de la SOCIÉTÉ LINNÉENNE DE LYONdin de Robinson Crusoe ». La séance est levée à 19 h. 30,...

9
SOCIÉTÉ LINNÉENNE DE LYON Tome 76 Fascicule 6 Juin 2007 Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon, reconnue d’utilité publique, fondée en 1822 33, rue Bossuet • F-69006 LYON

Transcript of de la SOCIÉTÉ LINNÉENNE DE LYONdin de Robinson Crusoe ». La séance est levée à 19 h. 30,...

Page 1: de la SOCIÉTÉ LINNÉENNE DE LYONdin de Robinson Crusoe ». La séance est levée à 19 h. 30, après une collation conviviale. Le Président, Le Secrétaire général, Bernard Guérin

SOCIÉTÉ LINNÉENNEDE LYON

Tome 76 Fascicule 6 Juin 2007

Bulletin mensuelde la

Société linnéenne de Lyon, reconnue d’utilité publique, fondée en 182233, rue Bossuet • F-69006 LYON

bulletin sll 76 (6).qxp 21/05/2007 11:06 Page 1

Page 2: de la SOCIÉTÉ LINNÉENNE DE LYONdin de Robinson Crusoe ». La séance est levée à 19 h. 30, après une collation conviviale. Le Président, Le Secrétaire général, Bernard Guérin

Compte rendu de l’Assemblée générale de laSociété linnéenne de Lyon du 21 avril 2007

L’assemblée générale ordinaire de la Société linnéenne de Lyon s’est tenue le

samedi 21 avril 2007, salle polyvalente de la mairie du 6e, à proximité du siège de la

Société, 33 rue Bossuet, à Lyon.

Le Président de la Société, Monsieur Bernard GUÉRIN, ouvre la séance à 16 h après

avoir salué les personnalités présentes et constaté que 52 membres à jour de cotisation

ont signé la liste d’émargement, et 44 membres ont remis une procuration ; 96 membres

sont donc présents ou représentés à cette assemblée générale ordinaire. Le quorum étant

de 70 votants, l’Assemblée générale peut délibérer valablement.

RAPPORT MORAL POUR L’ANNÉE 2006

M. Bernard GUÉRIN présente son rapport moral pour l’année 2006. Il est approu-

vé à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER POUR L’ANNÉE 2006

M. Gaétan GUIGNARD, trésorier, présente les comptes de gestion de l’exercice

2006. L’assemblée approuve ensuite les comptes à l’unanimité et donne quitus au tré-

sorier.

BUDGET 2007

M. Gaétan Guignard présente ensuite le budget pour 2007, qui est adopté à l’una-

nimité.

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATIONET DES BUREAUX DES SECTIONS

M. Bernard GUÉRIN donne lecture des propositions des sections et du groupe de

Roanne pour la composition de leur bureau et pour la désignation des délégués appelés

à constituer le Conseil d’administration, aux côtés des cinq derniers présidents et des

présidents de groupe et de sections. Ces propositions sont adoptées à l’unanimité.

QUESTIONS DIVERSES

Pas de questions diverses.

– 121 –

bulletin sll 76 (6).qxp 21/05/2007 11:06 Page 121

Page 3: de la SOCIÉTÉ LINNÉENNE DE LYONdin de Robinson Crusoe ». La séance est levée à 19 h. 30, après une collation conviviale. Le Président, Le Secrétaire général, Bernard Guérin

CONFÉRENCE

L’ordre du jour de la partie administrative étant épuisé, M. Bernard GUÉRIN donnela parole à Philippe DANTON et Christophe PERRIER qui présentent un panorama des mis-sions qu’ils ont réalisées dans les îles de Robinson : « 1997-2007 : des linnéens au jar-din de Robinson Crusoe ».

La séance est levée à 19 h. 30, après une collation conviviale.

Le Président, Le Secrétaire général,

Bernard Guérin Raymond Ramousse

Rapport moral du Président : la Société linnéenne en 2006

L’année qui vient de s’écouler revêt une importance toute particulière pour notreSociété compte tenu de la préparation des événements liés au tricentenaire de la nais-sance de Linné que nous célébrons en 2007. Nous aurons l’occasion l’an prochain defaire le point sur les manifestations organisées, soit par nous-mêmes, soit en collabora-tion avec d’autres institutions telles que le Muséum d’histoire naturelle de Lyon ou leJardin botanique.

