Demain les bus Optymo Municipalité P.4 JOURNÉE MONDIALE DE ...

15
BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 41 C’est dans le cadre des ateliers « Des mots plein la langue » menés par notre Directrice de la Médiathèque avec ses bénévoles que j’ai été sollicité par ceux-ci, en toute convi- vialité. Par lecture du poème ci-après, je me joins à cette magnifique et belle animation Essertoise. Je salue l’excellent travail de Nathalie, sans oublier ses bénévoles que je remercie. Le petit train A la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos parents. Et on croit qu’ils voyageront toujours avec nous. Pourtant, à une station, nos parents descendront du train, nous laissant seuls continuer le voyage… Au fur et à mesure que le temps passe, d’autres personnes montent dans le train. Et ils seront importants : notre fratrie, amis, enfants, même l’amour de votre vie. Beaucoup démissionneront et laisseront un vide plus ou moins grand. D’autres seront si discrets, qu’on ne réalisera pas qu’ils ont quit- té leurs sièges. Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d’attentes de bonjours, d’au-revoirs et d’adieux. Le succès est d’avoir de bonnes relations avec tous les passa- gers pourvu qu’on donne le meilleur de nous-mêmes. On ne sait pas à quelle station nous descendrons. Donc vivons heureux, aimons et pardonnons ! Il est important de le faire, car lorsque nous descendrons du train, nous devrions ne laisser que des beaux souvenirs à ceux qui continuent leur voyage… Soyons heureux avec ce que nous avons et remercions le ciel de ce voyage fantastique. Aussi, merci d’être un des passagers de mon train. Et si je dois descendre à la prochaine station, en juin 2020, Je suis content d’avoir fait un bout de chemin avec vous. Très Amicalement Yves GAUME Le mot du Maire Demain les bus Optymo Municipalité P.4 Bien qu’attendu expressément, l’été a pointé timidement le bout de son nez. Gardons le moral en se disant que nous allons vers les beaux jours ! Quelques-uns iront en vacances et c’est tant mieux ! Pour tous les autres, de beaux lieux nous attendent, comme le Malsaucy, les pistes cyclables, ou simplement un simple farniente sur balcon ou terrasse... et pourquoi pas, le 11 juin la braderie de Belfort. Profitez de vous et un temps pour chaque chose... L’hiver est bien loin ! JOURNÉE MONDIALE DE L’AUTISME CARNAVAL DES ÉCOLES EMPREINTE ÉCO NATURE Le printemps sur le bout de la langue Médiathèque P.18 Municipalité P 2-4 Urbanisme P 5 Budget P 6-9 Voirie P 10-11 CCAS P 12-13 Education P 14-15 CLSH P 16-17 Médiathèque P 18-19 Foyer culturel P 20 Comité des Fêtes P 21 Associations P 22-23 Le Réveil P 24 Patrimoine P 25 Ballinamuck P 26 Page d’infos P 27 Tribune P 28 ÉTÉ 2 01 6 - N° 41

Transcript of Demain les bus Optymo Municipalité P.4 JOURNÉE MONDIALE DE ...

Page 1: Demain les bus Optymo Municipalité P.4 JOURNÉE MONDIALE DE ...

BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 41

C’est dans le cadre des ateliers « Des mots plein la langue » menés par notre Directrice de la Médiathèque avec ses bénévoles que j’ai été sollicité par ceux-ci, en toute convi-vialité. Par lecture du poème ci-après, je me joins à cette magnifique et belle animation Essertoise.Je salue l’excellent travail de Nathalie, sans oublier ses bénévoles que je remercie.

Le petit train

A la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos parents. Et on croit qu’ils voyageront toujours avec nous.Pourtant, à une station, nos parents descendront du train, nous laissant seuls continuer le voyage…

Au fur et à mesure que le temps passe, d’autres personnes montent dans le train.Et ils seront importants : notre fratrie, amis, enfants, même l’amour de votre vie.

Beaucoup démissionneront et laisseront un vide plus ou moins grand.D’autres seront si discrets, qu’on ne réalisera pas qu’ils ont quit-té leurs sièges.

Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d’attentes de bonjours, d’au-revoirs et d’adieux.Le succès est d’avoir de bonnes relations avec tous les passa-gers pourvu qu’on donne le meilleur de nous-mêmes.

On ne sait pas à quelle station nous descendrons.Donc vivons heureux, aimons et pardonnons !Il est important de le faire, car lorsque nous descendrons du train, nous devrions ne laisser que des beaux souvenirs à ceux qui continuent leur voyage…

Soyons heureux avec ce que nous avons et remercions le ciel de ce voyage fantastique.Aussi, merci d’être un des passagers de mon train.Et si je dois descendre à la prochaine station, en juin 2020,Je suis content d’avoir fait un bout de chemin avec vous.

Très Amicalement

Yves GAUME

Le mot du Maire

Demain les bus OptymoMunicipalité P.4

Bien qu’attendu expressément, l’été a pointé timidement le bout de son nez. Gardons le moral en se disant que nous allons vers les beaux jours ! Quelques-uns iront en vacances et c’est tant mieux  ! Pour tous les autres, de beaux lieux nous attendent, comme le Malsaucy, les pistes cyclables, ou simplement un simple farniente sur balcon ou terrasse... et pourquoi pas, le 11 juin la braderie de Belfort. Profitez de vous et un temps pour chaque chose... L’hiver est bien loin !

JOURNÉE MONDIALE DE L’AUTISME

CARNAVAL DES ÉCOLES

EMPREINTE ÉCONATURE

Le printemps sur le bout de la langue Médiathèque P.18

Municipalité P 2-4Urbanisme P 5Budget P 6-9Voirie P 10-11CCAS P 12-13Education P 14-15CLSH P 16-17 Médiathèque P 18-19Foyer culturel P 20Comité des Fêtes P 21Associations P 22-23Le Réveil P 24Patrimoine P 25Ballinamuck P 26Page d’infos P 27Tribune P 28

ÉTÉ 2016 - N° 41

Page 2: Demain les bus Optymo Municipalité P.4 JOURNÉE MONDIALE DE ...

MUNICIPALITÉMUNICIPALITÉ

32 BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 41 BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 41

Bonne route Sophie !

C ’était le dernier jour, pour notre Directrice Générale des Services, Sophie Beuchat, après huit ans dans notre commune. Tous les services étaient présents ainsi que

les élus. Nous lui souhaitons bonne route dans la réalisation de ses projets en Mairie d’Héricourt et garderons le souvenir d’une personne réactive, professionnelle et disponible, au-tant pour le Maire en ligne directe, que pour tout le personnel et les interlocuteurs avec lesquels elle a travaillé.

Yves Gaume

C ’est un rituel fort sympathique. Yves Gaume invite les présidents d’association et leurs conjoints, ainsi que des élus, à un repas convivial à la Paillote Comtoise

pour marquer la fin d’année. Il conforte : « C’est l’occasion pour échanger sur les projets… et c’est comme cela, que naissent des idées ! » Dans les convives, étaient présents Empreinte-Eco-Nature, Idées Fruitées avec Véronique Genet et Daniel kastler, L’AS-Foot Philippe Pignard, Le Foyer Cultu-rel et Social, Daniel Gsegner, Les Amis du Fort et l’UNAC Pierre Monnier, Le Réveil, Jean-Paul Develter, Le Comité des Fêtes, Jean.Jacques Lang et les élus Delphine Macchi, Gé-rard Paris.

8 ans dans notre commune

Repas des Présidents d’associations

Trois médaillesdu travail méritées

Comme chaque année le Maire et quelques élus étaient très heureux de rencontrer une quarantaine de per-sonnes affectées aux services municipaux, au restau-

rant de la Paillote Comtoise. D’autant qu’à cette occasion il a remis à Agnès Vérones la médaille d’honneur Régionale, Départementale et Communale, Echelon Argent, pour 20 années au service des collectivités locales.

La médaille d’honneur du Travail Vermeil, à Sylvaine Torres, agent spécialisé des écoles maternelles pour 30 années de service.

La médaille d’honneur Régionale, Départementale et Communale, Echelon Vermeil, à Christine Peltier, agent spécialisé principal des écoles maternelles pour 30 an-nées au service des collectivités locales.

Christine Peltier, Sylvaine Torres et Agnès Vérones récompensées

Sans équipe la commune n’est rien, il a remercié chaleureu-sement et souligné l’efficacité de tout le personnel des ser-vices, Administratif, Technique, d’Entretien, Médiathèque, CLSH, les dames d’entretien et cantine, le multi-accueil. Le Maire salue également le restaurant qui à cette occasion, privatise exceptionnellement, cette soirée conviviale et sym-pathique pour la municipalité.

C ’est en écoutant la radio que Nicole Jud s’est lancé

dans le concours de Su-per Mamie, qui avait lieu ce 21 février 2016.Essertoise depuis trois ans et demi et en re-traite depuis un an d’une administration

Belfortaine, elle a été séduite par l’annonce. Elle s’est dit que ce serait amusant pour ses petits-enfants, Julien 8 ans, Sarah 11 ans et Mathieu, 15 ans. Elle a donc envoyé son dossier et le mois suivant, était sélectionnée. C’est avec beaucoup d’émotion que Nicole s’est présentée sur scène, entourée de sa famille. En Mamie confidente, l’âge des enfants grandis-sant, elle souligne que le challenge était fort mais surtout, qu’il était relevé, pour que ses petits enfants soient fiers d’elle. Les jolies dames ont tenu le show avec une danse country. Sophie Darel présentait cette seconde élection bel-fortaine, avec Alain Llorca, chanteur du groupe Gold, qui a interprété ses plus grands succès. L’année prochaine, Bel-fort accueillera le concours de Super Mamie 90, dans la salle des fêtes rénovée. Nicole Jud à d’ors et déjà indiqué qu’elle concourrait.

