de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être...

64
de l’entrepreneuriat féminin 24 propositions pour un modèle français Le Livre blanc Janvier 2002

Transcript of de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être...

Page 1: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin2 4 p r o p o s i t i o n s p o u r u n m o d è l e f r a n ç a i s

Le L i v re b l an c

Janvier 2002

livre blanc 8/02/02 11:11 Page 1

Page 2: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

Avant-Propos

de l ’entrepreneur iat féminin2 4 p r o p o s i t i o n s p o u r u n m o d è l e f r a n ç a i s

L e L i v r e b l a n c

La création et le développement des entreprises par les femmes a pris, au cours des vingt dernières années,une importance de plus en plus grande dans la plupart des pays industrialisés.

Néanmoins, ce phénomène se manifeste selon une intensité variable suivant les pays, et les écarts qui peuventêtre constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer de leur nature et de leurs causes.

La situation de la France dans ce domaine n’est pas la meilleure puisque la place de l’entrepreneuriat fémininest mal connue et les estimations disponibles situent cette place entre 25 et 30 % du nombre total des entreprises.Il faut en outre ajouter que cette proportion a peu varié au cours des 20 dernières années.

Un tel constat conduit à considérer que, dans notre pays, la "ressource" que constitue l’entrepreneuriat fémininn’est pas suffisamment valorisée et développée.

Le propos de ce Livre blanc est de contribuer à une réflexion sur les voies et moyens propres à développer plus largement la valorisation de cette "ressource" essentielle.

L’initiative prise par Fiducial avec la réalisation de ce projet doit être explicitée. Fiducial est en effet une firme pluridisciplinaire qui, depuis plus de trente ans, fournit des prestations et des conseils dans les domaines de la comptabilité, du droit des affaires, du droit fiscal, du droit social, de la gestion et de l’informatique. Elle présentela spécificité de s’adresser à une clientèle de très petites entreprises (moins de 20 salariés), au nombre de95.000 sur l’ensemble de la France, à travers un réseau d’environ 500 bureaux et des effectifs supérieurs à5.500 personnes.

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 2

Page 3: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

3

Dans l’exercice de ses activités, Fiducial a pu constater l’importance de la place de l’entrepreneuriat féminin dans notre pays etles problèmes qu’il rencontre : en effet, soit comme chef d’entreprise soit comme “co-entrepreneur”, ce sont près de 50 % defemmes qui sont ses interlocutrices au quotidien.

Fiducial est aussi présente aux Etats-Unis à travers un réseau de près de 800 bureaux franchisés et bureaux propres répartissur l’ensemble du pays. Cette présence lui a permis d’observer le niveau élevé de l’entrepreneuriat féminin dans ce pays, ainsique les conditions qui ont permis son développement.

Depuis plusieurs années, par des conférences et autres manifestations, Fiducial a concrétisé sa volonté de contribuer à unemeilleure connaissance et reconnaissance de l’entrepreneuriat féminin dans notre pays. À cette occasion, elle a noué des liensétroits avec plusieurs réseaux de femmes chefs d’entreprise comme avec des femmes chefs d’entreprise elles-mêmes. Leursapports ont été essentiels à la réflexion qui est présentée dans ce document : qu’elles en soient remerciées ici.

En outre, le Livre blanc a été précédé, en janvier 2001, par la diffusion assez large d’un “document de consultation” accompagnéd’un questionnaire dont l’exploitation a permis d’élargir les contributions à la réflexion.

Il ne prétend pas être un catalogue des problèmes, et solutions liés à la création et au développement de l’entrepreneuriat féminin,il constitue plutôt une véritable “manifeste” avec sa série de 24 propositions qui vont au-delà du court terme et se veulent structurantes à moyen et long terme.

Ce ne sera pas une action isolée, puisqu’il sera suivi et actualisé par l’Observatoire de l’entrepreneuriat féminin que Fiducial meten place et publiera de façon régulière à partir de 2002.

Nous espérons que cette initiative permettra de contribuer à l’effort entrepris par toutes les parties concernées pour donner à l’entrepreneuriat féminin en France toute la place qu’il mérite.

Christian Latouche Raymond Béthoux Président de Fiducial Ancien professeur des Universités associé

Coordinateur du “Livre blanc”[email protected]

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

livre blanc 4/02/02 15:11 Page 3

Page 4: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

Le Livre blanc a un objectif essentiel : mieux faire connaître et reconnaître le rôle des femmes dans la création et ledéveloppement des entreprises. Pour tenter d’atteindre cet objectif, deux aspects distincts, mais complémentaires ont étépris en considération.

• Les constatsIls ont été faits en se fondant sur la situation en France et dans d’autres pays industrialisés, sachant que l’on se trouve souventdevant des situations qui ne sont pas parfaitement comparables. Cette observation n’a pas pour objet de nier la comparabilité,mais seulement d’inciter à la prudence dans les comparaisons.

• Les propositionsElles sont articulées en tenant compte des situations constatées en France et en s’inspirant des “bonnes pratiques” desautres pays. Toutes ces “bonnes pratiques” ne sont pas effectivement transposables, mais dans tous les cas, elles permettent de situer la nature et le sens des propositions qui peuvent être faites. Chacune de ces propositions sera précédéed’un court exposé des motifs destiné à bien situer son contexte et ses objectifs.

La notion d’entreprise retenue ici mérite une clarification préalable, permettant d’éviter par la suite les malentendus ou les controverses inutiles.

Certains proposent de retenir une approche “qualitative” des entrepreneurs : dans ce type d’approche seuls ceux quirépondent à certains critères qualitatifs - variables selon les points de vue - comme la volonté de croître, l’ambition d’atteindre une certaine taille, la “vision stratégique”, sont considérés comme les “vrais” entrepreneurs. Une telle démarcherisque d’introduire une forte dose de subjectivité et cette approche sera écartée, en admettant cependant que l’on puissedéfinir des typologies d’entrepreneurs et étudier leurs caractéristiques. Par contre, il faudra prendre garde de ne pas extrapolerles constats faits sur une seule catégorie à l’ensemble des autres populations.

Pour les données françaises utilisées, c’est la conception de la statistique nationale qui a été retenue et plus précisémentdans ses études de démographie des entreprises du secteur dénommé “Industrie, Commerce, Services” (ICS en abrégé).

1. Introduction

1.1. La notion d’entreprise

4

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 4

Page 5: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

5

Les entreprises du secteur financier et de l’agriculture ne sont pas comprises dans cet ensemble, ce qui ne constitue pasun ostracisme à leur égard, mais témoigne seulement de la volonté de circonscrire précisément le champ d’observation.

L’implication des femmes dans l’entrepreneuriat sera abordée à la fois lorsque la femme crée et développe son entrepriseseule ou lorsqu’elle s’y implique avec son conjoint : on parlera alors de co-entrepreneuriat.

En France, comme partout dans le monde, la situation de l’entrepreneuriat féminin n’échappe pas aux caractéristiques globalesde l’appareil productif, à savoir que les entreprises y sont très majoritairement très petites (entreprises de 0 à 19 salariésselon les nouvelles définitions statistiques européennes).

À plusieurs reprises dans ce document, il est fait référence à la définition traditionnelle des TPE comme entreprises de 0 à 9 salariés, dans la mesure où c’est ce critère qui a été le plus souvent utilisé jusqu’à présent et que ce sont également lesseules données généralement disponibles. L’écart en nombre d’entreprises n’est pas très important puisque au 1/1/2001, lesTPE de 0 à 9 salariés étaient au nombre de 2,2 millions et que les TPE de 10 à 19 ne représentaient qu’environ 80.000 unités.

La tentation est souvent de gommer ce phénomène, tant il est vrai qu’il est souvent considéré comme plus valorisant deparler des grandes entreprises, voire des moyennes, que d’aborder le monde des TPE.

Les TPE : 1/4 du PNB, 50 % des créations nettes d’emploisCe segment d’entreprises qui contribue, suivant les estimations, à 25 à 30 % du PNB des pays industrialisés et à 50 % aumoins des créations nettes d’emplois depuis de nombreuses années, est en fait souvent absent des études sur l’entrepre-neuriat et presque totalement ignoré des médias.

C’est pour contribuer à combler ce déficit d’information que le Livre blanc n’abordera généralement que l’entrepreneuriatféminin dans le cadre des TPE. Ce n’est pas lui faire affront que de prendre une telle orientation : sans doute les statistiquesmontrent-elles que les entreprises “féminines” sont un peu plus petites que les entreprises “masculines”, mais ce n’est pasvraiment significatif.

Les entreprises sans salarié : des entreprises ?Un dernier mot enfin sur ces entreprises, qui représentent 52 % du nombre des TPE de 0 à 19 salariés et qui sont souventconsidérées comme des “non-entreprises” : elles recèlent pourtant des entités prospères, pérennes et utiles à l’économie globale.

1.2. La dimension des entreprises

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 5

Page 6: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

6

Il est intéressant de relever que l’organe de recensement des Etats-Unis (Census Bureau) vient de reconnaître très récemment queces entités étaient souvent exclues des statistiques d’entreprises alors qu’elles constituent aujourd’hui une part très significativede secteurs entiers de l’économie.

Certaines de ces entreprises ont parfois la faveur des médias, présentées sous l’appellation de “Soho” (small office, home office,soit en français : petit bureau, bureau à domicile).

Si l’on se réfère aux statistiques françaises de la création d’entreprises, on pourra constater qu’en 2000, 76,5 % des entreprisescréées, reprises et réactivées n’avaient pas de salariés. Plus globalement, 98 % de ces entreprises comportaient entre 0 et9 salariés (voir tableau en annexe 7.2).

Une étude récente de l’Apce fait ainsi apparaître qu’en 1998, 79 % des créatrices n’avaient aucun salarié à plein temps audémarrage, contre 76 % des hommes1.

Ces divers chiffres confirment ainsi que, tant pour les entreprises existantes que pour les entreprises créées, l’entrepreneuriatféminin se situe très majoritairement dans l’univers des TPE.

L’examen de la répartition des entreprises ICS (voir tableau en annexe 7.1) montre que 45 % du nombre total des TPEappartiennent au secteur des services. Dans ce secteur, une place à part doit être faite aux services à la personne (services auxparticuliers + éducation, santé, action sociale) qui représentent plus de 650.000 TPE, soit près de 30 % de leur nombre total.La place des femmes dans la création des entreprises de services aux particuliers est très significative, dépassant largement60 % du total de la création dans ce secteur. Un tel constat prend parfois une connotation péjorative, mais si l’on examineavec un peu d’attention la pyramide des âges de la plupart des pays industrialisés on ne peut que conclure sur un brillantavenir des services à la personne. Il en va de même pour l’incidence sur l’organisation familiale du travail de l’homme et dela femme dans le couple et la demande de services de proximité qu’elle induit.

