Définition de la recherche qualitative

33
Introduction Les chercheurs en sciences humaines notamment en anthropologie, en sociologie, en philosophie, en psychologie, en criminologie, en administration des affaires, en science politique, en communication, en éducation, en histoire partagent la conviction qu’il est souhaitable de tenter de comprendre l’action humaine par l’étude et l’analyse systématiques. Certains chercheurs emploient des méthodes de recherche quantitative, tandis que d’autres optent pour les méthodes de recherche qualitative, et d’autres encore, pour une combinaison de ces deux méthodes . La recherche qualitative désigne « tout type de recherche qui emploie des informations non numériques pour explorer les caractéristiques des individus et des groupes et arrive à des résultats qu'il est impossible d'obtenir par des techniques statistiques ou d'autres méthodes quantitatives. Les études de cas cliniques, les études narratives sur le comportement, l'ethnographie, les études des organisations et les études sociales en sont quelques exemples 4 . » La recherche qualitative est utile pour comprendre un domaine méconnu, ou pour lequel la recherche antérieure semble insuffisante ou non applicable à une situation particulière. Elle est explicative : elle veille à expliquer des situations complexes où la réduction des données à des éléments quantifiables entraînerait la perte d'une trop grande quantité d'information. Ses méthodes d'échantillonnage portent ainsi sur le contenu de l'échantillon, plutôt que sur les personnes. Elle montre comment certaines situations sont vécues et interprétées. Les méthodes qualitatives sont utiles pour édifier une théorie ou un cadre théorique à partir d'une réalité observable 1

Transcript of Définition de la recherche qualitative

Page 1: Définition de la recherche qualitative

Introduction

Les chercheurs en sciences humaines notamment en anthropologie, en sociologie, en philosophie, en psychologie, en criminologie, en administration des affaires, en science politique, en communication, en éducation, en histoire partagent la conviction qu’il est souhaitable de tenter de comprendre l’action humaine par l’étude et l’analyse systématiques. Certains chercheurs emploient des méthodes de recherche quantitative, tandis que d’autres optent pour les méthodes de recherche qualitative, et d’autres encore, pour une combinaison de ces deux méthodes . La recherche qualitative désigne « tout type de recherche qui emploie des informations non numériques pour explorer les caractéristiques des individus et des groupes et arrive à des résultats qu'il est impossible d'obtenir par des techniques statistiques ou d'autres méthodes quantitatives. Les études de cas cliniques, les études narratives sur le comportement, l'ethnographie, les études des organisations et les études sociales en sont quelques exemples4. » La recherche qualitative est utile pour comprendre un domaine méconnu, ou pour lequel la recherche antérieure semble insuffisante ou non applicable à une situation particulière. Elle est explicative : elle veille à expliquer des situations complexes où la réduction des données à des éléments quantifiables entraînerait la perte d'une trop grande quantité d'information. Ses méthodes d'échantillonnage portent ainsi sur le contenu de l'échantillon, plutôt que sur les personnes. Elle montre comment certaines situations sont vécues et interprétées. Les méthodes qualitatives sont utiles pour édifier une théorie ou un cadre théorique à partir d'une réalité observable et pour comprendre un phénomène de manière approfondie et détaillée. C’est la question de recherche qui dicte les méthodes de collecte de données qualitatives et analytiques que l'on doit privilégier. Il existe un grand nombre de méthodes; les trois principales (et leurs caractéristiques) sont décrites dans l’encadré Pour les mordus.

1

Page 2: Définition de la recherche qualitative

Chapitre 01 :La recherche qualitative :définition ,but, méthodes et nature

1.Définition de la recherche qualitative : C’est la recherche qui produit et analyse des données descriptives, telles que les paroles écrites ou dites et le comportement observatoire des personnes (Taylor et Bogdan, 1984). Elle renvoie à une méthode de recherche intéressée par le sens et l'observation d'un phénomène social en milieu naturel. Elle traite des données difficilement quantifiables. Elle ne rejette pas les chiffres ni les statistiques mais ne leur accorde tout simplement pas la première place.

2. But de la recherche qualitative :Le chercheur est intéressé à connaître les facteurs conditionnant un certain aspect du comportement de l'acteur social mis au contact d'une réalité. Il se sert d'un modèle interprétatif où l'accent est mis sur les processus qui se développent au sein des acteurs (ici, on est intéressé par les significations que l'acteur attribue à son environnement de même qu’à ces interprétations). De ce fait, chercher à comprendre, chercher à décrire, explorer un nouveau domaine, évaluer les performances d’une personne, aller à la découverte de l’autre, évaluer une action, un projet sont des démarches dont la réussite reste en partie liée à la qualité de la recherche qualitative sur lesquelles elles s’appuient. On fait alors de la recherche qualitative :• Pour détecter des besoins.Ex : Je m’informe de l’état de santé de quelqu’un.• Pour poser un choix, prendre une décision.Ex : Je recherche des informations pour déterminer si une matière est acquise par mes étudiants.• Pour améliorer un fonctionnement, des performances.Ex : Je recherche de l’information pour tenter d’améliorer la communication dans mon entreprise.• Pour cerner un phénomène.Ex : Je recherche de l’information pour faire le point sur la progression d’une maladie dans tel pays.• Pour tester aussi des hypothèses scientifiques.Cette recherche qualitative est menée au moyen de méthodes

3 .Aperçu sur les méthodes de la recherche qualitative :Les méthodes de recherche qualitative les plus utilisées sont : l’interview, l’observation et l’histoire de vie.