Nous avons à déplorer le décès de plusieurs de nos membres. Je soulignerai plusparticulièrement Jacques Juget, chercheur en hydrobiologie des lacs et des fleuves, quiavait publié dans notre bulletin des espèces nouvelles d’oligochètes, André Griot quiavait présidé la section de botanique pendant 9 ans et, il y a seulement quelques jours,de notre ancien bibliothécaire Gabriel de Dinechin. Passionné d’entomologie, il étaitmembre d’honneur de notre Société.

Nos sections ont, une fois de plus, fait preuve d’un grand dynamisme dans leursanimations (formation, sorties hebdomadaires et voyages), dans la représentation de laSociété (expositions et colloques), dans les participations à différents comités d’exper-tise ou à l’accueil dans nos locaux de réunions et de conseils d’administration de socié-tés savantes et d’organismes officiels (l’Union entomologique de France ou la Directionrégionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes, par exemple).

Indépendamment des conférences organisées au cours de l’année par cette section,la Biologie générale a un important rôle de représentation de notre Société auprès deplusieurs organismes officiels par l’intermédiaire de deux de nos anciens présidents,Christian Bange et Yves Tupinier.

Yves Tupinier nous représente auprès de la DRAC (réunion à la S.L.L. dans lecadre de la préparation des projets scientifiques et culturels pour les musées de laRégion Rhône-Alpes) et auprès du Muséum de Lyon pour tous les problèmes contrac-tuels avec cette institution avec laquelle nous avons des liens très étroits.

– 122 –

bulletin sll 76 (6).qxp 21/05/2007 11:06 Page 122

Page 4: de la SOCIÉTÉ LINNÉENNE DE LYONdin de Robinson Crusoe ». La séance est levée à 19 h. 30, après une collation conviviale. Le Président, Le Secrétaire général, Bernard Guérin

Nous avons également été partenaires, avec Yves Tupinier, du 29e colloque demammalogie de la SFEPM, Société française pour l’étude et la protection des mammi-fères, « Les mammifères sauvages en ville » organisé par l’École nationale vétérinairede Lyon.

On lui doit également une exposition dans le Bugey sur la Chauve-souris etl’Homme.

Christian Bange nous représente auprès de l’ambassade de Suède ; il coordonneles nombreuses manifestations auxquelles participe notre Société dans le cadre du tri-centenaire et participe ainsi à diverses réunions de travail (au Muséum, au Jardin bota-nique, à l’Université, à l’ambassade de Suède à Paris) en vue d’organiser à Lyon lesmanifestations liées au tricentenaire de la naissance de Linné et Buffon, notammentl’exposition de l’automne 2007. Très sollicité, il s’est ainsi dépensé sans compter pourfaire plusieurs conférences sur Buffon et sur Linné.

Cette année encore les conférences, les cycles de formation aux bases de la bota-nique se sont poursuivis avec un succès sans cesse confirmé (trois journées en salle,deux demi-journées sur le terrain, une journée au Jardin botanique de Lyon), les ateliersde perfectionnement et séances de détermination, près d’une dizaine de sorties sur le ter-rain dont la plupart avec les Jardins alpins, et enfin un voyage d’étude en Turquie, sousla direction de Pierre Authier, qui a réuni 55 participants en deux sessions. Plus de 600espèces y ont ainsi été relevées.

Il faut également signaler l’importante journée d’étude sur « La fleur dans tousses états » organisée à l’École normale supérieure de Lyon au mois de janvier 2006.

Les participations aux cycles de formation, les ateliers de perfectionnement et lesgroupes d’études sont en constante augmentation. Nous nous devions d’en remercierchaleureusement leurs animateurs. La société s’est également fortement impliquée dansl’animation de l’exposition de Saint-Pierre-de-Chandieu.

En entomologie, on signalera plus particulièrement 14 publications et notes d’en-tomologie parues dans le bulletin, dont deux taxons nouveaux pour la Science.

