De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

26
“ Développer une monnaie complémentaire est un outil puissant pour l’innovation sociale ! ” LA FABRIQUE DES POSSIBLES f p y éditions De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation Fing #10 Jean-Michel Cornu

description

De nouvelles formes de monnaies, complémentaires de « l’argent » conventionnel, se sont développées durant ces dernières décennies.Ce sont des outils d’innovation sociale qui réduisent l’impact des crises financières et influencent la société dans laquelle nous vivons.Elles favorisent certaines activités et échanges : l’économie locale, le lien social, l’éducation, la culture, l’emploi, l’environnement, la reconnaissance dans les réseaux sociaux, etc.Aujourd’hui, ces nouvelles monnaies se multiplient (plus de 5 000 dans le monde) et touchent un nombre grandissant de personnes grâce à l’utilisation de l’internet et du téléphone. Elles ne se limitent plus à une échelle locale avec l’entrée en scène de collectivités territoriales, de grandes entreprises telles que Facebook ou Google, et même de gouvernements.Cet ouvrage fournit toutes les clés pour comprendre ce phénomène et explique comment créer une monnaie :Quelles sont ses grandes fonctions ? Quand faut-il une monnaie ? Quelles monnaies pour quels usages ? Pourquoi les multiplier ? Comment concevoir une monnaie ? Est-ce légal et à quelles conditions ? Comment lui faire jouer un rôle social ? Comment concevoir une monnaie qui favorise l’innovation ?Ce livre s’adresse à tous les acteurs qui veulent concevoir et mettre en oeuvre de nouveaux types de monnaies pour favoriser l’innovation sociale : économistes, responsables de collectivités territoriales, gouvernements, créateurs de nouveaux services et de l’internet, banques, et aussi tous les citoyens qui ont l’intention de participer à ce nouveau courant d’innovation.« Ce livre fournit une idée de l’ampleur de la panoplie des innovations monétaires possibles pour faire face aux défis sociaux du XXIe siècle. »Bernard Lietaer, auteur de Future of Money,professeur à l’université de Berkeley, spécialiste des questions monétairesinternationales et a participé à la conception et la mise en place de l’Euro

Transcript of De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

Page 1: De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

“Développer une monnaie complémentaire est un outil puissant pour l’innovation sociale!”

LA FABRIQUE DES POSSIBLES

De nouvelles formes de monnaies, complémentaires de « l’argent »conventionnel, se sont développées durant ces dernières décennies. Ce sont des outils d’innovation sociale qui réduisent l’impact des crisesfinancières et influencent la société dans laquelle nous vivons. Elles favorisent certaines activités et échanges : l’économie locale, le lien social, l’éducation, la culture, l’emploi, l’environnement, la reconnaissance dans les réseaux sociaux, etc.

Aujourd’hui, ces nouvelles monnaies se multiplient (plus de 5 000 dans le monde) et touchent un nombre grandissant de personnes grâceà l’utilisation de l’internet et du téléphone. Elles ne se limitent plus àune échelle locale avec l’entrée en scène de collectivités territoriales, de grandes entreprises telles que Facebook ou Google, et même degouvernements.

Cet ouvrage fournit toutes les clés pour comprendre ce phénomène etexplique comment créer une monnaie :

Quelles sont ses grandes fonctions ? Quand faut-il une monnaie ?Quelles monnaies pour quels usages ? Pourquoi les multiplier ?Comment concevoir une monnaie ? Est-ce légal et à quellesconditions ? Comment lui faire jouer un rôle social ? Commentconcevoir une monnaie qui favorise l’innovation ?

Ce livre s’adresse à tous les acteurs qui veulent concevoir et mettre en œuvre de nouveaux types de monnaies pour favoriser l’innovationsociale : économistes, responsables de collectivités territoriales,gouvernements, créateurs de nouveaux services et de l’internet,banques, et aussi tous les citoyens qui ont l’intention de participer à ce nouveau courant d’innovation.

f pyéditions

f pyéditions

De l’innovationmonétaire aux monnaiesde l’innovation

Fing #10

#10

fyp

éditi

ons

ISBN 978-2-916571-48-5 12,90 €

La Fing (Fondation internet nouvelle génération)explore le potentiel transformateur des technolo-gies, quand il est placé entre des millions de mains.Son objectif est d’augmenter la capacité inno-vatrice du tissu économique et de toute la société.

www.fing.org | www.internetactu.net

www.fypeditions.com

De

l’in

no

vati

on

mo

tair

e a

ux

mo

nn

aie

s d

e l’

inn

ova

tio

n �

Jean

-Mic

hel C

ornu

Fing

Jean-Michel Cornu« Ce livre fournit une idée de l’ampleur de la panoplie des innovations monétaires possibles pour faire face aux défissociaux du XXIe siècle. »

Bernard Lietaer, auteur de Future of Money, professeur à l’université de Berkeley, spécialiste des questions monétaires

internationales et responsable de la conception et la mise en place de l’Euro.