Nicole Jud, Super Mamie 2016

Super Mamie

Nouveaux arrivants

Le Maire, Yves Gaume et ses élus recevaient les nouveaux Essertois ce 5 février 2016.

Il a présenté les avantages de vivre à Essert, commune vi-vante, pratique, économique, écologique et desservie par des structures et des équipes de services municipaux. Il ajoute qu’Optymo aura bientôt sa ligne jusqu’à Châlonvillars, les écoles auront en prévision de la finalisation des projets immobiliers, une classe supplémentaire. Les enfants profitent d’activités avec le CLSH et la garderie et Essert se targue d’un panel de commerces et services variés. Sans oublier la médiathèque, initiatrice de manifestations toujours diver-tissantes et les associations qui font vivre et participer tous les concitoyens. Pour sa municipalité, il invite à venir le ren-contrer, sa porte étant toujours ouverte. Enfin les élus sont à votre écoute, n’hésitez pas à les solliciter.Delphine Macchi a présenté les services CCAS qu’elle pro-pose, comme les cours de français aux étrangers, ou les visites aux personnes âgées. Raphaële Koel a expliqué le fonctionnement du Centre de loisirs et Nathalie Dufour, celui de la Médiathèque. Enfin Jean-Jacques Lang a énumé-ré les associations, enchaînant sur la remise des prix maisons fleuries.Le maire a renouvelé ses remerciements et sa gratitude aux bénévoles qui sont une richesse au cœur de la ville ainsi qu’aux personnels municipaux. Un pot d’amitié a permis à tous de se rencontrer.

Un souffle nouveau pour l’institut de beauté Etat d’Esprit (Sothys) !

Carine Kessler, esthéticienne, habitante de Belfort, trente-deux ans, est une jeune femme active, appréciée de sa clien-tèle. Titulaire d’un CAP et d’un brevet professionnel, elle a développé son savoir-faire à l’école EMA de Belfort.Elle s’y était installée en 2010, prenant soin pendant six années des Belfortaines. Le succès a été tel, que le manque de

place s’est peu à peu fait ressentir. Par ailleurs, la rue Négrier à Belfort ne lui accordait pas suffisamment de visibilité. C’est pourquoi elle s’est déplacée à Essert, 61 rue du Général de Gaulle. Un nouvel acteur économique pour la commune !Ouvert depuis ce 26 Avril, l’institut accueille les clientes Essertoises, mais aussi Belfortaines, qui ont suivis fidèlement leur esthéticienne dans son nouveau repère.Sachant que les Essertois lui feront un bel accueil, les horaires de l’institut sont du mardi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 9h à 14h. Bienvenue à Essert !!

Page 3: Demain les bus Optymo Municipalité P.4 JOURNÉE MONDIALE DE ...

4 5BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 41 BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 41

MUNICIPALITÉMUNICIPALITÉ

Demain les bus Optymosur la globalité du territoire de notre ville !

F in 2016, je pense que nous serons en mesure d’assurer un service transport, sur la totalité de notre commune. Une attente pour beaucoup de nos concitoyens.La zone de retournement s’effectuera sur la commune de Châlonvillars, ce qui engendre certaines contraintes ad-

ministratives supplémentaires et retarde quelque peu ce projet, prévu normalement pour le 4e trimestre 2016.

2015 en chiffres :

Travaux passerelle

F in mars, sur deux jours et demi, à quatre employés, la structure, Passerelle pour l’Emploi, a nettoyé la coulée verte, au niveau du pont de la rue du Port.

Un travail efficace et rondement mené. « La Passerelle pour l’Emploi » est un service aux particuliers et entreprises, pour l’entretien à domicile, sur un simple ap-pel. La Mairie pense renouveler le service, pour un nettoyage, jusqu’au pont de la rue du château. Les travaux sur ce sec-teur demandent de la qualification et des matériels roulants.

Contact : 03 84 26 55 55 et Infos sur le site www.passerelles-services.fr

Le parking de la Fraternité au Mont, a été inauguré le 30 avril par le Député Maire Damien Meslot en présence de Jean-Marie Herzog, des élus d’Essert et de Belfort et

les habitants des Terrasses du Mont. Une convention d’uti-lisation a été octroyée par la commune d’Essert, à la ville de Belfort pour sa réalisation, soit quarante-sept places au pied de l’air de jeu. Une fois le terrain dégagé et les dernières traces de travaux nettoyées, des arbres seront replantés ra-pidement. Les déchets verts ont été dirigés vers une usine de traite-ment, pour faire du chauffage.

Inauguration du parking de la Fraternité au Mont

URBANISMEURBANISME

Lotissement Nexity :

L ’approbation de la Modification du Plan d’Occupation des Sols en décembre dernier a permis à la société NEXITY de poursuivre la commercialisation des terrains de construc-

tion de la première tranche du lotissement « Les Prés Cou-drai ». Les premières maisons sont sorties de terre et sont à un stade bien avancé des travaux pour certaines. D’autres permis de construire sont en cours d’instruction, sur les 22 parcelles il n’en reste que 2 disponibles.Le lancement commercial de la seconde tranche est prévu début 2017.

Logements Sociaux :

La commune compte aujourd’hui 196 logements sociaux soit 14% du parc de logements. La loi relative à la solida-rité et au renouvellement urbain (SRU) impose aux com-

munes de plus de 3500 habitants de disposer d’au moins 20% de logements sociaux. Avec les programmes immobi-liers commercialisés ces dernières années et ceux en cours, Essert va à court terme se trouver dans cette configuration. Au-delà de l’aspect réglementaire, la commune souhaite ré-pondre à un besoin social de plus en plus pressant et per-mettre à tous l’accès à un logement décent.La municipalité a souhaité soutenir Territoire Habitat dans un projet de construction de 12 logements sociaux collectifs ré-partis sur 2 bâtiments qui seront situés au 18 rue du Général de Gaulle. Les maisons actuellement édifiées à cet endroit seront démolies et laisseront place à un terrain de 22 ares. Compte tenu du contexte économique actuel, Territoire Ha-bitat ne peut supporter seul un tel investissement. Pour per-mettre la réalisation de cet ensemble immobilier la commune va octroyer à Territoire Habitat une subvention de 50 000€ et abandonner sa taxe d’aménagement (Aucune commune du Territoire de Belfort n’applique de taxe d’aménagement sur le logement social). La C.A.B va également intervenir dans ce dossier en accordant une subvention de 100 000€. Les immeubles devraient sortir de terre courant 2018.

PLU : Réunion Publique du 29 juin, 20 heures, salle du Conseil

La commune a engagé le 28 septembre 2015 la pres-cription d’un nouveau Plan Local d’urbanisme qui remplacera le Plan d’Occupation des Sols actuel. Ce nouveau document d’urbanisme a pour but de définir les règles de vie au niveau communal. Son élabora-tion prendra en 16 et 24 mois, il comprend différentes phases. Avec l’Agence d’Urbanisme du Territoire de Belfort nous avons travaillé sur les deux premières phases :. Le diagnostic : C’est un état des lieux et un diagnostic des atouts et des faiblesses du territoire communal. Il reprend tous les aspects environnemen-taux, économiques, patrimoniaux, démographiques, le logement, les services, les équipements publics, les transports…Ce diagnostic a été présenté à l’ensemble du conseil municipal le 4 avril dernier.. Le PADD : Projet d’Aménagement et de Dévelop-pement Durable. Il est élaboré à partir du diagnostic, il exprime les éléments du projet communal sur les-quels la commune souhaite s’engager et fixe les ob-jectifs de la politique publique en matière d’environ-nement d’habitat, de développement économique, de déplacements, d’environnement et de cadre de vie à l’horizon de 10 à 20 ans.

Cette réunion publique donnera l’occasion à la muni-cipalité de présenter aux Essertois le diagnostic et le PADD.

Philippe LAURENT,Adjoint à l’Urbanisme

et aux Forêts

Chemins Forestiers :

Les chemins forestiers de notre commune souffrent du passage régulier des engins de débardage. Des travaux de reprise de chaussée ont été réalisés par

l’entreprise Kalbe sur 180 mètres dans le secteur de la ca-bane de chasse et sur 100 mètres depuis la RD 16 allant sur Cravanche au niveau de la barrière.

Page 4: Demain les bus Optymo Municipalité P.4 JOURNÉE MONDIALE DE ...

6 7BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 41 BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 416 7

BUDGETBUDGET

Le compte administratif 2015

En fonctionnement, nos dépenses réelles 2015 sont de 2 087 659€ (+ 1.25%) pour 2 362 739€ de recettes (+ 2.72%)

D’un montant de 509 294€, nos charges générales sont en baisse (-5.9%). Si le suivi attentif du budget reste d’actuali-té, pas de réelles économies toutefois en 2015, mais un cu-mul de quelques éléments favorables (clémence de l’hiver, contrat renégocié, pas d’enfouissement de réseau etc.)

Nos charges de personnel, 1 286 636€ en 2015 (+4.7 %), restent de loin le poste de dépenses le plus important de la commune et correspondent à l’évolution des carrières, à l’at-tribution de points d’indice, ainsi que la mise en place des rythmes scolaires. La commune d’Essert c’est cinquante per-sonnes, avec des horaires allant de 4h à 35h.

Nos charges de gestion courante, 134 601€, augmentent de 5.25% avec les indemnités des élus, suite aux élections et à la nouvelle organisation, le CCAS et les subventions aux associations.

Nos charges financières, 152 920€ représentant les inté-rêts de la dette, baissent de 6.36%. Si cette baisse reflète le désendettement de la commune, la dette reste néanmoins importante pour notre collectivité (3.6M€ au 1er janvier 2015, soit 1103€ par hab.)

