de Mandeville · Terry Hayes, Je suis Pilgrim Lars Kepler, Le marchand de sable Stephen King,...

7
1 Babillard de Mandeville P. 9 P. 2 P. 4 Vol. 15 • No 4 • Décembre 2015 www.mandeville.ca Heures d’ouverture du bureau pendant le temps des fêtes Avis aux organismes, nouvelle date de tombée Taxibus Joyeuses Fêtes !

Transcript of de Mandeville · Terry Hayes, Je suis Pilgrim Lars Kepler, Le marchand de sable Stephen King,...

1

Babillard de

Mandeville

P. 9

P. 2 P. 4

Vol. 15 • No 4 • Décembre 2015www.mandeville.ca

Heures d’ouverture du bureau pendant le temps des fêtes

Avis aux organismes, nouvelle date de tombée

Taxibus

Joyeuses Fêtes!

3

Mot de la mairesse Francine Bergeron

Environnement et urbanisme Mathieu Perreault

Municipalité de Mandeville 162, rue Desjardins Mandeville (Québec) J0K 1L0 Tél. : 450 835-2055 www.mandeville.ca

Le Babillard est le bulletin d’information de la Municipalité de Mandeville

Tirage : 1000 exemplaires distribués gratuitement Rédaction : Municipalité de Mandeville Design : Métaphore Communication Impression : Imprimerie Lanaudière Babillard de

Mandeville

Comme vous le savez sans doute, l’année 2015 a été haute en couleur et plusieurs nouveau-tés ont été introduites au sein de la municipalité. Récemment, nous avons ouvert les portes des installations municipales aux citoyens afin qu’ils puissent con-stater toutes les améliorations qui ont été apportées. Une qua-rantaine de personnes se sont jointes à nous pour la visite de la mairie, de la caserne, du cen-tre multifonctionnel et du garage municipal. Cette journée a été fortement appréciée de tous.

C’est avec plaisir que je vous an-nonce également que les travaux d’asphaltage et d’amélioration des aires de repos autour du lac Mandeville se concrétiseront en 2016.

Concernant la réfection de la rue Desjardins, de la 21e Avenue à la rue SaintCharles-Borromée, j’ai rencontré les représentants du ministère de l’Environnement, accompagnés du ministère des Transports et des ingénieurs de Génicité afin d’avoir plus de renseignements sur les travaux à venir. Ils ont demandé à ce que les exutoires soient réalisés l’an prochain par la municipalité et le ministère des Transports procédera au déplacement des poteaux d’Hydro-Québec. Si tout

L’année 2015 tire déjà sa fin. Sur le plan de l’environnement, le service d’urbanisme a effec-tué un imposant travail de col-lecte de données afin d’évaluer l’état des bandes riveraines dans le cadre de l’adoption du règlement 347-2008 sur la renaturalisation des bandes riveraines. À l’automne, les don-nées ont été rassemblées et des notes ont été attribuées à chaque propriété pour l’état de la bande riveraine et le respect du règlement. À cet effet, un rapport a été présenté au RAME lors d’une rencontre en septem-bre. Vous pouvez consulter la version complète du rapport sur le site de la municipalité. En voici un résumé :

La collecte de données sur les bandes riveraines au cours de l’été 2015 va permettre d’effectuer un suivi plus précis pour l’application du Règle-ment visant la renaturalisation et la protection des rives afin de prévenir l’eutrophisation des lacs et des cours d’eau numéro 347-2008. Cet été, nous avons été en mesure de visiter les

quatre (4) lacs suivants :

• lac Sainte-Rose • lac Hénault • lac Mandeville • lac Deligny

Un système de classement uti-lisant des lettres a été établi en fonction du milieu et des particu-larités du règlement 347-2008. Les principaux éléments qui ont été observés lors des visites étaient :

• le respect de la bande rive-raine renaturalisée de cinq (5) mètres;

• la qualité de la bande river-aine existante (types de végé-taux, plantes indigènes, orne-mentales, etc.);

• la largeur de l’ouverture sur le plan d’eau (le règlement au-torise jusqu’à cinq (5) mètres);

• l’évolution de la bande rive-raine depuis l’adoption du rè-glement.

Pour le futur, ce travail va per-mettre à la municipalité d’assurer une application du règlement ciblée vers les propriétés pro-blématiques et que celles-ci ap-pliquent les efforts nécessaires afin de renaturaliser les rives.

