DES ACTEURS DE LA FINANCE SOLIDAIRE - · PDF fileAu Togo, Assilassimé ... du...

6
WWW.FINANSOL.ORG LE COLLECTIF DES ACTEURS DE LA FINANCE SOLIDAIRE

Transcript of DES ACTEURS DE LA FINANCE SOLIDAIRE - · PDF fileAu Togo, Assilassimé ... du...

QUELQUES PROJETS CONCRETS SOUTENUS PAR LA FINANCE SOLIDAIRE

TOUS CES PROJETS ONT VU LE JOUR GRÂCE À LA FINANCESOLIDAIRE ET À L’ENGAGEMENT D’ÉPARGNANTS CITOYENS.

WWW.FINANSOL.ORG

Ecocup ou la transition vertueuse du jetable au durable

Ecocup propose aux organisateurs d’événements des gobelets solides et réutilisables afin de remplacer les traditionnels verres jetables en plastique en échange d’une caution de 1 euro.

Déployés sur 300 évènements français comme les Solidays et les Francofolies, près de 280 tonnes de déchets ont été évitées rien qu’en 2015. Aujourd’hui leader sur le marché du gobelet réutilisable, l’entreprise souhaite poursuivre son développement à l’international (Belgique, Espagne, Angleterre, Allemagne, Suisse et Canada).

Extramuros ou l’innovation responsable

Extramuros propose aux entreprises d’utiliser leurs déchets pour réaliser les objets dont elles ont besoin. A partir de matériaux récupérés, l’entreprise conçoit et fabrique du mobilier ou des accessoires selon des techniques artisanales et respectueuses de l’environnement. Par exemple, une porte peut devenir une table, un volet se transformer en range-CD ou une bâche en sacs. La transformation est assurée par des salariés en insertion.

Résultats, depuis sa création, Extramuros, c’est 56 clients, 4 500 objets recyclés et 500 meubles vendus. Et c’est aussi 25 salariés qui ont pu accéder à une formation ou un emploi à la fin de leur contrat.

Assilassimé Solidarité ou le soutien à l’entrepreneuriat pour autonomiser les personnes exclues

Au Togo, Assilassimé Solidarité, grâce à des partenariats noués avec des structures ‘’relais’’, rencontre des personnes totalement exclues de la microfinance classique et vulnérables (personnes vivant avec le VIH ou un handicap, les mères célibataires, veuves…) et les aide à démarrer leur projet pour leur permettre d’améliorer leurs conditions de vies.

Elle leur apporte des services d’épargne et de microcrédit sans caution ni garantie, et leur demande de se constituer en petits groupes pour participer 2 fois par mois à un partage d’expérience et à une formation en gestion, vente ou en prévention santé, protection de l’enfant, droits de la femme, etc. Ces formations sont un facteur-clé sur le chemin vers une autonomie économique et sociale durable. Elles sont financées par les revenus générés par les taux d’intérêt.

Résultats, en 2016, Assilassimé Solidarité, incubée par Entrepreneurs du Monde, a soutenu 17 775 micro-entrepreneurs qui peuvent désormais assurer 3 repas par jour et inscrire leurs enfants à l’école.»

Pho

to J

C M

ilhet

Pho

to E

ntre

pren

eurs

du

Mon

de

© 2017 - degresfahrenheit.com - illustrations : Istock

34 bis rue Vignon [email protected] Tél: +33 (0)1 53 36 80 6075009 Paris - France www.finansol.org Fax: +33 (0)1 53 36 80 69

Association loi de 1901 à but non lucratif

facebook.com/label.finansoltwitter.com/Label_Finansol

LE COLLECTIF DES ACTEURSDE LA FINANCE SOLIDAIRE

LA FINANCE SOLIDAIRE :UNE FINANCE QUI A DU SENS

La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations dont l’activité est à forte utilité sociale et/ou environnementale, qu’ils financeront via la souscription de placements d’épargne solidaire.

L’épargne solidaireL’épargne solidaire couvre une gamme de placements d’épargne à double rentabilité :

• rentabilité financière grâce à leur rémunération et/ou des dispositifs fiscaux• rentabilité sociale puisque la finalité de cette épargne est de financer des projets à forte utilité

sociale (pour aider des personnes en difficulté à trouver un emploi, un logement, à créer leur entreprise…) et/ou environnementale (pour développer l’agriculture biologique, l’éco-construction, les énergies renouvelables, etc.)

