DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu...

28
LE MAGAZINE DES DÉCINOIS AVRIL 2021 - #400 MAG DÉCINES P 10 POLITIQUE DE LA VILLE : AGIR POUR LES HABITANTS N°400

Transcript of DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu...

Page 1: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

LE MAGAZINE DES DÉCINOISAVRIL 2021 - #400MAG

DÉCINES

P 10POLITIQUE DE LA VILLE : AGIR POUR LES HABITANTS

N°400

Page 2: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

02 Décines Mag n°400 • avril 2021

Sommaire2 LA PHOTO DU MOIS

3 ÉDITO

4-5 EN IMAGES

6-9 ACTUALITÉS

ZOOM SUR…

20AGENDA TOBOGGAN

21

23

PORTRAIT

24-25

TRAVAUX

AGENDA VILLE

26 TRIBUNES LIBRES

27 HISTOIRE

Vu !

22 DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

10-1516-19

POLITIQUE DE LA VILLE : AGIR POUR LES HABITANTS

Elles sont décinoises, accomplies dans leur sport, et ont été mises en avant dans une exposition au parc Troussier. Les panneaux ont été dévoilés le lundi 8 mars au cours d’un vernissage en comité réduit, en présence des sportives, de Madame le Maire et d’élus du Conseil municipal.

Jouer comme une fille

Page 3: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

Décines Mag n°400 • avril 2021 03

Édito

Laurence FAUTRA,Maire de Décines-CharpieuConseillère métropolitaine

Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales et administratives sont pleinement engagées dans l’effort collectif de lutte contre la Covid-19. En décembre dernier, nous avions déjà organisé une campagne de tests antigéniques aux Halles Décinoises afin de permettre à tous ceux qui le souhaitaient de se faire tester avant de retrouver leurs familles pour les fêtes de fin d’année.

Lors des premières installations des centres de vaccination, nous avions également organisé une aide à la prise de rendez-vous en ligne, plus un service de transport jusqu’aux centres de vaccination les plus proches.

Nous souhaitons continuer à œuvrer au service des Décinoises et des Décinois, c’est pourquoi nous avons réussi à obtenir de la part de l’Agence Régionale de Santé (ARS) un centre de vaccination sur notre commune. C’est un long travail que nous avons entrepris afin de pouvoir proposer ce service de santé publique.

Le centre de vaccination sera situé au Toboggan, il ouvrira à partir du 12 avril prochain.

Une bonne nouvelle qui nous permettra de regarder l’avenir avec plus de sérénité. Cependant, nous ne sommes pas garants de la gestion des stocks de vaccins, nous restons tributaires de l’acheminement des doses par le gouvernement et l’ARS. Tout comme pour les masques, les communes ne sont pas accompagnées financièrement par l’État.

Nous déployons toute notre énergie avec l’aide des agents, des médecins, des infirmiers et des bénévoles pour vous obtenir un centre réactif et accueillant.

En disposant de ce centre de vaccination sur notre territoire, nous nourrissons l’espoir de retrouver au plus vite cette vie de libertés que nous aimons tant.

Décines Magazine : édité par la ville de Décines-Charpieu, BP 175, 69151 Décines-Charpieu Cedex - 04 72 93 30 30Magazine municipal d’information - Parution mensuelle - Diffusion gratuite - Vente interdite - Tirage : 15 000 exemplaires Décines Magazine est imprimé avec des encres végétales sur papier 100 % recyclé. Directrice de publication : Laurence Fautra - Rédactrice en chef : Nelly Michou - Création & réalisation graphique : Pagina. Photos (sauf mentions) : Ville de Décines-Charpieu - iStock - Imprimerie photocomposition, gravure : Publi Concept Décines - Dépôt légal à parution.

Chères Décinoises, Chers Décinois,

© B

arba

ra To

urna

ire

Page 4: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

04 Décines Mag n°400 • avril 2021

En images

HOMMAGE À PIERRE MOUTINSAMEDI 20 MARS Pierre Moutin, maire de Décines-Charpieu de 1967 à 1991, nous a quittés le 12 mars. Lors de la cérémonie organisée par la municipalité sur la place de l'Hôtel de Ville, de nombreux Décinois sont venus rendre hommage à celui qui aura tant fait pour notre ville et ses habitants.

1

2/3 COLLECTE DE DÉCHETS MERCREDI 10 MARS À l’initiative des membres du Conseil municipal des enfants, une collecte de déchets a été organisée autour du Toboggan. Une récolte très fructueuse en seulement une heure, preuve que cette action était nécessaire ! Des actions de sensibilisation sont actuellement en réflexion par les membres du CME. Dans le même temps, des écoliers décinois ont comme chaque année entamé le cycle « Faites de la propreté », en prenant part à une animation ludique dans leurs classes. Courant avril, ils participeront au nettoyage d’une zone à proximité de leur école.

3

5

OBJECTIF INCLUSION EMPLOILUNDI 22 MARSLe Toboggan a accueilli Objectif Inclusion Emploi, événement organisé par le congrès Nouvelle ère et l’agence Mengrov, en partenariat avec la Ville. Pendant un après-midi, les entreprises et acteurs de l'économie ont été sensibilisés et informés sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

LES ÉCOLIERS AUX SERRESMARSDans le cadre du projet « De la graine à l’assiette », la Ville organise différents ateliers auprès d’écoliers décinois pour leur faire découvrir le cycle de vie des végétaux. De nombreuses classes, comme ici une classe de CE1 de l’école de La Soie, se rendent notamment aux serres municipales pour planter des graines de fruits et légumes. Les semis sont ensuite plantés au jardin Découvertes où ils seront récoltés quelques semaines plus tard par les élèves.

4

54

1 2

Page 5: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

Décines Mag n°400 • avril 2021 05

LE CARNAVAL EN COULEURSLes Monsieur et Madame Carnaval ont rejoint les ronds-points de la commune. Les 20 structures, construites par les Services techniques de la Ville et décorées par les écoliers décinois, orneront la ville et la coloreront pour fêter cet événement très apprécié des habitants. L’Hôtel de Ville et son parvis ont également revêtu leur plus belle parure pour l'occasion, grâce à la Dame de la Ville du Comité festif, un masque de carnaval sur mesure et un jardin éphémère. Bravo à tous les créateurs qui ont rendu possible cette belle célébration du printemps !Retrouvez toutes les photos sur la page Facebook "Ville de Décines-Charpieu".

Léo L

agra

nge

Page 6: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

06 Décines Mag n°400 • avril 2021

La Ville de Décines-Charpieu, engagée dans la démarche « Territoire 100% inclusif », travaille à ce que la nouvelle école rue Émile et Jean Bertrand soit accueillante pour tous les élèves quels que soient leurs différences et leurs besoins. En lien avec les acteurs de la ville, le DEAT 69, l’IME l’Oiseau Blanc, la fondation OVE, l’AFSEP du Rhône, les associations AFGS et Berthaudière, et Dystinguons nous, la cour de l’école sera aménagée afin de prendre en compte différents handicaps. Des mobiliers et des espaces d’activités physique ou sensorielle adaptés seront notamment installés.

UNE NOUVELLE ÉCOLE INCLUSIVE

Actualités

Les dates des prochaines élections régionales (sous réserve). N’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales avant le vendredi 7 mai pour pouvoir voter. Infos sur www.decines-charpieu.fr

La Mission Locale Bron Décines Meyzieu propose la Garantie Jeunes, un accompagnement gratuit et personnalisé pour aider les jeunes à trouver un emploi. Le dispositif est destiné aux 16-25 ans qui ne sont ni scolarisés, ni en formation, ni employés. Il permet également aux jeunes d’accéder à une allocation mensuelle pour sécuriser leur parcours vers l’emploi.

GARANTIE JEUNES

13 et

13 et 20 juin

20 juin

InfosMission Locale Bron Décines Meyzieu 04 72 93 39 06

Les mobilités alternatives continuent à progresser sur le territoire, avec 3

stations accessibles pour recharger des véhicules électriques.

