dépliant de l'appellation

2
CONNAISSEZ-VOUS LES VINS DE DURAS ? L’Aquitaine, c’est notre beau Pays… Du Château de Duras, sur ce piton calcaire qui constitue la proue de nos petites montagnes, face à la plaine qui mène à Bordeaux et à l’océan, nous cultivons la vigne depuis belle lurette et produisons des vins à la réputation antique. Ici, le vigneron ne peut être que rebelle. Sur une terre âpre à conquérir, véritable explosion géologique, nos ancêtres et tous ceux qui nous ont précédés ont su résister pour défendre une culture, un art de vivre. Notre histoire, celle des Ducs de Duras, mais aussi des paysans et des colons qui ont peuplé et cultivé nos vallées, est celle du labeur, de l’obstination et de la passion. Aujourd’hui, près de 200 vignerons partagent encore et toujours cet amour viscéral de la terre, de la vigne et du vin dans un esprit rebelle. Leurs vins sont à cette image. Union Interprofessionnelle des Vins de Duras Maison des Vignerons de Duras - 47120 Duras Tél. +33 (0)5 53 94 13 48 Email : [email protected] www.cotesdeduras.com LA MAISON DES VIGNERONS Un site inégalé et gratuit pour s’initier en toute simplicité ! Nulle part ailleurs qu’à Duras les vignerons ne se sont autant et aussi rapidement impliqués dans la constitution de services et de loisirs permettant de découvrir facilement les mystères qui conduisent de la terre au vin. DURAS BORDEAUX LIBOURNE BERGERAC Saint-Émilion Castillon- la-Bataille Sainte-Foy- la-Grande Castillonnès La Réole Villandraut Bazas MARMANDE VILLENEUVE SUR-LOT AGEN Tonneins Casteljaloux Houeillès Sauveterre-de-Guyenne Créon LANGON LOT-ET-GARONNE DORDOGNE GIRONDE DURAS BORDEAUX PARIS Les rebelles d’Aquitaine www.madeinmouse.com - Photos : Victor Picon, Maison des Vignerons de Duras.

Transcript of dépliant de l'appellation

Page 1: dépliant de l'appellation

CONNAISSEZ-VOUS LES VINS DE DURAS ?

L’Aquitaine, c’est notre beau Pays… Du Château

de Duras, sur ce piton calcaire qui constitue la

proue de nos petites montagnes, face à la plaine

qui mène à Bordeaux et à l’océan, nous cultivons

la vigne depuis belle lurette et produisons des

vins à la réputation antique. Ici, le vigneron

ne peut être que rebelle. Sur une terre âpre à

conquérir, véritable explosion géologique, nos

ancêtres et tous ceux qui nous ont précédés ont

su résister pour défendre une culture, un art de

vivre. Notre histoire, celle des Ducs de Duras,

mais aussi des paysans et des colons qui ont

peuplé et cultivé nos vallées, est celle du labeur,

de l’obstination et de la passion. Aujourd’hui,

près de 200 vignerons partagent encore et

toujours cet amour viscéral de la terre, de la

vigne et du vin dans un esprit rebelle. Leurs

vins sont à cette image.

Union Interprofessionnelle des Vins de DurasMaison des Vignerons de Duras - 47120 Duras

Tél. +33 (0)5 53 94 13 48Email : [email protected]

www.cotesdeduras.com

LA MAISONDES VIGNERONS

Un site inégalé et gratuit pour s’initier en toute simplicité !Nulle part ailleurs qu’à Duras les vignerons ne se sont autant et aussi rapidement impliqués dans la constitution de services et de loisirs permettant de découvrir facilement les mystères

qui conduisent de la terre au vin.

DURAS

BORDEAUX LIBOURNE

BERGERAC

Saint-Émilion

Castillon-la-Bataille

Sainte-Foy-la-Grande

CastillonnèsLa Réole

Villandraut

Pissos

Bazas

MARMANDE VILLENEUVESUR-LOT

AGEN

Tonneins

Casteljaloux

Houeillès

Sauveterre-de-Guyenne

Créon

LANGON

LOT-ET-GARONNE

DORDOGNE

LANDES

GIRONDE

DURASBORDEAUX

PARIS

Les rebelles

d’AquitaineLes rebelles d'Aquitaine

ww

w.m

adei

nm

ouse

.com

- P

hot

os :

Vic

tor

Pic

on,

Mai

son d

es V

igner

ons

de

Dura

s.