La section organise et participe également à de nombreuses expositions entomo-logiques : expositions à Murat, dans le Cantal, à l’Orangerie du Parc de la Tête d’Oravec des vitrines sur les insectes des maisons (exposition sur « les Envahisseurs »), laBourse aux insectes de Lyon — Papillyon —, la réunion annuelle des entomologistesRhône-alpins (RERA), organisée au Château de Croix-Laval aimablement prêté par leConseil général grâce à nos amis du Muséum, la Fête de la Science avec 2 vitrines d’in-sectes vivants et un poste de démoustication…

Notre représentation auprès des sociétés entomologiques ou des fondations estégalement très active. Je pense en particulier à l’Union entomologique de France (UEF)dont, rappelons-le, notre Société est membre fondateur, et à la Fondation Vérots (dontPhilippe Richoux préside le Comité scientifique) avec laquelle nous sommes liés parune convention et plusieurs avenants dans des domaines aussi variés que la biologiegénérale, la mycologie ou l’entomologie…).

– 123 –

bulletin sll 76 (6).qxp 21/05/2007 11:06 Page 123

Page 5: de la SOCIÉTÉ LINNÉENNE DE LYONdin de Robinson Crusoe ». La séance est levée à 19 h. 30, après une collation conviviale. Le Président, Le Secrétaire général, Bernard Guérin

En partenariat avec le G.M.B.E.M. de Saint-Pierre-de-Chandieu-Toussieu, la sec-tion mycologie a organisé son exposition annuelle (que notre Conseil souhaiterait voirse tenir à nouveau à Lyon si un site d’accueil pouvait le permettre).

La préparation de la XIXe session mycologique de la FMBDS et FAMM àLamoura (Jura), dans le cadre de l’année Linné avance activement. Nous en parleronsbien sûr plus longuement en 2008.

Quatre sorties et six conférences complètent cette année très riche en activités.

Une mention toute particulière doit être attribuée aux Sciences de la Terre pour laréussite de l’animation du stand de la Fête de la Science, grâce à la mise à dispositionde minéraux auprès du grand public et à une animation sans faille de la section. Noussouhaitons tous que cette expérience soit renouvelée lors de la prochaine Fête de laScience.

Riche d’une centaine d’adhérents, la section de Roanne a une activité toujoursaussi intense avec ses conférences mensuelles très diversifiées, et son exposition myco-logique annuelle que nous avons eu l’occasion d’apprécier en septembre dernier.

À ces activités de section, il convient d’ajouter les activités que nous pourrionsappeler transversales, multidisciplinaires, auxquelles nous apportons notre contributiontout au long de l’année.

Christian Bange et Pierre Ronot participent activement au Comité d’expertise desherbiers de la Région Rhône-Alpes, dont notre collègue Andrine Faure est le chef deprojet. Dans ce cadre, Christian Bange a ainsi expertisé une cinquantaine de collectionsdifférentes de la région (soit près de 220 000 planches d’herbier), Pierre Ronot ayantexpertisé pour sa part la quasi totalité des herbiers de notre Société (25 herbiers totali-sant environ 45 000 planches).

Nous avons également participé, avec Christian Bange, à la journée du Forum desAssociations, sur les quais du Rhône, sous l’égide de la Mairie du 6e arrondissement.

La bibliothèque, les publications d’ouvrages et notre bulletin constituent toujoursun pôle privilégié de notre activité.

En coédition, le Muséum et notre Société ont fait paraître le second ouvrage del’inventaire des Coléoptères de Rhône-Alpes, les Ténébrionides, de notre collègueHarold Labrique. Les deux ouvrages suivants, très attendus, Cérambicides etBuprestides devraient également être prochainement disponibles.

Deux de nos collègues ont également enrichi notre bibliothèque en entomologie eten mycologie. Daniel Grand a publié (avec Jean-Pierre Boudot) un remarquable ouvra-ge sur la totalité des libellules de France, Belgique et Luxembourg, et Pierre Roux aédité un livre de vulgarisation, 1001 champignons.

Pour la gestion de notre bibliothèque, nous avions à remplacer au pied levé notrecollègue Gabriel de Dinechin. Jean Duc avait déjà l’an dernier accepté de remplir cettelourde tâche, et a continué à rattraper le retard des classements et reliures de nos nom-breuses revues. Cette tâche est aujourd’hui pratiquement terminée, grâce entre autre auxdonations de notre collègue Jean-Louis Amiet.

