Déplacements urbains

16
Camon Fête des hortillonnages avec Zic Zazou Football L’ASC assure son maintien en National Visite ministérielle Najat Vallaud- Belkacem à Amiens Déplacements urbains 15 bougies pour Buscyclette n° 718 • 7 - 13 mai 2014 Métropole JDA

Transcript of Déplacements urbains

Page 1: Déplacements urbains

CamonFête des hortillonnagesavec Zic Zazou

FootballL’ASC assure sonmaintien en National

Visite ministérielleNajat Vallaud-Belkacem à Amiens

Déplacements urbains15 bougies pour Buscyclette

n° 718 • 7 - 13 mai 2014

MétropoleJDA

Page 2: Déplacements urbains

www.amiens.fr/photosArrêt sur images

2• JDA Métropole • n° 718 • 7 mai 2014

Sommaire

JOURNAL D’AMIENS MÉTROPOLE

BP 2720 - 80027 Amiens Cedex http://www.amiens.fr • Direction de la publication : Fabrice Hinschberger • Direction de la rédaction : Bertrand Bellanger • Rédaction en chef : Vincent Gross• Secrétariat de rédaction : Laurence Dubarle • Rédaction : Coline Bergeon, Antoine Caux, Jean-Christophe Fouquet, Ingrid Lemaire, et Lysiane Voisin

• Maquette : Thibaut Cécile• Photos : Laurent Rousselin • Iconographie : Sébastien Coquille • Ont collaboré à ce numéro: Stéphanie Bescond,Candice Cazé, Kaltoume Dourouri, Ludovic Leleu (photo) et Émilie Pillot (photo)

• Conception graphique : CRÉA-COM

• Impression : Léonce Deprez, Ruitz• Pour communiquer des informations au JDAInfos Métropole et Sports : 03 22 97 12 17Infos Amiens : 03 22 97 12 10Infos associations et culture : 03 22 97 12 14Infos Métropole : 03 22 97 12 19

• Le JDA Métropole est une publication hebdomadaire de la Communauté d’agglomérations Amiens Métropole

• Par contacter un journaliste ou réagir à un article :initialedupré[email protected]

• Si vous ne recevez pas le JDA,appelez le 03 22 97 42 98

EN COUVERTUREBuscyclette, le service de location de vélos d’Amiens Métropole, fêteses 15 ans le 16 mai autour d’une balade et d’une bourse (lire p. 5).Photo: Laurent Rousselin

La vie en Métropole• VISITE MINISTÉRIELLE«Viser l’excellence et l’attractivité» ……p 3

• TRANSPORTSLes cheminots sur le pont ……………………p 4

• MOBILITÉQuinze bougies pour les vélos verts ……p 5

• JEUNESSEUne visite de courtoisie …………………………p 7

• ANIMATIONSLes habitants ont des idées ……………………p 8

Actifs ensemble• FESTIVALLes artistes emballent Léo ……………………p 9

• ÉDUCATIONDes clefs pour les parents ……………………p 10

Sports• FOOTBALLLe maintien : ça, c’est fait ……………………p 11

• COURSEL’Amiénoise : des entraînements aux petits soins ……………………………………p 12

Culture et loisirs• FÊTE DES HORTILLONNAGES Come on à Camon ………………………………p 13

• VISITESÀ l’œuvre sous la lune ……………………p 13

Phot

os :

Lycé

e S

aint

-Mar

tin A

mie

ns.,

Ludo

Lel

eu, É

milie

Pillo

tet L

aure

nt R

ouss

elin

Handiloisirs. À Amiens, au lycée Saint-Martin, l’UFCV, qui organise des séjours va-cances, poursuivait le 30 avril son action au-près du public en situation de handicap. Unejournée de fête bardée d’animations.

Réception. Le 16 avril, au Logis du Roy, le Pr Bernard Devauchelle, chef du service de chirur-gie maxillo-faciale du CHU, a fait son entrée à l’académie des sciences, lettres et arts d’Amiens.

Échappée. Conditions météorolo-giques idéales, le 3 mai, pour dé-couvrir à vélo les nombreux coins denature de la capitale picarde. En têtedu peloton, un guide-conférencierrépondait à toutes les questions.

Hommage. Moment solennel le 29 avril, au monu-ment aux morts de la place Foch, à Amiens. Les com-mémorations du 60e anniversaire de la Guerred’Indochine et l’hommage national rendu aux mortspour la France, se sont déroulés en présence d’élusdont Matthieu Beauvarlet (en photo), conseiller mu-nicipal délégué aux anciens combattants.

Cultures. Le Jardin des plantes d’Amiens a ouvert ses portes aux jardiniers amateurs jeudi1er mai. L’occasion de découvrir les serres et les collections botaniques, d’acquérir des semisrares, de participer à des visites guidées et de partager les astuces d’experts.

p

p

p

Page 3: Déplacements urbains

La vie en Métropole

JDA Métropole • n° 718 • 7 mai 2014 • 3

VISITE MINISTÉRIELLE

«Viser l’excellence et l’attractivité»Lundi 28 avril, c’est à Amiens que Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, est venue présenter le calendrier de mise en œuvre de la refonte de la politique de la Ville.

Retour en terrain connu, pour Najat Vallaud-Belkacem. La ministre du Droits des femmes,de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, accueillie en mairie à son arrivée, n’a pas cachésa joie. « C’est avec une certaine émotion queje rentre dans cette salle des mariages, où j’aicélébré l’union d’une de mes proches il y aquelques années, a confié la ministre qui avécu à Amiens, de 4 ans jusqu’à sa licence àl’université Picardie Jules-Verne. C’est aussi unhonneur de venir dans cette ville qui depuisdeux ans a réussi à préfigurer la nouvelle réforme de la politique de la Ville, main dans lamain avec les collectivités et partenaires. »Après une réunion de travail avec les élus lo-caux, Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue àAmiens nord, le quartier où elle habitait enfant.Accompagnée de l’adjoint du secteur nord, Vladimir Mendès-Borgès, la ministre a visité lechantier de rénovation urbaine de la résidencePetit-Gounod. L’opération de réhabilitation des40 logements, gérés par l’Opac, vise à amélio-rer les conditions de vie des habitants. Créationde parkings et d’espaces verts, sécurisation dessous-sols, traitement des parties communes,amélioration des performances énergétiques,modernisation des cuisines… La ministre et les

élus ont visité un appartement témoin: unexemple parmi le millier de logements réhabi-lités dans le cadre du programme de rénova-tion urbaine engagé dans ce secteur. Si laministre s’est félicitée de ces améliorations etde la baisse exemplaire de la délinquance de-puis la mise en place de la zone de sécuritéprioritaire, il y a deux ans, elle a néanmoinssouligné l’importance d’offrir à chacun l’oppor-tunité de trouver un emploi. « Rénover pourmettre les mêmes différences sociales dansdu neuf ça ne sert à rien, a-t-elle insisté. Il estimpossible de laisser les jeunes et moinsjeunes sur le côté, sans solution. »

Amiens exemplaire

À l’Atrium, Najat Vallaud-Belkacem a juste-ment “marrainé” Imène et Kévin, deux Amié-nois, qui signaient ce jour-là un emploid’avenir. « Ces contrats vous offrent une for-mation et la garantie de rebondir grâce à uneexpérience professionnelle, s’est réjoui la mi-nistre. Amiens fait figure d’exemple dans lamise en place de ce dispositif. » En effet, de-puis 2012, sur les 785 emplois d’avenir signés,40 % ont concerné les jeunes des quartiers

prioritaires. « Mais il faut permettre à chacund’accéder à des contrats de droit commun, développer l’alternance et les formationscourtes. » Un temps d’échange avec les ac-teurs locaux, Pôle emploi, la Mission locale, le Plan local pour l’insertion et l’emploi no-tamment, a permis de faire le point sur le tra-vail mené sur le terrain par ces partenairespour aider les habitants à retrouver un travailou une formation. Najat Vallaud-Belkacem ad’ailleurs profité de cette visite pour annoncerque 600 millions d’euros seront consacréspour soutenir le développement des entre-prises et des commerces de proximité dans lesquartiers populaires. Fin mai, une nouvelle listede ces secteurs prioritaires, identifiés grâce aurevenu par habitant, sera dévoilée pour ledeuxième programme de rénovation urbaine.« Le but est de viser l’excellence et l’attracti-vité de ces territoires et que les chantiersmenés profitent aux habitants des quartiersafin que chacun ait les mêmes chances, a dé-claré la ministre. Aujourd’hui, 18 points sépa-rent le niveau d’emploi entre les zones urbainessensibles et le reste du territoire. L’objectif estde le diviser par deux d’ici cinq ans. »

Coline Bergeon

Phot

os L

aure

nt R

ouss

elin

Brigitte Fouré, maire d'Amiens, Alain Gest, président d'Amiens Métropole et Jean-François Cordet, préfetde la Somme, notamment, ont accueilli Najat Vallaud-Belkacem à l'hôtel de ville à son arrivée, le 28 avril.

À l'Atrium, Najat Vallaud-Belkacem a “marrainé” la jeune Imène qui signait ce jour-là un emploi d'avenir avec le restaurant La Reine de Saba’a.

Plusieurs habitants d'Amiens nord ont salué la ministre en visite dans le quartier où elle a passé sa jeunesse.

Page 4: Déplacements urbains

La vie en Métropole

4• JDA Métropole • n° 718 • 7 mai 2014

SÉCURITÉ

«En une seconde tout bascule»Nathalie Mahu, 47 ans, a choisi de raconter son accident pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la route. Six classes du lycée Saint-Rémi, à Amiens, ont écouté attentivement son histoire.