ÇA ROULE POUR L’ÉLECTRIQUEEt de 3 ! Après le parking du Toboggan et la route de Jonage, c’est désormais au tour de la rue Elisée Reclus (angle boulevard Charles de Gaulle) de disposer de sa station de recharge de véhicules électriques. Intégrée au réseau Izivia Grand Lyon, il s’agit d’une des premières stations ultra-rapide permettant une charge complète en moins de 30 minutes. Pour l’utiliser, les propriétaires de véhicules électriques peuvent s’abonner sur grandlyon.izivia.com et obtenir un pass valable dans les 641 points de recharge de l’agglomération.

Page 7: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

Décines Mag n°400 • avril 2021 07

Soucieuse de proposer des activités périscolaires diversifiées et de qualité aux écoliers décinois, la Ville souhaite pérenniser son partenariat avec le tissu associatif local. Un appel à projet est ainsi lancé à nouveau cette année, à destination des associations souhaitant proposer des ateliers sur le temps périscolaires du soir (entre 16h30 et 17h30), de septembre 2021 à juin 2022. Les projets doivent être en cohérence avec les objectifs formalisés dans le projet éducatif de territoire.Les associations intéressées peuvent retirer le dossier sur le site Internet www.decines-charpieu.fr, sur l’Espace citoyen, ou en envoyant un mail à :[email protected] ou [email protected], avant le lundi 19 avril. Les dossiers sont à retourner entre le 19 et le 26 avril.

La cour de la nouvelle école située rue Émile et Jean Bertrand - qui ouvrira ses portes en septembre prochain – sera pensée pour pouvoir accueillir tous les élèves.

EN BREF…

13 et 20 juin

Activités périscolaires : appel à projets associatifs

Nouveaux commerces et services

▶ MY ROTISSERIE (Rôtisserie-traiteur) : 27 avenue Jean Jaurès - 04 37 42 68 13

▶ BIG M (Restauration rapide) : 57 route de Jonage - 09 83 97 62 93

▶ CHRONO-TECH (Vente et réparation de téléphonie et multimédia) : 18 bis avenue Édouard Herriot – 09 80 72 92 73 – www.chrono-tech.fr

▶ JD RÉFLEXOLOGIE (Réflexologue) : 178 rue Émile Zola - 07 80 08 13 56 - [email protected]

Après une première concertation et le vote favorable du Conseil métropolitain de poursuivre la modification du PLU-H, le projet de construction de la salle Arena se précise. Mardi 2 mars, OL Groupe a présenté les aménagements de son projet, tirés des demandes formulées précédemment par les habitants et élus locaux. Une taille de bâtiment réduite pour plus de pleine terre et d’arbres sur le site, des toitures végétalisées et des panneaux photovoltaïques, le recrutement de Décinois et Majolans pour la

construction et l’exploitation de la salle, font ainsi partie de la nouvelle version du projet. Du 15 avril au 20 mai se tiendra l’enquête publique pour poursuivre la modification du PLU-H en vue de cette construction. Les Décinois sont invités à venir se renseigner sur les détails du projet et à donner leur avis, en Mairie annexe ou sur ww.grandlyon.com.

Du 15 avril au 20 mai, une enquête publique est organisée autour de la modification du plan local d’urbanisme (PLU-H) pour la construction de la salle Arena. Venez découvrir le projet et donner votre avis.

SALLE ARENA : NOUVELLE ÉTAPE

InfosService urbanisme – 04 72 93 30 40

Page 8: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

08 Décines Mag n°400 • avril 2021

Du 12 au 16 avril, la Ville organise un stage multisports pour les enfants de 6 à 11 ans. Encadrés par les animateurs du service des Sports, et dans le respect des conditions sanitaires en vigueur, les enfants pourront pratiquer des sports de plein air : athlétisme, flag football, etc. Il y en aura pour tous les goûts !Tarifs pour la semaine : 82 € pour les Décinois, 99 € pour les non-Décinois.

PETITS SPORTIFS

Pendant une semaine, les enfants de 6 à 11 ans pourront faire le plein de

sport en plein air !

Actualités

La Ville de Décines-Charpieu dispose désormais de sa propre page Linkedin. Vous pourrez y trouver des informations sur les activités et actualités de la municipalité, ainsi que des offres d’emploi.Suivez-nous sur www.linkedin.com/company/ville-de-décines-charpieu

UNE PAGE LINKEDIN POUR LA VILLE

On en parlesur les réseaux

Lauréate du label « Terre de jeux 2024 », Décines-Charpieu s’engage à faire

vivre les émotions du sport et des Jeux Olympiques aux Décinois. Rappelons

que le Groupama Stadium accueillera plusieurs matchs olympiques.

DÉCINES-CHARPIEU, TERRE DE JEUX 2024Un pas de plus pour Décines-Charpieu dans l’aventure des Jeux Olympiques ! Il y a quatre mois, notre ville était officiellement sélectionnée pour accueillir des matchs du tournoi olympique de football au Groupama Stadium en 2024. La commune confirme aujourd’hui son engagement en recevant le label « Terre de jeux 2024 », décerné par le Comité organisateur des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une reconnaissance qui souligne la volonté de Décines-Charpieu de faire vivre les émotions du sport et des Jeux aux Décinois et de mettre plus de sport dans leur quotidien.

Infos et inscriptionsauprès du centre aquatique Camille Muffat04 72 05 12 12

plantés au parc urbain Raymond Troussier en mars. 12 autres seront plantés l'hiver prochain.

12 arbres

Page 9: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

Décines Mag n°400 • avril 2021 09

Né en 1925, il passe une grande partie de sa vie dans le quartier de la Berthaudière. Très jeune, il suit l’engagement public de sa mère, Emma Moutin, ancienne employée municipale en charge des papiers d’état civil des immigrés arméniens arrivés dans la commune dès les années 1920. Il devient rapidement « l’ami des arméniens », preuve en est l’inauguration du monument commémoratif du génocide arménien en 1972, le premier en France.Pierre Moutin s’implique activement dans la vie locale. Occupant la fonction de cadre administratif aux hospices civils de Lyon, il entre en politique en 1965 en étant nommé 1er adjoint du maire Émile Pernin, puis maire en janvier 1967. Il passe ensuite quatre mandats à la tête de la commune, jusqu’à sa démission en mai 1991. Il reste cependant au conseil municipal jusqu’en 2001. En parallèle, il est élu conseiller communautaire en 1969, puis conseiller général de 1970 à 2001. Il est même nommé conseiller général honoraire en avril 2002.

LA MÉMOIRE DE NOTRE VILLEEn tant que maire, Pierre Moutin participe à la transformation de Décines-Charpieu, passant de petite commune iséroise à ville importante de l’Est lyonnais. Sous sa mandature, la ville connaît un essor économique et un déploiement de l’urbanisme, tandis que les Décinois peuvent profiter de nouveaux services municipaux. Pierre Moutin est à l’origine de nombreux projets structurants pour la commune, comme l’ouverture de plusieurs groupes scolaires (Charpieu en 1968, Sablons en 1972 et Prainet 2 en 1976). Fortement impliqué dans l’accueil de nouveaux habitants - la population de Décines-Charpieu double en moins de deux décennies, il fait construire les ensembles HLM du Prainet. Il permet également à ces nouveaux Décinois, principalement jeunes, d’accéder à une offre sportive et culturelle locale de qualité, avec l’inauguration de la bibliothèque municipale en 1976, la construction du stade municipal, la piscine des Tournesols, les gymnases Émile Zola et Berthaudière ou encore la Maison de la Musique en 1987. Le service social se développe

également, avec la mise en place de l’accueil du centre médico-social de La Soie, la Maison des Jeunes (actuel centre Léo Lagrange), la résidence Flandrin, la maison sociale de la Berthaudière et le centre social Françoise Dolto.