1.3. Les secteurs d’activité

1 voir Bibliographie p 40 / idem pour les autres indices numérotés suivants

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 6

Page 7: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

7

Le secteur du commerce vient ensuite avec une place encore significative puisqu’il représente un nombre de TPE pratiquementéquivalent à celui des services à la personne avec un peu plus de 650.000 entreprises. Le co-entrepreneuriat prend une placesignificative dans ce secteur.

Le profil retenu pour l’entrepreneuriat féminin dans ce Livre blanc, concerne essentiellement le contexte des TPE de moinsde 20 salariés, d’abord car il comporte le plus grand nombre de femmes entrepreneurs et co-entrepreneurs, ensuite parcequ’il est le moins étudié, enfin en raison de la grande expérience de Fiducial auprès de ce type d’entreprises.

Pour ne pas céder à la tentation de conclusions trop subjectives, Fiducial a fait réaliser par l’Ifop en décembre 1999 uneétude orientée sur l’entrepreneuriat féminin auprès de la population de ses 80.000 clients TPE répartis sur l’ensemble de laFrance à cette époque. Les résultats de cette enquête sont disponibles sur le site www.fiducial.fr, il y sera fait référence àplusieurs reprises.

Comme c’est le cas dans de nombreux pays, l’entrepreneuriat dans le secteur des TPE est souvent “mixte”, développé parun couple où l’un des membres est l’entrepreneur et l’autre le “co-entrepreneur”. Cet aspect constitue un élément à intégrerdans l’entrepreneuriat féminin si l’on veut tenter d’en donner une “image fidèle”.

Pour prolonger de façon plus permanente la connaissance de l’entrepreneuriat féminin, Fiducial a pris l’initiative de créer un“Observatoire”, pour lequel plusieurs enquêtes ont déjà été faites et dont certains éléments seront pris en compte ici.

1.4. Un profil de l’entrepreneuriat féminin orienté vers le monde des TPE

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 7

Page 8: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

Avant propos p. 2

1. Introduction p. 4

2. Sommaire p. 8

3. Les constats p. 9

4. Les propositions p.26

5. Bibliographie p.40

6. Sites Internet p.42

7. Annexes p.43

Sommaire

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 8

Page 9: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

9

Il s’agit de fournir ici quelques caractéristiques quantitatives essentielles sur l’entrepreneuriat féminin en France et hors deFrance. Il est en effet important de bien connaître son poids économique afin d’identifier les écarts éventuels entre pays etd’en tirer des orientations en matière d’objectifs d’action.Ces données quantitatives doivent être considérées comme des valeurs à un moment donné, mais il est aussi important depouvoir en situer l’évolution dans le temps.

Un constat général : l’insuffisance des informations sur l’entrepreneuriat fémininD’une façon très générale, tous les observateurs de l’entrepreneuriat féminin constatent l’insuffisance des outils statistiques permettant de mieux saisir son importance et ses contours. Ceci tient en particulier au fait que dans de nombreux pays onne dispose que de peu de statistiques “sexuées” sur le monde des entreprises, contrairement à ce qui se passe dans lemonde du salariat.

Une connaissance quantitative essentielle pour la reconnaissanceCette démarche ne relève pas d’une simple curiosité intellectuelle : la connaissance réelle du rôle des femmes dans la créationet le développement des entreprises est essentielle pour permettre la reconnaissance de ce rôle et pour faire des propositionsconcrètes de nature à guider les actions pour le valoriser et le promouvoir.

Des précautions doivent être prises dans l’utilisation des chiffres diffusés, dans la mesure où les systèmes statistiques utilisésdans les divers pays (voire dans le même pays) peuvent être différents, à la fois dans le temps et dans l’espace.

La conférence de l’Ocde de 2000 sur les femmes entrepreneurs à la tête des PME2 a consacré l’un de ses ateliers au thèmede l’amélioration de la connaissance de l’entrepreneuriat féminin et présente le dernier état de la problématique dans cedomaine (documents accessibles sur le site Internet de l’Ocde : voir adresse sous la rubrique 6.4.1 ci-après).

3.1. Aspects quantitatifs

3. Les constats

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 9

Page 10: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

10

Dans notre pays, les études sur les flux (créations / disparitions d’entreprises) constituent l’essentiel des analyses. Par contre le“stock” d’entreprises est trop souvent négligé. Ce qui se passe dans l’univers de plus de 2,2 millions d’entreprises de moins de20 salariés est en effet très mal connu et en conséquence une grande partie de l’entrepreneuriat féminin qui appartient à cetunivers est également méconnu.

Les faiblesses françaises en matière de statistiques sur l’entrepreneuriat fémininIl serait possible d’illustrer ces faiblesses par de nombreux exemples. L’un d’eux est cruel, mais révélateur : en 1995, le Servicedes droits des femmes et l’Insee publient un ouvrage de plus de 200 pages sous le titre “Les Femmes”3 ; dans cet ouvrage, deuxpages seulement concernent l’entrepreneuriat féminin, il s’agit d’un commentaire des données sur “les femmes créatricesd’entreprises”, l’essentiel de ces données étant relatives à l’année 1991… ! Un travail plus récent (1999) du Conseil d’analyse économique sur le thème “Egalité entre femmes et hommes15 : aspectséconomiques” réussit la performance de consacrer trois lignes sur 210 pages à l’entrepreneuriat féminin en préconisantd’encourager la création d’entreprises par les femmes.

Les entreprises ICS au 1/1/2001 : 2,3 millions d’entreprisesLe thème de la dimension des entreprises a déjà été évoqué plus haut. A titre complémentaire il faut retenir que la populationdes entreprises du champ ICS en France s’élevait à 2,342 millions d’entreprises au 1/1/2001. (source Sirene, voir annexe 7.1).Aucune mention n’est faite de la répartition de ces entreprises entre hommes et femmes.

Concernant la démographie proprement dite des entreprises (cessations et créations), le tableau fourni en annexe 7.2 donneune vision synthétique de la situation à fin 2000, ici encore sans distinction hommes / femmes.

1998 : 570.000 femmes chefs d’entreprise en 1998 (environ 28 % du total)L’estimation de la part des femmes dans l’ensemble de l’entrepreneuriat est relativement hasardeuse et elle est souvent réaliséeen France à partir d’enquêtes sur l’emploi dont les critères ne correspondent pas obligatoirement à ceux de l’Insee pour lerecensement des entreprises. L’Apce a cependant publié4 une estimation faisant état de 570.000 femmes chefs d’entrepriseen 1998 soit environ 27 % de l’ensemble des chefs d’entreprise (après avoir redressé les chiffres publiés par l’Insee sur lenombre total d’entreprises).

3.1.1. En France

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 10

Page 11: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

11

L’Observatoire Fiducial de l’entrepreneuriat féminin situait en septembre 2001 le pourcentage des femmes chefs de TPE demoins de 10 salariés à 24% du total de cette population, soit une estimation d’environ 630.000. (Enquête réalisée par l’Ifopauprès d’une population de 1.000 chefs de TPE de moins de 10 salariés).

88/98 : une faible progression de + 1,20%En définitive, ce ne sont peut-être pas les éléments statiques qui sont les plus intéressants, mais bien plutôt la comparaisondans le temps des valeurs constatées. Une publication du réseau Femmes chefs d’entreprises France, sur des bases de1994 annonçait que 26 % des chefs d’entreprise en France5 étaient des femmes, ce qui donnerait une progression del’ordre de 1% en 4 ans. L’étude Apce pour sa part, montre que la progression entre 1988 (25,3 %) et 1998 (26,5 %) seraitseulement de l’ordre de 1,2% sur la période de 10 ans.

Comparaison internationales globales

Ces comparaisons permettent de situer la position des divers pays pour la place de l’entrepreneuriat féminin. Une étuderécente du Global Entrepreneurship Monitor6, qui s’efforce d’analyser les relations entre l’entrepreneuriat et la croissanceéconomique a mis en évidence la place spécifique de l’entrepreneuriat féminin dans ce domaine.

Une place éminente des femmes chefs d’entreprise dans la croissance des paysCette étude, portant sur 21 pays, montre que la plupart des pays affichent une forte corrélation entre le niveau de l’activitéentrepreneuriale et la croissance : c’est ainsi que les pays qui ont le plus fort niveau d’entrepreneuriat ont également le plusfort taux de croissance.

Concernant plus spécifiquement les femmes, il est également constaté que leur implication dans l’entrepreneuriat est un élémenttrès positif qui explique d’ailleurs, dans une proportion importante, l’écart de croissance entre les divers pays.

3.1.2. Comparaisons internationales

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 11

Page 12: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

12

La France dans le peloton de queue…L’étude souligne que les pays n’encourageant pas les femmes à s’engager dans la création et le développement de nouvellesentreprises risquent de ne pas réaliser la totalité de leur potentiel entrepreneurial, et par voie de conséquence la totalité deleur potentiel de croissance. On retiendra que la France apparaît, selon cette étude, parmi les pays dans lesquels l’influencede l’entrepreneuriat féminin est la plus faible.

Tout en étant conscient des limites d’une telle étude, elle vient bien confirmer, si besoin en était, que notre pays a encorebeaucoup à faire pour utiliser pleinement la ressource que constitue son entrepreneuriat féminin.

L’Ocde pour sa part a publié un tableau comparatif de l’évolution du pourcentage des femmes chefs d’entreprise par rapportau total des entreprises du pays (employeurs et non-employeurs) sur la période de 1990 à 1998. Ce tableau (annexe 7.5)issu de statistiques de la population active donne des tendances, et doit être interprété avec précaution. Le seul pays quine prêtera pas à discussion est la France qui n’a pas fourni les informations nécessaires, ce qui conforte encore le constatde la faiblesse de nos outils de connaissance de l’entrepreneuriat féminin.

Europe des 15 : 18 millions d’entreprises, dont 93 % de TPE

Globalement, selon les données d’Eurostat7, l’Europe des 15 comportait à fin 1995 un peu plus de 18 millions d’entreprises(hors agriculture) parmi lesquelles 93 % de TPE de moins de 10 salariés. Ces entreprises représentaient 33 % de l’emploitotal, soit presque autant que les 36.000 grandes entreprises (au delà de 250 salariés selon les critères européens).

Les femmes chefs d’entreprise : environ 27 % du total des entreprises européennes en 1997Les enquêtes d’emploi donnent un nombre sensiblement plus important d’entreprises (sans doute par inclusion de certaines entre-prises agricoles). Il est cependant intéressant de noter que, sur la base de ces enquêtes, la part des femmes dans le totaldes entreprises en Europe des 15 se situe à environ 27 % (source Eurostat, Enquête sur les forces de travail 1997). Selonles mêmes sources, en France cette part se situerait à 26 %, ce qui est dans la zone des chiffres cités plus haut.

