DE SALBRIS à BLOIS

34
Diaporama de Jacky Questel

description

DE SALBRIS à BLOIS. Diaporama de Jacky Questel. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of DE SALBRIS à BLOIS

Page 1: DE SALBRIS à BLOIS

Diaporama de

Jacky Questel

Page 2: DE SALBRIS à BLOIS
Page 3: DE SALBRIS à BLOIS

Avril 2012; Nous passons en Sologne. Tout au long de cette traver-sée, je serai surprise par la place faite aux briques dans les construc-tions. Pas des briques que l'on cache ensuite sous un enduit. Non. Des briques que l'on montre, dont on se sert également comme élé-ment de décoration, qui mettent leur teinte chaude dans le paysage et dans les villes et villages.Nous avions rendez-vous à Salbris avec une amie, Liliane, qui nous a parlé avec enthousiasme de sa région.C'est elle qui nous a dit de ne pas rater… comment dire ? Ce que vous voyez sur la diapositive précédente.

Et ce que vous voyez sur la diapo précédente, dites-moi, c'est quoi ? Qui va trouver avant de tourner la page ??? Essayez de chercher, ne trichez pas !

Page 4: DE SALBRIS à BLOIS

Peut-être que vous voyez mieux sur cette photo ?C'est un four à briques provisoire. Il n'y a pas si longtemps, lorsque la construction envisagée était de quelque importance, on fabriquait les briques sur place ! Et, la cons-truction finie, on démolissait le four.Ici, il est resté en place, dans le parc d'une propriété. Il se situe à hau-teur du Petit Pont Arlet, juste avant Nouan le Fuselier.

Je n'avais jamais entendu parler d'un tel procédé. Un grand merci à Liliane de m'avoir permis de décou-vrir cela et de vous le faire découvrir, peut-être ?

Page 5: DE SALBRIS à BLOIS

Nous voici donc à Nouan-le-Fuselier. Belle église, en briques, comme il se doit ! Et vous pouvez deviner les dessins gométriques qui l'ornent…

Page 6: DE SALBRIS à BLOIS

Mais admirez-les de plus près ! Ici, la brique n'est pas seulement utilitaire, elle est un élément artistique à part entière.Sur la place de l'église, un café arborant l'enseigne "Le Raboliot" rappelle le magnifique roman de Maurice Genevoix se déroulant dans cette belle Sologne à la nature généreuse, et où les bra-conniers, comme dans tant d'au-tres régions de France, jouaient à cache-cache avec les garde-chasse. Peut-être y jouent-ils encore…

Page 7: DE SALBRIS à BLOIS

De toute façon, la chasse est omni-présente dans cette région.Cette statue, placée devant l'église, est-elle une version moderne de la Diane chasseresse ?

Page 8: DE SALBRIS à BLOIS
Page 9: DE SALBRIS à BLOIS

La Motte-Beuvron : êtes-vous assez gourmands pour que ce nom vous évoque quelque chose ? La photo vous offre un indice !

Page 10: DE SALBRIS à BLOIS

Parfaitement, Mesdames et Mes-sieurs, épicuriens ou fins gour-mets : c'est ici que fut créée la cé-lèbre tarte Tatin !

Page 11: DE SALBRIS à BLOIS

De magnifiques forêts, dans lesquelles s'ouvrent des allées prometteuses de ballades per-mettant mille rencontres, mille découvertes ! La faune et la flore sont là pour notre plaisir… Mais, in-grates que nous sommes, nous dédaignons ces appels syl-vestres pour continuer notre route. Emploi du temps oblige.

Page 12: DE SALBRIS à BLOIS

Nous voici à La Ferté Beauharnais

Page 13: DE SALBRIS à BLOIS

L'église de la Ferté Beauharnais, sa silhouette originale et son clocher trapu.

Page 14: DE SALBRIS à BLOIS

Je ne sais pas si vous voyez les her-bes et matériaux entassés dans les ouies du clocher ?Ben oui, les oiseaux y font leur nid, et depuis combien de générations ?

Page 15: DE SALBRIS à BLOIS
Page 16: DE SALBRIS à BLOIS

Partout en Sologne, des étangs, et encore des étangs…

Page 17: DE SALBRIS à BLOIS
Page 18: DE SALBRIS à BLOIS

Si vous voulez goûter à la vie de châ-teau, cette modeste demeure, dite Château de la Drelas, près de Chau-mont sur Tharonne, estTransformée en gîte.

Page 19: DE SALBRIS à BLOIS

A présent, si vous préférez plus simple…

Page 20: DE SALBRIS à BLOIS

A Chaumons sur Tharonne, nous avons déjeuné (fort bien) dans ce surprenant restaurant-brocante, dont je vous parle en détail dans le diaporama ou je vous présente ce curieux bourg.

Page 21: DE SALBRIS à BLOIS

Un peu plus loin, en quittant Chaumont sur Tharonne, ce château, où la brique, une fois de plus, est à l'honneur.

Page 22: DE SALBRIS à BLOIS

Bien entendu, aux abords du château, l'indispensable étang solognot.

Page 23: DE SALBRIS à BLOIS

A Meung sur Breuvon, le plus modeste banc s'ennorgueillit de porter les armoiries de la ville.

Page 24: DE SALBRIS à BLOIS

Même les poubelles de la ville font les coquettes !!!

Page 25: DE SALBRIS à BLOIS

Péristyle ou caquetoir ? A vous de choisir !

Page 26: DE SALBRIS à BLOIS
Page 27: DE SALBRIS à BLOIS

Quand je vous disais qu'il y avait des étangs partout ! A vos gaules, Messieurs !

Page 28: DE SALBRIS à BLOIS

Je vous présente la Tharonne, un peu fâchée après les dernières pluies…

Page 29: DE SALBRIS à BLOIS

Nous passons devant l'église de Neuvy

Page 30: DE SALBRIS à BLOIS

A la sortie de Bracieux, dans la forêt domaniale, cette petite maison forestière. Regardez avec quel soin et quel amour elle a été construite !

Page 31: DE SALBRIS à BLOIS

A Mont près Chambord

A Mont près Chambord, cette curieuse église à clocher latéral et à tour d'escalier et contreforts d'angle. Elle possède une piscine flamboyante (mais je n'ai pas trouvé ce que cela signifie. Je trouve que cela ressemble à un reliquaire…)

Page 32: DE SALBRIS à BLOIS

Sauf erreur de ma part, ces magnifiques vitraux, tout en couleurs et en mou-vement, sont l'œuvre de Catherine Menu, vitrailliste de grand talent.

Page 33: DE SALBRIS à BLOIS

Nous voici enfin à Blois, étape clôturant la première partie de notre parcours. Ce soir, nous serons à Tours, et je vous convie à nous suivre dans cette deuxiè-me partie de trajet, grâce au prochain diaporama. A bientôt !

Page 34: DE SALBRIS à BLOIS

Photos : YvonneTexte : JackyMusique : Kleynjans, Estudine n°7 : Arnaud Dumond à la guitare

Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la [email protected]://jackydubearn.over-blog.com/http://www.jackydubearn.fr/