UNE PERSONNALITÉ APPRÉCIÉEFigure majeure de notre ville et personnalité importante dans l’Est lyonnais, Pierre Moutin était apprécié et respecté de tous. Il laisse le souvenir d’un homme simple, d’une grande humanité, toujours dans le souci du bien-être des autres, et qui aimait profondément Décines-Charpieu et ses habitants. La cérémonie organisée par la municipalité le samedi 20 mars en atteste. Un important parterre d’élus nationaux, régionaux et locaux, ainsi que de nombreux Décinois, sont en effet venus rendre un dernier hommage à celui qui a participé à construire Décines-Charpieu telle que nous la connaissons aujourd'hui. La Ville adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Pierre Moutin est décédé le vendredi 12 mars dernier à l’âge de 95 ans. Maire de notre commune de 1967 à 1991, il a œuvré toute sa vie au service des Décinois.

Hommage à Pierre Moutin

Page 10: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

Dossier

10 Décines Mag n°398 • février 2021

Page 11: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

Décines Mag n°400 • avril 2021 11

La politique de la ville représente l’ensemble des moyens mis au service de la cohésion urbaine et de solidarité dans les quartiers défavorisés. À Décines-Charpieu, la municipalité a mis en œuvre de nombreuses actions pour intervenir au plus près des habitants.

Politique de la ville :

AGIR POUR LES HABITANTS

La politique de la ville porte deux ambitions fortes : réduire les écarts de développement entre les quartiers et améliorer les conditions de vie de ses habitants. Sur les territoires concernés, des moyens d’intervention spécifiques sont donc dédiés pour mener des actions aux multiples objectifs : renforcer le lien social, lutter contre les discriminations, participer à l’égalité hommes/femmes ou encore encourager la participation des habitants.La Ville de Décines-Charpieu est entrée dans ce cadre défini par l’État en 1991, avec différents quartiers concernés et une nouvelle classification en 2014. Le Prainet est ainsi nommé Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV), tandis que les Sablons-Berthaudière et la Soie-Montaberlet sont des Quartiers de Veille Active (QVA). Trop petite pour entrer dans ces dispositifs, la résidence des Roseaux sur le quartier des Marais est quant à elle inscrite comme résidence labellisée ; des actions y sont menées par la Ville et la Métropole.

DES PARTENARIATS FORTSDans notre commune, la politique de la ville se décline dans un contrat de ville multithématique,

le dernier ayant été signé en 2015. Développement économique, éducation, emploi et insertion, culture, santé, sport, cadre de vie et renouvellement urbain, logement, tranquillité, etc. sont autant de sujets qui y sont abordés. Ce contrat est passé avec l’État, la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les bailleurs sociaux et l’ensemble des partenaires associatifs. Un de ses volets concerne la gestion sociale et urbaine de proximité (GSUP), à savoir toutes les actions mises en place pour instaurer un cadre de vie et un aménagement urbain de qualité dans les quartiers de la politique de la ville. Son financement est assuré en grande partie par la Ville avec la participation des bailleurs sociaux, de la Métropole et de l’État. Ces fonds sont réinvestis pour améliorer le cadre de vie (entretien des espaces verts, réparations, enlèvement des voitures épaves, propreté et réduction des déchets, etc.). À Décines-Charpieu, le partenariat entre tous ces acteurs est très fort, une particularité de notre commune qui assure aux projets d'avancer plus rapidement et un bon fonctionnement de la politique de la ville.

4 quartiers

7 membres

66 jeunesconcernés

du Conseil citoyen du Prainet

ont participé à des chantiers d'insertion

© D

rone

-inter

vent

ion

Page 12: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

12 Décines Mag n°400 • avril 2021

Dossier

Daniel Danielian9e adjoint en charge de la Jeunesse,

de la Politique de la ville et des Centres sociaux

La politique de la ville que nous portons pour Décines-Charpieu, vise à renforcer le lien social avec les partenariats comme l'État, la CAF et les bailleurs sociaux. Cela nous permet de mieux accompagner des familles Décinoises par différentes actions éducatives, solidaires, culturelles... et de trouver des solutions par le dialogue social.Plusieurs dispositifs sont mis en place pour défendre les valeurs de l’égalité hommes/femmes, d’accès aux droits, d’accompagnement scolaire, de démocratie participative et d’insertion professionnelle.

Agir au plus près des habitants

Organisés chaque année, les diagnostics en marchant réunissent l’ensemble des partenaires de la politique de la ville pour des déambulations dans les quartiers.

La politique de la ville prend en compte l’ensemble des problématiques des habitants et s'adapte aux spécificités de chaque quartier ; par exemple, le quartier pavillonnaire de La Soie ne rencontre pas les mêmes difficultés que le grand ensemble du Prainet. La gestion sociale et urbaine de proximité (GUSP) met ainsi en œuvre une multitude d'actions concrètes à l'échelle des quartiers pour améliorer les conditions de vie au quotidien des habitants.Les habitants sont directement sollicités, par exemple avec les « diagnostics en marchant ». Ces parcours urbains dans les quartiers sont organisés une fois par an en présence des habitants, membres du conseil citoyen et élus municipaux, ainsi que des techniciens des bailleurs sociaux, de la Ville et de la Métropole. La démarche permet de mettre en avant les points positifs et ceux à améliorer, et de mobiliser les partenaires pour intervenir au plus vite. Ces dernières années, en lien avec le service Cadre de vie de la Ville, ont ainsi pu être réalisés la sécurisation des abords du stade Jean et Youri Djorkaeff à la Soie, l'aménagement des abords

de l'école des Marais ou encore la rénovation des aires de jeux du Prainet.

UN ENSEIGNEMENT ADAPTÉDans les écoles, le Ministère de l’Éducation nationale a mis en place des dispositifs spécifiques aux quartiers concernés par la politique de la ville. Quatre établissements, Prainet 1, Prainet 2, Sablons-Marais et La Soie, sont ainsi classées en Réseaux d’éducation prioritaire (REP). Des moyens supplémentaires y sont engagés : le nombre d’élèves par classe est moins important en maternelle et élémentaire, les classes de CP et CE1 sont dédoublées. La Ville renforce également ses interventions en fonction des besoins, notamment sur les temps périscolaires. En complément, les services Vie scolaire et Jeunesse de la Ville priorisent sur ces écoles leurs actions liées à la santé (hygiène buccodentaire, équilibre alimentaire), à la médiation par les pairs ou à l’accompagnement à la parentalité, en lien avec les équipes pédagogiques.

Page 13: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

Décines Mag n°400 • avril 2021 13

Le Prainet, quartier de grand ensemble édifié en 1974 pour répondre à un besoin urgent de logements sur la commune, connaît avec le temps des problèmes de gestion. Au début des années 1990, un projet de requalification urbaine rénove le quartier : de nouveaux équipements sont construits, les espaces publics sont repensés et des espaces verts sont plantés. Aujourd'hui, l'héritage de ce projet urbain fait du quartier du Prainet l'un des plus verts de la commune. Sur les 12 hectares du quartier, près de 4 sont réservés aux espaces verts. Plus de 400 arbres sont plantés, avec une diversité remarquable d'espèces.Pour prendre soin de ce patrimoine végétal exceptionnel, une équipe spéciale a été créée, baptisée Prainet Vert. Ses missions principales sont l'entretien des arbres, des pelouses et des haies. Mais l'investissement des agents pour le quartier du Prainet dépasse largement ce cadre puisqu'ils participent à la propreté du quartier par le ramassage des déchets et des encombrants. En 2020, l'équivalent de près de 2 camions semi-remorques de déchets et d'encombrants ont été retirés du quartier. Le Prainet Vert s'inscrit également dans une

démarche d'insertion professionnelle : les agents permanents de la ville de Décines-Charpieu accueillent et forment des personnes en insertion dans le cadre de parcours vers l'emploi.Le Prainet Vert est un dispositif exceptionnel sur le territoire de la Métropole de Lyon. Dépendant de la Ville, il est financé en partie par les bailleurs sociaux et une subvention de la Métropole.

Les actions menées avec les habitants permettent de mettre en avant certains points d’amélioration dans les quartiers, comme la réfection de l’aire de jeux au Prainet.

