Découvrez votre mentalité financière! -...

26
karlroussel.com À VOTRE SERVICE! ARGENT L’ OUIc’est possible! # 04 Découvrez votre mentalité financière!

Transcript of Découvrez votre mentalité financière! -...

Page 1: Découvrez votre mentalité financière! - karlroussel.comkarlroussel.com/wp-content/uploads/2016/...financiere.compressed.pdfTABLE DES MATIÈRES 1. Riche ou pauvre; question de compte

karlroussel.com

À VOTRE SERVICE!ARGENTL’

OUI… c’est possible!

#04

Découvrezvotre mentalitéfinancière!

Page 2: Découvrez votre mentalité financière! - karlroussel.comkarlroussel.com/wp-content/uploads/2016/...financiere.compressed.pdfTABLE DES MATIÈRES 1. Riche ou pauvre; question de compte

Karl Roussel Consultant, conférencier et formateur d’action!

[email protected]://karlroussel.com www.facebook.com/KarlRousselConsultant

Copyright 2016 par Karl Roussel Tous droits réservésGraphisme et mise en page : Hélène Angers, ah! Communications

Page 3: Découvrez votre mentalité financière! - karlroussel.comkarlroussel.com/wp-content/uploads/2016/...financiere.compressed.pdfTABLE DES MATIÈRES 1. Riche ou pauvre; question de compte

TABLE DES MATIÈRES1. Riche ou pauvre; question de compte bancaire ou de mentalité?

2. Décider d’être riche

A. Ma révélation!

3. Schéma de pensées en lien avec la gestion de vos entrées d’argent!

4. Riche, classe moyenne et pauvre

A. Les états financiers personnels B. Pauvre C. Classe moyenne D. Riche

5. Par où commencer?

6. Le jeu vidéo : actif ou passif?

7. Mise en garde

8. Passez à l’action maintenant! À propos de l’auteur

2

4

4

6

7

8

9

10

12

16

18

19

22

29

Page 4: Découvrez votre mentalité financière! - karlroussel.comkarlroussel.com/wp-content/uploads/2016/...financiere.compressed.pdfTABLE DES MATIÈRES 1. Riche ou pauvre; question de compte

J’ai longtemps pensé que la richesse était une question de compte bancaire. Je me disais que les riches étaient ceux qui possédaient des voitures de luxe, une grosse maison, des vêtements dispendieux, des bijoux et tout ce que je considérais hors de prix.

Ici, je parle bien sûr d’argent.

Est-ce votre cas? Associez-vous richesse avec biens matériels?

Moi, c’était mon cas. J’avais donc comme objectif de gagner beaucoup d’argent pour devenir riche monétairement et pouvoir me payer du luxe. À cette époque, je croyais que le seul moyen d’y arriver était d’échanger mon temps pour de l’argent. C’est-à-dire, être salarié au plus haut taux possible ou faire la plus grande quantité d’heures de travail possible.

Cette situation ne me satisfaisait pas, car les modèles que j’avais autour de moi étaient des gens qui travaillaient beaucoup d’heures ou parfois changeaient d’emplois pour un salaire plus élevé. Beaucoup, même après avoir changé d’emploi, n’étaient pas plus heureux, même si le chèque de paye était plus élevé.

Ceux qui avaient de longues journées de travail ou même plusieurs emplois dans le but de faire beaucoup d’argent, n’avaient pas le temps pour autre chose. Aucun temps pour la famille, les enfants, les amis et pour des temps libres!

Est-ce que vous reconnaissez des gens de votre entourage dans cette description?

Est-ce votre cas?

01 RICHE OU PAUVRE; QUESTION DE COMPTE BANCAIREOU DE MENTALITÉ?

2

Page 5: Découvrez votre mentalité financière! - karlroussel.comkarlroussel.com/wp-content/uploads/2016/...financiere.compressed.pdfTABLE DES MATIÈRES 1. Riche ou pauvre; question de compte

Moi qui aimais passer du temps avec mes amis, voyager, m’entraîner et avoir d’autres activités, je me voyais très mal travailler de longues heures pour simplement avoir plus d’argent. Je ne pouvais pas imaginer travailler dans un emploi que je n’aimais pas et en plus, ne pas avoir le temps de faire ce que j’aime. Juste à y penser, ça me rendait malheureux!

Désirez-vous plus de beauté dans votre vie?

Voulez-vous plus de temps?

Méritez-vous d’être riche?

Avez-vous décidé d’être riche? Le décider est la première étape pour le devenir!