Il existe 3 manières d’épargner solidaire

En tant que particulier

L’EPARGNE BANCAIRE (via sa banque / sa mutuelle d’assurance)

De nombreux réseaux bancaires et mutuelles d’assurance proposent des produits d’épargne solidaire : livrets, assurances-vie, FCP, comptes à terme…

L’ACTIONNARIAT SOLIDAIRE

L’épargnant devient actionnaire, en direct, d’une entreprise solidaire en y souscrivant des parts de capital.

En tant que salarié / professionnel - via son entreprise

L’EPARGNE SALARIALE SOLIDAIRE

Depuis 2008, chaque salarié peut souscrire un Fonds Commun de Placement d’Entreprise Solidaire (FCPES) dans le cadre d’un Plan d’Epargne Entreprise (PEE) ou d’un Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO).L’épargne salariale solidaire fonctionne selon les mécanismes de l’épargne salariale “classique”, tout en permettant aux salariés, grâce à leur(s) placement(s), de soutenir des activités à forte utilité sociale et/ou environnementale. Comme tous les autres Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE), les fonds solidaires sont alimentés par la participation, l’intéressement, les versements libres des salariés et l’éventuel abondement de l’entreprise.

FINANSOL,L’ASSOCIATION DE PROMOTIONDE LA FINANCE SOLIDAIRE

Collectif des acteurs de la finance solidaire

L’association Finansol a pour objet de promouvoir et de valoriser la solidarité dans la finance et l’épargne.

L’association rassemble des :

• entreprises solidaires (entreprises qui produisent des biens ou des services ayant une forte utilité sociale et/ou environnementale. Elles sont présentes dans le secteur du logement social, de l’environnement, du financement de PME créatrices d’emplois ou encore de la santé).

• établissements financiers commercialisant des placements solidaires (banques, sociétés de gestion, mutuelles d’assurance)

• personnalités qualifiées

Promouvoir une finance éthique, humaine et solidaire

A travers des actions de sensibilisation et des outils de communication, Finansol fait prendre conscience à chacun qu’il peut jouer un rôle dans l’instauration d’une finance au service du développement humain.

Le financement solidaire

La collecte d’épargne solidaire permet le financement d’entreprises et d’associations à forte utilité sociale et/ou environnementale. Ces structures agissent principalement dans 4 secteurs d’activité :

• Emploi et création d’entreprises : insertion par l’activité économique, création d’entreprises par des personnes en situation de précarité, maintien d’emplois dans des zones rurales prioritaires…

• Logement social : réhabilitation et construction de logements à destination de personnes en difficulté.

• Activités écologiques : agriculture biologique, énergies renouvelables…• Entrepreneuriat dans les pays en développement : microcrédit, commerce équitable…

La finance solidaire en chiffres au 31/12/2016

• Plus d’1 million d’épargnants solidaires en France• 9,76 milliards d’euros d’encours d’épargne solidaire

La finance solidaire, une réponse concrète aux enjeux de société

En 2016, la finance solidaire a, entre autres, permis :

• la création ou la consolidation de près de 49 000 emplois • l’accès à un logement décent de 5 500 personnes• l’approvisionnement de 20 000 foyers en énergie renouvelable• le soutien de plus de 100 acteurs du développement économique

(microfinance, coopératives agricoles...) dans les PED• le versement de 5,02 millions d’euros de dons aux associations et

ONG bénéficiaires de l’épargne de partage

ISR et finance solidaire, quelles différences ?

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) désigne une méthode de sélection des entreprises cotées en Bourse en fonction non seulement de leur performance financière mais aussi d’une appréciation de leur comportement éthique, social et/ou environnemental. La finance solidaire repose sur un degré d’engagement plus fort puisque les activités financées sont choisies en fonction de leur utilité effective en matière de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable et qu’elles ne sont pas cotées en Bourse.

Finansol, c’est :

• un label : l’association promeut le label Finansol, attribué aux placements solidaires qui contribuent réellement au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale. Souscrire un produit d’épargne labellisé Finansol représente une garantie de solidarité et de transparence pour les épargnants.

• des publications : Finansol réalise chaque année de nombreux outils de promotion des placements solidaires (le baromètre de la finance solidaire en partenariat avec la Croix, le guide de l’épargne salariale solidaire, le guide du label Finansol, le zoom sur la finance solidaire, etc.).

