Des notaires au cœur du Grand Paris · Antoine Pourquié est entré à l’office notarial en...

Click here to load reader

  • date post

    30-Jun-2020
  • Category

    Documents

  • view

    1
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Des notaires au cœur du Grand Paris · Antoine Pourquié est entré à l’office notarial en...

  • Des notaires au cœur du Grand Paris

  • 1896Création-

    Créé en 1896, l’office fonctionne sous forme d’étude individuelle jusqu’en 1979, année à partir de laquelle Me Jacques Petit et Me Alain Tortel s’associent.

    1989Trois associés-

    De 1989 à 2003, l’étude est dirigée par trois notaires associés, Mes Alain Tortel, Yves Guluche et Guy Kermin.

    2003Nouvelles expertises et nouvelles technologies-

    Mes Antoine Pourquié et Marc Friedrich complètent l’équipe dirigeante.L’étude évolue vers de nouvelles compétences et propose plus d’expertise dans tous les domaines.

    Utilisation des nouvelles technologies (dataroom) dans la gestion des dossiers et des audits immobiliers.

    2014Une dimension entrepreneuriale-

    En 2009 et 2010, Mes Fabrice François et Éric Gachod prennent respectivement la suite d’Yves Guluche et Alain Tortel. Ces arrivées impulsent une nouvelle dynamique : l’étude prend une dimension plus entrepreneuriale.

    2017Notaridge !-

    La SCP Kermin-Pourquie-Friedrich-François-Gachod devient Notaridge, avec 5 associés : Guy Kermin, Antoine Pourquié, Marc Friedrich, Fabrice François et Éric Gachod.

    À propos de Notaridge-

    Notaridge, ce sont des notaires, une cinquantaine de personnes, un accompagnement depuis plus de 120 ans auprès de particuliers et de nombreuses entreprises.

    Notaridge bénéficie d’une implantation géographique de premier ordre au cœur de l’activité économique de l’Ouest Parisien, sur le territoire d’une commune dynamique, à proximité du quartier de la Défense, et dorénavant

    au sein du dispositif de développement du Grand-Paris, ce qui permet à notre entreprise d’accompagner :

    - les particuliers pour les différentes étapes de leur vie et l’organisation de leur patrimoine,

    - les collectivités locales et les sociétés d’aménagement dans leurs politiques et activités d’urbanisation, de renouvellement urbain et de rénovation des territoires,

    - les promoteurs, les bailleurs sociaux et les personnes publiques dans le développement de leurs activités et la sécurisation de leurs projets.

    Organisés autour de pôles de compétences, nous pouvons rapidement mobiliser des experts qualifiés, réactifs et performants et vous proposer des solutions pratiques adaptées à vos projets et objectifs.

    Nous garantissons la pérennité et la sécurité de vos accords.

    NO

    TR

    E H

    IST

    OIR

    E E

    N Q

    UE

    LQ

    UE

    S D

    AT

    ES

  • LES ASSOCIÉS

    Fabrice François

    Droit de la famille – droit patrimonial – divorce – médiateur

    Fabrice François a rejoint l’office notarial en 2009. Bénéficiant d’une expérience de bientôt 30 ans, il se consacre en sa qualité d’associé à l’encadrement et au développement du département ‘‘Droit de la Famille-Droit Patrimonial-Divorce’’ au service d’une clientèle de particuliers et en étroite collaboration avec des cabinets d’avocats. Il est également Médiateur.

    Antoine Pourquié

    Immobilier – service des particuliers

    Antoine Pourquié est entré à l’office notarial en 1987. Après avoir eu en charge des dossiers de promotion immobilière liés aux opérations de rénovation urbaine de Levallois-Perret, il a poursuivi sa carrière au service de la clientèle des particuliers. Nommé notaire associé en 2003, il consacre l’essentiel de son activité aux départements ‘‘Particuliers’’ et ‘‘Droit Immobilier’’ de l’Office, mettant ainsi à profit son expérience de plus de 30 ans.