Comme il s’agit de la première caractérisation, les données se-ront amenées à évoluer au fur et à mesure qu’elles seront col-lectées et que le pointage sera attribué.

Au cours des prochaines se-maines, les résidents riverains des lacs concernés recevront une correspondance indiquant la note qui a été attribuée à leur propriété ainsi que la description du pointage. Un suivi sera fait durant l’été 2016 pour réévaluer les propriétés.

La tortue des bois

Récemment, lors d’une ren-contre avec l’organisme AGIR Maskinongé, il a été question de la présence de tortues des bois dans certains secteurs de la municipalité. Celles-ci se trouvent naturellement à pro-ximité de la rivière Mastigouche, les bancs de sable offrant un milieu adéquat à la ponte des œufs. Afin d’améliorer les con-naissances et les occurrences de cet animal ayant le statut d’espèce vulnérable, nous vous invitons à nous transmettre vos photos si jamais vous rencon-triez des tortues des bois sur votre terrain.

Joyeuses Fêtes à tous.

En direct de l’Hôtel de Ville

Municipalité de Mandeville 162, rue Desjardins

Mandeville (Québec) J0K 1L0 Tél. : 450 835-2055

Hôtel de Ville 450 835-2055

Pour nous joindre

2

Travaux publics 450 835-2055 poste 4706

Urgence 450 916-2380

Salle municipale

et patinoire 450 835-2055 poste 4708

Environnement et urbanisme

450 835-2055 poste 4702

Heures d’ouverture du bureau pour le

temps des FêtesVeuillez prendre note

que les bureaux de l’hôtel de ville seront fermés du 24 décembre 2015

au 3 janvier 2016 inclusivement.

En cas d’urgence, il sera toujours possible de communi-quer avec les travaux publics

en composant le 450 916-2380.

Au plaisir de vous revoir au retour des Fêtes!

va comme prévu, tout devrait être terminé pour l’année 2017.

De plus, je vous invite à as-sister à la séance extraordi-naire du conseil qui aura lieu le 14 décembre à 19 h 30 et du-rant laquelle il sera uniquement question du budget 2016.

Comme Noël approche à grands pas avec toutes ses réjouissan-ces et ses réunions familiales, je vous invite à la prudence dans vos déplacements.

Je me joins aux membres du conseil municipal pour souhaiter à tous de très joyeuses fêtes!

5

Le Comité du patrimoine est maintenant installé dans son local officiel situé au centre multifonctionnel. Les membres du Comité sont fiers d’avoir dorénavant un espace qui leur est réservé afin de travailler et d’archiver différents documents. Votre comité travaille actuelle-ment à l’élaboration d’un par-cours patrimonial à Mandeville. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous les communiquer à [email protected] ou au 450 835-2055, poste 4707.

Le comité du patrimoine

Bibliothèque Monique Bessette Coordonnatrice

ROMANSSuzanne Aubry, Ma vie est entre tes mains (Q)Anaïs Barbeau-Lavalette, La femme qui fuit (Q)William Boyd, Les vies multiples d’Amory Clay Fanny Britt, Les maisons (Q)Jean-Pierre Charland, 1967, tomes 1 et 2 (Q)Hugues Corriveau, Les enfants de Liverpool (Q) Anthony Doerr, Toute la lumière que nous ne pouvons voir - PRIX PULITZER 2015 Dominique Drouin, De mères en filles, tome 4 (Q)Mathias Enard, Boussole - PRIX GONCOURT 2015 Ildefonso Falcones, La cathédrale de la mer Richard Ford, En toute franchise Mylène Gilbert-Dumas, Une deuxième vie, tomes 1 et 2 (Q)Fabio Geda, Le dernier été du siècleRichard Gougeon, Le roman de Laura Secord, tomes 1 et 2 (Q)Daniel Grenier, L’année la plus longue (Q)Linda Holeman, Les secrets d’AngelkovMarie Laberge, Ceux qui restent (Q)Louise Lacoursière, La jeune fille au piano (Q)Corinne Larochelle, Le parfum de Janis (Q)France Lorrain, La promesse des Gélinas, tomes 1 et 2 (Q)Toni Morrison, Délivrances Monique Proulx, Ce qu’il reste de moi (Q)Louise Simard, La Malédiction, tomes 1 et 2 (Q)Juliette Thibault, Madame Tout-le-monde, tome 5 (Q)Louise Tremblay-D’Essiambre, L’amour au temps d’une guerre, tome 1, 1939-1942 (Q)Lise Tremblay, Chemin Saint-Paul (Q)Michel Tremblay, La Traversée du malheur (Q)Delphine de Vigan, D’après une histoire vraie - PRIX RENAUDOT 2015

