David Swiatkiewiez

21
PORTFOLIO 2015 David SWIATKIEWIEZ 06 77 09 93 06 [email protected] 90 rue du petit chateau, 94220, Charenton Le Pont URBANISTE/ INGENIEUR Polytech’Tours/Instut d’urbanisme d’Aix en Provence/ CGI Trainer

description

DESIGN URBAIN / URBANISME / MODELISATION 3D

Transcript of David Swiatkiewiez

PORTFOLIO2015

David SWIATKIEWIEZ06 77 09 93 06

[email protected] 90 rue du petit chateau, 94220, Charenton Le Pont

URBANISTE/ INGENIEURPolytech’Tours/Institut d’urbanisme d’Aix en Provence/ CGI Trainer

2

A PROPOS

Mon interêt pour l'urbanisme et l'architecture vient avant tout de l'espace public et des différents regards et usages que l'on peut lui porter. Comment l'aménagement de l'espace urbain permet d'articuler le rapport entre population et architecture? Comment faire percevoir ou ressentir un lieu sous un angle différent?

Mes compétences techniques issues d'une formation scientifique sont complétées par un fort intérêt créatif. Intéressé depuis lontemps par l'art, je recherche toujours à mettre en valeur les projets sur lesquels je travaille grâce à mes connaissances en dessin et en infographie. J'espère notamment pouvoir mettre en relation ma passion pour la modélisation 3D et mon cursus en urbanisme dans mes prochaines expériences professionnelles.

Curieux de nature, j'aime faire de nouvelles expériences professionnelles. Chaque opportunité est l'occcasion d'acquérir de nouvelles compétences. C'est le cas de mon emploi actuel, qui, bien qu'éloigné de l'urbanisme et de l'architecture m'a permis de renforcer mes connaissances en gestion de base de données et en modélisation assistée par S.I.G.

J'espère pouvoir combiner l'ensemble de ces atouts dans un projet professionnel mêlant l'urbanisme, l'infographie et les nouveaux outils de gestion de données, dans une société oú ces trois domaines sont de plus en plus amenés à communiquer pour une meilleure compréhension de la ville.

3

SWIATKIEWIEZ- PORTFOLIO 2015

CompétencesAnglais: Niveau avancé (TOEIC (880) et expérience de 2 mois à Londres).Espagnol: Niveau avancé (Semestre d’étude de 5 mois à Càceres et stage de 3 mois à Séville).

CAO/DAO: Autocad, 3DS Max, Sketchup, Map Info, Q GIS, ArcGIS, Networks .Bureautique: Pack Office (Word, Excel, Power Point…), Pack AdobeGestion de projet : G.E.D, OptimusFormation modélisation 3D : Formation Essential et Advanced de CGI Trainer (3D Studio Max, Photoshop et After Effect) Formation agrée Autodesk.

Informations complémentaires• Emploi saisonnier : Cuisinier pour 80 personnes, livreur, agent de quai ...• Centre d'intérêts: guitare, visualisation 3D, art, voyages (Europe, Mexique, Guyane, Suriname)

Langues:

Informatique:

FormationsMaster Projet urbain et développement durable, option “Design urbain”. Institut d'urbanisme d'Aix en Provence

Mémoire: Les villes créatives : Du concept à l'application, analyse du cas de Séville.Groupe de travail: requalification des espaces publiques de Bras (Var) (Diagnostic territorial, proposition d'aménagement traité par un plan général et un zoom sur un secteur du village.)Diplome d'ingénieur en aménagement du territoire, école Polytechnique de l'Université de ToursMémoire: Les politiques urbaines de protection patrimoniale face aux défis du développement durable: La candidature de Cáceres (Espagne) pour être capitale européenne de la culture en 2016 influe-t-elle sur sa politique de protection du patrimoine?