A ces quatre grands chapitres, s’ajoutent des charges ex-ceptionnelles pour 4 206€ ainsi que les amortissements pour 103 696.62€ portant les dépenses totales de fonction-nement à 2 191 356€

Nos recettes réelles pour 2 362 739.16€

Les atténuations de charge (remboursements maladie et contrats de travail aidés) sont du même niveau que 2014. Les produits des services ne baissent que de 6.91% (- 16.5k€), malgré une baisse de 30k€ sur la vente de bois.

Les impôts et taxes, à taux identiques, sont en hausse de 50k€, grâce aux nouvelles recettes fiscales locales, générées par les programmes immobiliers réalisés.

Malgré la baisse imposée de la DGF (- 47k€), les dotations et participations sont en hausse de 7.24% (+43k€) avec une augmentation de la participation CAF (+ 22k€) et du Fond Départemental de la Taxe Professionnelle (+49k€)

S’ajoute à ces quatre grands chapitres, les produits de ges-tion courante (loyer des biens communaux) pour 13 944€ ainsi que des produits exceptionnels pour 7679€ (rembour-sements, vente etc.)

Les Investissements 2015 Nos dépenses totales sont de 603 797€. 36.7% de cette somme est absorbé par le remboursement de la dette et 62.4 % par de l’investissement réel

Avec 241 751€, la VOIRIE représente 64% de nos investissements, avec principalement l’aménagement de la RD19/Château, Vinez, Commandos pour 135 000€, le cimetière 39 500€ et le parking du Fort 20 500€

En URBANISME 6 900€ au titre des premières dépenses pour le PLU

La Commune a investi 80 551€ dans les BÂTIMENTS dont 71 600€ pour la réalisation de la nouvelle salle de classe à Cousteau.

Enfin, 46 415€ concernent les EQUIPEMENTS, dont les écoles (11k€), la Médiathèque (7.8k€), les services techniques (7.7k€), le site internet (7.8k€) et l’informatique (5k€)

Nos recettes totales d’investissement pour 412 538€

En prenant en compte les reports et en assurant l’équilibre du budget le Compte administratif 2015 présente donc un résultat cumulé de 3 459 304€ de recettes pour 2 857 786€ de dépenses soit un résultat net de 601 517€, somme reportée en fonctionnement au BP 2016

Page 5: Demain les bus Optymo Municipalité P.4 JOURNÉE MONDIALE DE ...

8 9BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 41 BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 41

BUDGETBUDGET

Dominique Jeannin, Adjoint Finances

Budget primitif 2016

La section de Fonctionnement s’équilibre en recettes et dépenses à 2 813 196€

Pour les charges générales et de gestion courante : Réinscription de montants suffisants, pour couvrir sans crainte nos dépenses. L’évaluation des charges de personnel tient compte de la revalorisation annoncée du point d’indice, ainsi que de l’évolution des carrières. Les charges financières sont encore prévues en baisse en 2016, avec le remboursement de la dette.

A noter qu’avec notre bon résultat 2015, nous affectons 358 000€ à l’investissement. Cette somme nous permet de rembour-ser la dette (236 000€) et d’investir sur des fonds propres.

En recettes, les impôts et taxes restent notre principale ressource. Les dotations d’Etat seront encore en baisse cette année, pour un montant identique à 2015 (- 47k€). Pour les atténuations de charges, les produits des services et de gestion : Réins-cription de sommes, nous évitant d’être pris en défaut sur une recette.

La section d’Investissement s’équilibre en recettes et dépenses à 2 204 249€

En bâtiments/terrains la reconstruction des vestiaires du Foot, jumelée avec une salle associative sera le gros projet 2015, conditionné à l’obtention des subventions. Pour un coût initial de 1 305 000€, ce dossier fait l’objet de 865 000€ de demande de subventions. Un city stade (50 k€), le terrain de foot (25k€), une subvention à Territoire Habitat (50k€) pour la réalisation de logements, l’accessibilité des bâtiments publics (41k€) et la vidéo surveillance, complètent nos projets pour cette année, dans ce secteur.

Deux projets en voirie : La rue des commandos pour 195 000€ et le mur intérieur du cimetière 35 000€. Enfin 31 315€ sont prévus au titre des équipements pour tous les services de la Commune.

En recettes, nous emprunterons 508 465€ dont 440 000€ pour le bâtiment. Les demandes de subventions (1 040 500€) sont adressées à l’Etat (DETR), à la CAB, à nos parlementaires et à la Fédération Française de Football.

Page 6: Demain les bus Optymo Municipalité P.4 JOURNÉE MONDIALE DE ...

10 11BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 41 BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 41

VOIRIEVOIRIE

Eclairage public

Comme annoncé dans la campagne électorale de 2014, la municipalité s’est en-gagée dans un programme de rénovation et de modernisation de l’éclairage pu-blic. Chaque année un budget a été alloué.

Rappel des investissements 2014/2015 :. En 2014, 7700€ TTC ont été investis dans l’achat de 30 luminaires (dont 10 subventionnées à 65% par le Siagep). Durant le printemps 2015, 15 unités d’une puissance de 100w ont été installés dans la rue De Lattre de Tassigny et 15 uni-tés rue Raspiller et rue du Rosaire.. En 2015, pour 10000€, 110 ampoules au mercure (puissance 125w) ont été changées pour des ampoules au sodium de 70 w dans le secteur du Coteau. 20 luminaires rue vinez, ont été remplacés ; Leur puissance est passé de 125w à 70w avec abaisseur en 50w la nuit.. Pour 2016, la même somme (10000€) sera investie dans 30 nouveaux lumi-naires, pour la rue Cadinot et Pattes de Velours.La totalité de la pose sera assurée par les services techniques de notre commune et notamment par M. Pascal BANDI expérimenté dans ce domaine.

Aménagement de sécurité rue des Commandos de France En 2016, la municipalité va continuer ses investissements pour l’amélioration de la sécurité dans Essert.Ainsi le conseil municipal a voté les travaux de réfection de la rue des Commandos sur la partie haute à partir de la rue Hen-riette Schmitt. Le but est de calibrer la chaussée et de créer un trottoir à droite en montant. En parallèle, l’enfouissement des réseaux secs seront réalisés ainsi que la création du réseau d’eau pluviale.

L’estimation financière de ces travaux pour la commune s’élève à : Enfouissement des réseaux 40000€ TTC (subventionnés à 50% par le Siagep, études comprises)Travaux de voirie 142287€ TTCEtudes et frais annexes 6380€ TTCSuite aux demandes de subventions, la commune recevra une aide de 25% des travaux de voirie au titre de la DETR (dotation d’équipement au territoire ruraux) et 3429€ de la Cab (participation à la création du réseau pluvial).Le Marché public pour l’enfouissement des réseaux est assuré par le Siagep. La commune lancera le marché public pour la voirie courant mai.

Réfection du mur du cimetière

Le mur en pierre mitoyen du cimetière est dans un état de délabrement avancé. La municipalité va engager des travaux de réfection afin de lui redonner une seconde vie avant qu’il ne soit trop tard. Les Travaux consisteront à décrépir et re-positionner les pierres et de le recrépir avec un mélange de ciment et de chaux.Le coût de cette réfection s’élève à 24840€ TTC. Les travaux ont été confiés à l’entreprise Kalbe.

Travaux 2016

rue des Commandos

Mise aux normes du terrain de foot

Pour assurer au Club de Foot de notre village, son maintien en première di-vision de district, il est impératif que le terrain d’honneur réponde à certaines normes imposées par la Fédération Française de Football. La municipalité a donc budgétisé la somme de 16 308€ TTC, pour la pose d’une main courante tout autour du terrain. Pour qu’il soit aussi possible de jouer des matchs officiels sur le terrain stabilisé remis dernièrement en état par la municipalité, il sera posé également une main courante derrière chaque but.Ces travaux ont été confiés à l’entreprise Kalbe.

Création d’un City-Stade

Dans le souci de répondre à certaines demandes de la jeunesse, la municipalité s’est engagée sur son budget 2016 à créer un City-Stade, sur le terrain du Conseil Général rue du port (ex terrain des bennes à déchets verts). Le budget alloué pour l’achat du City-Stade, la pose, ainsi que la plate-forme pour le recevoir, s’élève à 50000€ TTC. Cette opération sera soumise à un marché public courant mai. Je remercie le Conseil Général pour son aide sur ce dossier.Nous précisons que sur l’avant de ce terrain, seront conservées les places de parking pour les riverains et notamment les visiteurs de la maison « Age&Vie »

Solution : CISTRE – DROLET – DRONTE – DROSSE – LETTRE – LIANTE – LIASSE – LIESSE – MAINTE – MAITRE – MONTER – MONTRE – PLACER – PLANTE – PLATRE – POINTE – POISSE – POUCER – POULET- POULIE – POUMON – POUSSE – POUTRE – PRECIS – PRESSE – PRETER – PRETRE – TERCER – TERTRE – TRENTE – TRESSE

Alain Jacquet,Adjoint voirie travaux

Page 7: Demain les bus Optymo Municipalité P.4 JOURNÉE MONDIALE DE ...

12 13BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 41 BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 41

LA VIE DU CCASLA VIE DU CCAS

Delphine Macchi, Vice-Présidente du CCAS

ActiGym’Senior un cours à la rentrée prochaine

Faire du Sport adapté à chacun en fonction de ses ca-pacités, reprendre une activité physique, lutter contre la sédentarité et créer du lien social est essentiel pour

pré-server notre capital santé.. Entretenir et stimuler sa fonction cardio-respiratoire. Musculation adaptée et techniques d’étirement. Des situations pour entretenir et améliorer son équilibre. Des situations pour entretenir sa mémoire afin de mieux s’organiser et valoriser sa vie quotidienne.. Les cours d’ActiGym’Sénior permettent de se sentir mieux dans son corps pour une aide au quotidien dans un programme individuel au sein du groupe.Les cours débuteront aux alentours du 14 Septembre 2016 pour se terminer au plus tard le 14 Juin 2017. Ils auront lieu au Logis d’Amitié.