ROMANS POLICIERS Marc Aubin, La Justicière : la finale des coupables (Q)R.J. Ellory, Papillon de nuit Robert Galbraith, Le Ver à Soie Terry Hayes, Je suis Pilgrim Lars Kepler, Le marchand de sableStephen King, Revival Jens Lapidus, Stockholm noir, tomes 1et 2Ian Manook, Les temps sauvagesMartin Michaud, Quand j’étais Théodore Seaborn (Q)Louise Penny, Un long retour (Q)Patrick Senécal, Faims (Q)

La bibliothèque sera fermée du 23 décembre au 2 janvier 2016.

4

La municipalité de Mandeville souhaite organiser un concours afin de trouver notre nouvelle devise. Tous les Mandevillois sont invités à participer en sou-mettant une suggestion originale pouvant servir de nouvelle de-vise officielle. Toutes les sugges-tions obtenues seront étudiées par un comité indépendant qui sélectionnera l’idée gagnante. La nouvelle devise sera dévoilée lors des festivités de la Fête na-tionale du 24 juin 2016.

Vous pouvez envoyer votre suggestion par courriel à

Concours de devise municipale

[email protected] ou la soumettre en format écrit à la municipalité.

La date limite pour le dépôt des suggestions est le 15 avril 2016. Nous vous prions de nous laisser votre nom ainsi que vos coordonnées complètes afin que nous puissions vous joindre si vous êtes sélectionnés.

Pour de plus amples renseigne-ments, vous pouvez communi-quer avec le service des loisirs au 450 835-2055, poste 4707.

Veuillez prendre note que dorénavant, la bibliothèque ouvrira ses portes à partir de 18 h les lundis.

Voici les nouvelles acquisitions de la bibliothèque qui seraient susceptibles de vous intéresser :

Travaux publicsRéjean Bergeron

Avec l’hiver qui approche à grands pas, vous en êtes sûre-ment à vos derniers préparatifs afin d’assurer une saison hiver-nale sans encombre.

Toutefois, les mauvaises sur-prises peuvent survenir malgré une bonne préparation. Voici donc la procédure à suivre si l’entrepreneur en déneige-ment endommage votre boîte aux lettres (ou tout autre bien matériel). Dans une telle situa-tion, vous devriez envoyer votre réclamation à l’entrepreneur en y joignant, si possible, des pho-tos de l’incident. La municipalité tient à recevoir une copie con-forme de votre réclamation afin de suivre le dossier. Voici les coordonnées de l’entrepreneur :

Excavation Normand Majeau4861, chemin du LacSaint-Gabriel-de-Brandon (Québec) J0K 2N0Téléphone : 450 835-7923Télécopieur : 450 [email protected]

Je tiens également à vous rap-peler qu’il est en tout temps interdit de pousser votre neige dans la rue lorsque vous dénei-gez votre cour!

Je vous souhaite de très joyeu-ses fêtes et un bel hiver!

Avis aux organismes

Les dates de paru-tion du Babillard seront

devancées d’un mois à partir de 2016, donc au

mois de février, mai, août et novembre.

Pour vos demandes de publications, vous

devez nous faire parvenir votre texte avant le 10

du mois précédent (ex. : Le 10 janvier pour

le mois de février).

Merci de votre collaboration!

Mieux lire, écrire ou compter!

DÉCLIC est à Saint-Gabriel les lundis, à Berthierville les mercredis et donne des cours de base en

calcul les mardis. Pour les adultes de votre municipalité.

GRATUIT! Odette Neveu 450 836-1079

6 7

Patinoire

Vous pouvez venir patiner gra-tuitement durant les heures d’ouverture de la patinoire. Un surveillant est en poste, mais il peut être appelé à s’absenter à tout moment. Nous vous recom-mandons donc d’accompagner les enfants. Vous pouvez venir patiner tous les jours de 10 h 00 à 21 h 00, 7 jours sur 7, sauf en cas de tempête où la pati-noire peut être fermée. Il est possible aussi d’emprunter de l’équipement de hockey. Pour ce faire, demandez à votre sur-veillant de patinoire sur place.