3

Page 6: Découvrez votre mentalité financière! - karlroussel.comkarlroussel.com/wp-content/uploads/2016/...financiere.compressed.pdfTABLE DES MATIÈRES 1. Riche ou pauvre; question de compte

Très jeune, j’ai compris inconsciemment que si je voulais un résultat différent, je devais agir différemment de mes modèles. Je dis inconsciemment, car je me rends compte que j’ai eu des habitudes avec mon argent qui étaient différentes, sans trop comprendre pourquoi.

Parfois, les gens de mon entourage me demandaient pourquoi je faisais telle ou telle chose. Je ne pouvais pas l’expliquer, mais je savais que c’était la chose à faire.

Par exemple, comme plusieurs, quand j’ai terminé mes études, j’avais une dette à rembourser. Par contre, contrairement à bien des gens qui sortent de l’école, j’avais l’argent dans mon compte bancaire pour rembourser ma dette en totalité. Mon entourage me recommandait de la rembourser à 100 % pour ne plus avoir de dettes.

J’ai refusé ce conseil. Je me disais que j’étais mieux avec 20 000 $ dans mon compte et 20 000 $ en dettes que 0 $ partout.

Je ne pouvais pas nécessairement l’expliquer, mais je sentais que c’était la chose à faire si je voulais un jour avoir l’argent pour me payer le style vie que je voulais, et surtout avoir le temps d’en profiter.

A. MA RÉVÉLATION!

Je découvrais tranquillement que c’était une façon de penser, une mentalité, plus qu’une question d’argent.

Comme j’aime expliquer mes choix, j’ai débuté mes recherches et j’ai découvert l’intelligence financière et le concept de liberté financière. L’idée d’être libre de mon temps et de travailler parce que je le choisis et non parce que je le dois, m’a séduite.

J’ai appliqué les concepts que je découvrais pour les tester et les apprivoiser. Comme je ne connaissais pas le domaine, ça me faisait peur et les gens autour de moi me décourageaient.

DÉCIDER D’ÊTRE RICHE02

4

Page 7: Découvrez votre mentalité financière! - karlroussel.comkarlroussel.com/wp-content/uploads/2016/...financiere.compressed.pdfTABLE DES MATIÈRES 1. Riche ou pauvre; question de compte

Si vous vivez ce genre de situation où vous ne ressentez pas l’appui de votre entourage que vous désirez tant, je vous comprends à 200 %!

La meilleure façon de surmonter vos peurs et celles des autres, c’est de premièrement définir pourquoi vous voulez que votre situation change, ensuite vous éduquer, arrêter d’écouter les autres et passer à l’action.

Je suis convaincu que cette façon de faire m’a permis d’acquérir ma maison, un lot boisé, cinq édifices à logements et deux terrains, et ce, en trois ans, et ce, sans aucune mise de fonds pour mon lot et mes édifices.

Quand je dis, aucune mise de fonds, il faut s’entendre. Ça prend de l’argent pour acquérir des propriétés, mais ce n’était pas le mien. C’était celui des autres!

Maintenant que je développe consciemment mon intelligence financière, je sais que vous pouvez faire la même chose. Il s’agit de commencer maintenant.

L’objectif de ce e-book n’est pas de vous expliquer comment j’ai fait, car chaque situation est différente, mais bien de vous démontrer ce qu’est une mentalité de riche, et que

OUI… c’est possible! pour vous aussi.

Tout d’abord, découvrons les différents schémas de pensées en lien avec la gestion de votre argent.

5

Page 8: Découvrez votre mentalité financière! - karlroussel.comkarlroussel.com/wp-content/uploads/2016/...financiere.compressed.pdfTABLE DES MATIÈRES 1. Riche ou pauvre; question de compte

Vous êtes-vous déjà posé la question pourquoi certaines personnes réussissent à faire de l’argent avec rien et que vous n’y arrivez pas? Est-ce que vous croyez que les gens qui gagnent 100 fois plus d’argent que vous, travail-lent 100 fois plus fort que vous?

Comment percevez-vous les gens riches? Honnêtes, croches, radins, généreux, chanceux, opportunistes? Je vous invite à consulter mon e-book sur les pensées face à l’argent. Dans ce ebook, vous découvrirez votre schéma de pensées face à l’argent!

Nous nous attarderons sur la façon de voir l’argent et les gens riches, mais surtout, décortiqueront les différentes mentalités et les styles de vie reliés à chacune de celles-ci. Je le répète souvent, et comme spécifié dans mon ebook #2 que vous avez peut-être déjà lu, pour tout changement, il faut d’abord s’attarder à nos pensées pour en être conscient. Ensuite, il faut changer ces pensées afin d’avoir enfin les résultats que nous désirons.

Je m’attarderai ici aux mentalités, plutôt qu’aux revenus que vous obtenez. En poursuivant votre lecture, vous découvrirez la différence entre les trois classes de mentalités : riches, classe moyenne et pauvre.