LE CONSEIL CITOYENDepuis 2016, le conseil citoyen du Prainet, dispositif mis en place par l’État dans les quartiers prioritaires, agit pour améliorer la vie dans le quartier. Ses membres, tous habitants du quartier ou représentants d’associations locales, participent aux instances décisionnaires dans le cadre de la politique de la ville et sont associés aux projets de la Ville pour le quartier du Prainet (logement, cadre de vie, animations, tranquillité publique, etc.). Leur objectif étant de faire entendre la voix des habitants et d’appuyer leurs initiatives, le conseil citoyen participe notamment aux diagnostics en marchant ainsi qu’à la mise en œuvre de nombreuses manifestations.

Bon à savoir

Les membres du Prainet Vert effectuent chaque jour un travail conséquent pour améliorer le cadre de vie du quartier.

Le Prainet VertInfos15 avenue Salvador Allende04 78 58 18 [email protected]

Page 14: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

14 Décines Mag n°400 • avril 2021

Dossier

Prévenir la délinquanceLa prévention de la délinquance est une autre thématique importante entrant dans le cadre de la politique de la ville. Il est important d’empêcher les incivilités qui nuisent au vivre-ensemble et au cadre de vie des habitants. Sa dimension est cependant plus large que les seuls quartiers en difficulté et concerne la ville dans son ensemble. À Décines-Charpieu, un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) est chargé de la définition des actions dans ce domaine. Il est composé des différents services de la Ville concernés, agissant en partenariat avec de nombreux acteurs de la préfecture, du procureur de la République, de la police nationale, des établissements scolaires, des bailleurs sociaux, des centres sociaux du territoire et des associations. Un coordinateur, agent de la Ville, est chargé de mettre en œuvre et de suivre les projets en lien avec les jeunes, leurs parents, les partenaires associatifs et institutionnels. Il anime le réseau dans le cadre de groupes thématiques, et assure également un suivi personnalisé des jeunes Décinois dans leur parcours.

UN BILAN ENCOURAGEANTLe 1er mars dernier, le CLSPD s’est réuni en séance plénière afin de faire le bilan des actions menées en 2019-2020 dans le cadre de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance. Trois axes d’action y sont abordés : • Agir à l’intention des jeunes exposés à

la délinquance : prévenir le décrochage scolaire, les conduites addictives et les situations de harcèlement en milieu scolaire ; accompagner les jeunes en rupture dans leur insertion socio-professionnelle (chantiers VVV ou Bouge dès maintenant par exemple).

• Améliorer l’aide aux victimes et prévention des violences familiales et conjugales : accompagner les femmes et enfants victimes de violences intrafamiliales. La Maison Marie Laure Tournier Ghazarian a notamment été créée à cet effet en 2019.

• Améliorer la tranquillité publique : intervenir pour améliorer la sécurité et la tranquillité publique au quotidien. La police nationale a souligné la baisse des chiffres de la délinquance à Décines-Charpieu.

À savoir

STRATÉGIE 2021-2024La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance 2021-2024 est en co-construction entre la Ville et ses partenaires. Quatre axes ont été définis dans la continuité des précédentes actions : • Agir plus tôt et aller plus loin

dans la prévention (sensibilisation des plus jeunes, prévention des comportements sexistes, décrochage scolaires, développement de la réparation pénale, éducation aux médias et aux risques des réseaux sociaux) tout en approfondissant les actions déjà menées (Chantiers Jeunes, Bouge dès maintenant).

• Aller vers les personnes vulnérables et les repérer au plus tôt pour mieux les protéger, en sensibilisant les professionnels, et développant les démarches de proximité.

• Favoriser le sentiment de sécurité sur l’espace public en associant la population, en articulant toujours plus les partenariats et développant l’aménagement des espaces publics.

• Tendre vers une gouvernance rénovée pour être adaptée à chaque territoire, en accentuant le partenariat entre les différents acteurs (préfecture et Ville notamment).

La Ville et ses partenaires interviennent dans les écoles pour prévenir le harcèlement dès le plus jeune âge.

Page 15: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

Décines Mag n°400 • avril 2021 15

Les chantiers Ville Vie Vacances offrent l'opportunité aux jeunes issus de quartiers prioritaires d'avoir une expérience professionnelle, tout en les responsabilisant. L'été dernier, des jeunes Décinois ont par exemple construit un poulailler à l'école de la Soie.

© B

arba

ra To

urna

ire

Page 16: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

16 Décines Mag n°400 • avril 2021

ZOOM SUR...

la Covid-19

RESTRICTIONS DE DÉPLACEMENTLes déplacements sont limités à un rayon de 10 km autour du domicile, de 6h à 19h chaque jour. Un simple justificatif de domicile vous sera demandé en cas de contrôle.Au-delà de 10 km, vous devez vous justifier d’un motif impérieux (professionnel, familial, médical, administratif, etc.) et vous munir d’une attestation. Le déplacement inter-régions est interdit. Le couvre-feu reste en vigueur de 19h à 6h.

COMMERCESSeuls les commerces et services dits « essentiels » restent ouverts : commerces alimentaires, supermarchés, mais aussi de nombreuses activités comme les fleuristes, libraires, coiffeurs, agences immobilières, concessions automobiles, etc.

ACTIVITÉS SPORTIVESLes activités sportives dans le cadre scolaire sont désormais possibles à l’intérieur comme à l’extérieur. Les gymnases ont donc rouvert leurs portes aux écoliers, ainsi que le centre aquatique Camille Muffat. En dehors du cadre scolaire,

la pratique sportive des mineurs est autorisée uniquement en extérieur dans un périmètre de 10 km autour du domicile. La pratique sportive des majeurs est possible en extérieur de manière individuelle ou à moins de 6 personnes, également dans un rayon de 10 km.

ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES ET CRÈCHESCrèches, écoles et collèges restent ouverts. Les lycées doivent s’organiser pour des cours en demi-jauge. À la demande du Ministère de l’Éducation nationale une campagne de dépistage a été organisée dans les écoles décinoises en mars. Près de 60% d’élèves volontaires ont ainsi été testés via prélèvement salivaire, grâce à la mobilisation des infirmières et médecins scolaires, d’enseignants volontaires et du personnel de la Ville.

SERVICES PUBLICSLes services publics continuent à vous accueillir. Privilégiez lorsque vous le pouvez l’accueil téléphonique et la prise de rendez-vous préalables. La Mairie reste ouverte aux horaires habituels (voir p.26) – tél. 04 72 93 30 30.

3e confinement (dans l'attente de nouvelles restrictions au moment où nous imprimons)

Un nouveau confinement est en vigueur dans le Rhône, pour une

durée d'au moins 4 semaines.

À savoirLA RÉSIDENCE FLANDRIN FACE À LA COVID-19En cette période de pandémie, la résidence Édouard Flandrin, en tant qu'établissement social et médico-social, se doit de respecter les consignes sanitaires édictées par la Métropole, l'Agence régionale de santé et la Direction générale de la santé. Ces règles, qui peuvent paraître strictes, ont pour objectif de préserver la santé des résidents. Le personnel de la résidence, toujours en lien avec les locataires, agit au mieux pour leur permettre de conserver des liens sociaux et familiaux : mise en place de groupes de paroles, d'ateliers (gymnastique, peinture, diététique, lecture, etc.), accueil des familles, sorties en extérieur, etc. toujours dans le respect des règles sanitaires.

Le jeudi 25 mars, face à la forte croissance de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a annoncé un nouveau confinement dans le Rhône. Des restrictions sont donc en place à Décines-Charpieu pour une durée de

4 semaines au moins. En parallèle, un centre de vaccinations ouvrira dans notre ville dès le 12 avril.

