Dépliant CPOS - Professionels

2
Un Centre de Consultation pour Jeunes et Familles Un Centre d’Orientation Scolaire Un Centre de Ressources pour les SPOS Centre de psychologie et d’orientation scolaires CPOS Centre de psychologie et d’orientation scolaires 280, route de Longwy L-1940 Luxembourg Fax: 454544 Internet: www.cpos.lu Le psychologue définit son travail en prin- cipe comme une mise en perspective de la situation qu’il rencontre. Son objec- tif peut être l’observation, l’analyse, l’él- aboration, l’évaluation ou le changement (la thérapie au sens large) d’un ensemble de données relevant du fonctionnement humain. Souvent, son intervention tente de répondre à une combinaison de ces objectifs de travail; ils ont tous en com- mun de permettre aux personnes concer- nées de poser un autre regard sur la situation donnée. Dans ce sens, le CPOS propose des con- sultations : de psychologie thérapeutique : entretiens individuels et familiaux (mal-être personnel et/ou social ; senti- ment d’insécurité ; angoisses ; démotiv- ation ; conflits ; rupture de communication ; situations familiales difficiles). Le CPOS - Un Centre de Consultation pour Jeunes et Familles L’objectif est de donner au jeune les méthodes et les connaissances qui lui per- mettent de développer sa capacité d’autonomie et de responsabilité et de lui apprendre à s’orienter en devenant acteur dans la construction de son projet personnel et professionnel. Dans cette démarche, le CPOS propose des consultations : d’information sur les études post- primaires au Luxembourg et à l’étranger d’orientation scolaire et professionelle : bilan et aide au choix. Le CPOS - Un Centre d’Orientation Scolaire Ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle et des sports Réception Tél.: 456464-1 Direction Tél.: 456464-617 Administration Tél.: 456464-678 Centre de Consultation pour Jeunes et Familles Tél.: 456464-600 Centre d’Orientation Scolaire Tél.: 456464-607 Centre de Ressources pour les SPOS Tél.: 456464-631 Subsides Tél.: 456464-609

description

Dans ce sens, le CPOS propose des con- sultations : ■ d’information sur les études post- primaires au Luxembourg et à l’étranger ■ d’orientation scolaire et professionelle : bilan et aide au choix. L’objectif est de donner au jeune les méthodes et les connaissances qui lui per- mettent de développer sa capacité d’autonomie et de responsabilité et de lui apprendre à s’orienter en devenant acteur dans la construction de son projet personnel et professionnel.

Transcript of Dépliant CPOS - Professionels

Page 1: Dépliant CPOS - Professionels

Un Centre de Consultationpour Jeunes et Familles

Un Centre d’OrientationScolaire

Un Centre de Ressourcespour les SPOS

Centre de psychologieet d’orientation scolaires

CPOS Centre de psychologie et d’orientation scolaires

280, route de Longwy L-1940 Luxembourg

Fax: 454544 Internet: www.cpos.lu

Le psychologue définit son travail en prin-cipe comme une mise en perspectivede la situation qu’il rencontre. Son objec-tif peut être l’observation, l’analyse, l’él-aboration, l’évaluation ou le changement(la thérapie au sens large) d’un ensemblede données relevant du fonctionnementhumain. Souvent, son intervention tentede répondre à une combinaison de cesobjectifs de travail; ils ont tous en com-mun de permettre aux personnes concer-nées de poser un autre regard sur lasituation donnée.

Dans ce sens, le CPOS propose des con-sultations :

■ de psychologie thérapeutique : entretiens individuels et familiaux (mal-être personnel et/ou social ; senti-ment d’insécurité ; angoisses ; démotiv-ation ; conflits ; rupture de communication ; situations familiales difficiles).

Le CPOS - Un Centrede Consultation pourJeunes et Familles

L’objectif est de donner aujeune les méthodes et lesconnaissances qui lui per-mettent de développersa capacité d’autonomie etde responsabilité et delui apprendre à s’orienteren devenant acteur dans laconstruction de son projetpersonnel et professionnel.

Dans cette démarche,le CPOS propose desconsultations :

■ d’informationsur les études post-primaires au Luxembourget à l’étranger

■ d’orientation scolaire et professionelle : bilan etaide au choix.

Le CPOS - Un Centred’Orientation Scolaire

Ministère de l’Éducation nationale,de la formation professionnelle et des sports

RéceptionTél.: 456464-1

DirectionTél.: 456464-617

AdministrationTél.: 456464-678

Centre de Consultation pour Jeunes et FamillesTél.: 456464-600

Centre d’Orientation ScolaireTél.: 456464-607

Centre de Ressources pour les SPOSTél.: 456464-631

SubsidesTél.: 456464-609

Page 2: Dépliant CPOS - Professionels

Le CPOS - Un Centre de Ressources pour les SPOS

Ex : «Comment travailler avec les familles», «Commentgérer l'exigence de la confidentialité», «Quels outilspsychotechniques en orientation» etc.

