Ddp moulin5

3
La BF15 11 quai de la Pêcherie 69001 Lyon T/F 33 (0)4 78 28 66 63 [email protected] www.labf15.org DÄMMERYUGYONNGBLEIBT Nicolas Moulin vernissage vendredi 6 juin de 18h à 21h exposition du 7 juin au 26 juillet 2008 ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous (M° Hôtel-de-Ville) A travers ses images et installations, Nicolas Moulin explore une réalité ambiguë, puisée dans l’histoire et augmentée par son imaginaire. Ses oeuvres perturbantes proposent au spectateur, un déplacement dans des paysages arides et des architectures brutalistes, témoins d’utopies déchues. Ces territoires hostiles deviennent autant de non-lieux propices à l’errance et à la projection. L’exposition DÄMMERYUGYONNGBLEIBT nous invite à une traversée nocturne. Nicolas Moulin présente NACHDATCH, une vidéo réalisée en trois dimensions dans laquelle une architecture se révèle en clair-obscur, balayée par la lumière. Dans l'espace de La BF15 , il crée une pièce nommée ZEITREISEANZUSEHEN (qui signifierait « voyage de temps à regarder »). Une sorte d'horlogerie se déploie au sol, sous la forme d'un dispositif lumineux dans l'espace de la galerie évoluant dans une athmosphère crépusculaire. Oeuvrant l'idée d'une trame spatio-temporelle divergente et uchronique, Nicolas Moulin adepte de Phillip K Dick et de son livre « Le maitre du haut château », amorce de possibles histoires, où réel et imaginaire s’entrechoquent. Perrine Lacroix Direction & Programmation Florence Meyssonnier Coordination & relations presse association soutenue par la Ville de Lyon, la Région Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture / DRAC Rhône-Alpes

description

http://labf15.org/downloads/ddp_moulin5.pdf

Transcript of Ddp moulin5

Page 1: Ddp moulin5

La BF1511 quai de la Pêcherie

69001 LyonT/F 33 (0)4 78 28 66 63

[email protected]

DÄMMERYUGYONNGBLEIBTNicolas Moulinvernissage vendredi 6 juin de 18h à 21h

exposition du 7 juin au 26 juillet 2008ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous (M° Hôtel-de-Ville)

A travers ses images et installations, Nicolas Moulin explore une réalité ambiguë, puisée dans l’histoire et augmentée par son imaginaire.Ses oeuvres perturbantes proposent au spectateur, un déplacement dans des paysages arides et des architectures brutalistes, témoins d’utopies déchues.Ces territoires hostiles deviennent autant de non-lieux propices à l’errance et à la projection.

L’exposition DÄMMERYUGYONNGBLEIBT nous invite à une traversée nocturne.Nicolas Moulin présente NACHDATCH, une vidéo réalisée en trois dimensions dans laquelle une architecture se révèle en clair-obscur, balayée par la lumière. Dans l'espace de La BF15 , il crée une pièce nommée ZEITREISEANZUSEHEN (qui signifierait « voyage de temps à regarder »). Une sorte d'horlogerie se déploie au sol, sous la forme d'un dispositif lumineux dans l'espace de la galerie évoluant dans une athmosphère crépusculaire.

Oeuvrant l'idée d'une trame spatio-temporelle divergente et uchronique, Nicolas Moulin adepte de Phillip K Dick et de son livre « Le maitre du haut château », amorce depossibles histoires, où réel et imaginaire s’entrechoquent.

Perrine Lacroix Direction & ProgrammationFlorence Meyssonnier Coordination & relations presse

association soutenue par la Ville de Lyon, la Région Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture / DRAC Rhône-Alpes

Page 2: Ddp moulin5

propos

CatastropheJe vis dans le principe de catastrophe imminente, avec la conscience que tout ce qui m’entoure est amené à disparaître à plus ou moins long terme. J’ai grandi avec l’idée qu’une bombe nucléaire allait sauter d’une minute à l’autre.

L’artIl m’aide à accepter la métaphysique du monde dans l’hypothèse de sa propre absence et dissolution. Créer des œuvres sans penser qu’elles vont disparaître est vain. Dans 5000 ans, il n’en restera rien. En tant que production, l’art est un champ d’action aussi limité que l’automobile ou l’électroménager, mais il m’intéresse par la place qu’il peut occuper dans un système : une place subjective située dans les interstices. C’est une chose du présent, un organisme vivant.