– 124 –

bulletin sll 76 (6).qxp 21/05/2007 11:06 Page 124

Page 6: de la SOCIÉTÉ LINNÉENNE DE LYONdin de Robinson Crusoe ». La séance est levée à 19 h. 30, après une collation conviviale. Le Président, Le Secrétaire général, Bernard Guérin

Notre bibliothèque est l’un des éléments patrimoniaux majeurs de la Société. Jevous propose donc d’engager une grande opération d’inventaire et de restauration desouvrages les plus anciens. Un véritable plan quinquennal pourrait être engagé afin deparvenir à ces fins, et nous vous rendrions compte chaque année de l’état d’avancementde cette opération. Les premières expertises réalisées récemment confirment la faisabi-lité de ce projet.

Les donations qui pourraient le cas échéant être effectuées à cet effet étant fisca-lement déductibles, je suggère ainsi comme possibilité le fait de parrainer, soit seul soitavec d’autres, la restauration de tel ou tel ouvrage dont la liste serait consultable à laSociété.

Notre bulletin reste un sujet permanent de préoccupation. Le changement d’im-primeur rendu nécessaire pour des raisons économiques nous a permis de publier en2006 et dans de meilleures conditions près de 400 pages — dont vingt pages couleur,sans compter les 40 pages d’ informations générales sur la vie de la Société — ce quiconstitue un record.

Ce résultat a été obtenu grâce à une nouvelle organisation du travail, en distin-guant bien les phases de mise en page, d’édition, et de routage. Je tiens à remercier toutparticulièrement Nicolas Van Vooren qui a accepté de réaliser la mise en page dans debonnes conditions économiques, et la rédactrice du bulletin, Marie-Claire Pignal (quiavait succédé à Paul Berthet) qui se mobilise tous les mois dans de longues journées decorrection et de vérifications de tous ordres.

Mais nous ne pouvons nous arrêter ainsi en chemin. L’abondance ou la disette desarticles nous oblige trop souvent à des arbitrages préjudiciables à l’équilibre du conte-nu.

À partir de septembre 2007, notre bulletin va changer son rythme de parution. LeConseil s’est prononcé dans ce sens à l’unanimité lors de sa séance du 13 mars dernier.

Les numéros paraîtront désormais 5 fois par an en septembre (bulletin septembre-octobre), novembre (bulletin novembre-décembre), janvier (bulletin janvier-février),mars (bulletin mars-avril) et mai (bulletin mai-juin). Les mois de juillet et août resterontsans bulletin, donc sans changement par rapport à la situation actuelle.

Cette modification de périodicité, élaborée par le groupe de travail constituédepuis plusieurs années, nous permettra entre autres de respecter les règles de laCommission paritaire auxquelles nous sommes astreints pour bénéficier de tarifs pos-taux préférentiels.

Nous espérons ainsi que ces bulletins seront plus complets, notamment par l’in-troduction de rubriques nouvelles (liste des livres achetés, ou courtes notules d’obser-vation par exemple). Nous souhaitons également donner corps, de façon plus systéma-tique, à la rubrique « taxinomie » qui nous avait été suggérée puis précisée par notrecollègue Alain Dubois. Toutes vos suggestions seront étudiées avec la plus grande atten-tion.

Les informations mensuelles continueront d’être annoncées au moins 2 mois à l’a-vance, sur le site Internet de la Société et sur le bulletin. En outre, elles pourront êtreenvoyées par courrier électronique à ceux qui nous en auront fait la demande.

– 125 –

bulletin sll 76 (6).qxp 21/05/2007 11:06 Page 125

Page 7: de la SOCIÉTÉ LINNÉENNE DE LYONdin de Robinson Crusoe ». La séance est levée à 19 h. 30, après une collation conviviale. Le Président, Le Secrétaire général, Bernard Guérin

Les domaines de la communication n’ont pas été oubliés. Nous avons bénéficié dedeux articles de journaux, l’un bien illustré dans la revue Lyon Citoyen, l’autre en encartdans la revue Terre Sauvage dans le cadre d’un article sur Linné.