Information etinscription dès à présent au CCAS : tél. : 03 84 21 18 55

Conférence-débat autour d’Alzheimer Dans le cadre de la journée Mondiale Alzheimer, le CCAS,

avec le concours de la Médiathèque, organise une conférence-débat autour de la maladie et de la repré-

sen-tation du vieillissement dans notre société.

S’appuyant sur des extraits de films, des témoignages, des lectures, la soirée sera animée par Guillaume Guthleben, for-mateur référent du réseau des visiteurs des personnes âgées à domicile du CCAS, en présence du Docteur Gérard Simon, gé-riatre et de Stéphanie Riotte, psychologue à la Résidence de la Miotte.

Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique souhaitée par le CCAS de créer du lien pour rompre l’isolement de nos an-ciens par la visite des bénévoles et le portage des livres à domicile. D’autres actions intergénérationnelles sont envisa-gées avec les enfants des écoles primaires la semaine du 21 septembre et tout au long de l’année scolaire 2016/2017.

Tous informés, Tous concernésNous vous attendons Nombreux

Mercredi 21 septembreDe 20h à 21h30

A la Mairie – Entrée libre

Goûter des anciensJeudi 17 mars après-midi, le traditionnel goûter des an-

ciens a réuni 124 personnes en mairie d’Essert. Après avoir salué l’assistance, le maire Yves Gaume a donné lec-

ture d’une poésie d’un auteur inconnu « Le train de la vie » : « A la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos parents. On croit qu’ils voyageront toujours avec nous. Pour-tant, à une station, ils descendront du train, nous laissant seuls continuer le voyage… Aussi merci d’être un passager de mon train. Et si je dois descendre à la prochaine station, je suis content d’avoir fait un bout de chemin avec vous ».

Concernant la vie de la commune, le maire a ensuite rappelé que la ligne Optymo arrivait jusqu’au bout du village. Il a an-noncé la mise en place du haut débit Internet ainsi que la réa-lisation d’un pôle médical. Enfin, une subvention de 100.000€ a été accordée par Territoire Habitat pour la construction de logements sociaux. Après le goûter, chacun est reparti avec une composition florale et le plaisir d’avoir rompu sa solitude et passé un moment agréable

CalendrierPlan canicule :(pour les plus de 65 ans et personnes handicapées)Du 1er juin au 31 août, le CCAS as-sure une surveillance des personnes fragiles et isolées du fait de l’éloi-gnement de la famille, du manque de voisins et qui résident sur Essert. Il est encore temps de vous ins-crire sur le registre du CCAS.

Déneigement : Dès le 2 novembre !(pour les plus de 70 ans et personnes handicapées)Le service de déneigement est proposé cette année au domicile des personnes dès le 2 novembre 2016 et ce jusqu’au 15 mars 2017. Une adhésion au service de 5€ est demandée à chaque bénéficiaire Inscriptions du 1er septembre au 3 octobre 2016 (dernier délai)

Portage des repas à domicile(pour les plus de 70 ans et personnes handicapées)Ils sont apportés le matin aux jours qui vous conviennent. Inscription le mercredi au plus tard pour la semaine suivante.

Noël 2016, bientôt !(pour les plus de 75 ans)Le conseil d’administration a décidé en mai dernier de porter l’âge de par-ticipation des festivités de Noël à 75 ans. Courant Juin, vous recevrez un courrier du CCAS vous demandant de choisir entre participer au repas de Noël ou recevoir un colis.La remise des colis de Noël : jeudi 1er décembre 2016 Le repas de Noël : dimanche 27 novembre 2016 Une invitation sera envoyée en novembre aux personnes inscrites

Goûter d’automne : jeudi 20 octobre 2016(pour les plus de 70 ans) Les invitations seront envoyées courant septembre

Journée mondiale de l’autisme Dès la première année, Yves Gaume avait répondu favorablement à promou-

voir l’action de la Semaine mondiale de l’autisme. Pour cette troisième an-née, une dizaine de personnes était présente, au rond-point du SuperU,

dont l’association Sésame et son président François Lebeau et Hélène Zobrist, quelques élus et Essertois.Le message est clair, des progrès ont été réalisés, mais trop peu d’enfants sont scolarisés, les enseignants et les auxiliaires de vie scolaire ne sont pas assez nombreux et préparés. De plus, les professionnels de santé ne sont pas suffisamment formés pour le dépistage de l’autisme et la file d’attente est longue dans les Centres de Ressource Autisme départementaux. En France, une prise en charge partielle et non adaptée revient au minimum à 2.500€ par enfant et par mois, un poids financier essentiellement supporté par les familles.Cette semaine bleue est très importante pour l’information.

Des chiffres :- 1 naissance sur 100 est touchée par les TSA (Troubles du Spectre Autistique) dont trois garçons pour une fille. Environ la moitié de ces personnes présentent aussi une déficience intellectuelle (Q.I . inférieur à 70).- 80 % des enfants atteints d’autisme en France ne sont pas scolarisés- 37 % des Français pensent, à tort, que l’autisme est un trouble psychologique (étude Opinion Way, 2012)- 61 % des Français estiment qu’il y a environ 50 000 personnes touchées par l’autisme en France… 650.000 personnes en sont atteintes.

Le 2 avril à Essert

Des nouvelles de la maison Ages&Vie…Une touche de bonne humeur

supplémentaire pour les loca-taires des maisons Ages&Vie,

à l’occasion de la venue de Elodie et Maëva, deux étudiantes en « DUT Carrière Sanitaire et Sociale  », bé-névoles au sein de la structure. Les

parties de Triomino, bingos ou encore les activités de décoration agrémentent les rendez-vous du jeudi après-midi.

L’activité GymAutonomie, animée par Joëlle Debeauvois de la Fédération fran-çaise EPGV, continue de rencontrer un vif succès, à raison d’un rendez-vous tous les 15 jours. Cette activité fait écho aux ateliers Equilibre, qui avaient eu lieu à la mairie à l’automne dernier.

Enfin, avec l’arrivée du printemps, une personne en Service Civique, encadrée par l’association Essert-Eco-Nature, est venue apporter son aide aux loca-taires, dans le domaine du jardinage. C’est pourquoi des bacs à hauteur, avaient été installés aux abords de la maison pour faciliter les plantations.

Le CCAS reste vigilant quant à l’animation et c’est de concert avec Léonie Fernandes, Responsable, que ces activités ont vu le jour mois après mois.

Des compétences à votre service

Page 8: Demain les bus Optymo Municipalité P.4 JOURNÉE MONDIALE DE ...

14 15BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 41 BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 4114 15

ÉDUCATIONÉDUCATION

Février, mois du Carnaval pour la maternelle Cousteau Fête relativement répandue en Europe et en Amérique, c’est

l’instant où tout est permis pour rire, danser et surtout je-ter des confettis et serpentins. Pour nos petits loups c’est

aussi le bonheur de se déguiser, défiler…et d’être regardés. C’est ce qu’ils ont fait le 9 février et même les maîtresses n’ont pas dérogé !

Le Goûter Carnaval de Tazieff C ’est un plaisir tous les ans renouvelé. Après avoir dansé

dans la cour de l’école avec leurs beaux costumes, les enfants se sont déplacés jusqu’à la Mairie pour partager

leur carnaval, avec nos anciens. Les clowns, les princesses, les chevaliers et autres danseuses de flamenco ont apporté beaucoup de gaieté en défilant entre les tables ! Après cette agréable rencontre, les enfants sont repartis défiler dans les rues d’Essert, accompagnés par les parents sous un soleil radieux.

Une nouvelle aire de jeux à Essert !

Initié le Maire d’Essert, assisté par son adjointe à l’éducation, Marie-Claude Chitry-Clerc, un nouvel espace ludique a pu voir le jour grâce à l’achat du terrain de Mme Gerbereux

et à notre député Michel Zumkeller qui nous a aidé dans son financement. Nous remercions les services techniques et l’entreprise Kalbe qui ont bravé les difficultés tech niques.Cette aire de jeux est destinée aux enfants jusqu’à 12 ans.

Elle est composée d’une structure principale avec un mur d’escalade, deux toboggans et un filet. Une étoile à ressort où quatre enfants peuvent prendre place a été installée, ainsi qu’un joli cheval à ressort, pour les plus petits. Les matériaux utilisés sont hautement durables et respectueux de l’environ-nement.

Cet endroit a pour objectif d’offrir aux parents et aux assis-tantes maternelles un milieu réservé aux enfants, pour s’amu-ser et se rencontrer, un espace convivial et de détente où s’exerce l’apprentissage de la citoyenneté. Ils doivent pou-voir s’y amuser tout en respectant les autres et les éléments installés.

La majorité a à cœur d’offrir aux Essertois un environnement agréable et participe à l’attractivité de la commune en favori-sant le « bien-vivre ». L’ensemble du projet a été financé sans emprunt et surtout grâce à la maitrise des dépenses et à la gestion rigoureuse de la majorité.

Rentrée des classes 2016/2017 (zone A)

L ’école Tazieff fait partie des dix écoles choisies pour être « école pilote » du nouvel outil pédagogique numérique. 80 élèves ont découvert ces nouveaux « support de cours ».

La culture du numérique aujourd’hui est indispensable et former les élèves revient à l’école.Ce projet, piloté par la Communauté d’Agglomération Belfor-taine, permet à l’ensemble des classes élémentaires d’être équipées et connectées au réseau informatique pour la ren-trée de septembre 2017.