    Marc Friedrich

    Investissements immobiliers – audits

    Marc Friedrich a fait ses armes dans le notariat alsacien puis parisien et dans le monde bancaire. Il rejoint l’office notarial en 2000 pour s’y associer en 2003. Il accompagne une clientèle de professionnels, d’institutionnels et de promoteurs, tant dans le conseil juridique que fiscal, pour des investissements de bureaux commerciaux et du secteur médico-social.

    Eric Gachod

    Construction – Aménagement Urbain – Personnes publiques – Logement social

    Titulaire d’un Master de droit de l’urbanisme et des collectivités locales, et fort d’une expérience de plus de 25 années, il se consacre notamment en sa qualité d’associé à l’encadrement du département ‘‘ Construction - Aménagement Urbain – Personnes Publiques – Logement Social ’’ pour le compte d’une clientèle d’entreprises et de personnes publiques.

    NOTRE VALEUR AJOUTÉE

    Nous avons élaboré un process spécifique déclinant les différents aspects de nos expertises variées, permettant rapidement :

    • d’anticiper les diverses problématiques juridiques, administratives et fiscales de vos projets,

    • de vous conseiller : - dans vos projets personnels et à chaque étape de votre vie : donation, mariage, testament, création de sociétés etc. - dans vos opérations d’acquisition et cession d’immeubles et de portefeuilles, de financement, refinancement, etc.

    Le tout en proposant un accompagnement sur mesure à vos enjeux.

  • IMMOBILIER D’ENTREPRISE DES COMPÉTENCES, DES SERVICES ET DES OUTILSAudits et due diligences, reconstitution de documentation immobilière, portefeuilles d’immeubles, financement (dont LBO et crédit-bail), cession de titres ou de sites, cessation d’activités, reconversion, mise en place des servitudes et restriction d’usage, baux de construction et stratégie fiscale... Le département animé par Eric Gachod et Marc Friedrich propose une gamme complète de services, outils et compétences au service de l’élaboration, de la réalisation et du suivi de vos projets en matière de promotion immobilière, construction, aménagement urbain et de maîtrise foncière.

    Depuis trois décennies, l’Etude accompagne les collectivités locales, leurs établissements publics, les sociétés d’économie mixte dans les opérations d’aménagements urbains quel que soit le type de biens : habitations, bureaux, commerces activités ou équipements publics. Que ce soit dans leur politique d’augmentation du parc de logements, de réhabilitation et rénovation de leur patri-moine locatif ou de ventes consenties aux locataires, une équipe aux compétences transversales accompagne les bailleurs sociaux et collectivités locales.

    Personnes publiques, collectivités locales et bailleurs sociaux

    Promoteurs immobiliers

    Notaridge assiste ses clients promoteurs immobiliers, dès l’étude de faisabilité de l’opération de construction en assurant une expertise juridique du foncier, en proposant les montages sécurisants, et favorisant la réussite des projets. Au cours de la commercialisation des programmes de construction, nous assurons l’interface entre les acquéreurs, les établissements financiers et les promoteurs pour faciliter cette étape importante que constitue l’accession à la propriété ou l’in-vestissement locatif.

    Artisans, commerçants, PME et groupes industriels

    L’expérience des notaires permet d’assister et de guider les entrepreneurs, dans l’acquisition ou la cession d’immobilisa-tion d’entreprise, la conclusion des baux commerciaux, la cession de fonds de commerce ou de droit au bail, la cession de titres, l’apport d’actifs, fusion-absorption, la liquidation-partage de société ou encore la transmission d’entreprise.

    Investisseurs et institutionnels

    Spécialisée dans le domaine de l’audit immobilier, l’office accompagne depuis plus de 10 ans les projets d’investisseurs et d’institutionnels.