CouvMonnaie-10:CouvMobilité-Ville2 9/11/10 18:15 Page 1

Page 2: De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

LA FABRIQUE DES POSSIBLES

f pyéditions

f pyéditionsFing #10

Pour une mobilité plus libre #01et plus durableISBN : 978-2-916571-22-5

La ville 2.0, complexe et familière #02ISBN : 978-2-916571-23-2

Technologies #03et prospective territorialeISBN : 978-2-916571-24-9

La ville 2.0, #04plateforme d’innovation ouverteISBN : 978-2-916571-25-6

Le 5e écran. Les médias urbains #05dans la ville 2.0ISBN : 978-2-916571-26-3

Optimiser son cerveau #06ISBN : 978-2-916571-30-0

Demain, les mondes virtuels #07ISBN : 978-2-916571-31-7

Informatique, libertés, identités #08ISBN : 978-2-916571-32-4

Bien viellir grâce au numérique #09ISBN : 978-2-916571-43-0

De l’innovation monétaire #10aux monnaies de l’innovationISBN : 978-2-916571-48-5

Dans la même collection :

Daniel Kaplan est délégué général de la Fing(Fondation internet nouvelle génération).

Une collection dirigée par Daniel Kaplan

La Fing a le soutien de ses adhérents et des ses grands partenaires :

Alcatel-LucentCaisse des Dépôts et ConsignationsLaSerOrangeRégion Provence-Alpes-Côte d’Azur

Comment créer de la valeur par des monnaies complémentairesqui prennent en compte de nouveaux aspects ?Comment créer des monnaies qui facilitent l’innovation ?

L’expédition rassemblera des acteurs complémentaires venusd’horizons différents (banques, fournisseurs de technologies,innovateurs sociaux, acteurs publics, chercheurs) pour explorerensemble de nouvelles approches de « l’innovation monétaire ».

Cet ouvrage a été réalisé comme point de départ de l’expéditionFing « De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation »ainsi que dans le cadre des travaux du réseau francophoneinternational sur l’innovation au Sud, Correspondants.org www.fing.org - www.correspondants.org

L’expédition Fing « De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation »

CouvMonnaie-10:CouvMobilité-Ville2 10/11/10 20:28 Page 2

Page 3: De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

De l’innovationmonétaire aux monnaies de l’innovation

001-008-Monnaie:MobiliteDurable 10/11/10 20:26 Page 1

Page 4: De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

Copyright © 2010 FYP éditionsCopyright © 2010 Fing

Édition : Florence DevesaRévision : Séverine DavidImprimé en France sur les presses de l’imprimerie Chirat.

FYP éditions, [email protected]él. : 05 55 33 27 23www.fypeditions.com

Collection : La fabrique des possiblesCréée en partenariat avec la Finget dirigée par Daniel Kaplan.www.fing.org

f pyéditions

ISBN : 978-2-916571-48-5

Cet ouvrage a reçu le soutien du Conseil régional du Limousin et du ministère de la Culture et de la Communication, DRAC du Limousin, avec le concours du Centre régional du livre en Limousin.

001-008-Monnaie:MobiliteDurable 10/11/10 20:26 Page 2

Page 5: De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

LA FABRIQUE DES POSSIBLES

f pyéditionsFing #10

“Développer une monnaie complémentaire, un outil puissant pour l’innovation sociale!”

De l’innovationmonétaire aux monnaiesde l’innovation

Jean-Michel Cornu

001-008-Monnaie:MobiliteDurable 10/11/10 20:26 Page 3

Page 6: De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

L’auteur

6 Jean-Michel Cornu est consultant international etdirecteur scientifique de la Fing (Fondation internetnouvelle génération). Il est également un expert en ma-tière de travail coopératif et d’intelligence collective. Ila publié de nombreux articles et ouvrages, dont Internet,tome I, Les Technologies de demain, coll. « Les Cahiers del’internet », Fing, 2002 ; Internet, tome II, Services etusages de demain, coll. « Les Cahiers de l’internet », Fing,2003 ; La Coopération, nouvelles approches, 2001, dispo-nible en ligne. Il a participé à des ouvrages collectifs,dont Intelligence collective, coordonné par Jean-Michel Pe-nalva, Presses des Mines de Paris, 2006 ; Petit précis d’ef-ficacité collective, tome I, Travailler autrement, sous ladirection de Richard Collin, 2006 ; Internet : une utopielimitée. Nouvelles régulations, nouvelles solidarités, sous ladirection de Serge Proulx, Françoise Massit-Folléa etBernard Conein, Presses de l’université Laval, 2005 ;Prospective de l’Internet, sous la direction de Marie-AnneDelahaut, Institut Destrée, Namur, 2005 ; Gouvernancede l’Internet : l’état de fait et l’état de droit, coordinationscientifique Françoise Massit-Folléa, Maison dessciences de l’homme, 2005. Enfin, il est l’auteur de ProspecTIC. Nouvelles technologies, nouvelles pensées ?, FYPéditions, ouvrage nominé pour le prix Roberval 2010(nouvelle édition à paraître en 2011).

001-008-Monnaie:MobiliteDurable 10/11/10 20:26 Page 4

Page 7: De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

Préface 6

Introduction - L’innovation monétaire 9

Chapitre 1 - Vous avez dit monnaie ? 111- Pourquoi parler de monnaies aujourd’hui ? 11

2- À quoi sert la monnaie ? 14

3- La monnaie : basée sur la confiance ou sur la défiance ? 17

Chapitre 2 - Comment se crée la monnaie ? 231- Des objets ou des matières premières 23

2- La création de monnaie par les institutions 25

3- La création de monnaie en échange d’une promesse 28

4- La question de l’intérêt 31

Chapitre 3 - Différentes monnaies 35pour différents objectifs

1- Pourquoi faut-il plusieurs monnaies ? 35

2- Des monnaies d’économie locale ou régionale 41pour le développement économique