L’école numérique c’est quoi ?. 1 vidéo projecteur interactif (tableau blanc interactif) avec système de sonorisation et un ordinateur portable par classe. 2 valises de 15 tablettes chacune pour 4 classes maximum. 1 logiciel de gestion de contenu et d’activité pédagogique. 1 espace numérique de travail accessible de la maison pour les enfants, les parents et les enseignants

Cette petite révolution est notamment rendue possible par la connexion en fibre optique de toutes les écoles des com-munes de la CAB.

Pour familiariser les maîtres d’école aux tablettes, 21 heures

de formation sont dispensées par la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), les en-seignants n’étant pas forcément à l’aise avec les tablettes.Les contenus des tablettes sont mis en place conjointement par l’éducation nationale et l’académie. Un catalogue d’appli-cations est à disposition des professeurs pour construire leur séance, entre contenu interactif et feuilles de cours, écrites, dans lesquelles le texte est modifiable.

Dans les programmes, on peut retrouver des vidéos très courtes qui expliquent par exemple le principe d’un triangle isocèle ou de la pression atmosphérique, avec des anima-tions et une voix off.

4,5 millions d’euros, versés par la CAB, ont été néces-saires pour mettre en place ce dispositif sur les 33 écoles de l’agglomération.L’école primaire Cousteau sera équipée à la rentrée en sep-tembre 2016.

École Tazieff, École pilote ! d’un nouvel outil pédagogique

Pré-rentrée des professeursRentrée des élèvesVacances de ToussaintVacances de NoëlVacances d’hiverVacances de printempsFin d’année

Mercredi 31 août Jeudi 1er septembreJeudi 20 octobre au mercredi 2 novembre, inclus.Lundi 19 décembre au lundi 2 janvier, inclusLundi 20 février au dimanche 5 marsLundi 17 avril au lundi 1er mai inclusSamedi 8 juillet

Marie-Claude Chitry-Clerc,Adjointe à l’éducation

Essert à Paris !Une semaine à Paris pour la classe de CM de l’école

Tazieff (du 25 au 29 janvier 2016).

Un voyage entièrement conçu par la classe, pour un groupe de 24 élèves et 5 encadrants. Il fallait penser à tout : conception et réalisation du projet (itinéraires, hébergements, étude des prix, programmes de travail et activités…). Une ré-alisation de rêve, intégrant des visites riches en découvertes, dans les domaines des Arts, de l’Histoire et des Sciences.

Tout était prévu ! Accueillis à l’auberge Municipale à Saint Denis, suivis et encadrés par Marie Gervais, guide diplômée d’un Masters II en patrimoine et en Histoire médiévale. Deux visites par jour, à un rythme tranquille, avec des thématiques variées, (croisière sur la Seine, Musée du Louvre, Musée du Quai Branly, Musée Pompidou, Palais de la Découverte, Châ-teau de Versailles et ses jardins, Montmartre, Tour Eiffel…). Les repas ont été pris dans des cafétérias sélectionnées par les PEP75.

Belle expérience pour les élèves et leurs accompagnateurs !

Virginie SchloessingerConseillère municipale

Page 9: Demain les bus Optymo Municipalité P.4 JOURNÉE MONDIALE DE ...

16 17BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 41 BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 41 1716

CLSHCLSH

Après 15h45, un enfant sur deux aux CLSH !

Chloé, Séverine, Jessica, Marie Pierre, Christine, Djamilla, Sylvaine, Aurélie, Laura, Sofia, Anais, Julia, Julien, Jean Chris-tophe et moi-même, sommes fiers de vous faire découvrir un échantillon des activités d’une journée aux 3 pommes pour un enfant de maternelle ou de primaire.

Un enfant sur deux rejoint le centre après 15h45, tous les soirs de la semaine et avec la satisfaction des parents. (Bilan de l’en-quête de 2014-2015). La restauration, la communication entre les parents et les animateurs est satisfaisante à 65%. L’objectif de la commune est que le service indispensable aux familles soit évolutif.

L’organisation du CLSH, a été récompensée par la signature d’un PEDT pour 3 ans (2015 à 2017) avec la CAF, représen-tant une aide pédagogique et financière pour tous. C’est également, le résultat des efforts de chacun des parties (parents, animateurs, commune et la CAF).

Nous rappelons que les prix n’ont pas été augmentés depuis 2011.

Opération Les petits déjeuners du mondeQuoi de mieux que d’observer la diversité pour en prendre le goût. En mars, la maternelle

Cousteau a eu trois séances pour goûter les tables matinales du monde entier. Selon les recommandations officielles françaises, pour qu’il soit complet et adapté à toute la

famille, le petit-déjeuner devrait comprendre, un produit laitier (lait, yaourt, fromage… un produit céréalier (pain, céréales peu sucrées…) un fruit (frais, en compote, en smoothie…) et une boisson (lait, café, thé, chocolat chaud).

Cet encas idéal permet d’être performant à l’école et au travail, assure un meilleur équilibre alimentaire et diminue le risque de surpoids. Qu’ils soient, Espagnol « Desayuno », Alle-mand « Frühstück », Anglais « Breakfast ». Asiatique « » ou africain « ontbyt », ces trois rendez-vous gustatifs, ont été un peu étranges pour nos petits loups et sans aucun doute, les bons principes de ce repas essentiel seront remontés jusqu’aux parents.

Europa Parkquinze jeunes Essertois !100% succès : Avec humour, deux jours sans les parents et le beau temps en + !

Sourires et retrouvailles pour certains et un plai-sir pour les accompagnateurs, Jean Christophe, Jessica et un parent. A recommencer !

Atelier Vidéo

Nouvelle activité pour les collégiens et CM2 !

Depuis le 18 mai, un atelier vidéo a vu le jour, tous les pre-miers mercredis du mois de 18h à 19h aux 3 pommes. Les jeunes inscrits apprennent à réaliser, construire et

mettre en ligne une vidéo, sur un sujet qu’ils ont choisi, évè-nement communal, découverte d’un sport…

Ce même jour, une première rencontre a eu lieu avec un professionnel, pour une formation sur « Comment créer sa vidéo en 3 mn ».

La commune s’est munie d’une caméra, la vidéo est construite par groupe, ou chacun fait sa contribution d’images. Puis ensemble, ils réalisent le montage et mettent en ligne sur la chaîne YouTube d’EssertVille.

L’inscription est obligatoire ainsi que les conditions d’utilisa-tion des matériels.

La chartre doit être signée par les parents. Les sorties pour tournage sont sous la responsabilité d’adultes.

C’est un moment participatif, un travail d’équipe, ac-compagné d’un animateur et Raphaële Koell, instigatrice de cette nouvelle activité. Leurs œuvres sont visibles sur la chaîne EssertVille, accessible depuis le site www.essert.frViens vite nous rejoindre !

Tous travaux de maçonnerieNeuf et Rénovation

Crépissage / PeintureDallage / Pose de pavés

90850 ESSERT - Port.: 06 27 66 39 64

BEDIRDB

Les vacances approchent...vous partez en Europe ?

.vous partez en Europe ?Info service

Plus de 39 000 assurés ont ouvert un

,ruSest consultable

pour suivre ses ,télécharger ses , obtenir une

, déclarerune

ordinateur, tablette ou smartphone,42/h42el

7j/7 remboursementsattestations

carte européennenouvelle adresse.

Grâce au compte ameli, vous pouvez commander en ligne votre carte européenne d’assurance maladie sans vous déplacer ! Avec elle, vous serez couvert par l’Assurance Maladie et vos frais médicaux seront pris en charge selon la législation en vigueur dans le pays qui vous accueille.

Raphaële KoellConseillère déléguée

au CLSH

Raphaële KOELL Tél. : 06 76 23 20 95

Page 10: Demain les bus Optymo Municipalité P.4 JOURNÉE MONDIALE DE ...

18 19BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 41 BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 41 1918

MÉDIATHÈQUEMÉDIATHÈQUELe printemps sur le bout de la langue, édition 2016

En lien avec les manifestations nationales, le Printemps des poètes, la Se-maine de la langue française et de la francophonie, dis-moi 10 mots, la mé-diathèque d’Essert a proposé du 5 au 19 mars toute une série d’animations

tout public, célébrant la poésie et la langue française. Exposition, déambula-tion poétique, atelier d’écriture, projection, jeu multimédia ont mobilisé pour la préparation en amont pendant plusieurs semaines une partie de l’équipe des bénévoles. Poètes d’un jour ou de toujours ont participé avec enthousiasme à ces différents rendez-vous comme autant d’occasions de jouer avec les mots et les sonorités.

L’exposition « Dis-moi 10 mots…en langue(s) française(s) » célébrait cette année la richesse du français parlé dans les différents territoires de la fran-cophonie (Belgique, Suisse, Québec, Congo, Haïti).

A l’occasion du jeu « Tirez la langue », les enfants ont eu l’occasion de se familiariser avec les 10 mots choisis cette année, (citons entre autres, « vigousse », « chafouin », « fada », ou bien encore « lumerotte ») en résolvant des énigmes et en participant à plusieurs épreuves dans les rayons de la médiathèque.

L’écrit a été mis à l’honneur à plusieurs reprises : la balade poétique dans Essert a été ponctuée de lectures de poèmes à voix haute lors des différentes haltes ; un extrait d’un poème emblématique du XXe siècle (thématique 2016 du Printemps des poètes) a été publié tous les jours du 5 au 19 mars sur notre page Facebook. Le point d’orgue reste l’atelier ludique du 19 mars qui, dans la convivialité et la créativité, a permis aux participants de délier les langues au-delà de leurs espé-rances ! Tous les textes lus ou produits au cours des différentes manifestations de la quinzaine, ainsi que les photos, sont accessibles depuis notre blog, onglet « ça s’anime » ; vous reprendrez bien un petit (prin)temps de lecture !