• des événements d’envergure pour sensibiliser le grand public à cette épargne qui a du sens : Semaine de la finance solidaire, Grands Prix de la finance solidaire, etc.

• des actions de sensibilisation auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales afin de créer un environnement favorable au développement de la finance solidaire.

LA FINANCE SOLIDAIRE :UNE FINANCE QUI A DU SENS

La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations dont l’activité est à forte utilité sociale et/ou environnementale, qu’ils financeront via la souscription de placements d’épargne solidaire.

L’épargne solidaireL’épargne solidaire couvre une gamme de placements d’épargne à double rentabilité :

• rentabilité financière grâce à leur rémunération et/ou des dispositifs fiscaux• rentabilité sociale puisque la finalité de cette épargne est de financer des projets à forte utilité

sociale (pour aider des personnes en difficulté à trouver un emploi, un logement, à créer leur entreprise…) et/ou environnementale (pour développer l’agriculture biologique, l’éco-construction, les énergies renouvelables, etc.)

Il existe 3 manières d’épargner solidaire

En tant que particulier

L’EPARGNE BANCAIRE (via sa banque / sa mutuelle d’assurance)

De nombreux réseaux bancaires et mutuelles d’assurance proposent des produits d’épargne solidaire : livrets, assurances-vie, FCP, comptes à terme…

L’ACTIONNARIAT SOLIDAIRE

L’épargnant devient actionnaire, en direct, d’une entreprise solidaire en y souscrivant des parts de capital.

En tant que salarié / professionnel - via son entreprise

L’EPARGNE SALARIALE SOLIDAIRE

Depuis 2008, chaque salarié peut souscrire un Fonds Commun de Placement d’Entreprise Solidaire (FCPES) dans le cadre d’un Plan d’Epargne Entreprise (PEE) ou d’un Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO).L’épargne salariale solidaire fonctionne selon les mécanismes de l’épargne salariale “classique”, tout en permettant aux salariés, grâce à leur(s) placement(s), de soutenir des activités à forte utilité sociale et/ou environnementale. Comme tous les autres Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE), les fonds solidaires sont alimentés par la participation, l’intéressement, les versements libres des salariés et l’éventuel abondement de l’entreprise.

FINANSOL,L’ASSOCIATION DE PROMOTIONDE LA FINANCE SOLIDAIRE

Collectif des acteurs de la finance solidaire

L’association Finansol a pour objet de promouvoir et de valoriser la solidarité dans la finance et l’épargne.

L’association rassemble des :

• entreprises solidaires (entreprises qui produisent des biens ou des services ayant une forte utilité sociale et/ou environnementale. Elles sont présentes dans le secteur du logement social, de l’environnement, du financement de PME créatrices d’emplois ou encore de la santé).

• établissements financiers commercialisant des placements solidaires (banques, sociétés de gestion, mutuelles d’assurance)

• personnalités qualifiées

Promouvoir une finance éthique, humaine et solidaire

A travers des actions de sensibilisation et des outils de communication, Finansol fait prendre conscience à chacun qu’il peut jouer un rôle dans l’instauration d’une finance au service du développement humain.

Le financement solidaire

La collecte d’épargne solidaire permet le financement d’entreprises et d’associations à forte utilité sociale et/ou environnementale. Ces structures agissent principalement dans 4 secteurs d’activité :

• Emploi et création d’entreprises : insertion par l’activité économique, création d’entreprises par des personnes en situation de précarité, maintien d’emplois dans des zones rurales prioritaires…

• Logement social : réhabilitation et construction de logements à destination de personnes en difficulté.

• Activités écologiques : agriculture biologique, énergies renouvelables…• Entrepreneuriat dans les pays en développement : microcrédit, commerce équitable…

La finance solidaire en chiffres au 31/12/2016

• Plus d’1 million d’épargnants solidaires en France• 9,76 milliards d’euros d’encours d’épargne solidaire

La finance solidaire, une réponse concrète aux enjeux de société

En 2016, la finance solidaire a, entre autres, permis :

• la création ou la consolidation de près de 49 000 emplois • l’accès à un logement décent de 5 500 personnes• l’approvisionnement de 20 000 foyers en énergie renouvelable• le soutien de plus de 100 acteurs du développement économique

(microfinance, coopératives agricoles...) dans les PED• le versement de 5,02 millions d’euros de dons aux associations et

ONG bénéficiaires de l’épargne de partage

ISR et finance solidaire, quelles différences ?