- L’interview Blanchet distingue d’une part le niveau général de l’interview et d’autre part le niveau des ‘’questionnaires oraux’’ et des ‘’entretiens de recherche’’ comme éléments d’un sous-ensemble du vaste ensemble des interviews.

2

Page 3: Définition de la recherche qualitative

Ensemble des interviews

Interviews comme élémentsméthodologiques d’une démarche scientifique Pour Labov et Fanshel, l’interview est un speech-évent dans lequel une personne A extrait une information d’une personne B, information qui était contenue dans la biographie de B.Les différents types d’interviews sont :- L’interview libre : où l’enquêteur s’abstient de poser des questions visant à réorienter l’entretien.- L’interview dirigée : la personne interviewée répond à des questions préparées et planifiées dans un ordre déterminé.- L’interview semi-dirigée où l’interviewer prévoit quelques questions à poser en guise de point de repère. L’interview peut ne pas être individuelle, elle peut être aussi de groupe (ex : le focus group discussing) et les fins visées peuvent être très diverses.

- L’observation Pour de Ketele, ‘’observer est un processus incluant l’attention volontaire et l’intelligence, orienté par un objectif terminal ou organisateur et dirigé sur un objet pour en recueillir des informations’’. La vue est donc l’un des cinq (5) sens le plus souvent sollicité dans un processus d’observation mais les autres peuvent être mis en exergue (ex : l’odorat pour la technique d’observation en botanique). Dans la recherche scientifique, l’observation est donc conçue en fonction d’un cadre théorique de référence. Ce qui fait la spécificité de l’observation par rapport à l’interview est l’objet de la démarche. L’entretien est un acte de communication permettant des retours en arrière (cas de l’anamnèse) et des projections dans l’avenir et l’observation est un acte à sens unique (sauf dans le cas de l’observation participante) et porte sur une situation actuelle.- L’histoire de vie Les collectes d’histoire de vie ont connu un regain d’intérêt en sciences sociales à partir des années 70. Elle peut être définie selon Califaux (1992) comme un récit qui raconte l’expérience de vie d’une personne. Il s’agit en fait d’une œuvre personnelle et autobiographique. Elle est utilisée dans :- Les études culturelles (dimensions symboliques de la vie des groupes sociaux, telles les conceptions du monde, les idéologies, les connaissances, les schèmes mentaux)

3

- Questionnaires oraux- Entretiens de recherche

Autres interviews(informels, journalistiques...)

Page 4: Définition de la recherche qualitative

- Les études sociales (sur les institutions, les groupes, les rapports et réseaux sociaux de groupe)- Les études de processus de socialisation (modes d’intégration, de régulation et de participation au sein d’unités sociales diverses) et d’inculturation (processus d’apprentissage de divers aspects de la culture). Les techniques et méthodes de collecte de l’histoire de vie se recentrent autour de la collecte de récit (longs récits centrés sur l’évolution d’un personnage, documents qui les complètent, des lettres, des photographies, des extraits de journal personnel…).Ces différentes méthodes supposent que la recherche qualitative est menée avec une certaine rigueur scientifique. Malgré cela, la question se pose de savoir en quoi la recherche qualitative révèle-t-elle une fin des certitudes ?

3. Nature de la recherche qualitative

La recherche qualitative vise à comprendre les visions du monde des personnes et la façon dont elles se comportent et agissent. Cette perspective oblige les chercheurs à comprendre les phénomènes à partir de discours, d’actions et de documents; elle les amène à s’interroger sur la façon dont les individus interprètent et donnent sens à leurs paroles et à leurs actes, ainsi qu’à d’autres aspects du monde avec lesquels ils sont en relation (y compris les autres personnes). 

Certaines études qualitatives vont au-delà des expériences personnelles des individus pour explorer les interactions et les processus au sein des organisations ou dans d’autres contextes. La connaissance, tant sur le plan individuel que sur le plan culturel, est envisagée comme une construction sociale. Cela suppose que toute connaissance est, dans une certaine mesure, de nature interprétative et, partant, tributaire du contexte social. Elle est aussi façonnée par le point de vue personnel du chercheur en tant qu’observateur et analyste. Les chercheurs qui adoptent une méthode qualitative s’efforcent donc de prouver la fiabilité de leurs conclusions en employant de multiples stratégies méthodologiques.

La section qui suit présente une description sommaire de la démarche générale de la recherche qualitative, ainsi que des exigences méthodologiques et des pratiques qui y sont rattachées, mais qui, dans certains cas, s’appliquent aussi à la recherche quantitative ou à d’autres activités de recherche avec des êtres humains. 

Démarche générale, exigences méthodologiques et pratiques

Si les méthodes impliquent une interaction directe avec les participants, la démarche vise principalement à connaître les perceptions qu’ont les participants

4

Page 5: Définition de la recherche qualitative

d’eux-mêmes et des autres, ainsi que la signification qu’ils attachent à leurs pensées et à leurs comportements.