Page 2: dépliant de l'appellation

DURAS : UN VIGNOBLE AUTHENTIQUE

Sis en Aquitaine, aux confins du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Gironde, le célèbre vignoble de Duras s’étend depuis l’époque gallo-romaine, au milieu de ses non moins célèbres proches cousins, Bordeaux et Bergerac.

Le Vin de Duras acquiert ses lettres de noblesse dès le XIIe siècle. Fortement apprécié par les Anglais, Seigneurs et Maîtres alors de l’Aquitaine, barriques et tonneaux descendent la Dordogne, la Gironde, en route vers l’Angleterre. Plus tard, François Ier alors Roi de France, le qualifie de “nectar”. L’ardeur, la passion, la volonté des hommes qui mettent leur énergie et leur savoir-faire au service de la vigne permettent d’atteindre dès 1937 la reconnaissance de la qualité indiscutable du vin de Duras. Par le décret du 16 février 1937, le vignoble des Côtes de Duras est parmi les premiers à obtenir la mention AOC, gage de l’authentique originalité de son vin. Aujourd’hui, près de 200 vignerons proposent des vins de qualité en blanc sec, moelleux, rouge et rosé.

NOTRE VIGNOBLE,REFLET DU MARIAGE

ENTRE LA TERRE ET L’OCÉANChaque terroir est unique. Le vin qu’il produit révèle les qualités d’un type de sol, d’un espace géographique, géologique et climatique, des cépages qui s’y expriment et du savoir-faire des vignerons.

Notre terroir garde la mémoire des bouleversements géologiques qui l’ont façonné depuis cent millions d’années. Reflets du mariage géologique entre la terre et l’océan, la plupart de nos sols et sous-sols sont d’origine marine, nés de vastes chamboulements sédimentaires. Dans les zones de faible altitude et au sud du vignoble, on trouve principalement des sols de Boulbènes, alors que les sous-sols des parties supérieures des coteaux sont calcaires et argilo-calcaires ou constitués de molasses. À une centaine de kilomètres de l’océan Atlantique, le vignoble de Duras est sous l’influence du climat océanique. Il bénéficie d’un temps moins pluvieux et globalement plus chaud que son voisin bordelais.

•Les vins rouges et rosés sont issus de quatre cépages:Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Malbec.

•Lesblancssecssontissusdeseptcépages:principalementSauvignon et Sémillon, mais aussi Muscadelle, Mauzac, Ondenc, Chenin et Ugni blanc.

•Les blancs moelleux sont issus principalement deSémillon et Sauvignon.

EN QUELQUES CHIFFRES

LES VIGNERONS- 118 coopérateurs, 72 chais particuliers

LE VIGNOBLE- Rendement autorisé : 60 hl/ha pour les blancs secs, 55 hl/ha pour les rouges et rosés, 50 hl/ha pour les moelleux.- Densité minimum : 4 000 pieds/ha à partir du 1er juillet 2009- Surface du vignoble : 1 687 ha récoltés en 2010- Proportion : 53 % de rouge, 32 % de blanc, 11 % de rosé

et 4 % de moelleux (récolte 2010)- 87 180 hl revendiqués en AOC (récolte 2010)

VENTES 2009-2010- 79 371 hl : 51 % de vins rouges, 36 % de vins blancs secs, 10 % de rosés et 3 % de moelleux- 54 % des ventes se font sous CRD (bouteille marché français), 43 % en vrac et export, 3 % en petit vrac (BIB)- Vrac : 24 932 hl enregistrés, 7 144 hl en blanc et 17 173 en rouge, 614 en rosé- L’export représente 9 % des volumes commercialisés (principalement en Grande-Bretagne, Pays-Bas et Belgique).