Confinement et vaccinations

Page 17: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

Décines Mag n°400 • avril 2021 17

QUI PEUT SE FAIRE VACCINER DANS CE CENTRE ?> Toutes les personnes de 70 ans et plus> Les 50 - 69 ans à risque de forme grave de Covid-19 (pathologie respiratoire chronique, pathologie cardio-vasculaire, diabète, cancer, obésité, etc.). Sur prescription médicale.> Les 18 -69 ans à très haut risque de forme grave de Covid-19 (sous chimiothérapie, maladies rénales chroniques sévères, poly-pathologies chroniques, trisomie 21, personnes transplantées, etc.). Sur prescription médicale.> Les professionnels de santé ou intervenant auprès de personnes vulnérables

HORAIRES ET RENDEZ-VOUSLe centre est ouvert en semaine : le lundi après-midi (13h-17h30) et du mardi au vendredi (8h30-17h30). La prise de rendez-vous préalable sera obligatoire, soit directement sur www.doctolib.fr soit à l'Espace Seniors

Décinois (04 78 49 55 92). Le centre se situe au Toboggan, 14 avenue Jean Macé. Il est ouvert à tous mais certains créneaux seront réservés en priorité pour les Décinois.

LE FONCTIONNEMENTAvant la vaccination, vous remplissez un questionnaire médical permettant de s’assurer que vous êtes éligible à la vaccination. Si le médecin du centre donne un avis favorable, vous pouvez être vacciné par une injection dans le haut du bras. Vous restez ensuite 15 minutes sur place par mesure de précaution. La date du second rendez-vous de vaccination est fixée à votre départ.

QUELS VACCINS ET COMBIEN DE DOSES ?Comme tous les centres de vaccination, celui de Décines-Charpieu sera dépendant du bon approvisionnement en vaccins par

l’Agence régionale de santé. À ce jour il est envisagé de disposer d’environ 600 doses par semaine, mais cela peut varier. Les vaccins habituellement utilisés dans les centres de vaccination sont les Pfizer-BioNTech et/ou Moderna.

L’accélération de la vaccination est une arme essentielle pour contrer l’épidémie. C’est pourquoi la candidature de Décines-Charpieu a été retenue par l’Agence Régionale de Santé pour accueillir un centre de vaccinations, qui ouvrira au public le lundi 12 avril au Toboggan. Logistique, organisation, personnels, la Ville déploie tous les moyens nécessaires pour la santé publique des Décinois, en lien avec les professionnels de santé.

Un centre de vaccinations à Décines-Charpieu

La vaccination permet de réduire les risques de contracter la Covid-19 et de faire baisser la forme grave de la maladie.

La vaccination reste possible, pour les personnes concernées, chez les médecins traitant ou en pharmacie. La campagne de vaccination est aussi déployée depuis plusieurs semaines dans les EHPAD et résidences de personnes âgées, comme à la résidence Flandrin où les seniors et professionnels volontaires ont été vaccinés le 17 mars.

À noter D’AUTRES LIEUX DE VACCINATION

Page 18: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

18 Décines Mag n°400 • avril 2021

ZOOM SUR...

la petite enfance

Il existe plusieurs possibilités pour les accueils en crèche municipale ou associative.

Accueil inférieur ou égal à 3 demi-journées ou une journée et demie par semaine :Renseignements directement auprès des crèches municipales et associatives, quel que soit votre lieu d’habitation (voir coordonnées ci-contre).

Accueil supérieur à 3 demi-journées par semaine :Renseignements auprès du Guichet Unique Infos Mômes, 6 mois avant le début de l’accueil pour constituer un dossier de préinscription. Ce dossier sera traité en commission d’attribution des places (4 fois par an).

Le coût de la garde est calculé d'après le barème national fixé par la Caisse d’Allocations familiales. Vous pouvez faire une simulation sur mon-enfant.fr/simuler-le-cout-en-creche

LES CRÈCHES MUNICIPALES ET ASSOCIATIVES- EAJE Grain de Malice / Jardin des Malices

(Centre social F.Dolto) : 1 rue Pégoud - 04 78 49 50 42

- EAJE Les Pitchounets : 8 avenue Salvador Allende - 04 78 49 24 18

- EAJE Nuage de Plumes (Espace Berthaudière) : 16 rue Carnot - 04 78 49 08 37

- EAJE Ô Comme 3 Pommes : 4 rue Marino Simonetti- 04 78 49 45 35

- Halte-garderie Montaberlet (Centre social Montaberlet) : 11 rue Chardonnet - 04 78 31 84 32

À Décines-Charpieu, plusieurs modes d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans existent. Que vous choisissiez l’accueil collectif ou individuel, le service petite enfance vous accompagne dans vos différentes démarches.

Parents ou futurs parents, la Ville vous propose un accompagnement personnalisé pour effectuer vos démarches d’accueil de votre enfant, en crèche ou chez un assistant maternel.

Le Guichet Unique Infos Mômes est un lieu de ressources pour toutes les familles à la recherche d'un mode d'accueil pour leur enfant de moins de 3 ans. Ce service de la Ville fonctionne en partenariat avec la métropole de Lyon, l'espace Berthaudière, les centres sociaux Dolto et Montaberlet et la Caisse d'allocations Familiales du Rhône. Son objectif est de proposer aux parents un lieu unique d'information en matière d'accueil petite enfance, tout en simplifiant leurs démarches et en les accompagnant.

Bon à savoir

Les modes d’accueil,crèche ou nounou ?

crèches municipales et associatives : 179 places

assistants maternels : 528 places

micro-crèches privées : 40 places

6192

4©Ba

rbar

a Tou

rnair

e

Les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE)

LE GUICHET UNIQUE INFOS MÔMES

InfosMaison de la Petite enfance - Guichet unique Infos Mômes - 6 rue Marino Simonetti - 04 72 05 61 95 ou demande de rendez-vous sur www.decines-charpieu.fr

Infos04 72 05 61 95

Page 19: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

Décines Mag n°400 • avril 2021 19

On les appelle affectueusement les « nounous », mais ce sont des véritables professionnels, formés et reconnus ! Pour obtenir l’agrément délivré par la PMI (Protection Maternelle et Infantile), un assistant maternel doit suivre une formation théorique et pratique sur la santé et le développement de l’enfant, le rôle éducatif, la sécurité, etc. Son logement, ses motivations, son cadre familial sont aussi examinés afin de s’assurer que tout est propice à un bon accueil des enfants. Tout au long de sa carrière, il peut ensuite continuer à se former et se perfectionner, notamment grâce aux Relais d’assistants maternels. Un assistant maternel peut vous proposer souplesse des horaires, cadre familial et relation privilégiée, des atouts qui ont déjà convaincu de nombreux parents !

LE RAM : UN LIEU RESSOURCELe relais d’assistants maternels est un service municipal dédié aux parents et assistants maternels. Des professionnels accompagnent les parents dans leur fonction d’employeur, avec des rendez-vous physiques et téléphoniques. Ils mettent également

à leur disposition la liste des assistants maternels sur Décines-Charpieu. Des temps collectifs sont proposés pour favoriser la socialisation et l’éveil des tout-petits.

Infos04 78 49 49 98. Permanences physiques sur rdv au Relais Bonneveau (6 rue Marino Simonetti) et aux Relais Marillat et Relais itinérant (8 avenue Salvador Allende)

Bon à savoirRETOUR SUR LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE

Du 20 au 27 mars, les structures décinoises ont participé à la Semaine nationale de la Petite enfance. Pendant cette semaine plusieurs animations ont été proposées dans les structures petite enfance ainsi qu’à la ludothèque.

Les demandes d’accueil en crèche et chez un assistant maternel

peuvent être faites en parallèle et tout au long de l’année.

* Ces plafonds sont majorés de 40 % si vous élevez seul(e) votre ou vos enfants.

* Ces plafonds sont majorés de 30% si vous élevez seul(e) votre ou vos enfants.