Je dois hélas déplorer que les activités naturalistes ne reçoivent aucun écho sur leplan régional. Compte tenu du statut de Président d’honneur de Monsieur le Maire deLyon, et à la suite d’un entretien qu’avait eu avec lui Yves Tupinier, j’ai invité Monsieurle Maire le 20 octobre dernier à visiter nos locaux. Nous n’avons, six mois après, reçuaucune réponse.

Dans le cadre de l’année Linné, j’ai également envoyé courriers et dossiers à laPrésidence du Conseil général pour donner une information sur cet événement. Nousn’avons, neuf mois après, et malgré de nombreuses relances, jamais eu de réponse. Lesnaturalistes que nous sommes savent pourtant que de grandes choses peuvent être réali-sées dans ce délai. Nos collègues de Bordeaux ont, je le crois, obtenu une écoute plusattentive.

Tout ceci doit nous inciter à beaucoup de modestie et nous convaincre s’il en étaitencore besoin que nous ne devons compter que sur nous-mêmes.

Notre communication sur Internet s’est améliorée, même si quelques erreurs sub-sistent encore sur notre site. De nombreux compléments restent à développer. C’estainsi que chaque section a pu désigner des responsables de rubriques. Olivier Gonnet(botanique et jardins alpins), Raymond Ramousse (biologie générale), Cédric Audibert(entomologie), Fernand Marty (mycologie) et la section de Roanne mettent directementà jour les éléments liés à la vie de sections après une formation appropriée assurée parVirgile Marengo.

Nous devrons dès cette année mettre en ligne tous les titres des articles parus dansles Annales et dans les Bulletins. Les demandes se précisent, la finalisation étant trèslargement facilitée par le travail de saisie et de mise en forme réalisé par Louis Gorddepuis plusieurs années. Nous devrions également mettre en ligne la liste des revues quenous possédons.

La photographie est un autre moyen de communication, lié à l’explosion des tech-niques numériques. Un site expérimental de photographies propre à notre Société a étédéveloppé par Frédéric Vivien afin de nous permettre de mettre en ligne les photos pri-ses par nos membres, avec leur autorisation, photos destinées à illustrer le bulletin oules conférences réalisées par les Sociétaires. Nous espérons que cette photothèque s’en-richira rapidement grâce aux talents conjugués de nos Sociétaires.

De nombreux dons ont été enregistrés cette année encore. Nous noterons plus par-ticulièrement la donation par Madame Pineau de l’herbier Coquillat, par MadameGervais d’une quarantaine d’ouvrages de la bibliothèque de Jacques Gervais essentiel-lement consacrés à la mycologie et la botanique, par Nicolas Van Vooren de plusieursouvrages relatifs à la mycologie, de la bibliographie de Jean Péricart sur lesCurculionides (Charançons) soit plus de 500 tirés-à-part d’articles traitant de la faunepaléarctique, de l’herbier d’Antoine Ayel sur les ascomycètes, de l’importante collec-tion de lépidoptères de Pierre Sagnes, soit 10 000 exemplaires recouvrant 90 % desespèces françaises. Tout récemment encore, Guy Bettinger nous a fait don de revues

– 126 –

bulletin sll 76 (6).qxp 21/05/2007 11:06 Page 126

Page 8: de la SOCIÉTÉ LINNÉENNE DE LYONdin de Robinson Crusoe ». La séance est levée à 19 h. 30, après une collation conviviale. Le Président, Le Secrétaire général, Bernard Guérin

rares en provenance de son grand-père Lucien, ancien entomologiste linnéen, en parti-culier une collection de L’Échange, Revue linnéenne, du n° 1 de 1885 jusqu’au n° 493d’août 1943.

Ces dons ne prennent naturellement toute leur valeur que grâce aux soins avec les-quels nos collections sont entretenues. J’aimerais remercier ainsi tout particulièrementnos collègues Robert Coudert et Pierre Ronot en botanique, Daniel François et BernardMouvant en entomologie, Maurice Gaignon en mycologie qui tous les mois entretien-nent inlassablement nos collections.