3- Des monnaies de lien social pour développer la solidarité 52

4- Des monnaies de réputation pour favoriser les mécanismes 58de confiance

5- Des monnaies affectées pour favoriser une activité humaine 67

Chapitre 4 - Mettre en place une monnaie 75complémentaire aujourd’hui

1- Des monnaies plus faciles à créer 75

2- Quelques questions à se poser avant de créer une monnaie 81

Chapitre 5 - Vers des monnaies de l’innovation ? 931- L’innovation dans la réserve de valeur 93

2- Des monnaies et des prêts sans intérêts 97

3- Le Moniba : un projet de monnaie pour développer la formation 102

En guise de conclusion 107Remerciements 107Index 108Liste des encadrés 110Webographie 111

Sommaire

001-008-Monnaie:MobiliteDurable 10/11/10 20:26 Page 5

Page 8: De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

6

L’innovation sociale est un enjeu majeur pour inven-ter la société de demain et les monnaies complémen-taires en sont un levier extrêmement puissant. Le réseaudes correspondants francophones sur l’innovation, Cor-respondants.org, lorsqu’il s’est réuni à Bamako endécembre 2009, à l’occasion du premier forum InnovA-frica, a travaillé sur ce que serait une monnaie complé-mentaire. Le Moniba permettrait de développer lessavoir-faire par l’échange de formation (ce qui existedéjà) mais surtout, il ne laisserait pas de côté la forma-tion professionnelle en permettant d’identifier, grâce aufonctionnement même de la monnaie, les personnes quipourraient recevoir une bourse de formation. Ce passaged’une monnaie complémentaire à une bourse qui favo-rise l’accès à des services en monnaie conventionnelle,sans utiliser une conversion directe de l’une à l’autre,pourrait représenter une véritable révolution. Si les mon-naies complémentaires existantes permettent déjà defaciliter les échanges entre les hommes, une telle mon-naie permet de ne pas se couper des moyens écono-miques existants, par exemple les instituts de formationprofessionnels. Au contraire, le Moniba pourrait donnerl’accès à la formation permanente aux plus vertueux, à ceux qui ont montré, à partir de leur utilisation decette monnaie complémentaire, qu’ils étaient à la fois

Préface

Ibrahima N’Diaye

001-008-Monnaie:MobiliteDurable 10/11/10 20:26 Page 6

Page 9: De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

7

capables d’apprendre de nombreuses choses, mais ausside les partager autour d’eux. Les participants du forumInnovAfrica m’ont fait le plaisir de nommer cette mon-naie à partir de mon propre nom. J’en suis d’autant plusheureux que je la considère comme une possibilitémajeure d’avancée dans notre pays.

Le livre de Jean-Michel Cornu, De l’innovation moné-taire aux monnaies de l’innovation, rassemble tout ce qu’ilfaut savoir pour imaginer de telles avancées dans lesmonnaies complémentaires. Concevoir de nouvellesmonnaies, là où les monnaies traditionnelles ne permet-tent pas de toucher le plus grand nombre, est un enjeumajeur, comme c’est le cas avec le Moniba. Mettre cettecapacité d’innovation entre les mains du plus grandnombre est fondamental pour permettre une granderichesse d’idées nouvelles.

Il me semble également que c’est le bon momentpour développer une grande créativité à partir des monnaies complémentaires. En effet, l’exemple de labanque de Palmas présenté dans le livre est éloquent.Cette monnaie complémentaire qui avait révolutionnéla vie dans un favela, a pu « passer à l’échelle » grâce ausoutien du gouvernement brésilien qui a mis en place51 banques de ce type à travers tout le pays pour lesplus démunis. Cette association entre l’imagination descitoyens et les possibilités de démultiplication desmeilleures idées par les États et les collectivités, mesemble un levier majeur pour permettre d’inventer leXXIe siècle. De ce point de vue, je suis très heureux dupartenariat qui s’est mis en place entre la Fing (Fonda-tion internet nouvelle génération), avec laquelle nous

001-008-Monnaie:MobiliteDurable 10/11/10 20:26 Page 7

Page 10: De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

8

collaborons de longue date, et Imagination for People,une toute nouvelle initiative internationale pour pro-mouvoir les meilleures idées pour vivre ensemble à tra-vers le monde et leur permettre de « passer à l’échelle »,afin de donner au réseau Correspondants.org encoreplus d’ampleur.

Je souhaite que ce livre permette de faire émerger denombreuses idées qui, comme le Moniba, pourraientfaciliter la vie des gens. Je souhaite également que lesgouvernements utilisent leur capacité de caisse de réso-nance pour permettre que les meilleures idées, une foistestées, puissent toucher des millions de personnes.

Ibrahima N’Diaye,Ministre de l’Emploi et de la Formation

professionnelle de la République du Mali.

001-008-Monnaie:MobiliteDurable 10/11/10 20:26 Page 8

Page 11: De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

9

Introduction

L’innovationmonétaire

L’innovation est devenue le moteur de notre société,mais de quelle innovation parlons-nous ?

Il y a bien sûr l’innovation technologique qui com-prend sa petite sœur moins connue : l’innovation archi-tecturale (ainsi, c’est l’architecture de l’internet qui enapporte avant tout sa valeur). Cette première générationd’innovation a toujours cours, mais elle a été complétéepar une deuxième génération : l’innovation de servicequi voit son explosion avec le web puis le web 2. Celle-ci est également accompagnée de sa petite sœur moinsconnue mais tout aussi importante : l’innovationd’usage, réalisée non pas par les offreurs de services maispar leurs utilisateurs. C’est sur cette dernière, nécessaire-ment plus large que les laboratoires technologiques et lessociétés de services, que s’est fondée la Fondation inter-net nouvelle génération (Fing) en 2000. Aujourd’hui,nous parlons d’une troisième génération avec l’innova-tion sociale. Tous ces types d’innovations s’entremêlentet se soutiennent les uns les autres. Mais l’innovationsociale a-t-elle elle-même une petite sœur ?