J’ai découvert cette différence dans les ouvrages de Robert T. Kiyosaki, auteur à succès dans le domaine, particulièrement avec son livre Père Riche, Père Pauvre!, une référence en intelligence financière.

SCHÉMA DE PENSÉES EN LIEN AVECLA GESTION DE VOS ENTRÉES D’ARGENT!03

6

Page 9: Découvrez votre mentalité financière! - karlroussel.comkarlroussel.com/wp-content/uploads/2016/...financiere.compressed.pdfTABLE DES MATIÈRES 1. Riche ou pauvre; question de compte

Vous avez peut-être votre idée en tête face à ces trois classes.

Si je vous dis qu’une personne gagne 25 000 $ par année, dans quelle catégorie se trouve-t-elle? Si une personne gagne 60 000 $ par année? Si une personne gagne 1 000 000 $ par année?

D’expérience, quand je pose ces questions pendant mes conférences, les gens me répon-dent dans l’ordre : pauvre, classe moyenne et riche. Ils ont raison si nous regardons les classes sociales, c’est en quelque sorte la norme de comparaison.

En intelligence financière, je vous annonce que les classes sociales et le revenu annuel n’ont souvent rien à voir avec le salaire.

En intelligence financière, nous parlons de mentalité et de façon de gérer ses entrées d’argent. Donc, voici la réponse à chacune des trois questions mentionnées ci-haut. Surprenamment, la réponse est identique pour les trois, soit : ça dépend.

Je vous entends dire : Mais Karl, comment quelqu’un gagnant 25 000 $ par année peut être riche et quelqu’un gagnant 1 000 000$ par année peut être pauvre?

Pour vous aider à mieux comprendre le « ça dépend », il faut premièrement comprendre les états financiers.

Rassurez-vous, je ne vous donnerai pas un cours de comptabilité. Avant de poursuivre, voici un petit rappel :

Un actif fait entrer de l’argent dans vos poches et un passif fait sortir de l’argent de vos poches.

Dans la prochaine section, je vous explique où vont ces items dans votre bilan personnel. Je vous explique aussi très simplement ce qu’est un bilan et un état des résultats.

RICHE, CLASSE MOYENNE ET PAUVRE04

7

Page 10: Découvrez votre mentalité financière! - karlroussel.comkarlroussel.com/wp-content/uploads/2016/...financiere.compressed.pdfTABLE DES MATIÈRES 1. Riche ou pauvre; question de compte

A. LES ÉTATS FINANCIERS PERSONNELS

Tout ce qui a une valeur se retrouve dans le bilan (Figure a) : montants d’argent, maison, actions à la bourse, produits de placement, voiture, édifices à logement, meubles, hypothèque, entreprise, prêts personnels, etc. Si vous avez besoin de revoir quelques notions de base, je vous invite à lire mon ebook #3 qui explique les différents termes importants à comprendre tels que actif et passif, afin de vous aider à classer vos biens de façons efficace.

Figure a : Le bilan

Dans l’état des résultats (Figure b), nous retrouvons les revenus (entrées d’argent) et les dépenses (sorties d’argent). Voici des exemples de revenus : salaire, intérêts, royautés, droits d’auteur, revenus de location etc.

Voici maintenant quelques exemples de dépenses : électricité, essence, nourriture, droits de scolarité, assurances, intérêts payés, etc.

8

| PASSIF

BILAN

| ACTIF

Page 11: Découvrez votre mentalité financière! - karlroussel.comkarlroussel.com/wp-content/uploads/2016/...financiere.compressed.pdfTABLE DES MATIÈRES 1. Riche ou pauvre; question de compte

Figure b : État des résultats

Voyons de quelle façon l’argent se promène entre l’état des résultats et le bilan, selon les différentes mentalités.

B. PAUVRE

Une personne qui a une mentalité de pauvre dépense 100% de ses gains provenant d’une ou de plusieurs sources de revenus, sans rien posséder et sans avoir d’épargne.

Donc Revenus - Dépenses = 0 $ ou pire, égal moins plusieurs centaines de milliers de dollars.

Cette personne ne possède rien et loue ses biens. Elle loue sa voiture, son appartement, achète des biens qui perdent ou qui ont très peu de valeur. Des biens de consommation qui apportent de la gratification ou du plaisir instantané.

Vous comprenez. Que votre salaire soit de 25 000 $, 60 000 $ ou 1 000 000 $ de dollars, le résultat est toujours 0. La différence entre les trois salaires est que la voiture et le logis seront plus gros ou plus petits, plus luxueux ou pas et que le type de sorties, de voyages, de vêtements diffèreront en valeur.