JDA: Quelles sont les circonstances de votre accident?Nathalie Mahu : J’ai perdu le contrôle de mavoiture à 90 km/h sur une départementale le 12 juin 2010 dans le Nord Pas-de-Calais. J’aifait de l’aquaplaning avant de percuter un trac-teur. Les pompiers ont mis une heure et demiepour me désincarcérer. Je me suis réveilléeavec des fractures de la rotule et du bassin,une plaie ouverte au genou, une luxation de la hanche, un coude, un poignet et cinq côtescassés, la plèvre décollée et le nez écrasé dansla face. Malgré une greffe osseuse, j’ai une algoneurodystrophie. Je boite et supporte cettedouleur 24h/24h.

JDA : Quel message souhaitez-vous trans-mettre aux jeunes?N. M. : Je veux qu’ils comprennent que la vieest précieuse. Car tout peut basculer en unefraction de seconde. Un accident, c’est unedescente aux enfers. En témoignant, je de-mande aux jeunes d’être responsable au vo-

lant. Je leur répète qu’il vaut mieux appelerun taxi ou ses parents plutôt que de conduirealcoolisé. Je combats également ces parisstupides en leur racontant l’histoire d’un gar-çon rencontré au centre de rééducation. Il estdans un fauteuil depuis qu’il a sauté saouldans une piscine vide.

JDA : Comment les jeunes accueillent-ilsvotre témoignage?N. M. : Bien souvent, il n’y a pas un bruit. Ils écoutent. Je leur montre des photos de monaccident et des radios de ma prothèse sur matablette. J’arrive devant eux avec ma béquilleen leur parlant de la douleur, en leur expli-quant que je ne danserai plus jamais. Mais jereste toujours positive en leur décrivant mesprogrès, l’importance de se battre. J’ai parexemple récupéré l’usage total de mon bras.Ces paroles les touchent. On sort parfois lesmouchoirs. J’espère qu’ils se souviendront demon témoignage en rentrant de soirée.

Propos recueillis par Lysiane VoisinLaur

ent R

ouss

elin

TRANSPORTS

Les cheminots sur le pontRéseau ferré de France a changé six tabliers et cinq aiguillages le week-end de Pâques. Une opération durant laquelleaucun train ne circulait entre Amiens et Longueau. Dernière étape de ces travaux de modernisation: le 11 mai.

Quand la grue a soulevé le premiertablier, il n’y eut aucun bruit.Comme si les dix tonnes de ce blocde ferraille ne pesaient rien. Encontrebas de la rue René-et-Mar-celle-Sobo, à Amiens, quelquesbadauds immortalisaient avec leurtéléphone la dépose presque tranquille de cet ouvrage d’avant-guerre. On était samedi 19 avril etdepuis la veille au soir, les équipess’activaient. Les cheminots sontdes gens ponctuels et ils avaientquatre-vingts heures devant eux,pas une de plus, pour changer sixtabliers de pont et cinq aiguillagesentre Amiens et Longueau. Avantque, dès mardi, à 5h, le trafic nereprenne son train-train quotidien.« Pour ce type de travaux, on pro-fite des week-ends prolongés carnous avons 20 % de passagers enmoins, précise Thierry Aelvoet dela SNCF. Ici, ce n’est pas la gareMontparnasse, les clients pren-nent surtout le train pour aller travailler. » Chiffrée à 2,5 millionsd’euros, cette opération de renou-vellement aura nécessité l’inter-ruption totale du trafic entreAmiens et Longueau. Deux cents

cars ont du coup été affrétés pourrelier les points de la région. Et lesliaisons entre Amiens et Longueauassurées par les bus du réseauAmetis. « Les clients ont été pré-venus par SMS et par annoncedans les gares pour qu’aucun nedécouvre la situation le jour J »,

indiquait Jean-Yves Dareaud deRFF. Une cinquantaine de giletsrouges, des cheminots volontaires,étaient sur le pont pour aiguillerles passagers. Ils reprendront duservice encore le 11 mai avec lasuite et la fin de chantier “éclair”.La modernisation de l’étoile ferro-

viaire d’Amiens fait partie des 1000 chantiers menés en 2014 par Réseau ferré de France dans toutle pays. Entre 2014 et 2018, RFFaura investi 450 millions d’eurosen Picardie. Dont 15 sur la ligneentre Amiens et Longueau.

Antoine Caux

Anto

ine

Cau

x

Réseau Ferré de France avait quatre-vingts heures pour changer six tabliers de pont.

Nathalie Mahu face aux lycéens.

Page 5: Déplacements urbains

La vie en Métropole

JDA Métropole • n° 718 • 7 mai 2014 • 5

MOBILITÉ

Quinze bougies pour les vélos verts Les “vélos verts” font désormais partie du paysage. Buscyclette, le service de location de vélos d’Amiens Métropole, fête ses 15 ans le 16 mai.

Tout a commencé en 1999. Buscy-clette, système de location devélos à la demande, est alorsconfié à l’association Vélo Service.Depuis le temps, l’affaire roule.L’association emploie aujourd’hui« sept salariés, dont deux sur lesactions auprès des écoles », pré-cise Antoine Patin, directeur. Au fildes ans, l’activité s’est diversifiée:gardiennage, marquage contre le vol, petites réparations, baladesnocturnes, séances d’apprentis-

sage… Et le parc de vélos verts misen location, soit 2000 bolides, s’est étendu aux vélos électriques,pliants, enfants, tandems, VTT, etc.Les 15 ans de Buscyclette sontfêtés le 16 mai. L’occasion de don-ner un joyeux coup de pédale.

Jean-Christophe Fouquet

Vélo Service, rez-de-chaussée de la tour Perret à Amiens, du lundi ausamedi, de 9h à 19h – 09 80 82 44 [email protected]

C’EST LA BOURSE AUX VÉLOS!Du 19 mai au 13 juin, Buscyclette se fait dépôt-vente de vélos et d’acces-soires d’occasion. On peut les déposer dès le 12 mai au local de l’association.

BALADE D’ANNIVERSAIRE Rendez-vous le 16 mai, à 20h15 pour une balade de 12 kilomètres accessibleà tous. Le ravitaillement (participation libre) sera animé par Yoyo le clownet la fanfare La Grande Gamelle qui sera également là dès 20h. Balade gra-tuite, sans inscription préalable. Possibilité de louer un vélo sur place. Lumière obligatoire, ainsi qu’un casque pour les mineurs, accompagnés.

« Je loue un vélo vertdepuis cinq ans.Quand j’ai vu que Mi-rana marchait tout letemps, je lui ai donnél’astuce. Pour les étu-diants, 56 € à l’année,ce n’est pas cher. On vaplus vite, on fait dusport, on économise eton ne pollue pas ! »Vanh Dredi

« Avec ce vélo élec-trique, j’ai fait 3300 kmen seize mois, pourmon trajet travail de8 km. C’est de la dé-tente, quel que soit letemps. Ça me coûte286 € par an mais l’en-treprise en paye lamoitié. Et les gens deVélo Service sont sym-pas. » Philippe

« Avant je faisais du covoiturage et je mar-chais. Je me suis rap-prochée, alors je suispassée au vélo. Je viensde Lyon pour mesétudes, j’ai préférélouer. Je n’ai pas de per-mis et je n’aime pas lesvoitures. À vélo, onprend l’air. Ça fait dubien. » Margaux

ILS AIMENT LE VERT

ENSEIGNEMENT

L’école de la vieDepuis 1994, près de 180 lycéens de La Hotoie ont fréquenté l’option théâtre. Le 18 avril, près de la moitié d’entre eux s’est retrouvée sur scène pour célébrer vingt ans de création et d’aventure humaine.

Le théâtre noue des liens forts,inaltérables. Le 18 avril, alors queles élèves du lycée La Hotoie pré-sentaient La Cerisaie d’AntonTchekhov, une surprise se prépa-rait en coulisses. Depuis janvier,les réseaux sociaux, Facebook entête, ont permis de réunir en secret près de 80 élèves sur les175 qui se sont révélés et rencon-trés depuis la création de l’optionthéâtre. « On aurait pu être 90, siceux qui vivent aujourd’hui à Taï-wan ou au Canada avaient puvenir, sourit Alexandra, 27 ans,cheville ouvrière de ce jubilé. L’option a été si importante dans la construction de nos vies per-sonnelles ou professionnelles. Ilfallait montrer à tous ceux qui l’ontencadrée la portée de leur inves-tissement pédagogique extraordi-naire. » Et la surprise fut de taille.Alors que La Cerisaie était applau-die, les anciens élèves sont entrésen scène aux côtés des plus

jeunes. Diaporama, exposition desaffiches et projection d’extraits despièces jouées toutes ces années:les souvenirs ont rejailli. « C’est uncadeau magnifique », s’est émuAnne-Claude Fustier, professeurede lettres, à l’origine de la créationde l’option. Depuis 1994, chaqueannée, 25 élèves plongent corps et âme dans les textes classiquesou contemporains, épaulés pardeux comédiens professionnels duThéâtre Charnière, Fred Eggintonet Myriam Guergous. Trois heureshebdomadaires, un abonnement àla Maison de la culture, un stagehors les murs pour fédérer latroupe, mais aussi des cours dechant dispensés par une profes-sionnelle, dans le cadre d’un projetd’éducation culturelle subven-tionné par le rectorat et la région…Lors du bac, les terminales pré-sentent une scène et un dossierd’une dizaine de pages sur uneproblématique qu’ils ont choisie.

Depuis 2005, les élèves de l’option théâtre se produisent sur la scène de La Passerelle, la salle de spectacle construite dans l’enceinte du lycée La Hotoie. Du 16 au 18 avril, les jeunes comédiens y ont joué La Cerisaie.