Balade poétique dans le village

NouveautésAvec l’arrivée du printemps (et le vote du budget !), les rayons se

remplissent de nouvelles acquisitions (imprimés, DVD, CD au-dio), sans compter le renouvellement des fonds auprès de la

médiathèque départementale : 500 documents jeunesse ont été échangés en avril et 200 documents sonores le seront fin mai. Les films ou les livres qui font l’actualité sont achetés régulièrement. Vous pouvez consulter la liste des nouveautés en visitant la page d’accueil de notre catalogue en ligne ou faire des réservations en cas d’indisponibilité temporaire du document. Les cinéphiles et mélomanes sont de plus en plus nombreux à profiter des ressources numériques accessibles gratuitement à nos abonnés, n’hésitez pas à vous inscrire depuis le site ou venir nous voir pour des explications complémentaires.

On garde également un œil et surtout nos oreilles sur la programma-tion des Eurockéennes : The last Shadow Puppets, Nekfeu, Louise Attaque, Ratatat, M83, Disclosure, entre autres, sont déjà dans les bacs !

Opération d’étéDevant le succès rencontré l’an dernier par les pochettes sur-

prises, l’équipe prépare une nouvelle opération pour la période estivale.

La médiathèque sera fermée au public du vendredi 29 juillet au lundi 22 août inclus.

Nathalie MajkowskiDirectrice de la Médiathèque

ETAT CIVILNAISSANCES

Baptiste BESSIÈRE, né le 06.01.2016Selma MARCET, née le 23.02.2016Hana PEPIC, née le 11.03.2016Jade ZORKI, née le 13.03.2016Line TAHSELDAR, née le 17.03.2016Matis SUIF, né le 30.03.2016Bérénice HOSTIN, née le 23/04/2016

MARIAGE

EL AZIZI Zakaria et JENNANI Omaima, le 30.01.2016FIJULJANIN Kemal et PEPIC Anela, le 20.02.2016MARAZZATO Jacopo et MAILLY Sophie, le 09.04.2016HADJ SALEM Nizar et BOUBAZINE Nadia, le 30.04.2016BETSCH Florent et MARCON Ludivine, le 30.04.2016

BAPTÊME RÉPUBLICAIN

GRASSET Tiphaine, le 14.05.2016

DÉCÈS

PÉRUFFO veuve GIROLD Marie Jeanne, le 18.10.2015LAYADI Tahar, le 25.12.2015SIMON Roland, le 02.01.2016BELHACÈNE Francis, le 22.01.2016VÉJUX Jean, le 08.02.2016LO GRASSO Luigi, le 12.03.2016STIÉVENART veuve BRAGARD Rosa, le 20.03.2016SCHMITT Jean, le 28.03.2016NUNINGER Albert, le 05.04.2016COMOLA Jean, le 01.05.2016

Page 11: Demain les bus Optymo Municipalité P.4 JOURNÉE MONDIALE DE ...

20 21BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 41 BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 41

Fête de la MusiqueSamedi 18 juin à partir dès 19h, la musique envahira la place de la Mairie,

pour l’édition 2016 de la Fête de la Musique, organisée par le Comité des Fêtes, avec le soutien financier de la municipalité.

Pour plaire à un très large public, un programme musical français et international, a été préparé. Nous accueillerons Les Dom’S, formation de quatre musiciens/chanteurs, amis de longue date, réunis, pour reprendre les plus grands succès des années 60 et 70.Dominique, Bill, Bernard et Claudie animeront la soirée pendant près de 4h, avec des chansons cultes. Bill (Boschung) nous entrainera avec sa musique country et vers 21h, la section Country d’Essert, de Vézelois et de Denney présenteront des chorégraphies Folk. Le public pourra également danser.Buvette et petite restauration sont assurées comme chaque année, par les membres du Foyer Culturel et Social.L’entrée est libre et des tonnelles permettront d’abriter les spectateurs si le temps est incertain. Le Comité des Fêtes vous attend nombreux, pour confirmer le succès des précé-dentes éditions.

20 21

LE FOYER CULTURELLE FOYER CULTUREL

Nouvelle activité au Foyer : Création de diaporamas numériquesDès septembre 2016, une nouvelle section « Collec-

tif diaporama Essertois » va fonctionner. Sous forme d’échanges en groupe, Patrick Forcinal, qui organise

depuis 4 ans déjà une soirée de gala de diaporamas à Es-sert, propose aux personnes intéressées par la création de diaporamas de se retrouver une fois par mois pour discuter des projets de chacun, visionner les diaporamas en cours de réalisation en vue de les améliorer.

Les personnes qui n’ont pas encore commencé peuvent venir avec leurs idées. Les bases du projet seront définies durant ces soirées conviviales.

Pré-requis: une bonne maîtrise de la gestion des fichiers images est nécessaire.

La partie la plus importante dans la création d’un diaporama (choix du sujet, tri des photos, choix de la musique, bruitages et enfin structure du montage) est indépendante du logiciel utilisé et l’essentiel du travail en groupe se fera donc sur ces points.

Le support pour la partie logiciel ne se fera que sur le produit phare utilisé dans le monde du diaporama créatif à savoir «Pte» (essai gratuit un mois) et sera donc fortement recom-mandé pour ceux qui démarrent. Voir plus d’info, sur le site www.wnsoft.com/fr

Le détail (lieu, horaires, etc..) sera communiqué via le site de la Mairie et les brochures en Mairie, mais les personnes in-téressées peuvent déjà contacter Patrick par email, internet étant pour cette activité le moyen d’échange privilégié :

[email protected]

Patrick ForcinalAnimateur de la section « collectif diaporama Essertois »

Nouvelle section « Photo » du FOYER

Pour la rentrée 2016/2017, le Foyer Culturel et Social d’Essert propose aux adhérents une nouvelle section, destinée aux débutants : Connaissance et environne-

ment d’un APN (Appareil Photo Numérique)

Les cours seront dispensés par Jacques MOREY, et com-prendront :. Découverte des différents types d’APN et de leurs acces-soires. Caractéristiques techniques et choix des APN, en fonc-tion des besoins. Imprimer ses photos. Règles d’utilisation des APN : formats photo ; vidéo ; ré-glages des appareils selon utilisation. Règles des prises de vues, en fonction des situations (in-térieur, extérieur, panoramique…)

Les séances sont programmées d’octobre 2016 à mai 2017. Chaque cours durera 1h par quinzaine.Les participants pourront apporter leur APN pour toutes ex-plications sur son utilisation.Une sortie sur le terrain sera programmée pour mise en si-tuation.

Jacques Morey et Alfred BreitelPour le Foyer Culturel et Social d’Essert

Jacques Morey : 03 84 58 12 17ou Alfred Breitel : 03 84 21 78 52

Opus 90 a du cœurD imanche 17 avril, à l’Eglise Saint Léger d’Es-

sert, Opus 90, chorale essertoise, et la chorale belfortaine Jean-Jaurès, chantaient pour sou-

tenir une association –présentée par Jérome Pissard- qui aide des enfants orphelins en Thaï-lande.La première partie du concert a été assurée par la chorale Jean Jaurès, avec une douzaine de chan-sons.Puis Opus 90, sous la direction de Sophie Montarini-Zanetti, a pris place pour une prestation variée, allant du chant baroque au religieux, du folklore russe (heureusement traduit en français) au latin, d’Haendel à Bourvil en passant par des rythmes du folklore africain.Après 2 chants interprétés par les 2 chorales réunies, cet agréable moment musical s’est termi-né autour du verre de l’amitié au Logis d’Amitié.

Monique Cottet Pour le Foyer Culturel et Social d’Essert

Vous aimez chanter ? “Jeunes ou toujours jeunes“, venez nous rejoindre le mardi à

20h au Logis d’Amitié. Ambiance conviviale et

studieuse garantie !

COMITÉ DES FÊTESCOMITÉ DES FÊTES

Jean-Jacques LangPrésident du Comité des Fêtes

Puces 2016

le 11 septembre

23ème édition !

A quelques mois de l’édition 2016, le Comité des Puces, constitué des membres du Comité des Fêtes et

du Foyer Culturel et Social, s’active pour être prêt pour le dimanche 11 septembre. Il est d’ores et déjà prévu de faire des mo-difications, comme déplacer la restaura-tion de la terrasse du logis sur la Place de la Mairie, ou proposer une autre forme de repas dans le logis d’Amitié.

Avec plus de 250 places réparties sur 2km, cinq mois sont nécessaires pour organiser cette grande manifestation qui demande plus de soixante bénévoles, garants de notre renommée régionale.

Pour la réservation des emplace-ments, des bulletins sont disponibles en Mairie ou sur demande au N° des Puces : 07 71 75 58 74.

Besoin de bénévoles !Même pour quelques heures, chaque année, nous avons besoin de nou-veaux bénévoles, Contactez Jean-Jacques LANG au 03 84 58 05 30 et venez participer à cette belle aventure Essertoise. On vous attend nombreux !

Jean-Jacques Lang et Daniel Gsegner,

co-présidents du Comité des Puces

Théâtre avec la troupe du Grammont :Comme chaque année depuis huit ans, Essert a accueilli au logis d’Amitié la

sympathique troupe de comédiens amateurs du Grammont de Beaucourt, pour deux représentations de la nouvelle pièce d’Angélique Sutty intitulée

‘’Mariage à tout prix‘’. Une histoire très cocasse et haute en couleurs où le jeu des personnages a séduit un public de 140 personnes, sur les deux soirées des 12 et 13 mars.

L’entracte fut l’occasion pour le Comité des fêtes d’offrir une collation toujours appréciée, en toute convivialité et partage.

Page 12: Demain les bus Optymo Municipalité P.4 JOURNÉE MONDIALE DE ...

22 23BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 41 BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 41

LES ASSOCIATIONSLES ASSOCIATIONSEMPREINTE-ECO-NATURE ASSOCIATION FÉLIS

3e Saison Fruitée !