2010-2011

2007-2010

Experiences profesionnellesIngénieur S.I.G / Réseaux fibres optiques, AGH Consulting, pour Graniou Multimédia et SFR, Paris• Analyse des données d'entrée d'ingénierie (études, synoptique pré-APD, cartographie...)• Optimisation du réseau et des travaux de raccordement client au réseau SFR• Modélisation du réseau sous S.I.G et constitution du dossier de projet (5 à 10 ingénieries/semaine)• Mise à jour des bases de données après reporting terrain Chargé de mission territoires ruraux/littoraux/trame verte et bleue, DREAL, Cayenne• Participation à une Operation d'Intérêt National pour la création et la réhabilitation de plusieurs centaines d'habitats (définition de 11 périmètres à enjeux majeur, concertation entre acteurs locaux et ministèriels)• Réalisation d'un observatoire foncier sur l'agglomération Cayennaise entre 2003 et 2011 (analyse cartographique des dynamiques spatiales des transactions foncières et des prix au m2 )• Pilotage de la partie urbanisme de 3 Plans de Prévention des Risques Technologiques (Analyse des enjeux, rapport sommaire de vulnérablité (200 bâtiments étudiés), propositions réglementaires, cahier de recommandations et phase de concertation)• Réalisation d'une étude sur l'application de la "Loi Littoral" en Guyane (définition des espaces proches du rivage par analyse cartographique (S.I.G))• Rédaction d'avis du service sur les projets de documents d'urbanisme de Guyane (P.L.U, SCOT...)Chargé de communication visuelle et d'investigation, ArEA Arquitectura, Urbanismo, Seville• Requalification des transports de la Costa del Sol (mise en place de 6 scénarii explicatifs)• Investigation sur les limites démocratiques de la ville • Mise en place d'une charte visuelle pour la communication de la fondation Naturalia XXI.

Chargé de mission patrimoine, G.H.E.C.O, La Rochelle• Réalisation de trois “Zones de protection du patrimoine architectural, urbanistique et paysagé” (rapport de présentation, charte réglementaire, concertation).Chargé de mission conception urbaine, Société d'aménagement des Territoires de Nîmes• Projet de requalification de l'entrée ouest de Nîmes, dans la société d'économie mixte (75 ha) (diagnostic territorial, propositions d'aménagement, esquisse de budget, phasage.)

2010 4 mois

2009 4 mois

2012-2013

20113 mois

Depuis 2014

4

DESIGN URBAIN - Espaces Publics de BRAS

Barjols

Brignoles

Brue  Auriac

Saint  M

aximin  

La  Sainte  Baum

e

Schéma  concept

Bras se situe dans le Var. Sa principale caractéristique repose dans son organisation en ville-rue. L’étroitesse de celle-ci rend difficile la vie sociale du village. L’objectif de ce projet est de repenser l’espace public de manière à favoriser la rencontre et le contact entre les habitants du village.

Points faibles:

Concept:

Le projet se concentre sur trois principes:

- Marquer l’entrée dans le village

- Densifier dans l’épaisseur de la rue

- Faire de la rue un espace partagé

Un village fragmenté Un environnement remarquable menacé par l’urbain

Un espace public dominé par la voiture

N

B

2.2 Bras : alliance de la terre et de l’eau

6

A

100m

Henri

 Fabre

Ferry

Jules

Jean  Jaurès

16

 

14

Barjols

Brignoles

Brue  Auriac

Saint  M

aximin  

La  Sainte  Baum

e

Schéma  concept

Objectifs:- Garder l’esprit de village

- Connecter le centre bourg aux différents quartiers

- Valoriser les espaces de ren-contre et le centre bourg

- Rendre le centre plus attractif

- Controler l’urbanisation en densifiant le coeur de village.

- Identifier un périmêtre d’urba-nisation pour protéger le cadre naturel.

- Définir une typologie d’urba-nistation permettant l’évolution du village.