Dom

iniq

ue B

if

«De plus en plus d’élèves désirents’inscrire, sourit Anne-ClaudeFustier. Nous faisons passer desentretiens et retenons les plusmotivés ou ceux pour qui cet en-seignement peut être bénéfique. »Car depuis le début, beaucoup se

sont trouvés. « J’y suis arrivée parhasard, confie Claire, 30 ans. Jen’avais jamais fait de théâtre. Aujourd’hui, c’est mon métier. Jene sais pas ce que je ferais si je n’étais pas passée par là. »

Coline Bergeon

Phot

os: J

ean-

Chr

isto

phe

Fouq

uet

Page 6: Déplacements urbains

La vie en Métropole

6• JDA Métropole • n° 718 • 7 mai 2014

Piscine COLISEUM03 22 71 12 12

Jeudi 8 10h-13h, 14h-17h

Vendredi 9 8h-21hSamedi 10 8h-18hDimanche 11 10h-13h,

14h-17hLundi 12 12h-20hMardi 13 8h-21hMercredi 14 8h-20h

Piscine NAUTILUS03 22 44 44 66Jeudi 8 FerméeVendredi 9 7h30-8h45,

17h-19h15Samedi 10 10h-12h15,

14h30-17h15Dimanche 11 9h-12h15,

14h-17h15Lundi 12 FerméeMardi 13 7h30-8h45,

12h-13h30, 17h-19h15

Mercredi 14 8h30-11h45, 14h30-19h15

Piscine VALLEREY03 22 22 24 60

Jeudi 8 FerméeVendredi 9 8h-9h15,

17h-19h45Samedi 10 10h-11h45,

14h-17h45Dimanche 11 9h-12h45Lundi 12 17h-19h45Mardi 13 8h-9h15,

17h-19h45Mercredi 14 8h-19h45

Patinoires du COLISEUM03 22 71 12 12Jeudi 8 FerméeVendredi 9 14h-15h45,

20h30-23hSamedi 10 14h-17hDimanche 11 10h-12h30,

14h-17hLundi 12 14h-15h45Mardi 13 14h-15h45Mercredi 14 14h-17h

HOMOPHOBIE: une semaine pour lutter contreEn partenariat avec la Ville d'Amiens et la Maison de l’égalité, l’associa-tion Flash Our True Colors organise différentes manifestations à Amiensdu 12 au 16 mai pour lutter contre l’homophobie. Est notamment au pro-gramme un ciné-débat le 13 mai à l’espace Dewailly (19h-21h) avec UnCombat pour tous. Le lendemain, un stand associatif sera ouvert au pu-blic de 10h à 18h, place Gambetta, ainsi que la présentation du rapportannuel de SOS Homophobie, à 18h30 à l’espace Dewailly. Jeudi, les cimaises de La Briqueterie exposent Les Couples homo, ces couplescomme les autres, de 19h à 21h. Enfin, vendredi 16, clôture de la Semainepar une soirée au Mex, de minuit à 6h, avec l’appui d’Aides. Prévente: 7 €.À noter le before au Red and White avec un concert de Louiz.

AmiensEn raison du jeudi 8 Mai férié, lescollectes des ordures ménagèressont décalées. À Amiens, la col-lecte du 8 Mai est avancée au 7 mai. Aucune modification pourcelle du 9 mai. Dans les autrescommunes de l’agglomération,pas de changement concernant la collecte du 7 mai. Mais la col-lecte du 8 Mai est reportée au 9 mai, celle du 9 au 10 mai.

Afin d’éviter les longues attentesdues à l’afflux des demandes, le ministère de l’Intérieur incite le public souhaitant renouvelerpasseports ou cartes d’identitéspour cet été à le faire dès mainte-nant. Pour cela, direction la mairiela plus proche de son domicile.

La promotion sur l’abonnementannuel se poursuit pour lesVélam. 15 € au lieu de 25 €, pourles 300 premières demandes reçues avant le 19 mai. Et la pre-mière demi-heure d’utilisation demeure gratuite. Pour en savoirplus: velam.amiens.fr.

Bourse mensuelle de l’Associationdes collectionneurs le 11 mai, de9h à 18h, école du Faubourg-de-Hem (147, rue du Faubourg-de-Hem). Cartes postales, livres,phonographes, pièces de monnaie,films… sont les bienvenus. 06 8052 65 85 – [email protected]

Besoin d’aide pour la déclarationd’impôts? Le 17 mai, de 9h à 13h,l’Ordre des experts-comptablesPicardie Ardennes organise desconsultations fiscales gratuites,salle La Bretesque (1, grande ruela Veillère). Un numéro vert estégalement proposé: 0 800 06 5432. www.allo-impot.fr

L’association familiale d’Amiensorganise sa bourse aux vêtementsadultes, samedi 17 mai, de 9h à17h, salle Marivaux. Renseigne-ments au 03 22 46 12 10.

La Maison des associationsd’Amiens Métropole oriente soncafé-citoyen pendant la Quinzainedu commerce équitable autour de la question: “bio, local, équita-ble: pour toutes les bourses?” Le16 mai, de 18h à 20h, au Café desbeaux-arts (5, rue Frédéric-Petit).03 22 92 50 59

La Fédération nationale des anciens combattants d’Indochine,des TOE-ME, d’Afrique du Nord etdes rapatriés d’Algérie tient unepermanence à l’Atrium (salleAgora, 39, avenue de la Paix) mer-credi 14 mai, de 15h30 à 16h30.Rendez-vous au 03 22 46 28 68de 10h à 12h et de 17h à 19h.

Colvert-BerliozRéderie du comité de quartierplace du Colvert le 10 mai. Réser-vations vendredi, de 15h à 18h, au local du comité de quartier àl’école Pigeonnier B (rue Albert-Camus). 3 € le mètre, 5 € les deuxmètres. Se munir d’une pièced’identité. 03 22 43 90 04

Faubourg-de-HemRéderie le 11 mai rues Robert-Lecoq, du Faubourg-de-Hem,Jean-Jaurès et allée du Château-Milan. Dernière permanence pourles réservations le 7 mai, de 17h à19h, au 133, rue du Faubourg-de-Hem.

Longpré-lès-AmiensCommémoration de la fin de Se-conde Guerre mondiale le 8 mai aumonument aux morts à 11h, suivi à11h30 d’un pot offert par le comitéde quartier à la salle Jean-PaulDollé.

Fête annuelle et champêtre orga-nisée par le comité de quartier di-manche 29 juin avec repas(porcelet grillé) et jeux pour les en-fants. 03 22 44 41 28

Saint-Germain / Les HallesLe comité de quartier évoquera les problèmes du quotidien lorsd’une réunion avec les habitants le 12 mai, à 18h, au 14, place Vogel.

Saint-PierreLe 10 mai, sortie à la Foire deParis pour découvrir le concoursLépine au parc des expositions(porte de Versailles). Adultes:

30 €, 7-14 ans: 27 €, enfantsjusqu’à 6 ans: 20 €. Bulletin d’inscription chez Amazone (171,chaussée Saint-Pierre) ou surwww.comi tequar t iersa in tpierreamiens.fr

Sud-est Réunion mensuelle du comité de quartier le 12 mai, à partir de19h30 au centre de formation desapprentis du bâtiment et travauxpublics (17, rue Pierre-Rollin).Aménagements, rénovations etprojets seront évoqués en pré-sence de Nathalie Lavallard, ad-jointe au maire à la démocratielocale, de Marie-Hélène Bouchez,adjointe au maire chargée du secteur est et de Martin Domise,chargé du secteur sud. 06 71 64 8074 (après 18h)

VISITE DEPROXIMITÉOn retrouve les élus

et le comité de quartierSaint-Maurice, mardi 13 mai. Ren-dez-vous, à 17h, rue Auguste-Carvin (cités Carvin, Degouy, He-nocque) et à 18h, rue Saint-Mau-rice (square ludique La Pépinière).

ÉLECTIONS: inscriptions au service de transportLors des élections européennes le 25 mai, la Ville d’Amiens met en placeun service gratuit de transport pour les personnes à mobilité réduite.Ce service est exclusivement réservé aux personnes âgées ou handica-pées isolées, sans famille pouvant les accompagner. Autre critère : ne pas bénéficier habituellement d’un moyen de transport adapté(Taam, par exemple). Les citoyens intéressés peuvent appeler le serviceÉcoute senior avant mardi 20 mai, 12h, en indiquant leur bureau devote, mentionné sur la carte d’électeur. Les bénéficiaires seront contac-tés par la société de transport afin de convenir de l’heure de rendez-vous au domicile, le jour des élections. L. V.

Numéro vert du service Écoute senior : 0 800 60 50 00

● DEVENEZ ANIMATEURS SAISONNIERS

Toutes les informations et dates d’inscription sur www.amiens.fr

Page 7: Déplacements urbains

La vie en Métropole

JDA Métropole • n° 718 • 7 mai 2014 • 7

État civilNaissances Alexandre Mélina, Boves • Ammar Wassim • Androu Aiseosa •Assabiri Mayssae • Bangoura Makalé-Camus •Beaudoin Chloé • Beigenger Isaac • Benard Adèle • Berthelot Alex • Blanquet Riquiez Arthur, Boves • Boone Manon, Longueau • Caupin Eden • Chovaux Gabin • Colot Agathe • Degousée Lucie • Delicourt Antoine • Delville Élisa • Deroussen Alix, Saleux • Descamps Bastien, Camon • Devaux Kaïna • Dumont Maëlle • Fisk Loucia • Hadir Iliès, Rivery• Hannou Nassim • Hassine Manel • Jonniaux Léo • Kaaouachi Yasmine • Lefebvre Lozano Gutiez Mathéo • Lelong Liam• Léraillé Haïlee • Magnier Cudeville Jeanne • Mahieux Louis • Mesnieres Lily • Missonnet Daniel • Neumann Soline • NiangOumar • Pereira Keller Anna • Pierronne Léna • Piussan Baptiste, Raphaël et Matthieu • Potier Marius • Roussel Noa •Rozat Quentin • Scellier Alice • Severino Rafael • Smaili Halima • Sueur Latour Léana • Takhouche Nassim • Traore Ousmane • Vanhessche Auriane • Viviès Amaury, Pont-de-Metz • Warlant Renouard Marceau, Sains-en-Amiénois • YapoLogbochi, Longueau

JEUNESSE

Une visite de courtoisieLe 30 avril, les élus amiénois ont rencontré le personnel des centres de loisirs dansles secteurs est et ouest. Objectif : échanger sur le fonctionnement des structures.