Service des loisirs

Isabelle Beaudoin Technicienne en loisirs

450 835-2055 poste 4707 [email protected]

Carnaval 2016

Vous aimeriez avoir un carnaval d’hiver? Vous voulez vous inscrire en tant que participant ou en tant que bénévole pour l’événement? Contactez votre service des loi-sirs municipal avant le 22 janvier 2016. Le carnaval pourrait avoir lieu le 6 février 2016. Un nombre minimum de participants et de bénévoles est requis pour que l’activité ait lieu.

Formation DAFA et camp de jour 2016

Prenez note qu’encore cette an-née, la formation DAFA sera of-ferte par votre service des loisirs municipal. Il faut noter également que cette formation est un prére-quis si vous désirez travailler pour le camp de jour municipal 2016. Pour connaître les dates de la formation et vous inscrire, contactez votre service des loi-sirs avant le 1er mars.

Pour les jeunes intéressés à tra-vailler au camp de jour municipal, surveillez les publicités. La mu-nicipalité accueille les curriculum vitae tout le mois de février et les entrevues auront lieu en mars.

Sortie : Papillons en liberté

Le samedi 19 mars 2016, nous vous invitons à venir avec nous contempler les envolées de pa-pillons en liberté à l’Insectarium de Montréal, un spectacle fééri-que! Le coût de l’activité inclut le transport et l’entrée. Adultes : 30 $, enfants de 5 à 17 ans : 20 $ et pour les enfants de 4 ans et moins : 10 $. Vous devez ap-porter un dîner froid. Pour par-ticiper, contactez votre service des loisirs municipal avant le 4 mars 2016.

Ballon-balai

Il est possible de jouer au ballon-balai cet hiver! Nous vous prê-tons gratuitement les bâtons et les ballons. Vous n’avez qu’à for-mer vos équipes!

Prêt de raquettes

Pour la troisième année consé-cutive, la municipalité offre à ses citoyens la possibilité d’emprunter gratuitement des raquettes afin de profiter des sentiers de ra-quettes qui sont au terrain muni- cipal. Le prêt est d’une durée de 2 heures, pour enfants ou adultes, en échange de vos pièces d’identité. Demandez au surveillant de la patinoire ou à votre service des loisirs municipal.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous les membres de l’organisation du tournoi de balle familial et tous ses bénévoles pour leurs généreux dons pour les enfants de Mandeville. Merci également à tous les bénévoles impliqués de près ou de loin pour la ma-gnifique soirée d’Halloween 2015 que les enfants ont eu la chance d’avoir! En terminant, un autre événement impos-sible sans l’implication des bé-névoles : la remise de cadeaux 2015! Merci à nos généreux do-nateurs et à nos précieux lutins bénévoles!

Infolettre

Vous manquez les activités ou événements parce que vous n’avez pas vu nos publicités? Laissez-nous votre courriel et nous vous ferons parvenir

l’information directement dans votre boîte courriel! Pour vous inscrire à notre infolettre, vous n’avez simplement qu’à nous envoyer un courriel à : [email protected].

Croc-livres

La municipalité a installé un Croc-livres dans le parc pour enfants Paul Buissonneau. Un Croc-livres est une boîte où des livres sont à la disposition des enfants gratuitement. Vous pou-vez en emprunter ou en mettre à l’intérieur. D’autres Croc-livres seront installés au printemps prochain.

Vos loisirs hivernaux en pratique libre

Loisirs Mandeville inc.L’OSBL des jeunes, tient à souligner la très grande générosité

de l’entreprise Autobus Beausoleil, qui a transporté GRATUITEMENT nos jeunes lors de différentes activités

culturelles et sportives. Une collaboration de cette nature nous permet d’offrir des activités au plus bas prix possible dans le but de favoriser la participation d’un plus grand nombre de jeunes.

Merci de vous unir à notre comité, cela nous permet d’accomplir de grandes choses!

Les membres du comité de Loisirs Mandeville inc.

8

Glissade

Au terrain municipal, vous pou-vez aussi venir glisser entre amis ou en famille. L’accès est gratuit, vous n’avez qu’à amener votre traîneau!

Sentier de ski de fond

Un magnifique sentier de ski de fond est accessible gratuite-ment au terrain municipal. Vous devez cependant avoir votre équipement.