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 12

Page 13: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

13

L’Allemagne

Sur la base des statistiques de l’organisation VDU, le nombre des entreprises féminines en Allemagne s’élevait à 986.000, soitun pourcentage de 27,5 % du nombre total des entreprises. Ce taux est passé de 25,6 % en 1992 à 27,5 % en 1998. Notonsenfin que ces entreprises se situent à raison de 50 % dans le secteur des services et de 36% dans les secteurs Commerce,CHR et Transports.

Le Royaume-Uni

Les statistiques britanniques disponibles montrent qu’en 1997, la part des entreprises féminines représentait environ 27 %des 2,6 millions d’entreprises britanniques.

Les Etats-Unis

La source première des diverses études réalisées aux Etats-Unis réside dans les recensements quinquennaux auxquels procèdele “US Census Bureau” qui dépend des services statistiques du Ministère Fédéral du Commerce.A l’intérieur de ces périodes de 5 ans, deux organismes ont réalisé des études spécifiques basées sur les études du Census,en particulier sur des estimations des progressions futures sur des durées variables et contribuent ainsi à une meilleureconnaissance de l’entrepreneuriat féminin. Il s’agit de la SBA, une administration fédérale ayant pratiquement rang de ministèreet d’une fondation privée la National Foundation for Women Business Owners (NFWBO), qui s’est très récemment transforméeen “Center for Women’s Business Reseach” (CWBR) et qui poursuit et actualise les travaux antérieurs de la NFWBO.

L’année 2001 a été marquée par un changement important des méthodes d’enquêtes du Census Bureau pour 1997 et parvoie de conséquences a remis en cause un certain nombre d’études réalisées antérieurement, sur la base des enquêtes de1992 . Dans la mesure où un certain retentissement avait été donné à ces études, les nouveaux résultats du Census Bureausont venus jeter un trouble sur l’état de l’évolution réelle de l’entrepreneuriat féminin aux Etats-Unis.

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 13

Page 14: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

14

Le rapport “Women-Owned Businesses” de 1997 (publié en Mars 2001)Les changements intervenus dans la méthodologie aboutissent à une minoration sensible des effectifs et donc du poids de l’entrepreneuriat féminin aux Etats-Unis. Ceci tient en particulier au fait que jusqu’en 1992, toute entreprise possédée à 50 %ou plus par une femme était considérée comme une entreprise “féminine”. Avec l’enquête de 1997, le Census a introduit unnouveau concept, celui de l’entreprise possédée à 50/50 par un homme et une femme.

C’est ainsi que le nombre des entreprises féminines est passé de 6,4 millions en 1992 à 5,4 millions en 1997 et le nombredes entreprises 50/50 est passé de 0 en 1992 à 3,6 millions en 1997 !

Le Census8 a cependant établi un tableau de passage montrant que sur la base de la méthodologie de 1992, le nombred’entreprises féminines serait passé de 6, 4 millions à 7,4 millions soit une progression de 16% en 5 ans. En résumé, il faut vraiment marquer une rupture entre les chiffres jusqu’à 92 et ceux à partir de 1997. Au titre de 1997, lasituation est donc la suivante :

Nombre total d’entreprises : 20,8 millions, dont• Femmes : 5,5 millions (soit 26%)• Hommes / femmes à 50/50 : 3,6 millions• Hommes : 11,4 millions (soit 55%)• Sociétés publiques et autres : 0,38 million

Le rapport Women-Owned Businesses in 2002 : Trends in the U.S. and 50 du CWBREn se fondant sur les nouvelles bases du Census décrites ci-dessus, cette étude comporte notamment une nouvelle projectionde la situation des entreprises féminines sur la période 1997-2002 (W-Us-01). Le nombre des entreprises féminines en 2002s’établira à près de 6,2 millions, en croissance de 14%, contre 7% seulement pour l’ensemble des entreprises. Lesemplois de ces entreprises devraient s’accroître de 30 %, contre 18% pour l’ensemble des entreprises. Le chiffre d’affairesdevrait connaître une croissance de plus de 40%.

(W-Us-01) voir Sites internet p 42

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 14

Page 15: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

15

Cette étude, diffusée début décembre 2001, fournit les informations chiffrées les plus récentes sur l’entrepreneuriat féminin auxEtats-Unis, sans pour autant prendre en considération la nouvelle situation créée dans ce pays par les événements del’automne 2001.

La SBA : “Women in business”, une étude centrale …La SBA, fondée dans les années 50, a parmi ses nombreuses interventions en faveur de l’entrepreneuriat (voir ci-après point3.2.6), un rôle spécifique de collecte des données sur les “petites entreprises”, domaine qui recouvre un secteur plus vasted’entreprises, car il n’est pas défini seulement à partir de critères de dimension d’entreprises, mais aussi de critères combinantla dimension et le secteur d’activité.

C’est une division spéciale de la SBA, l’ “Office of advocacy” qui est en charge des études quantitatives et elle a publié en 1998un rapport spécialement consacré à l’entrepreneuriat féminin intitulé “Women in Business” .

Une nouvelle étude sous le même titre a été publiée en octobre 20019, elle présente des analyses très détaillées sur la situationdes entreprises créées et dirigées par des femmes. Mais pour la première fois, le rapport comprend l’ensemble des composantesféminines dans l’environnement de l’entreprise : les salariées, les femmes dans la direction des entreprises, enfin les entreprisespossédées par les femmes. Ce rapport particulièrement complet donne un exemple de ce que le système d’information d’unEtat peut apporter à la connaissance de l’entrepreneuriat féminin.

Il montre en particulier qu’aux Etats-Unis, le nombre d’entreprises possédées par les femmes s’est accru de 16% entre 92 et 97,alors que le taux de croissance du nombre total d’entreprises est seulement de 6% sur la même période.

Il montre aussi que la performance des entreprises féminines est meilleure que celle de l’ensemble des entreprises : croissance duchiffre d’affaires +33% (contre 24% pour l’ensemble des entreprises), croissance des effectifs +28% (contre 8%).

Les auteurs de l’étude soulignent cependant que la nouvelle règle du Census écarte sans doute l’une des plus importantescatégories de l’entrepreneuriat féminin aux Etats-Unis, celles dont les femmes sont propriétaires à 50%.

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 15

Page 16: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

16

Nul doute que dans le futur, ce segment de près de 4 millions d’entreprises fera l’objet d’analyses plus fines sur ses composanteset la situation des femmes impliquées dans la gestion de ces entreprises. C’est donc tout le phénomène du “co-entrepreneuriat”qui sera alors mis en évidence.En 1996 : 16 millions de TPE. La tranche 1 à 4 salariés a créé 6 millions d’emplois entre 92 et 96 (soit 50 % du total). Le nombre des très petites entreprises est très important aux Etats-Unis : celles qui comptent moins de 10 salariés étaient en1996 environ 16 millions, dont 4,3 millions d’entreprises employeurs. Parmi elles, la tranche des entreprises de 1 à 4 salariésa créé, entre 1992 et 1996, 50% des nouveaux emplois américains, soit environ 6 millions.

La plupart des analystes s’accordent à penser que l’entrepreneuriat féminin rencontre tous les problèmes auxquels doit faireface l’entrepreneuriat masculin, mais que certains de ces problèmes peuvent être différents par leur nature, par leur intensitéet les domaines dans lesquels ils se manifestent. En outre, les femmes chefs d’entreprises, qui sont le plus souvent commeles hommes — à la tête de TPE, cumulent les difficultés que rencontrent les entreprises de cette taille avec celles auxquelleselles doivent faire face en tant que femme.

Il faut aussi insister sur la nécessité de distinguer entre la phase de création de l’entreprise et la phase de pérennisation etde développement où, là encore, les problèmes diffèrent, à la fois dans leur nature et dans leur intensité.

Dans la perspective d’identifier les domaines où les propositions de solutions peuvent être recherchées, la synthèse de cesdivers constats sera présentée autour de 6 thèmes principaux.

Dans le “Livre blanc de la création d’entreprise” publié en octobre 199810, un groupe d’experts a confirmé, concernant laFrance, le manque général d’esprit d’entreprise. L’étude américaine “The Third Millenium”, réalisée par la SBA11 montre que dans ce domaine, le phénomène du “channeling”constitue l’une des limites au développement de l’esprit d’entreprise chez les jeunes filles. Ce phénomène aboutit à lesdécourager, le plus souvent dès leur jeune âge, de poursuivre des études et des efforts qui pourraient leur permettred’accéder par la suite à la création de leur propre entreprise. Elles sont ainsi “canalisées” vers d’autres directions.

3.2. Aspects qualitatifs

3.2.1. L’esprit d’entreprise

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 16

Page 17: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

17

Compte tenu des caractéristiques de taille des entreprises déjà mises en évidence, aussi bien pour les hommes que pourles femmes, il faut tenter de savoir quel est le sentiment des femmes chefs d’entreprise lorsqu’on les interroge sur le choixqu’elles ont fait en s’impliquant dans la création et le développement d’une TPE.

83 % des femmes chefs de TPE manifestent qu’elles ont créé leur entreprise parce qu’elles l’ont véritablement souhaitéL’enquête Fiducial-Ifop déjà citée a permis de montrer un attitude très positive des femmes à l’égard de leur projet :— 54 % des femmes interrogées déclarent qu’elles ont toujours souhaité le faire et l’ont fait seules,— 28 % ont souhaité cette création et l’ont mûrie ensemble avec leur conjoint,— 11 % ont souhaité cette création et l’ont réalisé avec l’aide de leur conjoint.

Parmi les éléments plutôt négatifs soulignés par certaines études nord-américaines : la nécessité pour la femme chefd’entreprise de percevoir sa situation de façon positive et valorisante : on parle alors du critère de satisfaction de soi-même(self-esteem).

90 % des femmes chefs de TPE sont fières de leur réussite professionnelleIci encore, on citera certains enseignements issus de l’enquête Fiducial-Ifop :— 90 % des chefs de TPE interrogées sont fières de leur réussite professionnelle,— 81 % considèrent que leur métier a une bonne image et les valorise,— 58 % ne changeraient leur vie pour rien au monde.

Il est évident que ce jugement serait sensiblement différent dans une population d’entreprises récemment créées, l’échantillonde l’enquête Fiducial-Ifop étant basé sur une population d’entreprises en fonctionnement : celles créées depuis moins d’unan jusqu’à celles créées depuis plus de 15 ans.

Dans la période récente et devant la montée du chômage, on a fait de la création d’entreprises par les chômeurs un moyende résorber le volume du chômage. Il n’est pas question de critiquer cette démarche qui a souvent eu un objectif plussocial qu’économique. Le débat sur l’esprit d’entreprise prend dans ce contexte une tonalité différente puisque l’on parleraplus d’une création “subie” que d’une création souhaitée.