Une documentationqui met à disposition des renseignements : - sur les systèmes scolaires au Grand-Duché et à

l'étranger (filières, programmes, adresses, passerelles).Les ouvrages de référence de chaque pays, des basesde données électroniques et des outils de recherche sont les principales voies d'accès à ces informations.

- sur le réseau psychosocial national grâce à des con-tacts réguliers avec d'autres organismes et centres.

- sur les dernières publications et connaissances en psychopédagogie, en psychologie scolaire, en éduca-tion à l'orientation, en politique éducative, en gestion et organisation d'institutions et de services scolaires, etc.

Sont entre autres disponibles les périodiques suivants :Pädagogik, Psychologie Heute, Familiendynamik,System Familie, Le Monde de l'Education, OrientationScolaire, ABI, UNI, Dialogue, etc.

Une bibliothèquequi fonctionne selon un système de prêt et / ou à con-sulter sur place. Les domaines couverts et mis à jourselon les possibilités du Centre sont : Sciences del'Education, Orientation, Psychologie Scolaire, Psycho-logie Appliquée, Psychothérapie, Psychopathologie.

Une testothèquequi offre des questionnaires, des tests psychométriques,des tests projectifs, des outils d'animation de groupeetc., qui peuvent être empruntés pour une durée maxi-male de deux semaines.

Les subsides

Le CPOS a dans ses attributions la gestion des subsidespost-primaires et bourses suivants :■ Subsides pour élèves de familles à revenus modestes

fréquentant l’enseignement post-primaire au GDL■ Subsides pour élèves de familles à revenus modestes

fréquentant l’enseignement primaire et post-primaire à l’étranger

■ Subsides pour élèves méritants du post-primaire■ Subsides en cas de situations financières difficiles■ Bourses pour études spéciales ne relevant pas de

l’enseignement supérieur.

Le passageprimaire -post-primaire

Le CPOS est responsable de l’orientation desélèves des classes de6e primaire en ce qui concerne le volet psycholoqique.

L’idée est de favoriser le travail en équipe pluri-disciplinaire, de mettre en synergie les différentes appro-ches tout en conservant l’identité professionnelle dechacun. Ex : «L’entretien d’aide et de conseil en orienta-tion; La gestion de crise; La motivation; L’éducation àl’orientation» etc.

Des activités de recherche etde développement de projetsqui permettent une mise à jour des connaissances sur unthème bien défini ainsi que l’optimisation des actionsd’intervention concrètes. Les sujets traités relèvent de laréalité scolaire et des besoins qui s'y font ressentir, aussibien du côté des élèves que de celui des professionnels(ou du système dans son ensemble). Ces activités impliquent de préférence des profession-nels de bords variés.

Ex : «Enquête : la violence augmente-t-elle dans le milieuscolaire?», «Les facteurs d'échec scolaire en 10ème»,«Inventaires des actions de prévention à la violence»,«Les conduites addictives» etc.

Des forums de discussionqui traitent principalement des sujets d'actualité. Cesforums sont également des moyens pour développer uneculture de communication et pour favoriser le lien ainsique l'échange entre les professionnels intéressés.

Des workshops thématiquesqui permettent d'approfondir ou de mettre à jour-ponctuellement et de manière intensive- des questionsrelatives à la pratique professionnelle en milieu scolaireou avec les jeunes en général.

Le CPOS est l’organisme de repère pour les Services dePsychologie et d’Orientation Scolaires (SPOS) en matiè-re de déontologie et du travail sur le terrain des psycho-logues, assistants sociaux, éducateurs gradués et pro-fesseurs-orienteurs. Le lien entre les établissements del’enseignement post-primaire et le CPOS permet uneharmonisation des relations de travail et des conditionsde travail plus transparentes pour les membres desSPOS dans les écoles.Le CPOS se donne comme mission de fournir aupersonnel des SPOS et du CPOS des repères solidesconcernant son identité professionnelle. L’existenced’un centre de ressources permet la création d’un espa-ce d’échange, de communication, de transmission d’in-formation, ceci dans un esprit de partage des tâchesdes différents professionnels du terrain. Le centre deressources en tant que structure, établie sur un conceptde base unique et cohérent, permet de définir etd’atteindre des objectifs communs et de mettre enplace une politique d’orientation et de psychologiescolaire nationale.

Des groupes de supervision et d'intervisionqui ont comme objectif de s’enrichir des apports des col-lègues pour améliorer la pratique et de dénouer des situ-ations conflictuelles en utilisant des méthodes d’analysede pratique qui se basent sur des études de cas.

Des formationsorganisées par le CPOS qui représentent un axe essen-tiel dans la politique de développement du CPOS etdes SPOS. Elles ont pour visée de répondre auxpréoccupations professionnelles, institutionnelles etpersonnelles des membres des SPOS et du CPOS.