A) Diversité des approches. Il n’y a pas de méthode unique en recherche qualitative. Chaque domaine ou discipline, et même chaque chercheur d’une même discipline, a des perspectives et des démarches différentes quant à l’application des méthodes qualitatives. La recherche qualitative fait appel à tout un éventail d’approches théoriques, de questions qui orientent la recherche, de méthodologies, de techniques et de démarches épistémologiques qui permettent aux chercheurs de pénétrer l’univers des participants ou de s’impliquer dans un contexte social particulier. Ces approches méthodologiques comprennent, sans toutefois s’y limiter, l’ethnographie, la recherche-action participative, l’histoire orale, la phénoménologie, l’analyse narrative, la théorisation ancrée et l’analyse du discours. L’expression « recherche qualitative » englobe une gamme étendue de paradigmes et de perspectives qui se recoupent.

B) Collecte de données et taille de l’échantillon. En règle générale, dans ces recherches, l’accent est mis davantage sur la profondeur que sur l’étendue. La plupart des chercheurs qui emploient des méthodes qualitatives privilégient la collecte de données diversifiées se recoupant sur un nombre limité de cas ou de situations jusqu’à atteindre un point de saturation ou de redondance thématique. Dans ces études, c’est l’utilité particulière ou la richesse des sources d’information en vue d’approfondir la compréhension que l’on a du phénomène étudié, et non la possibilité d’en tirer des résultats statistiquement significatifs, qui oriente les stratégies d’échantillonnages et le choix des sites de recherche. Les chercheurs choisissent les participants en fonction de leur contribution potentielle au développement de la théorie et, souvent, ils les choisissent en fonction de patterns émergents au cours de la collecte des données.

Dans le but d’améliorer la qualité des données, un chercheur peut faire appel à des sources d’information et à des stratégies de collecte de données multiples. Les chercheurs recourent à toute une gamme de méthodes pour recueillir des données : entrevues, observation des participants, groupes de discussion et autres techniques. Dans certains cas, la proximité de longue durée avec les participants constituent les meilleurs moyens de recueillir des données fiables. Dans d’autres cas, les chercheurs et les participants continuent à l’occasion à communiquer par voie électronique ou autre, pour les besoins du projet de recherche, après la collecte des données sur le terrain. Les études qualitatives de matériaux textuels et iconographiques — livres, sites Web, transcriptions d’entrevue, photographies, vidéos, etc. — font appel à tout un éventail de méthodes d’analyse de contenu.

Le traitement approprié des données recueillies varie sensiblement (voir l’article 10.5 et également l’article 5.3). Lors de la discussion initiale liée au

5

Page 6: Définition de la recherche qualitative

consentement, les chercheurs informent les participants éventuels à la recherche de la confidentialité des données et discutent avec eux de leurs attentes (voir les articles 3.2 et 5.2). C) Résultats de la recherche. En recherche qualitative, la possibilité de généraliser les résultats et de les appliquer à d’autres contextes, ou encore la représentativité de l’échantillon ne sont pas nécessairement des questions pertinentes. Souvent, on estime que le transfert des résultats d’un contexte à un autre renvoie à une question théorique plutôt qu’à une question de procédure ou d’échantillonnage.

4 .Types d'études qualitatives

Méthode qualitative

Type de questionSource des données

Technique analytique

Phénoménologie Primaire : enregistrement magnétophonique d’une longue conversationSecondaire : poésie, peinture, cinéma

Réflexion thématique et phénoménologique;prise de notes et écriture réfléchie

Ethnographie Questions observationnelles (Comment l'équipe chirurgicale collabore-t-elle en salle d'opération?) et questions descriptives portant sur les valeurs, les croyances et les pratiques d'un groupe culturel (Que se passe-t-il ici?)

Primaire : observation des participants; notes d'observation; entrevues structurées ou non structuréesSecondaire : documents, groupes de discussion

Description dense, relecture des notes et codage thématique; narration; analyse de cas; diagramme pour représenter les tendances et les processus

Théorie à base empirique

Questions de processus portant sur l’évolution de l'expérience au fil du temps ou sur ses stades ou phases (Comment les résidents en médecine composent-ils avec la fatigue?) ou questions de compréhension (Quelles sont les dimensions de ces

Primaire : enregistrement magnétophonique d'entrevues; observationsSecondaire : expérience personnelle

Sensibilité théorique; élaboration de concepts pour le développement de théories; prise de notes thématiques; diagrammes; accent sur la recherche des concepts et des processus fondamentaux

6

Page 7: Définition de la recherche qualitative

expériences?)

Source : adaptation de Richards et al.5

Chapitre 02 : la formulation du questionnement

Par commodité, on oppose la définition d’un projet à sa réalisation. Cela apparait contradictoire au discours précédent sur le processus de recherche. Si le théorique et l’empirique sont concomitants en qualitatif, l’activité du chercheur, elle passe d’un mode d’agir en pensée, à un mode de penser action,. La première catégorie se concrétise dans la définition d’un projet, à condition d’accepter la possibilité d’une évolution de ce projet au cours de sa réalisation.