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 17

Page 18: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

18

Il faut enfin relever que certains analystes tendent à considérer que l’esprit d’entreprise ne s’apprend pas et qu’il relèveraitplus de l’ “inné” que de l’ “acquis”, ce qui remettrait en cause toute tentative de formation à l’esprit d’entreprise.

Il est parfois contesté que les femmes rencontrent des difficultés spécifiques dans leur activité d’entrepreneur. Il est doncimportant de leur demander de s’exprimer sur ce sujet afin de situer les domaines où elles paraissent rencontrer des difficultésqui leur sont propres.

L’enquête Fiducial-Ifop a permis de dégager les opinions suivantes :— 87 % des femmes interrogées considèrent que l’Etat met tout en oeuvre pour leur compliquer la vie,— 79 % considèrent qu’elles sont seules face à beaucoup de problèmes,— 70 % se sentent moins en sécurité (physiquement),— 67 % pensent qu’elles sont jugées moins disponibles professionnellement, — 61 % estiment qu’elles ont du mal à se faire entendre.

Bien entendu, on doit tenir compte de la nature de la population observée qui n’est constituée que de TPE. L’opinion desfemmes chefs d’entreprises de plus grande taille pourrait être sensiblement différente. On se reportera sur ce point à l’ouvragede B. Duchéneaut et M. Orhan12.

Le rapport américain “The Third Millenium” déjà cité, dans les axes qu’il trace pour les perspectives des petites entreprisesaux Etats-Unis, souligne que quatre points majeurs méritent l’attention si l’on veut faire en sorte que les progrès de l’entre-preneuriat féminin se poursuivent dans le 21ème siècle :— le besoin d’être pris au sérieux par la communauté des affaires, et en particulier par les dispensateurs de financement,— la mise en place de solutions pour les soins des enfants,— un plus grand accès aux sources de financement,— le développement de la formation et de l’éducation à l’entrepreneuriat féminin.

3.2.2. Les contraintes spécifiques de l’entrepreneuriat féminin

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 18

Page 19: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

19

L’analyse théorique du modèle féminin de management est encore peu développée, comme le constatent Duchéneaut etOrhan déjà cités. Ils consacrent cependant 25 pages à ce thème, en proposant un modèle idéal qui combinerait “le modèleentrepreneurial de croissance et de recherche du profit, avec un style de management privilégiant le partage des valeurs,des informations, la motivation et le style informel”.

Le modèle de management féminin : un modèle pour le management au 21e siècle ?Sur un plan moins conceptuel, la SBA a, dans des études récentes, dégagé certaines des caractéristiques de ce managementféminin. C’est ainsi que dans “The Third Millenium” déjà cité, l’un des rapports fait état des changements apportés par lesfemmes dans la nature de l’entrepreneuriat, par un management plus naturel et plus spontané, passant d’un mode “compétitif”à un mode “coopératif”.

L’aptitude des femmes à s’adapter à l’utilisation des compétences en matière de communication et de technologie leurdonne la possibilité de s’imposer dans le modèle émergeant des “organisations virtuelles”.

Certains commentateurs américains considèrent qu’un tel modèle pourrait devenir celui du 21ème siècle pour toutes les entreprises.

Quelques éléments pour cerner le contenu du management fémininA titre complémentaire d’autres pistes sont avancées :— un management plus orienté sur la qualité des résultats que le pouvoir,— un management moins soucieux des “attributs” du pouvoir, donc souvent plus “rustique”, et moins coûteux, à résultats

équivalents,— des facultés d’intuition associées à une préoccupation permanente de la communication,— une plus grande adaptabilité, due également à une plus grande flexibilité organisationnelle, combinée à une meilleure fluidité,— une meilleure aptitude à développer des modèles adaptés aux services et aux activités en réseau, par opposition à des

modèles masculins régnants, plus “industriels” et encore fortement marqués de taylorisme,— une plus grande sensibilité au risque, donc plus de prudence, certains diront plus de frilosité,— une aptitude à maîtriser la taille de leur projet que certains qualifieront de manque d’ambition. Il faut cependant dire que

créer et maintenir la pérennité d’une petite entreprise peut aussi être considéré comme une “success story”.

3.2.3. Le modèle féminin de management

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 19

Page 20: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

20

La mise en évidence des composantes spécifiques du management féminin est particulièrement importante car elle peutpermettre de constituer l’une des bases essentielles de la formation des femmes créatrices, comme de celles qui développentleur entreprise.

Les constats faits aux Etats-Unis semblent montrer que les femmes s’impliquent plus directement dans l’utilisation de cestechnologies. Elles leur permettent en particulier de mieux profiter des possibilités offertes par l’économie en réseau etd’adapter leur organisation vie familiale/vie professionnelle. Pour de nombreuses “soho”, ces technologies apportent une formed’ubiquité dont les conséquences ne sont pas encore complètement identifiées. Pour d’autres entreprises, c’est de leur accèsmême à des marchés “globalisés” qu’il s’agit.L’un des ateliers de la 2ème conférence de l’Ocde a traité de ce sujet sous le titre : “accroître la participation des femmesentrepreneurs au commerce international et à l’économie mondiale : technologies et partenariat” (W-I-02) .

Pour ce qui concerne la France, l’Observatoire Fiducial de l’entrepreneuriat féminin fait apparaître un net retard des femmeschefs d’entreprise par rapport aux hommes dans l’utilisation des nouvelles technologies : en septembre 2001, on constatait eneffet que 50 % des TPE féminines de moins de 10 salariés n’avaient aucun poste informatique (contre 35 % pour leshommes). Parmi les entreprises féminines qui disposent d’un poste informatique au moins, 63 % d’entre elles ont un accèsà Internet (contre 65 % pour les hommes).

Le phénomène de “réseau” est essentiel dans de nombreux secteurs de l’activité économique ; il dépasse d’ailleurs largementce domaine, mais seuls seront présentés les réseaux concernant directement l’entrepreneuriat féminin.

Concernant les réseaux dans le secteur économique, force est de constater qu’ils sont principalement masculins et qu’ilssont souvent difficiles d’accès pour une femme.

3.2.4. L’entrepreneuriat féminin et les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans un contexte de globalisation

3.2.5. Les réseaux de l’entrepreneuriat féminin

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 20

Page 21: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

21

Seuls les réseaux “formels” sont abordés ici, mais il faut être conscient qu’il existe de nombreux réseaux “informels” dontil est difficile de faire l’inventaire mais dont l’importance ne peut être négligée.

Bien entendu, les femmes chefs d’entreprise sont également susceptibles de participer aux diverses organisations de l’activitééconomique et sociale comme les syndicats professionnels par branches (ex : la Capeb), les organisations généralistes (ex : Cgpme, les chambres de commerce...) ou encore les clubs de type Rotary, Lion’s...

Certaines organisations de branches ont développé une forme de réseau accessible spécifiquement aux femmes co-entrepreneursde leur secteur (ex : C.N.F.A. Commission nationale des Femmes d’Artisans de la Capeb).

Une typologie des réseaux de l’entrepreneuriat fémininLe recensement et l’observation de ces réseaux permettent de constater une pluralité de modèles, bien que ce phénomène soitencore peu répandu en France, en particulier si l’on effectue une comparaison avec la situation dans les pays anglo-saxons.Les critères à prendre en considération dans l’ébauche d’une typologie des réseaux sont composites et peuvent être synthétisésainsi :

• critères d’appartenance :a) accessibles aux femmes seulement ou accessibles également aux hommes,b) accessibles aux seules femmes déjà chefs d’entreprisec) accessibles aux “co-entrepreneurs”d) accessibles aux seules créatricese) accessibles aux créatrices, aux femmes déjà chefs d’entreprise et aux femmes “co-entrepreneurs”f) accessibles aux femmes chefs d’entreprise, mais également aux femmes “managers” du secteur public ou privé

• implantations :a) locale : normalement limitée à une ville (ou à une agglomération),b) régionalec) nationale

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 21

Page 22: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

22

• type de liaisons internationalesa) structurées, dans le cadre des quelques grands réseaux internationaux existants tels BPW, FCEM…b) informelles : les réseaux existants revendiquent souvent des “relations” avec d’autres pays principalement francophones

(Canada, Pays du Mahgreb…) ou européens (Europe du Sud le plus souvent…)

• nature des activitésIci encore on rencontre une très grande variété de situations, depuis le simple “club” organisant des rencontres périodiquesentre ses membres sur des thèmes plus ou moins formalisés jusqu’à des organisations structurées d’aide à la créationd’entreprises et au mentoring en passant par des réseaux orientés sur le développement d’affaires et de marchés.

Situation en FranceSans prétendre avoir pu procéder à un inventaire exhaustif de l’ensemble des réseaux existant en France, ceux qui ont leplus de visibilité ont été identifiés (en particulier ceux qui ont un site Internet ou dont l’activité est “perceptible” sur le web).L’enquête lancée en janvier 2001 à partir du document de consultation n’a pas permis d’identifier d’autres réseaux non citésdans ce document. La situation dans ce domaine fait donc apparaître une situation assez figée sur la base d’une demi-douzainede réseaux véritablement “actifs”. Bien entendu, il peut exister d’autres réseaux, très localisés, dont la visibilité est malheu-reusement très faible et qui n’ont pu être identifiés.

On consultera en annexe 7.3 les fiches signalétiques de réseaux féminins qui ont été identifiés.

Les contacts avec ces réseaux mettent en évidence à la fois le grand intérêt de leur présence pour le développement del’entrepreneuriat féminin, mais aussi que leur nombre est encore insuffisant. Leurs moyens souvent limités ne leur permettentpas toujours de réaliser les actions propres à atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés. Sauf exceptions, ces réseaux sontpeu aidés, sinon méconnus, aussi bien par les pouvoirs publics que par les organisations professionnelles et par le mondeentrepreneurial en général, malgré le rôle essentiel qui est le leur.

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 22

Page 23: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

23

Situation hors de FranceDans de nombreux pays, on rencontre des organisations qui sont membres de l’une des grandes organisations internationales.La situation des Etats-Unis parait la plus extensive et dans une certaine mesure la plus exemplaire. Son observation fournitdes éléments de “bonnes pratiques” en la matière.

Outre les réseaux strictement privés qui sont nombreux et souvent florissants, il existe un réseau de “Women BusinessCenters” organisé par la SBA qui couvre très largement le territoire américain. Les composantes locales de ce réseau ontsouvent des objectifs et moyens différents, dépendant de la situation spécifique dans lesquelles elles se trouvent.

La SBA a également organisé un réseau virtuel appelé “Online Women Business Centers” sur la base de l’utilisationd’Internet, qui ouvre des perspectives fort intéressantes.