Cours possiblesQuelques cours sont offerts à la salle municipale chaque se-maine : danse contemporaine, karaté et danse en ligne. Pour plus de renseignements ou vous inscrire, contactez le 450 835-2055, poste 4707 ou par courriel à [email protected]. Dans le cas où vous souhaiteriez avoir d’autres cours, n’hésitez pas à nous communiquer le do-maine qui vous intéresse.

Dans la communauté

9

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants et nous vous in-vitons à venir partager nos dîners les mercredis et jeudis, et ce, à un prix modique.

De plus, renseignez-vous sur les meubles que nous offrons à bas prix.

Heures d’ouverture

Nous sommes ouverts du lundi au jeudi de 9 h 30 à 16 h 30.

Nous vous remercions de votre gé-nérosité, car vos dons de vêtements, d’articles et de meubles sont néces-saires et peuvent servir à d’autres. Téléphonez au 450 835-7207 pour la cueillette de vos meubles en bon état, nous passerons les ramasser les mardis. Déposez vos sacs et vos boîtes à l’intérieur pendant les heu-res d’ouverture, si possible.

Nous offrons des meubles de tous genres, bureaux, ensembles de cui-sine, de salon, tables de salon, biblio-

thèques, divans et chaises, etc. à bas prix à notre entrepôt et au local.

Dîners communautaires

Nous offrons des dîners commu-nautaires les mercredis et jeudis midi au coût de 3 $ pour les mem-bres ou 5 $ pour les non-membres. Venez vous divertir et partager ces repas avec nous. Il n’y aura pas de dîners communautaires pendant le congé des Fêtes, du 21 décembre 2015 au 4 janvier 2016.

Renouvellement de l’adhésion 2016

Le coût est de 5,00 $ et vous pou-vez vous en prévaloir auprès de notre organisme.

Nouvel écocentre

Récupération de matériel informa-tique et électronique. Vous pouvez apporter vos téléviseurs, ordina-teurs, cellulaires, imprimantes et tout autre accessoire électronique au centre de recyclage Frédéric Morin. Recyclage Frédéric Morin 1752, rue Saint-Cléophas Saint-Gabriel-de-Brandon, QC 450 835-1444

Jours fériés

Veuillez prendre note que nous se-rons fermés le lundi 28 mars 2016, jour de Pâques.

Guignolée

Merci à tous nos bénévoles qui ont participé au bon déroulement de cette journée.

Fermeture occasionnelle

Veuillez noter que si la Commission scolaire des Samares annonce la fermeture des écoles dans le cas d’une tempête de neige, nous se-rons également fermés.

Le Cercle de Fermières Saint-Charles-de-Mandeville félicite les gagnantes de notre tirage qui a eu lieu le 4 octobre 2015 lors de l’événement Mandeville en Fête. Il s’agit de mesdames Doris Auger (Repentigny), Nicole Bernier (Saint-Gabriel) et Hélène Lajoie (Drummondville).

Par la même occasion, nous voulons aussi remercier tous ceux et celles qui nous ont en-couragés lors de la vente de billets et de pâtisseries.

Depuis notre aménagement dans les locaux que nous loue la municipalité dans son nouveau centre multifonctionnel, notre visibilité s’est accrue. Venez donc nous rencontrer. Nous vous accueillerons avec plaisir.

Nous vous souhaitons un Joyeux Noël et une bonne année 2016.

France Landry

Des cours à l’intention des enfants et des adultes débuteront le 18 janvier 2016 à la piscine, et ce, pour différentes formations. De plus, il y a plusieurs plages horaires pour faire des longueurs en piscine et se baigner en famille. Je vous rappelle qu’il est également possible de louer la salle communautaire pour des fêtes d’enfants. Pour de plus amples renseignements, contactez la nouvelle responsable du centre aquatique, Madame Sabrina Parent, au 450 835-1454, poste 8416.

Saviez-vous que…L’eau est un élément essentiel à la vie. Sans eau, la vie n’existe pas.

L’être humain est constitué de 80 % d’eau. Les fruits et les légumes frais contiennent aussi environ 80 % d’eau. L’eau est également essentielle

au processus de compostage. Il est important de conserver dans le tas de compost un degré d’humidité constant. Si la pile manque d’eau, l’activité biologique ralentira ou cessera complètement. Par contre, un excès d’eau diminuera l’oxygénation et le tas dégagera alors une odeur de pourriture.