« C’était trop cool. On s’est bienamusés! » C’est certain, grâce àson centre de loisirs, Sakina, 9 ans,d’Étouvie, a passé une bonnejournée. Le 30 avril, elle a parti-cipé au raid coordonné par le service des sports au parc duGrand-Marais. « La coursed’orientation, c’était dur mais àl’épreuve du canoë, on est arrivésdeuxièmes », ajoute la fillette,fière de son résultat. Pendant lesvacances, de nombreuses activi-tés sont proposées aux enfants.L’occasion pour Margaux Delétré,adjointe au maire d’Amiens char-gée de la jeunesse, et les mairesde secteur de se rendre sur leterrain afin de rencontrer le personnel des structures. Parmiles établissements visités : lescentres de loisirs Condorcet,Noyon, Saint-Maurice, Étouvie,Faubourg-de-Hem, Edgar-Quinetet Notre-Dame. « Nous faisonsconnaissance avec les équipesafin d’échanger sur les dossiersurgents – aménagement des cuisines, achat de matériel… »,précise Margaux Delétré. « Désor-mais, c’est l’adjoint au mairechargé du secteur qui gère lescentres de loisirs en collaborationavec l’élue à la jeunesse, ajoute

Nedjma Ben Mokhtar, adjointe aumaire chargée du secteur ouest.C’est une démarche de proximitéqui permettra d’apporter des ré-ponses rapides et adaptées auxbesoins. » Cet après-midi-là, 46enfants, de 9 à 12 ans, ont parti-cipé au raid. Les équipes les plusrapides ont gagné des coupes etdes médailles. « Nous souhaitonstravailler dans la concertation, lors

de réunions de travail avec lesélus, souligne Vincent Choquet, directeur du centre de loisirsd’Étouvie. Et bénéficier de moyenshumains et financiers supplémen-taires lorsqu’on travaille sur desprojets spécifiques. » Sur la der-nière épreuve du raid, tous les en-fants sont arrivés. Pas de perdant,chaque équipe a été récompensée.

Lysiane Voisin

Laur

ent R

ouss

elin

AllonvilleDimanche 18 mai, 18e réderie ducomité des fêtes avec une cin-quantaine d’exposants. 3 € lemètre. Réservation et paiement àenvoyer à Francis Caron, 9, rueTerre des vignes 80260 Allonville.06 74 34 33 31 ou 03 22 93 03 75

BovesLe Téléthon prépare la fête desMères les 16 et 17 mai, de 9h à18h, rue Eugène-Desprès. Au pro-gramme: vente de confitures, depaniers décorés, de plantes verteset de fleurs au profit de l’AFM. Dequoi trouver un cadeau original…

Amiens Métropole invite à une sor-tie nature le 11 mai du maraisSaint-Nicolas à la réserve naturellede l’étang Saint-Ladre, à Boves.L’occasion de découvrir faune etflore avec l’association En savoirplus. Rendez-vous à 9h30, dûmentéquipé (chaussures, loupes, ju-melles), à l’entrée de la réserve naturelle, près du pont Prussien.

CagnyXavier Feret et Catherine Mohr ont été sacrés champions deFrance en danses latino-améri-caines à Bagnol-sur-Cèze moinsde six mois après avoir remportéle titre de champions de France dix danses.

CamonBravo aux danseuses du centreculturel Nymphéa. 19 élèves deCorinne Gossart ont été récom-pensés au concours régional.Deux d’entre elles, Julie Huleux et Claire Patoux, iront à Lyon cemois-ci pour le concours national,en attendant le spectacle de find’année à la salle Louis-Aragon,mercredi 11 juin, à 20h.

HébécourtGrande journée de la moto et desloisirs mécaniques dimanche 11mai avec exposition de bolides de compétition et de voitures anciennes, bourse aux pièces etbalade encadrée. 06 62 14 88 40 –03 22 09 91 66

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE: reprendre le travail ensemble« Nous souhaitons redynamiser les comités de quartier. Leur rendre leur place et encourager les Amiénois qui à s’investir, à nouveau, dans la vie publique », révèle Nathalie Lavallard, adjointe au maire d’Amiens, chargéede la démocratie locale et de la vie associative. Samedi 17 mai, une matinée d’échanges et de rencontres avec les habitants sera l’occasion de cibler les attentes de chacun et de poser les premières pierres d’un projet pour les six ans à venir. « Il faut redonner la parole aux comités de quartier, ces associations, relais privilégiés entre les habitants et les élus », détaille l’adjointe. Cette première rencontre à laquelle le maire, Brigitte Fouré, a décidé de consacrer sa matinée, doit également permettre de préparer la Journée de la démocratie locale. Ce rendez-vous du 13 septembre inaugurera un cycle d’échanges préalables aux Assises de la démocratie participative. « Le but est de travailler main dans la main », conclut l’ancienne présidentede l’Union des comités de quartier d’Amiens. C. B.

Les Rencontres de la démocratie participative, le 17 mai, de 9h à 13h, à l’espace Dewailly (place Louis-Dewailly, à Amiens) – Pour prendre contact avec les différents comités de quartier : 03 22 97 11 20

Cor

rine

Gos

sart

Margaux Delétré, adjointe au maire d’Amiens chargée de la jeunesse et Nedjma Ben Mokhtar, adjointe au maire chargée du secteur ouest. Ici, au parc du Grand-Marais.

Page 8: Déplacements urbains

ANIMATIONS

Les habitants ont des idéesL’élu Renaud Deschamps a donné la parole aux Amiénois le 29 avril. L’occasion de faire le point sur les événements qui égayent la ville chaque année.

La vie en Métropole

8• JDA Métropole • n° 718 • 7 mai 2014

ARTISANAT: baguette magique!On l’aime plus ou moins cuite, assurément croustil-lante. La baguette sera à l’honneur lors de la Fête dupain. Place de l’Hôtel-de-Ville d’Amiens, un chapiteauaccueillera un fournil, où des artisans boulangers fa-briqueront et vendront, entre autres, ce produit quifait la réputation de notre gastronomie. Cette mani-festation est organisée avec la Chambre profession-nelle de la boulangerie de la Somme, l’Amicale desanciens boulangers et boulangères de la Somme etl’Institut de recherche et d’enseignement appliquésaux métiers (Iream). Ce centre de formation organised’ailleurs un concours de pains décorés sur le thèmedes contes. Ces pains pétris et sculptés par les ap-prentis boulangers de l’Iream, seront exposés.Comme chaque année, un millier d’écoliers rendrontvisite à nos artisans. Quant au public, il pourra dé-guster petits pains, croissants, brioches… C. B.

La Fête du pain, du 12 au 18 mai, place de l’Hôtel-de-Ville, à Amiens – www.fetedupain.com

LongueauThé dansant, le 13 mai, de 14h à18h, salle Daniel-Fery. Ambianceassurée par Patrick Thuillier. 5 €.

Du 12 mai au 31 juillet, la SNCFprocède à des travaux d’accessibi-lité à la gare de Longueau. Desguichets de vente provisoires seront installés.

Saveurs picardes et polonaises le8 mai, dès 10h, place Louis-Protavec le marché concocté par le comité de jumelage européen dela ville de Longueau. Pendant cetemps, une exposition à la salleDaniel-Fery rappellera le rôle des aviateurs polonais pendant la Seconde Guerre mondiale.

RiveryOn peut donner son sang dans lecar de l’Établissement français dusang le 21 mai, de 15h à 18h30,salle André-Carpentier, près de la mairie.

Sains-en-AmienoisLe comité d’animation de la com-mune organise une conférencesur les abeilles, le 9 mai, à 18h30,salle des associations. Gratuit.

SaleuxRencontres musicales le 18 mai,dès 14h30. Quatre ensembles demusiciens défileront dans diversquartiers de la commune. À 16h,un orchestre de 100 musiciensproposera un répertoire varié àl’espace Eugène-Viandier. Gratuit.

Thézy-Glimont4e Bourse aux vêtements d’en-fants, jouets et matériel de puéri-culture du comité des fêtesdimanche 18 mai, de 9h30 à 16h,dans la salle des fêtes. La table està 1 €. Inscriptions au 03 22 34 0147 ou au 06 73 06 64 87.

Premier thé dansant du comitédes fêtes jeudi 29 mai, à partir de14h, dans la salle des fêtes avecl’orchestre de Cédric Depret. 10 €avec pâtisserie. 03 22 46 97 91

MIXITÉ: réseaux au fémininLe réseau SNCF au féminin a vu le jour en Picardieen 2013. Objectif : faire de la mixité et de l’égalité,une réalité quotidienne dans le travail de cesfemmes cadres. « Notre réseau apporte un espacede collaboration et de solidarité à travers des ate-liers de réflexion. Ces rendez-vous permettent d’in-troduire des pratiques innovantes. Des ateliers dedéveloppement sont également proposés », confieValérie Pensotti, directrice des affaires territorialesSNCF. Le réseau de femmes cadres de la Caissed’Épargne Picardie vient, quant à lui, de se créer.Baptisé “Des elles pour toutes”, ce réseau a lesmêmes ambitions. « Malgré les atouts des femmes,nous n’arriverons à une réelle mixité qu’en impli-quant les hommes. La société évolue, la familleaussi, observe Florence Mention, présidente du réseau. Davantage de couples sont biactifs. Nouspartagerons le fruit de nos réflexions sous formede réunions dans toute la région. Mais rien à voiravec des réunions Tupperware ! » K. D.