CMG : UNE AIDE FINANCIÈRE DE LA CAF POUR L’EMPLOI D’UN ASSISTANT MATERNEL

PLAFOND DE REVENUS 2019 EN VIGUEUR JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2021

ENFANTS À CHARGE

REVENUSInférieurs à Ne dépassant pas Supérieurs à

1 enfant 21 277 €* 47 283 €* 47 283 €*

2 enfants 24 297 €* 53 995 €* 53 995 €*

3 enfants 27 317 €* 60 707 €* 60 707 €*

Au-delà de 3 enfants

+ 3 020 € + 6 712 + 6712

MONTANTS MENSUELS MAXIMUMS DE LA PRISE EN CHARGE PAR LA CAF

Moins de 3 ans* 470,22 € 296,51 € 177,88 €De 3 à 6 ans 235,11 € 148,28 € 88,95 €

Les assistants maternels

Page 20: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

20 Décines Mag n°400 • avril 2021

Portrait

Ils font partie de cette nouvelle génération d'entrepreneurs qui misent sur le "consommer autrement" : plus responsable, plus durable, plus digital aussi. Avec leur marque de vêtements Champ Blanc, Alex Guendjian et Laurent Rivera-Gil proposent une autre idée de l'industrie textile.

Alex Guendjian et Laurent Rivera-Gil

Connaissez-vous la provenance de ce que vous portez ? Savez-vous par quelles étapes, quels pays, sont passés vos vêtements avant d'être rangés dans votre armoire ? Très souvent, non. C'est le constat qu'ont dressé Alex Guendjian et Laurent Rivera-Gil, deux amis d’enfance tout juste sortis d'études dans les secteurs de la finance et du web. Traversant une profonde remise en question lors du confinement du printemps 2020, ils en sont ressortis avec un projet : proposer leur marque de vêtements traçables, durables et européens. « L’idée est de pouvoir remonter jusqu’à la matière première de son t-shirt, et avoir la certitude qu’il a été fabriqué de manière responsable. Nous avons donc cherché et trouvé des fournisseurs européens : notre coton vient d’une exploitation durable située en Grèce, alors que la plupart des marques textiles emploient du coton venu d’autres continents. Notre confectionneur est au Portugal et dispose de labels écologiques notamment pour les teintures, les conditions de travail, etc. Enfin nos t-shirts ne comportent aucun plastique, même pas pour l’étiquette ». Afin d’assurer la meilleure transparence possible au consommateur, la traçabilité de leur vêtement sera garantie sur l’étiquette, grâce à un flash-code résumant toutes les étapes de production, de la graine de coton au produit fini.

CLIN D’ŒIL À DÉCINES-CHARPIEU Pour le nom de leur entreprise, les deux amis n’ont pas hésité longtemps : ce sera Champ Blanc. Une référence aux champs de coton, à la blancheur de leur démarche, mais aussi au quartier qu’habite Alex Guendjian et où il aime accueillir ses amis, « lieu de vie, de rencontres et d’influences qui nous a façonnés depuis des années ». C’est d’ailleurs à Champ-Blanc qu’a germé l’idée de leur projet, et où les deux entrepreneurs finalisent actuellement leurs premiers modèles de t-shirts. Fidèles aux pratiques de leur génération, ils se tournent vers le digital et la pré-commande pour le lancement de leurs produits – une démarche qui permet aussi d’éviter la surproduction. A retrouver bientôt sur la plateforme de financement participatif Ulule.com !

Notre objectif est de nous inscrire dans le changement des modes de consommation du secteur du prêt-à-porter masculin en proposant des vêtements 100% Made in Europe (matières & confection) et totalement traçables.

20 Décines Mag n°400 •avril 2021

Page 21: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

Décines Mag n°400 • avril 2021 21

ZOOM SUR...

les travaux

EN BREF…

Chantiers de voirie en cours

• Rue Chante-Alouette : renouvellement de branchements eau potable jusqu’au 14/05. Circulation interdite sauf riverains, stationnement interdit.

• Rue Danton (de l'avenue Jean Jaurès au canal) : renouvellement de branchements d'eau potable jusqu’au 9/04. Chaussée rétrécie régulée par feux ou panneaux, stationnement interdit.

• Face au 125 rue de la République : travaux de préparation pour installation d’un kiosque (réseaux et terrassement). Jusqu’au 16/04. Chaussée rétrécie régulée par feux tricolores, vitesse 30km/h.

• 84 et 45 Rue Paul et Marc Barbezat : travaux de création de branchements ENEDIS jusqu’au 9/04. Chaussée rétrécie régulée par feux tricolores, vitesse 30km/h.

• Face au 364 avenue Jean Jaurès : renouvellement du réseau de gaz jusqu’au 26/03. Chaussée rétrécie, stationnement interdit.

LES INFOS TRAVAUX DU MOISDes travaux sont menés toute l’année pour améliorer et embellir notre ville. Retrouvez dans cette page certains des chantiers en cours ou récemment achevés.

UN KIOSQUE PLACE HENRI BARBUSSEDans les prochains jours, un nouvel aménagement ornera la place Henri Barbusse : un élégant kiosque en fer, inspiré des références parisiennes. Fabriqué pour Décines-Charpieu par une entreprise iséroise, il sera mis à disposition des associations le dimanche matin, lors du marché. Avec ses deux volets ouverts sur la route et la place Henri Barbusse, entièrement équipé à l’intérieur, il

permettra aux associations décinoises d’avoir pignon sur rue le temps d’une matinée, pour proposer animations et ventes festives afin de récolter des fonds. Le reste de la semaine, le kiosque pourrait être mis à disposition de restaurateurs afin de proposer de bons petits plats aux Décinois.La mise en service et l’inauguration du kiosque sont prévues fin mai.

Mardi 6 avril de 9h à 11h30, des travaux de remplacement de vitrage du magasin de Cuisines Elite entraineront une coupure de circulation dans le sens Décines > Meyzieu. Une déviation sera mise en place par la rue Parmentier

À noterCOUPURE DE CIRCULATION SUR L’AVENUE JEAN JAURÈS

Bon à savoirRetrouvez tous les chantiers de voirie en cours à Décines-Charpieu sur la carte interactive Onlymoov :

www.onlymoov.com/chantiers/ (activez "prévisions de travaux" dans l'onglet rouge en haut à droite de la carte)

Page 22: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

22 Décines Mag n°400 • avril 2021

Ma Cabane à MaliceLe lieu d'accueil enfants-parents Ma Cabane à Malices continue de vous accueillir tous les jeudis après-midi sur inscription au Centre Social Montaberlet.

Vacances de printempsAccueil au Centre aéré des Marais du 12 au 23 avril.

des associationsDU CÔTÉ…

D’une surface d’environ 1 500 m², le Bric à Brac du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri est ouvert à tous. Il propose des articles de seconde main, vêtements, chaussures, meubles, jouets, livres, bijoux, brocante, vaisselle, bazar, matériel électrique, etc. au meilleur prix. Une manière de s’équiper en étant solidaire avec les personnes en difficulté. Cette activité remplit plusieurs objectifs : assurer une part

de revenus au Foyer, qui sont affectés à la réalisation de ses missions sociales ; créer et financer des emplois d’insertion ; permettre à tous d’accéder à des biens de consommation courante ; favoriser et développer du lien social entre les bénévoles et les clients ; faire connaître l’action du Foyer au niveau du grand public ; et enfin participer à une démarche écologique par l’activité de réemploi.

DÉPÔT DE DONS (en bon état) : 51 avenue Franklin Roosevelt - les lundis, mercredis et jeudis de 9h à 12h.BRIC À BRAC : 12 rue Émile Zola - les lundis, mercredis et jeudis de 14h à 17h et le premier samedi du mois de 9h30 à 12h30. Entrée libre.