Pour plus de trucs et de conseils concernant le compostage, visitez le site Internet : http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/upload/Publications/le_compostage_facilite.PDF

Trouvailles de Mandeville

Le Cercle de Fermières

Centre sportif et culturel de Brandon

Photo du C.A.L. de gauche à droite France Landry, Gisèle Bacon (présidente),

Francine Leblanc, Marianne Crépeau (secré-taire-trésorière), Françoise Bilodeau.

11

Le Marché de Noël de Brandon est l’une des activités inscrites au programme des Floconnades. Les Floconnades se veulent un événement familial où les activi-tés extérieures (12 décembre) et intérieures permettent à la popu-lation de vivre des moments cha-leureux en ce début d’hiver.

L’organisation du Marché de solidarité régionale de Brandon vous souhaite un joyeux temps des Fêtes et espère vous voir nombreux à son événement.

Centre sportif et culturel de Brandon155, rue Saint-Gabriel, Saint-Gabriel-de-Brandon

Pour tout renseignement : 450 835-9191www.atbrandon.org [email protected]

La MISSION de Santé à Cœur est d’organiser des activités de prévention et de mise en forme pour une meilleure qualité de vie!

Les activités se dérouleront de janvier à mai 2016

ViActive – exercices en salle (Niveau pour tous (allégé) - Niveau dynamique) Randonnées pédestres et/ou raquette

Marche urbaine et remise en forme Gymnastique du cerveau Yoga (débutant et avancé) Tai-chi (débutant et avancé Badminton

Les inscriptions auront lieu en décembre 2015 - Carte de membre annuelle : 20 $

Pour tout renseignement supplémentaire : 450 [email protected] www.santeacoeur.org

25, boul. Houle (C.P. 982) Saint-Gabriel-de-Brandon, QC J0K 2N0

Prix : 2,00 $ à 2,50 $, beaucoup plus économique qu’un transport par taxi standard.

Départs :Treize (13) départs par jour, du lundi au vendredi et douze (12) départs les samedis et dimanches.

Territoire desservi : Mandeville, Saint-Didace, Saint-Gabriel-de-Brandon et Ville de Saint-Gabriel.

Téléphone (réservation) :450 835-9711 ou sans frais 1 877 835-9711.Une réservation est néces-saire pour obtenir un transport. Préférablement, un jour ouvrable à l’avance.

Transferts possibles : Autobus 31 (Saint-Gabriel, Saint-Félix-de-Valois, Joliette), Taxibus Saint-Gabriel-Berthier, autobus 131-138 (Berthier, La-valtrie, Joliette).

Heures de réservation : Du lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h 00 et 13 h 00 à 15 h 00.À noter qu’il peut y avoir des frais advenant une annulation tardive.

Pour plus de renseignements, veuillez vous rendre sur le site Internet de la MRC de D’Autray au www.mrcautray.qc.ca sous l’onglet Transport ou communiquez avec le ser-vice de transport de la MRC au 450 835-9711.

SHEM - Société d’Horticulture et d’Écologie de la

MatawinieVoici les avantages à devenir membre de notre association

à but non lucratif :

Conférences animées par des professionnels de l’horticulture

Nombreux prix de présence lors des conférences

Bibliothèque : prêt de livres et revues sur des sujets horticoles

Visites de jardins privés et pique-niques (apportez votre

lunch et votre chaise)Sorties et voyages (réservation et $)

Ateliers et excursionsÉvénements sociaux

(ex. : épluchette de blé d’Inde) Souper de Noël

(réservation et $)Encan de plantes et d’objets

horticoles

Vente de plantes à prix modique

Les conférences se tiennent à la salle paroissiale de l’église de Saint-Damien, le troisième ven-dredi du mois à 19 heures, la

première de 2016 sera présen-tée le 19 février, renouvellement de la carte de membre et nou-

velles inscriptions.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer! Bienvenue à tous!

Les AmiEs de la Terre de Bran-don vous convient à la 6e édition du Marché de Noël de Brandon. Pour garnir votre table ou pour of-frir en cadeau, vous trouverez cer-tainement le produit idéal parmi tous les exposants, qu’il s’agisse de fournisseurs agroalimentaires ou d’artisans. En somme, près d’une quarantaine d’exposants tous de la région vous propo-seront de l’agneau, du porc, du chevreau, des fromages, des conserves, des légumes, du vin, des produits de l’érable, et même du safran, des vitraux, des bijoux, des poteries, des savons, des livres, des tricots et des brode-ries... Aïe, aïe, aïe!

