deploiement Setup sous visual studio

15
Déploiement Notes Visual Studio.net Déploiement d'applications Le déploiement est le processus selon lequel une application ou un composant fini est distribué en vue de son installation sur d'autres ordinateurs. Pour déployer l'application, il faut : - Préparer la source o Obtenir une copie locale à partir du référentiel SourceSafe o Annuler le lien avec SourceSafe o Retirer tous les projets de tests (unitaires, manuels, charge …) o Compiler l'application en mode Release - Ajouter à la solution un projet de déploiement o Préciser, pour le projet de déploiement, les instructions relatives à l'installation de fichiers et de composants sur l'ordinateur cible. - Générer le kit d'installation en compilant le projet de déploiement - Tester le composant MSI obtenu suite à la génération

description

ce document permet de savoir comment creer un projet setup avec visual studio 2010

Transcript of deploiement Setup sous visual studio

Page 1: deploiement Setup sous visual studio

Déploiement

Notes Visual Studio.net

Déploiement d'applicationsLe déploiement est le processus selon lequel une application ou un composant fini est distribué en vue de son installation sur d'autres ordinateurs.

Pour déployer l'application, il faut :

- Préparer la sourceo Obtenir une copie locale à partir du référentiel SourceSafe

o Annuler le lien avec SourceSafe

o Retirer tous les projets de tests (unitaires, manuels, charge …)

o Compiler l'application en mode Release

- Ajouter à la solution un projet de déploiement

o Préciser, pour le projet de déploiement, les instructions relatives à l'installation de fichiers et de composants sur l'ordinateur cible.

- Générer le kit d'installation en compilant le projet de déploiement

- Tester le composant MSI obtenu suite à la génération

Dans le cas d'applications distribuées, vous créez généralement un projet de déploiement par niveau de l'application. Par exemple, une application à trois niveaux nécessite trois projets de déploiement, un par niveau : données, logique de gestion et client. En outre, il faut créer un projet de déploiement séparé pour créer un module de fusion par composant potentiellement partagé entre plusieurs solutions.

Nouveauté avec Visual Studio 2010 - InstallShield a été intégré

Page 2: deploiement Setup sous visual studio
Page 3: deploiement Setup sous visual studio

De son côté, le programme d'installation de Visual Studio fournit des modèles pour quatre types de projets de déploiement :

Module de fusion, installation, installation Web et Cab

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour choisir le type de projet de déploiement adapté à votre cas.

Type de projet DescriptionModule de fusion Composants ou package susceptibles d'être partagés par plusieurs

applications.Installation Crée un programme d'installation pour une application Windows.Installation Web Crée un programme d'installation pour une application Web.Cab Crée un fichier cab pour un téléchargement sur un navigateur Web

hérité des premiers langages Basic.

Les projets créant des modules de fusion permettent de regrouper plusieurs fichiers ou composants dans un seul et même module pour faciliter le partage. Les fichiers .msm obtenus peuvent être inclus dans n'importe quel autre projet de déploiement.

Les projets CAB permettent de créer un fichier .cab regroupant les composants ActiveX à télécharger depuis un serveur Web vers un navigateur Web. La distinction entre projets

Page 4: deploiement Setup sous visual studio

d'installation et projets d'installation Web se fait par le lieu où le programme d'installation sera déployé :

Dans le cas d'un projet d'installation, les fichiers iront sur l'ordinateur cible, dans un répertoire réservé aux fichiers programme.

Dans le cas d'un projet d'installation Web, les fichiers iront sur un serveur Web, dans un répertoire sélectionné comme racine virtuelle.

Attention   Une fois le projet créé, il est impossible de le faire basculer entre les types Web et standard. Si vous avez créé un projet de déploiement de type standard, puis souhaitez le déployer sur le Web, vous ne pouvez pas l'utiliser tel quel. Il faut en créer un autre.

Assistants de configurationAutant InstallShield que Visual Studio procurent des Assistants de Configuration qui vous guident au niveau des différentes étapes de la création d'un projet de déploiement.

Page 5: deploiement Setup sous visual studio

Projets de déploiement - Visual StudioLes projets de déploiement permettent de créer des programmes d'installation destinés à distribuer une application. Le fichier Windows Installer (.msi) obtenu contient l'application, les fichiers dépendants, les informations sur l'application (entrées du Registre, par exemple) et les instructions d'installation. Quand le fichier .msi est distribué et exécuté sur un autre ordinateur, vous pouvez être assuré que tout élément nécessaire à l'installation est inclus ; si, pour une raison quelconque, l'installation échoue (l'ordinateur cible ne dispose pas de la version requise du système d'exploitation, par exemple), celle-ci est annulée et l'ordinateur retrouve l'état qui était le sien avant l'installation.

Ajout d'éléments à un projet de déploiementLes types d'éléments pouvant être ajoutés à un projet de déploiement sont

- les sorties du projet (EXE, DLL),- les fichiers (base de données, images),

- les raccourcis (sur le bureau et menu démarrer),

- les entrées au registre,

- les boîtes de dialogues d'installation,

- les modules de fusion et les composants.

