de promotion - Université du Québec à Rimouski · Cégep de ébec I~Gaspésie et des Iles Pour...

8
HEBDOMADAIRE DE LUNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI · 1ge année, numéro 19 Lundi, 1er février 1988 ébec Cégep de Gaspésie et des Iles Pour valoriser les études postsecondaires Une camp gne de promotion dans rEst- u- Cégep de Matane Cégep de Rimouski Cégep de Rivière-du-Loup Ir Université du Québec à Rimouski "Bâtissez votre avenir avec nous". Sur ce thème, les cégeps de la Gaspésie et des Iles, de Matane , de Rimouski, de Rivière- du-Loup ainsi que l'Université du Québec à Rimouski lancent une pagne de promot ion pour valor iser la poursuite des études postsecon- daires dans l'Est-du-Québec. C'est ce qu'ont annoncé les directions respectives de ces éta- blissements d'enseignement, lors d'une conférence de presse, tenue simultanément à Gaspé, Matane, Rimouski et Rivière-du-Loup, le 27 janvier dernier. Cette initiative fait suite à la signature d'une charte de col- laboration, le 23 septembre 1987, entre les cégeps de l'Est et l'UQAR. Un comité con joint oeuvrait à l'élaboration de ce projet commun de promotion depuis janvier 1987. Le plan d'action mis de l'avant a pour objectif de sensibiliser la population à l'importance et aux avantages de poursuivre des études postsecondaires, de valoriser la poursuite de telles études dans l'Est-du-Québec et de faire valoir la qualité de la formation dispo- nible dans notre région. En se basant sur une étude américaine, on peut dire que d'ici 1990, 80% des emplois exigeront, comme ni- veau minimum, des études postse- condaires. Il est de moins en moins possible de gagner sa vie en travaillant exclusivement de ses " ma i ns . Le diplôme d'études collé- giales n'est plus un privilège pour les bien doués; il est en train de devenir une nécessité pour la majorité. DUautre part, compte tenu de 1' import ance reconnue du rôle des cégeps de l'Est et de l' UQAR dans l'évolution et le développement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspé- sie, une campagne de ce genre s'imposait pour promouvoir la for- mation de nos ressources futures dans la région. Sur le plan éco- nomique, l'apport direct généré par les collèges et l'Université est considérable. Une diminution du nombre d'étudiants signifie des pertes de revenu substantielles pour l'Est-du-Québec, à court ter- me, et des pertes irremplaçables en matière de ressources humaines, à plus long terme. Mise en place selon un plan triennal d'intervention, la campa- gne de promotion des études post- secondaires dans l'Est-du-Québec entrera dans sa première phase de févr ier à juin 1988. Elle s' a- dressera, dans un premier temps, à l'ensemble de la population du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspé- sie. Les médias d'information écrits et électroniques ont accep- de diffuser gracieusement de l'information relativement aux études postsecondaires accessibles dans la région. (suite à la page 2)

Transcript of de promotion - Université du Québec à Rimouski · Cégep de ébec I~Gaspésie et des Iles Pour...

Page 1: de promotion - Université du Québec à Rimouski · Cégep de ébec I~Gaspésie et des Iles Pour valoriser les études postsecondaires Une camp gne de promotion dans rEst-u-Cégep

HEBDOMADAIRE DE LUNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI ·1ge année, numéro 19 Lundi, 1er février 1988

ébecCégep deI~ Gaspésie et des Iles

Pour valoriser les études postsecondaires

Une camp gnede promotiondans rEst- u-

Cégep de Matane

Cégep de Rimouski

Cégep deRivière-du-Loup

IrUniversité duQuébec à Rimouski

"Bâtissez votre avenir avecnous". Sur ce thème, les cégepsde la Gaspésie et des Iles, deMatane , de Rimouski, de Rivière­du-Loup ainsi que l'Université duQuébec à Rimouski lancent une cam~

pagne de promot ion pour valor iserla poursuite des études postsecon­daires dans l'Est-du-Québec.

C'est ce qu'ont annoncé lesdirections respectives de ces éta­blissements d'enseignement, lorsd'une conférence de presse, tenuesimultanément à Gaspé, Matane,Rimouski et Rivière-du-Loup, l e 27janvier dernier.

Cette initiative fait suite àla signature d'une charte de col­laboration, le 23 septembre 1987,entre les cégeps de l'Est etl'UQAR. Un comité con jointoeuvrait à l'élaboration de ceprojet commun de promotion depuisjanvier 1987.