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) désigne une méthode de sélection des entreprises cotées en Bourse en fonction non seulement de leur performance financière mais aussi d’une appréciation de leur comportement éthique, social et/ou environnemental. La finance solidaire repose sur un degré d’engagement plus fort puisque les activités financées sont choisies en fonction de leur utilité effective en matière de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable et qu’elles ne sont pas cotées en Bourse.

Finansol, c’est :

• un label : l’association promeut le label Finansol, attribué aux placements solidaires qui contribuent réellement au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale. Souscrire un produit d’épargne labellisé Finansol représente une garantie de solidarité et de transparence pour les épargnants.

• des publications : Finansol réalise chaque année de nombreux outils de promotion des placements solidaires (le baromètre de la finance solidaire en partenariat avec la Croix, le guide de l’épargne salariale solidaire, le guide du label Finansol, le zoom sur la finance solidaire, etc.).

• des événements d’envergure pour sensibiliser le grand public à cette épargne qui a du sens : Semaine de la finance solidaire, Grands Prix de la finance solidaire, etc.

• des actions de sensibilisation auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales afin de créer un environnement favorable au développement de la finance solidaire.

LA FINANCE SOLIDAIRE :UNE FINANCE QUI A DU SENS

La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations dont l’activité est à forte utilité sociale et/ou environnementale, qu’ils financeront via la souscription de placements d’épargne solidaire.

L’épargne solidaireL’épargne solidaire couvre une gamme de placements d’épargne à double rentabilité :

• rentabilité financière grâce à leur rémunération et/ou des dispositifs fiscaux• rentabilité sociale puisque la finalité de cette épargne est de financer des projets à forte utilité

sociale (pour aider des personnes en difficulté à trouver un emploi, un logement, à créer leur entreprise…) et/ou environnementale (pour développer l’agriculture biologique, l’éco-construction, les énergies renouvelables, etc.)

Il existe 3 manières d’épargner solidaire

En tant que particulier

L’EPARGNE BANCAIRE (via sa banque / sa mutuelle d’assurance)

De nombreux réseaux bancaires et mutuelles d’assurance proposent des produits d’épargne solidaire : livrets, assurances-vie, FCP, comptes à terme…

L’ACTIONNARIAT SOLIDAIRE

L’épargnant devient actionnaire, en direct, d’une entreprise solidaire en y souscrivant des parts de capital.

En tant que salarié / professionnel - via son entreprise

L’EPARGNE SALARIALE SOLIDAIRE

Depuis 2008, chaque salarié peut souscrire un Fonds Commun de Placement d’Entreprise Solidaire (FCPES) dans le cadre d’un Plan d’Epargne Entreprise (PEE) ou d’un Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO).L’épargne salariale solidaire fonctionne selon les mécanismes de l’épargne salariale “classique”, tout en permettant aux salariés, grâce à leur(s) placement(s), de soutenir des activités à forte utilité sociale et/ou environnementale. Comme tous les autres Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE), les fonds solidaires sont alimentés par la participation, l’intéressement, les versements libres des salariés et l’éventuel abondement de l’entreprise.

FINANSOL,L’ASSOCIATION DE PROMOTIONDE LA FINANCE SOLIDAIRE

Collectif des acteurs de la finance solidaire

L’association Finansol a pour objet de promouvoir et de valoriser la solidarité dans la finance et l’épargne.

L’association rassemble des :

• entreprises solidaires (entreprises qui produisent des biens ou des services ayant une forte utilité sociale et/ou environnementale. Elles sont présentes dans le secteur du logement social, de l’environnement, du financement de PME créatrices d’emplois ou encore de la santé).

• établissements financiers commercialisant des placements solidaires (banques, sociétés de gestion, mutuelles d’assurance)

• personnalités qualifiées

Promouvoir une finance éthique, humaine et solidaire

A travers des actions de sensibilisation et des outils de communication, Finansol fait prendre conscience à chacun qu’il peut jouer un rôle dans l’instauration d’une finance au service du développement humain.

Le financement solidaire

La collecte d’épargne solidaire permet le financement d’entreprises et d’associations à forte utilité sociale et/ou environnementale. Ces structures agissent principalement dans 4 secteurs d’activité :

• Emploi et création d’entreprises : insertion par l’activité économique, création d’entreprises par des personnes en situation de précarité, maintien d’emplois dans des zones rurales prioritaires…

• Logement social : réhabilitation et construction de logements à destination de personnes en difficulté.

