Décidons Rouen - Journal thématique n°2 Jeunesse & Écoles - Février 2014

4
Notre société change, les temps de travail sont de plus en plus éclatés, la mobilité s’est accrue, la révolution numérique bouleverse nos vies, les générations s’éloignent et il est de plus en plus difficile de concilier les temps et les rythmes de la vie personnelle, familiale et professionnelle. La vie au quotidien des familles rouennaises s’accompagne donc d’un certain nombre de problématiques auxquelles nous devons apporter des réponses concrètes, en totale concertation avec les salariés de la Ville. DÉCIDONS ROUEN AVEC JEAN-MICHEL BÉRÉGOVOY DÉMARCHE PARTICIPATIVE À L’INITIATIVE DE CITOYENS ET D’EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS pour participer à l’évolution de notre Ville. Cela passe bien sûr par une politique ambitieuse en direction des crèches et des écoles de Rouen mais aussi d’accès à la culture, à l’emploi, à des logements décents et à un environnement de qualité. Travailler pour les générations futures, c’est préparer l’avenir de notre cité pour et avec les jeunes. En cette période de crise nous devons redonner des repères aux plus jeunes d’entre nous. Nous devons les mobiliser pour transformer la société, les motiver ADAPTER LES TEMPS DE LA VILLE À CEUX DES USAGERS ÉLECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2014 NUMÉRO SPÉCIAL JEUNESSE & ÉCOLES Jean-Michel BÉRÉGOVOY N°2

description

 

Transcript of Décidons Rouen - Journal thématique n°2 Jeunesse & Écoles - Février 2014

Page 1: Décidons Rouen -  Journal thématique n°2 Jeunesse & Écoles - Février 2014

Notre société change, les temps de travail sont de plus en plus éclatés, la mobilité s’est accrue, la révolution numérique bouleverse nos vies, les générations s’éloignent et il est de plus en plus difficile de concilier les temps et les rythmes de la vie personnelle, familiale et professionnelle.

La vie au quotidien des familles rouennaises s’accompagne donc d’un certain nombre de problématiques auxquelles nous devons apporter des réponses concrètes, en totale concertation avec les salariés de la Ville.

DÉCIDONS ROUENAVEC JEAN-MICHEL BÉRÉGOVOY

DÉMARCHE PARTICIPATIVE À L’INITIATIVE DE CITOYENS ET D’EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

pour participer à l’évolution de notre Ville.Cela passe bien sûr par une politique ambitieuse en direction des crèches et des écoles de Rouen mais aussi d’accès à la culture, à l’emploi, à des logements décents et à un environnement de qualité. Travailler pour les générations futures, c’est préparer l’avenir de notre cité pour et avec les jeunes.

En cette période de crise nous devons redonner des repères aux plus jeunes d’entre nous. Nous devons les mobiliser pour transformer la société, les motiver

ADAPTER LES TEMPS DE LA VILLE À CEUX DES USAGERS

ÉLECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2014NUMÉRO SPÉCIAL JEUNESSE & ÉCOLES

Jean-Michel BÉRÉGOVOYN°2

Page 2: Décidons Rouen -  Journal thématique n°2 Jeunesse & Écoles - Février 2014

Nous proposons une programmation des travaux de rénovation mais aussi de réhabilitation thermique des écoles, des centres de loisirs et des gymnases. Le doublement des crédits que nous avons obtenu en 2013 est une avancée mais ce n’est pas suffisant. Nous le savons la situation financière de la Ville est délicate et elle ne pourra pas financer toutes ses rénovations ; c’est pourquoi nous proposons la mise en place d’un service public de l’Énergie avec une structure de tiers financement. Cette dernière se finance sur les marchés financiers à des taux très bas garantis par le nouveau Fond National de Garantie de la Rénovation Thermique et en contre partie la Ville lui paie un loyer qui est égal au montant des économies réalisées suite aux travaux.

Malgré la création de places en accueil collectif (60 sur la rive gauche), de trop nombreuses demandes restent encore sans réponse. Décidons Rouen poursuivra l’effort de création de places en crèches et/ou haltes-garderies en gestion publique ou en partenariat avec le secteur associatif. Parce que ce n’est qu’une affaire de professionnels, nous créerons un conseil consultatif des crèches municipales. Nous serons attentifs à la diversité des modes d’accueil en accompagnant par l’expertise des services de la Ville la création de Maisons d’Assistantes Maternelles et la création de crèches d’entreprises ou de crèches parentales. Nous veillerons également à la répartition des moyens de garde dans tous les quartiers.