2.1. Les questions de recherche

La rédaction d’un projet de recherche est la plupart du temps,. Le chercheur doit y apporter la plus grande attention pour éviter les désagréments Ce premier document expose une réflexion anticipée à partir du thème de recherche envisagé. Le fait initiateur peut être de différentes natures : un problème théorique ou une demande sociale. Mais. Ce premier construit « intellectuel » s’inscrit comme une justification et une légitimation par rapport à des réalités empiriques, Les auteurs donnent le plan et les thèmes à aborder :

- Une conceptualisation du problème

- Le choix et la justification d’une stratégie

- La planification opérationnelle.

Cette formalisation apparait néanmoins statique. La définition d’un projet de recherche est un processus itératif dans lequel les synthèses intermédiaires correspondent à des résultats temporaires valides à un moment donné, en interne ou en externe.

Un travail de recherche en science de gestion n’émerge jamais d’une construction pure de l’esprit du chercheur .il se construit .la plupart du temps .à partir d’une certaine demande. Elle amène

- de perspectives théoriques en devenir

- des pratiques professionnelles.. Mais aussi en provenance des entreprise .si la première apparait évidente pour un quelque sorte une « photosynthèse » des connaissances de l’évolution des travaux.

7

Page 8: Définition de la recherche qualitative

2.1.1 La demande sociale versus le construit théorique

Le travail quotidien du chercheur, indépendamment de tout projet, consiste à être l’écoute de ses pairs et des terrains aux résultats de recherche permettent de repérer les problématiques. Les informations sur les pratiques organisationnelles génèrent des idées, permettent d’imaginer des recherches. Il facilite la perception des demandes théoriques et des demandes sociales

Les incertitudes théoriques se traduisent par trois types de demande.

Soit, la nécessité d’évaluer ou de vérifier sur le terrain un ensemble de théories et de conceptualisations. La plupart des recherches se concluent par une discussion il existe un ensemble de réflexions traduites en conjectures Il faut d’abord les relier aux connaissances actuelles sur le domaine. Par exemple, en gestion pour pouvoir comprendre réellement la portée des recherches sur les couts de transaction ou les théories de l’agence.

Soit, un travail sur les points de rupture ou les paradoxes de la littérature dans un domaine particulier. La multiplicité des paradigmes, des méthodologies et des terrains, aboutissent nécessairement à des résultats contradictoires ou incohérents. Ils se révèlent à l’occasion d’exercices de synthèse théorique. Comme Mintzberg l’a réalisé pour la stratégie, par exemple La recherche sur les alliances et les coopérations est exemplaire à cet égard. .il prennent pas en compte les dimensions organisationnelles, ni les conséquences humaines d’un mode de croissance contractuel particulier.

Soit ; la nécessité de proposer un paradigme novateur, mais en sciences de gestion il faut reconnaitre que les exemples sont extrêmement rares ..La recherche évolue plus souvent organisationnelles. On peut citer les travaux de Simon (rationalité limitée), Chandler (stratégie /structure) ou Michael porter (analyse sectorielle), la conceptualisation de beaucoup de transformations sociales. La conceptualisation des situations tiens compte des représentations des acteurs pour en accroitre la validité

Les demandes pratiques, telles qu’elles sont exprimées par les professionnels. Correspondent rarement à des questionnements de recherche.

Les deux facteurs à l’origine du questionnement satisfont à des critères différents :

-la demande théorique accroit la fidélité, définie comme la capacité à produire une évaluation et des instruments stables ;

- la demande sociale accroit la validité, définie comme la capacité à appréhendre effectivement et réellement ce qu’il est censé approcher.

8

Page 9: Définition de la recherche qualitative

2.1.2 La formation des axes de recherche et des hypothèses

Définir de cette manière, le questionnement suppose une démarche relativement procédurale, comme pour le travail des géomètres. Si les premières informations laissent supposer des connaissances limitées sur le domaine. Le chercheur part sur le terrain pour évaluer les situations, tirer des plans, alors la recherche débute par une évaluation des acquis, avant de se focaliser sur un espace déterminé à connaitre, pour une raison précise. on peut affirmer que l’objet de recherche ne sera finalisé qu’à partir d’une triple formulation : philosophique, conceptuelle et méthodologique

- La définition philosophique de l’objet opère comme une légitimation et une évaluation de l’intérêt. Il s’agit de donner une valeur au projet, dans le bon sens du terme. En sciences de gestion, le compromis entre l’utilité théorique et pratique prédomine.

- La définition conceptuelle a plutôt une valeur opératoire, au début du projet. Les concepts rassurent à partir du moment où ils signifient une réalité et permettent de l’expliquer.

- Enfin, la définition méthodologique du projet contrait le chercheur à exposer une manière de faire, sans laquelle l’objet d’étude reste à l’état de projet.

Le protocole est une « déclaration d’intention »,pour conduire l’étude et lier les aspects théoriques aux observations par des choix méthodologiques . le protocole est une séquence logique qui permet de connecter l’empirique au théorique pour engager effectivement le processus de recherche.. Un protocole de recherche est toujours unique. Au-delà de la fonction technique contraignante d’une mise en ordre de ses propres connaissances, il reste un exercice de stimulation du chercheur.