009-112-Monnaie:MobiliteDurable 11/11/10 14:39 Page 9

Page 12: De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

10 De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation

La sœur souvent oubliée de l’innovation sociale estcertainement l’innovation économique. Le web a généréde nouveaux modèles économiques innovants qui ontpermis le développement, par exemple, de toute unegénération d’artistes(1). L’économie en ligne a changé lavie depuis une dizaine d’année, jusque dans certains vil-lages au Sud comme celui de Rovieng au Cambodge(2).

Dans ce domaine de l’innovation économique auservice de l’innovation sociale, il existe un sous-domaineencore trop peu connu, mais qui prend pourtant aujour-d’hui une importance grandissante : l’innovation moné-taire. Il peut sembler étonnant de parler d’un tel sujetalors même que la création monétaire est un monopoledes États et des banques. Pourtant, des monnaies « com-plémentaires » voient le jour un peu partout. Dequelques monnaies jusqu’en 1984, nous en sommes àplus de 5 000 en 2009, selon Bernard Lietaer, ancienhaut fonctionnaire de la Banque centrale de Belgiqueayant participé à la création de l’euro, aujourd’hui l’undes spécialistes mondiaux des monnaies complémen-taires. Il en existe pour développer l’échange local entrepetit groupes (les systèmes d’échange local ou SEL, quise sont développés en particulier en France), mais égale-ment pour réduire l’impact des crises financières surl’économie (comme le wirtschaft – « économie » – ouWIR en Suisse), ou pour soutenir toute sorte d’activités(la culture, la coopération dans les réseaux sociaux, laformation, etc.).

(1) Voir l’étude « Musique et numérique : la carte de l’innovation » sur le site de la Fing, ou encore les label musicaux communautaires tels que MyMajorCompany, NoMajorMusik(BuzzMyBand) ou ProduceMyLive.(2) Voir la webographie en fin d’ouvrage.

009-112-Monnaie:MobiliteDurable 11/11/10 14:39 Page 10

Page 13: De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

11

Chapitre 1

Vous avez ditmonnaie ?

1- Pourquoi parler demonnaies aujourd’hui ?

Si des monnaies complémentaires sont apparues cesdernières décennies, elles sont le plus souvent restées àdes échelles assez confidentielles. Pourquoi alors ce sujetarrive-t-il de façon répétitive dans les grands médias ?Pourquoi mobilise-t-il toujours plus de monde, écono-mistes, responsables de collectivités territoriales, expertsde l’internet et même banques ? La réponse à ces ques-tions est probablement dans la conjonction de plusieurstendances.

Tout d’abord, l’essor des transactions financières ainsique la succession de crises et de bulles économiquesnous ont sensibilisés à la fragilité du système financieractuel et à ses répercutions sur l’économie et l’emploi.

009-112-Monnaie:MobiliteDurable 11/11/10 14:39 Page 11

Page 14: De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

12 De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation

Les gouvernements et les collectivités doivent se pro-téger face à ces instabilités systémiques et innover pourcontinuer d’assumer leurs missions. Dans le mêmetemps, des solutions ont été trouvées pour permettre deconcilier les monnaies complémentaires et le finance-ment de la collectivité.

De plus, les « richesses » portées par les personnes nesont plus reconnues : des jeunes diplômés ne trouventpas d’emploi, des professionnels compétents sont consi-dérés comme trop vieux dès 40 ans, ceux qui ont déve-loppé une maîtrise dans un domaine manuel sont sous-valorisés, des intellectuels qui jusqu’aux chocs pétrolierscontribuaient à faire avancer la société se sont précari-sés(3). Pas d’argent, pas d’emploi et donc autant derichesses qui restent à dormir ? Pourtant, progressive-ment, en parallèle des « emplois », des personnes activesdéveloppent des « activités »(4) nouvelles, parfois avecl’aide de monnaies complémentaires.

Les monnaies complémentaires étaient jusque récem-ment cantonnées à des échelles petites, même si, commenous l’avons vu, elles commencent à intéresser unnombre grandissant de collectivités et de personnesactives. Mais c’est avec les entreprises que certains sys-tèmes sont d’ores et déjà passés à l’échelle. En effet, letrillion de Miles (par exemple, les S’Miles) créé chaqueannée est considéré par beaucoup d’économistes commede la monnaie : entre le moment où vous gagnez desMiles en échange de votre fidélité et le moment où le(3) Voir Anne Rambach et Marine Rambach, Les Intellos précaires, Fayard, 2001, et des mêmes auteurs Les Nouveaux Intellos précaires, Stock, 2009.(4) Voir Michel Godet, Le Grand Mensonge. L’emploi est mort, vive l’activité, Robert Laffont/Fixot, 1994, et André Gorz, Métamorphoses du travail, quête du sens.Critique de la raison économique, Galilée, 1988.

009-112-Monnaie:MobiliteDurable 11/11/10 14:39 Page 12

Page 15: De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

13Vous avez dit monnaie ? - Chapitre 1

commerçant qui vous a donné en échange un bien ouun service les reconvertit en monnaie conventionnelle, ils’est créé une masse monétaire(5). Il en va de même desautres cartes de fidélisation et Chèques-Déjeuner.Aujourd’hui, ce sont également certaines collectivitésqui utilisent ces principes avec, par exemple, plusieursdizaines de monnaies complémentaires créées dans plu-sieurs régions du Brésil.