    Nous avons élaboré un process spécifique déclinant les divers aspects de notre expertise, permettant ainsi et rapidement : - D’anticiper les diverses problématiques juridiques et fiscales de vos dossiers, - De proposer des solutions pratiques et adaptées à vos objectifs, - Et de sécuriser vos investissements mais également la revente de vos actifs immobiliers.

    L’ÉTUDE

    11-11 bis p lace du Général Leclerc - 92300 Leval lo i s Perret Téléphone : 01.41.05.95.75 / Fax : 01.47.57.25.78 E-mai l : notar [email protected]otaires. f r

    Nos valeurs : compétence, rigueur, performance, anticipation et innovation

    Eric Gachod - Notaire associé Marc Friedrich - Notaire associé

  • IMMOBILIER DES PARTICULIERS

    Je souhaite vendre un appartement. Quelles sont les démarches préalables ? Quels sont les diagnostics à fournir ? Après avoir signé une promesse de vente, puis-je me rétracter ? Les frais sont-ils différents d’un notaire à l’autre ? Nous sommes concubins ou pacsés, comment devons-nous acheter ? Nous avons besoin d’un prêt, comment être sûr d’acheter après son obtention ? Nous souhaitons faire un investissement locatif, quelles sont les particularités ? Vendre ou acheter en viager, y a-t-il un intérêt ? Je souhaite acheter sur plans. Quelles sont mes garanties ?

    Le notaire est l’interlocuteur traditionnel des particuliers en matière de droit immobilier. Qu’il s’agisse pour vous d’acquérir ou de vendre une résidence principale, ou de réaliser toute autre opération d’investissement ou de vente de biens immobiliers, Notaridge vous accompagne.

    Notre équipe dédiée, dirigée par Antoine Pourquié, est constituée d’une quinzaine de collaborateurs, tous mobilisés pour vous appor-ter écoute, conseil et sécurité.

    Vous accompagner dans vos projets immobiliers

    L’histoire de l’étude, le développement de son activité et de sa clientèle, sont étroitement liés à l’essor de la ville de Levallois-Perret.

    Par la connaissance privilégiée de notre environnement géographique, nous mettons également à votre disposition la diversité et la richesse de nos relations : agences immobilières, banques et compagnies d’assurances, syndics de copropriété et gestion-naires d’immeubles, collectivités locales, géomètres-experts, diagnostiqueurs immobiliers.

    Notre politique d’accompagnement de la clientèle nous conduit également à suivre vos projets immobiliers sur l’ensemble du territoire national.

    Par ailleurs, notre équipe vous conseillera dans vos projets et nous mettrons tout en œuvre afin de trouver les solutions adaptées à vos besoins.

    Notre rôle est de vous accompagner à chaque moment important de votre vie en soutenant et guidant vos projets, tant personnels que professionnels.

    Enfin, l’utilisation au sein de Notaridge d’outils technologiques spécifiques et performants vous assurera notre meilleure réactivité.

    Un projet immobilier ?

    Nos valeurs : compétence, rigueur, performance, anticipation et innovation

    L’ÉTUDE

    11-11 bis p lace du Général Leclerc - 92300 Leval lo i s Perret Téléphone : 01.41.05.95.75 / Fax : 01.47.57.25.78 E-mai l : notar [email protected] f r

    UN ACCOMPAGNEMENT AU PLUS PRÈSAntoine Pourquié - Notaire associé

  • DROIT DE LA FAMILLEDIVORCE DROIT PATRIMONIAL

    Puis-je léguer mon héritage directement à mes petits-enfants ? Puis-je renoncer à une succession ? Comment puis-je adopter une personne ? Pourquoi faire un contrat de mariage ? Quel contrat choisir ? Puis-je changer de régime matrimonial ?Quelles sont les modalités pour divorcer ? Quels sont les effets du divorce ? Que mettre dans mon testament ? Quel testament ? Puis-je modifier ou révoquer mon testament ?