Contact09 70 71 11 95 — www.fndsa.org

Président du Décines Meyzieu Athlétisme de 2008 à 2014 et apprécié de tous, Bernard Durousset nous a quittés brutalement en cette fin février, trahi par son cœur, ce cœur qu'il avait pourtant sur la main. En tant que président du club, il porte le projet de la réfection de la piste du parc urbain Raymond Troussier auprès des élus municipaux, permettant au club de doubler le nombre de licenciés en quelques années. Innovant et visionnaire, Bernard Durousset permet le développement du DMA, avec notamment la création de la structure Perf 'Athlé pour le haut niveau, et l’initiation du Meeting National de L'Est Lyonnais, une référence au niveau national. Sous sa présidence, le club verra de plus en plus de participations aux championnats de France,

avec de nombreux podiums et de plusieurs sélectionnés en équipe de France.Apprécié de tous les licenciés, sachant accueillir, donnant des conseils aux nouveaux, empathique, il était toujours disponible et présent dans tous les événements du club pour mettre la main à la pâte. Organisateur du cross du Mamelon depuis qu'il avait laissé la présidence du DMA à Guillaume Schroll, il n’a pas pu connaître la 50e

édition reportée à cause de la pandémie… Nul doute que son esprit sera présent en décembre pour l’anniversaire de cette épreuve reconnue par tous les amateurs d'athlétisme. Bernard Durousset restera l'un des grands fédérateurs du DMA, un vrai 'boss', à l'image de son idole Bruce Springsteen, de ceux qui marquent les esprits et dont on est fier de dire « Je l'ai connu ».

BRIC À BRAC : DONNEZ ET ACHETEZ SOLIDAIRE À PETIT PRIX !

HOMMAGE À BERNARD DUROUSSET

Comme les autres magasins du Foyer, le Bric à Brac est animé par une équipe de bénévoles et toujours à la recherche de personnes intéressées pour la mise en rayon et la vente des marchandises.

EN BREF…

Contact04 72 93 82 37

Renseignements et inscriptionsCPNG - 04 72 93 30 70

Ancien président très apprécié du Décines Meyzieu Athlétisme, Bernard Durousset a marqué l’histoire du club et le tissu associatif décinois.

Page 23: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

AVRIL

Dimanche 11LIGUE 1 OLYMPIQUE LYONNAIS – ANGERS SCO21h

Dimanche 25LIGUE 1 OLYMPIQUE LYONNAIS – LOSC LILLEHoraire à définir

Au Groupama Stadium

Agenda villeEN CETTE PÉRIODE PARTICULIÈRE,

LA TENUE DES ÉVÉNEMENTS EST SOUMISE À L'ÉVOLUTION DE LA SITUATION SANITAIRE.

événements

Jusqu’au 30 avril, la médiathèque accueille l’exposition « Ombres et lumières » de Yann Damezin, jeune illustrateur et auteur de bande dessinée lyonnais. Passionné par la littérature, le livre et l’image sous toutes leurs formes, il aime les univers étranges et oniriques. Son travail se nourrit d’influences très diverses : miniatures persanes, primitifs italiens, expressionnisme, etc. Ses techniques de prédilection sont la carte à gratter, le dessin à l’encre et la gouache.

Yann Damezin proposera deux ateliers autour de la carte à gratter le mercredi 7 avril, de 14h à 15h30 pour les 8-13 ans et de 16h à 17h30 pour les 14 ans et plus. Places limitées à 6 participants. Gratuit sur inscription auprès de la médiathèque. L’artiste sera également présent pour deux visites guidées destinées à tous les publics le samedi 10 avril de 11h à 12h et de 15h à 16h.

YANN DAMEZIN À LA MÉDIATHÈQUE

AVRIL

Jusqu’au 30 avrilOMBRES ET LUMIÈRES, EXPOSITION DE YANN DAMEZINMédiathèque

Dimanche 25COMMÉMORATION DU GÉNOCIDE ARMÉNIEN

Dimanche 25JOURNÉE NATIONALE DE LA DÉPORTATION

En ville

Infos04 72 93 30 10 www.mediatheque-decines.fr

L’illustrateur et auteur de bande dessinée

Yann Damezin expose ses dessins jusqu’au 30 avril

à la médiathèque.

En raison des mesures sanitaires, le festival BDécines n'aura pas lieu en 2021. Les prix "bonnes mines", récompensant les auteurs prévus sur le salon, ainsi que la présentation des actions de BD éducative, sont toutefois maintenues.

À noter BDÉCINES ÉVÉNEMENT ANNULÉ

Page 24: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

24 Décines Mag n°400 • avril 2021

LA CULTURE VIT AU-DELÀ DES MURS DU THÉÂTRE

Agenda Toboggan

La saison prochaine, le Toboggan accueillera deux pièces de la compagnie Premier Acte dont Le Chaperon Louche, spectacle familial adapté du Petit Chaperon rouge.

©F.Du

mas

Au

Nous souhaitons aujourd’hui vous partager un peu de notre histoire avec la compagnie Premier Acte, dirigée par Sarkis Tcheumlekdjian, qui depuis 20 ans arpente le territoire de Décines-Charpieu avec des formes artistiques multiples, de la salle de spectacle en passant par la médiathèque avant de sortir dans la rue et rejoindre les appartements des habitants. Sarkis et son équipe ont ouvert les portes de leur univers à plus d’un Décinois. Nous travaillons également avec eux sur des ateliers d’éducation artistique destinés aux établissements scolaires, IME, centre sociaux... Nous accueillerons deux spectacles de la compagnie la saison prochaine : Le Chaperon louche, spectacle familial, et L'Homme qui tua Don Quichotte.

Ces deux spectacles s’appuient sur des œuvres du répertoire de la littérature. Sarkis Tcheumlekdjian en a fait deux adaptations en y mettant sa patte avec beaucoup de subtilité donnant aux spectateurs une lecture limpide, toute en finesse de ces grands classiques. Dans le spectacle L'Homme qui tua Don Quichotte, l’actrice Déborah Lamy, nous embarque dans cette histoire rocambolesque avec brio. Dès le début elle nous capture avec sa voix qui fait des mots de la dentelle. Cette superbe comédienne, intervient avec l’option théâtre du Lycée Charlie Chaplin où depuis plusieurs années elle transmet aux lycéens cet art dont elle maîtrise les secrets les plus cachés.

RETROUVEZ LE CALENDRIER DES SPECTACLES REPORTÉS OU ANNULÉS DE LA SAISON 2019/20 ET 2020/21 EN FLASHANT

CE CODE

ACTUELLEMENT, LA BILLETTERIE EST JOIGNABLE PAR TÉLÉPHONE AU

04 72 93 30 14, TOUS LES MARDIS ET LES JEUDIS DE 11H30 À 17H30. VOUS POUVEZ ÉGALEMENT NOUS CONTACTER PAR MAIL

À [email protected]

Page 25: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

Le cinéma est fermé depuis la fin octobre au public, mais également aux nombreuses classes des établissements scolaires de la commune. Pas assez de séances au Ciné Toboggan ? Et pourtant, le projecteur tourne généralement tous les matins et après-midis. La salle est en effet emplie au cours d’une année, de près de 150 classes et plus de 1 500 élèves de Décines, de la maternelle au lycée, accueilli.e.s, dans le cadre de dispositifs nationaux ou de séances à la carte par Béatrice Bellangeon, assistante cinéma en charge du jeune public et des scolaires.

Ces séances d’éducation à l’image permettent aux enfants et adolescents la découverte active de l’art cinématographique. S’approprier un lieu de pratique culturelle, de partage et de lien social, découvrir des films d’une grande variété de genres, d’époques et de cultures, s’interroger ensemble et acquérir une culture cinématographique, un regard critique et le plaisir de devenir des spectateur.rice.s assidu.e.s et curieux.ses.À notre grand regret, depuis fin octobre, plus de 100 séances scolaires ont été annulées. Nous attendons avec impatience la réouverture…

toboggan

Agenda Toboggan

BOURSE AUX AFFICHES

Venez bientôt vous offrir les affiches de vos films préférés lors de la vente organisé par le Ciné Toboggan et le ToboGanG !

QUAND LES SÉANCES SCOLAIRES SE DÉROULAIENT AU CINÉ TOBOGGAN…

En période normale, le Ciné Toboggan accueille chaque jour des

élèves décinois.

Dès que les conditions sanitaires le permettront, l’équipe du Cinéma et le groupe de jeunes programmateurs du ToboGanG organiseront une bourse aux affiches dans le hall du Toboggan. L’occasion pour les passionnés de cinéma de s’offrir les affiches de leurs films préférés, au tarif de 2 € les petites et 4 € les grandes. La liste des affiches disponibles à la vente sera consultable sur le site du Toboggan dès que la date de la bourse pourra être fixée.La vente sera effectuée au profit de l’association Notre Dame des Sans Abris.Nous espérons vous retrouver nombreux !