Les moyens et les savoir-faire se développent égale-ment. Mettre en place une monnaie complémentaire,c’est agir sur une communauté et sur les processus deconfiance qui la structurent. Depuis quelques années,nous commençons à comprendre les mécanismes quifacilitent la coopération dans un groupe(6). Cetteconnaissance est indispensable pour pouvoir agir et pas-ser à l’échelle. Il n’y a pas de monnaie sans commu-nauté...

Enfin, du coté des technologies, l’année 2010 pour-rait bien être le véritable démarrage de l’innovationmonétaire avec l’arrivée de plusieurs plateformes permet-tant de créer facilement des monnaies complémentairesutilisant l’internet ou le téléphone mobile. Pour BernardLietaer, l’innovation monétaire devrait apporter « plusde changements dans les quinze prochaines années quedepuis le début de l’ère industrielle ».

(5) Nous verrons plus loin que le mécanisme qui consiste à créer une masse monétaire pour la détruire ensuite après une action donnée n’est pas anodin et est même aujourd’huile mécanisme très largement majoritaire dans les monnaies conventionnelles.(6) Voir mon ouvrage, La Coopération, nouvelles approches, 2001, en téléchargement libresur mon blog (www.cornu.eu.org). Voir également l’autoquestionnaire Comprendre ce quise passe dans un groupe produit en 2007 par 130 spécialistes et praticiens dans le cadredu groupe Intelligence collective de la Fing.

009-112-Monnaie:MobiliteDurable 11/11/10 14:39 Page 13

Page 16: De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

14 De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation

Pourtant, nous connaissons en général assez peu dechoses sur la monnaie. Comment la définir ? Quellessont ses grandes fonctions ? La monnaie crée-t-elle de laconfiance ou de la défiance ? Comment est-elle crée ?Nous nous posons rarement ces questions. D’autresinterrogations viennent s’ajouter aux premières avec l’ar-rivée de monnaies complémentaires : pourquoi multi-plier les monnaies ? Est-ce légal ? Comment l’État sefinancerait-il si d’autres monnaies « ascendantes » pre-naient de l’importance ? Comment « designer » unemonnaie pour lui faire jouer un rôle social donné ? Peut-on imaginer une monnaie qui favorise l’innovation ?

Toutes ces questions et quelques autres sont abordéesdans cet ouvrage. Il présente également quelques pistessur l’innovation monétaire comme outil d’innovationsociale(7).

2- À quoi sert la monnaie ?

Il existe de nombreuses définitions de la monnaie.Pour Wikipédia, c’est « un instrument de paiement spé-cialisé accepté de façon générale par les membres d’unecommunauté en règlement d’un achat, d’une prestationou d’une dette ».

(7) Retrouvez une présentation en ligne reprenant les éléments de cet ouvrage, ainsi que l’enregistrement de la présentation lors du Forum des usages coopératifs à Brest en juillet 2010. Voir la webographie.

009-112-Monnaie:MobiliteDurable 11/11/10 14:39 Page 14

Page 17: De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

15Vous avez dit monnaie ? - Chapitre 1

La plupart des définitions de la monnaie résumenten fait la liste des trois grandes fonctions qu’Aristoteavait identifiées :

Une unité de compte, c’est-à-dire une fonction d’ex-pression de la valeur et d’unité pour le calcul écono-mique et la comptabilité ;

Une fonction d’intermédiaire dans les échanges. Lamonnaie, contrairement au troc, n’impose pas d’acheteret de vendre au même moment et à la même personne,on peut vendre d’abord mais acheter plus tard ;

Une fonction de « réserve de valeur », c’est-à-dire lacapacité de transférer du pouvoir d’achat dans le temps.Avec le prêt, on peut acheter d’abord mais vendre plustard (pour rembourser l’argent avancé).

Mais à y regarder de plus près, ces fonctions sont par-fois contradictoires entre elles. Lorsque nous obtenonsdu pouvoir d’achat « à l’avance » grâce, par exemple, àl’endettement, nous devons en contrepartie payer nonpas une somme forfaitaire pour le service rendu, mais unintérêt sur la somme de monnaie avancée. La monnaieelle-même acquiert alors une « valeur » qui s’achète avecde l’argent, c’est-à-dire de la monnaie... Cette valeur estfonction du risque estimé par le prêteur mais aussi demécanismes d’offre et de demande. D’un autre coté, uneunité de mesure doit être absolument neutre (le mètreou la seconde, par exemple). Pourtant l’unité de comptefluctue. Sa valeur varie avec les variations des taux d’in-térêt et avec la confiance dans une monnaie particulièreface aux autres monnaies. Tout se passe comme si nousmesurions des distances avec un mètre élastique.

009-112-Monnaie:MobiliteDurable 11/11/10 14:39 Page 15

Page 18: De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

16 De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation

Faut-il alors séparer l’argent en plusieurs types demonnaies pour prendre en compte cette difficulté ?C’est l’approche de Claude Perigaud qui propose une« monnaie 3D » couvrant différents axes avec des carac-téristiques différentes(8).