Le plan d'action mis de l'avanta pour objectif de sensibiliser lapopulation à l'importance et auxavantages de poursuivre des étudespostsecondaires, de valoriser lapoursuite de telles études dansl'Est-du-Québec et de faire valoirla qualité de la formation dispo­nible dans notre région. En sebasant sur une étude américaine,on peut dire que d'ici 1990, 80%des emplois exigeront, comme ni­veau minimum, des études postse­condaires. Il est de moins enmoins possible de gagner sa vie en

travaillant exclusivement de ses"ma i ns . Le diplôme d'études collé­giales n'est plus un privilègepour les bien doués; il est entrain de devenir une nécessitépour la majorité.

DUautre part, compte tenu de1 ' import ance reconnue du rôle descégeps de l'Est et de l' UQAR dansl'évolution et le développement duBas-Saint-Laurent et de la Gaspé­sie, une campagne de ce genres'imposait pour promouvoir la for­mation de nos ressources futuresdans la région. Sur le plan éco­nomique, l'apport direct générépar les collèges et l'Universitéest considérable. Une diminutiondu nombre d'étudiants signifie despertes de revenu substantiellespour l'Est-du-Québec, à court ter­me, et des pertes irremplaçablesen matière de ressources humaines,à plus long terme.

Mise en place selon un plantriennal d'intervention, la campa­gne de promotion des études post­secondaires dans l'Est-du-Québecentrera dans sa première phase defévr ier à juin 1988. Elle s' a­dressera, dans un premier temps, àl'ensemble de la population duBas-Saint-Laurent et de la Gaspé­sie. Les médias d'informationécrits et électroniques ont accep­té de diffuser gracieusement del'information relativement auxétudes postsecondaires accessiblesdans l a région.

(suite à la page 2)

Page 2: de promotion - Université du Québec à Rimouski · Cégep de ébec I~Gaspésie et des Iles Pour valoriser les études postsecondaires Une camp gne de promotion dans rEst-u-Cégep

· 2;...-------------------------------------------------- ---,(suite de la page 1)

Une campa~ne de promotiondans l'Es -du-Québec

La Fédération des caisses popu­l air es Desjardins du Bas-Saint ­Laur ent a pour sa part décidé des' as soci er à cette démarche eninves t i ss ant dans le suppor t f i ­nancier aux étudiants de l a rég ionqui poursuivent leurs études enrégion . Une activité spéciale es tprévue à l'automne 1988. Des con­cours et des articles promotion­nels pour les jeunes sont aussides moyens de promotion qui sontenvisagés.

A ce jour, un budget global de13 000 $ a été arrêté pour la con­duite de cette campagne de promo­tian. Chacun des établissementsd'enseignement impliqués a libéréune somme de 2000 $, alors que l eministre de l'Enseignement supé­rieur et de la Science, monsieurClaude Ryan, contribuera pour unmontant de 3000 $.

Le vice-recteur à l'enseigne­ment et à la recherche à l' UQAR ,monsieur Jean Lebel, a signalé quele fait d'étudier à l'UQAR pourl es jeunes de la région est "nonseulement. une marque d'intérêtpour notre institution, mais aussil ' él ément majeur qui assure sondével oppement , tout en consti-

tuant , pour l'étudiant , une démar­che vers une plus grande compré­hension de notre réalité réq.iona­le. L'Université de Rimouskiprend ai ns i toute son importancedans ce rapprochement avec lesbesoins régionaux et dans sa vo­lonté d'offrir aux étudiants d'icides programmes de qual ité qui con­duisent à la formation de compé-tences pr ofessionnelles aptes àoeuvr er dans diverses disciplines.Plus nous aur ons d'étudiants, plusnos i nterventions dans le milieupourront se concrétiser".

Il conclut en disant que "l' é­tudiant d'ici a près de lui uneinstitution dite de haut savoirtoute disposée à le recevoir et àlui offr ir des services variésorientés vers la promotion del'individu , la compétence profes­sionnelle et le développement ré­gional. Tout cela est à la foisune i nvi tat i on et un engagementque nous voul ons tenir avec lesétudiants de la région, jeunes etadultes".

Les soumissions seront reçuesau Service des approvisionnementsjusqu'à 16 h le mercredi 10 février1988.

Nouveausystème téléphoniquet#

Etude .préliminair

L'Université du Québec à Ri ­MOuski mettra en vente, à compterdu mercredi 3 février, du matérielde surplus d'actif (ameublement,équipement, outillage). La listedes articles sera affichée sur lesdifférents babillards.

La firme d'ingénieurs ADS com­munication a été choisie pour lapréparation d'un projet de devispour l'implantation d'un nouveausystème téléphonique à l'UQAR.Dès cette semaine, des représen­tants de cette firme analyserontles besoins téléphoniques dansl'Université, par une consultationde certains services et départe­ments. La direction de l'Univer­sité demande aux employés quiseront visités d'apporter la meil­leure des collaborations.

Nous espérons que ce projet departage soit vécu de nouveau dansles années futures.