Page 26: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

26 Décines Mag n°400 • avril 2021

Tribunes libres

GROUPE DÉCINES-CHARPIEU C’EST VOUS

Nous avançons en maintenant le cap que nous avons fixé dans notre programme. Si l’opposition se glorifie de se draper d’un esprit contestataire, dénué de volonté constructive et sans ancrage dans la réalité ; nous, nous continuons d’avancer pour les Décinois.Vous avez dû remarquer depuis la fin de l’hiver, nos équipes des espaces verts s’affairent à la plantation de fleurs sur nos ronds-points, et à la plantation d’arbres en proximité de la mairie ou encore dans le parc Troussier. Nous n’avons pas attendu que l’écologie devienne une tendance politique et une bouée de sauvetage d’une gauche dépassée. Depuis notre élection, nous agissons pour préserver notre patrimoine naturel, la désimperméabilisation et l’aménagement d’îlots de fraicheur dans les cours de nos écoles Beauregard et Jaurès en sont les derniers exemples. Nous continuerons de proposer une politique ambitieuse pour accompagner le développement de notre territoire et pour que notre commune soit un exemple de développement et de cadre de vie pour l’Est lyonnais et la Métropole de Lyon.

GROUPE DÉCINES AUTREMENT – VERTE ET HUMAINE

Nous vivons des temps bien incertains : crise sanitaire, économique, écologique. Des raisons qui pourraient parfois nous décourager d’agir. Pour autant, il ne faut pas renoncer et continuer à œuvrer pour une société plus humaine, plus fraternelle.C’est la leçon que nous devons retenir de la vie de Bernard, parti trop tôt, parmi d’autres. Infatigable militant associatif, Bernard était l’une des chevilles ouvrières du Décines Meyzieu Athlétisme, dont il a été un président apprécié pendant 6 ans. Dans le prolon gement de son engagement citoyen associatif, il avait rejoint notre collectif Décines Autrement – Verte et Humaine, pour agir à plus grande échelle. Chacun de nous appréciait cet homme modeste, brillant, généreux, vivant, plein d’énergie.Bernard est tombé, suite à un arrêt cardiaque à seulement 53 ans. Son exemple demeure. À nous tous de le suivre pour un avenir meilleur, pacifique et solidaire.Les élus Décines Autrement adressent toutes leurs pensées à sa famille et à ses proches.

GROUPE EN MODE DÉCINES

Nous nous réjouissons que des points développés dans notre programme soient repris par la majorité : une nouvelle école, des bornes de recharge électriques et le boulevard urbain est.Nous invitons la majorité à porter d'autres de nos propositions comme le grand conseil citoyens, un logement un arbre, les caméras piétons pour les policiers municipaux, le code financé pour les jeunes s'acquittant d'un service municipal…Nos propositions sont toutes réalistes, réalisables et finançables !Nous aurions souhaité une plus grande mobilisation de la majorité pour défendre le projet essentiel de passerelle mode doux entre Meyzieu et Décines pour plus de sécurité. Il ne faut pas attendre un drame pour agir !Arena projet longtemps combattu suscite aujourd'hui l'enthousiasme et certains aimeraient s'en attribuer les lauriers. Notre mémoire n'est pas si courte.Plus nombreux nous serons à être vaccinés et plus vite nous pourrons retrouver des jours meilleurs.Soyons combatifs, soyons positifs !

GROUPE RASSEMBLEMENT POUR DÉCINES

Au dernier conseil municipal, la municipalité a décidé de vendre des terrains appartenant à la commune. Je m’y suis opposé en rappelant à la majorité que notre commune devait investir dans son avenir au travers de la création de services publics sur ces terrains et que donc il ne fallait pas vendre les bijoux de famille de la sorte. D’autant plus que notre commune étant en passe de devenir une grande commune de la Métropole, un grand investissement pour les Décinois est plus que nécessaire.

Retrouvez l’ensemble de mes interventions sur mes réseaux sociaux : • Facebook : @KevinNaamaneRN• Twitter : @KevinNaamane

Infos Mairie…MAIRIEPlace Roger SalengroBP175 - 69151 Décines-Charpieu cedex▶ Du lundi au vendredi : 8h30-12h15, 13h30-17h ;

sauf mardi : 8h30-12h15, 13h30-18h15 pour les services à la population (formalités, état civil) et éducation.

▶ Accueil : 04 72 93 30 30

POLICE MUNICIPALE1, avenue Jean Macé et 20, rue Carnot▶ 04 72 93 31 40

MAIRIE ANNEXE2, rue Marcellin Berthelot▶ Services techniques, urbanisme / cadastre,

service économique : 04 72 93 30 40

CCAS ET SERVICE LOGEMENT SOCIALPlace Roger Salengro▶ Le lundi : 13h30-17h30 ;

du mardi au vendredi : 8h30-12h30, 13h30-17h30 (sauf vendredi 17h)

▶ 04 72 93 30 37

MAISON DE L’EMPLOI11 avenue Jean Jaurès▶ Du lundi au vendredi : 8h30-12h30, 13h30-17h30▶ 04 72 93 39 00 - [email protected]

RENDEZ-VOUS DES ÉLUS▶ Sur rdv au 04 72 93 30 33

Retrouvez toute la Ville en ligne sur www.decines-charpieu.frfacebook.com/villededecines

DEPUIS 1966

Page 27: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales

Décines Mag n°400 • avril 2021 27

Ce mois-ci, Décines Mag fête son 400e numéro ! Depuis plus de 55 ans, le magazine est témoin de grands et petits événements de Décines-Charpieu et est le reflet des évolutions de notre commune. Pour célébrer cette édition spéciale, retour sur quelques moments marquants de son histoire. Le 21 février 1966, à une époque où la communication locale en est à ses balbutiements, Décines-Charpieu fait figure de pionnière en lançant son premier bulletin municipal, sous l’impulsion de Pierre Moutin, alors premier adjoint. Les premiers numéros sont ronéotypés et agrafés par les élus eux-mêmes. L’objectif est de créer un lien avec les Décinois, en leur faisant part des projets de la Ville et en les associant aux décisions de la municipalité : le succès est immédiat. Le bulletin se professionnalise en 1968. Imprimé, il comporte désormais une couverture colorée et des photos, ainsi que de la publicité pour financer en partie son coût. Il paraît de manière régulière et de plus en plus fréquemment.

Semestriel, trimestriel puis bimestriel, il devient mensuel en 1988. Dans le même temps, avec la création d’un service communication municipal, dont des journalistes chargés de la rédaction des articles, le bulletin évolue en Décines-Charpieu Magazine avec plus de photos et de nouvelles rubriques. En 1990, à l’aube du 100e numéro, les tribunes libres font leur apparition. Au fil des numéros et des progrès technologiques, le magazine connaît différents changements de maquette. Pour son 375e numéro, en septembre 2018, il prend sa formule et son nom actuels, Décines Mag, après une consultation des lecteurs. En évolution constante pour être au plus près des attentes et habitudes des Décinois, nul doute que Décines Mag a encore de beaux jours devant lui !Pour les Décinois curieux de découvrir l’évolution du Décines Mag, chaque numéro est conservé au service des Archives municipales (prendre rendez-vous à [email protected]).

Histoire

Au fil des années, le magazine municipal a bien évolué !

1966 – 1988 – 1990 – 2000 – 2015 - 2018

De nombreux croquis du dessinateur Christian Larivière

ont été publiés dans le magazine entre 1970 et 1997.

Le magazine

municipal

DÉCI

NES-CHARPIEU DANS L’HISTOIRE

DEPUIS 1966

Page 28: DÉCINES...Décines Mag n 400 • avril 2021 03 Édito Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu Conseillère métropolitaine Depuis le début de l’épidémie, nos équipes municipales