Dans les trois cas, si la source de revenus (salaire) est interrompue, la situation financière de la personne est en danger. La figure c démontre bien la trajectoire de l’argent.

9

| DÉPENSES | REVENUS

ÉTAT DES RÉSULTATS

Page 12: Découvrez votre mentalité financière! - karlroussel.comkarlroussel.com/wp-content/uploads/2016/...financiere.compressed.pdfTABLE DES MATIÈRES 1. Riche ou pauvre; question de compte

Figure c : Schéma de pensées d’une personne ayant une mentalité de pauvre

C. CLASSE MOYENNE

Concentrons-nous maintenant sur les gens qui appartiennent à la classe moyenne. Ils possèdes des biens qui ont une valeur, mais ces biens font sortir de l’argent de leurs poches. En d’autres mots, ils possèdent des passifs. Pire, beaucoup d’experts font croire à cette classe qu’en achetant une maison, un bateau, une voiture, ils se procurent des actifs.

Ce conseil est très mauvais pour quelqu’un visant la liberté financière. Demandez-vous toujours : combien puis-je acheter de ce produit avant de manquer d’argent? Si la réponse est : plus j’en achète, plus je m’appauvris, vous vous éloignez de votre liberté.

10

| PASSIF

| REVENUS

BILAN

| ACTIF

ÉTAT DES RÉSULTATS

| DÉPENSES

Page 13: Découvrez votre mentalité financière! - karlroussel.comkarlroussel.com/wp-content/uploads/2016/...financiere.compressed.pdfTABLE DES MATIÈRES 1. Riche ou pauvre; question de compte

Revenons aux gens de la classe moyenne et à la trajectoire qu’emprunte leur argent. Après avoir gagné de l’argent, une personne appartenant à la classe moyenne va s’acheter une maison, une voiture, un vtt, un bateau, etc. Ici, la quantité et le prix des biens vont différer selon le salaire et au bout de l’équation, vous obtiendrez encore 0 $. Les revenus que cette personne gagnent serviront à payer les intérêts, l’hypothèque, les assurances, l’entretient et autres frais reliés à ce passif. La trajectoire que l’argent empruntera, comme illustré à la figure d, ressemblera à ceci : le revenu servira à acheter ou à emprunter pour acquérir plus de passifs (qui font sortir de l’argent des poches) et par la suite, ce même revenu servira à payer les dépenses de fonctionnement des passifs et autres biens de consommation à gratification et plaisir instantanés.

Figure d : Schéma de pensées de la classe moyenne

11

| PASSIF

| DÉPENSES

BILAN

| ACTIF

| REVENUS

ÉTAT DES RÉSULTATS

Page 14: Découvrez votre mentalité financière! - karlroussel.comkarlroussel.com/wp-content/uploads/2016/...financiere.compressed.pdfTABLE DES MATIÈRES 1. Riche ou pauvre; question de compte

Avant de poursuivre avec les riches, je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas se gâter et qu’il ne faut pas acheter de maison, de voiture ou autre luxe. Il faut se loger, se déplacer et répondre à d’autres besoins de base.

Je veux simplement que vous soyez conscient de ce qui se passe avec votre argent dans les deux cas précédents. Dans la prochaine section, celle concernant la mentalité des personnes riches, vous découvrirez qu’eux aussi achètent des maisons, des voitures et des biens de consommation à gratification instantanée. Surtout, vous allez voir pourquoi ils réussissent à avoir tout cela en s’enrichissant pendant que la majorité s’appauvrit. D. RICHE

Que font les riches de si différent pour avoir une santé financière saine et créer de la richesse pour eux et pour des générations à venir? Pourquoi, s’ont-ils libres de choisir ce qu’ils feront de leur temps?

La plus grande des différences est qu’ils suivent le principe de base en intelligence financière.

Les riches se payent en premier!

En se payant en premier, ils réussissent à accumuler de l’argent pour le mettre à leur service. Je le rappelle, c’est possible pour tous, il s’agit de commencer maintenant.

Chaque fois qu’ils ont une entrée d’argent, ils mettent une partie de cette somme de côté. Cette somme servira à créer ou à faire l’achat d’actifs, c’est-à-dire un bien qui fera entrer de l’argent dans leurs poches. Il est suggéré de mettre de côté un minimum de 10 % de tous vos revenus afin de l’investir dans des actifs. De cette façon, les riches mettent l’argent à leur service. Cet argent travaillera fort pour eux.

12

Page 15: Découvrez votre mentalité financière! - karlroussel.comkarlroussel.com/wp-content/uploads/2016/...financiere.compressed.pdfTABLE DES MATIÈRES 1. Riche ou pauvre; question de compte

Dans mon ebook portant sur les petits pots de bonheur, je vous propose, une façon simple, puissante et efficace de diviser vos revenus.