Situation au plan internationalIl n’existe qu’un très petit nombre de réseaux féminins disposant d’une véritable implantation internationale. Les plus importantsd’entre eux disposent de représentants en France et sont mentionnés dans les fiches descriptives des réseaux français fourniesen annexe 7.3. Il s’agit essentiellement de :a) BPW (Business and Professional Women) qui réunit à la fois des femmes cadres d’entreprises de toutes tailles

et des femmes chefs d’entreprise.b) FCEM (Femmes chefs d’entreprises mondiales) qui ne réunit que des femmes chefs d’entreprise.

En France, comme dans les autres pays industrialisés, l’activité entrepreneuriale exercée par un couple est un phénomènetrès général, en particulier parmi les TPE. Ce phénomène est relativement mal connu et souvent traité exclusivement sousl’aspect “conjoint de l’entrepreneur” ou “aides familiaux” qui ont une connotation plus juridique qu’économique.

La situation mise en lumière par le Census Bureau des Etats-Unis montre qu’un nombre très significatif d’entreprises sontpartagées à 50/50 entre une femme et un homme.

3.2.6. Le co-entrepreneuriat

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 23

Page 24: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

24

L’Observatoire Fiducial de l’entrepreneuriat féminin situe aux environs de 15% des TPE de moins de 10 salariés, les entreprisesdans lesquelles un homme et une femme se déclarent comme étant l’un et l’autre “patron” de l’entreprise. La fréquence dece type d’organisation étant la plus forte dans l’hôtellerie avec un taux de 25%.

FranceLes actions spécifiques en faveur de l’entrepreneuriat féminin ne sont pas très “visibles”, elles s’insèrent généralement dans lecadre global des mesures relatives au monde féminin. De nombreux exemples pourraient montrer qu’il y a encore beaucoupà faire pour améliorer la situation.

En ce qui concerne la “reconnaissance” de l’entrepreneuriat féminin, il y a également une grande marge de progression, tant ilest vrai que cela demeure encore un thème “confidentiel”. Naturellement, le discours relatif à la “parité” ne trouve pas saplace dans le domaine de l’entrepreneuriat et c’est au niveau de l’ “égalité de chance” que le débat doit être situé.

Etats-UnisOn peut constater la remarquable évolution de l’entrepreneuriat féminin sur la période 1977/1999 aux Etats-Unis. Une telleévolution n’a pas été obtenue par hasard et sans intervention des pouvoirs publics, ce qui peut paraître paradoxal dansune économie “libérale”.

Il est à souligner que dès 1988, la Chambre des Représentants a publié13 un rapport traitant de la montée des femmeschefs d’entreprise comme une nouvelle réalité économique. Ce rapport soulignait en particulier qu’on ne saurait surestimerl’importance sociale et économique de l’entrepreneuriat féminin et qu’il pourrait bien être un tournant dans la compétitionnouvelle. Il mettait également l’accent sur la nécessité pour les pouvoirs publics américains d’encourager de toutes leurs forcesle développement de l’entrepreneuriat féminin, sous peine d’une perte incalculable pour le pays.

3.2.7. Le rôle des pouvoirs publics

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 24

Page 25: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

25

Il y a peu de sources récapitulatives sur l’ensemble des initiatives publiques prises en faveur de l’entrepreneuriat féminindans notre pays, il est intéressant de mentionner une réalisation américaine récente : la publication d’un recueil desinitiatives publiques et privées ayant réussi pour favoriser l’entrepreneuriat féminin14.

Dans cette même perspective, le Président Clinton a créé une commission spécifique pour faire le point sur l’ensembledes mesures prises par les divers organes du secteur public en faveur de l’entrepreneuriat féminin (InteragencyCommittee for Women’s Business Enterprise). Il faut aussi indiquer que le Président des Etats-Unis présenterégulièrement, et depuis de nombreuses années un “Rapport sur l’état des petites entreprises” dans lequel la situationde l’entrepreneuriat féminin et de son évolution sont mises en évidence.

Outre ces aspects qui relèvent de la “reconnaissance” de l’entrepreneuriat féminin, il existe de nombreuses actions despouvoirs publics, en général à travers la SBA, et en particulier en matière de financement et d’accès aux marchéspublics.

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 25

Page 26: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

26

4. Les propositionsSur la base des divers constats qui ont été réalisés, 12 domaines principaux ont été dégagés et 24 propositions ont étéretenues dans la perspective d’une amélioration du rôle de l’entrepreneuriat féminin au sens le plus large dans notre pays.

Ces propositions prennent en compte les vœux formulés dans diverses instances en France et hors de France ainsi queles suggestions faites dans les réponses au questionnaire accompagnant le document de consultation de janvier 2001.

Il s’inspire également des recommandations faites par l’Ocde lors de ses conférences de 1997 et 2000 sur l’entrepreneuriatféminin2. Le texte intégral des recommandations de ces deux conférences figure en annexe 7.5.

Exposé des motifs.Porter un remède au déficit de connaissance sur l’entrepreneuriat féminin est un thème qui revient régulièrement dans lesbesoins exprimés lorsque l’on tente de faire avancer l’action en faveur de cet entrepreneuriat. Malgré les diverses recommandationsémises lors des conférences de l’Ocde de 1997 et de 2000, les réalisations concrètes sont encore bien timides. La conférencede novembre 2000 a repris une fois encore ce thème en recommandant que soit améliorée “notre connaissance de l’entrepreneuriatféminin et les données statistiques dont nous disposons sur ce sujet” (se reporter au texte de cette recommandation enannexe 7.5).Le constat concernant la France conduit à formuler une proposition dans ce domaine, car même s’il est vrai que nous disposonsd’une meilleure connaissance statistique que de nombreux pays en ce qui concerne le monde des TPE, nous sommesencore bien pauvres en connaissances quantitatives sur l’entrepreneuriat féminin dans notre pays.

Améliorer la connaissance quantitative de l’entrepreneuriat féminin par une démarche coordonnée :• des pouvoirs publics pour promouvoir un système statistique permettant d’identifier le genre des entrepreneurs français et de publier

largement les informations résultant de cette identification,• des initiatives privées pour diligenter les études appropriées et les publications permettant de diffuser et de vulgariser cette connaissance.

Proposition n°1

4.1. Pour une meilleure connaissance quantitative de l’entrepreneuriat féminin

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 26

Page 27: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

27

Exposé des motifs.Le frein le plus important à la création d’entreprise et à la démarche entrepreneuriale — et sans doute le plus difficile àcombattre — est le faible niveau de l’esprit d’entreprise dans notre pays. Il ne faut pas se laisser abuser par les sondages quiannoncent un “engouement” pour la création d’entreprise de la part de millions de personnes. En fait, c’est au niveau du passageà l’acte que l’on peut véritablement apprécier la réalité de cet esprit d’entreprise.A ce niveau, on plonge au plus profond de la “culture” de notre pays, fortement imprégnée d’un centralisme appuyé sur uneimportante population de fonctionnaires et dans lequel le salariat reste le rouage dominant de la participation à l’activitééconomique.Dans le “Livre blanc de la création d’entreprise” déjà cité, un groupe d’experts avait formulé un ensemble de mesures structurantesque nous avons pensé judicieux de reprendre ici sous forme de propositions adaptées à la situation spécifique de l’entrepre-neuriat féminin.

4.2. Pour le développement de l’esprit d’entreprise dans le monde féminin

Obtenir une meilleure reconnaissance de l’entrepreneuriat féminin :en agissant en direction du grand public pour valoriser l’image de la femme qui entreprend, qui crée des richesses et des emplois. L’entrepreneuriat doit être perçu comme un modèle attractif et accessible que les autres femmes ont envie de suivre.

Proposition n°2

Obtenir une prise de conscience et un développement de l’esprit d’entreprise auprès des jeunes filles et jeunes femmes à tous les niveaux de notre système éducatif :• en agissant auprès des divers niveaux de l’Education nationale et en particulier :• en sensibilisant des cibles d’enseignants sur la nature et la place du monde des TPE et de l’entrepreneuriat féminin,• en intégrant dans certains des programmes eux-mêmes ce processus de valorisation du rôle des femmes dans la création

et le développement des TPE.Il y a là un phénomène véritablement culturel qui doit être intégré dans l’ensemble du processus éducatif.

Proposition n°3

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 27

Page 28: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

28

4.3. Pour une meilleure reconnaissance “sociale” de l’entrepreneuriat féminin par les pouvoirs publics, les médias et le “grand public”

Exposé des motifs Les “modèles” proposés, aux jeunes en particulier, ne doivent plus être seulement ceux des “grands patrons”, qui ne sontd’ailleurs généralement pas des créateurs d’entreprise et qui donnent une vue très partielle de l’entrepreneuriat. Il en va demême pour les quelques rares “modèles” féminins mis en avant dans les médias. Il faut également, dans ce contexte, nepas assimiler la création des entreprises aux seules “start-up hi-tech” .Il y a un long chemin à faire dans ce domaine et beaucoup d’efforts à y consacrer. Si ce n’était pas le cas, pendant longtempson verrait les fillettes et jeunes filles dont les parents ne sont pas entrepreneurs, se détourner durablement du monde del’entrepreneuriat auxquelles elles seraient indispensables devenues adultes. Elles iront grossir la masse des enseignants,fonctionnaires, magistrats… et, dans le meilleur des cas, ne connaîtront l’entrepreneuriat que dans le cadre des professionslibérales.

Obtenir un engagement fort du monde politique en faveur de l’entrepreneuriat féminin.La cible comporte ici l’ensemble des élus jusqu’au niveau le plus élevé de l’Etat. Il leur appartient de s’impliquer directement et defaçon visible sur leur reconnaissance de l’entrepreneuriat dans les TPE et sur l’entrepreneuriat féminin. Des rapports publics périodiquespourraient ainsi être le vecteur concret de cette reconnaissance.

Proposition n°4

Développer des campagnes d’opinion, en utilisant les éléments de “connaissance” du monde des TPE et de l’entrepreneuriat féminin en France et à l’étranger pour faire reconnaître son rôle économique essentiel.Cette proposition ne concerne pas seulement les initiatives des pouvoirs publics, mais aussi les initiatives privées nombreuses etvigoureuses qui devraient se manifester de la part des entreprises existantes dans une démarche d’ “entreprise citoyenne”.