Une autre question serait de savoir ce que nous vou-lons mesurer avec la monnaie : la valeur d’échange,comme c’est le cas avec les monnaies traditionnelles ? Letemps passé comme dans le cas du Time dollar ou lesbanques du temps nées en Italie ? Dans ce dernier cas,l’unité utilisée est plus stable et l’heure légale ne subitapparemment aucune inflation... Nous pourrions égale-ment prendre en compte la valeur d’usage, qui seraitplus proche de l’intérêt de chaque personne. Mais dansce cas, la somme payée par l’acheteur n’est pas la mêmeque celle encaissée par le vendeur(9) ! De plus, il est fon-damentalement impossible de mesurer avec précision lavaleur d’usage, car, selon Wikipédia, « la mesure est ladétermination d’une grandeur particulière grâce à un étalon ou une unité ». Nous ne disposons pas d’étalonexterne commun aux hommes sur nos propres valeurssubjectives. C’est dans ce sens qu’Arthur Schopenhauera dit : « Je connais le prix de tout et la valeur de rien. » Enfait, nous ne pouvons mesurer précisément aucune denos « valeurs internes » : la valeur d’usage, mais égale-ment l’estime que nous avons pour une personne, la

(8) Claude Perigaud propose trois types de monnaie : une monnaie de flux (commeintermédiaire dans les échanges) et deux monnaies de stock (deux réserves de valeurs) :l’une pour les bien matériels et l’autre sur les biens immatériels (la capitalisation des savoirs,par exemple). Voir la webographie.(9) Voir plus loin l’exemple du Gran brésilien qui traite la question d’objets qui n’ont aucunevaleur pour le vendeur mais en ont une pour l’acheteur.

009-112-Monnaie:MobiliteDurable 11/11/10 14:39 Page 16

Page 19: De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

17Vous avez dit monnaie ? - Chapitre 1

confiance, l’amour... Nous pouvons dire « beaucoup »ou « peu », « de plus en plus » ou « de moins en moins »,mais nous en sommes réduits à ce que les mathémati-ciens appellent « le calcul approximatif »(10). Sommes-nous limités à des monnaies qui régulent les flux entreles personnes sans prendre en compte l’être humain lui-même ? Faut-il dans ce cas tout monétariser ? Entre don-ner la priorité à l’homme et la donner à la régulation dela société, peut-on imaginer des intermédiaires avec, parexemple, des monnaies « pifométriques » qui tiendraientcompte des valeurs approximatives des hommes ?

3- La monnaie : basée sur la confiance ou sur la défiance ?

Bernard Lietaer définit la monnaie comme « l’accordau sein d’une communauté, sur un standard d’échange ».

L’accord au sein d’une communauté part de lanotion de confiance. Mais cette confiance peut êtrecelle entre ses membres, la confiance dans l’institutionqui administre le groupe, ou bien encore la confiancedans les mécanismes d’échange au sein même dugroupe. Michel Gensollen, chercheur associé à Télécom

(10) Stanislas Dehaene, dans son livre La Bosse des maths (Odile Jacob, 1996) montre quenous avons trois façons de calculer qui correspondent à trois parties du cerveau : le calculmental faisant appel aux tables mémorisées, les calculs plus complexes et la représentationdes quantités approximatives.

009-112-Monnaie:MobiliteDurable 11/11/10 14:39 Page 17

Page 20: De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

18 De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation

ParisTech, explique(11) que les réseaux sociaux et l’écono-mie ne font pas bon ménage, car ils sont basés sur uneconfiance dans des personnes (pour le premier) et uneconfiance dans un mécanisme (pour le deuxième). Ainsipour Patrick Viveret, dans son rapport pour le gouverne-ment Reconsidérer la richesse (janvier 2002), alors que lesmonnaies devraient s’appuyer sur une communauté etse développer grâce à la confiance entre ses membres,elles sont devenues des « monnaies de défiance » : l’in-térêt que l’on demande lors d’un prêt représente la« prime de risque » liée au fait que l’on n’a pas totale-ment confiance dans la capacité de la personne à rem-bourser le prêt. Cela est d’autant plus étonnant que leverbe « payer » vient du latin pacare, « faire la paix »... Lamonnaie était donc conçue au départ avec un rôle paci-ficateur : permettre de se faire confiance.

(11) Michel Gensollen, Les Entretiens du nouveau monde industriel : cultures, politiques et ingénierie des réseaux sociaux, « Économie des communautés médiatisées », 3 et 4 octobre 2008, Centre Pompidou. Voir la webographie.

Créer de la confiance quand on n’a pas encore de monnaie

Les premières monnaies, explique l’anthropologue etsémiologue Clarisse Herrenschmidt dans son livre Les Trois Écritures, sont nées à Éphèse, en Grèce ionienne(l’actuelle Turquie), au VIIe siècle avant notre ère.Mais bien longtemps auparavant, explique-t-elle, vers3300 avant notre ère, les hommes avaient inventé un« mécanisme de confiance ». Ils utilisaient pour cela des « bulles-enveloppes » sphériques en argile quicontenaient des objets, les « calculi » dont le nombrecorrespondait au nombre de marchandises transportées

009-112-Monnaie:MobiliteDurable 11/11/10 14:39 Page 18

Page 21: De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

19Vous avez dit monnaie ? - Chapitre 1

Une des grandes questions de l’histoire de l’humanitéest de savoir comment construire une communauté deconfiance avec un nombre de personne le plus large pos-sible. Cette question est particulièrement d’actualité enFrance. Les économistes Yann Algan et Pierre Cahuc ontmontré dans leur livre La Société de défiance. Comment lemodèle social français s’autodétruit que les français se trou-vent dans une situation très atypique de défiance parrapport à la plupart des autres pays.