Pour ajouter des éléments au projet de déploiement, pointer le projet de déploiement dans l'explorateur de la solution et à l'aide du menu contextuel sélection Ajouter pour choisir le type d'éléments à ajouter

OU

Visualiser les différents éléments du projet de déploiement, à l'aide du Menu Affichage, rubrique Éditeur et ajoutez-y les éléments désirés à l'aide du menu contextuel.

Page 6: deploiement Setup sous visual studio

Pour ajouter une sortie du projet

1. Les sorties de projet sont les EXE ou DLL à ajouter à notre kit d'installation. Vous devez donc ajouter votre sortie principale qui est l'exécutable du projet xxxx.EXE et vos différentes librairies yyyy.DLL

Menu Affichage

Éditeur

Système de fichiers

Registre

Type de fichiers

Interface utilisateur

2. Sélectionnez un dossier sur l'ordinateur cible où l'élément sera installé.

Bureau de l'utilisateur

Dossier de l'application

Menu démarrer de l'utilisateur

OU

1. Menu contextuel

AjouterSortie de projet

Pour ajouter un dossier pour votre base de données

Vous pouvez créer de nouveaux dossiers sur l'ordinateur cible. C'est ainsi que vous ajouterez au besoin des sous dossiers pour y inclure votre base de données ou des images utiles au bon fonctionnement de votre application.

Dossier de l'application (menu contextuel)Ajouter

DossierAjouter

Fichier

Page 7: deploiement Setup sous visual studio

Pour déplacer les éléments d'un dossier à l'autre

Vous pouvez déplacer les éléments d'un dossier à l'autre en le faisant glisser

Pour ajouter un raccourci à un projet de déploiement

1. Ouvrez l'Éditeur du système de fichiers. 2. Sélectionnez un dossier sur l'ordinateur cible où l'élément sera installé.

Bureau de l'utilisateur

Dossier de l'application

Menu démarrer de l'utilisateur

3. Pour ajouter un raccourci

À l'aide du menu contextuel, sélectionner Raccourci et pointer la sortie de projet de l'application principale sur laquelle on créera le raccourci.

Pour ajouter une entrée dans le registre

1. Ouvrez l'Éditeur du registre.

Menu Affichage

Éditeur

Système de fichiers

Registre

2. Y ajouter dans la section désirée, les clés, chaînes et valeurs nécessaires à votre application

Pour ajouter un icône et associer un double-click

1. Ouvrez l'éditeur du type de fichiers

Menu Affichage

Page 8: deploiement Setup sous visual studio

Éditeur

Système de fichiers

Registre

Type de fichiers

Interface utilisateur

2. Sélectionner le type de fichier nouvellement ajouté et en préciser les propriétés à l'aide de la fenêtre de propriétés préciser l'information appropriée ATTENTION !!! Aux associations de fichiersNe pas spécifier que l'extension est EXE sinon … lors de l'installation de l'application, tous les composants portant l'extension EXE seront ouverts avec votre applicatif. CATASTROPHE

Pour ajouter un module de fusion ou un composant à un projet de déploiement

1. Sélectionnez le projet de déploiement dans l'Explorateur de solutions. 2. Dans le menu Projet, pointez sur Ajouter, puis cliquez sur Module de fusion ou sur

Composant. Dans la boîte de dialogue obtenue, sélectionnez l'élément à ajouter.

Pour de l'information complémentaire voir la référence MSDN pour

Page 9: deploiement Setup sous visual studio

Génération du kit d'installationUne fois tous les éléments ajoutés à votre projet de déploiement, il ne vous reste plus qu'à générer votre projet d'installation MSI et à procéder à son installation.

Génération dans l'environnement de développement - DÉVELOPPEMENT- Sélection le projet d'installation dans votre solution- À l'aide du menu contextuel, sélectionner Générer

Page 10: deploiement Setup sous visual studio

Projets de déploiement - InstallShieldComplétez les informations en suivant les étapes de l'assistant d'installation

Assurez-vous d'intégrer dans le package d'installation, tous les logiciels requis par votre application dont le framework .Net X.x à être installé sur votre poste client.

Page 11: deploiement Setup sous visual studio

Complétez l'étape 6 en précisant les informations requises

Page 12: deploiement Setup sous visual studio

Générez votre kit d'installation

Page 13: deploiement Setup sous visual studio

Installation dans l'environnement CleanRoom – PRÉ-PRODUCTION

L'environnement CleanRoom doit reproduire un poste de travail identique à celui de votre client où sera installée votre application.

- À l'aide de l'explorateur Windows, retracer le programme d'installation généré.- Copiez les fichiers Programme d'installation de Mon Bloc-notes.msi et Setup.exe,

ainsi que tous les autres fichiers et sous-répertoires du répertoire sur un autre ordinateur

- Exécutez le programme d'installation

- Désinstallez l'application et assurez-vous que tous les éléments liés à votre application soient désinstallés y compris les raccourcis.

Installation en environnement client en environnement - PRODUCTION

Lorsque tous vos tests sont finalisés et satisfaisant en environnement CleanRoom, vous gravez votre programme d'installation et le livrez au client pour qu'à son tour il procède à l'installation. Idéalement, avant de laisser la conduite de l'installation au client, vous installez vous-mêmes l'application sur le poste du client et vous conduisez les tests appropriés pour vous assurez que l'application est bel et bien fonctionnelle chez le client et qu'elle n'introduit pas de problèmes dans son environnement.