• Activités écologiques : agriculture biologique, énergies renouvelables…• Entrepreneuriat dans les pays en développement : microcrédit, commerce équitable…

La finance solidaire en chiffres au 31/12/2016

• Plus d’1 million d’épargnants solidaires en France• 9,76 milliards d’euros d’encours d’épargne solidaire

La finance solidaire, une réponse concrète aux enjeux de société

En 2016, la finance solidaire a, entre autres, permis :

• la création ou la consolidation de près de 49 000 emplois • l’accès à un logement décent de 5 500 personnes• l’approvisionnement de 20 000 foyers en énergie renouvelable• le soutien de plus de 100 acteurs du développement économique

(microfinance, coopératives agricoles...) dans les PED• le versement de 5,02 millions d’euros de dons aux associations et

ONG bénéficiaires de l’épargne de partage

ISR et finance solidaire, quelles différences ?

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) désigne une méthode de sélection des entreprises cotées en Bourse en fonction non seulement de leur performance financière mais aussi d’une appréciation de leur comportement éthique, social et/ou environnemental. La finance solidaire repose sur un degré d’engagement plus fort puisque les activités financées sont choisies en fonction de leur utilité effective en matière de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable et qu’elles ne sont pas cotées en Bourse.

Finansol, c’est :

• un label : l’association promeut le label Finansol, attribué aux placements solidaires qui contribuent réellement au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale. Souscrire un produit d’épargne labellisé Finansol représente une garantie de solidarité et de transparence pour les épargnants.

• des publications : Finansol réalise chaque année de nombreux outils de promotion des placements solidaires (le baromètre de la finance solidaire en partenariat avec la Croix, le guide de l’épargne salariale solidaire, le guide du label Finansol, le zoom sur la finance solidaire, etc.).

• des événements d’envergure pour sensibiliser le grand public à cette épargne qui a du sens : Semaine de la finance solidaire, Grands Prix de la finance solidaire, etc.

• des actions de sensibilisation auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales afin de créer un environnement favorable au développement de la finance solidaire.

QUELQUES PROJETS CONCRETS SOUTENUS PAR LA FINANCE SOLIDAIRE

TOUS CES PROJETS ONT VU LE JOUR GRÂCE À LA FINANCESOLIDAIRE ET À L’ENGAGEMENT D’ÉPARGNANTS CITOYENS.

WWW.FINANSOL.ORG

Ecocup ou la transition vertueuse du jetable au durable

Ecocup propose aux organisateurs d’événements des gobelets solides et réutilisables afin de remplacer les traditionnels verres jetables en plastique en échange d’une caution de 1 euro.

Déployés sur 300 évènements français comme les Solidays et les Francofolies, près de 280 tonnes de déchets ont été évitées rien qu’en 2015. Aujourd’hui leader sur le marché du gobelet réutilisable, l’entreprise souhaite poursuivre son développement à l’international (Belgique, Espagne, Angleterre, Allemagne, Suisse et Canada).

Extramuros ou l’innovation responsable

Extramuros propose aux entreprises d’utiliser leurs déchets pour réaliser les objets dont elles ont besoin. A partir de matériaux récupérés, l’entreprise conçoit et fabrique du mobilier ou des accessoires selon des techniques artisanales et respectueuses de l’environnement. Par exemple, une porte peut devenir une table, un volet se transformer en range-CD ou une bâche en sacs. La transformation est assurée par des salariés en insertion.

Résultats, depuis sa création, Extramuros, c’est 56 clients, 4 500 objets recyclés et 500 meubles vendus. Et c’est aussi 25 salariés qui ont pu accéder à une formation ou un emploi à la fin de leur contrat.

Assilassimé Solidarité ou le soutien à l’entrepreneuriat pour autonomiser les personnes exclues

Au Togo, Assilassimé Solidarité, grâce à des partenariats noués avec des structures ‘’relais’’, rencontre des personnes totalement exclues de la microfinance classique et vulnérables (personnes vivant avec le VIH ou un handicap, les mères célibataires, veuves…) et les aide à démarrer leur projet pour leur permettre d’améliorer leurs conditions de vies.

