DES CHORALES DE RUEIL - Culturueil A’MUS 440 A’MUS 440, faisant partie de la...

download DES CHORALES DE RUEIL - Culturueil A’MUS 440 A’MUS 440, faisant partie de la fأ©dأ©ration chorale

of 2

  • date post

    16-Jul-2020
  • Category

    Documents

  • view

    4
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of DES CHORALES DE RUEIL - Culturueil A’MUS 440 A’MUS 440, faisant partie de la...

  • POLYPHONIA

    rueilscope.fr

    LE CHANT CHORAL EN FÊTE

    LES ATELIERS Inscriptions aux ateliers au 01 47 32 65 52 dans la limite des places disponibles

    LA VOIX CHANTÉE : PHYSIOLOGIE ET DIVERSITÉ DE SES PRODUCTIONS Vendredi 1er juin - de 17h à 19h - Salle 24 du Conservatoire

    Cette conférence abordera les principaux points d’anatomo-physiologie de la voix chantée, et introduira le public aux diversités de ses manifestations en fonction du pays et de la culture où elle est produite, et de l’époque de la composition des pièces vocales. Claire Pillot-Loiseau est orthophoniste auprès de patients avec troubles de voix parlée et chantée, et maître de conférences en phonétique à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle depuis 2008. Créatrice du séminaire de master en linguistique «Langues, chant et musique», elle enseigne aussi la phonétique clinique pour les orthophonistes et pour les apprenants du Français Langue Etrangère.

    YOGA ET CHANT Vendredi 1er juin - de 19h30 à 21h - Salle 24 du Conservatoire

    Samedi 2 juin - de 15h30 à 17h - Salle 24 du Conservatoire

    Comment le Hatha Yoga construit-il l’instrument qu’est notre propre corps ? C’est par un enchaînement subtil de postures, choisies dans un souci constant de respect du corps, que le Hatha Yoga assouplira, ouvrira, tonifiera, soutiendra l’instrument du chanteur. Le travail postural s’appuyant toujours sur la respiration développera la présence au geste. Prévoir une tenue souple. Animé par Isabelle Dupuis Pardoel : chanteuse classique, formée au CNSMP et dans les écoles d’art lyrique des Opéras de Lyon et de Paris, soliste et membre du Chœur de chambre Accentus, elle enseigne le chant depuis une quinzaine d’années. Parallèlement, elle a suivi une formation à l’École française de Yoga de Paris.

    LE CORPS VOCAL Samedi 2 juin - de 10h à 12h - Salle 24 du Conservatoire

    Ce stage est une approche de la voix par le corps et son prolongement dans la respiration et le son. Une exploration de l’expressivité des sons afin de révéler un langage primordial. La voix devient une extension du mouvement organique. La technique s’appuie sur cette mémoire mise en relation avec notre énergie instinctive et sa logique organique. Au programme : l’ouverture du corps et l’ouverture vocale vers la projection, les résonateurs du corps, le cri et le geste vocal, les résonances du corps au son. Prévoir une tenue souple. Animé par Gilles Coullet. Après avoir étudié l’expression primitive et le langage corporel, il approfondit l’analyse de la relation corps-voix. Il fonde sa compagnie « Le corps sauvage », puis crée son solo Cendres qui tourne en Allemagne, Italie, Suisse, Brésil... En tant que mime, il participe à divers spectacles à la Scala de Milan. Actuellement, il enseigne dans plusieurs écoles internationales de théâtre ou de danse.

    Exploration de la voix et découverte de la direction par le Soundpainting Samedi 2 juin - de 13h15 à 15h15 - Salle 24 du Conservatoire

    Cet atelier est ouvert à tous, chanteurs ou non chanteurs. Le soundpainting étant une création codifiée en temps réel, il a pour objectif de se libérer de la partition, de développer une autre écoute et d’explorer d’autres effets de la voix (ou de son instrument). Il sera également l’occasion de s’essayer à la direction (aucune technicité n’est requise). Les instrumentistes sont les bienvenus. Animé par Aude Glatard : chef de chœur, chef d’orchestre, chanteuse et claveciniste, elle mène une activité pluridisciplinaire aussi bien en ensemble qu’en soliste. Après s’être formée auprès de Catherine Simonpietri, elle obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musique en Directions d’Orchestre et de Chœur en 2012. Elle est actuellement chef de chœur et professeure de formation musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison où elle dirige le chœur Euphonia, et chante dans l’ensemble vocal féminin Le Miroir.

    Cette 11e édition de Polyphonia est dédiée à la mémoire de Roland Lemêtre, disparu en janvier 2018. En 1998, Roland Lemêtre, alors responsable du département du chant choral au Conservatoire de Rueil-Malmaison, a créé avec Francine Hulin, ancienne conseillère municipale aux associations, un événement qui rassemble les chorales de la Ville, quel que soit leur genre musical, devenu Polyphonia.