Bien que le 10 %, je vous rappelle que c’est un minimum, sert à créer des actifs, donc à augmenter les entrées d’argent, les riches vont toujours réinvestir un minimum de 10% de chaque nouveau revenu généré. Une personne fait partie de la classe des riches, selon moi, quand elle est libre financièrement.

La vraie liberté financière sera atteinte une fois que ces personnes auront suffisamment d’actifs pour payer leurs dépenses de base : hypothèque, assurances, nourriture, voiture, etc. et qu’ils pourront se permettre d’arrêter d’échanger leur temps contre de l’argent. Vous comprenez, comme spécifié à la fin de la section précédente, que cette classe aussi possèdera des passifs. Par contre, ce n’est pas eux qui paieront la note pour les dépenses de fonctionnement, mais bien les actifs qu’ils auront créés.

Ceci dit, que vos dépenses soient de 25 000 $, 60 000 $ ou 1 000 000 $, si vous pouvez arrêter de travailler parce que vous avez suffisamment d’actifs pour payer vos dépenses, vous êtes riche. Si vous voulez augmenter vos dépenses, vous n’avez qu’à créer un nouvel actif.

Il est important de créer l’actif avant de dépenser plus. Donc, c’est simple, une fois que vous êtes libre financièrement, avant d’augmenter vos dépenses, vous devez augmenter vos revenus.

L’habitude d’augmenter ses revenus avant d’augmenter ses dépenses doit être adoptéedès le moment où vous prendrez la décision de devenir riche!

Pour ceux et celles lisant cette section qui se disent « ça prend de l’argent pour faire de l’argent », je vous rappelle que ça ne prend pas de l’argent pour faire de l’argent, ça prend de l’intelligence financière, de la créativité et du temps pour créer des actifs, qui vous feront faire de l’argent. 13

Page 16: Découvrez votre mentalité financière! - karlroussel.comkarlroussel.com/wp-content/uploads/2016/...financiere.compressed.pdfTABLE DES MATIÈRES 1. Riche ou pauvre; question de compte

Votre ressource la plus importante est votre temps. C’est la base de tout. Vous avez décidé de devenir riche? Vous devez développer votre intelligence financière et vous éduquer, donc investir de votre temps dans votre liberté financière.

C’est d’ailleurs l’habitude numéro 1 des gens riches :ils investissent en premier dans leur cerveau!

Vous voulez écrire un livre, des chansons, créer des formations en ligne? Vous devez investir du temps dans votre formation, dans l’expérimentation et dans la création de ces actifs, afin de générer des revenus supplémentaires. Le même principe s’applique avec les autres actifs. Vous devez prendre le temps pour créer et mettre votre créativité en action.

Une fois que vous aurez généré une nouvelle source de revenus, vous devez appliquer le principe de mettre un minimum de 10 % de côté afin de créer d’autres actifs.

Voici maintenant cette mentalité de riche de façon imagée, tel qu’illustré à la figure e :

• Pour les riches, comme les autres classes, la première étape est de générer un revenu;

• Les riches mettent de côté un minimum de 10% de leur revenus dans le but de l’investir dans des actifs qui feront entrer de l’argent dans leurs poches;

• Une fois que cette nouvelle source de revenus est créée, ils prennent un minimum de 10 % pour créer d’autres actifs. Comme c’est un nouveau revenu, pourquoi ne pas prendre plus que 10 %?;

• Avec le 90 % restant, ils payent pour leurs passifs et autres dépenses de consommation, s’éduquent, font la charité et ont du plaisir.

14

Page 17: Découvrez votre mentalité financière! - karlroussel.comkarlroussel.com/wp-content/uploads/2016/...financiere.compressed.pdfTABLE DES MATIÈRES 1. Riche ou pauvre; question de compte

Donc, payez-vous en premier afin d’atteindre votre liberté financière. Une fois que vous l’avez atteint, vous allez pouvoir faire comme les riches. Si vous voulez acheter un nouveau passif ou augmenter vos dépenses, vous vous assurerez de créer un nouvel actif pour répondre à la nouvelle dépense.

De cette manière, vous demeurerez libre financièrement.

Figure e : Mentalité de riche

15

| PASSIF

| REVENUS

BILAN

| ACTIF

01

0203

04

ÉTAT DES RÉSULTATS

| DÉPENSES

Page 18: Découvrez votre mentalité financière! - karlroussel.comkarlroussel.com/wp-content/uploads/2016/...financiere.compressed.pdfTABLE DES MATIÈRES 1. Riche ou pauvre; question de compte

PAR OÙ COMMENCER?05

La première étape est certainement d’identifier à quelle classe vous appartenez et de déterminer si, oui ou non, elle vous convient. Si votre situation ne vous convient pas, il s’agit de voir où vous voulez vous rendre et, souvenez-vous que l’auto-critique ne servira à rien.

