Je vais te révéler un secret, ... Tu en as besoin pour faire un véritable tour

Terre des SaveursDe ce côté, c’est la Méditerranée, avec les

plantes des garrigues arides, écrasées de soleil.

Les odeurs délicates des feuilles et des fleurs se mélangent. – Du thym, du romarin,

du laurier… Quelles odeurs ! s’exclame Serge.

Chausse cette grande paire de bottes. En sept enjambées, elles te conduiront dans le septième carré.

Le saviez-vous ?L’huile essentielle est un concentré des principes actifs responsables des odeurs émises par les plantes aromatiques. Les huiles essentielles sont utilisées dans la parfumerie, la cosmétique…De grande quantité de plantes sont nécessaires pour les produire.

DeS rOIS eT DeS reIneS DanS un JarDIn !• basilic vert ou pourpre, persil, thym, romarin, céleri, estragon, aneth, oignons, ail ! Nous sommes les rois de la cuisine du Sud. Peux-tu nous reconnaître ?Nos feuilles, nos tiges et nos odeurs sont toutes différentes.un indice : pour nous reconnaître, tu peux froisser et sentir une feuille. Attention, ne nous déracine pas.

« Grelin, Grelin,Cueille la ciboulette et la grelinette cherra. »

– Je me souviens du jardin de grand-papa.

Il connaissait tous les secrets des plantes. Avant de rentrer préparer le repas, on faisait toujours de beaux bouquets d’herbes parfumées. Quand l’automne arrivait, on récoltait les condimentaires pour les faire sécher ou les mettre en conserve.

Énigme 5Sais-tu comment s’appellent les plantes qui parfument la cuisine ou les boissons ?Inscris leur nom dans la grille des énigmes.

TrousseauOn nous nomme aussi fines herbes…

Plantes bulbeuses alimentaires

Huiles essentielles

• Nous sommes les reines des plats bien mijotés. Certaines d’entre nous parfument le linge. On peut nous faire sécher et nous garder pendant l’hiver.échalote, sauge, lavande, menthe, verveine, ciboulette.

© H

elen

edev

un /

Foto

lia

© M

aarg

o555

/ Fo

tolia

© S

tudi

o12

/ Fot

olia

© T

eam

5 /

Foto

lia

14/15

Aro

mat

ique

s

Page 9: des Potagers du Monde - Accueil - Museum · grand-père de Serge, un potager a été créé. – Je vais te révéler un secret, ... Tu en as besoin pour faire un véritable tour

L'Europe– On nous avait oubliés, gronde une belle joufflue, violette de colère.– Nous sommes en Europe depuis longtemps et on nous ignore !– Et moi, j’étais très utilisé au Moyen Âge,

dit une racine jaune.– Nous sommes une très grande famille et la plupart d’entre nous ont leurs lettres de noblesse. Nous sommes invités depuis des lustres dans les meilleures cuisines.L’arrivée chez les légumes cultivés en Europe est mouvementée.

Ils tiennent conciliabule et manifestent. – Nous sommes les oubliés des assiettes ! clament-ils.

La complainte des oubliésFeuilles dodues,racines charnues,bulbes et tubercules rabougris,Tiges fleuries,On poussait jadis sur le continent européenSélectionnés, cultivés, transforméscertains font toujours le plaisir des

gourmets,D’autres juste reviennent dans vos ronds

toupins.

VIeux, MeS chOux ?Cultivés et sélectionnés depuis 5 000 ou 6 000 ans, on recense plus de 400 variétés de choux : pommé vert ou rouge, frisé, chou-fleur, chou de Bruxelles, brocoli, et de très nombreuses variétés régionales dans chaque pays d’Europe…Le chou pommé était déjà connu à l’époque de Jules César. Les Romains

mangeaient aussi l’équivalent du brocoli.

Une petite pause. Ce voyage est épuisant. Prenez des forces et partez à la suite du hérisson.

TrousseauA, B, C, D, PP

Énigme 6Nous sommes cachés dans les fruits et les légumes.

Inscris notre nom dans la grille des énigmes.

A. Le panais - B. Le brocolis

Plantes légumièresDevinettesA. Mon goût prononcé et sucré a toujours été très apprécié. J’ai la forme d’une carotte, mais ma couleur est jaune paille.B. Mon nom signifie branche.Mes fleurs vertes forment un beau bouquet.Qui sommes-nous ?