C’est par Facebook et la créationdu groupe “Amiens, ville animée”que Renaud Deschamps, adjointau maire d’Amiens chargé du com-merce, des cérémonies et des ani-mations événementielles a invitéles Amiénois à s’exprimer sur lesrendez-vous festifs de l’année.« Des élus sont dans la salle pourpartager les idées. Je ne vais pascréer de faux espoirs, toutes les remarques ne seront pas retenues. Mais allons de l’avant en respectant bien sûr, lescontraintes budgétaires », a intro-duit Renaud Deschamps lors de la réunion du 29 avril, à l’espaceDewailly. Au total, 800000 € sontinvestis, chaque année, pour ani-mer la ville. Amiens-les-Bains, lesbals du 14 Juillet et de la Libéra-tion, la Foire de la Saint-Jean, lefeu d’artifice, le marché de Noël…Les habitants ont pris la parole.« Amiens-les-Bains est mal situé,l’endroit est trop confiné. Pourquoine pas déplacer l’opération à LaHotoie ou au parc Saint-Pierre? »a demandé un responsable asso-ciatif. Les délais étant trop courtspour modifier radicalement l’édi-tion 2014, ce ne sont que deschangements à la marge qui inter-viendront cette année. L’emplace-ment au parc Saint-Pierre anéanmoins séduit l’élu. Concer-nant les bals, personne dans lasalle, n’a souhaité les supprimer.

« Mais pourquoi pas remplacer lestêtes d’affiches nationales par desgroupes locaux ou inviter lesAmiénois à danser sur les diffé-rentes places de la ville? » sug-gère un habitant. En attendant lesnouveautés, Renaud Deschamps a annoncé la venue de Dave au baldu 14 Juillet, choix proposé parl’ancienne municipalité. Autresujet : la Foire de la Saint-Jean. À l’unanimité, on reconnaît quepour la préserver, il ne faut pas la déplacer. Le marché de Noël a

au contraire, suscité le débat. Oncritique son aspect commercial et son manque d’authenticité.Proposition du public : la Ville doitsublimer les animations périphé-riques pour donner une véritableambiance de Noël à cet événe-ment majeur. Enfin, un carnavalthématique pourrait être créé àl’avenir. Une vraie attente desAmiénois présents à cette soiréeet de ceux qui ont commenté surFacebook.

Lysiane Voisin

D. R

.

Invité du prochain bal du 14 Juillet : Dave.

Laur

ent R

ouss

elin

Page 9: Déplacements urbains

Actifs ensemble

JDA Métropole • n° 718 • 7 mai 2014 • 9

LECTURE

Le livre en campagneDe Pissy à Revelles en passant par Bovelles et Guignemicourt, l’association Plaisir de lire sillonne les routes avec le même goût du partage.

Développer la lecture en milieurural. Depuis vingt ans, la tren-taine de bénévoles de Plaisir delire donne de leur temps aux en-fants afin de stimuler leur goûtpour la lecture. « Nous sommespour beaucoup des retraités del’Éducation nationale qui avonsgardé une activité pédagogique etculturelle, explique Marie-ClaudeZeisler, présidente de l’associa-tion. Chaque semaine, nous inter-venons en tant que bibliothécairesbénévoles professionnelles dansune dizaine de communes ducanton de Molliens-Dreuil. » Lemercredi après-midi, Marie-Claude Zeisler se rend ainsi à labibliothèque de Guignemicourt etpropose aux enfants des activitésallant des comptines au kamishi-baï, petit théâtre d’images. Paral-

lèlement à ces animations, l’asso-ciation organise chaque année,deux concours, l’un destiné auxenfants et aux collégiens, et le second dédié aux adultes. « Pourcette édition, nous avons choisi lethème de l’arbre. Les plus jeunesdevront réaliser des illustrationset les plus grands écrire despoèmes », poursuit la présidente.Dès septembre, les 200 élèves ducanton auront jusqu’au mois denovembre pour participer auconcours. « C’est au cours denotre fête annuelle du 29 novem-bre, à Pissy, que seront récom-pensés les lauréats », annonceMarie-Claude Zeisler.

Stéphanie Bescond

Association Plaisir de lire: 03 22 38 99 40Ph

oto

four

nie

par l

’ass

ocia

tion

Plai

sir d

e lire

FESTIVAL

Les artistes emballent LéoLe projet musical La Batakazoo s’annonce comme l’un des temps forts de Dédale à Léo. Dernières répétitions au Centre culturel Léo-Lagrange.

« Boum, tchica, tchica, boum, tacata! »… Encercle, autour de Simon Postel et BenjaminNail, chefs d’orchestre du jour, une trentained’enfants et parents reproduisent ces sonoritésen percussions corporelles. C’est Interska, l’undes quatre titres inédits créés pour La Bataka-zoo, fanfare qui s’inspire de la batucada brési-lienne, et se joue avec des kazoos! Lesbénévoles assistent à la dernière répétition del’atelier parents-enfants, gratuit et ouvert àtous, proposé par le Centre culturel Léo-La-grange. Objectif? Former un groupe de musi-ciens amateurs, composé des habitants duquartier Saint-Maurice, où sont intervenus cinqartistes, dans les écoles élémentaires A et B,ainsi qu’au collège Édouard-Lucas, ou encoredu centre-ville et de la Métropole. Un collectifde 800 Amiénois, déambulera le 18 mai, depuisla rue Cagnard, dès 11h, jusqu’à la place Vogel.Virgile, 6 ans, n’a « même pas peur » de jouerdevant un public. Mieux, il trépigne d’impa-tience. Le kazoo? « J’en avais jamais fait de mavie », affirme-t-il, l’air heureux de cette décou-verte. Tout aussi assidu à sa tâche, son grandfrère, Nathan, estime que « quand on com-mence, c’est un peu difficile, mais on répète à lamaison avec maman, alors après, ça va ». Pen-dant la pause, on surprend un papa à fredon-ner dans les couloirs, les airs d’Happy Walk etde Zouk Maurice, que la fanfare vient de révi-ser. Jamila, maman de Lilia et d’Amine, prend le temps de se confier sur leur participation:

« Ma fille m’a montré ce qu’elle a appris àl’école, et a voulu que son frère, et moi partici-pions. On s’amuse ensemble et ils se débrouil-lent bien », ajoute-t-elle fièrement. Ce projet,tout comme le festival Dédale à Léo, ont étéimaginés par Cédric Hergault et Jean Caron,dont la résidence de trois ans au Centre culturel,

s’achève. Une foule d’artistes invités y offrentspectacles, performances, expositions…

Candice Cazé

Dédale à Léo, les 17 et 18 mai, au Centre culturel Léo-Lagrange (12, place Vogel, à Amiens) – 03 22 92 39 11 – Entrée libre

Émilie

Pillo

t

Samedi 3 mai se tenait la dernière répétition de La Batakazoo,atelier enfants-parents au Centre culturel Léo-Lagrange.

L’association regroupe une trentaine de bénévoles animés par l’envie de donner aux enfants le désir de lire.

Page 10: Déplacements urbains

Actifs ensemble

10• JDA Métropole • n° 718 • 7 mai 2014

EXPRESSION : réalisateurs en herbeLes bienfaits et méfaits desmédias dans le quotidien des jeunes : une thématiqueque les 10-18 ans sont invitésà explorer en réalisant descourts-métrages filmés avecleur portable. Cette premièreédition du concours Exposetes idées, filme et projette,lancé par l’association LesFrancas, se veut « un espacecollaboratif pour donner sonopinion, créer un contenu sérieux avec cet objet répanduet sensibiliser sur les enjeuxde la communication »,indique Julie Deprecq, initiatrice de ce projet régional. Les Métropolitains ont jusqu’au 2 juin pour s’inscrire,via leur établissement scolaire ou centre de loisirs. Les séquences devront être montées grâce à des logiciels gratuits, en téléchargement sur Internet, puis le résultat (moins de quinze minutes) envoyés avantle 31 août. Finale en octobre, à Amiens. C. C.

Expose tes idées, filme et projette – Inscriptions Somme: 03 22 50 47 35 ou [email protected] – courtmetragefrancasdejeps.magix.net

Phot

o fo

urni

e pa

r Jul

ie D

epre

cq /

Les

Fra

ncas

Les jeunes Picards devront monter, via un logiciel informatique, les séquences filmées avec leur portable.

RENCONTRE : qu’est-cequ’une frontière ?Dans la foulée des deux repré-sentations du Crash Texte, parle Kollectif Singulier, les 5 et 6mai, à la Maison du théâtre,l’université populaired’Amiens invite le philosopheÉtienne Balibar à disserter surla notion de frontière. Et doncde séparation, de mobilité,d’identité, de voisinage et,bien sûr, de guerre. Égalementanthropologue, ce professeurémérite de l’université de Nan-terre n’hésite pas à poser laquestion qui fâche : les fron-tières, à quoi servent-ellesdonc? Réponse le 12 mai, à19h30, à la Maison du théâtre(8, rue des Majots, Amiens). En-trée libre sur réservation au 0322 71 62 90. J.-C. F.

ÉDUCATION

Des clefs pour les parentsMassages pour bébés, ateliers sonores et sensoriels, réunions thématiques… L’association La Boîte à outils de la famille accompagne pères et mères dans l’éducation de leurs enfants.

« On n’arrive pas à les coucher. »« Mes fils se chamaillent tout letemps. » Pour souffler, une di-zaine de mamans se retrouventrégulièrement à l’association LaBoîte à outils de la famille. Autourd’un thé, elles discutent et parta-gent leurs expériences. Toutessouhaitent éduquer leurs enfantsautrement et dépasser les mé-thodes violentes, physiques oupsychologiques. Pour soutenircette démarche, des intervenantsconseillent les mamans : ortho-phoniste, psychomotricien, so-phrologue. Les parents peuventapprendre à masser leur bébé,s’inscrire aux ateliers sonores ou d’éveil à l’anglais… Les cafésd’allaitement permettent égale-ment de combattre les angoisseset de confronter les expériences –rythme du bébé, reprise du tra-vail. Autre rendez-vous: les cafésthématiques. Divers sujets sontabordés tels que les couches lavables, le corps de la femmeaprès une grossesse, la nutrition,les allergies. L’association dis-pose, en outre, de porte-bébésadaptés aux différentes morpho-logies et d’écharpes que l’on peutemprunter. « Nous ne sommespas là pour juger, précise Clé-mence Gricourt, secrétaire de

l’association. Nous accueillons lesparents pour discuter, les aiderdans la gestion du quotidien afinde favoriser le bien-être de la famille. » Bien sûr, l’associationprône une communication res-pectueuse entre parents et en-fant. Clémence Gricourt s’expli-

que: « Il s’agit par exemple, d’évi-ter les remarques blessantes et les punitions, d’être à l’écoutedes sentiments de l’enfant, de favoriser la confiance et l’estimede soi, de le rendre autonome ».Entourée d’une cinquantained’adhérents, l’équipe tient à

conserver la convivialité de cettepetite structure. La participationaux ateliers se fait uniquementsur inscription.