22 23

G râce à l’arrivée de Marion Guerringue en Mission de Service Civique jusqu’au 31 décembre, l’équipe d’EEN voit se concrétiser son projet :

21 jours d’échange de graines, semis, fleurs, confitures … et tout ce qui tourne autour du jardin, en attendant l’ouverture du 2e TROC NATURE, quand fruits et légumes auront poussé.

Marion participera à la vie d’Essert en apportant son aide aux petits comme aux plus grands, à la Médiathèque, à la Maison Âges&Vie, ainsi qu’aux Amis du Fort.

Séduite par ce projet qui répond aux attentes d’un public de + en + demandeur d’authenticité, FR3 Bourgogne Franche- Comté a offert quatre minutes d’antenne dans son émission « Les Matinales » du jeudi 7 avril. www.france3-regions

Semis Marathon jusqu’au 21 mai

Concours Photo “Clin d’œil“ Lundis, Mercredis et Samedis 16h30 à 19h

Et si on adoptait la “libellule attitude “ !

P rendre le temps de se poser, voir que la Nature est belle mais en équilibre fragile et que l’Homme peut tout faire basculer dans ses gestes quotidiens.

local, libre, léger, logiquePetites libellules en bambou, symbole 2016 d’Empreinte-Eco- Nature. Vendue 2 € à chaque évEENement !

Ouvert à tous, amateurs de nature, d’humour, de belles choses à manger des yeux… mais pas que … !

Règlement du concours sur www.ideesfruitees.fr ou 06 74 64 20 89

Véronique GenetPrésidente Empreinte-Eco-Nature

Daniel Kastler et

Chats’ va se régaler … Grâce à vous !

Avec la participation du SuperU, une collecte de boites, croquettes ou tout autre produit pour animaux, a eu lieu le week end du 26 février 2016. L’association Félis, partenaire de la ville d’Essert a pu informer les clients de ses actions.

Plus d’une dizaine de caddies ont été remplis ! Soit 631 kg de nourriture !

Nathalie Bugolo (Coordinatrice pour Essert) et Raphaële Koell étaient très fières de constater que la démarche soit autant plébiscitée. Beaucoup de personnes les ont félicitées et encouragées.

De fait, avec ce stock, les chats errants et sans maitre seront nourris pour quelques mois.

D’autre part, elles soulignent que l’opération « collecte de bouchons » fonctionne très bien également. Des conteneurs sont présents, au SuperU, à la Mairie et aux 3 Pommes. La revente permet la stérilisation et le tatouage.

Quelques chiffres depuis janvier :- 6 chats tatoués et stérilisés- 4 d’entre eux ont été adoptés- 1 point de nourrissage supplé-mentaire est en cours d’étude

Les éventuels manques :- dons financiers- dons de pavés, dalles de sol, couvertures

Raphaële KoellConseillère déléguée au CLSH

Nathalie BugoloResponsable de l’association pour Essert

Des nouvelles de Loicia et Théo

Pour leur première saison en couple et après une excellente 6e place (en étant surclassés) aux championnats de France junior à Poitiers, ils terminent Champions de France

Cadets au Havre.

Retrouvez-les au GALA de Belfort le 1er week-end de juin pour une démonstration de leurs talents !

PATINAGE

Marion Guerringue (à droite)

Page 13: Demain les bus Optymo Municipalité P.4 JOURNÉE MONDIALE DE ...

24 BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 41 25BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 41

LE RÉVEILLE RÉVEIL

Depuis le 3 Avril 2011, nos expo-ventes annuelles ont remplacé nos marchés de Noël. Auparavant, le Réveil en organisait déjà mais seulement tous les 2 ans et il a

décidé de passer au rythme annuel lors de la suppression des marchés de Noël afin de combler le manque à gagner occasionné par cette suppression.

L’expo-vente du 10 Avril 2016 comprenait 4 stands et la buvette :

. Le stand vannerie tenu par la responsable Simone Beauprêtre assistée de Mauricette Gachner et Marie Ga-teau. Elles ont vendu tous les beaux articles confectionnés à l’atelier vannerie du Réveil chaque lundi après-midi. (cet ate-lier recherche d’ailleurs des personnes souhaitant apprendre le travail de vannerie).. Le stand tricot, couture et confitures maison avec Josette Oumanetz et Charlotte Orchampt.. Le stand bric à brac alimenté par nos adhérents et tenu par le vice-président du Réveil, Bernard Sirlin assisté de Ca-therine Gerbereux.. Le stand pâtisserie approvisionné également par nos adhérentes et tenu par Pierrette Develter avec Josette Meucci et Marie-Louise Biegun le matin.Quant à la buvette, elle a été tenue par Fernand Oumanetz et le Président, J. Paul Develter.

La journée s’est bien passée dans une ambiance très sympa-thique et nous avons eu de nombreux visiteurs.

Expo-vente

Loto

Le loto du Réveil est toujours attendu et complet.

Jean-Paul Develter, Président de l’association des an-ciens d’Essert, veille à la qualité de cette manifestation avec une préparation minutieuse et des lots intéressants à gagner. Mais ce n’est pas tout : il faut aussi une équipe bien rodée aux postes stratégiques. . La distribution et le règlement des cartons, tenu par Marie-Louise Biegun, Yvette Duvergey et Françoise Muller. . Aux gaufres, Charlotte Orchampt et Josette Oumanetz. . Pour les boissons, Fernand Oumanetz. . L’intendance par Denise Cordier, Catherine Gerbereux, Liliane Gueth et Brigitte Sirlin et aux commandes du jeu, le président JeanPaul Develter, assisté de son épouse Pierrette et de Bernard Sirlin au tableau.

Pour le stress insoutenable, les joueurs pouvaient se récon-forter de boissons chaudes ou froides et quelques douceurs sucrées.

Jean-Paul DevelterPrésident du Réveil

PATRIMOINEPATRIMOINEAG du Fort de la Côte

L ’association ne déroge pas à son action quant aux travaux au Fort d’Essert. Lors de l’Ag de l’Association des Amis du Fort, son président, Pierre Monnier a rappelé : « Notre

association anime des séances de travaux avec des jeunes en difficulté de la région. Deux sessions d’une semaine ont été mises en place avec la Mission locale, en avril et octobre 2015. » Une aide reconnue par toute l’équipe de Pierre. Il souligne que l’association « S’Airsoft  » vient également deux fois par an.

En début d’année la cheminée a été recouverte d’un chapeau en béton pour la protéger des intempéries et surtout la mettre sécurité. Le projet souhaité serait de remonter la seconde se trouvant dans la salle des officiers ainsi que la voûte d’arête après le pont levis. Mais il reste à trouver le financement !Il a donc interpellé Jean Rosselot président de la Caponnière qui était présent. Jean Rosselot répondant, qu’il y travaillait et que ses premiers dossiers étaient bien reçus. Après les remer-ciements, les deux rapports ont été votés à l’unanimité et le pot de convivialité engagé.

Le 8 mai

Le matin du 8 mai, toutes les générations d’Essert se sont réunies autour du monument aux morts, commémorant la date anniversaire de La victoire des Alliés sur l’Allemagne

nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

En vue des nombreux enfants présents, cela serait peu dire que les parents de notre commune, sont attachés au devoir de mémoire.

En présence des Élus et inspiré par la Marseillaise et L’ode à la Joie chantées par les écoliers de Tazzief, Pierre Monnier a remis la médaille de la Reconnaissance de la Nation à M. Piec-ko. Les morts pour la France ont été nommés par les anciens combattants et le monument fleuris avec de nouvelles gerbes.

La cérémonie s’est ensuite déplacée vers le cimetière, où les villageois ont concentré toute leur attention sur le carré mili-taire. Les dignes porteurs de drapeau ont cité les morts pour la France et décoré le monument par un dépôt de gerbes.

Enfin, tous se sont retrouvés Logis pour un pot d’amitié partagé.

Pierre MonnierPrésident Amis du Fort

et de L’UNAC

Une cinquantaine d’adhérents assistaient à l’assemblée générale des anciens combattants UNC d’Essert, ce 31 janvier. Le président, Pierre Monnier, après avoir parlé

de la mémoire des disparus sur des terrains extérieurs, a évoqué l’inauguration le 25 octobre 2015 du Mémorial AFN, rappelant le sacrifice des 61 combattants de 21 communes du Territoire de Belfort morts en Afrique du Nord entre 1954 et 1962. Ce monument a été édifié à l’initiative de cinq asso-ciations d’anciens combattants regroupées au sein de « Mé-morial 90 » présidé par Gabriel Juif qui s’est beaucoup investi avec Bernard Vallet, président de la Fnaca. Pierre Monnier a ensuite évoqué la bataille de Verdun du 21 février au 19 dé-cembre 1916 : 163.000 morts côté Français et 113.000 côté Allemands. Lors de son intervention, le Maire Yves Gaume, a qualifié ces événements comme « une année d’épreuves, d’effroi et de douleur. Dans cette période, notre devoir est de continuer à agir et combattre inlassablement pour ces valeurs qui nous rassemblent » Pierre a conclu avec ses re-merciements, la municipalité pour son soutien, les membres du Comité, Maurice Soldan le clairon, les directeurs, Adeline Euvrard-Feurtey et Didier Waltz pour leur présence avec les enfants lors des cérémonies.

Gabriel Juif a remis à François Breduge la médaille du Djebel de l’UNC pour services rendus. Et Après le poème « Lettre à ma France », l’assemblée a entonné le chant « Algérie ».

Du 9 au 13 mai l’équipe de l’association recevait un chantier, toujours avec la mission locale. Ces actions se font avec des éducateurs de terrain, c’est un vrai confort pour tous. Les travaux sont durs, mais justement, l’intergénération-nel fonctionne à merveille !