Les animaux font des alliances au maximum avecdeux ou trois de leurs congénères (une alliance, contrai-rement à la participation à une meute ou un troupeau,nécessite un choix de s’associer à l’autre ou au groupe).L’être humain est un animal social, grâce à plusieurs deses spécificités(13), il peut ainsi relativement aisémentorganiser des alliances jusqu’à une douzaine de per-sonnes pour aider chacun des membres à survivre. (12) Voir la présentation de Clarisse Herrenschmidt à l’université de printemps 2007 de laFing. Voir la webographie.(13) Quelques éléments qui permettent à l’homme de faire plus facilement des alliances,principalement en facilitant l’apport d’informations aux autres : le blanc des yeux permettantde mieux savoir ce que l’on regarde (« La coopération dans le blanc des yeux », Fing), le faitde montrer du doigt des objets (« Et si nous n’étions pas si individualistes ? », accessiblesur mon blog) et notre langage symbolique. Voir la webographie.

(des têtes de bétail, par exemple). À l’arrivée, il suffisaitde desceller ou briser le conteneur et de vérifier que laquantité de marchandise correspondait bien au nombredes calculi contenus dans le globule. On pouvait alorsavoir confiance dans le fait que le transporteur n’avaitpas subtilisé de la marchandise. Sans avoir besoind’avoir, a priori, totalement confiance en lui(12)... Lesbulles-enveloppes ont perduré à peine trois générationset ont engendré l’invention de l’écriture en général.

009-112-Monnaie:MobiliteDurable 11/11/10 14:39 Page 19

Page 22: De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

20 De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation

Pour permettre à un groupe de grandir au-delà d’unpetit groupe, il est nécessaire de trouver des moyenspour développer la confiance. Ceux-ci peuvent être la mise en place d’institutions (qui ont permis deconstruire des villes, des seigneuries, puis les États-nations qui s’organisent maintenant pour la mise enplace d’une mondialisation). Mais il est également pos-sible (et sans doute complémentaire) de faciliter lesalliances grâce à des règles qui permettent à la confiancede passer à l’échelle. Comme nous l’avons vu, il est pos-sible de développer des règles qui remplacent laconfiance dans les autres (devenus trop nombreux dansles grands groupes) par une confiance dans les règles(cela peut être la monnaie, mais également les constitu-tions et la réglementation dont se dote un État ou desinstances internationales). Il est également possible, bienque cela soit moins connu, de prévoir des règles dereconnaissance entre les personnes qui peuvent se faireconfiance. Il ne s’agit pas simplement des systèmes deréputation sur le net qui s’apparentent plus à laconfiance dans un mécanisme, mais plutôt de méthodespermettant aux personnes de se reconnaître entre elles.Par exemple, la théorie des « barbes vertes »(14) montreque des altruistes peuvent disposer d’un avantage enmatière de survie à condition d’avoir des modes dereconnaissance entre eux qui mutent très rapidement.

(14) Voir l’article « Et si nous n’étions pas si individualistes ? » sur mon blog. Voir la webographie.

009-112-Monnaie:MobiliteDurable 11/11/10 14:39 Page 20

Page 23: De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

21Vous avez dit monnaie ? - Chapitre 1

C’est le cas, par exemple, dans les communautés sur leweb qui naissent, disparaissent, puis se recréent très rapi-dement sur de nouvelles bases avec souvent les mêmespersonnes. Cette approche serait une piste complémen-taire de celle de la monnaie pour construire la confiancedans un grand groupe(15).

(15) Dans ce cas, cependant, il ne s’agit plus de faire une communauté avec par exempletoutes les personnes d’un territoire, mais plutôt une véritable alliance qui regroupe ceux qui ont confiance entre eux et exclut les autres. Comme le montre la théorie des « barbesvertes », un tel groupe peut passer à l’échelle et devenir grand, mais il exclut égalementcertaines personnes. L’exclusion ne se fait pas sur les moins puissants comme dans lesapproches monétaires, mais sur les personnes qui sont perçues comme des profiteurs.

009-112-Monnaie:MobiliteDurable 11/11/10 14:39 Page 21

Page 24: De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

LA FABRIQUE DES POSSIBLES

f pyéditions

f pyéditionsFing #10

Pour une mobilité plus libre #01et plus durableISBN : 978-2-916571-22-5

La ville 2.0, complexe et familière #02ISBN : 978-2-916571-23-2

Technologies #03et prospective territorialeISBN : 978-2-916571-24-9

La ville 2.0, #04plateforme d’innovation ouverteISBN : 978-2-916571-25-6

Le 5e écran. Les médias urbains #05dans la ville 2.0ISBN : 978-2-916571-26-3

Optimiser son cerveau #06ISBN : 978-2-916571-30-0

Demain, les mondes virtuels #07ISBN : 978-2-916571-31-7

Informatique, libertés, identités #08ISBN : 978-2-916571-32-4

Bien viellir grâce au numérique #09ISBN : 978-2-916571-43-0

De l’innovation monétaire #10aux monnaies de l’innovationISBN : 978-2-916571-48-5

Dans la même collection :

Daniel Kaplan est délégué général de la Fing(Fondation internet nouvelle génération).

Une collection dirigée par Daniel Kaplan

La Fing a le soutien de ses adhérents et des ses grands partenaires :

Alcatel-LucentCaisse des Dépôts et ConsignationsLaSerOrangeRégion Provence-Alpes-Côte d’Azur

Comment créer de la valeur par des monnaies complémentairesqui prennent en compte de nouveaux aspects ?Comment créer des monnaies qui facilitent l’innovation ?

L’expédition rassemblera des acteurs complémentaires venusd’horizons différents (banques, fournisseurs de technologies,innovateurs sociaux, acteurs publics, chercheurs) pour explorerensemble de nouvelles approches de « l’innovation monétaire ».