Vous êtes où vous êtes et c’est parfait comme ça! L’important est de prendre les actions aujourd’hui pour vous rendre là où vous voulez aller.

Acceptez où vous êtes afin d’être en mesure de changer. Vous voyez peut-être ça comme une montagne? Je vous comprends, c’était la même chose de mon côté aussi lorsque je me suis lancé dans cette aventure.

Je vous invite à prendre ça un pas à la fois. Si vous en ressentez le besoin, relisez chacun des ebooks de cette série, faites-vous accompagner par quelqu’un qui l’a déjà fait et surtout, poursuivez votre éducation.

Voulez-vous être parmi les riches? Est-ce que vous êtes prêt à prendre la décision de devenir libre financièrement?

Comme vous comprenez mieux la différence entre les actifs et les passifs, vous savez que vous devez créer des actifs et contrôler vos dépenses.

J’ai quelques exercices pour vous aider à voir plus clair dans votre situation financière :

1) Faites la liste de ce que vous possédez et indiquez si c’est un actif ou un passif;

2) Posez-vous la question : est-ce possible de transformer mes passifs en actifs?

3) Pouvez-vous dire où va votre argent? Je veux dire de façon précise! a. Prenez un calepin sur lequel vous allez indiquer pendant une semaine, ou encore mieux un mois, toutes vos sorties d’argent. Cet exercice vous permettra d’identifier où va réellement votre argent; 16

Page 19: Découvrez votre mentalité financière! - karlroussel.comkarlroussel.com/wp-content/uploads/2016/...financiere.compressed.pdfTABLE DES MATIÈRES 1. Riche ou pauvre; question de compte

b. Après la période déterminée, identifiez si ces dépenses étaient nécessaires ou non;

c. Faites le ménage dans vos dépenses et coupez les non-nécessaires.

L’exercice numéro trois est l’un des plus puissants de ce ebook. Bien sûr, ça vous demande une ouverture d’esprit et vous devez être prêt à voir la réalité en face. Je vous rappelle que vous devez être doux avec vous dans ce processus. Une chose est certaine, si vous n’êtes pas dans votre situation financière idéale présentement, c’est qu’il y a des choses que vous n’avez pas encore fait pour y arriver.

Vous devez être prêt à désapprendre pour réapprendre!

Bonne nouvelle! Si vous ne pouvez pas dire exactement où va votre argent, en prenant 10 % de votre revenu et en le mettant de côté avant même de dépenser, vous ne verrez pas la différence.

Avant de dire que c’est impossible, essayez-le!

Si vous n’avez jamais mis de l’argent de côté, vous ne voyez probablement pas comment c’est possible. C’est pour cette raison que dans mon prochain ebook intitulé « Les petits pots de bonheur qui vous enrichissent! », j’explique une méthode simple, puissante et amusante de diviser vos entrées d’argent afin d’avoir une partie de ces sommes à votre service.

17

Page 20: Découvrez votre mentalité financière! - karlroussel.comkarlroussel.com/wp-content/uploads/2016/...financiere.compressed.pdfTABLE DES MATIÈRES 1. Riche ou pauvre; question de compte

LE JEU VIDÉO : ACTIF OU PASSIF?06

J’inclus en bonus dans ce ebook un exemple très simple afin d’imager les différentes mentalités. Est-ce qu’un jeu vidéo est un actif ou un passif?

« Ça dépend! »

• Une personne avec la mentalité de pauvre va faire la location du jeu vidéo. Elle utilisera son revenu pour payer les frais de location;

• Une personne avec la mentalité appartenant à la classe moyenne va faire l’achat du jeu vidéo. Elle utilisera son revenu pour acheter le jeu vidéo;

• La personne avec une mentalité de riche : * Elle va acheter le jeu pour en faire la location. Elle utilisera son revenu pour acheter le jeu, ce qui lui permettra de créer une nouvelle source de revenus et de rentabiliser son investissement;

* Bien sûr, la personne qui utilise son temps pour développer le jeu et par la suite vendre le jeu, ou ses droits d’auteurs, fait aussi la création d’actifs;

* Il est important de noter que pour faire partie de la catégorie des riches, les règles des riches doivent être respectées : • Se payer en premier avec cette nouvelle entrée d’argent, afin de créer d’autres actifs.