Encadré2

Thèmes d’un protocole de recherche1-Questionnement et objectifs de la recherche2-propositions(ou questions)3-Unité d’analyse Procédures Acteurs et situation4-Liens logiques entre les propositions et les données Technique de réduction des données et représentation Critères pour interpréter les données5-développements conceptuel et théorique

9

Page 10: Définition de la recherche qualitative

01 Le questionnement et les objectifs de la recherche :Ce premier thème expose les principales dimensions à étudier, les éléments clés ,les variables essentielles, de connaissances théorique et/ou des premières investigations.

02 Les propositions(ou les questions) :même dans une recherche exploratoire, il n’est pas possible d’étudier et d’analyser avec un regard contemplatif une réalité complexe.. Sur le terrain, les risques de diversions sont importants, les sollicitations nombreuses, les questions permettent de focaliser le regard sur des thématiques plus précises. Elles s’inscrivent dans une démarche le description,

03 L’unité d’analyse :la troisième dimension du protocole mérite une attention particulière de la part du chercheur car l’unité d’analyse spécifie les situations de gestion étudiées. Les choix. les déterminations portent donc sur le milieu, les acteurs, la situation et les processus étudiés. C’est un échantillonnage théorique, par rapport à la problématique, plutôt que la volonté de représentation.

04 Les liens logiques entre les propositions et les données  le chercheur envisage les étapes successive de analyse des données (pendant et après la collecte).la discussion porte sur le choix de la stratégie d’accès au réel, les techniques de réduction des données, les modes d’analyse et les modalités des représentations. Par ailleurs, l’analyse des liens logiques comporte une première ébauche de la validité de la recherche à partir des critères enlisés pour interpréter les données (contrastes, comparaison, expérimentations, catalogues, classifications)

05 Développements conceptuel et théorique :la conclusion du protocole porte sur les résultats théoriques attendus. C’est une manière le revenir en arrière et d’envisage à nouveau la littérature mobilisée pour restituer la place réelle du projet dans une perspective de production et d’accumulation de connaissance.

cet formulation des hypothèses satisfait trois fonctions .

D’abord, l’hypothèse définit les termes conventionnels utilisés

.Ensuite ,elle fixe la pensée sur la problématisons .

Enfin ?elle délivre une proposition de vérifications sur le terrain .

, les hypothèses :

-« inconscientes », consécutives à l’utilisation de théories et de résultats antérieurs, pour les formuler comme des postulats ;

-« naturelles », inhérentes à l’objet et au terrain, auxquelles la recherche ne peut se soustraire ;

10

Page 11: Définition de la recherche qualitative

-« indifférentes »à l’objet, et donc sans réelles influences a priori.

Encadré3Les caractères classiques de l’hypothèse

-Motivée théoriquement.-Contestable-Opérationalisable et testable.-Interprétable théoriquement et empiriquement-Reproductible dans d’autres conditions, avec les mêmes résultats.

Les véritables hypothèses, celles confirmées ou infirmées par l’observation, seront formulées effectivement comme une contribution et un enrichissement logique .. Les relations proposées entre les concepts anticipent des régularités entre les faits ou les variables . l’hypothèse sélectionne les faits à regardes. Les variables, circonscrites par des indicateurs,

Dans une recherche qualitative, les indéterminations, les incertitudes ou les approximations font partie intégrante du projet et le légitime.. L’hypothèse simplifie la réalité par des relations de type « vrai » ou « faux ».Mais, les situations de gestion ne peuvent pas se limiter à des causalités simples.. Le travail par hypothèses les restitue difficilement .Le chercheur dispose rarement de la possibilité de fractionner les phénomènes par un ensemble de relations théoriques explicatives, a priori .C’est entre les faits, non entre les concepts, que les relations s’expliquent dans les situations concrètes.

Par conséquent, l’utilisation de formes hypothétiques intervient dans trois phrases de la démarche qualitative.

-Au moment de la formation de l’objet de recherche et de la réalisation du protocole, pour repérer dans les théories disponibles des conjectures .Ce sont les hypothèses formatives et créatives qui deviendront des postulats, ou seront abandonnées

-Au moment de la définition du carde méthodologique, comme une tentative pour faire correspondre les théorie et le questionnement avec des réalités concrètes .

-Au moment de la formulation des explications définitives, pour les rassembler dans des relations qui sont des propositions d’expériences .

2.2 Une problématique de recherche

La rédaction de la problématique 1 conclut une phase importante Elle organise un premier dispositif argumentaire sur l’intérêt, la valeur et la mise en

11

Page 12: Définition de la recherche qualitative

œuvre de la recherche. La problématique correspond avec le premier énoncé d’envergure du projet.

La définition simple classique est empruntée à Beaud(1986) : « la problématique est un ensemble construit autour d’une question principale , des hypothèses de recherche et des lignes d’analyse que permettront de traiter le sujet choisi ».Laissons de coté. La structure donnée par l’autour , surtout après les restriction précédent sur l’hypothèses. Pour ne retenir que la dimension formelle de c document. La problématique est un document officiel. Porté à l critique. Alors que le protocole demeure un instrument de travail Même si la problématique s’adapte au fur et à mesure du déroulement. Les versions successives permettent d’enregistrer les évolutions et les enrichissements du projet.