    Face à vos questions, notre équipe, dirigée par Fabrice François, recherche avant tout à inscrire la relation client dans la durée et la pérennité, tout en répondant à une attente d’immédiateté. Tenant compte de votre situation familiale, patrimoniale et fiscale, nos experts sont en mesure de vous conseiller en fonction de vos objectifs spécifiques sur les choix et les arbitrages à effectuer.

    De l’adoption d’un enfant au règlement d’une succession, en passant par le mariage et le changement de régime matrimonial, le PACS ou le divorce, nous vous offrons de compétences multiples d’une équipe qui a toutes les capacités pour vous fournir une expertise spécifique adaptée à votre situation et ce, de façon particulièrement réactive.

    Grâce à nos différentes spécialités, nous vous apportons une vision transversale de votre dossier et une approche globale dans l’élaboration de son traitement.

    Vous accompagner dans les étapes de votre vie

    Gérer et transmettre votre patrimoine

    Vous souhaitez protéger votre conjoint survivant ? Organiser la transmission de votre patrimoine dans un contexte de famille recomposée ? Chef d’entreprise, vous tenez à organiser votre départ à la retraite ?

    Les outils sont nombreux : pactes Dutreil, démembrement de propriété, assurance-vie, testament, structures sociétaires (société civile immobilière, holding patrimoniale)....

    Nos valeurs : compétence, rigueur, performance, anticipation et innovation

    L’ÉTUDE

    11-11 bis p lace du Général Leclerc - 92300 Leval lo i s Perret Téléphone : 01.41.05.95.75 / Fax : 01.47.57.25.78 E-mai l : notar [email protected] f r

    PÉRENNITÉ ET RÉACTIVITÉ Fabrice François - Notaire associé

  • LA MÉDIATION UNE EXPERTISE DIFFÉRENCIANTE

    La médiation professionnelle permet de travailler sur la qualité relationnelle et la résolution des différends. En matière de conflit, elle est dotée d’un processus structuré au cours duquel un tiers indépendant, impartial, neutre et tenu à la confidentialité, accom-pagne les parties en litige pour qu’elles trouvent elles-mêmes, librement, la meilleure solution au litige qui les oppose.La mise en place de ce processus est préconisée pour toutes les relations conflictuelles, quel que soit l’état de la relation, et à tout moment d’une procédure.Conflit conjugal, familial ou encore de voisinage, clarification et définition de projets collectifs, différends professionnels (indemnisation, licenciement), désaccords entre associés, différends inter-entreprises, relations au sein du comité de direction, conflits entre partenaires sociaux, nationaux ou internationaux, tous ces sujets ont vocation à bénéficier d’une médiation professionnelle.

    Choisir de recourir à la médiation pour traiter une situation conflictuelle, c’est choisir d’opter pour :

    Une solution rapide : Une médiation doit normalement aboutir dans un délai de 2 à 3 mois maximum. Elle permet d’éviter une procédure judiciaire plus longue dans la durée.

    Une solution efficace : Le processus de médiation est structuré et permet de trouver un protocole d’accord dans 90% des cas.

    Une solution pérenne : L’accord validé par les parties impliquées est d’autant plus durable qu’il a été initié par les parties elles-mêmes, et ce, en toute liberté. Il peut être homologué et avoir la même valeur qu’un jugement.

    Une solution plus économique : En évitant les procédures judiciaires, longues et coûteuses, surtout lorsque les conflits sont anciens, la médiation professionnelle permet de maîtriser les coûts de façon significative.

    Les atouts majeurs de la médiation

    Qu’est-ce qu’un médiateur professionnel ?

    Grâce à son intervention, il facilite la mise en œuvre d’une décision et d’un projet. C’est avant tout un accompagnateur qui par-vient à relancer le dialogue entre les parties en dénouant des situations apparemment inextricables et pour rétablir le lien.

    Le médiateur professionnel s’engage à respecter le code d’éthique et de déontologie des médiateurs à travers les valeurs d’indé-pendance, d’impartialité, de neutralité et de confidentialité.