Lysiane Voisin

La Boîte à outils de la famille: 06 51 30 62 84

Au programme de ces rendez-vous: partager son expérience.

Laur

ent R

ouss

elin

Page 11: Déplacements urbains

Sports

JDA Métropole • n° 718 • 7 mai 2014 • 11

Marie-Michèle Milapie, 17 ans. Naomi Mbandu,13 ans. Ces noms ne vous disent peut-être rienencore. Elles incarnent pourtant le futur del’équipe de France de basket-ball. Des espoirsqui fréquentent l’Institut national du sport(Insep) à Paris mais qui sont “made inAmiens”, révélés par leurs passages au Mé-tropole Amiénoise Basket-Ball. Le club basédans le quartier d’Étouvie compte 110 licenciésdont 70 % de filles. Et s’est donné comme leit-motiv depuis sa création il y a dix ans, la pro-motion du basket féminin. « Ça s’est presquefait naturellement, en convient Rudy Dufosséle président. À l’époque, il n’y avait pas forcé-ment d’activités pour les filles. Certaines sontvenues voir. Puis les amies. Puis les amiesdes amies… On s’est vite retrouvé avec uneéquipe de mini-basket de 50 enfants. »Aujourd’hui le MABB dénombre au moins une

dizaine de jeunes filles passée dans ses rangsqui ont ensuite intégré l’un des centres de formation de clubs de l’élite féminine. Depuissix ans, le tournoi Girls in da Ground (com-prendre Girls in the ground, littéralement lesfilles sur le terrain), organisé avec le soutiendu comité de la Somme, vient promouvoir cettevitalité de la balle orange version fille. « C’esttrès ouvert. Qu’on soit licenciée ou non, il fautavoir 13 ans, créer son équipe de quatre etjouer… », résume Rudy Dufossé. L’an dernier,la régionale de l’étape Marie-Michèle Milapieet ses amies s’étaient imposées en finale. Du beau spectacle, notamment pour les gar-çons, priés de rester en tribune. A. C.

Girls in da Ground, samedi 17 mai, à partir de 12h, au gymnase Émile-Moiroud, à Amiens – Mabb.fr – 06 25 62 16 54 Ém

ilie G

orlie

r

FOOTBALL

Le maintien : ça, c’est faitL’ASC évoluera encore en National la saison prochaine après avoir craint le pire cet hiver.

Pas euphoriques mais soulagés.Les joueurs de l’ASC ont fait le“boulot” en décrochant le pointdu match nul (0-0) contre Luze-nac, surprenant leader de Natio-nal qui jouera en Ligue 2 l’anprochain. Avec neuf pointsd’avance sur Strasbourg à troismatchs du terme de la saison (etune meilleure différence de butsparticulière), voilà les hommesd’Olivier Echouafni assurés dumaintien. Un moindre mal parrapport aux ambitions de débutde saison. Un miracle si l’on sesouvient des sept points de retardsur le premier non relégable affi-chés le 7 février. L’hiver 2013-2014 a été clément au niveau destempératures. Il a pourtant glacéle sang des supporters qui ont vu poindre sur cette institution de 1901 une improbable reléga-tion dans le championnat deFrance amateur, la quatrième division française.

Douze matchs sans défaite

Dans cette saison de tous les ex-trêmes, marquée par l’éviction ducoach Francis de Taddeo en sep-tembre, l’ASC a touché le fond puisretrouvé la lumière. Battus neuffois durant les 19 premières jour-nées, les Amiénois ont alors

changé de visage. Invaincus de-puis le 31 janvier (un revers 1 à 0contre Bourg-Péronnas), ils vien-nent d’enchaîner douze matchssans défaite (dont six victoires),empochant 24 points, soit unemoyenne de deux points par

match. Un vrai rythme de favoriqui débouchera peut-être sur unmeilleur classement que la 9eplace de l’an dernier et qui, s’ilavait été maintenu tout au long del’année, aurait assuré l’accessionen Ligue 2. Mais avec des si, le pu-

TOURNOI

Des filles bien dans leurs basketsPlus d’une centaine de basketteuses sont attendues à Étouvie le 17 mai pour Girls in da Ground, un tournoi vitrine de la politique féminine du Métropole Amiénoise Basket-Ball.

Seka et l’ASC ont empoché 24 points sur les douze derniers matchs. Un rythme de promu qui donnerait presque des regrets.

blic de La Licorne mettrait Amiensdirectement en Ligue 1.

Antoine Caux

Amiens / Ajaccio, vendredi 9 mai, à 20h, au stade de La LicorneGratuit pour les moins de 16 ans

Laur

ent R

ouss

elin

Page 12: Déplacements urbains

Sports

12• JDA Métropole • n° 718 • 7 mai 2014

TRAIL : Camon L’HortillonneL’US Camon athlétisme propose son deuxième trail L’Hor-tillonne, course pédestre à travers les hortillonnages. « Lorsde la première édition, 195 concurrents, 141 hommes et 54 femmes, avaient pris le départ des deux courses de 10 et 21 kilomètres. Le parcours a été amélioré et l’essentiel sefait maintenant en milieu naturel par les chemins qui traversent les marais de Camon et des communes voisines »,détaille Jean-Yves Evrard, président de l’US Camon athlé-tisme. En effet, Camon, Glisy, Blangy-Tronville et Lamotte-Brebière seront sillonnés. Ce rendez-vous sportif comprendaussi une marche nordique de 10 kilomètres. K. D.

L’Hortillonne, le 17 mai, à 15h, départ et arrivée du marais des Bœufs (espace Gambier, à Camon)Marche nordique: 1 € – 10 km: 7 € – 21 km: 10 € – Inscriptionpossible sur place – 06 82 27 09 85 – www.uscathle.org

ATHLÉTISME : l’AUC à AixBelle performance de l’AmiensUC, dimanche dernier, à Com-piègne qui s’est qualifié pour lafinale des interclubs Élite le 18 mai à Aix-les-Bains. Pour valider leur ticket parmi leshuit meilleurs clubs de l’Hexa-gone, les Amiénois ont pucompter sur certaines de leurslocomotives comme Marie-JoséEbwea-Bilé à la longueur, Yassine Mandour au 5 000 m,Boris Vain au poids. On en reparle la semaine prochainedans le JDA. A. C.

US

Cam

on a

thlé

tism

e

COURSE

L’Amiénoise : des entraînementsaux petits soinsDépart de la plus grande course féminine du nord de la France samedi 31 mai. Une quinzième édition de L’Amiénoise sous le signe de la santé.

Cette année, l’Amiénoise, en par-tenariat avec la Maison préventionsanté d’Amiens et le Comité régio-nal olympique et sportif de Picar-die, a lancé un défi à 100personnes ayant de bonnes rai-sons de ne pas faire de sport: sur-charge pondérale, traitementmédical, tabagie… « Bouger estbon pour la santé, tout le mondeest d’accord. Fidèle à son objectifd’amener le plus grand nombreà la course à pied, nous avons, en début d’année, cherché 100novices », rappelle Chantal Lan-

glacé, fondatrice de l’Amiénoise etconseillère d’agglomération. Parigagné: 150 volontaires s’entraî-nent, depuis janvier, pendant lesrendez-vous d’Osons L’Amiénoise.Des entraîneurs bénévoles les ontaccompagnés lors des entraîne-ments du lundi, à La Hotoie et auColiseum. L’objectif? Leur per-mettre de prendre le départ auxcôtés des 8000 participants. « Jevais participer à l’Amiénoisegrâce à cette opération. C’estbien organisé et intergénération-nel, tout en tenant compte du

niveau de chacun », confie MarieGaston-Raoul, 25 ans. D’autresfemmes tenteront l’aventureaprès un cancer. C’est le cas deChristine, 60 ans : « J’ai horreurde courir. Je me suis obligée àaller aux entraînements hebdo-madaires pour participer à lacourse de 5 km ». Plus que troisséances avant le grand départ.

Kaltoume Dourouri

L’Amiénoise, le 31 mai, au stade de La Licorne – Inscription jusqu’au24 mai sur www.amienoise.com

CourseSamedi 24 mai, direction Lon-gueau et sa Longalloise, unecourse de 5 km (départ à 16h50) ou10 km (17h) qui emprunte routes etchemins depuis la place de la Vic-toire. Inscription avant le 21 mai(7,50 € par chèque à Esclams BB,138, rue Victor-Hugo BP 3001380330 Longueau). 9 € sur place.

HippismeProchains rendez-vous de l’hippo-drome du Petit-Saint-Jean, le 10mai, dès 16h30, pour des coursesde trot premium, c’est-à-dire na-tionales. 03 22 52 24 91

Basket-ballÀ un match du bonheur. Les fillesde Longueau sont à quatre quart-temps d’une accession en Natio-nale 3. Il faudra pour ce faires’imposer le 10 mai, à 18h, gymnasePellerin, face à la JSC Saint-Quen-tin, avant dernière de Prénationale.