Au minimum, une recherche qualitative nécessite deux problématiques communiquées. Les observations enrichissent les agencements théoriques et pratiques envisagés a priori. Le choix d’une méthode qualitative est motivé par la volonté et/ou la nécessité d’une démarche empirique approfondie et contextualisée. Il est donc «naturel » que la confrontation réalité-théorie aboutisse à une certaine reformulation du carde de référence. Des présupposés se révèlent inutiles o : faux .Au contraire. Des aspect sous estimés du phénomène nécessitent de mobiliser ou de forger d’autres théorisation et concepts. Les questionnement général s’adapte donc. A condition de maintenir un cohérence et de ne pas satisfaire à une formalisation ad hoc des faits. Le chercheur communique les deux versions de la problématique dans la rédaction finale. Le lecteur apprécie le réalisme et la fidélité validité du processus à partir de cette évolution. Si cette position entraine des risques. Elle est nécessaire pour démontrer le réalisme des recherches qualitatives.

Le chercheur rédige la problématique 1. à partir du moment ou se sent capable de spécifier son objet par quatre dimensions (Van de Ven (1987) qui lui donnent un caractère novateur, original et pertinent. Elle justifie donc de mettre en œuvre le projet pour tenter d’obtenir des résultats intéressants.

-Une définition claire des concepts, motivée par une connaissance théorique satisfaisante. Les théories se légitiment par rapport au paradigme. En fonction de la cohérence des relations. Et en évaluant leur puissance explicative supposée sur les situations. Les « hypothèses formatives » agrègent ce premier déterminant.

_ Une définition de la méthode d ‘observation. Déterminée. L’objet et les accès possibles aux situations de gestion. Le choix de la stratégie de recherche se

12

Page 13: Définition de la recherche qualitative

réfléchit selon ses deux dimensions la méthode permet d’évaluer l’adéquation entre la manière de poser le problème et les pratiques réelles a observer.

_Une méthode pour enregistrer et représenter les données. Construite par les instruments techniques et opérationnels de l’observa tien. La durée, la qualité du travail empirique se pensent avant la réalisation .Cette dimension instrumentale contraint le chercheur à se projeter sur son terrain et à envisager la multiplicité et la complexité des situations, avant d’y être confronté.

- Un moteur théorique, concentré dans le questionnement. La contribution théorique proposée et les résultats pratiques anticipés spécifient encore, si cela se révèle nécessaire, l’objet précis de la recherche et le dispositif théorique mobilisé.

Les quatre thèmes précédents ne concernent pas explicitement la rédaction d’une problématique , mais il reprennent les contenus à aborder dans la rédaction. surtout, ils évitent de produire une problématique qui ressemble à une vague compilation d’articles, liés à quelques questions résultant de l’détermination ou de la méconnaissance du problème étudié. La problématique 1 correspond à une étude de faisabilité.

Dans les méthodes qualitatives de recherche sur les entreprises, la problémation est essentielle. Les connaissances sur les réalités organisationnelles impliquent des référentiels nombreux : dans d’autres champs scientifiques, ou à partir de la rationalisation des praticiens. La problématique 1 distingue les discours acceptables, incertains, non-robustes. Le chercheur intègre les questionnements en les différenciant, sans les exclure. Mais, c’est le dispositif méthodologique, en vue de la réalisation, qui détermine le caractère scientifique de la recherche.

Quant à la problématique 2, elle se rédige à l’issue du travail de terrain et intègre les spécificités du recueil et de l’analyse des données. Cette rationalisation a posteriori est acceptable si le chercheur restitue les évolutions et le processus adaptatif du projet théorique aux réalités empiriques. Les quatre déterminations de Van de Ven (1987) jouent alors comme un dispositif d’évaluation du travail. Cet écrit permet d’évaluer l’acceptation, la saturation et la complétude, par le chercher et par le responsable scientifique. La problématique 2 détermine, soit la tentative de rédaction, soit implique un retour sur le terrain et une nouvelle observation à partir d’un cadre de référence enrichi théoriquement et adapté empiriquement. Pour les démarches qualitatives, le travail de terrain s’interrompt lorsque la certitude d’avoir satisfait au questionnement est acquise. Il n’existe pas de plan d’expérience prédéterminé comme dans les méthodes quantitatives. Cela justifie, encore une fois, de

13

Page 14: Définition de la recherche qualitative

restituer l’ensemble du processus, et de progrès dans l’explication en réduisant tante que cella est possible l’indétermination, l’imprévisibilité et l’approximation.

Le plan type d’une problématique ressemble à la première partie d’un plan final de rédaction. Il diffère. Néanmoins. Par le volume et l’accent mis sur la justification du cadre de référence dans le premier cas. Sur les résultats et la discussion dans le second. Enfin, les deux rédaction permettent un «apprentissage dans l’art d’écrire » (barreyre, 1980). Particulièrement nécessaire dans les communications scientifiques.