- Rendre l’espace public viable et adapté à la vie sociale

- Donner plus de place au piéton

- Controler les flux routiers en maitrisant la vitesse

5

SWIATKIEWIEZ- PORTFOLIO 2015

5

Entrée de Brue Auriac

Entrée de Saint-MaximinLa-Sainte-Baume

Entrée de Brignoles

Entrée de Barjols

AA'

Henri Fabre

FerryJule

s

Jean Jaurès

29

Marquer l’entrée dans le village Phase d’approche Phase d’entrée Phase de liaison Point de vue vers le village Point de vue vers le paysage

Faire de la rue un espace partagé - Faire cohabiter les usages Zone piétonne au lieu de parking le long de la rue Ramification depuis la rue centrale Parkings - Valoriser les lieux stratégiques Belvédère ouvert sur le paysage Lieu social Requalification des places

Densifier dans l’épaisseur de la rue - Maintenir le paysage et les points de vue Limite de l’urbanisation - Aligner les contructions pour affirmer la rue Alignement des constructions Serie de logements suivant la hauteur des habitations existantes - Articuler les différents quartiers Logements denses en Rez de Chaussée - Réinvestir les logements vacants Logements vacants à deux étages

Master Plan

6

DESIGN URBAIN - Espaces Publics de BRAS

30

   

Bâti

Plan masse de principe de l'entrée du Bois

Point de vue

Phase d'approche Phase de liaisonEntrée de ville

Arbre Bande pavée

31

31

- Marquer l’entrée dans le village:

Cette aménagement permet d’alerter le conducteur de son entrée dans un nouvel environne-ment où il n’a pas la priorité. Cela donne également une meilleure définition au périmêtre du village.

42

40

Barjols

Brignoles

Brue  Auriac

Saint  M

aximin  

La  Sainte  Baum

e

Schéma  concept

- Densifier dans l’épais-seur de la rue:

L’objectif est de densifier en uti-lisant les dents creuses dans le coeur du village.

La typologie de logement est choisi en fonction du type de lo-gement environnant de manière à permettre une parfaite intégra-tion.

7

SWIATKIEWIEZ- PORTFOLIO 2015

Avant Après

19 10 183,2 8

A A'

Avant Après

19 10 183,2 8

A A'

Avant Après

19 10 183,2 8

A A'

Maison  individuelle Voie

5,25

T

1 424

T A

3

A  -­‐  Accès

AvantAprès

Maison  individuelle Voie

5,25

T

1 424

T A

3

A  -­‐  Accès

AvantAprès

Maison  individuelle Voie

5,25

T

1 424

T A

3

A  -­‐  Accès

AvantAprès

- Faire de la rue un espace partagé: Une requalification de la rue est nécessaire, incluant plus d’espaces piétons et un réaménagement des places longeant la rue principale afin de permettre une plus grande convivialité entre les riverains.

8

DESIGN URBAIN - L’entrée ouest de NîmesL’entrée ouest de Nîmes est une zone industrielle organisée autour d’un Marché d’Intérêt National en déclin et d’une zone commerciale de moins en moins attractive. Plus de la moitié du site est en zone innondable. D’un autre côté, le secteur présente un fort potentiel en terme de connexion au reste du territoire. En effet, il repré-sente l’entrée principale depuis Montpellier et bénéficie de la présence d’une gare et d’une autoroute à proxi-mité. L’objectif de ce projet est de proposer un nouveau Master Plan pour ces 75ha afin d’éclairer les autorités locales sur le futur potentiel de ce secteur de la ville.

Un territoire fragmenté et cloi-sonné

D’importants risques d’innonda-tion

Une zone économique en déclin

Objectifs:Reconnecter le site avec le reste

de la villeProposer un projet viable face aux

nombreuses contraintesRepenser l’usage du site

Un projet pensé en 4 secteurs distincts:Etant donné la configuration des lieux, le projet est pensé en 4 sec-teurs pour une réflexion plus effi-cace.

1: Dominance de logement pour créer un lien avec le quartier rési-dentiel au nord.

2 et 3: Usage mixte pour offrir une vie au lieu aussi bien de jour comme de nuit, et ainsi marquer le coeur du projet.

4: Zone industrielle tournée vers les transports en lien avec une autre zone industrielle située à l’est du projet.