Fraternellement vOtre,Projet-Pastorale UQAR

Pour pl us de renseignements:Brigitte: 723-2250 Solange:722-6664.

Amnistie internationale

Le groupe rimousko is d'Amnistieinternationale tiendra sa réunionmensuelle régulière mercr edi pro­chain, l e 3 février, au local0-31 0 de l ' UQAR à 19 h 30. Bien­venue à ceux et celles qui veulents'impliquer pour la défense desdroits de la personne à travers lemonde.

Le répertoire des stages uni­versitaires (tté 1988) d'Hydro­Québec est maintenant disponibleau Service de placement, (localE-1 05.2) • Ils' adresse seulementaux étudiants-es retournant auxétudes en septembre. Date limite12 fâvrier 1988.

L'équipe de l a Pastorale UQARt ient à remercier tous ceux etce l l es qui ont contribué au Noëldu partage. GrAce à votre généro-sité, près de 300 articles ont étédistribués à huit étudiants-es del'UQAR (financièrement démunis).Nou~ tenons à remercier particu­lièrement: les étudiants-es del'UQAR, les professeurs-es, lesServices à la commun~uté, les Ser­vices personnels aux étudiants etl e Bureau du registraire.

Un gros merci!

[ConférenceMonsieur Alain Josse, doctorant

en droit de la mer à l'Universitéde Cambridge, en Grande-Bretagne,donner a une conférence à la salleF-215 de l'UQAR, le mercredi 3févr i er à 14 h, sur "le problèmedes ressources naturelles (hydro­carbures et pêcheries) et la déli ­mitation équitable de la zone éco­nomique exclusive". Ce séminairees t organisé dans le cadre descours en Affaires maritimes . Tou­t es les personnes intéressées sontbi envenues , étudiants, profes­se urs , chercheurs, etc.

[En brel----

surplus dl ctifVente:

Page 3: de promotion - Université du Québec à Rimouski · Cégep de ébec I~Gaspésie et des Iles Pour valoriser les études postsecondaires Une camp gne de promotion dans rEst-u-Cégep

Un saumon bien élevé!

Une •1

,e qui oger

, ~

e a

3

En 1980, un groupe dirigé parde jeunes diplômés de l'Universitédu Québec à Rimouski lançait unprojet pour connaître les possibi­li tés d'élever du saumon de l' At­lantique en captivité, dans desbassins de culture.

Il y avait, entre autres, Fran­ce Guérette, une diplômée en admi­nistration, Michel Larrivée etAndré Doyer, deux diplômés en bio­logie, et Bernard Potvin, un hommed'affaires de Rimouski .

Le défi était audacieux, témé­raire: est-ce qu'on peut éleverdes saumons en cages au Québec, endépit de la température basse del'eau de mer et malgré les glaces?Ne pourrait-on pas utiliser del'eau douce, pour la culture desjeunes saumons, avant qu'ils nedeviennent adultes? Si oui, com­ment se fera pour eux le passagede l'eau douce à l'eau de mer? Etsurtout, quelle serait la nourri­ture idéale à leur donner, pourqu'ils deviennent un produit deconsommation compétitif et de pre­mière qualité?

Les premières recherches enaquaculture ont eu lieu au Labora­toire humide de Pointe-au-Père, en1981, avec la collaboration de laFondat ion de l' UQAR et de l' 1NRS­Océanologie. L'ent repr i se met aupoint des techniques nouvelles,notamment une nourriture humideéquilibrée pour l' alimentat ion dusaumon. Cinq ans plus tard, l'en­treprise procède au mouillage dedeux cages flottantes dans la baiede Carleton; trois ministères col­laborent au projet: le MLCP, leministère de l'Agriculture, desPêcheries et de l'Alimentation, etEmploi et Immigration Canada. Onavait alors découvert à St-Omer,dans la baie des Chaleurs, un siteexceptionnel pour l'aquaculture,avec une eau souterraine de quali­té et en quantité inattendue. Lesdirigeants de l'entreprise Baie­des-Chaleurs Aquaculture décidentd'ériger trois bassins d'engrais­sement du saumon.

AndJlé. VOfJeJl et. f JUlnc.e, Gué.JlU­te, pJr..~e.nte,nt 61ê,Jr..e.me.nt un~aumon, to~ de. ta eon6€Jr..~nee.

de, pJr..U~e..

Cela garant i t maintenant une pro­duction de plus de 100 tonnes mé­triques de saumon (soit environ30 000 saumons), offerte sur lemarché dès cette année. Il s 'agitde la plus grosse ferme d'élevagedu saumon au Québec. Présente­ment, la production est distribuéeà 95% sur le marché roontréalais.L'entreprise commence à percer lemarché régional: les Marchés GPde Rimouski et de Mont-Joli of­frent depuis peu le saumon de mar­que "Saumum" à leur clientèle, àenviron 8,50 $ la livre.