    Coordinatrice générale : Francine Hulin Direction artistique : Aude Glatard Coordination administrative : Pôle Culture : 01 47 32 65 52

    Retrouvez tout le programme sur : rueilscope.fr

    Théâtre André-Malraux - 9 place des arts Centre Culturel Athénée - 2 avenue d’Alsace-Lorraine Conservatoire à Rayonnement Régional - 182 avenue Paul-Doumer Eglise Saint-Pierre Saint-Paul - Place de l’église

    __________

    DU 23 MAI AU 2 JUIN 2018

    THÉÂTRE ANDRÉ-MALRAUX CENTRE CULTUREL ATHÉNÉE

    CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL ÉGLISE SAINT-PIERRE SAINT-PAUL

    11 RENCONTRESDES CHORALES DE RUEILes Direction de la com

    m unication - Em

    ilie Leconte - Avril 2018

  • POLYPHONIA 11es Rencontres biennales du chant choral du 23 mai au 2 juin 2018

    Polyphonia est un festival qui rassemble les amateurs de musique, quel que soit leur style, et qui crée des passerelles entre pratiques amateurs et professionnelles.

    Expérience valorisante pour les chanteurs, Polyphonia offre aussi la possibilité de participer aux ateliers de découverte ouverts à tous et d’assister aux concerts. Tous les styles musicaux, du classique à la musique actuelle en passant par le Gospel

    et le jazz, sont représentés. Venez nombreux découvrir les multiples facettes de la polyphonie !

    LES CONCERTS Tous les spectacles sont gratuits

    MERCREDI 23 MAI - 20H30 - CENTRE CULTUREL ATHÉNÉE Les places sont à retirer directement au théâtre de l’Athénée

    Voca’ dix Voca’ dix est une troupe cabaret de 10 chanteurs amateurs qui propose des spectacles de chansons de variété française de toutes les époques. Les harmonisations à plusieurs voix sont de Roland Lemêtre, la mise en scène de Jean-Claude Le Berre. Les chanteurs sont accompagnés au piano par Xiaomo Zhang qui assure également la direction musicale de la troupe.

    A’MUS 440 A’MUS 440, faisant partie de la fédération chorale À Cœur Joie, est un chœur de jeunes femmes chantant un répertoire allant du classique à la musique d’aujourd’hui. Elles ont participé également à de grandes œuvres telles que la cantate Saint-Nicolas de B. Britten et la messe des enfants de J. Rutter.

    __________

    JEUDI 24 MAI - 20H30 - ÉGLISE SAINT-PIERRE SAINT-PAUL Entrée sans réservation, dans la limite des places disponibles

    Le chœur du lycée Richelieu Le chœur du lycée Richelieu réunit les élèves désireux d’explorer des répertoires variés, savants et populaires. « Détente » et « travail » sont les maîtres mots de ce chœur. Sur des airs de Gabriel Fauré, il sera accompagné pour ce concert par deux solistes et l’ensemble instrumental des « grands élèves » du Conservatoire à Rayonnement Régional.

    VENDREDI 25 MAI - 20H30 - THÉÂTRE ANDRÉ-MALRAUX Les places sont à retirer directement au théâtre André-Malraux

    Accro d’Jazz Créé il y a 16 ans, Accro d’Jazz chante un répertoire essentiellement jazzy comprenant beaucoup de standards américains mais également des morceaux en français, espagnol et portugais. Sous la direction de son nouveau chef de chœur, Paul Anquez, le groupe prépare un spectacle entièrement a cappella, Jazz à la une, dont des extraits seront présentés ce soir.

    En Chœur Créée en 2005, sous le nom de Au chœur de l’Ermitage par Hélène Guépin, la chorale En Choeur se compose d’une vingtaine de choristes dirigés par Aurore Coriton et accompagnés au piano par Jean-Roch Lyeuté. Elle aborde un répertoire et se produit régulièrement en collaboration avec des associations à but humanitaire ou des établissements spécialisés d’aide à la personne.

    Musicolor La chorale Musicolor, regroupant une soixantaine de choristes, a été créée en juillet 1996 sous la forme d’une association affiliée au mouvement A cœur joie. Sa vocation est de rassembler des amateurs pour lesquels la pratique du chant est avant tout un loisir, l’accent étant mis sur la grande diversité des œuvres travaillées. La direction musicale est assurée depuis 2011 par Tatiana Abeilhe.

    Emmanuel Gospel Choir Emmanuel Gospel Choir est une chorale dont les 75 choristes viennent de tous horizons. Fondée en 2000 par Cecilia Stearman et Scott Sontag, la chorale fait des concerts régulièrement en Île-de-France et se déplace également en tournée en France et à l’étranger. La chorale est aujourd’hui dirigée par Sarah Jeanmaire.

    __________

    SAMEDI 26 MAI - 20H30 - THÉÂTRE ANDRÉ-MALRAUX Les places sont à retirer directement au théâtre André-Malraux

    Gaudeamus L’ensemble Gaudeamus est un ensemble vocal créé en 2009 par Rémi Corbier. Composé de près de 60 choristes, il interprète un programme varié mêlant les classiques du répertoire à 4 voix, du gospel à la pop en passant par les chants sacrés ou traditionnels. Le chœur est accompagné au piano par Asami Beniya.

    Chorales Diapason de l’Ermitage et de Buzenval Les chorales Diapason de l’Ermitage et de Buzenval existent depuis plus de vingt ans. La motivation première, insufflée par son chef de chœur Michel Delamare, est le plaisir du chant dans l’humour et la fantaisie. Le répertoire