NatureLa Fête du nautisme devient laFête des loisirs et sports de nature.Les 10 (14h- 18h) et 11 mai (10h-17h),le parc Saint-Pierre d’Amiens de-vient le terrain de jeu idéal pourdécouvrir des pratiques en lienavec Dame Nature. 03 22 47 34 96

Roller-HockeyLes Écureuils d’Amiens devrontfaire un exploit lors du quart de finale retour des play-offs qu’ilsdisputeront à Angers le 17 mai. Àl’aller, le 3 mai, les Amiénois sesont inclinés à domicile 7 à 2 facedes Angevins qui les ont toujoursdominés cette saison.

En bref

Séb

astie

n C

oqui

lle

Depuis janvier, coureurs et marcheurs se retrouvent tous les lundis à La Hotoie.

Page 13: Déplacements urbains

Culture & Loisirs

JDA Métropole • n° 718 • 7 mai 2014 • 13

VISITES

À l’œuvre sous la lunePour la 10e Nuit européenne des musées, le programme du Musée de Picardie propose un parcours original, conduit par une trentaine d’étudiants.

Maëlle, Quentin, Jessica, Alexan-dre… Ces camarades de fac, étu-diants en histoire de l’art àl’université de Picardie Jules-Verne, camperont, le 17 mai, unrôle inédit. Celui de médiateur culturel. Une première imaginéepour La Nuit européenne des mu-sées, que le Musée de Picardie abaptisée “les jeunes à l’œuvre”.Objectifs? Encourager l’interacti-vité et renforcer ses liens avec cepublic. Ainsi, les guides apprentis,auront la tâche de répondre auxquestions des visiteurs, environ2000 noctambules attendus. Et deles immerger dans l’œuvre choisieen amont, parmi une sélection desconservateurs du Musée. Plu-sieurs étapes de préparation etd’échanges ont apporté les outilsindispensables aux étudiants bénévoles. Avant cela, de 19h à21h, des élèves amiénois de l’écoleJules-Lefebvre et du collège Ami-

ral-Lejeune présenteront leurstextes rédigés dans le cadre de “laclasse, l’œuvre”. Une façon d’ap-précier, dans le partage, les col-lections du Musée de Picardie.

Candice Cazé

Nuit européenne des musées, le 17 mai, de 19h à 1h, au Musée de Picardie (48, rue de la République, à Amiens)03 22 97 14 00 - Entrée libre

Toutes les pièces du Musée de Picardie seront animées par les étudiants en histoire de l’art.

LA NUIT CHEZ JULES Au n° 2, de la rue Charles-Dubois,à Amiens, les visiteurs trouverontaussi portes ouvertes, de 19h à 1h.Lors de la Nuit européenne desMusées, la Maison de Jules-Vernereçoit en moyenne 500 curieux.Visites libres et gratuites.

Renseignement au 03 22 45 45 75

Laur

ent R

ouss

elin

MusiqueL’ensemble Enharmonie, créé en 2009 par la claveciniste amiénoise Anne-Laure Lelièvre,donne un concert le 16 mai, à20h30, à l'église Saint-Leu, àAmiens. Au programme: Tele-mann, Häendel et Abel.

Le groupe de rock amiénois, àl’énergie funk, Sweet Haze (enphoto) fête la sortie de son nou-vel EP, vendredi 16 mai, à 20h30,à la Lune des pirates (17, quaiBélu, à Amiens).www.sweethazeband.com – 03 22 97 88 01

L’ensemble vocal et instrumentalAmbiani, dirigé par Pierre Rey-naud, se produit en l’église Saint-Martin, à Amiens, le 16 mai, à20h30 pour les 150 ans de LaCroix-Rouge française. Au pro-gramme: Le Messie de Häendel.

ThéâtreOmbre Claire, de et avec ClaireHeggen, se joue le 19 mai, à19h30, à la Maison du théâtre (8, rue des Majots, à Amiens). Unspectacle qui inaugure la 6e édi-tion du Festival marionnettes enchemin, mis en place par Le Tasde Sable - Chés Panses Vertes.Dès 12 ans. 03 22 71 62 90 –amiens.fr/maisondutheatre

Tailleur pour dames, une piècede Feydau jouée par l’Atelier uni-versitaire de théâtre à la Comédie de Picardie (62, rue des Jacobins,Amiens) le 13 mai, à 19h30. En-trée libre. Rés. au 03 22 22 20 20.

Dav

id S

chae

ffer

Cél

ine

Car

pent

ier

FÊTES DES HORTILLONNAGES

Come on à CamonÉbullition les 17 et 18 mai dans les hortillonnages pour des festivités gratuites et quasi non-stop, au cœur de ce cadre naturel exceptionnel, avec comme invité tout le week-end: Zic Zazou.Ils les voulaient. Ils les ont eus. Lesorganisateurs de la Fête des hor-tillonnages, cette institution qui cé-lèbre sa 36e édition, avaient depuislongtemps jeté leur dévolu sur lesZic Zazou pour semer une doucezizanie sur cette terre maraîchère.Ces mécaniciens du son qui se définissent comme « musiciens-comédiens-chanteurs-artisans »,aussi virtuoses de la guitare que dutube PVC, fréquentent les specta-cles de rue, les salles du mondeentier, les plateaux de France 2(vainqueur de l’émission La GrandeBattle en 2012) et dorénavant lesjardins sur l’eau de Camon. Sur cesol hyperfertile, les légumes pous-sent deux fois plus vite, paraît-il.Les neuf de Zic Zazou, eux, verronttriple avec deux spectacles le samedi (La Preuve par neuf à 15het Le Kiosque 23h) et un le di-manche (La Preuve par neuf à 16h).Trois temps forts au milieu d’unprogramme très fourni fait de ma-nèges, de marché des hortillons,de balades en barques, de bal

picard (le 17 à 21h), de feu d’arti-fice (à minuit), de réderie (le di-manche dès 6h) où déambulerontdes marionnettes géantes… Sansoublier un marché sur l’eau, le dimanche à 9h30 avec l’arrivéedes légumes en barques à cornet,tradition oblige.

Antoine Caux

Fêtes des hortillonnages, samedi 17 (à partir de 14h) et dimanche 18 mai (dès 6h du matin, avec la réderie), à Camon, espace Gaston-Gambier (en direction de Longueau)Programme complet sur www.camon.net

Laur

ent R

ouss

elin

Les Zic Zazou joueront deux spectacles le samedi et un le dimanche.

Page 14: Déplacements urbains

Culture & Loisirs

14• JDA Métropole • n° 718 • 7 mai 2014

ANNIVERSAIRE: Happy day pour Arbolesco30 ans, ça se fête ! Et pour marquer ces trois décennies de passion, les Amiénois d’ArbolescoGospel préparent, depuis plusieurs mois, leurpremier concert à la cathédrale Notre-Dame.« Un lieu magique, qui dégage force et pureté, et amplifie les sentiments, se ravit Olivier Biancard, président de l’association. À travers ceprojet ambitieux artistiquement et technique-ment, c’est l’émotion et la proximité avec le public, que nous voulons partager. » Au menu, le 17 mai : des incontournables du répertoiregospel et negro-spiritual revisités, de nouvellesadaptations et un best-of de la troupe. En tout,deux heures de concert par la trentaine demembres d’Arbolesco. Les secrets de longévité?« La chaleur et le plaisir. » C. C.

30 ans d’Arbolesco Gospel, le 17 mai, à 16h30 et 20h45, à la cathédrale Notre-DamePoints de vente habituels – 06 30 86 46 09 – www.arbolesco.com

Émilie

Pillo

t

Après le Zénith d'Amiens en 2013, Arbolesco Gospel,association créée en 1984, s’offre la cathédrale.

Julia

Wes

ely Elisabeth Leonskaja a été primée dans

la catégorie meilleur album, aux derniersInternational classical music awards.

THÉÂTRE: une histoire éternelleFantastique et étrange, l’univers de la compa-gnie Pseudonymo surprend. Avec leur dernièrecréation Le Grand Architecte, la troupe rémoiserevisite la marionnette à fil en l’associant au masque, au travail du corps et des ombres.Au cœur d’une forêt, le personnage principal,sorte de Geppeto, semble servir un être supé-rieur et naturel, un grand arbre déifié. Il donnevie à son Pinocchio, fait de branches et defeuilles sculptées. Au cœur de l’histoire unmythe, celui des origines. « Le mythe grec desMoires qui tissent et rompent le fil des vies humaines, le mythe de Frankenstein et celui du Golem sous-tendent aussi les origines de ceprojet », explique le metteur en scène David Girondin Moab. Autant de grandes histoiresqui questionnent nos origines. S. B.

Le Grand Architecte, les 13, 14 et 15 mai, à 10h,14h30 et 18h30, au Safran (3, rue Georges-Guynemer, à Amiens) – 03 22 69 66 00

Com

pagn

ie P

seud

onym

o

La troupe Amalgame joue TocToc, une pièce de Laurent Baffiesur le syndrome Gilles de la Tou-rette, mise en scène par SylvainPioli. Le 17 mai, à 20h30, à lasalle des fêtes de Saint-Sauflieu.Entrée gratuite. Réservationconseillée en mairie. Attention :cette pièce n’est pas forcémentadaptée à un jeune public.

Sur un texte de Marie-Laure Boggio, également comédienne,la Compagnie du Berger met en scène dans sa dernière créa-tion, quatre personnages qui s’interrogent sur leur conditionde femme. Musique et chant accompagnent Partie, le 14 mai,à 19h30, et les 15 et 16, à 20h30,au Centre culturel Jacques-Tati(rue du 8-Mai-1945, à Amiens).Dès 12 ans. 03 22 46 01 14

Sous la direction de DominiqueBaumann, les ateliers chorégra-phiques du Suaps (Service uni-versitaire d’activités physiques et sportives) de l’université de Picardie Jules-Verne montrentleur dernière création les 15 et 16mai, à 20h30, au Chaudron (rési-dence du Castillon, rue du Géné-ral-Frère, Amiens). Entrée libre.Réservation au 03 22 71 24 06.