De plus, avec son nouveau cen­tre d'alevinage (pisciculture desaumoneaux), la compagnie est de­venue la première piscicultureprivée de saumoneaux au Québec.Elle vise une production de200 000 saumoneaux en 1990. Cette

production peut être utile àl'élevage, mais aussi à l'ensemen­cement des rivières.

Le marché est en expansion.Madame France Guérette, qui estaussi professeure en sciences del'administration à l'UQAR, a sou­ligné les avantages de cette nou­velle technologie d' élevage enbassins, développée par la compa­gnie. "Nous pouvons vendre dusaumon frais en tout temps del'année."

La technologie rooderne qui estutil isée fait l'envie de produc­teurs de plusieurs pays nordiques:des spécialistes d'lcosse etd'Union soviétique sont venusvisiter les installations de laBaie-des-Chaleurs, l'automne der­nier L'entreprise embauche unevingtaine d'employés.

En 1988, Baie-des-ChaleursAquaculture a le vent dans lesvoiles. Mais il a fallu que desorganismes de la région investis­sent des fonds et prennent desrisques pour développer ce pro­jet.

D'abord, la fondation de l'UQARa été parmi les premiers à croireau projet, en contribuant pour35 000 $ au démarrage des recher­ches, entre 1980 et 1984. D'autrepart, soulignons que les action­naires pionniers avaient eux-mêmesfait un investissement initial de430 000 $.

(suite à la page 4)

Dernièrement, à l'automne 1987,la compagnie a construit huit nou­veaux bassins d'engraissement.

MM. Be.no~ Sytvain, J~n-Guy P~ge.on e.t Guy V'Anjou, de. taFonda:tion de. t' UQAR, Mme. FJtanee. GuéJlUte., pJl~~de.nte. de.BcUe.-d~-Chai.e.uM AquaC1L.ttuJr..e., u. MM. Pie.JlJte. BioLÛn et: GuyMaJltin, deux. homm~ d'a66MJt~ Qui ont paJltiupé. au 6~nan­

c..e.me.nt du. pJr..o j e.:t •

Page 4: de promotion - Université du Québec à Rimouski · Cégep de ébec I~Gaspésie et des Iles Pour valoriser les études postsecondaires Une camp gne de promotion dans rEst-u-Cégep

4

,Echos "

:Assemblée du 25 janvier

U Conseil d'odrnlnlstrctlon• Consultation. Les étudiants del'UQAR acceptent-ils que la ses­sion d'automne commence dorénavantle dernier lundi du mois d'aoOt dechaque année plutôt que le joursuivant la Fête du travail? Uneconsultation s'est déroulée à cesujet auprès des étudiants-es de1er cycle, le jour de la Rentréede la session d'hiver. Les résul­tats sont les suivants: sur 985bullet ins complétés, 845 ont ré­pondu OUI (B5,8~), 134 ont réponduNON (13, 6~) et 6 bullet ins furentrejetés (0,6~). Plusieurs de ceuxqui ont répondu OUI ont exprimédes commentaires sur les facteursqu'ils jugent importants: avoiraccès à une semaine de lecturecomplète (plutôt que trois jours)et faire disparaître les examensle samedi et le dimanche. En ma­jorité, ceux qu i ont répondu NONl'ont fait parce que leur travaild'été se termine au début septem­bre. Une consultation s'est aussidéroulée dernièrement auprès desétudiants-es de 2e et 3e cycles,mais les résultats ne sont pasencore connus. A la prochaineréunion du Conseil d'administra­tion de l'UQAR, une propositionsera présentée sur cette questiondu début des sessions d'automne.Conclusion: les étudiants-es del'UQAR préfèrent commencer la ses­sion assez tOt, afin de terminervers la mi-décembre plut6t quejuste avant Noël.

(suite de la page 3)

Une idée qui a germ' à l'UQAR

Cependant, la compagnie avaitbesoin de ressources supplémentai­res pour sa croissance. En juin1987, le député fédéral de Bona­venture et des Iles-de-la-Madelei­ne, monsieur Darryl Gray, en pré­sence du ministre des pêches, mon­sieur Tom Siddon, annonçait lagarantie d'un prêt de 650 000 $dans le cadre 'du "Programme Entre­prise AtIant Ique", prêt consentipar une institution financièrerégionale. Mais c'est du secteurprivé que parvint la majorité desfonds pour compléter la deuxièmephase. Avec l'acceptation du vo­let "aquaculture" au sein des So­ciétés de placement en entreprisequ~bécoise (SPEQ) par le ministredes finances, monsieur Gérard D.