Cet ouvrage a été réalisé comme point de départ de l’expéditionFing « De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation »ainsi que dans le cadre des travaux du réseau francophoneinternational sur l’innovation au Sud, Correspondants.org www.fing.org - www.correspondants.org

L’expédition Fing « De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation »

CouvMonnaie-10:CouvMobilité-Ville2 10/11/10 20:28 Page 2

Page 25: De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

“Développer une monnaie complémentaire est un outil puissant pour l’innovation sociale!”

LA FABRIQUE DES POSSIBLES

De nouvelles formes de monnaies, complémentaires de « l’argent »conventionnel, se sont développées durant ces dernières décennies. Ce sont des outils d’innovation sociale qui réduisent l’impact des crisesfinancières et influencent la société dans laquelle nous vivons. Elles favorisent certaines activités et échanges : l’économie locale, le lien social, l’éducation, la culture, l’emploi, l’environnement, la reconnaissance dans les réseaux sociaux, etc.

Aujourd’hui, ces nouvelles monnaies se multiplient (plus de 5 000 dans le monde) et touchent un nombre grandissant de personnes grâceà l’utilisation de l’internet et du téléphone. Elles ne se limitent plus àune échelle locale avec l’entrée en scène de collectivités territoriales, de grandes entreprises telles que Facebook ou Google, et même degouvernements.

Cet ouvrage fournit toutes les clés pour comprendre ce phénomène etexplique comment créer une monnaie :

Quelles sont ses grandes fonctions ? Quand faut-il une monnaie ?Quelles monnaies pour quels usages ? Pourquoi les multiplier ?Comment concevoir une monnaie ? Est-ce légal et à quellesconditions ? Comment lui faire jouer un rôle social ? Commentconcevoir une monnaie qui favorise l’innovation ?

Ce livre s’adresse à tous les acteurs qui veulent concevoir et mettre en œuvre de nouveaux types de monnaies pour favoriser l’innovationsociale : économistes, responsables de collectivités territoriales,gouvernements, créateurs de nouveaux services et de l’internet,banques, et aussi tous les citoyens qui ont l’intention de participer à ce nouveau courant d’innovation.

f pyéditions

f pyéditions

De l’innovationmonétaire aux monnaiesde l’innovation

Fing #10

#10

fyp

éditi

ons

ISBN 978-2-916571-48-5 12,90 €

La Fing (Fondation internet nouvelle génération)explore le potentiel transformateur des technolo-gies, quand il est placé entre des millions de mains.Son objectif est d’augmenter la capacité inno-vatrice du tissu économique et de toute la société.

www.fing.org | www.internetactu.net

www.fypeditions.com

De

l’in

no

vati

on

mo

tair

e a

ux

mo

nn

aie

s d

e l’

inn

ova

tio

n �

Jean

-Mic

hel C

ornu

Fing

Jean-Michel Cornu« Ce livre fournit une idée de l’ampleur de la panoplie des innovations monétaires possibles pour faire face aux défissociaux du XXIe siècle. »

Bernard Lietaer, auteur de Future of Money, professeur à l’université de Berkeley, spécialiste des questions monétaires

internationales et responsable de la conception et la mise en place de l’Euro.

CouvMonnaie-10:CouvMobilité-Ville2 9/11/10 18:15 Page 1

Page 26: De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation

LA FABRIQUE DES POSSIBLES

f pyéditions

f pyéditionsFing #10

Pour une mobilité plus libre #01et plus durableISBN : 978-2-916571-22-5

La ville 2.0, complexe et familière #02ISBN : 978-2-916571-23-2

Technologies #03et prospective territorialeISBN : 978-2-916571-24-9

La ville 2.0, #04plateforme d’innovation ouverteISBN : 978-2-916571-25-6

Le 5e écran. Les médias urbains #05dans la ville 2.0ISBN : 978-2-916571-26-3

Optimiser son cerveau #06ISBN : 978-2-916571-30-0

Demain, les mondes virtuels #07ISBN : 978-2-916571-31-7

Informatique, libertés, identités #08ISBN : 978-2-916571-32-4

Bien viellir grâce au numérique #09ISBN : 978-2-916571-43-0

Dans la même collection :

Daniel Kaplan est délégué général de la Fing(Fondation internet nouvelle génération).

Une collection dirigée par Daniel Kaplan

L’équipe « Identités actives » :

Fing : Charles Népote, directeur du programmeRenaud Francou, chargé de projet

Cecurity.com : Arnaud belleil

EIfEL : Serge Ravet

La Fing a le soutien de ses adhérents et des ses grands partenaires :

Caisse des Dépôts et ConsignationsLaSerOrangeRégion Provence-Alpes-Côte d’Azur

RATP

L’identité numérique est le pivot, le fédérateur, voire la matièrepremière de la plupart des nouveaux services, des nouvellespratiques qui émergent aujourd’hui sur l’internet et le web. Elle devient donc un enjeu central, qui ne peut plus s’abordersous les seuls angles de la sécurité et de la protection de la vieprivée. Le programme « Identités actives » aborde l’identité dansune société numérisée comme un moyen pour les individus demaîtriser leur existence et, pour les organisations, une sourced’innovation et de création de valeur.www.identitesactives.net

Cet ouvrage a été réalisé à partir du programme « Identités actives » de la Fing.

Le programme « Identités actives » :

CouvMonnaie-10:CouvMobilité-Ville2 9/11/10 18:15 Page 2