    L’ÉTUDE

    11-11 bis p lace du Général Leclerc - 92300 Leval lo i s Perret Téléphone : 01.41.05.95.75 / Fax : 01.47.57.25.78 E-mai l : notar [email protected] f r

    Nos valeurs : compétence, rigueur, performance, anticipation et innovation

    Titulaire du Certificat d’aptitude à la profession de médiateur, Fabrice François formé à l’Ecole professionnelle de la mé-diation et de la négociation, est également certifié par l’ESCP Europe et agrée par le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris.Il est chargé d’enseignement à l’Université Paris Nanterre sur cette thématique et est également membre de Médiation en Seine.

    Fabrice François - Notaire associé

  • L’ÉTUDE

    11-11 bis p lace du Général Leclerc - 92300 Leval lo i s Perret Téléphone : 01.41.05.95.75 / Fax : 01.47.57.25.78

    notar [email protected] f r

    notar idge

  • DROIT DE LA FAMILLEDIVORCE DROIT PATRIMONIAL

    Puis-je léguer mon héritage directement à mes petits-enfants ? Puis-je renoncer à une succession ? Comment puis-je adopter une personne ? Pourquoi faire un contrat de mariage ? Quel contrat choisir ? Puis-je changer de régime matrimonial ?Quelles sont les modalités pour divorcer ? Quels sont les effets du divorce ? Que mettre dans mon testament ? Quel testament ? Puis-je modifier ou révoquer mon testament ?

    Face à vos questions, notre équipe, dirigée par Fabrice François, recherche avant tout à inscrire la relation client dans la durée et la pérennité, tout en répondant à une attente d’immédiateté. Tenant compte de votre situation familiale, patrimoniale et fiscale, nos experts sont en mesure de vous conseiller en fonction de vos objectifs spécifiques sur les choix et les arbitrages à effectuer.

    De l’adoption d’un enfant au règlement d’une succession, en passant par le mariage et le changement de régime matrimonial, le PACS ou le divorce, nous vous offrons de compétences multiples d’une équipe qui a toutes les capacités pour vous fournir une expertise spécifique adaptée à votre situation et ce, de façon particulièrement réactive.

    Grâce à nos différentes spécialités, nous vous apportons une vision transversale de votre dossier et une approche globale dans l’élaboration de son traitement.

    Vous accompagner dans les étapes de votre vie

    Gérer et transmettre votre patrimoine

    Vous souhaitez protéger votre conjoint survivant ? Organiser la transmission de votre patrimoine dans un contexte de famille recomposée ? Chef d’entreprise, vous tenez à organiser votre départ à la retraite ?

    Les outils sont nombreux : pactes Dutreil, démembrement de propriété, assurance-vie, testament, structures sociétaires (société civile immobilière, holding patrimoniale)....

    Nos valeurs : compétence, rigueur, performance, anticipation et innovation

    L’ÉTUDE

    11-11 bis p lace du Général Leclerc - 92300 Leval lo i s Perret Téléphone : 01.41.05.95.75 / Fax : 01.47.57.25.78 E-mai l : notar [email protected] f r

    PÉRENNITÉ ET RÉACTIVITÉ Fabrice François - Notaire associé

  • IMMOBILIER D’ENTREPRISE DES COMPÉTENCES, DES SERVICES ET DES OUTILSAudits et due diligences, reconstitution de documentation immobilière, portefeuilles d’immeubles, financement (dont LBO et crédit-bail), cession de titres ou de sites, cessation d’activités, reconversion, mise en place des servitudes et restriction d’usage, baux de construction et stratégie fiscale... Le département animé par Eric Gachod et Marc Friedrich propose une gamme complète de services, outils et compétences au service de l’élaboration, de la réalisation et du suivi de vos projets en matière de promotion immobilière, construction, aménagement urbain et de maîtrise foncière.