Le budget annuel de l'UQAR, se­lon la révision budgétaire faiteau 30. novembre 1987 par le Servicedes finances, indique que la si­tuation réelle s'apparente auxprévisions de départ. L'Universi­té s'attend à recevoir des revenusde 21,65 millions $ et à effectuerdes dépenses de 21,89 millions,pour un excédent des dépenses de233 BOO $. Le budget initial pré­voyait un excédent des dépenses de246 200 $.

• Le Conseil d'administration adonné son autorisation pour com­bler divers postes actuellementvacants: le poste de sténo-com­mis-dactylo au Département dessciences de l'éducation; le postede menuisier au Serv ice des ter­rains et bAtiments; le posted'agent de sécurité au Service desterrains et bâtiments; et le posted' analyste au Serv ice de l' infor­matique. De plus, le Conseil adécidé de créer un poste d'attachéd'administration au Département

d'économie et de gestion. Uneemployée temporaire était embau­chée à ce poste depuis octobre1984.

• Monsieur Gasto~ Dumont a éténommé pour assurer la directionpar intérim de la Bibliothèque,jusqu'à l'arrivée du directeur oude la directrice permanent-e.

Lévesque, la première "SPEQ" gas­pésienne se forma: "Gestion Bon­nes Idées inc." investit une sommede 650 000 $ provenant de 43 ac­tionnaires. Deux autres groupesd'investisseurs de la région, dontun premier de Chandler et undeuxième de Rimouski, investirentà leur tour une somme de 250 000 $chacun. La compagnie regroupaitdonc pour plus de 1 500 000 $ encapital action privé. Ceci permità Baie-des-Chaleurs AquacultureInc , de réal iser son rêve, soitde prouver la faisabilité économi­que de l'élevage du saumon au Qué­bec • .

Le nouveau groupe d'actionnai­res affirme qu'il est déjà prêt àfaire face à la demande croissantedes produite; d'aquaculture et à yinjecter de nouveaux fonds sinécessaire.

• L'étudiant Pierre Duchaine, quisiège déjà au Conseil d'adminis­tration de l'Université, a été élumembre du Comité exécutif del'UQAR, à titre d'étudiant.

'. Monsieur Florent Morin, direc­teur général de la Société d' ex­ploitation des ressources de laVallée, à Lac-au-Saumon (Matapé­dia), vient d'être désigné membresocio-économique du Conseil d' ad­ministration de l'Université. Ilremplace M. Jacques Ouellet. Mon­sieur Morin était présent à ladernière assemblée du Conseil.L'autre représentant du milieusiégeant au Conseil est M. GillesDagnaul t • Un troisième poste dereprésentant socio-économique estprésentement en voie d'être com­blé, tout comme le poste de repré­sentant des collèges.

• L'Université procédera prochai­nement à lQouverture d'un concoursde recrutement aux postes de doyendes études de 1er cycle et dedoyen de la gestion des ressourceshumaines et financières. Ceux quioccupent ces postes actuellement,MM. Yves-Marie Dionne et PierreSt-Laurent, n'ont pas demandé derenouvellement de mandat. Cepen­dant, pour ce qui est du poste desecrétaire général, il a été con­venu d' at tendre la nominat ion dunouveau recteur avant d'ouvrir unconcours. Le secrét aire généralactuel, M. Bertrand Lepage, assu­rera cet intérim.

• Le st at ionnement ouest susc i t eencore des commentaires. Une pé­tition a été déposée dernièrementdemandant à la direction de voir àson amélioration.

• Les membres du Conseil discute­ront, lors de la prochaine assem­blée, d'un projet de rmdi ficationde la structure administrative duService des moyens d' ense ignementet de l'information.

Page 5: de promotion - Université du Québec à Rimouski · Cégep de ébec I~Gaspésie et des Iles Pour valoriser les études postsecondaires Une camp gne de promotion dans rEst-u-Cégep

5

Congés sabbatiet de perfectionn

uesment

Cinq professeurs-es de l'UQARont obtenu un congé de perfection­nement pour l'année 1988-1989,alors que onze professeurs-es. bé­néficieront d'un congé sabbatique.Le Conseil d'administration del'Uni versi té a accordé ces congéslors de sa dernière assemblée, le25 janvier, en accord avec la con­vention collective des profes­seurs-es et à la suite des recom­mandations des assemblées départe­mentales et de la Commission desétudes.

Serge de Maisonneuve: rédac-tion d'une thèse doctorale sur ledéveloppement des systèmes expertsdans un contexte de formation, àl'Université de Montréal.