Proposition n°5

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 28

Page 29: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

29

Exposé des motifsLa Conférence de l’Ocde de 1997 a recommandé de “mieux comprendre les obstacles que rencontrent les entreprisesappartenant à des femmes et dans quelle mesure la profession et les décideurs politiques réussissent à s’attaquer au problème”. Il ne s’agit pas là de faire un catalogue dissuasif au détriment même de l’entrepreneuriat féminin, mais seulement de montrerles domaines dans lesquels les adaptations doivent être faites pour accueillir cet entrepreneuriat dans une égalité de chance.Une telle démarche est encore embryonnaire dans notre pays et mérite d’être vigoureusement encouragée, tant il est vraiqu’elle peut apporter une importante connaissance qualitative de l’entrepreneuriat féminin.

Exposé des motifsLe domaine du financement est très fréquemment évoqué parmi les difficultés liées à la création et au développement desTPE et plus particulièrement celles qui résultent d’initiatives féminines.Comme dans d’autres domaines, la femme rencontre le cumul des difficultés liées au fait qu’elle dirige une TPE et au faitqu’elle est une femme.Le financement constitue ainsi l’un des principaux thèmes des recommandations des Conférences de l’Ocde.

4.4. Pour une meilleure connaissance des obstacles rencontrés par les entreprises appartenant à des femmes

Collecter et diffuser l’ensemble des obstacles que rencontrent les femmes dans les phases de création et de développement de l’entreprise.Cette démarche concerne à la fois les pouvoirs publics, les réseaux d’accompagnement de l’entrepreneuriat au sens le plus large,mais également les initiatives privées.

Proposition n°6

4.5.Pour le financement de l’entrepreneuriat féminin

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 29

Page 30: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

30

Il est souvent fait grief aux femmes de ne pas recevoir de financement car leurs dossiers sont mal montés et leurs projetsinsuffisamment ambitieux ; cette “caricature” doit être réfutée, car des enquêtes ont montré que les femmes mettaient autantde soin que les hommes à préparer leurs projets, parfois même plus longuement, ce qui pourrait les faire passer pour “velléitaires”.

Exposé des motifsLes rares études qui ont été faites, comme les informations résultant d’entretiens avec des femmes créatrices et chefs d’entreprisemontrent qu’elles ont — dans leurs premières années d’existence surtout — des difficultés spécifiques pour accéderaux sources de financement. Une partie de ces difficultés semblent provenir d’une connaissance généralement insuffisante desréseaux bancaires sur les caractéristiques de l’entrepreneuriat féminin.La Conférence de l’Ocde de 2000 a mis l’accent sur la relation entre les déficiences des outils de connaissance des entreprisesféminines et les réticences des banques à assurer des financements en raison même de cette insuffisance d’information.

Supprimer les difficultés excessives que rencontrent les femmes entrepreneurs pour se procurer des capitaux. Cette proposition n’implique pas seulement les pouvoirs publics, mais aussi les divers acteurs privés intervenant dans le financementdes activités économiques. Ce message est à la fois financier et sociologique, tant il est vrai que le financement de TPE fémininesmet à la fois en cause des mécanismes financiers mais aussi des “comportements”.

Proposition n°7

Renforcer les outils de connaissance quantitative et qualitative des institutions financières sur l’entrepreneuriat féminin.Cette proposition s’adresse principalement aux banques et autres institutions financières qui devraient intégrer cette préoccupationdans leurs approches “marketing”, comme dans la sensibilisation et la formation de leurs personnels chargés d’examiner les projetsde l’entrepreneuriat féminin.

Proposition n°8

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 30

Page 31: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

31

Exposé des motifsComme les entrepreneurs masculins, les femmes sont souvent peu au fait des divers instruments financiers qui sont à leurdisposition. Ce déficit de connaissance implique de leur part un effort spécifique tant au niveau de leur formation qu’auniveau de l’actualisation de leur information.

Exposé des motifsUne meilleure connaissance des besoins financiers spécifiques de l’entrepreneuriat féminin devrait permettre aux établissementsfinanciers la mise au point de produits répondant à ces besoins. Comme pour l’ensemble des TPE, les produits actuellementdisponibles sont trop complexes et d’un coût administratif trop élevé en relation avec le montant des concours proposés.Même le récent dispositif de “prêt à la création d’entreprise” ne semble pas répondre à ces caractéristiques, malgré le soucilouable de ses promoteurs d’en faire un outil simple.Dans le domaine des mécanismes propres à l’entrepreneuriat féminin, le Fonds de Garantie pour l’Initiatives de Femmes nes’est pas avéré comme un outil particulièrement facile à mettre en œuvre.

Inciter les femmes créatrices et chefs d’entreprise à renforcer leur connaissance sur les divers instruments financiers susceptibles de répondre à leurs besoins :• par l’intégration dans les divers programmes de formation qui leur sont accessibles d’une information complète et lisible

sur les ressources financières auxquelles elles peuvent avoir recours,• par la production d’informations adaptées sur ces ressources de la part des dispensateurs de financement.

Proposition n°9

Mettre au point des instruments financiers répondant aux besoins en capitaux légitimes à tous les stades de développement de l’entrepreneuriat féminin :• en facilitant le développement de mécanismes véritablement rustiques de “micro-crédit”,• en imaginant des mécanismes simples et performants de collecte de capitaux propres impliquant à la fois les institutions

financières et l’épargne de proximité,• en adaptant les systèmes de garanties réelles et personnelles à la nature et à la taille des concours mis en place.

Proposition n°10

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 31

Page 32: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

32

Exposé des motifsLa mise en évidence des caractéristiques du modèle de management féminin constitue un élément important dans tout ledispositif de promotion de l’entrepreneuriat féminin. Une telle démarche est complexe et suppose une mise en œuvre progressiveet coordonnée, justifiant les trois propositions qui sont faites.

Exposé des motifsL’état actuel de la connaissance du modèle de management féminin n’est pas suffisamment avancé dans notre pays etdemande des travaux approfondis et pluridisciplinaires, en particulier en situant ses caractéristiques spécifiques dans unenvironnement de type “anglo-saxon” et dans un environnement de type “latin”.

Mettre en place un processus d’information systématique des médias, des universités, des organisations professionnelles, des pouvoirs publics… en vue de véhiculer l’idée même du modèle de management féminin, tout en soulignant les bienfaits possibles de l’acceptation de ce modèle :• en diffusant le plus largement possible les enseignements déjà tirés dans d’autre pays plus en avance que la France dans ce domaine,• en obtenant d’un certain nombre de “leaders d’opinion” leur adhésion à l’idée même d’un modèle de management féminin.

Proposition n°11

Susciter des travaux de recherche contribuant à préciser le contenu du modèle féminin de management, en le confrontant de façon systématique à un inventaire des bonnes pratiques féminines dans ce domaine :• en impliquant les établissements d’enseignement à la gestion dans des travaux associant enseignants, chercheurs

et praticiens au niveau français,• en réalisant des travaux comparatifs au niveau européen avec le concours de l’Union Européenne.

Proposition n°12

4.6. Pour la promotion et la diffusion du modèle de management féminin

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 32

Page 33: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

33

Exposé des motifsSi les deux propositions précédentes s’avéraient effectivement productives, il serait alors possible de franchir une autreétape qui pourrait être très significative pour le développement économique. Il s’agit en effet de capitaliser la connaissancepour en assurer une application effective sur le terrain.

Exposé des motifs Les statistiques récentes montrent que le nombre des jeunes filles accédant aux établissements d’enseignement supérieur de lagestion est en croissance continue, ce phénomène étant parfois un sujet d’inquiétude pour les responsables de ces établissements !D’autres statistiques montrent que le nombre des femmes issues de l’enseignement supérieur de la gestion se dirigeantvers l’entrepreneuriat féminin est loin de connaître la même croissance. De nombreux facteurs peuvent expliquer ce phénomène,mais il est clair que le “chanelling” constaté dès le plus jeune âge joue un rôle non négligeable tout comme d’ailleursl’absence de formations adaptées à l’environnement de l’entrepreneuriat féminin. Le thème de la formation est déjà partiellement couvert par la proposition 13 ci-dessus, il s’agit ici de formuler d’autresrecommandations sur deux points essentiels.

4.7. Pour le développement d’actions de formation adaptées à l’entrepreneuriatféminin et à ses conditions d’exercice dans le contexte des TPE

Le modèle féminin de management devrait faire l’objet d’une large diffusion à travers le système éducatif et aux divers niveaux :• au profit des jeunes filles engagées dans le processus de formation initiale, comme aux femmes susceptibles d’accéder à des systèmes

de formation permanente,• au profit des hommes également, s’il se confirmait que ce nouveau modèle est bien adapté à l’économie du 3e millénaire,

car il est alors vraisemblable que c’est l’ensemble des pratiques du management qui s’en trouveront impactées.• l’introduction des caractéristiques du modèle féminin de management dans la formation montrera en quoi et comment

la femme chef d’entreprise peut tirer parti des points forts de ce modèle et éviter les écueils qu’il peut receler.

Proposition n°13

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 33

Page 34: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

34

Exposé des motifs L’observation de la réalité montre que les actions de formation au management sont souvent surdimensionnées et puisentleurs exemples et leurs références au niveau des grandes entreprises. Il faut faire admettre aux enseignants et aux consultants qu’il faut apprendre à “penser petit”, ce qui ne doit surtout pas êtreconsidéré comme péjoratif et dévalorisant. On doit aussi ajouter qu’une TPE n’est pas un “modèle réduit” d’une grandeentreprise mais dispose de ses caractéristiques propres.La formation permanente proposée devrait donc combiner harmonieusement auprès des femmes engagées dans l’entrepreneuriat,les caractéristiques tenant à leur qualité de femme et celles qui tiennent à la TPE.On n’oubliera pas également que, dans certains cas, la création d’entreprise par les femmes est vue plus comme un moyende régler des problèmes sociaux que comme une véritable action de nature économique ; une telle situation ne doit pas lesécarter du processus de formation, mais le contenu de cette formation devra être adapté aux objectifs du projet poursuivi.

Mettre à la disposition des femmes des actions de formation permanente spécifiques tenant compte des contraintes propres à l’entrepreneuriat féminin :• intégrant la nécessité pour la femme de concilier très fréquemment la gestion de l’ “entreprise famille” et celle de son entreprise

proprement dite,• intégrant également les limites de mobilité, souvent dues au fait qu’un grand nombre de TPE (et tout particulièrement les TPE sans

salariés) sont situées au domicile lors de leur création. Ces limites sont défavorables pour ce qui concerne les formations de type “classique”, par contre elles sont incitatrices à l’utilisation de techniques d’enseignement à distance, avec ou sans Internet.

Proposition n°14

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 34

Page 35: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

35

Exposé des motifsLa valeur de l’exemple ainsi que les conseils de femmes chefs d’entreprise ayant une pratique suffisante de l’entrepreneuriatpeuvent être particulièrement efficaces pour aider les créatrices dans la phase de préparation et de mise en place de leurprojet, comme pour le suivi dans les premières années de fonctionnement. Les réseaux féminins peuvent jouer un rôle important dans la mise en place et la diffusion de ce genre de démarche. AuxEtats-Unis, il existe un réseau spécialisé dénommé Women’s Network for Entrepreneurial Training Mentoring Program (WNET)dont il serait possible de s’inspirer.