DésordreL’art m’intéresse dans ce qu’il contient d’incontrôlable. À l’image de la pensée humaine, il ne peut vivre sans un certain désordre. C’est le paradoxe de notre société, qui érige l’art en chose sacrée mais qui tolère de moins en moins le désordre. Or, ce dernier est la condition de la liberté de pensée. Sinon, c’est la « dévitalisation » : une officialisation qui aplanit tout et rend les artistes polis et domestiques. Je me sens trop romantique pour accepter d’être une machine à fabriquer du patrimoine.

(...)

L’ImageElle existe en tant qu’information et projection. C’est à partir de cette idée que mon travail s’est orienté, au départ, vers la photographie et l’image. Au-delà du visible, les confusions entre le réel et le fictif, les torsions et distorsions, les pararéalités. Désormais, avec la technologie numérique, plusieurs réels cohabitent et se font concurrence. L’officiel est une infinité d’autres, les « réalités officieuses ». Je crée des simulacres, des mondes parallèles, et je leur donne une fausse authenticité.

(...)

Extraits de "Nicolas Moulin, Fissures", interview par Mickaël Faure, art presse 2, août 2006

Nicolas Moulin, Nachdatch, 2007, installation vidéo, bande sonore, 6 min, courtesy Galerie Chez Valentin

Page 3: Ddp moulin5

expositions personnelles récentes2007 De Nicolas Moulin Ichwerdeskan, Chapelle des Pénitents Aniane, Aniane LACDATCH, Galerie Chez Valentin, Paris 2006 ETAMETASTABL C/O Berlin- Kulturelles Forum für Fotografie, Berlin Prix Arcimboldo, Cosmos galerie, Paris VISIOVER, Galerie des Ponchettes, Nice ICHWERDESKAN-ACTION SOMNOLDOM, Nuit Blanche, Paris2005 FRONT-BY-FRONT, Le Dojo, Nice ETAMETASTABL, FRAC P.A.C.A, Marseille Le Dojo, Nice 2004 KALMANOXI, Ecole Nationale des Beaux-Arts, Lyon Nun 1234 Space Group, Séoul 2003 Art Statement, Art Basel, stand Galerie Chez Valentin, Bale A.M.B.R. Musée d’Art Contemporain, Marseille Transimages 2 : Mobilités, Immanence, Paris

expositions collectives récentes2008 Des constructeurs éclectiques, CRAC Languedoc-Rousillon, Sète2007 Morgen wird’s noch kälter, SOX, Berlin Décentralisation... Espace MICA, Rennes Stardust, MAC/VAL, Vitry-sur-seine L’histoire d’une décénie qui n’est pas encore nommée, Biennale de Lyon 2007, Musée d’art contemporain, Lyon La tentation de l’espace, Espace Louis Vuitton, Paris (Im)postures, Université Paris 1, Paris Sept/7 La Dynamo de Banlieues bleues, FRAC Ile-de-France, Pantin Festival Pixel d’Alençon, La Halle aux toiles, Alençon2006 Distorsion, IAC, Villeurbanne Mois de la photo au Luxembourg, Galerie Nei Liicht et Ville de Dudelange, Luxembourg. Biennale de Busan, Busan, Corée. Sol Systeme, La Passerelle, Brest Welcome Home, Trafic Frac Haute-Normandie, Sotteville-Lès-Rouen Archéologie, le jour d’après, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Besançon Signes d’existences, Académie Centrale des beaux-arts de Chine, Pékin Notre histoire, Palais de Tokyo, Paris Super, XIXe Ateliers internationaux du FRAC des Pays de la Loire Carquefou Placer/DÉplacer, Musée de St-Denis2005 Fresh! An exhibition of French Video Art, Macao Museum of Art, Macao Antidote, Galerie des Galeries, Paris Dispersed Moments of Concentration. Aspects of the Urban and Digital, Hartware Medien Kunstverein, Dortmund, Allemagne. Sens Fiction 01, Ecole régionale des Beaux Arts, Rouen Transitions, Biarritz de la photo vers l’image, Biarritz Nuit Blanche, Paris I live tomorrow, Espace Landowski, Boulogne-Billancourt Ouverture du Musée d’Art Contemporain de Vitry, MAC VAL, Vitry

Nicolas Moulinné en 1970, vit et travaille à Berlin

Nicolas Moulin, Nachdatch, 2007, installation vidéo, bande sonore, 6 min, courtesy Galerie Chez Valentin