Voici maintenant la liste desonze professeurs-es qui profite­ront d'un congé de perfectionne­ment, ainsi que leurs principauxprojets:

pour un ouvrage cU GRIDEQ sur lasociologie du développement;

Rodrig~e Bélanger: poursuited'une recherche sur la formationdes discours moraux dans l' Anti­quité chrétienne, lectures surl'histoire des morales;

Pierre-Paul Parent: éditiond'un livre sur la dynamique fami­liale et la sexualité, et partici­pation à des séminaires de recher­che psychanalytique, à Paris;

Oleg Stanek: recherches surl'agriculture familiale dans lemonde et rédaction d'un chapitre

Guy Simard: enseignement uni­versitaire à l'Université cana­dienne en France (près de Nice) etcomplément de formation en lin­guistique et en didactique;

Jean-Marc Grandbois: complé-ment de formation en physiologieet en informatique, et développe­ment d'un laboratoire de rétroac­tion biologique;

Marie-José Demalsy: rédactiond'un volume de biologie végétale,adapté aux progranrnes des uni ver­sités québécoises, et préparationde publications sur l'analyse desmiels;

Bruno Jean: réalisation d'unouvrage sur la question du déve­loppement rural et séjour dans descentres de recherche de France;

Denise Pilon: participation àun séminaire de l'Entraide univer­sitaire mondiale du Canada (auMali), étude sur les phénomènes degroupe se produisant dans lesgroupes d'âge en Afrique tradi­tionnelle, et stage de rechercheen France sur "les processus in­conscients se produisant en groupede tâche";

Jean-Pierre Chanut: publica-tion de travaux de recherche etapprofondissement des connaissan­ces concernant certaines méthodesd'investigations mathématiques enocéanographie.

finalisationdoctorat et ré­politiques d'ttatmaritime et dansaffaires sociales

André Gagné:d'une thèse deflexion sur lesdans le domainele domaine deset municipales;

Didier Urli: études doctoralessur la gestion des systèmes d' in­formation et la prise de décision,à Paris ou à l'Université Laval;

Bertre Lambert (reno~velle-

ment) : rédact ion d'une thèse de 'doctorat sur les rôles des Con­seils d'administration dans lesCentres hospitaliers du Québec, àl'École supérieure des affaires,de Grenoble;

Jean A. Roy (renouvellement):études doctorales sur l' enseigne­ment des sciences de la nature auprimaire, à l'Université de Mont­réal;

Françoise Burton: rédactiond'une thèse de doctorat sur l'éva­luation des apprentissages, àl'Université Laval;

Voici les noms des profes­seurs-es qui ont obtenu un congéde perfectionnement, avec ,l e do­maine de spécialisation et l'éta-'blissement d'attache de leurs étu­des:

DUS RECHERCHONSLES MEILLEURS.SEULEMENT LES MEILLEURS.

la corporation professionnelle des comptables en management accrédités du québec (514) 875-8621

Page 6: de promotion - Université du Québec à Rimouski · Cégep de ébec I~Gaspésie et des Iles Pour valoriser les études postsecondaires Une camp gne de promotion dans rEst-u-Cégep

6

Aux aînés et aînées

es directives sont claires: Hyundai nous demande deliquider toutes nos Pon~ Nous vous offrons nos derniers

modèles 87 à des prix absolument bas. De fait, les plus basjamais vus cette année! Notre inventaÎre est limité: passezvite nous voir aujourd'hui avant que quelqu'un d'autre

profite de cette aubaine HVUnDRIavant vous! Nous vendons des voitures bien pensées.

r

375, bouI. Ste-Anne,Pointe-au-Père724-2231

•1po~à

Début: le mercredi 24 février, de13 h 15 à 15 h 15, salle E-210Description: Découvrir comment semaintenir en forme et en santé parl 'activi té physique et une sainealimentation.

• Connaissance de soi et implica­tion dans la société: personneressource: Muriel ChampignyDébut: le vendredi 26 février, de13 h 15 à 15 h 15, salle F-203Description: Apprendre à se con­naître et à développer son impli­cation dans la société d' aujour­d'hui.

HVUn

logiciels de base, exercices pra­tiques d' écri ture et de construc­tion de bases de données.

• Interprétation de la bible:personne ressource: Robert Mi­chaudDébut: le vendredi 19 février, de9 h à 11 h, salle F-2D3Description: Étudier la bible àla lumière des résultats de larecherche scientifique contempo­raine.• Vivre en forme et en santé:personnes ressources: JacyntheTardif et Jacqueline Roch

Activités offertes à l'hiver 1988

Nous sommes heureux de vousinviter à participer à la troisiè­me session de l'Université desainés.

Information générale: chaqueactivité est d'une durée de 20heures, à raison de 2 heures parsemaine. Le coat de l'inscriptionest de 40 $, payable en deux ver­sements. Le seul critère d'admis­sibilité est le qoût d'apprendreet de s'impliquer.

