De la simplicité par John Maeda

8
BOOKCLUB DE LA SIMPLICITE John MAEDA Trad. de l’anglais (États-Unis) par Jean-Luc Fidel Paris, Payot & Rivages, coll. Essais, 2007, 190 p.

Transcript of De la simplicité par John Maeda

Page 1: De la simplicité par John Maeda

BOOKCLUB

DE LA SIMPLICITE John MAEDA

Trad. de l’anglais (États-Unis) par Jean-Luc

Fidel Paris, Payot & Rivages, coll. Essais, 2007, 190 p.

Page 2: De la simplicité par John Maeda

_ John Maeda, américain né en 1966 à Seattle. Il est programmateur, artiste, graphiste, enseignant et  chercheur de renommée internationale. _ Pionnier dans son domaine. Il mène une réflexion mêlant les arts plastiques, le design, la typographie et l’interactivité. _ Un des webdesigners les plus influents et reconnus de sa génération. _ Auteur de plusieurs livres majeurs sur le design interactif : 

_ De la simplicité, 2007 _ Creative Code, 2004 _ maeda@media , 2000 _ Design by Numbers, 1999

L’auteur

Page 3: De la simplicité par John Maeda

_ Cet ouvrage expose une réflexion sur la notion de « simplicité » en mêlant les domaines de la communication, de la conception visuelle, de l’ergonomie et de l’art. _ John Maeda s’appuie sur sa propre expérience et sur la philosophie pour analyser les composantes de la simplicité et proposer un guide des méthodes. _ Pour l’auteur, ce concept incontournable, exprime le paradigme essentiel dans la conception et la réalisation industrielle de notre époque à l’heure des technologies de l’information et de la communication. _ John Maeda propose ici dix lois pour accéder à la simplicité que nous avons résumé pour vous.

De la simplicité

Page 4: De la simplicité par John Maeda

1 – Réduction Pour atteindre la simplicité, il faut procéder par réduction méthodique, trouver l’équilibre entre simplicité et complexité. 2 – Organisation Dans votre penderie, les vêtements rangés en piles paraissent moins nombreux que s’ils étaient en pagaille. C’est exactement pareil dans la sphère professionnelle et dans le design. Toute la difficulté c’est d’organiser la complexité dans le chaos.

Principe AMI : Atténuer, Masquer & Insuffler Choisir > Classer > Prioriser 1. Ipod #1: l’ensemble des fonctions sont dans le cercle. 2. Ipod #2 : usage complexe, les fonctionnalités sont en dehors du cercle. 3. Ipod #3: la simplicité l’a emporté : les fonctions sont réintégrées dans le cercle.

De la simplicité

Page 5: De la simplicité par John Maeda

3 – Temps L’attente est une source d’angoisse, ne pas perdre son temps, aller à l’essentiel c’est être efficace. La simplicité vous rend donc efficace ! 4 – Apprentissage La connaissance simplifie tout, si on sait, on est plus rapide. Un bon design doit donner un sentiment instantané de familiarité, compréhension quasi immédiate du fonctionnement. Exemple : les produits IKEA. N’importe qui se sent capable de monter un de leur meuble ! 5 – Différences La simplicité et la complexité ont besoin l’une de l’autre. 6 – Contexte Les éléments périphériques de la simplicité ne sont pas périphériques. Le vide est important, on apprécie sans le savoir la simplicité d’un arrière plan par exemple. Il donne de la fluidité, la réalité change !

De la simplicité

Page 6: De la simplicité par John Maeda

De la simplicité 7 – Émotion La simplicité n’est pas forcement froide et austère, on peut faire vivre des émotions même lorsqu’un produit est conçu avec simplicité ! 9 – Confiance On ne peut profiter pleinement des objets que lorsque nous avons confiance. La simplicité confère à l’objet un crédit et inspire de la confiance à son utilisateur. 9 – Échec :  Certaines choses ne peuvent pas être simplifiées, il faut donc se questionner en amont d’un projet sur le réalisme de la simplicité. 10 – Loi cardinale :  Un constat de rationalité : se servir de moins pour en tirer plus : « La simplicité consiste à soustraire ce qui est évident et rajouter ce qui a du sens. » ROE : « Return on Emotion » est le moyen de concilier simplicité et créativité Boom de la personnalisation = écoute du désir d’expression du consommateur Simple ne signifie pas être simpliste : La simplicité de fonctionnement est tout aussi importante pour le consommateur que la sophistication de l’objet.

Page 7: De la simplicité par John Maeda

Pour Maeda, la simplification est une problématique actuelle. Mais cela donne lieu à deux paradoxes. _ Comment réussir à mettre en relation la simplicité et l’exigence de sophistication ?

Le consommateur veut comprendre le produit immédiatement (simplicité) mais souhaite que ce produit lui rende un service complet (sophistication). _ Comment concilier la simplicité (qui tend vers l’uniformisation) avec l’individualisme (qui vise au développement personnel) ? Pour aller plus loin : http://www.ted.com/talks/john_maeda_on_the_simple_life http://www.ted.com/talks/john_maeda_on_design

Conclusion

Page 8: De la simplicité par John Maeda

Tel. + 33 (0) 450 275 349 Cell. + 33 (0) 675 705 859 [email protected]

www.switchconsulting.fr

Suivez-nous sur

“Le Transformateur” 3 Avenue des Harmonies 74960 Cran Gevrier France

1060 Tiger Tail Dr Riverside, CA 92506 USA

EUROPE USA

1029 Rue Longpré Mascouche, QC J7K 2X6 Canada

CANADA