Proposer des contenus de la formation permanente combinant harmonieusement auprès des femmes engagées dans l’entrepreneuriat, les caractéristiques tenant à leur qualité de femme et celles qui tiennent à la TPE qu’elles dirigent :• en aménageant, voire en complétant les méthodes, techniques et outils du management, pour tenir compte des spécificités féminines :

il en est ainsi de la situation de co-entrepreneuriat, qui à elle seule mériterait d’importants développements tant elle a beaucoup fonctionné dans le passé et a sans doute encore de beaux jours devant elle dans le contexte de la nouvelle économie.

• en procédant aux choix judicieux des méthodes de gestion applicables par la TPE, intégrant notamment le recours à l’externalisation de certaines fonctions.

Proposition n°15

4.8. Pour le développement du monitoring/mentoring

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 35

Page 36: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

36

4.9. Pour la mise en place de solutions de compatibilité vie familiale/vie professionnelle

Exposé des motifsLes problèmes de compatibilité vie familiale/vie professionnelle sont souvent avancés comme l’une des difficultésmajeures de l’entrepreneuriat féminin. Cette difficulté se manifeste surtout au niveau des entreprises les plus jeunes (expérience plus limitée d’une part etenfants en bas âge d’autre part).

Inciter à la mise en place de systèmes permettant aux femmes engagées dans l’entrepreneuriat de bénéficier de l’expérience d’autres femmes chefs d’entreprise disposant d’une expérience réussie en cette qualité : • au cours de la phase de création, en faisant en sorte que les diverses structures impliquées dans l’accompagnement puisse

proposer l’intervention de personnes disposant effectivement d’une expérience concrète de la création de leur propre entreprise,• dans les premières années de développement de l’entreprise, période souvent cruciale et où le manque d’expérience peut être fatal,• d’une manière plus globale, lors de prise de décisions stratégiques ou encore dans les situations de crise.

Proposition n°16

Mettre en place des systèmes adaptés à la situation des femmes chefs d’entreprise ayant par ailleurs la charge d’un foyer :• en tentant d’adapter à cette situation un système voisin de celui de l’ “aide familiale”,• en leur facilitant l’accès aux systèmes dont bénéficient les salariés pour la garde des enfants,• en capitalisant les “bonnes pratiques” résultant d’initiatives isolées et souvent mal connues.

Proposition n°17

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 36

Page 37: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

37

4.10. Pour une meilleure utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication

4.11. Pour le développement des réseaux d’entrepreneuriat féminin

Exposé des motifsIl résulte des comparaisons faites au plan international, que d’une manière générale, l’utilisation de ces nouvelles technologiesest sensiblement inférieure en France.Les données obtenues par l’Observatoire Fiducial de l’entrepreneuriat féminin déjà citées montrent que les femmes chefsd’entreprise ont un niveau d’accès plus faible à ces technologies.Paradoxalement, la situation de nombreuses de ces femmes les place dans une position où elles pourraient bénéficier plusencore que les hommes de ces outils (travail à domicile, partage temps de travail/temps familial).

Promouvoir auprès des femmes chefs d’entreprise l’utilisation des NTIC et tout particulièrement Internet et ses diverses applications :• par des actions de sensibilisation et de formation aux outils des NTIC,• par la mise à la disposition des premiers équipements sur une base de prêts à faible coûts dans les période de démarrage.

Des solutions pourraient être développées en coopération avec des organisations disposant de parcs très importants de matériels. Les opérateurs Internet pourraient également proposer des formules promotionnelles aux créatrices dans leur phase de création et dans la première année de leur développement.

Proposition n°18

Exposé des motifsL’observation de la réalité montre à la fois l’importance des réseaux pour le développement de l’entrepreneuriat féminin etle faible niveau de développement des réseaux d’entrepreneuriat féminin dans notre pays. Deux propositions seront formulées surce thème.

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 37

Page 38: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

38

Faciliter l’accès des femmes aux réseaux d’affaires masculins et/ou créer des réseaux d’affaires féminins, au plan local, national ou international :• en explorant la possibilité d’ouverture des réseaux masculins sur une base d’égalité de chance,• en inventoriant les conditions de création de réseaux d’affaires féminins, notamment avec l’utilisation des ressources fournies par

Internet.

Proposition n°19

Aider au développement des réseaux d’entrepreneuriat féminin à vocation de formation, d’échange d’expérience,d’acquisition de savoir-faire et de diffusion de technologies :• en privilégiant l’aide aux réseaux à dominante “non-lucrative” qui constituent l’expression d’une certaine forme de solidarité féminine,

voire d’un souci de promouvoir l’accès des femmes à la prise de décision,• en incitant ces réseaux à une meilleure circulation de l’information entre les femmes et à faciliter la nomination de femmes à des

postes de décision dans les organismes publics (administrations, ministères…) ou privés (tels syndicats patronaux, Chambres et Tribunaux de Commerce…),

• en développant des réseaux à forme et à objectifs variés et en incitant à la création de nouveaux réseaux, tant au niveau national qu’international et susceptibles d’accueillir à la fois des femmes cadres d’entreprise et des femmes chefs d’entreprise. De tels réseaux constituent un creuset naturel pour les démarches de type “monitoring/mentoring”.

Proposition n°20

Exposé des motifsLa tendance dans notre pays est de se retourner de façon assez systématique vers les pouvoirs publics ou semi-publicsdès lors qu’il s’agit de développer certaines initiatives nouvelles de caractère économique. On tombe alors de façonsystématique dans le système des “aides” qui est loin être parfaitement efficace et compatible avec une véritable économiede marché. Trois propositions distinctes seront formulées sur ce plan :

4.12. Pour une intervention judicieuse des pouvoirs publics en vue de maintenirl’égalité de chances dans le monde entrepreneurial

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 38

Page 39: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

39

Que les pouvoirs publics réalisent un recueil de toutes les dispositions prises dans notre pays en faveur de l’entrepreneuriat féminin et soumettent l’évaluation de ces dispositions à une structure indépendante qui pourrait formuler opinions et recommandations.

Proposition n°21

Que les pouvoirs publics, dans le cadre de leurs attributions normales, développent réflexions et actions sur un certain nombre de thèmes cruciaux pour le développement de l’entrepreneuriat féminin :• mesures spécifiques pour le financement de l’entrepreneuriat féminin,• mesures permettant de faire face aux difficultés “entreprise féminine/famille”.

Proposition n°22

Que les pouvoirs publics maintiennent des règles du jeu équitables et facilitent l’accès aux marchés :• en permettant d’améliorer la compétitivité des entreprises féminines,• en aménageant les règles d’accès aux marchés publics, réservant ainsi une part de ces marchés aux entreprises féminines.

Proposition n°23

Que les pouvoirs publics améliorent leur niveau de coordination sur leurs actions en faveur de l’entrepreneuriatféminin ainsi que la qualité et l’accessibilité de l’information sur ces actions.

Proposition n°24

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 39

Page 40: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

40

5. BibliographieFrance• 1 / Apce, Les femmes et la création d’entreprise, collection Focus, Apce, 2001, 18 pages.• 3 / Service des droits des femmes et Insee, Les Femmes, Insee, 1995, 217 pages.• 4 / Apce, Une présence plus forte des femmes dans l’entrepreneuriat dans les années à venir ?

La place des femmes dans l’initiative économique : constat et enjeux, note d’analyse NA 133, juin 1999, 15 pages.• 5 / Femmes chefs d’entreprises France, Les femmes dans l’économie française, NEP, 1995, 163 pages.• 10 / Association Nouvelles Entreprises, Livre blanc de la création d’entreprise : 12 mesures d’urgence pour favoriser

la création d’entreprise et la création d’emploi, Paris, octobre 1998, 104 pages.• 12 / B. Duchéneault, M. Orhan, Les femmes entrepreneurs en France, Seli Arslan, 2000, 384 pages.• 15 / ACE, Egalité entre femmes et hommes : aspects économiques, apport Béatrice Majnoni d’Intignano,

la Documentation française, 1999, 209 pages.

• 7 / Eurostat, Entreprises en Europe données 94/95, Luxembourg, 1998, 241 pages

• 8 / US Census Bureau, Women Owned Businesses, 1997 Economic Census, Survey of Women-Owned Business Entreprises, 29/3/2001, House 179 pages + annexes, en anglais. Disponible en format pdf sur le site du Census Bureau.

• 9 / US Small Business Administration Office of Advocacy, Women in Business, octobre 2001 32 pages, en anglais. Disponible en format pdf sur le site de la SBA : www.sba.gov/ADVO/stats/wib.html:women in Business

• 11 / SBA, The Third Millennium : Small Business and Entrepreneurship in the 21st Century, Washington, D.C. , 1995, 68 pages.• 13 / United States House of Representatives, Committee on Small Business Report, New economic realities :

the rise of women entrepreneurs, Washington DC, GPO, 1988, en anglais.• 14 / NWBC, ICWBE, United States Case Study : Successful Public and Private Sector Initiatives Fostering the

Growth of Women’s Business Ownership, Novembre 2000, 100 pages, en anglais.

5.2. Europe

5.3. Etats-Unis

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 40

Page 41: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

41

OCDE• 2 / OCDE, Women entrepreneurs in small and medium enterprises, 1998, 275 pages, en anglais et français.

OCDE, Women entrepreneurs of globalisation and the knowledge-based economy, 2001, 271 pages, en anglais et français.

GEM• 6 / GEM, 2000 Executive report, 54 pages, en anglais.

5.4. International

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 41

Page 42: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

42

France• APCE : www.apce.comN.B. Les adresses des sites des réseaux de l’entrepreneuriat féminin figurent sur les fiches par réseaux et n’ont pas été reprises ici.