S'inscrire, avant le 10 fé­vrier, en mentionnant la ou lesactivités choisies, auprès de:

Madame Linda JonesUniversité des ainés del'Est-du-Québec

Pour plus de renseignements:(418) 724-1446.

• Anglais, débutant II: personneressource: Jocelyne MeadowsDébut: le lundi 22 févr ier , de9 h à 11 h, salle E-210Description: Apprendre à s'expri­mer et à être compris en anglais.Mise en situation pratique.

• Anglais, conversation avancée:personne ressource: Jocelyne Mea­dowsDébut: le jeudi 25 févr ier, de13 h 15 à 15 h 15, salle E-311Description: Discussions thémati­ques et activités selon les inté­rêts des étudiants.

Théâtre et créativité: person­ne ressource: Miguel RétamaIDébut: le vendredi 26 février de13 h 15 à 15 h 15, salle F-203Description: Découvrir son propremode d'expression créat ive et dediscussion par le théât re - théâ­tre forum.• L'activité politique, commentla comprendre: personne ressour­ce: Joël SimonnetDébut: le mercredi 24 février, de13 h 15 à 15 h 15, salle E-305Description: Se familiariseravec la vie politique provinciale,nationale et internationale à tra­vers la presse écrite - comprendrele contexte historique de l'actua-lité.• Introduction à la micro-infor­matique: personne ressource: Mi­chel GendronDébut: le lundi 22 février, de8 h à 10 h, salle E-205Description: Se familiariser avecle micro-ordinateur et quelques

Page 7: de promotion - Université du Québec à Rimouski · Cégep de ébec I~Gaspésie et des Iles Pour valoriser les études postsecondaires Une camp gne de promotion dans rEst-u-Cégep

.Festivalde la rentrée

Le. ~poJLt UaU. à !' honneun: d.wr.ant. Ra jOWlné..e.du. Futivai. de. fu lte.ntJr..Q,e., le. 20 [anv.ce»: dflJl­nis:«, Le. soc«, apllù un ..60UpQJl c..ommunaJ.Lta.i­Ile., !~ paJr.:U..eipaYLL6-~ ont eu !' oeeasi.on.d'é,p llOUVe.!l le..u.M c..on~~anc.e~ t oM d'un"quizz du ~poJLti6-6" • Une. ~oiJlé..e. de. dan.se.e.RôtllJlali ,f:a j ounni». .

Aff ibution de subventions

Fonds institutionnel de recherche

Disposant d'un solde de fonds d'un peu plus de10 000 $, le Comité de développement des étudesavancées et de la recherche recommande l'attributionde trois subventions de projets de recherche.

1. Subventions à objectifs spécifiques

• à M. Pierre-Paul Parent, du Département desciences religieuses et dtéthique, pour sonprojet "Les per ceptions de la sexualité chezles jeunes de 18 à 25 ans", la somme de3185 $;

• à M. Romain Rousseau , du Département des scien­ces de l'éducation, pour son projet "Attitudeset perceptions r el at i ves aux activités decoopération internationale dans le domaine del'éducation", l a somme de 4415 $;

2. Subvention complémentaire

• à M. Bruno Vincent, du Département d'océanogra­phie, pour son projet "Développement d'un sys­tème automatique d'acquisition des données enzone intertidale" , la somme de 2800 $.

Fonds de développement pédagogique

Il s Vagit ici de demandes de subventions de deuxprofesseurs d~ Département des sciences de l'éduca­tion. Dans les deux cas , le comité de développementpédagogique recommande le versement d'une subven­tion.

• à Mme Yolande Tremblay, du Département des scien­ces de l'éducation , la somme de 3000 $ pour sonprojet "Éducation à la santé";

• à M. Clovis Théber ge et al., du Département dessciences de l'éducation , la somme de 7300 $ pourson projet "Éducat i on à la vie familiale".

7

Page 8: de promotion - Université du Québec à Rimouski · Cégep de ébec I~Gaspésie et des Iles Pour valoriser les études postsecondaires Une camp gne de promotion dans rEst-u-Cégep

8

Concours pour les étudiants-es

IILes orateurs de dernoln""Il semble n'y avoir aucune

borne morale dans la société ac­tuelle". Voilà tout un thème, surlequel on peut discuter longtemps.y a-t-il à l' UQAR un étudiant ouune étudiante qui serait prêt-e àdévelopper ce thème pour une pré­sentation orale de cinq minutes?Et avoir ainsi la possibilité degagner des prix et de faire recon­naître son talent d'orateur oud'oratrice?