Et encore…Un vent de folie punk souffle surle Cirque Jules-Verne (place Lon-gueville, à Amiens), les 16 et 17mai, à 20h. Carte blanche à lacompagnie anglaise Crying OutLoud pour un spectacle unique :British Eccentricity ! (Excentricitébritannique !). 03 60 01 02 40

Journée des peintres avec l’asso-ciation pour le respect des droitsdu piéton samedi 17 mai, de 9h à 19h, rue des Trois-Cailloux, àAmiens. Démonstrations, tech-niques diverses présentées auxpassants. Peintres amateurs etprofessionnels peuvent s’inscrireau 03 22 43 11 63.

SU

APS

RÉCITAL: force et sensibilitéFranz Schubert, qu’elle connaît sur le bout des doigts,Alban Berg, ou encore Robert Schumann. La pianiste russe,Elisabeth Leonskaja, interprète un programme qui luicolle à la peau. Les amoureux de musique classique sali-vent à l’idée de ce face-à-face avec la soliste, qui met sa virtuosité au service des œuvres. Les moins avertis sau-ront, eux aussi, apprécier l’exigence de l’artiste. Enfant, ellese consacre au piano et monte sur scène à l’âge de 11 ans,puis intègre le Conservatoire de Moscou. Couronnée deprix tout au long de sa carrière, invitée dans les plus pres-tigieux orchestres du monde, encensée par le public, soutenue par des pianistes de génie et reconnue par sespairs, Elisabeth Leonskaja poursuit sa route et n’entendpas prendre sa retraite. Car c’est sur scène, que cette grandetimide se révèle. Tout en intensité. C. C.

Elisabeth Leonskaja, le 16 mai, à 20h30, à la Maison de la culture (place Léon-Gontier, à Amiens) – 03 22 97 79 77

Le Grand Architecte, à voir dès 8 ans.

Page 15: Déplacements urbains

Du 7 au 13 mai Cinéma

version sous-titrée pour les personnes sourdes ou malentendantes

Et toujours à l’affiche…UNE RENCONTRE(2014) 1h21 11h30 (ma) - 13h30 (lu) - 16h (lu et ma) - 20h (sauf ma)

DIVERGENTE(2014) vf 2D 2h20 13h15 - 21h

CAPTAIN AMERICA, LE SOLDAT DE L’HIVER (2014) vf 2D 2h17

19h30 (sauf ma)

KHUMBA (2013) vf 3D et 2D 1h23

3D : 11h30 et 16h (sauf lu et ma)2D : 13h45 (sauf lu et ma)

BRICK MANSIONS (2014) vf 1h38 22h15

QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU ? (2014) 1h37

11h - 13h - 15h - 17h15 - 19h45 - 21h45

BABYSITTING (2014) 1h24

11h (lu et ma) - 14h - 15h45 (lu) - 17h45 (sauf sa) - 21h30

RIO 2 (2014) vf 3D et 2D 1h42

3D : 11h15 et 16h30 (sauf lu et ma)2D : 13h30 et 17h30 (sauf lu et ma)

CLOCHETTE ET LA FÉE PIRATE(2014) vf 3D 1h16

11h et 15h45 (sauf lu et ma)

LAWRENCE D’ARABIE (1962) vo 3h47

De David Lean avec Peter O’Toole, Omar Sharif

Au Moyen-Orient pendant la Première Guerre mondiale, le parcours de T.E. Lawrence, aventurier et écrivain. Séance “Il était une fois” mardi 13 mai, à 19h45

LIBRE ET ASSOUPI(2014) 1h33

De Benjamin Guedj avec Baptiste Lecaplain, Denis Podalydès

Sébastien n’a qu'une ambition : ne rien faire. Son horizon, c'est son canapé. Ses amis le poussent à agir.

11h15 - 13h30 (sauf sa) - 15h - 17h45 - 20h (sauf je) - 22h15 (sauf ma) / : je 20h - sa 13h30

THE BABY(2014) vf 1h28

De Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett avec Allison Miller, Zach Gilford

Une femme se retrouve enceinte suite à une soirée arrosée. Son conjoint filme la grossesse, qui devient étrange... 11h15 (lu et ma) - 15h30 - 17h - 19h - 22h

LA VOIE DE L’ENNEMI (2014) vo 1h58

De Rachid Bouchareb avec Harvey Keitel, Forest Whitaker

Le conflit entre un shérif revanchard et un ancien membre d’un gang sorti d’une prison du Nouveau Mexique. 11h30 - 14h - 16h30 (lu et ma) - 19h

SABOTAGE(2014) vf 1h49

De David Ayer avec Arnold Schwarzenegger, Sam Worthington

Des agents des stups détournent un paquet d’argent. Mais qui les élimine les uns après les autres ? 10h45 - 13h - 15h15 - 17h30 - 19h45 - 22h15

DE GUERRE LASSE (2014) 1h28

D’Olivier Panchot avec Jalil Lespert, Tchéky Karyo

Quand le fils d’un caïd marseillais revient de la Légion, il découvre que les rapports de force ont changé. 11h - 13h15 - 16h - 18h - 20h15

PAS SON GENRE (2014) 1h51

De Lucas Belvaux avec Émilie Dequenne, Loïc Corbery

Un jeune universitaire s’ennuie en province. Il rencontre une coiffeuse, malgré l’écart culturel.

10h45 (je, ve, lu et ma) - 15h15 (sauf sa) - 17h30 - 19h45

THE AMAZING SPIDER-MAN 2 (2014) vf 3D et 2D 2h23

De Marc Webb avec Andrew Garfield, Emma Stone

Peter Parker découvre que ses ennemis, Électro en tête, ont quelque chose à voir avec l’entreprise OsCorp.

3D : 11h15 - 14h15 - 15h45 - 20h15 - 21h302D : 12h45 et 17h15 (sauf sa) - 17h45 (sa) - 18h45

BARBECUE(2014) 1h38

D’Éric Lavaine avec Lambert Wilson, Franck Dubosc

À 50 ans, Antoine a reçu en cadeau un infarctus. À partir de maintenant, il va devoir "faire attention". 11h30 - 13h - 15h45 - 17h45 - 20h - 22h

BLANCHE-NEIGE ET LES SEPT NAINS(1937) vf 1h23

Film d’animation de David Hand Surnommé “La folie de Disney”, cette lecture des Grimm est le premier long-métrage de dessins animés de l’histoire.

11h (me, sa et di) - 15h15 (sa) - Cycle “classiques Disney”

JOE(2014) vo et vf 1h57

De David Gordon Green avec Nicolas Cage, Tye Sheridan

Joe Ransom, un ex-taulard texan en quête de rédemption prend un gamin de 15 ans sous son aile.

vo : 10h45 - 13h30 (lu et ma)vf : 22h

24 JOURS(2014) 1h50

D’Alexandre Arcady avec Zabou Breitman, Pascal Elbé

Récit de l’affaire Ilan Halimi, enlevé, séquestré et tué par le “gang des Barbares” en 2006. 13h45 (lu et ma) - 17h30 (lu) - 21h45 (sauf ma)

CINÉ GAUMONT 5, bd de Belfort, Amiens / 08 92 69 66 96 # 181 (0,34 € la min) www.cinemasgaumont.com

JDA Métropole ■ n° 718 ■ 7 mai 2014 ■ 15

Jean-Pierre Bergeon aime : : un peu - : beaucoup - : passionnément - : à la folie - : pas du tout

ALI A LES YEUX BLEUS (2012) vo 1h30

De Claudio Giovannesi avec Nader Sarhan, Stefano Rabatti

En Italie, Nader, d’origine égyptienne, est un ado en quête d’identité. Il se lie d’amitié avec Stefano.

me 15h - 18h15 / je 20h30 / ve 18h / sa 20h / di 17h / ma 20h30

THE BEST OFFER (2013) vo 2h11

De Giuseppe Tornatore avec Geoffrey Rush, Jim Sturgess

Un commissaire-priseur un peu misogyne tombe sous le charme d’une collectionneuse lui demandant une expertise.

me 20h30 / je 18h15 / ve 20h / sa 15h - 22h / di 19h30 / lu 21h / ma 18h15

LA BÊTE HUMAINE (1938) 1h40

De Jean Renoir avec Jean Gabin, Simone Simon

D’après Émile Zola, les affres d’un mécanicien de locomotive, amoureux aux pulsions incontrôlables. ve 22h15 / sa 17h30 / di 14h30 / lu 18h15 (ciné-club)

PARADE(2013) 1h13 Documentaire d’Olivier Meyrou Comment Fabrice Champion, trapéziste devenu

tétraplégique, a reconstruit sa carrière avec ses élèves. ma 17h

CINÉ ORSON-WELLES place Léon-Gontier, Amiens / 03 22 97 79 77www.maisondelaculture-amiens.com

DANS LA COUR(2014) 1h37

De Pierre Salvadori avec Catherine Deneuve, Gustave Kervern

Antoine se fait embaucher comme gardien d’immeuble. Il y trouve une jeune retraitée sur le point de sombrer.

me 17h - 21h / je 14h30 / ve 17h - 21h / sa 19h / di 14h30 / lu 14h30 - 19h / ma 17h

LEÇONS D’HARMONIE (2013) vo 1h44

D’Emir Baigazin avec Timur Aidarbekov, Aslan Anarbayev

Au Kazakhstan, un adolescent introverti subit les brimades de ses camarades. Grand Prix au Festival d’Amiens 2013. me 14h30 / je 18h30 / sa 14h30 / di 16h30 / ma 21h

STATES OF GRACE(2013) vo 1h36

De Destin Cretton avec Brie Larson, John Gallagher Jr.

Grace gère un foyer californien d’adolescents en difficulté. Solidarité et bon esprit sont de mise.

me 19h / je 16h30 - 21h / ve 14h30 - 19h / sa 17h - 21h / di 19h / lu 17h - 21h / ma 12h15 - 19h

CINÉ ST-LEU 33, rue Vanmarcke, Amiens / 03 22 91 61 23 www.cine-st-leu.com

Page 16: Déplacements urbains