DE LA RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN - editions-harmattan.frle contentieux administratif de la rÉpublique...

1
LE CONTENTIEUX ADMINISTRATIF DE LA RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN JOSEPH OWONA JOSEPH OWONA LE CONTENTIEUX ADMINISTRATIF DE LA RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN ISBN : 978-2-296-55412-2 23 € LE CONTENTIEUX ADMINISTRATIF DE LA RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN Pour le Camerounais moyen, faire un procès à l’État reste une impossible gageure. La présente étude doit être perçue comme une introduction initiatique à ce type d’exercice, aux règles de répartition de compétence et de procédure, d’imputabilité de la faute et du système de réparation qui en découle. Les cas de jurisprudence comptent et guident constamment les sentences du prétoire. La nouveauté, à cette heure de lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics, aura été d’ouvrir un aperçu sur le contentieux administratif, budgétaire et financier, justiciable de la chambre des comptes et du conseil de discipline budgétaire et financière. L’agent de l’État, comme le fonctionnaire camerounais, peut avoir la fâcheuse surprise d’y être subitement confronté durant sa carrière. L’autre mérite de cet opuscule reste l’éclairage du modèle camerounais par le modèle d’origine, celui de la France, du Conseil d’État et de ses tribunaux administratifs. JOSEPH OWONA Né en 1945 à Akom ( Sud- Cameroun), il est actuellement professeur émérite et chancelier honoraire à l’université de Yaoundé-II, Soa ; directeur honoraire de l’Institut des relations internationales du Cameroun et président du conseil d’administration de la Société de recouvrement des cré- ances du Cameroun ( SRC ). Agrégé de droit public et de sciences politiques ( 1977 ), il a cumulé une vaste expérience d’enseignement et de gestion administrative : chef de département de droit public, directeur de l’Institut des relations internationales du Cameroun ( IRIC ), chancelier de l’université de Yaoundé, ministre de l’Enseignement supérieur, ministre de 1983 à 2004 et secré- taire général de la présidence ; enseignant missionnaire à l’université Bordeaux-I, à l’université Marien-Ngouabi de Brazzaville et à l’Institut d’Afrique de l’Académie des sciences de l’URSS. Il est l’auteur de divers ouvrages et articles.

Transcript of DE LA RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN - editions-harmattan.frle contentieux administratif de la rÉpublique...

  • LE

    CO

    NT

    EN

    TIE

    UX

    AD

    MIN

    IST

    RA

    TIF

    D

    E L

    A R

    ÉP

    UB

    LIQ

    UE

    DU

    CA

    ME

    RO

    UN

    JOSE

    PH O

    WO

    NA

    JOSEPH OWONA

    L E C O N T E N T I E U X A D M I N I S T R A T I F

    D E L A R É P U B L I Q U E D U C A M E R O U N

    ISBN : 978-2-296-55412-2 23 €

    LE CONTENTIEUX ADMINISTRATIF DE LA RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN

    Pour le Camerounais moyen, faire un procès à l’État reste une impossible gageure. La présente étude doit être perçue comme une introduction initiatique à ce type d’exercice, aux règles de répartition de compétence et de procédure, d’imputabilité de la faute et du système de réparation qui en découle. Les cas de jurisprudence comptent et guident constamment les sentences du prétoire.

    La nouveauté, à cette heure de lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics, aura été d’ouvrir un aperçu sur le contentieux administratif, budgétaire et financier, justiciable de la chambre des comptes et du conseil de discipline budgétaire et financière.

    L’agent de l’État, comme le fonctionnaire camerounais, peut avoir la fâcheuse surprise d’y être subitement confronté durant sa carrière.

    L’autre mérite de cet opuscule reste l’éclairage du modèle camerounais par le modèle d’origine, celui de la France, du Conseil d’État et de ses tribunaux administratifs.

    JOSEPH OWONA Né en 1945 à Akom ( Sud-Cameroun), il est actuellement professeur émérite et chancelier honoraire à l’université de Yaoundé-II, Soa ; directeur honoraire de l’Institut des relations internationales du Cameroun et président du conseil d’administration de la Société de recouvrement des cré-ances du Cameroun ( SRC ).

    Agrégé de droit public et de sciences politiques ( 1977 ), il a cumulé une vaste expérience d’enseignement et de

    gestion administrative : chef de département de droit public, directeur de l’Institut des relations internationales du Cameroun ( IRIC ), chancelier de l’université de Yaoundé, ministre de l’Enseignement supérieur, ministre de 1983 à 2004 et secré-taire général de la présidence ; enseignant missionnaire à l’université Bordeaux-I, à l’université Marien-Ngouabi de Brazzaville et à l’Institut d’Afrique de l’Académie des sciences de l’URSS. Il est l’auteur de divers ouvrages et articles.