Carottes,céleri,poireaux.

Salsifis Choux,navets (en bas)

© M

. Wag

ner

/ Fot

olia

© V

olff

/ Fo

tolia

© L

inst

ant6

6 / F

otol

ia16/17

L'Eu

rope

Page 10: des Potagers du Monde - Accueil - Museum · grand-père de Serge, un potager a été créé. – Je vais te révéler un secret, ... Tu en as besoin pour faire un véritable tour

Au pays des Sucreries

– Ouille ! J’ai mal et mes genoux sont pleins de terre.Une fillette est tombée dans l’allée. Serge se précipite pour l’aider.– Bien merci, mon prince… J’habite ce carré, je suis la fée Gourmandise. Voulez-vous visiter mon domaine, c’est l’heure du goûter n’est-ce pas ?Sous l’abricotier, elle leur offre un fruit doré qu’ils croquent à pleines dents. Puis elle caresse une rangée d’arbustes de sa fine et souple baguette de noisetier.Les framboises mûrissent en un instant. À leur pied apparaît un appétissant bavarois. – Quel délice !Serge veut la remercier pour ce délicieux festin. Trop tard, elle disparaît en un clin d’œil sous un groseillier.

LeS peTITS FruITS au rOYauMe DeS DeSSerTSFraises, mûres, myrtilles, framboises, mais aussi coings, rhubarbe, cassis… Sucrés, acidulés, colorés, ils sont utilisés pour faire une multitude de desserts : des confitures, des compotes, des sorbets ou des glaces… On confectionne également avec eux des bonbons, des sirops, des boissons…

DevinetteRouges quand nous ne sommes pas mûres,nous sommes noires en plein été. Attention à nos épines.Qui sommes-nous ?

Les fraises

Rhubarbe

Une bête à bon Dieu se pose maintenant au bout du doigt de Serge. Il fait un vœu :- Pour terminer mon périple, j’aimerais faire un voyage en Asie !

Les mûres

DevinetteComment s’appellent les fruits du cognassier ?

Les coings

© M

inic

el73

/ Fo

tolia

© Fotogal / Fotolia

© Illustrez-vous / Fotolia

© V

aler

iy55

5 / F

otol

ia

© C

. Cal

cagn

o / F

otol

ia

© M

. Stu

dio

/ Fot

olia

18/19

Les

Sucr

eries

Le saviez-vous ?Les sourciers recherchent l’eau grâce à une fine baguette. auparavant, elle était en noisetier.Grâce à elle, ils détectent le changement de magnétisme terrestre. quand la baguette s’incline, c’est qu’il y a de l’eau sous terre.

Page 11: des Potagers du Monde - Accueil - Museum · grand-père de Serge, un potager a été créé. – Je vais te révéler un secret, ... Tu en as besoin pour faire un véritable tour

Tout tourne autour d’eux. Nos voyageurs ouvrent des yeux ébahis.Un vieil homme dégringole du plaqueminier.Vêtu d’une magnifique veste de soie orange, il leur fait les honneurs de son domaine.– Je suis le mandarin de ce royaume. J’en connais tous les jardins. Entrez donc.– Visitez, découvrez, observez, dessinez. Vous êtes sur un continent immense.– Vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Ici, même les fleurs se mangent.Serge et ses compagnons ne reconnaissent aucune plante. Elles sont toutes nouvelles.

Le saviez-vous ?une grande partie du continent asiatique est sous l’influence des moussons. ce sont des vents puissants qui apportent de violents orages, des pluies torrentielles et des inondations. Les habitants sont habitués à maîtriser cette eau, à creuser des canaux et à organiser les lieux de cultures.

Kakis

Les agrumes

DeS SaVeurS exOTIqueSBeaucoup de plantes utilisées aujourd’hui pour nos plats quotidiens sont originaires du continent asiatique. Il y a, entre autres, le soja et des choux, les cœurs de bambous, mais aussi les agrumes oranges et jaunes, le basilic sacré si parfumé…

Énigme 7De couleur orange ou jaune, nous faisons partie d’une famille très nombreuse.

Inscris notre nom dans la grille des énigmes.

Pousses de soja

DevinetteConnais-tu le nom de l’arbre qui donne des kakis ? ??