    Depuis trois décennies, l’Etude accompagne les collectivités locales, leurs établissements publics, les sociétés d’économie mixte dans les opérations d’aménagements urbains quel que soit le type de biens : habitations, bureaux, commerces activités ou équipements publics. Que ce soit dans leur politique d’augmentation du parc de logements, de réhabilitation et rénovation de leur patri-moine locatif ou de ventes consenties aux locataires, une équipe aux compétences transversales accompagne les bailleurs sociaux et collectivités locales.

    Personnes publiques, collectivités locales et bailleurs sociaux

    Promoteurs immobiliers

    Notaridge assiste ses clients promoteurs immobiliers, dès l’étude de faisabilité de l’opération de construction en assurant une expertise juridique du foncier, en proposant les montages sécurisants, et favorisant la réussite des projets. Au cours de la commercialisation des programmes de construction, nous assurons l’interface entre les acquéreurs, les établissements financiers et les promoteurs pour faciliter cette étape importante que constitue l’accession à la propriété ou l’in-vestissement locatif.

    Artisans, commerçants, PME et groupes industriels

    L’expérience des notaires permet d’assister et de guider les entrepreneurs, dans l’acquisition ou la cession d’immobilisa-tion d’entreprise, la conclusion des baux commerciaux, la cession de fonds de commerce ou de droit au bail, la cession de titres, l’apport d’actifs, fusion-absorption, la liquidation-partage de société ou encore la transmission d’entreprise.

    Investisseurs et institutionnels

    Spécialisée dans le domaine de l’audit immobilier, l’office accompagne depuis plus de 10 ans les projets d’investisseurs et d’institutionnels.

    Nous avons élaboré un process spécifique déclinant les divers aspects de notre expertise, permettant ainsi et rapidement : - D’anticiper les diverses problématiques juridiques et fiscales de vos dossiers, - De proposer des solutions pratiques et adaptées à vos objectifs, - Et de sécuriser vos investissements mais également la revente de vos actifs immobiliers.

    L’ÉTUDE

    11-11 bis p lace du Général Leclerc - 92300 Leval lo i s Perret Téléphone : 01.41.05.95.75 / Fax : 01.47.57.25.78 E-mai l : notar [email protected] f r

    Nos valeurs : compétence, rigueur, performance, anticipation et innovation

    Eric Gachod - Notaire associé Marc Friedrich - Notaire associé

  • IMMOBILIER DES PARTICULIERS

    Je souhaite vendre un appartement. Quelles sont les démarches préalables ? Quels sont les diagnostics à fournir ? Après avoir signé une promesse de vente, puis-je me rétracter ? Les frais sont-ils différents d’un notaire à l’autre ? Nous sommes concubins ou pacsés, comment devons-nous acheter ? Nous avons besoin d’un prêt, comment être sûr d’acheter après son obtention ? Nous souhaitons faire un investissement locatif, quelles sont les particularités ? Vendre ou acheter en viager, y a-t-il un intérêt ? Je souhaite acheter sur plans. Quelles sont mes garanties ?

    Le notaire est l’interlocuteur traditionnel des particuliers en matière de droit immobilier. Qu’il s’agisse pour vous d’acquérir ou de vendre une résidence principale, ou de réaliser toute autre opération d’investissement ou de vente de biens immobiliers, Notaridge vous accompagne.

    Notre équipe dédiée, dirigée par Antoine Pourquié, est constituée d’une quinzaine de collaborateurs, tous mobilisés pour vous appor-ter écoute, conseil et sécurité.

    Vous accompagner dans vos projets immobiliers

    L’histoire de l’étude, le développement de son activité et de sa clientèle, sont étroitement liés à l’essor de la ville de Levallois-Perret.

    Par la connaissance privilégiée de notre environnement géographique, nous mettons également à votre disposition la diversité et la richesse de nos relations : agences immobilières, banques et compagnies d’assurances, syndics de copropriété et gestion-naires d’immeubles, collectivités locales, géomètres-experts, diagnostiqueurs immobiliers.

    Notre politique d’accompagnement de la clientèle nous conduit également à suivre vos projets immobiliers sur l’ensemble du territoire national.