Europe• Eurostat : par le site de la Commission européenne : www.europa.eu.int

Etats-Unis• Center for Women’s Business Research : www.womensbusinessresearch.org• Small business administration : www.sba.gov

International• OCDE : • www.oecd.gov (W-I-01)

• www.oecd.gov /dsti/sti/industry/smes/news/women2000.htm : documents concernant la 2ème Conférence sur les femmes entrepreneurs à la tête de PME (29 et 30/11/2000) (W-I-02)

• FCEM : www.fcem.com• BPW : www.bpwintl.com

6. Sites internet

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 42

Page 43: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

France : répartition des entreprises par nombre de salariés et activité au 01/01/2001 p.44France : Démographie des entreprises à fin 200O p.45Fiches “réseaux” France

• Action’elles p.47• AFEE p.48• Arborus p.49• Dirigeantes p.50• Femmes chefs d’entreprises p.51• L’entreprise au féminin p.52

Ocde : recommandations de la 1ère et de la 2ème Conférence sur les femmes entrepreneurs à la tête des PME p.53Ocde : Part des femmes entrepreneurs dans les pays de l’Ocde (1990 à 1998) p.63

Sommaire

7. Annexes

43

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 43

Page 44: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

44

Secteurs d’activités 0 1/9 10/49 50/99 100/249 250/499 500 et + Total

IAA 15,14 43,47 5,99 0,66 0,49 0,17 0,14 66,06

Industrie hors IAA 64,06 78,23 29,88 4,30 3,00 1,05 0,85 181,37

Construction 121,51 161,17 21,10 1,31 0,60 0,16 0,11 305,97

Commerce 265,91 288,92 36,67 3,39 1,59 0,42 0,33 597,22

Transports 44,35 29,10 8,27 1,06 0,72 0,22 0,13 83,85

Activités immobilières 43,00 23,15 1,92 0,07 0,04 0,00 0,01 68,20

Services aux entreprises 203,97 132,96 20,50 2,02 1,31 0,46 0,40 361,61

Services aux particuliers 172,50 182,46 14,08 0,83 0,32 0,08 0,09 370,34

Education, santé, action sociale 220,66 81,20 4,52 0,51 0,39 0,09 0,02 307,40

Total 1151,11 1020,68 142,91 14,15 8,46 2,65 2,07 2342,01

* Champ ICS (Industrie, Construction, Commerce, Services), hors entreprises agricoles et financières.

Source : TEF 2001 / 2002

7.1. France : Répartition des entreprises* par nombre de salariéset activité au 01/01/2001

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 44

Page 45: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

45

7.2. France : Démographie des entreprises à fin 2000

Anne

xes

Source : TEF 2001 / 2002

livre blanc 5/02/02 10:13 Page 45

Page 46: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

46

Source : TEF 2001 / 2002

livre blanc 5/02/02 10:10 Page 46

Page 47: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

47

Anne

xes

7.3. Fiches “réseaux” FranceAction’elles

• Forme juridique : association loi de 1901

• Date de création : 1994

• Présidente : Gaëtane Hazeran ([email protected])• Implantation : Ile-de-France, Rhône-Alpes

Vocation à développer une implantation nationale.

• Relations internationales : N/C

• Caractéristiques des membres : femmes créatrices et chefs d’entreprise

• Nombre de membres : 80

• Objectifs — Accompagner chaque membre dans sa démarche de création et de développement. — Voir compléments sur le site Internet.

• Activités Ateliers mensuels, dîners conférences, annuaire, périodique trimestriel…Voir compléments sur le site Internet.

• Cotisation annuelle : 350 F

• Site Internet : www.actionelles.fr / e-mail : [email protected]

• Coordonnées : Rhône-Alpes : Gaetane Hazeran114, Rue Hénon 69004 LYON / Tel : 04 72 74 06 68 / Fax : 04 72 07 37 20 / [email protected] de France : Sandrine FayImmeuble ACET 4, Place de la Pergola 95021 Cergy Pontoise Cedex / Tel : 01 30 73 02 49Fax : 01 30 32 73 51 / [email protected]

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 47

Page 48: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

48

AFEE

• Forme juridique : association loi de 1901

• Date de création :1989

• Présidente : Marie-Claude Augier

• Implantation : Nationale

• Délégations. Voir détail des implantations sur le site Internet

• Relations internationales Partenariat avec des associations identiques en Europe, au Canada et dans les pays du Maghreb

• Caractéristiques des membres : Femmes chefs d’entreprise responsables juridiquement et financièrement de leur affaire

• Nombre de membres : 400

• Objectifs — Capitaliser les expériences de chacune des membres.— Augmenter la représentativité dans les organismes socio-professionnels et institutionnels.— Favoriser les échanges économiques

• Activités— Groupes de travail spécialisés— Séminaires d’intérêt professionnel— Congrès et conférences— Actions de communication

• Cotisations : N/C

• Site Internet : www.afee.asso.fr

• Coordonnées : Toulouse 11, boulevard des Recollets 31400 Toulouse / [email protected] coordonnées : voir site internet

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 48

Page 49: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

49

Anne

xes

Arborus

• Forme juridique : association loi de 1901• Date de création : 1994• Présidente : Cristina Lunghi ([email protected])• Implantation : Ile de France, Sud-Ouest (Poitiers, Niort, La Rochelle) et extension en cours dans d’autres régions• Relations internationales :

Partenariats avec des organisations féminines en Italie, Espagne, Suède, Allemagne, Angleterre, Roumanie,République Tchèque et Russie.

• Caractéristiques des membres : très larges• Nombre de membres : N/C• Objectifs

Promotion de la démocratie en Europe par la valorisation du rôle des femmes et dans cette optique :— Mieux appréhender le phénomène de la discrimination envers les femmes en Europe— Faire évoluer les situations existantes pour la promotion des femmes dans le processus de décision

• Activités— Etudes comparatives européennes— Formations spécifiques pour les femmes afin de les encourager à prendre place dans le processus de décision— Ouvrages et manifestations sur la problématique du rôle des femmes— Espace “créatrices d’entreprise”Voir compléments sur le site internet

• Cotisations— Membres adhérents : de 50 à 250 F— Membres sympathisants : 1 F symbolique — Membres bienfaiteurs : à partir de 250 F

• Site Internet : www.arborus.org• Coordonnées : Présidente : Cristina Lunghi

7, square Desaix – 75015 Paris / Tél : 01 45 78 93 28 / Fax : 01 45 79 11 25Arborus Sud-Ouest / Présidente : Eve BrunetTél 05 46 22 62 83 / Mobile 06 12 11 32 44 / [email protected]

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 49

Page 50: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

50

Dirigeantes

• Forme juridique : association loi de 1901

• Date de création : N/C

• Présidente : Danièle Rousseau / [email protected]

• Implantation : Ile de France

• Relations internationales Réseau femmes d’affaires du Quebec, Réseau Bolivar des femmes entrepreneurs (Amérique Latine), Chine plus délégations en cours (voir site Internet)

• Caractéristiques des membres : femmes chefs d’entreprise et cadres supérieurs

• Nombre de membres : N/C

• Objectifs Rassembler des femmes ayant des femmes ayant des responsabilités de direction, le pouvoir de décider, la volonté de développer entre elles et autour d’elles, des synergies permettant d’augmenter l’efficacité de leurs actions

• ActivitésDîners-débats, ateliers, voyages, réunions d’échanges d’expérience. (Voir compléments sur le site Internet)

• Cotisations Droit d’entrée : 1 000 FCotisation annuelle membre actif : 1 000 F

• Site Internet : www.dirigeantes.com

• Coordonnées : 4, rue Pitois 92800 PUTEAUX-LA-DEFENSE / Tel : 01 41 38 81 33 / Fax : 01 45 06 45 39

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 50

Page 51: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

51

Anne

xes

Femmes chefs d’entreprises

• Forme juridique : association loi de 1901

• Date de création : 1945

• Présidente : Martine Marendel-Joly ([email protected])Implantation : Nationale / 40 délégations. Pour tous détails, consulter le site www.fcem.com

• Relations internationales :Femmes chefs d’entreprises mondiales, présente dans 35 pays dans le Monde.Pour tous détails, consulter l’adresse suivante : www.fcem.org

• Caractéristiques des membres : femmes chefs d’entreprise de fait et de droit

• Nombre de membres : N/C

• Objectifs Relever l’un des défis du 21ème siècle : assurer une présence féminine dans les organisations professionnelles et interprofessionnelles, dans les institutions consulaires, et dans les organisations paritaires sociales.Voir inventaire des mandats exercés par les membres de l’association sur le site internet

• Activités— assurer la représentation des F.C.E dans les mandats patronaux— Informer et former les F.C.E.— Création de liens privilégiés, amicaux et professionnels

• Cotisations : N/C

• Site Internet : www.fcem.com

• Coordonnées : 5, avenue de la Porte de Clichy 75017 Paris / Fax : 01 40 25 18 10

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 51

Page 52: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

52

L’entreprise au féminin

• Forme juridique : association loi de 1901

• Date de création : 1999— Présidente : Yvanne Quintrec— Implantation : Paris

• Relations internationales : N/C

• Caractéristiques des membres : femmes chefs d’entreprise de 0 à 50 salariés

• Nombre de membres : 200

• Objectifs — échanges d’expériences entre femmes chefs d’entreprise,— promotion de l’entrepreneuriat féminin,— ouverture internationale,

• Activités— réunions mensuelles “à thème”— organisation de voyages à l’étranger pour échanges avec d’autres organisations de femmes chefs d’entreprise— week-ends de travail entre les membres sur un rythme régulier

• Cotisations : 1 000 F par an

• Site Internet : N/C

• Coordonnées : Yvanne Quintrec / Tél : 01 53 56 17 17 / Fax : 01 48 11 60 90 / [email protected]

livre blanc 29/01/02 17:26 Page 52

Page 53: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

53

Anne

xes

7.4. Recommandations des conférences de l’OcdeConférence 1997

livre blanc 4/02/02 15:39 Page 53

Page 54: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

54

livre blanc 4/02/02 15:39 Page 54

Page 55: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

55

Anne

xes

livre blanc 4/02/02 15:39 Page 55

Page 56: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

56

Conférence 2000

livre blanc 4/02/02 15:39 Page 56

Page 57: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

57

Anne

xes

livre blanc 4/02/02 15:39 Page 57

Page 58: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

58

livre blanc 4/02/02 15:39 Page 58

Page 59: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

59

Anne

xes

livre blanc 4/02/02 15:39 Page 59

Page 60: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

60

livre blanc 4/02/02 15:40 Page 60

Page 61: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

61

Anne

xes

livre blanc 4/02/02 15:40 Page 61

Page 62: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

62

livre blanc 4/02/02 15:40 Page 62

Page 63: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

de l ’entrepreneur iat féminin24 propositions pour un modèle français

l e l i v r e b l a n c

63

Anne

xes

7.5. Évolution de la part des femmes entrepreneursNombres de femmes employeurs et de femmes travaillant à leur compte en pourcentage du total des employeurs et personnes travaillant à leur compte

Source : OCDE, statistiques de la population active / 2000

livre blanc 4/02/02 15:40 Page 63

Page 64: de l’entrepreneuriat féminin - CREF - accueilcref-france.com/dossiers/livreblanc.pdf · être constatés entre eux amènent à réfléchir sur les leçons à tirer ... l’entrepreneuriat

64 Janvier 2002

Réalisé pour Fiducial Éditionspar SaciPrint / Tél. 04 72 45 27 27

livre blanc 4/02/02 15:40 Page 64