Le Marché de Noël de Bran-don, c’est aussi le Marché de solidarité régionale de Brandon. Un marché « virtuel », où pen-dant 12 mois par année, on peut commander en ligne et venir chercher sa commande, à l’heure et au jour que l’on désire. Et ce Marché de Noël est également l’occasion, pour ses abonnés, de rencontrer certains de ses 40 producteurs en personne.

Marché de Noël de Brandon

12 et 13 décembre de 10 h à 17 h

REPARS, un organisme com-munautaire de justice alternative, offre depuis décembre 2010 un service gratuit et confidentiel de médiation citoyenne aux MRC de D’Autray, Joliette, Matawinie et Montcalm.

L’équipe des médiateurs bé-névoles vous rappelle que les conflits sont normaux et qu’ils font partie de la vie. Toutefois, ceux

qui dégénèrent peuvent grande-ment affecter votre qualité de vie. Prenons le temps d’en parler!

Les médiateurs, agissant com-me tierce partie impartiale, sont formés pour aider les parties en cause à mieux comprendre la situation, à explorer les avenues possibles et, qui sait, à résoudre le conflit.

Pour joindre le service de mé-diation citoyenne, composez le 450 755-3815, poste 24 ou par courriel au : [email protected]

C’est gratuit et confidentiel!

Vous pensez au suicide?Vous êtes inquiet pour un proche?

Vous avez perdu quelqu’un qui s’est suicidé?

Ne restez pas seul. Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière est là pour vous soutenir en tout temps au

1 866 APPELLE (1 866 277-3553) - www.cps-lanaudiere.org 10

Sortie aux glissades de Saint-Jean-de-Matha

Cette activité consiste en une journée complète pour passer du bon temps avec vos enfants. Elle s’adresse à tous les papas de Lanaudière, et ce, sur in-scription. Les mamans peuvent égale-ment participer avec leur conjoint. Inscription obligatoire au 450 835-9094.

Date : le dimanche 10 janvier 2016Horaire d’accueil aux glissades : 8 h 45 à 9 h 30 Coût : 10 $/enfant et 15 $/parent

Éducazoo

Voir, toucher et en apprendre plus sur les animaux, c’est aussi captivant pour les enfants que pour les grands-parents! Inscrivez-vous à cette activité intergénérationnelle exceptionnelle!

Date : le samedi 16 janvier 2016 Horaire : 9 h 30 à 10 h 30Coût : gratuit avec inscription Lieu : Résidence Lafond

Parent guide

Une occasion de partager sur notre rôle de parent et découvrir des trucs sur les routines et les règles de vie (discipline) à la maison.

Dates : les vendredis du 15 janvier au 5 février 2016Horaire : 9 h 00 à 12 h 00 Coût : membre gratuit/non-membre 15 $

Atelier de purées pour bébé

Saviez-vous que la viande est mainte-nant le premier aliment recommandé pour les purées de bébé avec les céré-ales enrichies de fer, avant même les légumes et les fruits? Eh oui! C’est la nouvelle recommandation de Santé Canada depuis deux ans! Alors, si vous avez envie d’en savoir plus, ces ateliers sont faits pour vous.

Date : le vendredi 15 janvier 2016 Horaire : 9 h 00 à 12 h 00Coût : 2 $ pour les membres et 10 $ pour les non-membres

Pour plus de renseignements sur nos activités…

Appelez-nous au 450 835-9094 ou visitez notre site Internet au -www.ciblefamillebrandon.com ou notre page Facebook. L’organisme est situé au 15, rue Monday à Saint-Gabriel. Vous voulez devenir membre? Nous som-mes ouverts à toutes les familles des sept municipalités de Brandon (Ville SaintGabriel, Saint-Gabriel-de-Bran-don, Saint-Didace, Mandeville, Saint-Norbert, Saint-Damien, Saint-Cléo-phas). Au plaisir de vous rencontrer!

Cible Famille BrandonÀ venir à votre Maison de la Famille…

INFORMEZ-VOUS!1 800 781-8111, poste 228

www.ebiqc.com

RAPPEL

En hiver,veuillez placer votre

bac roulant, vos poubelles et sacs à

ordures à l’intérieur de votre entrée pour

faciliter le déneigement.

Vous devez OBLIGATOIREMENT

déneiger votre bac ou vos poubelles.

Les bacs enneigés ne seront pas

collectés.

EBI