14

Encadré4

Plan type d’une problématique

1_formulation du problème

Approche philosophique

Approche théorique

A approche méthodologique empirique

2_questionnement, axes de recherche et/ou hypothèses

Définition du problème de recherche

Champs des connaissances

Représentation et conceptualisation

Page 15: Définition de la recherche qualitative

Dans la plupart des cas, la problématique sera évaluée par des instances extérieures selon un ensemble de critères (voir ci-dessous, à partir des présentations de barreyre (1980) et de aktouef (1987) sur les exigences de la recherche). Rien n’empêche un jeune chercheur de les discuter dans sa présentation :

-unité et clarté du sujet ;

-opportunité, originalité et apports réels anticipés ;

-rigueur de la démarche et méthodologie de recherche ;

-justification des outils ;

-justification de la pertinence des données à recueillir ;

15

Encadré4

Plan type d’une problématique

1_formulation du problème

Approche philosophique

Approche théorique

A approche méthodologique empirique

2_questionnement, axes de recherche et/ou hypothèses

Définition du problème de recherche

Champs des connaissances

Représentation et conceptualisation

Page 16: Définition de la recherche qualitative

-justification du choix des lieux et des modes de recueil et valeur du discours écrit ;

- qualité de la présentation ;

-utilité du travail.

Le passage d’un thème d’intérêt à l’énoncé d’un problème de recherche se révèle toujours être un exercice particulièrement difficile ( Selltiz. 19977 ). L’obligation de composer, puis de proposer, une formalisation cohérente du projet facilite cette étape. Pourtant, elle ne se résout pas, seulement, par la tentative de rédaction de la problématique. C’est une contrainte externe qui pèse sue le chercheur, et donc de structuration de l’entendement, nécessaire. « Composer, c’est ordonner sa pensée, en rechercher les parties, les moments et les étapes » ( Guitton, 1951 ). La problémation, comme le travail sur les conceptualisations, évoqués dans la partie suivante, contribuent à la formation de l’esprit scientifique.

et un enrichissement logique. Avec les réserves précédentes. La formulation des hypothèses participe à l’opérationnalisation de la régularité entre les faits ou les variables. Et donc. L’accumulation des connaissances se base sur la confirmation par une observation régulière des mêmes causes aux mêmes effets. De même. L’hypothèse sélectionne les faits à regarder. Les variables circonscrites par des indicateurs, évaluent le phénomène . Néanmoins, on ne peut pas suivre certains auteurs, A ktouf (1992) par exemple, lorsqu’ils affirment que l’hypothèse est systématiquement nécessaire au questionnement d’une recherche.

Dans une recherche qualitative, indéterminations, les incertitudes ou les approximations, font partie intégrant du projet et le légitime. C’est sur le terrain que la fidélité et la validité se démontrent par la conceptualisation des théories, puis la tentative d’explication. L’hypothèse simplifie la réalité par des relation de type «vrai » ou «faut » .Mais. les situations de gestion ne peuvent pas se limiter à des causalités simples. La récursivité est un postulat de base pour expliquer les comportements humains. Le travail par hypothèses les restitue difficilement. Le chercher dispose rarement de la possibilité de fractionner les phénomènes par un ensemble de relations théoriques explicatives. A priori. C’est entre les faits, non entre les concepts que les relations s’expliquent dans les situations concrètes.

Par conséquent. L’utilisation de formes hypothétique intervient dans trois phases de la démarche qualitative.

16

Page 17: Définition de la recherche qualitative

-Au moment de la formation de l’objet de recherche et de la réalisation du protocole. Pour repérer dans les disponibles des conjectures. Ce sont les hypothèses formatives et créatives qui deviendront des postulats. Ou seront abandonnées.

-Au moment de la définition du cadre méthodologique. Comme une tentative pour faire correspondre les théories et le questionnement avec des réalités concrètes. Ce sont les hypothèses méthodiques factuelles qui délimitent l’objet.

-Au moment de la formulation des explications définitives. pour les rassembler dans des relations qui sont des propositions d’expéri ences. Ce sont les hypothèses conclusives, à l’origine d’une discussion sur la validité et la fidélité des propositions.

Le protocole reste un document propre au chercher. Un instrument de travail construit progressivement. Tandis que la problématique. Version1 puis 2 ,est un document d’engagement de réalisation.

Chapitre 03 : Le processus de recherche :

La recherche est un processus qui peut se concevoir comme une succession de phases par lesquelles le chercheur passe. Avec le temps, les résultats théoriques, empiriques et les conceptualisations s’accumulent, on envisage successivement huit phases selon le cycle ci-dessous. Elles représentent autant d’unités logiques de travail et de contrôle :

Etape 1 : formulation d’un problèmeProblème général : La première étape consiste à articuler le projet de recherche avec l’ensemble des recherches existantes afin de permettre l’émergence d’un cadre opératoire réaliste et pertinent. Eventuellement quelques entretiens non directifs ou quelques observations permettent de spécifier le problème.Activité du chercheur : Recherche théorique (littérature, état de synthèse questions actuelles dans le domaine), rencontre de quelques praticiens compétents, validation par le directeur de recherche ou de thèse.Résultat : Une question de recherche, une synthèse de littérature, le choix (imposé par la question) d’une méthodologie.Contrôle : Une problématisation cohérente en fonction des critères de recherche (correspondant à une réalité. opérationalisable, observable), le chercheur soumet cette formulation à la critique. Etape 2 : définition des objectifs de la rechercheProblème général : Avoir un minimum de pré-structuration du plan de recherche pour permettre d’aborder les études empiriques avec des questions ou