AG des anciens combattants

Neurones en Action

Formez 31 mots en assemblant deux pavés de lettres.Ils peuvent être utilisés plusieurs foisSeuls les noms communs au singulier, les verbes à

l’infinitif, et les adjectifs sont admis. (Solution cachée dans la revue)

Page 14: Demain les bus Optymo Municipalité P.4 JOURNÉE MONDIALE DE ...

26 27BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 41BULLETIN D’INFORMATION DE LA VILLE D’ESSERT / n° 41

BALLINAMUCKBALLINAMUCK

Le jumelage invité au voyage

La salle Jean Jaurès à Belfort était bondée comme un pub irlandais un soir de St Patrick le 12 mars dernier pour le concert du groupe Top Shelf. Durant plus de deux heures

les quatre jeunes musiciens de Ballinamuck ont enchainé chansons de pub traditionnelles, morceaux rock actuels et compositions, séduisant un large public sensible à leur talent, leur énergie et leur charme authentiquement irlandais. Comme en Irlande, les hymnes nationaux ont clôturé la soirée. La res-tauration était également dans la note avec des spécialités « fait-maison » préparées avec soin par les bénévoles de l’as-sociation. Ravis de leur « tournée » belfortaine et de l’accueil en familles du jumelage , Ruairi, Mike, Jason et Conor sont prêts à revenir, et leurs fans seront au rendez-vous si l’on en croit les retours positifs de nombreux spectateurs.

D’ici là, c’est en Irlande que nous retrouverons Top Shelf à l’occasion de la rencontre de juillet prochain. Les dates en ont été confirmées : huit ados et deux accompagnateurs sont attendus à Ballinamuck dès le samedi 9 juillet, ils se-ront rejoints par une vingtaine d’adultes et jeunes enfants le

jeudi 14, le retour est prévu pour tous le mardi 19 juillet. En tout une trentaine de personnes seront accueillies dans les familles du jumelage irlandais. Le séjour s’annonce varié et plein d’intérêt : en cette année du centenaire de l’insurrection irlandaise contre la Grande-Bre-tagne en 1916, un atelier peinture de fresque offrira aux jeunes Français une approche concrète de l’histoire de leurs cama-rades d’échange irlandais. L’expression artistique sera éga-lement encouragée par un choix d’activités musique, danse ou chant, et la préparation d’une exposition photos, en vue d’une présentation lors de la cérémonie officielle en présence des élus et des familles le 15 juillet au soir. Sports irlandais, et balades locales apporteront des moments de détente . Et, cerise sur le gâteau, nos amis de Ballinamuck organisent un weekend d’excursion dans l’Ouest, avec visite de Galway (Connemara) et de l’île d’Inishmore (l’une des îles d’Aran) que nous découvrirons à vélo… ou minibus selon la météo.

Le concert du groupe Top Shelf,les quatre jeunes musiciens de Ballinamuck

Marie-Christine GrandjeanPrésidente

de Jumelage Ballinamuk

LA PAGE D’INFOSLA PAGE D’INFOS

Truc du

Geek !

5 Bonnes raisons d’écouter de la musique ! Le moral reste top niveau : Le études ont prouvé qu’écouter 45 minutes de musique avant de filer au lit améliorait le som-meil. En dormant mieux, on garde le moral plus longtemps.

C’est excellent pour le cœur : Chanter ou écouter de la musique réduirait les risques cardio-vasculaires. La musique abaisse la tension artérielle et réduit la tension musculaire et peut rehausser le système immunitaire.

La musique stimule l’intelligence : Des scientifiques ont démontré que la musique pouvait également augmenter la motivation et l’attention. Les sujets ayant écouté de la mu-sique juste avant un test de QI auraient obtenu de meilleurs résultats que les autres.

Elle motive pour le sport : La musique améliorerait vos per-formances sportives, le rythme de la musique écoutée prépa-rerait le corps à l’effort et à la résistance.

Et rend encore plus sexy ! Elle peut augmenter la libération d’endorphine bêta « hormones du bonheur ».

« Sans musique, la vie serait une erreur » F. Nietzsche, philosophe du XIXe siècle.

Claudine PillodsConseillère municipale

Recette : Gelée de kiwi au thé à la menthePour 2/3 pots – Préparation : 20min – Cuisson : 10 min• Faites infuser 1 sachet de thé vert et 4 brins de menthe dans 25 cl d’eau.• Coupez 6 kiwis pelés, passez-les à la centrifugeuse.• Mélangez le jus au thé infusé et filtré.• Pesez la préparation et incorporez-lui son poids en sucre pour confiture (400 à 500 g)• Versez dans une grande casserole, portez à ébullition et laissez cuire 7min sur feu vif.• Remplissez-en des pots ébouillantés.• Fermez-les, retournez et laissez refroidir.

Page 15: Demain les bus Optymo Municipalité P.4 JOURNÉE MONDIALE DE ...

Tribune OppositionLa démocratie ne peut se passer d’information plurielle ni de transparence. C’est pourquoi nous avons créé BIP, financé par nos propres moyens et ceux d’Essertois qui approuvent cette initiative. Le site www.essert.org complète le Bulletin.

Obtenir les informations dues aux conseillers municipaux ne va pas de soi, nous avons alerté M. le Préfet suite au non respect de ce droit lors du CM du 15 décembre. Dans une démarche constructive, et pour cette fois, nous n’avons pas demandé au Tribunal Administratif d’annuler le vote concerné.

L’opacité autour des projets municipaux est flagrante. Au printemps, une vaste opération de déboisement a été menée sur les hauts d’Essert côté Terrasses du Mont. Environ 1,5 hectare de bois au sud du Chemin des Bornes a été rasé sur des parcelles communales classées ND (= zone à protéger), tandis que des coupes ont considérablement éclairci la forêt sur des parcelles situées en espace boisé classé. Aucune explication officielle autour de cet abattage massif dont on ne sait par qui ni pour quelles raisons il a été perpétré. Alors que de lourds engins transformaient la zone boisée en coupe blanche tout près d’aires de jeux d’enfants et du sentier de randonnée, le périmètre du chantier n’a pas été sécurisé. Comme cela s’est produit au Fort d’Essert, nous sommes mis devant le fait accompli d’une décision arbitraire livrant un bien communal à une intervention pri-vée. Faudrait-t-il croire qu’elle serve, en toute discrétion, l’intérêt communal ?

Les élus du groupe Essert Ambition Commune

Tribune Majoritaire Réponse au BIP de l’opposition . La gestion proposée de Mme Grandjean et son équipe concernant notre bureau de poste aurait un coût annuel de plus de 70 000€. Dans le détail pour une personne et demie :Salaires/charges 4800€ x 13+ 1550€ taxe foncière+ Frais chauffage/entretien/ménage/électricité. 12000€ d’indemnités compensatoires versées par la poste. Soit un cout final à la charge de la commune de 58 000€ par an. De plus l’amplitude d’ouverture au SuperU est nettement supérieure à ce que nous pouvions proposer. La vente de ce même bâtiment, a rapporté 135 000€ net pour la commune. Les Essertois peuvent juger. Courrier au Préfet : Le courrier du préfet est une invitation pour tous les élus, les conviant à formuler leurs demandes d’in-formation et/ou de renseignements. C’est une procédure de gestion municipale pour toutes les communes. En aucun cas un effet de la lettre de M. le préfet, mais simplement une connaissance pour agir. Les montants annoncés par l’opposition ne sont en rien comparables, car à Essert nous parlons de la prise en charge de l’enfant et de son repas. Le but du CLSH est de rendre un service 100% adapté aux Essertois, comme la création de l’horaire de 11h45 à 12h15 (voté en 2011). C’est un juste équilibrage qui permet de ne pas augmenter les impôts et où chacun paie ce dont il a besoin en fonction de ses revenus.. Parking de la fraternité. Une photo qui voudrait faire croire que le coût de ce parking extrapolé à 105000€, a été supporté par Essert, alors que la ville de Belfort a pris en totalité sa réalisation. Seule une convention de mise à disposition du terrain à la commune de Belfort a été consentie par la ville d’Essert.Pour info : Mandat CAB Butzbach, 6ans : Subvention Essert : 0€Mandat CAB Meslot 2ans : Dotation aux communes 200 000€Subvention logement social Territoire Habitat : 100 000€Total : 300 000€Nous laissons encore les Essertois juger.

TRIBUNETRIBUNE

De Nous à Vous N°41. Bulletin municipal édité par la Mairie d’Essert. Directeur de publication : Yves Gaume. Rédaction : Nathalie Dufour. New Aslev Infographie - Design - Imprimerie -Tirage à 1700 exemplaires. Merci à l’équipe des Bénévoles qui distribuent gratuitement ce bulletin.

Notre gestion municipale doit paraître aux yeux de l’opposition, des plus positives, puisque celle-ci a voté à l’unanimité tous les budgets… Et nous les-en remercions !

HORAIRES D’OUVERTURE :MAIRIE

10h-12h et 13h30-17h3010h-12h et 13h30-17h3010h-12h et 13h30-17h3010h-12h et 13h30-17h3010h-12h et 13h30-17h30

8h30-11h30hors vacances scolaires

[email protected] 84 21 33 20

LUNDIMARDI

MERCREDIJEUDI

VENDREDISAMEDI

MÉDIATHÈQUE

15h30-18h3013h30-18h3015h30-18h30

10h-12h9h-12h30

[email protected]

03 84 90 45 72

AgendaVENDREDI 3 JUIN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU FOOT à 18h30, Logis d’Amitié

SAMEDI 18 JUIN FÊTE DE LA MUSIQUE Musiques, Country, Petite restauration de 19h à 23h, place de la Mairie

MERCREDI 29 JUIN RÉUNION PUBLIQUE DU PLU à 20h, salle du Conseil