Renforcer l’accueil des tout-petits et associer les usagers

Un plan de rénovation des écoles, des

gymnases et des centres de loisirs

Page 3: Décidons Rouen -  Journal thématique n°2 Jeunesse & Écoles - Février 2014

« Ensemble, Décidons Rouen » : Nous pensons que cette formule est le prisme par lequel doit passer toute politique publique dédiée à la jeunesse dont il faut encourager l’engagement citoyen. Nous proposons que l’expertise d’usage des jeunes citoyens soit pris en compte dans les projets d’aménagement et qu’ils puissent rencontrer régulièrement les conseils de quartiers et le maire.Et, pour que la vie nocturne reste un moment de convivialité une concertation, intégrant les jeunes, sera organisée afin de réviser la charte de la vie nocturne pour qu’elle soit appropriée par tous les acteurs. Nous réunirons chaque année les assises de la vie nocturne.

La réforme des rythmes scolaires a été mise en place trop rapidement à Rouen. Afin d’offrir pleinement aux enfants, la possibilité d’en bénéficier, de s’épanouir, de profiter des compétences d’un personnel compétent, de la complémentarité de partenaires associatifs imaginatifs et des ressources sportives, culturelles, scientifiques et artistiques de notre ville, nous organiserons un bilan dès avril 2014 avec tous les acteurs concernés.

La Ville doit accompagner au mieux les équipes pédagogiques par une aide matérielle concrète, en proposant des actions éducatives concertées, en renforçant les moyens de fonctionnement aux écoles et en mettant à disposition des écoles un bus.

Rythmes scolaires : organiser dès avril 2014 un bilan avec tous les acteurs

Encourager l’engagement citoyen des 16 à 25 ans

Page 4: Décidons Rouen -  Journal thématique n°2 Jeunesse & Écoles - Février 2014

RÉUNIONS PUBLIQUES ET MEETING 2014Mardi 4 février à 18h30SAINT CLEMENTMaison de quartier180 rue Saint Julien

Jeudi 6 février à 18h30SAPIN – CHÂTELET – LOMBARDIEMaison de quartier La Rotonde200 rue Albert Dupuis

Mardi 11 février à 18h30JARDIN DES PLANTESMaison de quartier114 av des Martyrs de la Résistance

Mercredi 12 février à 18h30SAPINSCentre Jean Texcier78 rue Jean Texcier

Jeudi 13 février à 18h30GRAMMONTCentre social74 rue Jules Adeline

Lundi 17 février à 20h30JOUVENET Maison de quartier «La Baraque»46 rue du Nord

Mardi 18 février à 18h30MONT GARGANSalles des SyndicatsRue de l’Enseigne Renaud

Vendredi 21 février à 18h30QUARTIERS OUESTMaison de quartier47 rue Mustel

Lundi 24 février à 18h30GRAND’MARECentre André MalrauxRue François Couperin

Mardi 25 février à 18h30ST HILAIREMaison de quartier167 rue Descroizilles

Mercredi 26 février à 18h30ILE LACROIXMaison de quartierAvenue Jacques Chastellain

Vendredi 28 février à 18h30SAINT NICAISE / CROIX DE PIERREMaison de quartier18 rue Poussin

Mardi 4 mars à 18h30CENTRE VILLE RIVE GAUCHEMairie annexe St Sever salle n°410-12 rue Saint-Julien

Mercredi 5 mars à 18h30QUARTIERS ORLÉANSMaison Cavelier de la Salle1, rue Forfait

Jeudi 6 mars à 18h30GRIEU VALLON SUISSEMaison de quartier3 rue de Genève

MEETING SALLE STE-CROIX-DES-PELLETIERSMARDI 11 MARS – 18H30

rouen-2014-citoyenne-ecolo @RouenCitoyenEco

Contactez-nous sur : [email protected]

Vu, l

e ca

ndid

at /

ne

pas

jete

r su

r la

voi

e p

ubliq

ue /

Cré

dits

pho

tos

Rou

en20

14ci

toye

nne

et é

colo

!

TOUTE NOTRE ACTUALITÉ SUR NOTRE SITEhttp://rouen2014citoyenne-ecolo.fr/