Cet exemple est très simple et il illustre très bien que le même produit peut être un actif pour les riches, un passif pour la classe moyenne ou une simple dépense pour les pauvres. En investissant son temps, vous créerez des actifs.

18

Page 21: Découvrez votre mentalité financière! - karlroussel.comkarlroussel.com/wp-content/uploads/2016/...financiere.compressed.pdfTABLE DES MATIÈRES 1. Riche ou pauvre; question de compte

19

Le processus de changement de mentalité peut être très simple, ou encore présenter ses défis. Le premier défi est que vous devez accepter de changer des choses. Vous devrez possiblement abandonner des comportements que vous avez eus durant toute votre vie.

L’être humain n’aime pas le changement, c’est pourquoi vous devez avoirdes pourquois forts avant de vous lancer dans cette merveilleuse aventure.

Rappelez-vous que vous le faites pour la personne la plus importante au monde. VOUS!

Effectivement, vous devrez vous battre avec votre vieille façon de penser, mais ça ne sera pas suffisant. Cette façon de penser est celle de la majorité des gens qui vous entourent et possiblement celle qui vous a été montrée à la maison ainsi que par les experts du domaine financier qui vous conseillent.

Les gens de votre entourage sont humains et ils ne sont pas différents de vous. Ils n’aiment pas le changement et n’aiment pas avoir tort. Si vous dites à votre entourage que vous changez certaines choses dans votre façon de faire avec votre argent, certains vont essayer de vous décourager.

Les gens veulent vous décourager pour différentes raisons. Parce qu’ils vous aiment. Et oui, ça fait drôle à lire, mais des gens qui vous aiment vont essayer de vous arrêter dans des changements qui seraient positifs pour vous.

Ils vont le faire parce qu’ils sont ignorants de ces nouveaux concepts et qu’ils ont peur de l’inconnu.

Les gens de votre entourage ne veulent pas que vous ayez des déceptions si jamais ça ne fonctionne pas aussi rapidement que vous le souhaitiez.

Donc, en vous suggérant de rester dans votre zone de confort ou en terrain connu, ils vous penseront en sécurité.

MISE EN GARDE07

Page 22: Découvrez votre mentalité financière! - karlroussel.comkarlroussel.com/wp-content/uploads/2016/...financiere.compressed.pdfTABLE DES MATIÈRES 1. Riche ou pauvre; question de compte

20

Un autre qui fait que certain vont essayer de vous empêcher d’avancer vers cette nouvelle situation de liberté, c’est que si vous réussissez, vous leur direz indirectement qu’ils

devraient faire la même chose, car OUI… c’est possible!Avant de changer, ils devront accepter qu’ils se soient trompés et qu’ils doivent changer. Personne n’aime avoir tort, donc pour ne pas avouer leurs torts, il est beaucoup plus simple de vous arrêter.

Une fois que vous serez arrêté, ils pourront se dire, j’ai bien fait d’agir de la sorte et d’avoir ces comportements financiers, car je savais que ça ne fonctionnerait pas.

L’une des plus grandes mises en garde que je peux vous faire et le meilleur conseil que je peux vous donner : Développez votre intelligence financière pour vous et attendez d’être convaincu de vos changements avant d’en parler aux non-initiés.

Parfois, les gens qui seront les plus réticents à votre nouvelle façon de penser, seront les experts qui vous ont toujours conseillé pour vos finances. Vous devez être prêt à passer pour un extraterrestre.

N’allez pas croire qu’en développant votre intelligence financière, vous n’aurez plus besoin de ces experts. C’est totalement faux!

Vous en aurez besoin plus que jamais. Leur travail est de connaître les produits et vous conseiller afin de répondre à vos besoins.

Votre travail est de savoir quelles questions leurs poser, de bien définirvos besoins et vos objectifs!

Une fois que vous aurez fait votre travail, vous pourrez mieux répondre à vos besoins, et ce, avec l’aide de ces experts.

Page 23: Découvrez votre mentalité financière! - karlroussel.comkarlroussel.com/wp-content/uploads/2016/...financiere.compressed.pdfTABLE DES MATIÈRES 1. Riche ou pauvre; question de compte

21

Il est fort possible que les experts que vous aviez choisis ne vous conviendront plus. Vous pourriez être appelé à aller en voir d’autres et c’est correct. Vous devez choisir en fonction de vos besoins.

Je vous invite à magasiner votre cercle d’experts, après tout, c’est de votre argent dont il s’agit!

Pour vous aider à choisir, voici quelques questions que vous pourrez leur poser :

• Est-ce que ma maison est un actif?

• Combien de source de revenus avez-vous?