Le plaqueminier

Mandarine

Kiwis Nashis

Le kiwi

DevinetteJe suis une liane qui porte des fruits jaunes ou verts.Qui suis-je ?

un FruIT peuT en cacher un auTre…Ni pomme ni poire, contrairement à son surnom de « pomme-poire », le nashi est originaire d’Extrême-Orient. Il est très croquant et juteux.

TrousseauNotre peau est appelée zeste. Retrouve-nous dans le trousseau de clefs

Cric crac ! Le conte est achevé et le tour du monde des saveurs aussi. – Ferme-les yeux et souviens-toide tout ton voyage… Cric crac !

© J-F P

erigois / Fotolia

© C

. Pap

ot /

Foto

lia

© M

. P. (

Mila

crof

t) /

Foto

lia

© U

ncle

sam

/ Fo

tolia

© Yasonia / Fotolia

© C. Jung / Fotolia

© Gradt / Fotolia

20/21

L'A

sie

L'Asie

Page 12: des Potagers du Monde - Accueil - Museum · grand-père de Serge, un potager a été créé. – Je vais te révéler un secret, ... Tu en as besoin pour faire un véritable tour

– Oui, ils dépendent des climats, des traditions, des connaissances des jardiniers de tous les pays, répond le hérisson.– Grâce aux secrets de grand-papa, nous avons fait un voyage de rêve.

Rapporte aux médiateurs la grille des énigmes bien remplie, et tu recevras la carte d’explorateur de ce jardin.

– Je comprends mieux pourquoi, d’un continent à l’autre, les légumes et les fruits, les plats et les goûts des habitants de la planète sont si différents, dit Serge. L’Asie

La NoriaBacchus

Les AmériquesLes TropiquesL’Afrique

Les Aromatiques

Les Sucreries

L’Europe

Bravo, vous avez réussi ce voyage.

Vous avez vu comment chaque climat

permet la culture de fruits et de légumes

différents. Comme les animaux, ces

êtres vivants se sont adaptés à chaque

continent. Comme les humains, ils ont

besoin d’un « aliment » rare et précieux :

l’eau !

Pour plus d’informations sur les activités

des Jardins du Muséum :

www.museum.toulouse.fr

L’idée de ce jeu et ses contenus scientifiques sont dûs aux médiateurs du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse. La structure du récit est de Jean Yves pagès. Le chemin de fer et la pré-maquette de Sylvie Vivent.

Responsable éditorial : Marie-Dominique LabailsValidations scientifiques : Olivier puertas, Marina Léonard, Muséum de ToulouseConception graphique et réalisation, suivi éditorial, relectures : Marie-pierre pastre, Studio pastre, Toulouse.Corrections : céline bonfantiIllustrations : Marion Vandenbrouke Recherches iconographiques et numérisations : Frédérique Gaillard et anna de TorresPlan du jardin : Mara-Flore Dubois et David pageot (plan), Muséum de ToulouseLes planches anciennes qui illustrent ce livret ont été extraites des ouvrages suivants :- Traité de botanique générale, par F. Hérincq, Fr. Gérard, O. Reveil,

[et al.] [1866]- Flore médicale usuelle et industrielle du XIXe siècle, par A. Dupuis,

O. Reveil, [et al.]; [1864-1867]- Plantes agricoles et forestières, par M. A. Dupuis, [et al.], [1867]- Horticulture : jardin potager et jardin fruitier, par F. Hérincq,

Fr. Gérard, [et al.], [1866]Consultables à la Bibliothèque Émile Cartailhac, Muséum de Toulouse.Impression : Imprimerie Grand Toulouse

ISBN : ∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

22/23

Pla

n de

s po

tage

rsLes Potagers du Monde

Page 13: des Potagers du Monde - Accueil - Museum · grand-père de Serge, un potager a été créé. – Je vais te révéler un secret, ... Tu en as besoin pour faire un véritable tour

Muséum d’histoire naturelle35, allées Jules-Guesde - 31000 Toulouse

Tél. : + 33 (0)5 67 73 84 84

Les Jardins du Muséum24-26 avenue bourgès-Maunoury - 31200 Toulouse

Tél. : + 33 (0)5 67 73 84 84

www.museum.toulouse.fr

Explorateurs des Potagers du Monde