Les étudiants-es inscrits àtemps complet dans les universitésquébécoises et ayant moins de 30ans peuvent participer au concours"Les orateurs de demain". Il s' a­git d'un concours lancé par lemouvement "Parlons mieux" et télé­diffusé dans tout le Québec parTélémétropole et le réseau TVA, ledimanche 24 avril prochain. Cesera la quatrième année que ceconcours est lancé.

Chaque université au Québecdoit fournir le nom d'un-e candi­dat-e et le nom d'un-e substitut.Une première sélection internesera faite afin de choisir lescandidats qui représenterontl'UQAR à ce concours. Il y auraensuite, au niveau provincial, lasélection des six finalistes quiparticiperont à l'émission. L'U­niversité paie les frais de dépla­cement de son candidat ou de sacandidate.

Lors des demi-finales, les sixgagnants-es recevront des prix de100 $, 200 $ ou 300 $, selon leurclassement. Mais les grands prixdu Concours sont particulièrementalléchants: le premier prix estd'une valeur de plus de 5000 $(3500 $ en argent, le Grand dic­tionnaire Larousse en dix volume~

et un trophée); le deuxième prixde plus de 2000 $; et le troisièmeprix, d'une valeur de plus de1000 $.

La Fédération des Caisses popu­laires Desjardins de Montréal etde l'Ouest-du-Québec, la maisonLarousse, le ministère de l'Ensei­gnement supérieur et de la Sciencedu Québec, Air France et Bell sontles commanditaires.

Al' UQAR, on peut cont acter leprofesseur de lettres Guy Simard(bureau B-311 ou téléphone 724­1646), pour obtenir plus de dé­tails ou pour s'inscrire au con­cours. Celui-ci doit fournir lenom du candidat ou de la candidatede l' UQAR avant le 25 mars. "1 lest important, dit-il, que notreUniversité participe à ce con­cours".

[En bref _Les priorités de développement

physique de l'Université pour lesprochaines années sont, selon levice-recteur Bertrand Maheux, laconstruction d'un pavillon de gé­nie et de développement technolo­gique, et l'implantation à Rimous­ki de la section francophone duCentre international d'exploita­tion des océans (ClEO), un orga­nisme canadien à vocation interna­tionale présentement établi àHalifax.

•Le ministère de l'Industrie et

du Commerce du Québec a fait pa-raître dernièrement une étude surle "Profil des jeunes entrepre­neurs-es du Québec". L'étude ·don­ne des renseignements sur la sco­larité des jeunes entrepreneurs-es(universitaires à 54%), leur expé­rience, leurs heures de travail,leurs principales tâches et leurssources de financement. L'étudeenquête aussi sur les clés de laréussite et sur les sources desatisfaction des jeunes diri­geants-es d'entreprise. Le docu­ment est disponible au comptoir dela Bibliothèque de l'UQAR, pourconsultation.

Donnez votre point de vue sur"l'absence de bornes morales" dela société actuelle. Votre propospeut porter sur de nombreusesquestions d'actualité: les expé­riences bio-médicales, les valeursreligieuses, la probité des per­sonnali tés politiques, l'écart desrevenus entre les citoyens, lasociété de surconsommation, lesattraits du matériel érotique, lapréoccupation des pays riches pourle Tiers-Monde , etc. ~voquez

quelques exemples convaincants.Allez-y de vos plus belles envo­lées comiques ou trag iques. Ten­tez vot re chance •••

Félicitations au doyen adjointdes études de premier cycle, AlanWright, pour sa mise en nominationau titre de personnalité sportivede l'année 1987 à Rimouski. Mon­sieur Wr ight s'est impliqué acti­vement dans le domaine de la cour­se à pied, not amment en assumantle leadership du Club de cross­country de l ' UQAR et en partici­pant à l'organisat ion de la pre­mière course de calibre universi­taire à se dérouler à Rimouski, enseptembre 1987.

Deux employés de l'UQAR, AlineDeschênes, du Bureau du recteur,et Serge Bérubé, des Services à lacommunauté, ont reçu un certificatde re connaissance de CentraideBas-St- Laurent, pour leur apportbénévole dans la cueillette defonds l or s de la campagne de Cen­traide , l'automne dernier.

•Après un séjour d'un peu plus

d'une année dans l'entreprise pri­vée, Louis Gosselin est de retourà l' UQAR comme professeur au Dé­partement d'économie et de gestionet comme membre du Groupe d'étudeen ressources maritimes (GERMA).

•UQAR-information

hebdomadaire de l'Université du Québec à Rimouski300, av. des Ursulines, Rimouski, G5L 3A1

Publié par le Service de l'information - Local D-402.5 - Tél.: 724-1426

ISSN 0711-2254Dépôt légal:Bibliothèque nationale du Québec

Rédaction: Mario Bélanger Direction: Jean-Pierre Forget Secrétariat: Monique April Montage: Richard Fournier Impression: Service de l'imprimerie