• Est-ce que vous êtes libre financièrement? Si non, est-ce que vous avez un plan pour le devenir, autre qu’économiser pendant 40 ans pour l’être avec un niveau de vie plus bas à la retraite?;

• Si vous voulez investir en immobilier, assurez-vous qu’ils soient eux-mêmes des investisseurs en immobilier. Même chose pour les autres types d’investissements;

• Plusieurs autres questions peuvent être posées et vous pourrez juger si les réponses sont suffisamment satisfaisantes et si cette personne peut réellement vous aider à atteindre les résultats que vous souhaitez!

Page 24: Découvrez votre mentalité financière! - karlroussel.comkarlroussel.com/wp-content/uploads/2016/...financiere.compressed.pdfTABLE DES MATIÈRES 1. Riche ou pauvre; question de compte

22

Comme dans mes autres ebooks, je vous le rappelle : le meilleur moment pour débuter est… MAINTENANT!

Pour terminer ce ebook de la série : « L’argent à votre service! Oui… C’est possible! », j’aimerais vous rappeler les principes de base d’une mentalité de riche :

• Les riches investissent en premier dans leur cerveau!• Les riches acceptent de se faire accompagner et coacher!• Les riches se payent en premier! • Les riches créent des actifs et créent de la valeur, voici leur travail! • Les riches respectent l’argent!• Les riches ont débuté par le début, en mettant un premier dollar au travail!• Les riches se créent une armée de soldats qui font des petits, qui travaillent à leur tour et font plus de petits encore!• Les riches sont libres de leur temps et prennent leurs responsabilités!• Les riches s’entourent et demandent de l’aide!• Et le plus important, si vous le voulez, vous avez tout en votre pouvoir pour avoir une mentalité de riche vous aussi!

J’espère vous retrouver dans le prochain ebook où je vous présente une méthode simple, puissante et efficace pour diviser vos revenus et entreprendre votre liberté. Cette méth-ode vous permettra de mettre de l’argent de côté pour votre liberté et aussi pour vous amuser.

Pourquoi j’ai voulu développer mon intelligence financière? Pour devenir libre! Voici mon aspiration, être libre de faire ce que je veux quand je veux!

Une fois ma liberté financière atteinte, quand je voudrai augmenter mon niveau de vie, si désir il y a, je commencerai par augmenter mes revenus en créant un autre actif!

La création de cet actif se fera avant l’augmentation de mes dépenses!

PASSEZ À L’ACTION MAINTENANT!08

Page 25: Découvrez votre mentalité financière! - karlroussel.comkarlroussel.com/wp-content/uploads/2016/...financiere.compressed.pdfTABLE DES MATIÈRES 1. Riche ou pauvre; question de compte

23

Est-ce que je le fais simplement pour moi? Oui en premier et pour pouvoir aider les gens et les causes qui me tiennent à cœur!

Avez-vous choisi d’être riche?

Vous aussi, faites comme les riches et vivez le style de vie dont vous avez toujours rêvé!Vous êtes convaincu que les informations présentées dans ce e-book peuvent aider des gens que vous aimez? Faites une différence dans leur vie et parlez-en avec eux!

Le meilleur moyen d’apprendre est de l’enseigner à votre tour.

Aidez-moi à vous aider! Partagez-moi vos impressions, vos commentaires et vos questions au [email protected]!

• Qu’est-ce qui vous empêche de devenir riche?• Quels genres d’actifs allez-vous créer lorsque vous déciderez d’être riche?• Quelles dépenses vous nuisent le plus?

Poursuivez votre apprentissage et restez informé en me suivant sur Facebook, Youtube, Twitter et Instagram!

www.facebook.com/KarlRousselConsultant

www.twitter.com/Karl_Roussel1

www.instagram.com/karlroussel/

www.youtube.com/channel/UC8C-pvDYbginP6lDh0wW6Ig

Page 26: Découvrez votre mentalité financière! - karlroussel.comkarlroussel.com/wp-content/uploads/2016/...financiere.compressed.pdfTABLE DES MATIÈRES 1. Riche ou pauvre; question de compte

24

À PROPOS DE L’AUTEUR

Karl

!

Karl Roussel est un jeune entrepreneur et conférencier dynamique, très ambitieux et débordant d’énergie. Il est engagé dans sa communauté et aime motiver les autres à faire une différence autour d’eux, et ce, un petit geste à la fois. Karl offre des services de consultation aux entrepreneurs et aux personnes désirant se fixer des objectifs et les atteindre en passant à l’action.

Des conférences touchantes, motivantes, humaines, drôles et inspirantes, et bien sur d’autres sujets adaptés à vos besoins particuliers.

Merci de m’écrire vos questions et vos commentaires suite à ce e-book [email protected] et visitez le http://karlroussel.com