Elle leur apporte des services d’épargne et de microcrédit sans caution ni garantie, et leur demande de se constituer en petits groupes pour participer 2 fois par mois à un partage d’expérience et à une formation en gestion, vente ou en prévention santé, protection de l’enfant, droits de la femme, etc. Ces formations sont un facteur-clé sur le chemin vers une autonomie économique et sociale durable. Elles sont financées par les revenus générés par les taux d’intérêt.

Résultats, en 2016, Assilassimé Solidarité, incubée par Entrepreneurs du Monde, a soutenu 17 775 micro-entrepreneurs qui peuvent désormais assurer 3 repas par jour et inscrire leurs enfants à l’école.»

Pho

to J

C M

ilhet

Pho

to E

ntre

pren

eurs

du

Mon

de

© 2017 - degresfahrenheit.com - illustrations : Istock

34 bis rue Vignon [email protected] Tél: +33 (0)1 53 36 80 6075009 Paris - France www.finansol.org Fax: +33 (0)1 53 36 80 69

Association loi de 1901 à but non lucratif

facebook.com/label.finansoltwitter.com/Label_Finansol

LE COLLECTIF DES ACTEURSDE LA FINANCE SOLIDAIRE

QUELQUES PROJETS CONCRETS SOUTENUS PAR LA FINANCE SOLIDAIRE

TOUS CES PROJETS ONT VU LE JOUR GRÂCE À LA FINANCESOLIDAIRE ET À L’ENGAGEMENT D’ÉPARGNANTS CITOYENS.

WWW.FINANSOL.ORG

Ecocup ou la transition vertueuse du jetable au durable

Ecocup propose aux organisateurs d’événements des gobelets solides et réutilisables afin de remplacer les traditionnels verres jetables en plastique en échange d’une caution de 1 euro.

Déployés sur 300 évènements français comme les Solidays et les Francofolies, près de 280 tonnes de déchets ont été évitées rien qu’en 2015. Aujourd’hui leader sur le marché du gobelet réutilisable, l’entreprise souhaite poursuivre son développement à l’international (Belgique, Espagne, Angleterre, Allemagne, Suisse et Canada).

Extramuros ou l’innovation responsable

Extramuros propose aux entreprises d’utiliser leurs déchets pour réaliser les objets dont elles ont besoin. A partir de matériaux récupérés, l’entreprise conçoit et fabrique du mobilier ou des accessoires selon des techniques artisanales et respectueuses de l’environnement. Par exemple, une porte peut devenir une table, un volet se transformer en range-CD ou une bâche en sacs. La transformation est assurée par des salariés en insertion.

Résultats, depuis sa création, Extramuros, c’est 56 clients, 4 500 objets recyclés et 500 meubles vendus. Et c’est aussi 25 salariés qui ont pu accéder à une formation ou un emploi à la fin de leur contrat.

Assilassimé Solidarité ou le soutien à l’entrepreneuriat pour autonomiser les personnes exclues

Au Togo, Assilassimé Solidarité, grâce à des partenariats noués avec des structures ‘’relais’’, rencontre des personnes totalement exclues de la microfinance classique et vulnérables (personnes vivant avec le VIH ou un handicap, les mères célibataires, veuves…) et les aide à démarrer leur projet pour leur permettre d’améliorer leurs conditions de vies.

Elle leur apporte des services d’épargne et de microcrédit sans caution ni garantie, et leur demande de se constituer en petits groupes pour participer 2 fois par mois à un partage d’expérience et à une formation en gestion, vente ou en prévention santé, protection de l’enfant, droits de la femme, etc. Ces formations sont un facteur-clé sur le chemin vers une autonomie économique et sociale durable. Elles sont financées par les revenus générés par les taux d’intérêt.

Résultats, en 2016, Assilassimé Solidarité, incubée par Entrepreneurs du Monde, a soutenu 17 775 micro-entrepreneurs qui peuvent désormais assurer 3 repas par jour et inscrire leurs enfants à l’école.»

Pho

to J

C M

ilhet

Pho

to E

ntre

pren

eurs

du

Mon

de

© 2017 - degresfahrenheit.com - illustrations : Istock

34 bis rue Vignon [email protected] Tél: +33 (0)1 53 36 80 6075009 Paris - France www.finansol.org Fax: +33 (0)1 53 36 80 69

Association loi de 1901 à but non lucratif

facebook.com/label.finansoltwitter.com/Label_Finansol

LE COLLECTIF DES ACTEURSDE LA FINANCE SOLIDAIRE