    Par ailleurs, notre équipe vous conseillera dans vos projets et nous mettrons tout en œuvre afin de trouver les solutions adaptées à vos besoins.

    Notre rôle est de vous accompagner à chaque moment important de votre vie en soutenant et guidant vos projets, tant personnels que professionnels.

    Enfin, l’utilisation au sein de Notaridge d’outils technologiques spécifiques et performants vous assurera notre meilleure réactivité.

    Un projet immobilier ?

    Nos valeurs : compétence, rigueur, performance, anticipation et innovation

    L’ÉTUDE

    11-11 bis p lace du Général Leclerc - 92300 Leval lo i s Perret Téléphone : 01.41.05.95.75 / Fax : 01.47.57.25.78 E-mai l : notar [email protected] f r

    UN ACCOMPAGNEMENT AU PLUS PRÈSAntoine Pourquié - Notaire associé

  • LA MÉDIATION UNE EXPERTISE DIFFÉRENCIANTE

    La médiation professionnelle permet de travailler sur la qualité relationnelle et la résolution des différends. En matière de conflit, elle est dotée d’un processus structuré au cours duquel un tiers indépendant, impartial, neutre et tenu à la confidentialité, accom-pagne les parties en litige pour qu’elles trouvent elles-mêmes, librement, la meilleure solution au litige qui les oppose.La mise en place de ce processus est préconisée pour toutes les relations conflictuelles, quel que soit l’état de la relation, et à tout moment d’une procédure.Conflit conjugal, familial ou encore de voisinage, clarification et définition de projets collectifs, différends professionnels (indemnisation, licenciement), désaccords entre associés, différends inter-entreprises, relations au sein du comité de direction, conflits entre partenaires sociaux, nationaux ou internationaux, tous ces sujets ont vocation à bénéficier d’une médiation professionnelle.

    Choisir de recourir à la médiation pour traiter une situation conflictuelle, c’est choisir d’opter pour :

    Une solution rapide : Une médiation doit normalement aboutir dans un délai de 2 à 3 mois maximum. Elle permet d’éviter une procédure judiciaire plus longue dans la durée.

    Une solution efficace : Le processus de médiation est structuré et permet de trouver un protocole d’accord dans 90% des cas.

    Une solution pérenne : L’accord validé par les parties impliquées est d’autant plus durable qu’il a été initié par les parties elles-mêmes, et ce, en toute liberté. Il peut être homologué et avoir la même valeur qu’un jugement.

    Une solution plus économique : En évitant les procédures judiciaires, longues et coûteuses, surtout lorsque les conflits sont anciens, la médiation professionnelle permet de maîtriser les coûts de façon significative.

    Les atouts majeurs de la médiation

    Qu’est-ce qu’un médiateur professionnel ?

    Grâce à son intervention, il facilite la mise en œuvre d’une décision et d’un projet. C’est avant tout un accompagnateur qui par-vient à relancer le dialogue entre les parties en dénouant des situations apparemment inextricables et pour rétablir le lien.

    Le médiateur professionnel s’engage à respecter le code d’éthique et de déontologie des médiateurs à travers les valeurs d’indé-pendance, d’impartialité, de neutralité et de confidentialité.

    L’ÉTUDE

    11-11 bis p lace du Général Leclerc - 92300 Leval lo i s Perret Téléphone : 01.41.05.95.75 / Fax : 01.47.57.25.78 E-mai l : notar [email protected] f r

    Nos valeurs : compétence, rigueur, performance, anticipation et innovation

    Titulaire du Certificat d’aptitude à la profession de médiateur, Fabrice François formé à l’Ecole professionnelle de la mé-diation et de la négociation, est également certifié par l’ESCP Europe et agrée par le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris.Il est chargé d’enseignement à l’Université Paris Nanterre sur cette thématique et est également membre de Médiation en Seine.

    Fabrice François - Notaire associé