L’ensemble du projet est articu-lé autour d’un axe «vert et bleu» permettant un usage récréatif ain-si qu’une réponse au problème d’inondation.

1

43

2

9

SWIATKIEWIEZ- PORTFOLIO 2015

1 Master Plan / 5 concepts:

Chaque secteur du projet se construit en reprenant 5 concepts d’aménagement. Un parc offre une structure globale sur laquelle s’appuie une trame verte et bleue qui pénètre au coeur des îlots.

Le réseau de transport est organi-sé autour d’un axe principal reliant les différents secteurs séparés par des barrières physiques (voie fer-rée, route nationale...). Cet axe est complété par un réseau de voie se-condaire ramifiant chaque secteur.

L’usage de chaque îlot est pensé en fonction de son emplacement dans l’ensemble du projet. Cer-tains sont uniquement composés de logements ou de commerces , mais la majorité comprend un usage mixte.

L’alignement sur la rue est encou-ragé sur l’ensemble du projet afin de laisser libre le coeur de chaque îlot. Ces espaces sont uniquement piéton et reliés entre eux grâce à la coulée verte et bleue.

La hauteur des constructions est organisée en fonction de leur dis-tance aux voies principales et à la place centrale du projet. Plus elles en sont proches et plus leurs hauteurs seront importantes, afin de stopper le bruit. Cette hauteur réduit au fur et à mesure que l’on entre dans les îlots. L’ensemble de cette structure est réprésentée sous forme d’onde qui rappel l’une des contraintes principale du lieu: l’eau.

10

DESIGN URBAIN - L’entrée ouest de Nîmes

Chaque îlot est par la suite imaginé en reprenant ces 5 concepts d’aménagement. La structure urbaine (den-sité, typologie, usage...) est spécifiée pour chacun d’entre eux. Certains «landmark» sont conservés, comme l’ancienne gare ou les anciens abattoirs qui sont rénovés. L’espace public est pensé de manière à laisser le plus d’espace possible aux piétons et aux modes de déplacement doux.

Anciens abbatoirs réaménagés en halles Gare ferroviaire créant un lien entre deux secteurs séparés par les voies ferrées

11

SWIATKIEWIEZ- PORTFOLIO 2015

12

EXEMPLES DE S.I.G. (Map Info, QGIS, ArcG.I.S)

������������ �������������� ����� ������������� ���� ����������������������� ���� !"#�$� ����% %?

13

SWIATKIEWIEZ- PORTFOLIO 2015

EXEMPLES DE S.I.G. (Map Info, QGIS, ArcG.I.S)

13

14

MISE EN PAGE (Illustrator/In Design)

15

SWIATKIEWIEZ- PORTFOLIO 2015

La première page présente un travail étudiant réalisé pour l’analyse de la typologie d’un quartier.

Le second a été réalisé pour Area Arquitectura y Urbanismo. Le but était de produire une série de résumés sur les projets technologiques les plus récents permettant une compréhension de la ville en temps réel, et une ré-flexion sur la manière dont les architectes et urbanistes pourraient utiliser ces nouveaux outils.

16

MODELISATION 3D AVANCÉ (3D Studio Max/ Photoshop)

17

SWIATKIEWIEZ- PORTFOLIO 2015

MODELISATION 3D AVANCÉ (3D Studio Max/ Photoshop)

Ce projet réalisé dans le cadre de la formation CGI Trainer consiste à présenter différentes mise en scène d’une nature morte, réalisée en image de synthèse sous 3D Studio Max. Différents types de rendu était demandés: - Réaliste - Graphique - Insertion dans une photographie.

Le travail de modélisation comprenait Modeling, texturing, lighting, mapping et composition de l’image. Le travail de pré et post production a été réalisé sous Photoshop.

18

MASTER PLAN (Dessin étudiant)

19

SWIATKIEWIEZ- PORTFOLIO 2015DESSINS PERSONNELS (Photoshop, Main levé)

20 20

DAVID SWIATKIEWIEZPORTFOLIO 2015

URBANISMEDESIGN URBAIN

MODELISATION 3D