17

Page 18: Définition de la recherche qualitative

des résultats attendus définis, mais en laissant la possibilité d’une adaptation aux réalités.Activité du chercheur : Formulation d’un questionnement précis en réflexion sur l’approche du terrain (l’unité d’analyse) à explorer.Résultat : Une série de sous-question, qui ne sont pas des hypothèses mais un ensemble de questions de recherche pour guider l’observation.Une unité d’analyse (l’organisation, le groupe, l’individu, un problème) La méthodologie s’impose en fonction des objectifs de recherche et des possibilités d’accès au terrain. Contrôle : Validation des objectifs théoriques par une instance scientifique et discussion ouverte avec des praticiens pour accroitre le réalisme. Etape 3 : préparation des études empiriques et affirmations des référentielsProblème général : La recherche empirique en qualitatif relativement longtemps. Il est nécessaire de connaitre les différentes étapes par lesquelles la recherche va passer pour pouvoir reste opportuniste méthodiquement, et éliminer les nombreuses diversions. Par ailleurs à partir des questions de recherche et des terrains, les thèmes théoriques à investiguer dans la littérature se repèrent plus facilement. Activité du chercheur : Recherche de terrains d’observations, et éventuellement une adaptation de la problématique, formulation explicite du protocole de recherche, préparation du cadre de référence pour les analyses.Résultat : L’unité d’analyses, les terrains, le plan de recherche, les référenciels majeur, première confrontation du théorique et de l’empirique par une évaluation de l’adéquation entre l’objet à la méthodologie mise en œuvre.Contrôle : Validation par des résultats avec la collecte des données envisagées et rédaction de la partie méthodologique Etape 4 : enquête et confrontation théoriqueProblème général : Le processus de recherche qualitatif associe, dans un même mouvement la recherche empirique et la recherche théorique par une confrontation permanente. Le cadre de la recherche évolue sous une action de discernement entre les explications provisoires confortées par les concepts, celles qui sont infirmées et les propositions indéterminées qui ne trouvent pas de réponses certifiées par le théorique. Activité du chercheur : Elle est fonction du terrain et du problème, mais l’activité doit être systématique pour l’enregistrement des données, rétablir la chaine des causes, confronter en permanence à la théorie réaliser des micro-analyses sur les faits. Résultat : Une base de données organisée ou les informations sont liées entre elles et les références théoriques explicites par l’intermédiaire d’un dictionnaire des thèmes, les premières analyses.

18

Page 19: Définition de la recherche qualitative

Contrôle : Un enregistrement de l’activité du chercheur (le journal de recherche) la multiplication des sources pour une triangulation, la discussion aves les acteurs sur le terrain Etape 5 : analysesProblème général : Les données en qualitatif sont volumineuses, quelquefois contradictoires (multiplication des sources) et correspondent rarement aux théories. Le premier enjeu consiste à réduire toutes les données par la codification (élaboration du dictionnaire des thèmes définitifs) puis rédiger un rapport de terrain (situation, chronologie, le cas par rapport au problème théorique,…).Activité du chercheur : Construction des outils d’analyse et d’interprétation, production de descriptions, d’explications (locales, causales, globales) et de vérifications (contextuelles).Résultat : Des propositions visant à expliquer la réalité observée sur la base du questionnement et une articulation explicite (induction, déduction ou récursive)Entre les faits et la théorie. Si le plan de recherche implique des mesures, on peut se référer à la taxinomie de Monge (1990) : continuité, amplitude, taux de changement tendance, périodicité, duration.Contrôle : Etre capable de communiquer l’ensemble du processus de traitement et d’analyse des données. Pae conséquent toutes les opérations sont enregistrées(essai-erreur, construction progressive, utilisation de modélisation existante,...).Par ailleurs, dans cette phase, l’éthique du chercheur est fondamentale

19

Page 20: Définition de la recherche qualitative

Conclusion :

La recherche qualitative produit de grandes quantités de données textuelles sous la forme de transcriptions et de notes d'observation de terrain.

La préparation systématique et rigoureuse, et l'analyse de ces données prend du temps et demande beaucoup de travail.

L'analyse des données prend souvent place à côté du recueil des données pour permettre aux questions d'être redéfinies et de développer de nouvelles voies d'enquête.

20

Page 21: Définition de la recherche qualitative

Les données textuelles sont typiquement explorées de façon inductive en utilisant l'analyse de contenu pour générer des catégories et des explications ; des logiciels peuvent aider à l'analyse mais ne devraient pas être considérés comme des raccourcis d'une analyse systématique et rigoureuse.

Une analyse de haute qualité de données qualitatives dépend de l'habileté, de la vision et de l'intégrité du chercheur ; elle ne devrait pas être abandonnée à un novice.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUESBLANCHET Alain, GOTMAN Anne, de SINGLY François : L'Enquête et ses méthodes : l'entretien, Paris : Nathan Université 1992.

De KETELE Jean-Marie et ROEGIERS Xavier, Méthodologie du recueil d’informations, Ed. Expérimentale, De Boeck–Bruxelles, 1991.

21

Page 22: Définition de la recherche qualitative

DESLAURIERS Jean-Pierre, Les méthodes de la recherche qualitative, Presses de l’Université de Québec, 1988 .

Hygin KAKAI, Contribution à la recherche qualitative, cadre méthodologie de rédaction de mémoire, Université de Franche-Comté, Février 2008 Le cours de recherche qualitative ( Mr Ghrissi)Les sites internet :www.ger.ethique.gc.ca . Date de modification : 2012-08-22

22