Danièle Gonnet-Mouillère, notre secrétaire, a cette année encore vécu une annéeintense compte tenu de la multiplicité des tâches qui lui sont confiées. Je la remerciepour avoir bénévolement consacré beaucoup de temps à notre Société au-delà de sesheures officielles. Elle a décidé d’abandonner cette activité à la fin de l’année, et nousdevrons trouver une personne apte à remplir cette fonction. Les activités de notre secré-tariat sont extrêmement variées. Indépendamment de la fonction de secrétaire propre-ment dite, il nous serait très utile de pouvoir nous faire aider par quelques personnes quiaccepteraient de nous donner ne serait-ce qu’une heure ou deux par semaine afin de sou-lager le ou la future secrétaire. Danièle Gonnet-Mouillère doit prochainement rédiger laliste des tâches qui pourraient être ainsi déléguées. Je remercie à cette occasionMesdames Faure, Ravier, Rey, Servy, Monsieur et Madame Bellevegue, qui nous ontapporté l’an dernier une aide importante.

Ce problème de bénévolat, récurrent dans les rapports moraux des présidents denotre association depuis quelques années, ne peut être résolu qu’en communiquant lar-gement au sein des sections. Nous comptons sur leurs nouveaux bureaux pour s’en faireles interprètes actifs auprès de leurs membres.

En cette fin d’exercice, et en conclusion, je tiens à nouveau à rendre hommagetous ceux qui se sont impliqués dans la vie de notre Société sous une forme ou sous uneautre, de façon ponctuelle ou régulière, en rappelant que c’est grâce à eux que des socié-tés comme la nôtre peuvent encore subsister et rayonner en France et dans le Mondelongtemps après sa création. Qu’ils en soient à nouveau remerciés ainsi que vous-mêmes qui participez à cette assemblée générale, manifestant ainsi très concrètementl’intérêt que vous portez à cette vieille dame de 185 ans, la Société linnéenne de Lyon.

Bernard GUÉRIN

– 127 –

bulletin sll 76 (6).qxp 21/05/2007 11:06 Page 127

Page 9: de la SOCIÉTÉ LINNÉENNE DE LYONdin de Robinson Crusoe ». La séance est levée à 19 h. 30, après une collation conviviale. Le Président, Le Secrétaire général, Bernard Guérin

Prix : 5 euro ISSN 0366-1326 • N° d’inscription à la C.P.P.A.P. : 1109 G 85671

Imprimé par Dumas-Titoulet Imprimeurs, 42000 ST-ÉTIENNEN° d’imprimeur : 45602 • Imprimé en France • Dépôt légal : juin 2007

Copyright © 2007 SLL. Tous droits réservés pour tous pays sauf accord préalable.

Tome 76 • Fascicule 6 • Juin 2007

SOMMAIRE

GALTIER J. et GUILLERME N. – Iris spuria subsp. maritima (Lam.) P. Fourn. (1935)(Iridacées) dans la plaine du Forez (commune de L'Hôpital-le-Grand, Loire) . . . 133-139

ABERLENC H.-P. et al. – Le Radeau des Cimes au Parc national de Masoala (Mada-gascar). Première partie : éléments pour un inventaire des Lépidoptères . . . . . . 141-154

CHEVIN H. et WITHERS P. – Hyménoptères Symphytes récoltés dans la Dombesà la Fondation Pierre Vérots . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155-162

Couverture : Iris spuria subsp. maritima (Lam.) P. Fourn. Crédit : Anny Galtier.

CONTENTS

GALTIER J. et GUILLERME N. – Iris spuria subsp. maritima (Lam.) P. Fourn. (1935)in the plain of Forez (commune of L'Hôpital-le-Grand, Loire, France) . . . . . . . . . 133-139

ABERLENC H.-P. et al. – The Canopy Raft in the Masoala National Park (Madagascar)1. – Towards a Lepidoptera survey . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141-154

CHEVIN H. et WITHERS P. – Hymenoptera Symphyta collected in the Dombesat the Pierre Vérots Foundation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155-162

SOCIÉTÉ LINNÉENNE DE LYON

Siège social : 33 rue Bossuet, F-69006 LYON — Tél. et fax : +33 (0)4 78 52 14 33http://www.linneenne-lyon.org — email : [email protected]

Groupe de Roanne : Maison des anciens combattants, 18 rue de Cadore, F-42300 ROANNE

Rédactrice : Marie-Claire PIGNAL – Directeur de publication : Bernard GUÉRIN

Conception graphique de couverture : Nicolas VAN VOOREN

bulletin sll 76 (6).qxp 21/05/2007 18:24 Page 166